Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 mars 2017
Antananarivo | 07h54
 

Diplomatie

Relation internationale

La Turquie à l’assaut de l’Afrique dont Madagascar

mercredi 25 janvier | Yvan Andriamanga

La visite officielle du président turc Erdogan se termine à Madagascar. Le chef d’Etat turc après avoir visité le Mozambique et la Tanzanie boucle sa tournée africaine à Madagascar. Ses voitures blindées l’ont déjà précédé le week-end dernier. Si en Tanzanie et au Mozambique, à part le côté économique il a insisté sur la lutte contre le Fethullah Gülen, que le régime turc soupçonne d’être à l’origine de la tentative de putsch de l’année dernière, à Madagascar il devrait insister « seulement » sur le côté économique. Ceci notamment à travers le forum économique malgacho-turc qui aura lieu au CCI Ivato ce jour.

Néanmoins, l’opinion ne comprend pas du tout cet intérêt soudain de la Turquie pour Madagascar et vice-versa de l’empressement du régime HVM envers Erdogan. On connaît surtout ce dernier à travers ses problèmes avec les terroristes, la tentative de putsch et la grande purge qui s’en est suivi. Plus de 40 000 personnes sont jetées en prison en l’espace de quelques mois après le putsch raté.

Le développement du tourisme est un des secteurs que la Turquie veut développer avec la mise en place d’une ligne aérienne directe entre les deux pays. Or, la situation du terrorisme de la Turquie est plus qu’inquiétante notamment pour la Grande Ile qui ne dispose pas de moyens pour y faire face. Cette ligne directe ainsi que le « tourisme » à grande échelle avec la Turquie paraissent un tantinet dangereux pour le moment. Mais le HVM pressé pour récolter les millions de dollars de la Turquie rassure que tout va bien.

77 commentaires

Vos commentaires

  • 25 janvier à 09:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Un quatr’ami ne regarde jamais d’où vient l’argent, il en est de même pour un pays dans le besoin extrême comme le notre qui n’assure même plus les besoins de base de sa population.
    Ne jeter pas l’opprobre à autrui car nous n’avons plus aucun choix devant les conditionnalités qui s’apparentent plus à du chantage voire une promesse en l’air de nos bailleurs traditionnels.
    De toute façon la mondialisation ouvre la voie à plus de coopération entre le pays et il suffit d’en profiter au maximum. Même les américains et les Européens coopèrent en coulisse directement ou indirectement avec la Corée du Nord et les pays dits de l’axe du mal tout en empêchant les autres d’en profiter : La diplomatie sécrète et les bénéfices sur les ventes d’armes dans le monde sont des preuves incontestables.
    Ne soyons pas à la bonne école des MPITARIBATO VILAMBAVA.

    • 25 janvier à 11:52 | takaka (#8449) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Là, t’as marqué un joli point.
      Et la Turquie est un pays où les industries de transformation sont assez puissantes et très techniques.

    • 25 janvier à 13:12 | manga (#6995) répond à plus qu'hier et moins que demain

      La cafardise consiste à dissimuler sa propre personnalité en affectant par intérêt des qualités qu’on ne possède même pas.
      C’est une évidente réaction d’un individu face à un interlocuteur qui veut (à tout prix) prendre contact pour un intérêt du moins commun.
      Et cette fausse dévotion fait partie d’un des comportements d’un être ayant légitimité de s’exprimer devant n’importe quelle circonstance et selon l’ampleur et les risques qu’il peut probablement encourir.
      Chez nous dans le sud, on répond à chaque fois par un oui avec une certaine réserve qui équivaut à cet adage : « Tsy mahafate ny manainke »
      Mais si on qualifie ces principes de Mpitari-bato..., je pense qu’exagération il y a dans la qualification qu’on essaie d’attribuer à je ne sais qui.
      Quant à la géopolitique, OBAMA qui est beaucoup plus pessimiste à l’endroit de l’invasion commerciale « des yeux bridés » a été largement devancé dans cette rubrique par son successeur ; nous qui prétendons être des ’tsy mialon-jafy’.
      Et voilà débarque un certain Erdogan ayant demandé à modifier la constitution pour un mandat jusqu’à 2029, du moins en 2023, qui signe et persiste en ce qui concerne son ex-meilleur ami devenu le plus pire des ennemis qui existe sur cette terre ; et dont les malagasy n’ont rien à cirer.
      Le pacte de responsabilité se limite t-il tout simplement au niveau des différends entre parti au pouvoir et ceux qui prétendent naïvement ne pas être dans l’opposition ;
      Et qui n’a rien de commun avec ce qu’est ladite bonne gouvernance dont le régime est lui seul devrait démontrer durant son mandat ?
      Comme disait notre cher ami que fidèle de Betoko, on est vraiment loin d’obtenir la moindre de confiance à l’endroit de nos bailleurs de fonds traditionnels contrairement à ce qu’on nous dise tout au long de ce mandat de m..de.

    • 25 janvier à 13:15 | tanguy37 (#7699) répond à plus qu'hier et moins que demain

      DE toute façon :choisir entre la peste( la turquie) et le cholera( la chine),il faudra bien choisir l’un ou l’autre,le principal c’est de reflechir ,AVANT !!!!!

    • 25 janvier à 13:33 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tanguy,...

      Pourquoi faut-il choisir..., alors qu’on pourra travailler avec les deux en même temps,...?

    • 27 janvier à 10:47 | ramatoa (#9167) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Manaohana,
      Je ne comprends pas vos commentaires débiles sur la Turquie ! Ça se voit que vous ne vivez pas à Tana, à Itaosy précisément. Je ne comprends pas grand chose à la politique turque mais je peux vous assurer que depuis quelques temps, à chaque vol de Turkish Airlines, 240 voyageurs/par vol au moins, 3 fois/ semaine, pour la plupart des islamistes évidemment, sont déversés à Madagascar. Il parait que le plus grand nombre rejoint les mines du sud (eh : main-d’oeuvre peu regardante au service d’exploitants encore moins regardants) et surtout ni vu ni connu, on reconstitue discrètement un pactole islamiste un peu dissipé ces dernières années...N’oubliez pas que l’oncle de Ben Laden s’était fait abattre , sans feu, ni fumée à Ilakaka il y a quelques années...). Bref, tout le monde est content : les « réfugiés » dont personne ne veut disparaissent à Mada au grand soulagement général mondial.

      Pour revenir à Itaosy, il y en a de plus en plus, des têtes bizarres ( excusez-moi, mais c’est l’impression qu’on a au vu des costumes : bravo la discrétion : islamiste vao tonga etc...) déambulent dans les rues, investissent la moindre maison confortable en groupe. Et théoriquement incognito.

  • 25 janvier à 09:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bon séjour au président Turc et que nos coopérations soient fructueuses.

    • 25 janvier à 09:52 | Gérard (#5118) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je connais bien les turcs pour en avoir été voisin avec plusieurs familles et je peux dire que le caractère des turcs et fondamentalement différent de celui des malgaches. Donc il n’y a absolument rien de positif à attendre de cette mise en scène...quant à la ligne aérienne reliant les deux pays, elle est condamnée à disparaître aussi vite qu’elle aura été mise en place (on en reparlera).

    • 25 janvier à 20:34 | RAVOAY (#9834) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour,
      Nous, les malgaches, avons renvoyé les français en 1974, et maintenant on reçois n’ importe qui.

  • 25 janvier à 09:53 | Gérard (#5118)

    D’autant que le caractère turc est encore plus opportuniste que celui des malgaches.

    • 25 janvier à 12:21 | rajoarison (#9522) répond à Gérard

      Gerard toujours le même mais plus opportuniste que les malgaches c’est impossible nous sommes même les premiers au monde avec le titre des plus égoïste !!!
      Si il y a une possibilité d’ouverture pourquoi pas, le plus à craindre pour nous c’est l’arrivée massive de terroristes sur notre sol que jamais nous n’arriverons à nous débarrasser étant tellement corrompu ( nos responsables) et la croyez moi ces gens là ce ne sont pas des tendres.... Ils vont mener le Pays à la baguette....

    • 25 janvier à 12:21 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Gérard

      Il faut le comparer au chinois mais pas au malgache.

    • 25 janvier à 13:18 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Gérard

      Moi, ce qui me fait marrer sur la « photo de famille » c’est de voir que Erdogan trimballe toujours son épouse partout où il va ! Pourquoi ?

      Cochez a case de votre choix :

      1. C’est son joker « relations publiques sexy » ? MDR
      2. En bon musulman, Il ne fait pas confiance à a femme et a peur qu’elle lui soit infidèle s’il elle reste toute seule au pays ? XMDR !
      3. Elle est la vitrine de la mode féminine turque qui sera bientôt la norme obligatoire pour les femmes malgaches ! pas MDR du tout !!

