Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 02h23
 

Politique

Sécurité et mise en œuvre de la feuille de route

La Troïka et les forces de l’ordre malgache « sur la même longueur d’onde »

mercredi 21 décembre 2011 |  2023 visites 

Les forces de l’ordre malgache composées et représentées par le Chef d’état-major général des armées, le général André Ndriarijaona, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général Bruno Razafindrakoto, et le général de Police, Makira, ont été reçues par la délégation militaire du sous-comité de défense et de sécurité de la Troïka conduite par le général Nyembe Mduduzi, au ministère des Affaires étrangères à Anosy.

La rencontre fait suite à celle du Paon d’or dans le cadre de la signature de la feuille de route. Au menu de leur réunion, selon le général André Ndriarijaona, des échanges d’informations sur la sécurité à Madagascar. L’instauration d’un environnement sécuritaire étant indispensable dans la mise en œuvre de la feuille de route, les deux parties ont exprimé leur volonté de relever le défi sécuritaire pour contribuer à la sortie de crise. Une visite d’information des hauts responsables de sécurité malgaches dans un pays membre de la SADC est prévue prochainement, a-t-on appris à l’issue de cette réunion qui a duré plusieurs heures entrecoupée de trois pauses.

Selon le général Ndriarijaona, la question particulière de la sécurité d’un éventuel retour de l’ancien président Ravalomanana n’a pas figuré à l’ordre du jour.

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2011 à 11:21 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le « representant » des forces de l’ordre Malgache ne cesse de déclarer devant des militaires étrangers que l’armée malgache « est débordable » en cas de trouble.

    Par rapport à d’autre armée, que vaut réellement l’armée malgache ?

    Quand est ce que l’armée malgache sera-t-elle capable de proteger tout citoyen malgache sans exception ?

    A moins que certains chefs militaires malgaches ne passent leur temps qu’à faire du business et de la politique ?

    Le retour à l’ordre constiutionnel signera-t-il la fin de leurs affaires juteuses ?

    • 21 décembre 2011 à 15:47 | Rabe (#3378) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      ...les supposés forces de l’ordre n’ont rien compris de leurs missions :

      1. défendre les institutions de la République
      2. protéger les personnes et ses biens

      ...jusqu’à present, ils n’on fait que proteger le dj/putschiste/malaso !

      ...il y a une FR pour la sortie des crises mais les FOTAKA ne veulent pas l’appliquer car leurs problemes c’est Ra8 alors que les Manankasy reclamme son retour pour participer à l’election presidentielle...

      ...les FOTAKA s’identifient alors comme un obstacle à la realisation de la FR...

      Les Manankasy ne sont pas dupes !

    • 22 décembre 2011 à 05:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Rabe

      Pour Rabe,

      L’Amiral-Président Didier RATSIRAKA et le Président Marc RAVALOMANANA se sont entretenus au téléphone.
      Ils continuent de s’intéresser à la vie du Pays :
      - la situation du Pays ne cesse d’évoluer ,en bien ou en mal,c’est selon et même vers le chaos faisant suite à des ultimatums/chantages des Nantis.
      - la conférence au sommet proposé par l’Amiral (qui pourrait se faire à notre ambassade parisienne,idée personnelle),
      - la mise en oeuvre de la feuille de route que la mouvance RATSIRAKA n’a pas signé et sur laquelle la mouvance RAVALOMANANA-les Ministres et les représentants-désignés-repêchés-vient de suspendre toutes participations à toutes les institutions de Transition.

      A ces va-et-vient de ce jour de l’OIF et de la Troĩka de la SADC,aucune résolution n’a été adoptée

      Les Présidents Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA ne cessent donc de se concerter :
      - pour partager les informations,
      - ou pour trouver une solution commune pour gérer cette crise.

