Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 11h23
 

Coopération

Coopération bilatérale

La Russie revient en force

mardi 20 octobre 2015 | Ben
JPEG - 231.3 ko

Le Premier Ministre Jean Ravelonarivo a reçu, ce 19 octobre, Stanislav Anvarovich AHKMEDOV, ambassadeur de la Fédération de Russie à Madagascar, et le Colonel Oleg BURGOV, représentant du ministère de la Défense russe. Les échanges se sont concentrés sur la redynamisation de la coopération bilatérale qui, aujourd’hui, sera axée sur (1) l’octroi de programmes de formation au bénéfice des sous-officiers, officiers et civils malgaches ; (2) et le soutien militaire de la part de la Russie, en termes d’équipements et entretiens. Cette initiative de soutien a été favorablement accueillie par le Chef du Gouvernement malgache : « Votre soutien est fondamental pour notre pays et nous nous réjouissons de votre volonté, qui s’illustre d’ores et déjà par des propositions de partenariat réel et concret » a-t-il déclaré.

Coopération militaire

Hormis la gratuité des formations militaires offertes aux malgaches, la Fédération de la Russie a également exprimé son engagement à appuyer Madagascar en termes d’équipements - d’une part, à travers l’entretien et la restauration des équipements malgaches existants - et d’autre part, par la livraison d’aéronefs au bénéfice des forces de l’ordre. Cette dotation d’aéronefs a été particulièrement soulignée par le Premier Ministre, compte tenu de la saison cyclonique en approche, pouvant nécessiter des assistances d’urgence dans les régions à hauts risques de catastrophes.

De surcroît, les interventions des forces de l’ordre pour la lutte contre l’insécurité et les trafics, notamment dans les régions reculées de l’île sollicitent fortement les équipements proposés dans le cadre de cette coopération bilatérale. « Le soutien que vous nous témoignez contribuera pour beaucoup dans la lutte continue que nous menons contre l’insécurité » a réitéré Jean Ravelonarivo.

Des techniciens de l’armée de l’air russe pourraient se rendre bientôt à Madagascar afin de faire un état des lieux des besoins malgaches. Aussi, un comité ad-hoc composé des techniciens des deux parties finalisera dans les meilleurs délais les différents aspects de cette collaboration.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2015 à 12:09 | Saint-Jo (#8511)

    Ry zareo Rosiana ange ka mahay manao toha-drano, izay azo amokarana angovo sy herin’aratra e !
    Jereo ny toha-drano goavana namboarin-dry zareo any Assouan-Ejipta.

    Saingy ny fanamasina ny herim-pamoretana no mahamendy ny mpitondra fanjakana gasy, dia io no iangaviany fiaraha-miasa amin’ny Rosiana.

    • 20 octobre 2015 à 15:42 | isoarha (#8297) répond à Saint-Jo

      Bonjour Malgaches,
      Il faut savoir jouer de ces partenaires, les Russes en sont : leur demander « prete- nom pour l’achat du bateau porte-avion que la France ne veut pas livrer aux Russes. Il se peut qu’elle préférerait les » pauvres" Malgaches aux Égyptiens, ben, ce n’est qu’un jeu de situation, puis après, demander aux Russes de dégager la France des Îles Éparses,
      Atsipy n’y tady ho eo an- tandroky ny omby..

    • 20 octobre 2015 à 16:00 | caro (#7940) répond à isoarha

      Bonjour Isoarha,

      Là vous parlez bien de POLITIQUE !,

      Mais ce ne sera pas sans conséquences !

      L’Océan indien serait le théâtre de la IIIè guerre mondiale !

    • 20 octobre 2015 à 16:15 | isoarha (#8297) répond à caro

      Nous sommes un peuple de paix, « jamais les Malgaches n’oseront penser à une quelconque guerre,ils sont peureux de naissance, et des gueux de surcroît » , pas de ça chez nous.
      Par contre, les Malgaches sont un peuple, comme un autre, ils ont le droit de lier des relations à qui ils veulent, ils sont « indépendant ».
      C’est ainsi que le monde tourne, non ? Puis la politique, la politique, je n’ai pas fait sciences po ni ENA, je ne m’y connais pas, voilà.

    • 21 octobre 2015 à 12:15 | leclercq (#4410) répond à isoarha

      Bonjour
      « Jamais les Malgaches n’oseront penser à une quelconque guerre etc etc , reconnaissez que ce n’est pas franchement sympa pour eux de les définir ainsi mais bon » , par contre ceux qui tiennent le pouvoir eux seraient bien capables de céder à n’importe quelles propositions même indécentes pourvu que ça leur rapporte , et juste à titre de curiosité , pouvez-vous dire comment vous les qualifiez ces poltrons malfrats hauts placés .

  • 20 octobre 2015 à 13:21 | valoha (#7124)

    Alohan’ny fiaraha-miasa toa izao dia tsara loatra isika aloha mandamina, mandrindra ny antsika. Mbola maro loatra ny disa, korontana anatiny eto.
    Tsy hisy raha anjary eto raha tsy misy ny filaminana eo @ ntsika samy isika.
    Ny mpitondra hendry dia manao izay hilaminan’ny ao an-trano aloha, vao mifandray @ ny olon-kafa.
    Tsy afaky ny handroso mihintsy isika raha tsy mifamela am-po, mihavana ara-pomba Malagasy, mifanampy, mifampintsinjo.
    Raha mbola ao foana ny olom-bitsy mpanao ampihimamba ny harem-pirenena tsy voasazy sy voasambotra ; raha mbola hihinana voan-draketa foana ny Malagasy mitovy ra amintsika, raha mbola mifamono lava noho ny fitiavam-bolan’ny sasany ny Malagasy mitovy amiko, raha mbola mifangala-taolam-patin-dRazana isika samy isika, sns....dia tsy hisy mihintsy ny filaminana eto. Ary vokany - tsy handroso sy ho very fanahy mbola velona avokoa isika. Tsy hisy velively izany Tanindrazana sy ny maha-Malagasy antsika izany atsy aoriana kely.
    Koa antsika no manapaka sy mifanantona mandinika. Tsy hisy olon-kafa afaka hamaha ny olan-tsika afa-tsy isika samy isika !!!

  • 20 octobre 2015 à 22:07 | Gérard (#7761)

    La petite phrase de l’ambassadeur de France concernant les iles éparses, qui agite beaucoup de monde dans les commentaires d’un article voisin, aurait elle été prononcée à l’intention de ces visiteurs ?

    Quel est l’inventaire réel des ressources autour de ces iles ? lFrançais, Russes, Américains, Chinois doivent le savoir ! les malgaches, c’est moins certain ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 528