    • 25 janvier à 15:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Gérard

      « 25 janvier à 13:18 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Gérard »
      « Moi, ce qui me fait marrer c’est de voir que Erdogan trimballe toujours son épouse partout où il va »

      Et l’homme masqué demeuré à l’âge d’un enfant n’est jamais avec sa femme partout où il va ?

    • 26 janvier à 10:31 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Gérard

      Mais c’est que t’es un gros malin st-quonquon !

      Je confirme que la plupart du temps ma femme m’accompagne .... sauf que moi, j’oblige pas ma femme à porter un torchon ridicule sur la tête !
      Et toi ?

      PS : t’as une femme au moins ?

    • 26 janvier à 10:31 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Gérard

      Mais c’est que t’es un gros malin st-quonquon !

      Je confirme que la plupart du temps ma femme m’accompagne .... sauf que moi, j’oblige pas ma femme à porter un torchon ridicule sur la tête !
      Et toi ?

      PS : t’as une femme au moins ?

  • 25 janvier à 09:54 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Au vu des événements (MALI- accueil Président Turc à Ivato) de ces derniers temps notre PRM va-t-il suivre la voie de son alter-égo FH en France et que le PM Mahafaly Olivier celle de l’Ex-PM français Manuel Valls ? Les dés semblent jeter et les futurs candidats à la présidentielle pour 2018 ne doivent plus se focaliser sur le PRM actuel seulement mais scruter également les points faibles du PM. 

    • 25 janvier à 10:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Reste à savoir si le PM actuel sait nager en eau trouble ?

  • 25 janvier à 10:42 | Saint-Jo (#8511)

    Hi !

    The spell checker on my smartphone makes much mistake .
    Therefore, I’d better to give up this device when I send a message on this forum.
    I’ll content myself with my computer
    Aftermath , my messages sent here will become less frequent than usual .
    I lose too much time in fighting senseless mistakes made by my smartphone .
    It’s worse than doing the same thing against miscreant christian nazi crab .
    The last time , instead of writing the word « efficient » (that I thought) , my smartphone wrote the word « effective » (that I didn’t think)

    One message of mine here later .
    Bye !

    • 25 janvier à 11:11 | giraffa giraffa (#9696) répond à Saint-Jo

      Bonjour à tous !!

      Avec la turquie.... attendre quoi ? rien que le terrorisme et ses amies le HVM est perdue... pourquoi ne pas quitter le pouvoir ????

    • 25 janvier à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Ny ombilahy be vozona tsy mifidy tany hiadiana,..

      A bull is able to fight on any war field,...

    • 25 janvier à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Elle est vraiment plus puérile qu’une fillette en classe de CE1 , cette nazie chrétienne mécréante foza .
      Elle se compare à un taureau ? Libre à elle . Cela est dû à son habituel malgachisme
      Les autres intervenants sur ce forum n’ont rien de bestial , comme l’est cette nazie chrétienne mécréante foza .
      Car ces autres , eux , sont des êtres humains . Pas des animaux .
      Quelle misère intellectuelle !
      « Taureau au grand cou » - « Nouer le poisson » - « Ne sait pas le nord et le sud » - « Sans parent sans quoi » ... et j’en passe , et des meilleurs .

    • 25 janvier à 13:13 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      @ st-jobard

      « Aftermath (SIC et XMDR !!) my messages sent here will become less frequent than usual. »

      Prends tout le temps qu’il te faut .... on n’est pas pressés de te lire, contrairement à ce que tu pourrais croire !

    • 25 janvier à 13:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Would he have understood my message, ...?

      I’m not sure !

    • 25 janvier à 13:37 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Foza angamba ny téléphone-ny...? Efa tenenina mba tsakoy tsara vao telomina, fa manjary kenda ny hodi-poza,...

    • 25 janvier à 14:57 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ah ! Le grand enfant demeuré à l’âge de l’homme masqué ne résiste pas à la mauvaise tentation de me lire .
      D’autre part , pourquoi le mac féminin ne répnod toujours pas au post ci-dessous ?


      20 janvier à 21:23 | franc (#9485) répond à Saint-Jo ^
      @Isandra.
      Di Isandra, sur google earth je vois un village appellé « Isandra » dans Antsirabé c’est près du legendaire lac tritrive où s’est passé l’histoire de Roméo et Juliette gasy, un natif de ce village qui habite en france m’a raconté que les femmes la-bas sont super jolie et nympho. Eske ça a avoir avec ton pseudo ? ou eske ça fait reference avec une autre ville. Encore merci et ciao.

  • 25 janvier à 11:12 | betoko (#413)

    Parait que c’était lors de sa visite en Turquie que Hery Rajaonarimampianina avait invité Erdogan à effectuer une visite officielle chez nous . Chose bizarre jusqu’ à maintenant Hery Rajaonarimampianina n’a pipé mot de sa visite en Turquie et il fuit la presse comme de la peste
    De quoi le président Turc et le président malgache ils vont discuter ? Que la Turquie aide Madagascar en financement parallèle ? Si c’était le cas que vont nous dire le FMI , La Banque Mondiale et le FMI . Selon RFI , La Tanzanie a mis dehors les chinois , et mise tout sur La Turquie , ce qui reste à vérifier

    • 25 janvier à 11:53 | takaka (#8449) répond à betoko

      Parce que la presse gasy est une variété d’Ebola si tu ne le sais pas.

  • 25 janvier à 11:17 | atavisme premium (#9437)

    La Turquie essaie d’imiter la Chine en développant une politique commerciale africaine tout azimut pour trouver des débouchés sur ses produits à bas prix !
    Bien entendu le PRM, en bon gasy ,essaie d’y trouver son propre compte et celui des ayants droits !
    Le reste n’est que littérature .

  • 25 janvier à 11:17 | betoko (#413)

    A propos pour quoi c’est le premier ministre qui était allé acceuillir Herdogan , pas Hery Rajao , On dirait qu’il y a un problème , car cela ne se fait pas

    • 25 janvier à 11:55 | takaka (#8449) répond à betoko

      Parce que Hery n’est pas très Salam Allaikhoum. Tu piges ?

    • 25 janvier à 12:14 | Houpert Claude (#9408) répond à betoko

      La Turquie va « rouler » dans la farine Madagascar et il n’en ressortira rien de bien !
      Attendons la suite !

  • 25 janvier à 11:41 | Isandra (#7070)

    Quand est ce que « les Malagasy d’abord »,...« Never be poor Again »...?

    Les Américains songent « Great again », alors que nous les Malagasy, nous plongeons dans la « Poor Again »,...

    La mondialisation oblige où les deux blocs( à l’époque de guerre froide) n’existent plus,...Nous pourrons entamer des relations diplomatiques et nous engager des partenariats avec les pays qui nous voulons où il a des intérêts pour notre pays, il faut le dire franchement, où nous pourrons trouver de l’argent(money is money)... A cet moment, nous en avons besoin,...

    Cependant, il ne faudrait pas le faire avec délicatesse, mais non pas comme la façon dont ce régime le fait, par exemple, au vu de ce qui s’est passé en Turquie, la visite de Hery là-bas et l’arrivée d’Erdogan sont elles opportunes...dans la mesure où cela pourrait froisser les vielles puissances lesquelles détiennent encore des épées lesquelles pourraient être fatales pour nous,...???

    • 25 janvier à 11:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...il faudrait le faire avec délicatesse,...

    • 25 janvier à 11:58 | takaka (#8449) répond à Isandra

      C’est avec ton souris de labo TGVendrana de race swiss que les Gasy sont devenus « Pory angairy ». Tu saisis ?

    • 25 janvier à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ta-Kaka,...

      Madagascar faisait encore partie de « poors countries » à l’époque de Ravalo,...pourtant, il a bénéficié des financements des milliards de dollars lesquels devaient développer rapidement le pays,...Si Andry était à sa place avec tout cet argent,...Madagascar aurait été au même rang que le Brics,...

      Il est à rappeler que la dégringolade de notre économie n’est pas due à la mauvaise gestion de la transition, mais en grande partie due à la crise dont l’un de responsable principal,...son excellence ancien Président mamim-bahoaka Marc RAVALOMANANA,...

    • 25 janvier à 14:06 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      Isandra ,
      Au même rang que les BRICS à brac,vous voulez dire .
      Amenez ce pays a un niveau d’industrialisation acceptable avec des infrastructures correctes ,il faut 20 ans .
      En plus il faudrait une volonté politique et industrielle sans faille (hum,hum) et des dizaines voir des centaines de milliards de dollars de financement .
      Etes vous comme la plupart de vos compatriotes née dans le pays des bisounours ?

    • 25 janvier à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Atavisme Machin,...