      Madagascar aux Malgaches
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 21 décembre 2011 à 15:46 | da fily (#2745)

    L’armée malagasy, un centre de loisir pour ex-militaire, absolument pas opérationnelle, ne riez pas le truc me vient d’une huile qui dit que même la légendaire discipline n’est plus qu’une vue de l’esprit. Le meilleur plan de la fonction publique malagasy, égards et avantages en sus.

    A part la prime, on ne voit pas qu’est ce qu’ils peuvent bien chasser !

  • 22 décembre 2011 à 03:49 | Zafimaro (#3479)

    L’ article commence par « Les forces de l’ordre malgache » : qu’est ce que vous voulez comme expectation en parlant de mal-gache ?
    « Le mal gache mais le bien reconfort (manimba ny ratsy fa mankahery ny tsara) », ou ne saviez vous pas cette belle adage ?
    Les amis, ne laissez pas les francais et leur collaborateurs franco-malgache vous appeller mal-gache.
    Vous etes, a la rigueur si on accepte l’adjectif nominatif de la langue comme adjectif descriptif de celui qui parle la langue, des MALAGASY.
    Si les francais et les collaborateurs franco-malgache ne savent pas utiliser un mot si simple que MALAGASY, qu’ ils quittent l’ile, qu’ils gachent par leur presence.
    la contribution la plus importante des francais a Madagascar est la production de franco-malgache leche-bottes et la diffusion de maux comme la polyomelite, tubeculosis, et le syphilis ! Si vous ne me croyez pas, de simple lectures des ouvrages medicaux francais (!), et 1,000 fois mieux Anglo-American, vous montreront que les francais sont a l’origine de la polyomelite, du tuberculosis et du syphilis a Madagascar ; sans parler du SIDA ! Si mal qu’ils sont ces francais et franco-malgache parasites, que prononcer MALAGASY et trop en dessous d’eux, qu’ils vont hors de Madagasikara tanindrazanay Malala.
    L’ article continue « composées et représentées par le Chef d’état-major général des armées, le général André Ndriarijaona, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, le général Bruno Razafindrakoto, et le général de Police, Makira ».
    Avec tous les respects attribuables aux gens d’armes (soldat, militaire, et authre hommes d’honneur a qui sont attribues les armes — et nous avons du respect pour certains d’entre eux qui se respectent), ne serait-il pas plus approprier d’ecrire « composées et représentées par le Chef d’état-major général des armées nomme par l’ancien DJ devenu maire et devenu auteur de coup d’etat accompagne en avion pas J. Chataignier, le général André Ndriarijaona, le commandant en chef de la Gendarmerie nationale, eleve au grade de general par Rajoelina, le général Bruno Razafindrakoto ; et le général de Police, Makira » ?
    Comme cela, les enfants n’oublient pas que ces « personnes » a qui ont ete confie les armes ont retourne les armes contre les institutions de la republique pour elever un ancien DJ au poste de magistrat supreme ; lequel ancien DJ les a nomme general de l’armee instrument du coup d’etat.
    Je suis sure que beaucoup des anciens de l’ ACMIL (ceux de la 10 ieme et des promotions anterieur, et ceux qui n’ont pas accepte de commettre ces crimes atroces de 2009-2011 dans toutes les promotions, dont les honneurs sont salis par ces « personnes » ne sont pas d’accord avec la facon dont ces « personnes » (je les appelle encore « personnes » par manque de vocabulaire fraicaise pour qualifier leur genre), et l’autre « general de gendarmerie » avec une maladie cardiaque et psychotique qui decouvre par magie des bombes dans tous les ruelles mais qui ne sait que faire des criminels de par tous les bureaux de la function publique du pouvoir issue de la rue publique.
    Selon le « général » Ndriarijaona, la question particulière de la sécurité d’un éventuel retour de l’ancien président Ravalomanana n’a pas figuré à l’ordre du jour. Et voila ! A quoi servent ils ces « personnes » ? Pourquoi sont ils payes si bien pour nous opprimer ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS