Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 10h06
 

Politique

Après la mutinerie et le référendum

La SADC va envoyer une mission d’évaluation

lundi 22 novembre 2010 |  5685 visites 
Le secrétaire général de la SADC, Tomaz Salomao.

D’une certaine manière, la communauté des États de l’Afrique australe reconnaît l’échec de ses approches. Réunis à Gaborone (Botswana) pour y inaugurer le nouveau siège de la SADC, des chefs d’État et de gouvernement ont tenu une réunion à huis clos sur Madagascar à l’issue de laquelle le secrétaire général de la SADC, Tomaz Salomao, a déclaré : « Si l’on en juge les récents développements, nous échouons à faire des progrès ».

La SADC reste néanmoins convaincue que prôner une approche consensuelle ne peut que contribuer à apporter une solution durable à la crise malgache. « La situation politique à Madagascar reste fragile, en suspens, malgré tous les efforts de médiation entrepris par la SADC » a souligné Tomaz Salomao. Le communiqué final appelle tous les protagonistes à Madagascar à travailler ensemble avec les médiateurs de la SADC pour permettre le retour à l’ordre constitutionnel dans le pays.

Selon le secrétaire général de la SADC, une mission d’évaluation de la situation devrait se rendre à Antananarivo cette semaine et rendre son rapport lundi prochain.

De fait, l’examen de la situation à Madagascar ainsi qu’au Zimbabwe a été pour l’essentiel reporté ; ceci en raison de l’absence des présidents zambiens Rupiah Banda et mozambicains Armando Guebuza, qui forment avec le sud-africain Jacob Zuma la troïka en charge des questions de politique, de défense et de sécurité.

Outre les présidents bostwanais Ian Khama et sud-africain Jacob Zuma, leurs homologues zimbabwéen Robert Mugabe, congolais Joseph Kabila, malawite Bingu wa Mutharika et namibien Hifikepunye Pohamba ont participé au sommet de Gaborone.

Recueilli par Yann

45 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2010 à 08:13 | betoko (#413)

    Mais pourquoi ils percistent ? Pourquoi vouloir à tout prix inclure Ravalomanana pour sortir de la crise ? D’un côté aussi faudrait que la HAT évite la radicalisation des opposants, car je trouve qu’un rassemblement sans autorisation ne mérite pas la prison , ce que cherchait justement le pro Ravalomanana , si on les emprisonne, ça va encore causer des troubles ,une condamnation avec quelques jours d’emprisonnement avec surcis suffit largement .

    • 22 novembre 2010 à 11:21 | rabri (#2507) répond à betoko

      eh !eh ! lé type-là Tomaz jé né sé koa-là !!

      le TIKOland (votre ex-gagne-pain), çà n’existe plus à Madagascar . Si votre intention est de vouloir le restaurer, allez voir ailleurs !

      dehors ! ADIKY ! ADIKY !

    • 22 novembre 2010 à 13:24 | BRUNEAU (#3303) répond à rabri

      L’ensemble du TGV Extérieur se félicite du bon déroulement du scrutin. Un fort pourcentage du « OUI » est sorti des urnes, Madagascar a franchi le pas décisif qui le fait rentrer définitivement dans une nouvelle ère. La IVème République, la République du « Changement », la République qui change et qui transforme en profondeur l’ETAT et l’état d’esprit Malgache.

      Le TGV Extérieur salue la vision éclairée du Président Andry RAJOELINA, « l’Homme et le Leader » dont on connaît la droiture, les capacités de travail et d’intelligence dans sa gestion de la crise récente.

      Le Président Andry RAJOELINA est pour Madagascar celui qui a porté sur ses épaules les plus audacieuses et les plus ambitieuses Politiques de Réformes et de Reconstruction au péril de sa vie. Nous voulons l’assurer de notre indéfectible Soutien, haut estime et loyale fidélité.