      Olivier a encore raison, vous parler d’un pays que vous connaissez mal, du coup, vous dites des âneries,...

      Il ne faut pas confondre la France et Madagascar, et puis les Français et les Malagasy,...ce qui est valable en France n’est forcément pas valable à Madagascar,...car nous n’avons pas la même situation,...

      En France, par exemple, les gens ne travaillent que 35 heures, là encore certains s’ennuient,...tandis qu’ici, on travaille plus de 40 heures par semaine,...et que les Français sont plus 60 millions, alors que les Malagasy ne sont que 22 Millions,...

      Le développement dépend beaucoup des financements des chantiers,...plus, vous avez les moyens, plus il sera rapide à la vitesse de TGV,...

    • 25 janvier à 15:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Je vous rassure Atavisme Premium !
      Cette nazie chrétienne mécréante foza ne voit ce pays qu’à travers le prisme du foza DJ-ex-la-terreur et de sa bible .
      Donc elle-même est loin de connaître ce pays et ses populations .
      En-dehors de sa vision DJ-ex-le-terreur , elle ne fait que recopier bêtement ce qu’elle trouve dans sa bible .
      Même le sens du très basique décalogue lui échappe complètement .

    • 25 janvier à 16:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Prisme..... de sa bible.

      En effet oui,...je songerais que tous les Malagasy, y compris les agnos et athées appliquent dans sa vie les principes bibliques...Là, tous nos maux disparaîtraient définitivement,...ce serait un paradis sur terre,...

      Imaginez le jour où vous êtes dans la tranquillité et sécurité totale, vous n’avez plus besoin de fermer à clé vos portes,...la justice règne partout,...toute la méchanceté disparaît,...les gens sont respectueux, gentils, serviable, bienveillants,...etc. En gros, ils sont heureux,...loin des inimitiés, des querelles, des jalousies, des animosités, des disputes, des divisions, de l’envie, de l’ivrognerie, des excès en tout genre,...des adultères,...etc

    • 25 janvier à 16:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Cette nazie chrétienne mécréante foza a oublié de mettre la tuerie et le vol dans sa liste .
      On sait que ces oublis sont volontaires .
      Et on sait aussi pourquoi .

    • 25 janvier à 17:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Puisque notre seigneur Jésus nous a pris que quand on veut combattre contre le mal, il faut s’en par ses racines,...

      De ce fait, si l’on veut faire disparaître toutes ces méchancetés que vous avez cité, il faut s’en attaquer par ses racines : les inimitiés, les querelles, les jalousies, des animosités, ses disputes, ses divisions, l’envie,...etc

    • 25 janvier à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      Puisque notre seigneur Jésus nous a appris que quand on veut combattre contre le mal, il faut s’en attaquer par ses racines,...

      De ce fait, si l’on veut faire disparaître toutes ces méchancetés que vous avez cité, il faut s’en attaquer par ses racines : les inimitiés, les querelles, les jalousies, des animosités, ses disputes, ses divisions, l’envie,...etc

    • 25 janvier à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Cette nazie chrétienne mecreante foza ne comprendra jamais rien .

    • 25 janvier à 17:27 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Ce 25 janvier à 14:34 | Isandra (#7070) répond à Atavisme Machin,...

      >>Il ne faut pas confondre la France et Madagascar, et puis les Français et les Malagasy,...ce qui est valable en France n’est forcément pas valable à Madagascar,...car nous n’avons pas la même situation,...<<

      C’est le moins que l’on puisse dire !

      >>En France, par exemple, les gens ne travaillent que 35 heures, là encore certains s’ennuient,... tandis qu’ici, on travaille plus de 40 heures par semaine,...et que les Français sont plus 60 millions, alors que les Malagasy ne sont que 22 Millions,...<<

      Ou voulez vous en venir ? Vous dites qu’il ne faut pas confondre et vous déraisonnez en comparant les deux pays !!!

      >>Le développement dépend beaucoup des financements des chantiers,... plus, vous avez les moyens, plus il sera rapide à la vitesse de TGV,...<<

      Disons que Madagascar à magistralement prouvé dans le passé récent que plus il y a de moyens (financiers) plus rapidement ces moyens se dissolvent dans l’hyper espace malgacho-malgache.
      Et le TGV fait figure d’escargot...

    • 25 janvier à 17:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      C’est tout, ce que vous avez comme réplique,...hihihi on vous connait ah !,...

    • 25 janvier à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,...

      « Ou voulez vous en venir ? Vous dites qu’il ne faut pas confondre et vous déraisonnez en comparant les deux pays !!! »

      Quand un pays est dans une phase plus haut comme le cas de la France, sa croissance stagne...,on ne peut plus le développer rapidement,...

      Disons que Madagascar à magistralement prouvé dans le passé récent que plus il y a de moyens (financiers) plus rapidement ces moyens se dissolvent dans l’hyper espace malgacho-malgache.
      Et le TGV fait figure d’escargot...

      Vous avez raison si l’on parle des prédécesseurs de Andry,...par contre, pendant le mandat d’Andry, les moyens lesquels devaient arriver ont été bloqués quelque part, jamais arrivés, pour ne pas dire « se dissolvaient » quelque part,...On n’a pas pu les sentir même leur odeurs,...

    • 25 janvier à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      En fait, c’est pour Stomato, mais non pas pour Masin-Joany,...

  • 25 janvier à 12:22 | justice_sociale (#3810)

    re_b

    l union européenne s est engagée à verser 3 milliards d € à la Turquie pour faire face aux affluts de migrants et des réfugiés fuyants la guerre, puis à son tour Erdogan pourrait être tenté d envisager l évacuation des indésirables, trop encombrants pour son plein pouvoir, vers certains pays d Afrique fragiles notamment Madagascar..tout ça est un peu masqué par des relations bilatérales essentiellement appuyées sur le touristique......

    ce n est qu un point de vue, attendre et voir..

    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Accord-avec-la-Turquie-le-suicide-de-l-Union-europeenne-
    38478.html

    • 25 janvier à 14:00 | manga (#6995) répond à justice_sociale

      Madagascar est-il ce pays où la main d’oeuvre fait gravement défaut ; ou cet intérêt majeur de vouloir faire escale à Istambul ou Ankara dans le but de vouloir nous radicaliser, du moins nous islamiser ?
      Précédemment, nous avons reçu entre nos murs des délégations de diverses tendances du continent africain.
      C’est ce qu’on peut retenir avec nos très faibles voire négligentes participations dans le domaine commercial, est de nous concentrer sérieusement sur le fait que, du moins, le soutien international est systématiquement acquis. ; et je vois les choses de cette manière.
      De l’autre côté de la rive, l’adhésion de la Turquie au sein de l’Union Européenne équivaut vraisemblablement à celle de la conquête des Iles éparses, et ne nous voilons pas la face.
      Donc dire que ce pays nous donne cet espoir de pouvoir nous sortir, et dans un premier temps, de ce bourbier, il me semble que faire fausse route en est une, mais les impacts ont diront plus.
      On brade en hypothéquant jusqu’à notre âme dans cette fâcheuse démarche,
      Raison pour laquelle peut-être que notre représentant au sein du régime (il se reconnaîtra) voudrait bien calquer le mandat de Hery à celui de notre Amiral.
      Supposons qu’il a les pieds sur terre ; mais avancer des bêtises pareilles est proportionnel à celui qui demande l’intervention pressante d’un psychiatre.

  • 25 janvier à 13:22 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Le « tigre Anatolien » est en visite conquérante dans le pays….
    Certains se réjouissent d’un tel intérêt de la part de cet autocrate prosélite parce « qu’on le vaut bien » !…
    D’autres, part contre, sont plus réservés voir inquiets devant ce soudain intérêt proconsulaire pour un pays, qui peine à trouver des nouveaux investisseurs, effrayés par tant d’instabilité….
    Où se situent les intérêts turques pour le pays alors que bon nombre de ces investisseurs précédents ont échoué ou renoncé dans cette tâche ingrate ?…
    Cette attention ottomane, toute particulière, ne cacherait-elle pas d’autres intentions que certains envisagent, sans oser les nommer, au regard des « avancées turques », ailleurs en Afrique ?…
    Bref, cette visite était-elle celle de trop pour un régime malagasy financièrement aux abois et en recherche désespérée d’un bilan à tout prix avant les prochaines élections ?…
    Car, cette Turquie qui se présente, ici, « comme un tigre qui montre ses muscles », est en fait bien plus fragile qu’elle voudrait le laisser paraitre …
    En fait, depuis de nombreuses semaines, la livre turque est en pleine dégringolade avec une chute de 26% par rapport au dollar depuis un an !…
    Le pacha a lancé un appel au peuple pour soutenir la monnaie locale en demandant à chaque citoyen turc d’échanger ses dollars en sa possession pour soutenir une livre turque affaiblie, « exemplaire », il aurait, lui-même, changer 2OO OOO dollars !
    Le tourisme voit sa fréquentation baisser de 40 % suite aux attentats et l’inflation dépasse les 8% !…
    Le bilan est aujourd’hui, mitigé ce qui n’empêche pas cette Turquie affaiblie mais guerrière de jouer les fiers-à-bras, ici !…
    Nous n’avons pas les moyens d’être sélectif dans nos relations internationales ce qui nous pousse à ouvrir nos frontières à tous les vents, à tous les investissements bousculant, ainsi, un peu plus notre chère indépendance qui s’effrite de plus en plus !...

  • 25 janvier à 14:44 | Saint-Jo (#8511)

    Les Catho et les Musulmans se bousculent pour avoir les meilleures places chez nous .
    Les Protestants sont déjà présents ici chez nous bien avant la colonisation . A tel point que l’entretien des temples , laissé à la charge des paroissiens mais surtout à celle des descendants directs des aïeux fondateurs , est considéré aujourd’hui comme faisant partie de notre culture .
    Personnellement je loupe rarement les offices locaux des « zanaka ampielezana » [descendants partis vivre ailleurs] ainsi que les « voka-dehibe » [un office dans le temple ancestral au cours duquel on collecte des dons] .
    « Fa voka-dehibe tamin’izay » , chante Bessa . [c’était le jour du voka-dehibe]
    https://www.youtube.com/watch?v=Z2ItYLB4v6k

    André Malraux avait écrit : « Le 21ème siècle sera religieux , ou ne sera pas »
    Personnellement je ne suis pas de cet avis .
    Je crains que ce 21ième siècle apportera de gros changement allant dans des sens autres que ceux des croyances religieuses classiques ou des autres superstitions .
    En seront les causes les fulgurants progrès effectués dans les domaines scientifiques et technologiques de toutes sortes , mettant à mal certaines vieilles croyances et ouvrant ainsi notre esprit à des chemins nouveaux menant probablement à des convictions toutes neuves .
    Je ne vais pas spéculer sur la possible (je n’ai pas dit probable) colonisation future d’autres planètes . Même si dans ces planètes il est possible qu’il y a plus d’or et plus de pierres précieuses à extraire et à ramener sur terre que dans notre île . C’est trop spéculatif , donc trop hasardeux .
    Mais je pense à ce que des pays anglo-saxons pratiquent déjà depuis quelques temps . Ce qu’ils appellent « three parent baby » . L’affaire a été portée devant le MP’s il y a trois ans environ . Et les MP ont légiféré en faveur du « three parent baby » l’année dernière .
    A savoir : un bébé peut être enregistré au service de l’état civil comme ayant trois parents (biologiques légaux) au lieu des classiques deux .
    Wow ! J’admire !
    Je ne suis pas spécialiste dans ce genre de trucs (je sais juste lire et écrire) , mais il semble que
    . à un moment donné avant la naissance du bébé ( je ne sais pas à quel stade exactement ) , on effectue des analyses des DNA du futur bébé , de son père et de sa mère
    . il paraît que naturellement ce bébé héritera 50% de son propre DNA de son père , les autres 50% restants de sa mère
    . mais si les analyses révèlent que le bébé est doté d’une mauvaise chose dans son propre DNA futur , et que la bonne chose correspondante qui le remplacera ne se trouve pas dans les DNA du père ni de la mère , alors on prélèvera cette bonne chose du DNA d’une troisième personne et que l’on utilisera pour remplacer celle mauvaise du DNA du futur bébé .
    . donc ce bébé à naître héritera des DNA de son père , de sa mère et de cette troisième personne .
    . autrement dit : ce futur bébé aura trois parents biologiques , au lieu de deux .
    Je me demande ce qu’en aurait pensé Moïse , lui qui avait rapporté le décalogue dont la 7ème parole est bien connue .

    Je répète : je suis admiratif .
    Je me demande comment réagiront les autres populations de la planète .
    Depuis le XIXème siècle les Anglo-Saxons sont souvent en avance [je n’ai pas dit « toujours » , j’ai dit « souvent »]
    Mais ce que je viens de dire là n’est qu’un domaine parmi les nombreux autres qui changeront certainement la vie des êtres humains .
    Et par voie de conséquence , nos croyances .

    Question : le XXIème siècle verra-t-il la possible disparition des religions ?

    • 25 janvier à 15:16 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      " Izahay sy Nenitoa niditra tara
      Tery aloha tery, vao nisy hitoeranay
      Fa voka-dehibe tamin’ izay
      Andro Paska moa io andro io
      Hipoka avokoa ny dabilio"

      [Traduction :
      Maman et moi sommes entrées en retard
      Nous n’avons trouvé de places qu’au premier rang
      C’est le jour de Pâques
      Tous les bancs sont occupés]

    • 25 janvier à 15:41 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      « Izahay sy Neny koa niditra tara ... »

    • 25 janvier à 22:41 | spliff (#5871) répond à Saint-Jo

      Je ne sais pas Saint-Jo...

      L’On peut effectivement faire sans prendre trop de risques le constat que la technologie incarne le matérialisme par opposition au spirituel et s’en tenir à cela.
      Personnellement j’en conteste le caractère systématique, ne serait-ce que sur la base des possibilités qu’offrent les technologies modernes de communication en ce qu’elles rendent possible la diffusion des informations à grande échelle y compris et particulièrement (c’est le sujet que vous abordez) celles relatives aux sujets de la transcendance.
      Dans un registre connexe et plus tranchant, on peut aussi considérer certaines orientations de la recherche fondamentale en mécanique quantique qui rejoignent les questionnements sur l’essence de la conscience et de ses possibilités considérées comme extraordinaires dans l’existence ordinairement dite matérielle. There might be much more than meets the eye diraient de manière bien imagée les anglo-saxons.
      Voici un lien donnant une idée des nouveaux champs qui peuvent être ouverts par la science à propos de la compréhension de la nature de la conscience, cela permettant raisonnablement d’envisager à terme une réconciliation entre science et spirituel.

      http://deanradin.com/evidence/Radin2012doubleslit.pdf
      C’est en anglais, certes chiadé, mais sa lecture en vaut la peine pour les chercheurs de vérités sincères. Le document comporte un résumé en français.

      Plus généralement, et pour se positionner sous un angle différent, j’ai l’impression, un peu à l’opposé de votre proposition, que le facteur prépondérant qui semble aujourd’hui altérer le déploiement de l’histoire est celui de la recherche d’un retour à ce que l’on peut nommer « plus d’authenticité » qui s’affirme comme simple conséquence des effets du turbo-capitalisme que les masses commencent à percevoir de manière plus négative que positive. Cette offre « d’authenticité » est généralement identifiée comme étant disponible chez les mouvements dits populistes.
      Plus que sur la technologie, je pense que les sociétés humaines contemporaines adossent leur espoir d’un avenir meilleur avant tout sur l’amélioration de l’organisation politique des sociétés.
      Dans la perception matérialiste du monde, le rôle objectivement attribué à la technologie est d’apporter des améliorations d’ordre matériel du quotidien. Ces améliorations sont déjà en déploiement constant aujourd’hui. Mais cela n’empêche pas que le monde « aille mal » pour dire les choses simplement.
      Ainsi l’on assiste au vote d’un brexit, à l’élection d’un Trump, à l’essor de partis d’extrême droite en Europe, à la popularité sans précédents d’un Putin... Ce, à une ère où la technologie permet une communication avec image HD en direct entre deux antipodes de la planète...
      Je remarquerai en dernier lieu que sans affirmer un lien structurel entre religions et populismes, l’on peut tout de même noter que la quête de la transcendance ne détone pas avec la recherche d’authenticité.
      Donc disparition des religions ? Je n’en suis pas si certain personnellement.

  • 25 janvier à 15:03 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Rappel historique :

    D’une part, en 1938, il y a eu le « Plan Madagascar »
    http://history1900s.about.com/od/holocaust/a/madagascarplan.htm

    "Nazi Preparations

    In 1938 and 1939, Nazi Germany tried to use the Madagascar Plan for financial and foreign policy arrangements.
    On November 12, 1938, Hermann Goering told the German Cabinet that Adolf Hitler was going to suggest to the West the emigration of Jews to Madagascar. Hjalmar Schacht, Reichsbank president, during discussions in London, tried to procure and international loan to send the Jews to Madagascar (Germany would make a profit since the Jews would only be allowed to take their money out in German goods).
    In December 1939, Joachim von Ribbentrop, the German foreign minister, even included the emigration of Jews to Madagascar as part of a peace proposal to the Pope."

    D’autre part, les députés allemands ont voté en juin 2016 une résolution qualifiant de « génocide » le massacre des Arméniens sous l’empire Ottoman en 1915.

    La diaspora turque en Allemagne est une communauté de plus de trois millions de personnes au total en incluant les Allemands d’origine turque dont certains soutiennent « Erdogan, combattant des libertés » !

    -  Le Président turc Erdogan a-t-il l’intention d’appliquer un plan « secret » équivalent au « Plan Madagascar » Nazi version djihadiste ?

    Des milliers, peut-être des dizaines de milliers de jihadistes (Syrie, Irak) pourraient bientôt fuir vers la Turquie et la déstabiliser. Après avoir soutenu les jihadistes qui ont détruit la Syrie et ont tué des centaines de milliers de Syriens :

    -  Que va en faire la Turquie d’Erdogan de ces mercenaires djihadistes massivement irrécupérables ?

    -  Le Turkish airlines sera–t-il utilisé pour « deporter touristiquement" à Madagascar, une bonne partie des 50 à 250.000 djihadistes que ne veulent pas la Turquie sur son sol pour cause d’incompatibilité avec leur « civilisation » ?

  • 25 janvier à 16:34 | Saint-Jo (#8511)

    « 25 janvier à 13:18 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Gérard » ^
    « Moi, ce qui me fait marrer sur la « photo de famille » c’est de voir que Erdogan trimballe toujours son épouse partout où il va ! Pourquoi ? »

    Raha ny ara Tantarantsika no zohiana akaiky dia misimisy ihany ny faritra eto amintsika no onenan’ny tena tompon-tany silamo .
    Na any antsiraka antsinanana izany , na any antsiraka andrefana .
    Olona mitovy zo amin’ny tena tompon-tany rehetra izy ireo .
    Ary i Armand Gaétan Razafindratandra dia tany Besalampy , faritra onenan’ny tena tompon-tany silamo , no nisafidy onina taorian’ny fitsaharany amin’ny maha mpitondra fivavahana azy .
    Toy izao ny teny mazava nolazainy azy momba izany :
    . “Baba no fiantson’ny mponina rehetra any ahy . Koa rehefa tsy manana andraikitra intsony aho dia any amin’ny zanako aho no hody ! ”
    . Gaga sady diboka hafaliana ireo solom-bavam-bahoaka avy any amin’iny faritr’i Besalamapy iny raha nandre izany, ka tonga nitsidika an’i Razafindratandra teny Andohalo ry zareo . Ka hoy ry zareo hoe :
    . Dia inona moa ry Baba ity Besalampy kelinay ity , no dia any aminay no safidianao hiarahana honenana ?

    Ka raha izay itony besileo foza milaza tena fa kristianina kanefa tsy mpino mazavabe izao
    sy itony vozongo misaim-jazalahy misaron-tava mpanakavaka itony
    dia tsy mahagaga akory raha manambanimbany izay rehetra silamo .

    Ilay besileo foza milaza tena fa kristianina kanefa tsy mpino mazava be izao dia manambanimbany koa ny nosy Comores .
    Besileo moa izy ka tsy mahaga raha tsy mahalala izay Tantaran’Imerina .

    Ampahatsiavina fa tamin’ireo nitsao-ponenana ka nandao an’Imerina tamin’ny fandringanana havan’Andriana taorian’ny niambohon’i Radama , dia nisy tamin’izy ireny no lasa nonina tany Comores ( fa indrindra tany Mayotte ) .
    Ilay misaim-tsazalahy misaron-tava tsy mahalala izay ambonin’ny tany eto amin’ny nosy moa dia tsy mahagaga raha miteniteny foana .
    Ilay besileo milaza tena kristianina kanefa mazavabe fa tsy mpino koa dia tsy mahagaga ihany koa raha manao toy izany .

    Tsipihina manokana fa iza be kamenona fa amin’ny tenin-drazana no io nanoratako io , dia tsy sakanana mihitsy ny

    • 25 janvier à 16:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsipihina manokana fa izay be kamenona fa amin’ny tenin-drazana no io nanoratako io , dia tsy sakanana mihitsy ny handika azy io amin’ny teny hafa .
      Fa ny safidiko kosa dia ahy izay !

    • 25 janvier à 17:25 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Ampahatsiavina fa tamin’ireo nitsao-ponenana ka nandao an’Imerina tamin’ny fandringanana havan’Andriana taorian’ny niambohon’i Radama , dia nisy tamin’izy ireny no lasa nonina tany Comores ( fa indrindra tany Mayotte ) . »

      Ary ireto tarana-dRadama ireto izany no efa hatramin’izay mihitsy no kanosa lahy, vao misy kotaba dia iny fa mitsoaka, toy izay hiatrika ny ady. Navelan-drizareo teo ny anambaviny holalaovin’i Rainilairaivony(i Masin-Joany no nilaza an’io,...),...Kanefa mino aho fa sarotrarotra ihany ny nahazoan’ny frantsay an’i Madagasikara, raha teo ampelatan-drizareo ny fanjakana.

      Amin’izao fotoana izao maro rizareo no manam-pahaizana, dia mbola manahataka an’izay ihany, na mijanona any ampita any, na variana mitazam-pontsiny ny fampijaliana ataon’ny mpitondra an’i vahoaka,...tsy sahy mandray ny andraikiny,...

    • 25 janvier à 21:04 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Fa ny Besileo kosa dia iaraha-mahala fa olona tena be herim-po tsy resy an’ady mihitsy hatramin’izay ka hatramin’izao !

  • 25 janvier à 17:38 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery est incapable de réconcilier, pacifier son pays, de renforcer les pouvoirs publics et les Institutions et d’imposer la stabilité politique. Mais le voilà, il veut se rapprocher d’un pays que les Occidentaux se méfient, ont perdu confiance, entraînant ainsi son pays dans une aventure dangereuse, sans lendemain, qu’il n’a la moindre idée lui-même où cela va nous conduire.

    La Turquie n’est plus un pays frequentable politiquement aujourd’hui. Que signifie ce genre de visite pour le peuple Malgache et plus important encore, comment les dirigeants Occidentaux vont l’interpréter ? Est-ce le président malgache y a pensé, lui qui doit tout à la CI !

    Il faut garder dans l’esprit, économiquement, la Turquie n’a pas les muscles et les moyens financier que son président veut prétendre avoir en visitant Madagascar et quelques pays Africains. Le président Turc se croit avoir les moyens financiers du Japon, de l’Union européenne ou encore de l’Amérique. La croissance Turc va être négative sous peu, la monnaie va perdre sa valeur, la dévaluation ménace et le PIB va prendre un grand coup. Il y a-t-il un seul économiste qui pourrait raisonner et qui n’a pas encore vendu son âme à ce régime de Mr R. Hery qui est devenu incontrolable aujourd’hui ?

    Descendons sur terre, la Turquie est économiquement en difficulté aujourd’hui et cela va continuer à s’aggraver. Les Européens et les Américains ont déserté la Turquie, les industries touristiques ont perdu 40% de leurs chiffres d’affaires et la chute va continuer. Devenu un pays instable, les entreprises occidentales vont quitter ce pays, elles vont s’installer ailleurs.

    Question à Mr le président malgache et ses alliés et aux élus qui se taisent royalement aujourd’hui :

    - qu’est-ce vous connaissez de l’économie Turc au fait ?

    - combien d’entre vous connaissent parfaitement bien, politiquement et économiquement la Turquie ?

    - et quels sont les liens historiques entre Madagascar et la Turquie, et culturellement, que partageons-nous avec la Turquie ?

    Puisque vous semblez bien connaître la Turquie et l’économie turc au point de recevoir à Madagascar le président turc et espérer faire affaires avec ce pays qui, hier encore, était un partenaire économique de l’Union Européen.

    Dans quels domaines exactement les coopérations possibles avec la Turquie :

    - dans l’Enseignements, les Infrastructures, l’Armée, la Justice, Transports, Agro-alimentaire, Construction des Mosques et création de des Écoles Coraniques dans toutes les provinces ?

    La Turquie et les dirigeants turques sont mal vu en Occidentaux aujourd’hui. Il se trouve, le président et les élus malgaches devraient le savoir, que les Bailleurs des Fonds traditionnels de Madagascar sont l’Union européenne et les pays occidentaux.

    Et une chose que les dirigeants Malgaches doivent impérativement savoir :

    - Madagascar n’est pas leur entreprise privée, c’est un pays, et il est souverain, les savent-ils seulement, en sont-ils conscients ?

    Où sont les politiciens qui s’opposent à cette visite ?

    Devons-nous conclure que tous les politiciens malgaches trouvent tout à fait normal cette visite et que se rapprocher de la Turquie est la politique la plus intelligente du moment ?

    À quand, la venue de Poutine et du président Iranien et du président Syrien ? C’est dans l’ère du temps dans l’esprit des dirigeants Gasy et tout à fait dans la logique politique et intellectuelle du président, Mr R. Hery !

    Les femmes et les filles, à vos voiles ! Vous y passerez....bye bye la plage libre, les mini-jupes....séparation filles-garçons....les violeurs vont être forcés à épouser leurs victimes.....et amies/amis journalistes et médias, préparez-vous, voilà la censure fait surface, en visite de perspective chez vous....zay tsy milelaka voapanga.....

    .....bonjour tristesse......la Turquie peut donner de l’aide pour le Sud et évangéliser les gens, par exemple....cela va venir....

  • 25 janvier à 17:52 | justice_sociale (#3810)

    re_b

    s’ agissant du lien collé ci-dessus, reflétant un article parlant de la thématique du jour,
    il est exclu de faire le parallèle entre mes convictions personnelles et « la couleur du journal », traitant le sujet.
    connaissant les idéologies de Alain Soral pour lesquelles je n y adhère absolument pas ..mais pas du tout.

  • 25 janvier à 18:49 | Isandra (#7070)

    Tant qu’à faire, pourquoi Hery ne toque directement pas au Quatar ou Koweit, Arabie Saoudite,...comme il a fait Sarko à son époque...pourtant, là-bas, c’est de pétrodollar assuré...?

    • 25 janvier à 19:19 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Tout simplement, parce que le Qatar avait des vues sur de nombreux actifs en France ( casinos, hôtels de luxe, immobiliers, sport, courses hippiques, ect…) et pour se faire, il lui fallut amadouer « le petit napoléon » dans un de ses points faibles ...
      Des atouts que sont très loin d’être ceux du pays..
      « La richesse suggérée » n’a jamais attiré les plus riches, ils préfèrent, et de loin, la sécurité, la stabilité qui font cruellement défaut, ici .

  • 25 janvier à 19:04 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je pense que tous les Malgaches veulent voir leur pays prospérer et mécaniquement être en sécurité économique et la sécurité tout court.

    Maintenant, les élus du pays ont le devoir de protéger l’intégrité territoriale du pays, tous les intérêts nationaux et sociétaux et bien évidemment, ils sont résponsables des rélations politiques nationales et des liens politiques et la nature et les formes des liens et coopérations économiques avec les autres pays.

    Avoir des rélations diplomatiques de près ou de loin, avec les pays du Moyen-Orient est délicat pour un petit et pauvre pays comme Madagascar. Quelques soient la, les natures, de ces rélations, à mon sens, ce n’est pas de niveau des politiciens Malgaches, politiquement parlant et bien évidemment intellectuellement.

    Par exemple, parmi les membres de gouvernement malgache aujourd’hui, combien connaissent la Turquie ? Le fonctionnement des Institutions turc ?

    Est-ce que les généraux Malgaches ont visité leurs homologues turc ?

    Et bien évidemment, comme toujours, dans quels domaines exactement que les coopérations économiques avec la Turquie vont être conduits ? À partir de là, le gouvernement peut anticiper par exemple ce que ces coopérations avec la Turquie ou d’autres pays, vont avoir sur l’économie malgache et dans la vie quotidienne des gens et de facto, sur la pauvreté et le developpement du pays.

    Madagascar vient de recevoir la Francophonie. Quels sont les impacts politiques et enconomiques de cet événement ?

    Le président est incapable de nous les dire......

    • 25 janvier à 20:15 | diego (#531) répond à diego

      Bonjour,

      Mme Lagarde est en voyage en Afrique :

      - l’FMI !

      Mr R. Hery a réussi à attirer l’attention du président turc, pas Mme Lagarde, l’FMI, malgré la Francophonie et la reconnaissance internationale dont semble jouir Madagascar, que le président malgache se vante partout dans le pays depuis trois ans.

    • 25 janvier à 20:58 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Ne confondons pas les événements politiques et actualités économiques ...Diégo !
      - Les impacts politiques et économiques de la Francophonie ne seront pas visibles dans l’immédiat !
      - La visite du Président turc , élu , semble-t-il, permettra à Hery de signer des contrats et des accords bilatéraux entre nos deux Pays selon les sources officielles de la Présidence .
      - La visite de Mme Lagarde , non élue mais nommée pour diriger le FMI, actuellement en AFRIQUE selon vos sources , a pour objectif de renforcer les liens purement économiques et financiers entre le FMI et l’Afrique mais sans connotation politique.
      - La prochaine visite du n°2 du Vatican renforcera probablement les liens religieux entre les chrétiens cathos et le Vatican ;
      Ces trois personnalités ont chacune des missions précises à mon avis lors de leurs visites ici ou ailleurs !

  • 25 janvier à 21:15 | diego (#531)

    Bonjour,

    Et pourquoi, ce n’est pas le président malgache qui visite la Turquie, rencontrer le président turc et par la même occasion, rendre visiter aux Institutions turc ?

    C’est plus logique puisqu’au fond, c’est Madagascar qui a besoin de la Turquie, pour l’histoire :

    - Mr R. Hery s’en rendu à Brussels, à Paris, à la Maison Blanche même avec le couple Obama.

    La Turquie est isolée politiquement et en grande difficulté enconomique et de plus, elle doit faire face à un terrorisme interne et terrorisme international. Alors, soyons curieux et serieux :

    - que cherche et veut la Turquie ?

    - Et que vaut-elle politiquement et économiquement, sur le plan régional et international aujourd’hui ?

    Alors, je répète, les dirigeants malgaches, au mieux, sont irresponsables, au pire, on peut confirmer que leurs incompétences et ignorances mettent Madagascar et son peuple en danger !!!

    Mais enfin, soyons sérieux, la Turquie n’a pas d’élites, des ingénieurs, des médecins et des nourritures, pas d’argent non plus, à envoyer à Madagascar, les temps sont durs pour tout le monde.

    Alors qu’est-ce qui reste ?

    Venir islamiser Madagascar ! Voilà qui reste. Le Vatican a envoyé à Madagascar, n’est-ce pas, quelqu’un d’important récemment ? Mme Lagarde en voyage en Afrique :

    - en politique, il n’y a pas de place pour le hasard !

    Irresponsable, collectivement, voilà ce que nous sommes !!!!

    • 25 janvier à 21:30 | Mihaino (#1437) répond à diego

      En écoutant notre ministre des affaires étrangères, Hery a déjà visité la Turquie et a rencontré son homologue turc ! Que savons-nous ??

  • 25 janvier à 22:11 | Saint-Jo (#8511)

    « 25 janvier à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
    « Masin-Joany,...Quand un pays est dans une phase plus haut comme le cas de la France, sa croissance stagne...,on ne peut plus le développer rapidement »
    "Disons que Madagascar à magistralement prouvé dans le passé récent que plus il y a de moyens (financiers) plus rapidement ces moyens se dissolvent dans l’hyper espace malgacho-malgache.
    Et le TGV fait figure d’escargot...pendant le mandat d’Andry, les moyens lesquels devaient arriver ont été bloqués quelque part, jamais arrivés, pour ne pas dire « se dissolvaient » quelque part,...On n’a pas pu les sentir même leur odeurs"


    Quelques lignes plus bas la haineuse écrit

    « 25 janvier à 17:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra »
    « En fait, c’est pour Stomato, mais non pas pour Masin-Joany »

    Quand on dit que cette nazie chrétienne mécréante foza ne sait plus comment elle s’appelle ni où elle habite .

  • 25 janvier à 22:49 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Madagascar n’a rien à gagner des liens politiques et économiques avec la Turquie. Je viens de dire que c’est un pays devenu infréquentable et pour longtemps, c’est la volonté du pouvoir actuel en Turquie.

    Mais enfin compatriote, comment réfléchit-on dans la grande Ile ? La Turquie, nous savons où ce pays est situé, la situation et l’état politique dans lequel se trouve ce pays aujourd’hui. Et l’état actuel de son économie et l’état de cette économie hier. Une économie qui dépend en grand partie de l’Union européenne et de la Russie. Le président turc s’est brouillé avec Poutine et l’Europe et avec les USA même, pour ensuite se rabibocher avec Poutine, mettre à dos l’Europe....

    Alors, Madagascar, les dirigeants Malgaches seraient plus et très intelligents que nous autres en occident :

    - parce qu’ils lisent et voient l’avenir de leur pays à travers le président turc, et élites et hommes d’affaires et des investissements turc ?

    Visiblement, je me suis trompé quant à l’état de l’État et les Institutions et la Constitution Malgache, ve :

    - visiblement très solides au point où les autorités Malgaches parlent seul à seul avec un pays assez sulfureux voir dangereux ce jour !

    C’est ce que j’appelle, être irresponsable. L’Europe serait idiote au point de se brouiller pour aucune raison avec un grand partenaire économique que la Turquie ?

    C’est exactement le message politique et l’attitude, qualifiée de hautaine ce jour, que le président Malgaches et les autorités du pays font passer au monde.

    Madagascar est un pays en faillite, que les dirigeants, pour survivre longtemps à la tête du pays, vont devoir recourir aux financements parallèle avec des pays, qui ne sont pas du tout démocratiques.

    Je ne crois pas que la sortie de la pauvreté et le developpement de Madagascar doit passer par l’Asie ou le Moyen-Orient. Combien des pays Asiatiques et du Moyen-Orient ont des Institutions semblables aux nôtres ? Ont les appareils d’Etat semblables aux nôtres ? Les mêmes cultures, réligions et ont partagé les mêmes histoires avec nous ?

    Je ne crois tout simplement pas qu’un pays pauvre puisse se développer et sortir de la pauvreté avec les coopérations, intelligentes soient-elles, avec des pays dont nous ne partageons pas grandes choses culturellement et Institutionnellement :

    - impossible pour les pays pauvres !

    C’est uniquement possible à une seule condition :

    - coloniser le pays qu’on souhaite développer et sortir de la pauvreté.

    Le Sri Lanka était un pays en guerre il y a récemment encore, bien plus instable et l’insécurité était plus grande que chez nous. Les dirigeants, pour faire court, ont fait appel à l’FMI. C’est un pays qui renoue avec la paix et avec une économie stable aujourd’hui, toujours en difficulté, mais il a son avenir entre ses mains et l’FMi veuille.

    Pour un pays pauvre, il est bien, très sécuritaire et avantageux pour le peuple d’être sous l’œil de l’FMI. Au bout de la douleur, c’est, un, gagner la Confiance d’une Institutions internationale et deux, à terme, les politiciens sont sous surveillance, mécaniquement la corruption baisse en volume....de facto, le peuple ferait confiance de nouveaux aux Institutions de leur pays.

    Bref, le visite du président turc est inutile à mes yeux, au pire, c’est dangereux.

    • 25 janvier à 23:45 | diego (#531) répond à diego

      Voyez-vous Mihaino,

      Le politicien que j’aurais été, ai toujours préconisé, une endettement auprès des Institutions internationales. Ce qui exige exactement comme préalable :

      - la mise en place d’un État fort et des Institutions solidement bien implantées dans le paysage politique malgache.

      On ne va pas me faire avaler qu’un pays dans lequel l’État et les Institutions sont invisibles, inexistants, l’Armée et les Institutions judiciaires sont dans un tel état aussi honteux, mettant en permenance en danger la souveraité du pays, on ne va pas me faire croire que dans un tel pays :

      - le président et les élus et les gouvernants ont des pouvoirs et soient en pleine possession de leurs intelligences et intellectuellement aptes à défendre les intérêts du pays ?

      Impossible ! Qu’on m’explique comment ces gens vont arriver à défendre les intérêts de leur pays, alors même que ce pays n’a un seul appareil en état de marche !

      Après la Turquie c’est la Russie, l’Iran et la Syrie et là aussi on va apprendre que Mr R. Hery était en Russie parler avec Poutine, en Iran et en Syrie en pleine conversation avec le président iranien et syrien :

      - pour savoir comment ils peuvent venir en aide et préparer le régime de Mr R. Hery pour 2018.

      Ravalomanana a tourné le dos à la France après avoir été installé au pouvoir par cette dernière.....voilà Mr R. Hery en train de tourner le dos à la CI...Daka ambavafo io :

      - Mr R. Hery entraîne Madagascar dans le camp de la Turquie-Russe-Iran !

      Visiblement pour les élus Malgaches c’est un bon choix, un choix du siècle.

      Pour moi Madagascar choisit comme amis les pays autoritaires, dictatures :

      - on est ami et fréquente les gens qui nous ressemblent !

  • 26 janvier à 09:48 | lysnorine (#9752)

    « Néanmoins, l’OPINION ne comprend pas du tout cet intérêt soudain de la Turquie pour Madagascar et vice-versa de l’empressement du régime HVM envers Erdogan »

    Asa na iza avy ireo olona ao an-tsain’ilay mpanoratra amin ’izany hoe « l’opinion » na ny « hevitry ny olona » izany fa ny azo antoka aloha dia tsy ny sarambaben’ny vahoaka malagasy mihitsy izay tsy mivaky loha amin’izany. Ny mpiambina ny tombon-tsoan’i Frantsa ny an’ny mpiara dia aminy any Eôrôpa sy Amerika Avaratra angamba no eritreretiny amin’izany « l’opinion » izany.

    « Tonga hanafika an’i Afrika sy Madagasikara i Torokia » hoy ilay lohateny. Ny mifanaraka kokoa amin’ny toe-java misy eo amin’ny fifandraisan’ny firenena sy ny FIFANINANANY angamba dia ny hoe : « Tonga hanafika eran’i Afrika sy Madagasikara ny « FRANÇAFRIQUE » . sy ny fanjakana « tandrefana » mpiara dia aminy i Torokia (tahaka ny efa nataon’ i Sinina folo taona maromaro lasa izay).

    Fantatray tokoa hoy ny prezidà Tioroka tany Mozambika iza avy no nitsentsitra an’i Afrika.

    [Erdogan : ’We know very well who exploited Africa’, http://aa.com.tr/en/africa/erdogan-we-know-very-well-who-exploited-africa/734731]

    « We know very well who exploited Africa, » Erdogan said Tuesday evening at a Turkish-Mozambique business forum with Filipe Nyusi, the country’s president
    "We know what Africa went through in the past, we know very well how they exploited Africa and we also know who exploited.”

    Na oviana na oviana nandritra ny arivoarivo taona tamin’ny tantarany, hoy koa ny prezidà Erdogan tany Tanzania, raha nanana toby fanjanahana tany Afrika ny razanay. Ary na dia nanangana fanjakana nihahaka nanerana tanibe telo aza ny razanay dia tsy mba nanao fihetsiky ny mpanjakazaka na indray andro aza.

    « Our ancestors have never had a colonial post in Africa in their millennial history, » Erdogan said in a speech at the Turkish-Tanzanian business forum on Monday.

    « Our ancestors, who established states that spread across three continents have never acted with imperialist purposes in other regions, » he added.

    Tsy mitsaha-mikorontana ny eran’ny faritra Atsinana Afovoany sy mandriaka ny rà, satria mizaha tavan’olona, manao mizana tsindriana ila ny Firenena mikambana. Torak’izany ihany ny zava- mitranga tsy an-kitsahatra eran’i Afrika. Tsy ry zareo tandrefana ve no nitsentsitra an’i Afrika nandritra ny taona maro sy nanondrana nankany aminy ny volamenany sy ny diamondrany mbany ny varahiny ? Tsy tahaka izany ihany koa ve no nanaovany varotra olona hatao andevo ? Ary tsy nangina foana ve ry zareo manoloana izany toe-javatra izany fa nitraka kosa rehefa handroba ny antom-pivelomantsika ?

    The United Nations is not impartial at the moment. The crisis is not over in the Middle East because [the UN] is not fair and the Middle East is still bloodied. This has not stopped in Africa either.

    « These same troubles continue in Africa as well. Has Africa not been exploited for years ? Has Africa`s gold, diamond, copper not been exploited and taken away ? »Didn`t they establish slave trade from these [practices] ? […] Did the West not remain silent ? Did they not get up and put their hands in our business ? Did they say what’s happening ? No, they never said, " the Turkish president said.
    Nanamafy ny prezidà Tioroka teto Antananarivo fa fiaraha-miasa hazahoan’ny roa tonta tombony no foto-pitondrana azy, tsy tahaka ny an’ny kôlônialista miompana amin’ny fitsentsefana.

    [« La Turquie est dans une logique de coopération « gagnant-gagnant » avec ses partenaires africains" », http://aa.com.tr/fr/afrique/la-turquie-est-dans-une-logique-de-coopération-gagnant-gagnant-avec-ses-partenaires-africains/735048

    « Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, mercredi à Antananarivo, que la Turquie est dans une logique de coopération gagnant-gagnant avec ses différents partenaires africains.[...]
    « Le président turc a comparé l’attitude de son pays avec ses partenaires africains, à celles des « colonialistes » qui sont dans une logique « d’exploitation ». »

    Nidododo hifandray amin’i Tiorokia hoe i Madagasikara. Inona no antony ? Tsy afaka hamaly loatra an’izany ny mpitazana tsy ao anatin’ny fanjakana malagasy fa ety ivelany !.

    Ny azo vinanina dia toa mirona « miantsinana » (Sinina-Torokia) ny fifandraisan’ny governemanta malagasy ankehitriny amin’ny any ivelany. Ho hita eo ihany izay tena fandrosoany amin’izany rehefa tonga ny fotoana hifantenany (?) izay hanatontosa ny « INFRASTRUCTURES » maomaro kasainy hatao ny governemanta. Fa raha « miantsinana » ny pôlitikan’ny governemanta dia tsy maintsy hitariny sy hamafisiny koa aloha miaraka amin’ity fifandraisana vaovao amin’TOROKIA ity ny fifandraisany amin’i ROSIA sy IRÀNINA.

    Tsahivina fa nokianin’i Rosia i Frantsa momba ny « Îles éparses » sy Mayotte noho ny heto-bava nataon’ny ministry ny raharaham-bahininy frantsay teo aloha - Laurent Fabius - momba ny nisafidianan’ny vahoaka tany Krimea hiverina ho an’isan’i Rosia indray :
    “Russian Foreign Ministry criticizes Fabius for expressions about Crimea”, October 29, 2015, http://tass.com/politics/832764
    “Earlier Fabius accused Russia of having violated international law in case of Crimea’s reunification with it.

    “It would make sense for France to clear out the situation around the island of Mayotte and the Iles Éparses in the Indian Ocean instead of giving assessments to Russia’s actions in the contexte of Crimea, Maria Zakharova, the Russian Foreign Ministry’s official spokesperson said on Thursday as she commented on the French Foreign Minister Laurent Fabius’s charges against Russia, which he made on French TV a few days ago”
    [“Russian Foreign Ministry criticizes Fabius for expressions about Crimea” ,
    Noho izany, dia azo heverina fa hahasoa an’i Madagasikara koa ny hanamafisany ny fifandraisany amin’i Rosia tahaka ny fifandraisany amin’i Sinina ihany.

  • 26 janvier à 13:02 | valoha (#7124)

    Tsara ny manandrana !
    Fa araka ny tantara taon-jato maro nifandimby izay dia diso nahery setra loatra i torkia, indrindra moa fa ny manodidina azy. N/Misy fiteny sy tranga(Armeny, Sypra Avaratra/Atsimo, Kordistana) samy hafa manamarina izany, ary mba nanontany kely ny Grika, na ny Armeniana, ohatra ve isika Malagasy sa dia jamba loatra ny fandraharahana(vola) ka ho pean’ny sasany(torkia, sina) mora foana @ ny tsy fisian’ny lamina sy rindra atiny, ka ho very hatrany ireto harena(volamena, vatosoa, hazo sarobidy, hazandrano samy hafa) sy ron-doha lany tetsy sy teroa, toa ny n/mahazatra !
    Ary, matoa nankaty i torkia dia tsy nankaty fahatany, fa kosa nisy firenen-dehibe nanosika(naniraka) azy io. Satria ahiana hanidina tampoka sy haingana ny fandrosoan-dRa-Malagasy nohon’ny ati-doha sy ny harena voajanahary misy ao aminy. Fatam-poko fatam-pirenena izany. Ary, latsaka mihintsy izay tsy ho latsaka ny an’ny sasany(tandrefana) mieritreritra an’izany fa ho very remby ry zalahy.
    Kanefa, tsy ra-olombelona no mandahatra fa i Zanahary. Koa na ho ela na ho haigana dia tsy maintsy hizotra @ ny lalana voasoritra ho azy ity Nosy Mena, izay ho lasa maintso na tian-tsika izany na tsia, ity ka hizotra mankany @ ny fandrosoana.
    Be ny sakana sy ny rivo-doza. Fa rehefa miara-mangataka @-Janahary isika rehetra dia ho tanteraka izany, ho latsaka ny ora, handroso miaraka isika mianakavy satria tsy hisy lalana hafa ankohatr’izay !
    Ezaka no ataontsika, fa kosa Izy no mandidy sy mandamina !

  • 26 janvier à 16:42 | papangue (#9623)

    Miarahaba anareo rehetra,

    @ lysnorine
    Ianao manokana dia isaorako satria anisan’ny olona mampiakatra ny ambaratongan’ny resaka eto.

    Voalohany,

    Raha ny tantara no jerena dia :
    - Nisy fotoana tena lava nisy fanandevozany avy any atsinana , ary mbola misy hatramin’nizao.
    - Tonga hatray afirka avarta ny tiorka otomano , ary tsy afaka hiteny velively izy fa tsy nanjanaka tany Afrika. Tamin’ny taonjato faha-16 izay dia tafidirta tao ami’ny empire otmano afirka avaratra.
    Io dia nipetraka hatrain’ny fanjanahantany toga tany Afrika,

    Lire Pour une vision de l’expansion ottomane dans le monde arabe, Jane Hataway, The Arab Lands under Ottoman Rule (1516-1800), Harlow, Pearson, 2008, 319 p. Voir aussi Halil Inalcik (dir.)

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ottoman

    Sarotra koa ny hanadino famonoan’olona feno habibiana ataon’ny tirka t@ Armenia.

    Faharoa,
    I Shina dia tonga manerana An’i Afirka , fa tsy any Dago irery, mobla ty misy dika mihintsy ireo fahatongavam-bola any Dago ireo.

    Ankoatran’I Shina , dia Jermany , Japana koa dia manaofampiasam-bola amin’ny firenena Afrikanina, ary ireo koa dia ena manana vola azo apetraka lavitra noho I Torkia.

    Fahatelo,
    Tsy azo afangaro kosa angamba ny zava misy any Mayotte sy ny hoe Iles Eparses. Tsy fahalalana ny zava misy na fametrahana @ lafiny safo be mantsina fotsiny mba tsy hisy hitsikera ny zava-nataony any antanin’olona hafa (krimea,Okraina ,sns…)

    Ankoatr’izay, mbola marefo ny toekarena Rosiana, tsy afaka hanampy ny namana mpiarapisaosy intoy : famelana Kioba, Famelana Vietam sns , ny any aminy ary tsy vitany.

    Jereo koa fa tamin’y nisy olana am banky sy tsena iraismpirenena dia nanidy ty satry ny borsa mosco fa tsy nahatanty .

    Izay aloha no masaka.

    Viloma jiaby.

  • 28 janvier à 12:49 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    D’après la Gazette, Erdogan, le généreux autocrate, aurait promis 6O millions de $ à notre président pour fermer les deux écoles à « terroristes » que seraient les établissements Gulen !…
    Le pacha a vite compris comment fonctionner nos institutions et en se mettant au diapason des moeurs locales, ses chances de réussite sont certaines !….
    Se faisant, Hery a voulu remercier de sa délicate attention le récipiendaire turc en le décorant du Grand Croix de Commandeur, le remerciement présidentiel était « sincère » ! …
    Autant dire que dans les prochaines semaines, il faudra s’attendre à une fermeture plus ou moins déguisée de ces deux cibles turques !…
    Mais, personne n’a osé parler d’ingérence pourtant, poil à gratter, d’une certaine « intelligentsia » malagasy qui ne manque pas une occasion pour beugler mais qui, dans cette affaire de marchands de tapis, est merveilleusement silencieuse !…
    L’ ingérence serait-elle donc soumise à un tarif préférentiel au-dessus duquel, le silence est de rigueur ?…
    Poser la question, c’est, déjà, y répondre, en partie …..

  • 28 janvier à 13:09 | RAMBO (#7290)

    Mahavariana ireto Gasy Andafy ireto. Tena mifikitra mafy amin’ny Tandrefana ka tsy tia hifandray amin’ny firenena hafa toy ny Shina,Torkia...Tena mbola voazanaka hatrany amin’ny atin-tsinainy ka te hinono amin’ny vazaha foana...
    Tsy mahagaga anie satria ny « lobbies » any Andrefana amin’izao dia mankahala Sinoa sy izay firenena rehetra mba misondrotra...hahafan’ny Vazaha manjaka hiany na dia tsy maharaka intsony aza ny ozam-pen-dry zareo ara toe-karena.
    Ny firenena mahantra toy Madagasikara dia « sakanana » amin’ny fomba rehetra tsy hifandray amin’ny firenen-kafa fa dia aleo mijanona « zanak’i Neny La frantsa eo ihany »

    Ry Diégo izany moa dia efa tonga amin’ny phase terminale amin’io aretina « andevon’ny Tandrefana » io ka toa tsy avotra intsony ny fijeriko azy...

    Rehefa maty daholo ianareo andevom-bazaha ireo dia ho tafavoaka ny Gasy...Efa 60- 80 ans daholo ianareo ary tsy ho ela dia hanjavona...Ny tanora dia tsy nahita ny hitanareo ka be fanantenana...Ireo izay eto an-toerana dia mahalala tsara fa ilaina ny fifandraisana amin’ny vazan-tany efatra satria hoy isika hoe « IZAY TSY MAHAY SOBIKA DIA MAHAY FATAM-BARY »

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 217