      Les dés son jetés, nous ne laisserons plus les perturbateurs et les fauteurs de troubles empêcher le processus de sortie de crise. La majorité des Malgaches ne tolère pas l’impunité car pour bien vivre le futur, le présent ne doit pas être vidé de son passé.

      Le Bureau : Rakotovao Organès, Ralison Eugène, Ramaharavo, Ramaroson Anatole
      TGV Extérieur le 21 novembre 2010

    • 22 novembre 2010 à 16:19 | mahery (#2468) répond à betoko

      betoko,

      Vous savez bien que ce ne sont pas vos familles et loin d’être vos amis, ces 3 hommes emprisonnés ne comptent pas pour vous ;mais par contre s’il s’agit de l’un de votre famille, vous serez le premier à condamner cette mesure prise par la HAT pourrie.

      « Manao vain-drahalahy tsy marary »

    • 22 novembre 2010 à 16:23 | mahery (#2468) répond à rabri

      rabri,

      On va voir qui devra mis à dehors TIKOland ou Démagogue !

    • 22 novembre 2010 à 19:44 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BRUNEAU

      Bruneau,

      quelle surprise pour votre :« Ensemble du TGV extérieur ».

      S’agit-il d’une association ou d’un parti politique ???

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 novembre 2010 à 03:55 | Ezaka (#4961) répond à rabri

      Ho fifanakalozana fijery ny SADC :

      Trevor Maisiri
      Executive Director at African Reform Institute Zimbabwe
      Masters degree in Leadership & Management

      2 September 2010

      http://www.financialgazette.co.zw/comment/5387-sadc-reformation-of-democratic-architecture.html

      GIVEN the evident trail of SADC’s HISTORICAL FAILURES or lack of action in the various political disputes in Southern Africa, it came as no surprise that there was no substantial resolution to the Zimbabwean crisis at the recent meeting in Windhoek, Namibia

      In 1998, SADC FAILED to intently come up with a concurred position and form of action in the Democratic Republic of Congo crisis. This led to the multiplicity of intervention preferences by the members resulting in split actions

      The Madagascar political situation continues without full resolve to date in the watchful eye of SADC, whose LACK of CAPACITY in entangling complex political logjams has now been exposed.

      One of the greatest weaknesses of SADC is its mis-aligned orientation on democracy

      There are NO mechanisms in SADC to ensure the formalisation of democracy from being just a rhetoric value into a guarded and life-blood stream of what it lives to promote, enhance and sustain

      In short, SADC has become perennially diluted in its mandate and has thus remained a vestigial body that only allows member states to delude the world of the existence of powerful

    • 23 novembre 2010 à 07:01 | ikoto (#4912) répond à BRUNEAU

      on déroulement du scrutin ?

      Ce n’est que la « forme », ce « bon déroulement » reste largement à discuter !

      La Principale Raison du scrutin : Il faudra en discuter ! Une simple question : "Est-ce que le TGV espère obtenir ENFIN !!!!! la reconnaissance internationale ?

      Autre question qui doit interesser au plus haut point le TGV de tous les ords : « Que pensez-vous des agissementes de votre LEADER chéri S.E.M. ANDRY NIRINA RAJOELINA compromis jusqu’au cou dans l’affaire d »s OIS DE ROSE ? REPONDEZ BSI VOUS ÊTES VRZIMRNT POUR LE CHANGEMENT !

  • 22 novembre 2010 à 08:14 | vorondolo (#4135)

    Ils n’ont toujours rien compris !!! adin’akolahy fataka gasy letsy io ry Gegena a !

  • 22 novembre 2010 à 08:48 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    les « Malgaches » ne peuvent pas dire ensemble à S.A.D.C :

    « FOUTEZ-NOUS LA PAIX,NE VOUS OCCUPEZ PLUS DE NOS AFFAIRES » ??

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2010 à 12:44 | andry_rajoli (#3155) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Toujours d’accord avec vous Basile ! Bonne journée

    • 22 novembre 2010 à 16:28 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      basile,

      Vous ne trouvez pas que vous êtes en train de perdre l’espoir ????

    • 22 novembre 2010 à 19:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery

      Mahery,

      "PERDRE L’ESPOIR ????

      Veuillez m’expliquer clairement le fond de votre « DIRE ».

      Merci

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 novembre 2010 à 09:11 | FANIRY 1 (#2684)

    Faudrait qi’ils aillent en côte d’Ivoire d’abord.
    N’importe quoi !

    • 22 novembre 2010 à 23:12 | elena (#3066) répond à FANIRY 1

      ben,non,là ça le fait pas,pour la Côte d’Ivoire c’est la CEDEAO

  • 22 novembre 2010 à 09:18 | BELINDA (#3375)

    La SADC n’a toujours pas compris que Madagascar n’a pas besoin d"elle pour résoudre la crise actuelle.

    Il est urgent de leur mettre les points sur les I en sortant définitivement de cet organisation qui ne représente aucun intérêt pour le pays.

    Sur le plan local, Il y a un temps pour les négociations (la consensualité, l’inclusivité, ....).

    Les 3 mouvances ont beaucoup trop campées sur leurs positions et été intransigeantes pour qu’une négociation aboutisse.

    Il n’est également pas possible de faire du neuf avec du vieux (Je parle des 3 anciens présidents qui ont échoués).

    Et un temps pour l’action, .... Le gouvernement s’y emploie avec le référendum, bientôt les communales et ensuite les présidentielles.

    De toute façon, il y aura toujours des mécontents quoi qu’il se passe ....

    L’important s’est d’aboutir prochainement à la mise en place d’une 4ème république. En espérant ensuite que le pays décolle et qu’enfin le peuple malgache puisse vivre dignement, car c’est lui qui paye le prix fort de ces troubles réguliers depuis plus de 50 ans.

  • 22 novembre 2010 à 09:29 | kakilay (#2022)

    Laissez nous voter avec nos karne-pokotany...,

    pourquoi vouloir toujours faire des recensements, des listes électorales, des cartes électorales :

    Toujours dans la rubrique : POURQUOI FAIRE MIEUX QUAND ON PEUT FAIRE PIRE ...

    Vive la norme fozaorana !

  • 22 novembre 2010 à 09:42 | mamy (#733)

    La SDAC DEHORS !!! Toujours à s’occuper des affaires qui ne les regardent pas. Madagascar n’est pas rattacher physiquement à l’Afrique alors lâchez nous les baskets. Allez voir ailleurs si vous pouvez détourner de diamants, ou des aides internationales comme vous avez faits du temps de Ra8. Nous sommes capable de laver notre linges sales nous même sans avoir besoin d’eau ou de savons venant de votre associé Ra8.

    • 22 novembre 2010 à 10:17 | kakilay (#2022) répond à mamy

      Comment laver en plus sale ? Il faudra inventer cette eau et ce savon ...

  • 22 novembre 2010 à 10:37 | Malagasy toa anao (#4957)

    Que la SADC nous lâche les baskets, qu’elle s’occupe des problèmes qui se passent sous son nez (au coeur même de l’Afrique continentale) : des actes de génocides, des guerres civiles, de la corruption qui enivre leurs dirigeants politiques, de la famine, ... et de bien d’autres encore. Ce n’est pas à ces dictateurs de nature de nous apprendre ce qu’est la démocratie une chose qu’ils ont jamais connue !
    Nous connaissons tous l’histioire de chacun de ces dirigeants qui se disent prônant le dialogue. Moi, je dis que Madagascar n’a rien à envier à des pays comme le CONGO, la Mozambique ou le Zimbabwe ravagés par la guerre civile, ou autres crises politiques.
    Que Zuma s’occupe plutôt de ses femmes que des affaires internes de Madagascar !

  • 22 novembre 2010 à 10:39 | meloky (#637)

    la SADC a failli de comprendre qu’elle sont des boucliers pour proteger de types des leaders comme Robert Mungabe !!! et les Malgaches ne veulent pas savoir son existence !

    Les CI ont aussi oubliés que telles organisations internationales doivent respecter le droit de ses membres quoiqu’il soit petit ou grand : "Immiscer aux affaires internes d’une nation, c’est vraiment une gaffe diplomatique !!!!

    La resolution malgo-malgache est vivement en court et effictive ; les malgaches doivent continuer et persister vers une solution finale.

    Vive les elections, même si des mesures d’accompagnement soient bien inventées pour assurer la bonne conduite ses élections !

  • 22 novembre 2010 à 11:47 | da fily (#2745)

    Bien, bien tout ça, on sent bien le frein ( pour ne pas dire d’autres choses plus saignantes) vis-à-vis de ce qui émane du continent. Il paraîtrait que nous ne sommes pas africains alors,...donc la SADC out, live us alone ! et dire que Mandela s’est toujours battu pour le positif, même après 27 ans de geole !

    Avant toutes choses, les levées de boucliers, les références historiques oiseuses, les guerres civiles en boucle de nos voisins, les théories sur les origines, je dirais que nous faisons partie d’un ensemble, géo-politique peut-être, mais d’un ensemble quand même. La SADC est une entité référente pour cette région, la CI la considère comme une interlocutrice privilégiée en la matière. Quoi de plus naturel qu’elle veuille s’impliquer en cas de conflit ou de problèmes, au même rang que la COI dont nous faisons aussi partie ? Cela ne veut dire forcément qu’on accepte quoi que ce soit, d’ailleurs c’est le cas, on a tout rayé en bloc. Mais je vous prie de ne pas oublier que pour l’instant, elle se retrouve avec un président non élu, un président éxilé suite à un putsch, et à un pays à la dérive. Etant le premier médiateur, la SADC ne fait que son boulot en cherchant à proposer une issue consensuelle pour notre intrigue politique, si elle parvient à insufler un minimum de stabilité pour un futur redécollage, nous en sortirons grandis, voir nous pourrons peser un peu plus sur nos voisins en grandes difficultés car nous ne sommes en guerre, c’est en tout cas une vision qu’il faut entretenir. Le demain se construit déja, il faut se positionner de suite. Nous ne pourrons jamais entreprendre une vision d’envergure si on reste campé sur notre quant-à-soi d’insulaire nombriliste.

    • 22 novembre 2010 à 12:45 | BELINDA (#3375) répond à da fily

      Toute initiative dans la résolution de la crise malgache est bienvenue.

      Toutefois la SADC n’a pas montré une neutralité totale dans ses actions et a campé sur ses positions de départ sans évoluer en fonction du contexte. Ce qui n’est malheureusement pas une preuve de diplomatie.

      De plus elle fait preuve de 2 poids, 2 mesures, au regard du règlement des conflits au seing de l’organisation.

      L’Union Africaine de même, d’ailleurs elle a passé le bébé à la SADC pour éviter de s’embourber.....

      Les problèmes du Congo en guerre civile latente depuis plusieurs années, les problèmes du Zimbabwe avec un dinosaure dictateur à sa tête depuis des décennies, et j’en passe .... Niger, Côte d’Ivoire, Guinée, Sierra Léone, .... sont certainement plus importants à sanctionner et à régler que la crise malgache dont le peuple quoi que l’on dise est l’un des plus pacifiques au monde que je connaisse.

      Peut être pour son malheur car si les dirigeants et politiciens passés, présents et à venir avaient un minimum de crainte du peuple, ils n’agiraient pas ainsi

  • 22 novembre 2010 à 12:44 | che taranaka (#99)

    Pauvre Gasy-petakorina au minimum sinon gita-volo parait-il qu’il n’est pas africain enrolé parmi les tireurs sénégalais..!!!!

    Vous manquez d’intelligence .Pour un espagnol ,un brésilien ..quand ils viennent par ici ils prennent la direction de l’Afrique !!

    Arrêtez vos complexes de tsalo vous n’êtes pas non plus asiatique si celà qu’il insinue l’e.l.d de service !

    Pour le moment nous n’arrivons pas à la cheville des plus pauvres des dragons car nous n’avons même pas d’ETAT malgré la méthode couet du jeune DJ !!!

    Au moment où d’autres pays des autres continents se regroupent pour des raisons d’optimisation industrielle et économique et de marché ,les gasy-petakorina ou/et gita volo ne se reconnaissent pas africains alors que la survie de ce pays et son ambition se reposent à ses capacités à conquérir les économies et les marchés régionnaux.Que pèse Madagascar en europe ou en amérique...??? pschiiit...

    Ce peuple au milieu d’un grand océan aurait pu être le plus grand pays de la région .Car l’ile maurice qui n’a ni pétrole ni de km² de terres cultivables a un PIB presque équivalent à celui des pays occidentaux.Et nous empêtrés dans des querelles et des problèmatiques démocratiques pires que celles des africains....

    Pauvre de nous .....racisme primaire sans intelligence de son milieu !!!!

    Et si MADAGASCAR était le plus grand pourvoyeur de richesses de cette sous régions...avant de conquérir le monde sûrement qu’à l’heure d’aujourd’hui nous aurions un taux de croissance à deux chiffres pour combattre le kéré ,refaire les routes,les ports,les écoles..au lieu de ça on dilipide pour faire semblant de pousser en avant un ersatz d’enrichissement comme un mirage en plein désert ...!!

    • 22 novembre 2010 à 14:14 | Jaombilo_Bé (#4959) répond à che taranaka

      Ché Taranaka,
      j4ignore comment qua tu as été eduqué, mais depuis 1975, je n’ai entendu ce genre de vocabulaire primitive comme ceux que tu utilises. Se pourrait-il que tu ne voulait que provoquer. Mais alors ton racisme latent, c’est le pire ennemi de madagascar. Avec moi, tu sortiras de là au Karcher !
      SAnDeConner !!!!

    • 22 novembre 2010 à 14:26 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      L’Ile Maurice,l’île maurice !!!!

      Vraiment, quel intérêt économique pour Madagascar ???

      Actuellement,allez voir ce qui se passe avec nos ressortissants travaillant dans cette île.

      Che taranaka,

      les Malgaches ne sont pas des africains.

      Un objectif d’abord :« NE PAS VIVRE AU-DESSUS DE SES MOYENS ».

      Halte à toutes les importations qui ne touchent pas au besoin collectif.

      EDUCATION-PRODUCTION,en priorité.

      Rétablissement de visa d’entrée à Madagascar,

      Instauration de l’autorisation de sortie du territoire pour tout individu (national ou étranger).

      L’auto-suffisance en matières premières.

      Plus question d’importer du RIZ.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2010 à 15:00 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Pas d’accord avec vous - Visa d’entrée pourquoi pas cela se fait encore dans beaucoup de pays. Visa de sortie du territoire NON ET NON - Nous ne sommes plus à l’époque de l’URSS.

      Concernant l’Ile Maurice, ne mélangeons pas - La taille du pays, le nombre d’habitants ne sont pas comparable. De plus il bénéficie d’un soutien total de l’Inde dont la majeure partie des habitants (70%) sont originaires.

      Mais il est certain que Madagascar, pourrait prendre modèle sur ce qui est bon dans chaque pays de la région et ailleurs afin de l’adopter à un modèle malgache tenant compte de ses spécificités.

      Il faut cesser les querelles politiciennes et oeuvrer tous ensemble à la construction d’un avenir meilleur pour l’ensemble des malgaches.

    • 22 novembre 2010 à 15:04 | da fily (#2745) répond à che taranaka

      Che, tena mamaivay izy izany ! Vous savez, pour les étroits du cortex on sera toujours le ... de quelqu’un !

      Na tsalo, na gena, na mavo, na manga dia marina, avadibadio imbetsaka izay itiavanareo azy, aty Afrika no misy antsika.

      Petite anecdote : « quand Mandela a fait mander ce fameux afrikaner pour gagner la coupe du monde de rugby en 95 afin de raffermir la fierté nationale, celui-ci lui a répondu que sa fierté de white afrikaan l’aiderait à mener à bien cette mission »

      Is the « one people, one vote, one president » is only for the southafrican people ?

    • 22 novembre 2010 à 19:41 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      Belinda,

      « Seul bénéfice que Madagascar peut soutirer de l’Ile Maurice des emplois d’esclave au XXIième siècle et des refuges pour les »MALGACHES" ayant de l’argent à cacher dans un paradis fiscal.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2010 à 19:58 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à BELINDA

      Belinda,

      L’avenir de Madagascar se trouve dans la politique de décentralisation.

      Donnez aux Régions tous les moyens « POUR » se développer « HARMONIEUSEMENT » en y fixant les jeunes,la nouvelle génération.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 novembre 2010 à 12:08 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      Je ne peux vous laisser dire de telles absurdités.

      J’ai travaillé 2 ans sur Maurice avec plusieurs compatriotes. Nos conditions de travail étaient convenables, (moins dures qu’à Mada ...) et nous étions correctement rémunérés, nous permettant d’envoyer de l’argent chaque mois à nos familles, lesquelles pouvaient également vivre correctement. Ainsi certains d’entre nous (plus fourmis que cigales) ont pu acquérir quelques biens et améliorer nos conditions de vie.

    • 23 novembre 2010 à 12:16 | BELINDA (#3375) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Basile,

      D’accord sur une décentralisation régionale. Des administrations plus proches des administrés.

      Pourquoi pas un le Fédéralisme - aux USA, en Allemagne, en Suisse, cela fonctionne ....

      Fédéralisme ne veut pas dire obligatoirement comme on le pense trop souvent à Madagascar : création de mini-états indépendants et prédominance des ethnies pouvant ainsi créer des rapports de force inter-ethniques

  • 22 novembre 2010 à 13:11 | HINDY (#1781)

    C’est notre seule chance de nous en sortir dignement et durablement de la crise actuelle.

    Je l’ai dit et je le répète : La Transition appartient à tous les malgaches (HATistes et opposants). Tant que Rajo Hely et sa bande n’accepteront cette façon de gérer la Transition, il faudra s’attendre à d’autres crises cycliques.

    En matière de Constitution la meilleure solutions pour satisfaire tout le monde aurait été de laisser les différentes parties et au moins deux (Hatistes et Oppositions) présenter chacun leur projet de Constitution et laisser au Peuple de choisir.

    De même pour toutes les élections, laisser libre à chaque partie de se présenter et laisser au peuple de faire son choix.

    La vérité est que les Hatistes ont peur du verdict du Peuple et essaie d’éliminer tout ce qui pourrait contrecarrer leurs ambitions d’avoir à tout prix le pouvoir.

    • 22 novembre 2010 à 15:13 | mpitily (#1212) répond à HINDY

      Arrêtez de rêver de transition consensuelle et inclusive à la sauce Maputo Hindy, c’est un concept inapplicable partout dans le monde. Il est grand temps que la CI change de manière ou même de médiateurs, pour gérer cette crise.

      Ce que vous proposez par la suite dans votre post (1 proposition de constitution par protagoniste, élections libres et transparentes) est tout à fait correct et réalisable sans passer par un gouvernement inclusif et consensuel + 3 co-présidents etc., il suffit de suivre les conseils de l’ICG.

      A bon entendeur salut !

    • 22 novembre 2010 à 20:20 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à HINDY

      HINDY,

      Les hatistes ont peur de ....

      Maintenant,il y a deux tendances à Madagascar :

      1-les hatistes,

      2-les opposants,

      Allons « ENSEMBLE » aux élections municipales et législatives .

      Que les meilleurs gagnent et la transition sera écourtée.

      FINIS la HAT et les « représentants-désignés-repêchés ».

      Les « GAGNANTS » ,bref,la majorité aux législatives ,désignent le futur Premier Ministre,après l’élection d’un Président de la République au suffrage universel direct,à deux tours,s’il le faut.

      Bien sûr,c’est simple à dire mais difficile à exécuter à cause des histoires de :

      - réconciliation ’(en quoi exactement)

      - amnistie (sans obligation de rembourser les sommes détournées,au mépris du Peuple).Pour Moi,s’il y a amnistie,il faut « RASER » toutes les prisons à Madagascar,sauf pour les assassins (la peine de mort existe encore à Madagascar)

      - des noms héréditaires de la Première République jusqu’à la IIIième République.

      HINDY,

      notre avenir,c’est la « REGIONALISATION ».Point barre !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 novembre 2010 à 13:35 | ravel (#4625)

    LES MALGACHES VEULENT, UN ETAT DE DROIT ,UN PAYS RESPECTE ET RECONNU INTERNATIONNALEMENT,DES DIRIGEANTS RESPECTUEUX DE SES INSTITUTIONS ,UN PAYS INDEPENDANT DES ORDRES D UN PAYS OU DE PLUSIEURS QUI VEULENT OCCUPER UNE PLACE PEROMINANTE .
    L ETAT ET LE PAYS QUE VEULENT LES MALGACHES NE SONT PAS A LA PORTEE DE RAJOELINA ANDRY ,RAISON POUR LAQUELLE ,pour preuve le desordre indescriptible qu il a entrainé depuis 20 mois.

    L ENSEMBLE DES INTELLECTUELS MALGACHES DEMANDENT L AIDE INTERNATIONNALE A LA REMISE DE L ORDRE ET DES VALEURS DIGNES D UN PAYS INDEPENDANT ET AVIDE DE DEVELOPPEMENT .
    LE ROLE DE LA SADEC EST PRIMORDIALE DANS CE PROCESSUS DE RETOUR A L ORDE ET VALEURS.

  • 22 novembre 2010 à 13:40 | ravel (#4625)

    LA FRANCE INSSITE A SOUTENIR RAJOELINA POUR SON INTERET ,ALORS RAJOELINA N EST QUE LE FACTEUR EXPONENTIEL DE L AGRAVATION DE LA PAUVRETE ,DE L INSECURITE ET DU DESORDRE DE MADAGASCAR .

    ALORS CE GENRE DE PAYS DOIT ETRE ECARTE DE TOUTE NEGOCIATION AVANT QUE LA POPULATION SE RETOURNE CONTRE LUI

    • 22 novembre 2010 à 14:35 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ravel

      ravel,

      « La France insiste à soutenir RAJOELINA pour son intérêt »,dîtes-vous ??

      A ma connaissance,il y a plus de 25 000 français à Madagascar sans compter ceux qui ne sont pas enregistrés dans les Consulats qu’en cas de .....comme la fameuse ex-députée,actuellement à la Réunion.

      Un Pays défend toujours les intérêts de ses ressortissants.

      Ravel,

      Arrêtez de raconter des C.O.N.N.E.R.I.E.S.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 22 novembre 2010 à 13:46 | vuze (#918)

    Après Charles, Coutity et consorts, revoilà la SADC (Société Africaine de la Dérégulation Coitale)...

    Décidément, énième mission d’évaluation de cette organisation... Madagascar est vraiment un beau pays pour les touristes !!

    Quant à moi, je ne sais pas si ce pseudo putsch était une mascarade ou pas ??!! Mais en tout cas, je n’y ai rien compris jusqu’à maintenant... Bon, je n’ai pas encore fait le tour de toutes les gazettes en lignes... L’objectif principal était bien sûr de faire capoter le référendum. Apparemment cela n’a pas donné les résultats escomptés.. Un jour, on comprendra...

    • 22 novembre 2010 à 15:42 | meloky (#637) répond à vuze

      la SADC a perdu son integrité ! Ilsont des missionnaires touristiques à qualité reveur ! Vouloir son indeminté et ses billets d’avion et quoi encore ! Pas de resolution (soufrance des peuples) compte pour leur bénéfice, Une calme et paix derobent leur opportunité. C’est vraiment de poubelle.

  • 22 novembre 2010 à 16:00 | che taranaka (#99)

    La SADC va envoyer une mission d’évaluation
    22 novembre 14:14, par Jaombilo_Bé (#4959)

    Ché Taranaka, j4ignore comment qua tu as été eduqué, mais depuis 1975, je n’ai entendu ce genre de vocabulaire primitive comme ceux que tu utilises. Se pourrait-il que tu ne voulait que provoquer. Mais alors ton racisme latent, c’est le pire ennemi de madagascar. Avec moi, tu sortiras de là au Karcher ! SAnDeConner !!!!

    ................................

    Vous n’avez pas à vous soucier de mon éducation mon cher Jaombilo_Bé car les vrais racistes c’est ceux qui insinuent qu’être gegena ou africains c’est synonyme de machette .La seule image qu’ils ont des africains.Ce racisme voyant et avoué ;l’e.l.d par exemple le répète à longueur de posts .

    Avec moi avec ce genre de racisme avoué ce n’est pas avec le karcher que je te dégomme de là mais un bazooka .CentDeconner...!!!

  • 22 novembre 2010 à 16:22 | che taranaka (#99)

    L’auto-suffisance en matières premières.

    Plus question d’importer du RIZ.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    L’el.d est-il prêt à remettre les années chappe de bétons des années REVOLOSIONA-SOSIALISTA au profit du F.I.S ou de TGV ????

    C’est fini le dirigisme économique et commercial ;la MONDIALISATION est passée par là et ce n’est pas le gémissement d’un exilé de longue durée qui n’a pas connu le filaharana depuis 4 heure du matin pour avoir trois cuillières d’huile qui va arrêter le mouvement.

    La Sadec un marché 300 millions d’habitants et 500 millions de $ de PIB sont l’enjeu...

    ...dénigrer l’ile maurice est juste un orgueil et une jalousie d’un idiot..si dans les années 60 ce sont les mauriciens qui émigrent à Madagascar actuellement ce sont les malgaches qui s’exilent là bas pour trouver pitance .Edgar qui a déjà beaucoup de relations avec les mauriciens y a investi quelques millions d’€ et la famille Razakandisa vient d’acquérir une résidence de 3 millions d’€

    Une logique retrograde,archaïque et thuriféraire mettent définitivement notre e.l.d au placard des veules !

    J’ose espérer qu’il participe à l’orgie !!!

    • 22 novembre 2010 à 20:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      je n’ai pas de jalousie pour l’île maurice.

      Depuis 1972,j’ai eu des relations avec cette île sous contrôle anglais/inde.

      Sans me vanter,j’ai connu une majorité des hommes d’affaires français installés dans cette île.Une pratique simple de recrutement des futurs employés,les faire venir en France ou en Suisse,par couple,par l’intermédiaire des sociétés des Travaux Publics.Parlant français et anglais,les mauriciens sont capables d’accepter n’importe QUOI.Ils ne sont pas attirés par l’Angleterre .Ce sont des beaux-parleurs et pensant, sans cesse, à b.a.i.s.e.r les Réunionnais et les Malgaches.

      L’île maurice est sur la liste des « PAYS » paradis fiscaux où se trouvent déjà les comptes des pétroliers africains et quelques « HOMMES d’AFFAIRES africains et Malgaches ».

      Che taranaka,

      ma seule ambition,c’est la réussite de la « REGIONALISATION ».

      Pour votre gouverne,je souhaiterais qu’Hery RAFALIMANANA se présente à la tête de la Communauté Urbaine d’Antananarivo.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 novembre 2010 à 21:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com ,n’est pas un exilé de longue durée.J’ai choisi la France par affinité et par conviction.

  • 22 novembre 2010 à 22:06 | che taranaka (#99)

    Sans commentaire....aucun...!!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS