Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 09h25
 

Editorial

La République du bla bla bla

mercredi 3 juin 2009 | Ndimby A.

Le sympathique Patrick Pisal-Hamida, Directeur général de la société TELMA, devrait être heureux. Au-delà de ses calculs de marketing vers les consommateurs avec cette publicité télévisée si bizarre mais tellement efficace (« Telma ! blablabla ! »), il semblerait que les politiciens malgaches aient aussi adopté le slogan pour eux mêmes. Entre actions de propagande et stratégie de communication, le blablabla a gagné ses lettres de noblesses dans cette crise 2009. Il est vrai que nous sommes le pays du kabary, et le kabary appartient aux ainés, aux ray-amandReny… En Argentine, Mafalda (caricature par Quino) pense que « le malheur de la grande famille humaine, c’est que tous veulent en être le père ». Idem à Madagascar, tous se veulent être le ray-amandReny de ce pays. En paroles, en gloire, en avantages, en prestige, en blabla. Mais en actes de patriotisme, nos politiciens répondent aux abonnés absents.

Les vessies et les lanternes

Nous nous sommes beaucoup amusés en voyant les commentaires dithyrambiques de certains journaux au lendemain de la visite de Andry Rajoelina à Dakar. « Wade reconnait Rajoelina » disait l’un. « Andry Rajoelina accueilli en chef d’Etat » clame l’autre. « Le président du Sénégal Abdoulaye Wade a reconnu hier à Dakar la Haute Autorité de Transition, le nouveau gouvernement dirigé par Andry Rajoelina » fredonne l’un. « Le président sénégalais Abdoulaye Wade reconnaît l’effectivité du pouvoir transitoire dirigé par Andry Rajoelina » chantonne l’autre. Et ainsi de suite.

Son de cloche (unique) de ces informations : le communiqué officiel de la Haute autorité de transition, qui bien sûr, fait la part belle aux désirs de son maître. Mais entre les désirs et la réalité, il y a souvent un pas. Dès le lendemain, de manière très diplomatique, le Sénégal recadre les choses. Peut-être irritée par la récupération faite au niveau de la Haute autorité de l’État (HAT), la Présidence sénégalaise envoie un communiqué signé de son Directeur de Cabinet Zakaria Diaw. Le document note que le président Wade a indiqué qu’il se voulait « facilitateur » et « non juge », et qu’à cet effet, il ne pouvait « prendre partie dans un conflit ». « Le président Wade lui a surtout recommandé de ne jamais de se départir de la position de l’Union africaine et de la communauté internationale » souligne le communiqué sénégalais, en parlant du contenu des entretiens des deux personnalités. Laquelle position officielle n’est certainement pas la reconnaissance de la HAT, du moins pour le moment Et toc. Lol et mdr serions-nous tentés de dire (1).

La stratégie de communication de la HAT avait déjà tenté de présenter le voyage en Lybie de la même manière. « Khadafi a reconnu le Président de la HAT » avait-on lu et entendu. « La reconnaissance de l’Union africaine est en marche ». Pas de démenti du coté de Tripoli ou même d’Ampandrana. Mais le plus important c’est qu’il n’y a pas eu d’approbation non plus. Car le leader libyen, qui n’a jamais eu la langue dans sa poche, ne se serait pas privé de faire savoir urbi et orbi s’il avait une position favorable envers le pouvoir de transition. Le ton du communiqué officiel de la JANA (agence d’information libyenne) était d’ailleurs très neutre, et ne peut donc servir de base ni aux griots de la HAT qui y verraient une quelconque reconnaissance, ni aux Zanak’i Dada (2) qui y chercheraient en vain un rejet du pouvoir de transition : « Dans le cadre de l’action du Guide de la révolution, Président de l’Union africaine pour instaurer la paix et la stabilité à Madagascar et dans tout le continent africain, le Guide a reçu hier , “Andry Rajoelina” proclamé président provisoire de Madagascar ».

Par rapport à tous ces voyages de Andry Rajoelina à l’extérieur, on pourrait faire deux remarques. La première c’est qu’il est tout à fait normal que ceux qui ont la fonction ou la vocation de médiateurs dans cette crise politique s’entretiennent avec tous les protagonistes. Dire que Abdoulaye Wade ou Mouammar el Kadhafi ont reconnu le pouvoir de transition, juste parce qu’il a discuté avec Andry Rajoelina, est un raccourci non seulement hasardeux, mais qui démontre en plus une certaine méconnaissance niaise des principes de la diplomatie. C’est un peu comme si, à une moindre échelle, le fait que Tiébilé Dramé (négociateur permanent de l’ONU à Madagascar) rencontre Andry Rajoelina, était interprété comme une reconnaissance onusienne.

La seconde remarque à faire est la fâcheuse propension de certains à gober pour argent comptant ce que dit la HAT quand elle se permet de jouer au porte-parole de la communauté internationale. L’expérience au Sénégal montre que ce n’est pas à Andry Rajoelina de rapporter ce que pense Abdoulaye Wade à son sujet, mais à Abdoulaye Wade lui-même ou à son équipe. Idem pour la Lybie, ou n’importe quel autre pays. Autre exemple typique : le 19 mars 2009, Rajoelina reçoit le corps diplomatique à Ambohitsirohitra, et se prévaut à la fin de la rencontre de la reconnaissance de la communauté internationale. Le 20 Mars, Nicolas Sarkozy qualifie son mode d’accession au pouvoir de coup d’État. L’administration Obama avait déjà dénoncé la veille « un transfert de pouvoir non-démocratique ». La méthode Coué n’a pas marché avec les vazaha. Mais pour les gasy pro-TGV et pro-HAT, dès que Andry Rajoelina bouge le petit doigt, tous chantent Alleluiah et Hosanna. Sans doute était-ce l’esprit de Pâques, ou de la Pentecôte.

Pour en revenir aux opinions des Chefs d’Etats africains concernant Marc Ravalomanana ou Andry Rajoelina, il serait donc plus sage d’éviter les supputations et les faux-espoirs pour les partisans de l’un et de l’autre, et d’attendre une déclaration officielle de l’Union africaine. De toutes manières, quoiqu’en pensent Kadhafi, Wade, Kerekou, Bongo, Campaore ou Baba Moustapha, c’est l’opinion du Conseil pour la paix et la sécurité (CPS) de l’Union africaine qui va compter, et celle-ci ne sera connue qu’après une réunion officielle. Dire que l’Union africaine va reconnaitre Andry Rajoelina juste parce que ce dernier a vu ou téléphoné à un chef d’État semble être très approximatif comme raisonnement, même si ça arrange la propagande de la HAT.

Le grand méchant Web

Ceci étant dit, ces manipulations sont de bonne guerre dans un conflit pour tenter de saper le moral de l’adversaire et prendre une avance psychologique dans l’esprit des partisans. Dans le camp d’en face, Marc Ravalomanana lui aussi continue d’entretenir la flamme avec des déclarations de plus en plus surprenantes. La dernière fut l’annonce de l’arrivée prochaine des « forces de pacification ». Tout comme le fait que nous soyons par principe opposé à un coup d’Etat, quelles que soient ses motivations ; nous nous opposons également par principe à tout projet d’un homme politique malgache de faire venir des forces armées étrangères pour affronter l’armée nationale, quelle qu’en soient les raisons. Nous avons toujours dénoncé cette idée, car son application mettrait à coup sûr Madagascar dans une guerre civile. Toutefois, nous pensons également que ce genre d’annonce ne peut être qu’une rodomontade de plus de Marc Ravalomanana, vu son peu de vraisemblance technique et diplomatique. La levée d’une armée telle que les casques bleus des Nations unies, les casques blancs africains ou encore les forces armées de la SADC doit suivre un certain nombre de procédures lourdes, longues et peu discrètes. Et Ravalomanana devrait y réfléchir à deux fois avant de lever une armée de mercenaires, et se rappeler que c’est ce genre d’action qui a scellé le sort de Didier Ratsiraka en 2002 aux yeux de la communauté internationale.

Dans cette crise donc, la sortie se recherche au milieu des coups de bluff, d’intox et d’intimidation. Prêcher le faux ou aggraver le vrai pour diaboliser le camp adverse ; se prévaloir de soutiens étrangers ; se déclarer possesseur de la légitimité sur la base de rassemblements populaires et de la légalité sur la base de documents prêtant à débat : autant d’artifices à prendre avec des pincettes. Il est vrai qu’après sa victoire sur le terrain, résultat à la fois d’un réel talent dans la manipulation des principes de la subversion, d’un large rassemblement des frustrés de Ravalomanana (ce qui n’était pas difficile à faire, tant le Président de la République a multiplié les bévues) et de la mutinerie du CAPSAT, il est maintenant nécessaire pour le Président de la HAT de gagner la bataille de la crédibilité. Ce n’est toutefois pas une sinécure, et ce n’est pas en multipliant les ruses cousues de fil blanc qu’il va y arriver.

Toujours est-il que Andry Rajoelina a également compris que le web représentait le talon d’Achille de sa stratégie de communication internationale, si stratégie il y a. Dans le communiqué officiel de la HAT à l’issue de la rencontre avec Abdoulaye Wade, le Président de la HAT y déclare : « Nous sommes venus expliquer la situation réelle qui prévaut à Madagascar parce qu’il y a une grande différence entre la réalité et ce qui se raconte sur internet et dans certains médias internationaux ». Internet : le mot est lâché. La toile est donc accusée de favoriser la désinformation qui nuit à la crédibilité du régime de la HAT. Outre les velléités sournoises de vouloir contrôler la blogosphere Gasy, on assiste également à une contre-offensive (3).

Ces derniers jours on assiste donc à une tentative d’occupation par les pro-HAT du terrain Internet, à travers des sites bien franco-français. Observateur attentif du comportement des médias sous contrôle de l’Etat français pendant cette crise politique, le forumiste Lalatiana (Madagoravox) s’interroge sur la sortie soudaine de plats journalistiques réchauffés. « En plein week-end de Pentecôte, ce n’est pas anodin, on voit arriver coup sur coup 4 dépêches de presse sur TV5 et sur NEWSPRESS. Pas de Coup d’Etat à Madagascar selon la Cour Suprême (31-05-2009). Rappel sur le scandale Daewoo à Madagascar : une folie (30/05/2009), déjà publié en Novembre 2008. Madagascar : Wade reconnaît Rajoelina (29/05/2009). Andry : Itinéraire d’un nouveau Chef d’Etat (28/05/2009). Au rythme d’une dépêche par jour : ce n’est pas anodin non plus... Au rythme d’une dépêche par jour non étayée ni argumentée ni actualisée : il y a urgence de leur coté. (…) Il y a clairement une volonté délibérée de la part de la HAT et de la diplomatie française (SCANDALEUX !!!) et des médias de la diplomatie française (TV5 c’est FranceMonde, c’est le ministère des Affaires Etrangères) de reprendre la main sur la communication sur INTERNET, qu’ils avaient perdue jusque là ... ».

Au vu de la crise qui s’enlise, le blablabla de part et d’autre peut commencer à irriter. Mais il y a cependant une chose rassurante : quand les politiciens combattent à coup de mensonges et de réthorique, les militaires font taire leur kalachnikovs. Mais pendant ce temps, le peuple commence à en avoir ras-la-casquette du cinéma de nos politiciens, pour rester à une localisation géographique acceptable pour le modérateur.


Notes :

(1) Petit cours pour les non-initiés au langage du tchat (clavardage diraient les québecquois) : lol : laugh out loudly (équivalent gasy ttt = tena tapa-tsinay) - mdr : mort de rire
(2) surnom donné aux pro-Ravalomanana
(3) Pour l’anecdote, on notera (encore) que cette contre-offensive intervient à la suite de remarques dans ces mêmes colonnes sur le manque de présence pertinente et reluisante des pro-HAT sur Internet. Une fois encore, n’en déplaise aux commentateurs chagrins qui verraient dans les paroles qui suivent une mesquinerie ou un artifice de manipulation de discours, nous préférons de loin croire que ce n’est qu’une simple coïncidence, sans relation de cause à effet.

25 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juin 2009 à 06:37 | rabri (#2507)

    Ndimby a dit : « Internet : le mot est lâché. La toile est donc accusée de favoriser la désinformation qui nuit à la crédibilité du régime de la HAT. Outre les velléités sournoises de vouloir contrôler la blogosphere Gasy, on assiste également à une contre-offensive (3). »

    La Vérité vous répond : « Gasy tia tanindrazana » - Rien que des mensonges - Mercredi, 03 Juin 2009 00:00 RHL -

    Ci dessous un extrait : NO COMMENT !!

    Ceux qui ont pu parcourir, ces derniers temps, les sites web pro-Ravalomanana n’en finissent point de s’étonner de lire des informations qui, logiquement, dégagent de flagrantes incohérences.

    En tout cas, lors du voyage du président de la Hat au Sénégal, avec un ricochet à Paris, les mêmes sites électroniques ont fait déferler des informations vulgairement mensongères. Malheureusement pour les auteurs de ces infamies, des journalistes malgaches faisaient partie de la délégation présidentielle et peuvent aujourd’hui narrer, en tant que témoins oculaires et en détails, les réalités vraies. Dès vendredi dans l’après-midi, les journalistes nationaux, ayant fait partie de la délégation présidentielle en visite à Dakar Sénégal, ont littéralement été étonnés de lire, sur des sites Internet pro-Ravalomanana, qu’un « groupe important de Malgaches, en résidence à Dakar, a manifesté son rejet du régime de transition lors de l’arrivée de Andry Rajoelina et sa suite à l’aéroport Léopold Sédar Senghor ; que la police sénégalaise a de ce fait dû employer la manière forte, occasionnant ainsi la mort d’un Malgache et la blessure de quelques autres ». La réalité en est que, ayant foulé le sol sénégalais ce vendredi là vers 8h10 (heure locale), le président de la Hat, après avoir reçu un accueil destiné à un chef d’Etat à l’aéroport dont il s’agit, a été dirigé, avec sa délégation, vers la « Résidence des hôtes ».

  • 3 juin 2009 à 06:40 | Citoyenne Malgache (#599)

    Bonjour Ndimby,

    Lalatiana (bonjour !) a raison. Durant ces derniers mois, j’avais remarqué qu’à chaque fois qu’un petit groupe de jeunes jouait les badauds dans un certain quartier de Tana, c’est signe qu’il va y avoir du grabuge dans la journée.

    Le schéma serait-il similaire avec les médias « sous contrôle de l’Etat français » ? Une fois le coup d’Etat réussi, les médias qui relayaient les infos anti-Ravalo se sont brusquement calmés...Le fait qu’ils se réveillent soudainement, avec des articles dignes des fozaorana est un signe annonciateur. De quoi donc ...

    PS : ¡Hola Mafalda ! Ndimby a relevé le défi de parler de l’héroïne de Quino...loool... Et elle n’est pas tombée comme un cheveu dans la soupe (que Mafalda déteste atrocement).

  • 3 juin 2009 à 08:01 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Ndimby,

    Bonjour à tous ...

    waaaahhh ... on me fait l’honneur d’une pleine citation ... va falloir assumer, maintenant...

    Ceci étant, je vais édulcorer le commentaire très énervé que j’ai produit un peu hâtivement hier en réagissant à chaud à la découverte de cette séquence de dépêches.

    Il est vrai que la 1ère lecture pouvait être immédiatement traduite : « encore l’illustration de la collusion des medias à la source, et de la diplomatie française avec les »putschistes« ... »

    Mais la ficelle parait tellement grosse !!!

    Alors nous allons leur accorder au bénéfice du doute :

    1) une erreur de casting quant à l’adoption d’un nouveau correspondant (ou à sa réactivation) (*), erreur de casting surprenante, déplorable, mais excusable

    Et/Ou

    2) une erreur dans la chaîne de traitement et de validation de dépêches, s’il y en a une ... celle là est moins excusable.

    Quand on recherche sur la presse africaine Web des infos ou analyses de la rencontre Wade/TGV on tombe en effet généralement sur des reprises d’articles de journalistes malgaches (de l’express, pour ne pas le nommer)...

    On en revient encore une fois au rôle du journaliste et à la vigilance que nous lecteurs devrions systématiquement adopter quant à l’appropriation d’une source d’information.

    La propagande et la désinformation sont derrière notre non vigilance et notre passivité.

    On se rend ici très vite compte des carences et des dangers d’une chaîne de production d’information mal maîtrisée ... C’est pas rassurant ...

    Enfin ... je suggère à tout un chacun de faire un maximum de buzz au sujet de ces dérapages du correspondant résident qui se trouve être directement l’un des acteurs de la propagande TGV ...

    Si dans 15 jours il continue à sévir, nous en aurons tous tiré les conclusions qui s’imposent ...

    Ci après la lettre ouverte adressée à TV5 et a Newspress ...

    http://madagoravox.canalblog.com/archives/2009/06/03/13946630.html

    (*) à ce sujet, il me souvient avoir entendu il y a une quinzaine que RFI/TV5 cherchaient un correspondant permanent à Dago, le résident titulaire en Afrique du Sud, ne pouvant tout couvrir ... Ndimby, Patrick, qu’attendez vous donc pour faire acte de candidature :-)

    • 4 juin 2009 à 03:53 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      Merci de toutes vos lettres ouvertes(lalatina,gasy taitra tempoka,ou pseudo-légalistes) envoyées un peu partout.J’attire votre attention que jusqu’à ce jour,seul Monsieur Sarkozy parle de coup d’état,surpris par une question d’un (e) journaliste.Après une lettre ouverte de « X »,il a donné sa bénédiction à son Directeur de cabinet de s’occuper un peu de ce « jeune malgache »,un espoir pour MADAGASCAR.De plus en plus,quelques actions des malgaches en FRANCE ou en Europe agacent certains responsables politiques mais plus vous envoyez des lettres ouvertes,plus vous travaillez pour la Haute Autorité de la Transition.Le communiqué du parlement européen en bout de souffle est considéré comme une victoire.QUELLE IRONIE !!!!Merci de toutes vos lettres ouvertes et de la déclaration de Monsieur RAVALOMANANA :« la FRANCE veut ré-instaurer le néo-colonialisme à MADAGASCAR ».Certains orphelins de DADA prennent des racines à l’Ambassade de Madagascar à Paris.Quel beau spectacle !!!
      Basile RAMAHEFARISOA(2)22ramahefarisoa

  • 3 juin 2009 à 09:26 | New Africa (#559)

    Merci Ndimby pour cet Edito incriminant les blabla et les manipulations à travers les informations officielles.

    Je tiens seulement à préciser que je percois un minimum d’objectivité et professionalisme dans les presses publiques francaises que vous citez. Aucune agence publique occidentale digne de ce nom ne prendrait en effet le risque de divulguer des infos tolatlement fausses comme le fait la HAT. Et meme si la presse etrangere était partisane, cela ne devrait pas nous inquieter outre mesure car elle a l’excuse de la distance geographique, politique et culturelle. D’autant plus que, nous les Africains, nous devrions nous habituer serieusement à regarder d’abord les poutres dans nos yeux avant de voir la paille dans les yeux des autres.

    La situation devient alors grave quand la HAT et la presse locale Malagasy se précipitent pour divigulguer des infos pas certaines ou biaisées. Cela traduit le manque de respect total pour la population et la culture de la Parole Sacrée Malagasy. On a reproché à Rav8 de ne pas tenir ses promesses et la Parole Sacrée donnée et maintenant veut-on faire pire que lui ? Quel message, quelle ideal, quelle image et quelle fierté lèguerons-nous aux futures generations Malagasy avec cette politique actuelle du pire et du blablaba ?

    J’interpèle ainsi M. Andry R. et la HAT pour respecter et honnorer les Paroles Sacrée qu’ils ont données sur la place du 13 mai et à Mahamasina. Pensez une seconde au tort historique que vous faites aux pauvres Malagasy en ne vous souciant qu’obtenir par tous les moyens votre reconnaissance internationale et vos avantages politiques locaaux. Etes-vous reellement fiers de vous et de Madagascar de puis ces tois mois ? Si vous ne parvenez pas à assurer le developpement de ce pays redonnez-nous au moins la Paix dont nous jouissions avant que vous ne veniez faire votre coup d’Etat et vos fausses promesses. Soyez les vrais promoteurs de la Convention et de la paix retrouvée à Madagascar. Sinon ancrez-vous dans cette malediction de tenir un role de menteurs, d’égoistes, d’usurpateurs, d’amateurs et de boureaux assassins de notre pauvre ile.

    Vive la Paix à Madagascar
    New Africa

    • 3 juin 2009 à 09:41 | lalatiana (#1016) répond à New Africa

      New Africa,

      « Je tiens seulement à préciser que je percois un minimum d’objectivité et professionalisme dans les presses publiques francaises que vous citez... »

      vous voulez rire ...

      quand le minimum tend vers zéro ...

      C’est strictement produit par la propagande TGV, sans aucune distanciation ... Je le répète : il est surprenant qu’il se soient laissés piéger ...

    • 3 juin 2009 à 11:06 | rom1 (#1140) répond à lalatiana

      Bonjour, tout a fait d’accord sur le degré zéro de l’objectivité de TV5, france24 et RFI....en aucun cas les journalistes sont en cause...mais la LIGNE EDITORIALE !!!!

      je vous rappelle que ces médias français sont dirigés par une certaine Christine O , femme d’un certain Bernard K....

      Les journalistes ont apprécié moyennement cette nomination......

  • 3 juin 2009 à 10:06 | nivojoe (#411)

    Titre bien choisi M. Ndimby !

    Effectivement, nous sommes dans la République du blablabla et pas seulement nos politiciens mais y compris moi, vous M. Ndimby et encore beaucoup d’autres.

    Nous avons beau à critiquer, à dire ici tous les jours que Ra8 est mauvais, Andry Rajoelina est mauvais mais tout ça n’est que du bla bla.

    La vie continue, la HAT continue sa route et même si nous disons que c’est loin d’être gagné mais ils avancent. De toute façon, ce n’est pas les moyens qui leur manquera. Peut-être qu’il n’y aura pas la CI ou l’UA etc mais il y aura toujours d’autres bailleurs, investisseurs qui profiteront de la situation certes mais une occasion aussi pour la HAT de continuer sa route.

    Et que nous restera-t-il ? Le souvenir d’avoir quand même avoir été ponctuel sur madagascar-tribune.com pour dire non au coup d’Etat, non au monopolisme de ra8, non par ci, non par là.

    Que des mots qui ne changeront pas grand chose car qui espérons-nous convaincre sur ce forum ? des gens qui pour la plupart n’habitent même pas à Madagscar et pour ceux qui y habitent, ce sont des gens qui peuvent se permettre d’acheter de l’huile ou du beurre chez Jumbo score ou shoprite et qui ne seront pas obligés de consommer les menaka mandry, produits importés d’Asie etc.

    • 3 juin 2009 à 11:12 | Rabila (#1379) répond à nivojoe

      Pas d’accord,
      - de la pratique d’abord (Mao Tse Toung)
      - ou de la théorie à la pratique

      du probleme immédiat ou de l’avenir des 40 millions de malgaches en 2050.

      C’est vrai qu’on ne put pas réflechir le ventre vide.

      Mais si le ventre risque d’être vide pendant des années. Vaut il mieux de blablater pendant quelques instants et de voir comment on pourrait résoudre le problème de manière définitive.

      En cinquante d’indépendance, la pratique sans réelle reflexion n’a pas réussi à mettre M/car sur l’orbite du développement.

      L’opposé du « bla bla » c’est « le bricole ».

      Je pense que c’est le déficit de blabla sérieux et écrit qui a mené le pays dans cette impasse.

      Ce n’est pas le blabla qu’il faut condamner. C’est son niveau ...

    • 3 juin 2009 à 16:29 | Vitagasy (#304) répond à nivojoe

      Pas d’accord.

      Soljenitsyn etait un autre blablateur celebre du temps de l’ex-URSS, qui elle aussi avait le pouvoir absolu et se voyait aux commandes ad vitam aeternam. C’etait sans compter sur les faillites ideologique, morale et economique.

      Meme topo ici sauf que les Ndimby, Patrick, web 2.0 et internautes ont encore plus d’impact que Soljenitsyn et ses 600 pages de l’archipel du goulag. Tous les jours depuis 6 mois nous ecrivons des dizaines de pages du radeau de la meduse pour que l’Histoire un jour ne nous juge pas tous complices ou indifferents.

  • 3 juin 2009 à 10:47 | Rabila (#1379)

    Evidemment, il faut distinguer de ce qui relève de la communication et propagande politique des faits.

    C’est de bonne guerre qui ne trompe personne. La mauvaise foi peut aider mais ne suffit pas pour construire une crédibilité.

    De l’autre coté, la juste cause ne peut pas compter uniquement sur le bon droit pour permettre la restauration de la legalité. Il faut plus de roublardise pour obtenir une nouvelle virginité politique. Chose que RA8 et son camp peuvent difficilement prétendre.

  • 3 juin 2009 à 15:35 | rom1 (#1140)

    Pour confirmer tout cela ,regarder comment RFI s’empresse de reprendre l’info de la condanation de M Ravalomanana !!!! c’est ahurissant ....

    On a l’impression qu’ils attendaient une décision favorable au non retour de R8 !!!!

    • 3 juin 2009 à 20:41 | titi (#219) répond à rom1

      que tous les forumistes de tribune.com remercient Andry rajoelina de pouvoir enfin exercer le bla bla bla sur ce site il est patent que sans la HAT ce forum serait réduis à moins d’une vingtaine de réaction journalière, le jour ou les clowns de ra8 n’aurons plus d’ariary du peuple détourné en poche on sera réduit à moins d’omelette que ndimby pourrais espérer retenir par ces flagorneries quotidiennes, j’avais pris le pari que ra8 n’oserais jamais revenir à mada malgré ces beuglements avec une attitude pareil, je prend le pari aujourd’hui que ce site n’aura plus d’intérêt à lire les autosatisfactions gargarisant de lalatiana,ou citoyenne malgache qui font la pub quotidienne de madagaravox bon courage à vous tous avec vos poutres bien enfoncé dans les yeux.
      Les malgaches ne veulent pas d’un président qui donne une ile entière (nosy lava) à son fils parce qu’il est le fils d’un président !!!
      soyez réaliste pour une fois.

      la démocratie de Rajoelina sera la pauvreté pour tous afin qu’une prise de conscience collective en ressorte.
      le peuple n’est pas encore assez pauvre pour prendre sa destinée en main, qu’elle s’appauvrisse encore point barre !!!

    • 3 juin 2009 à 22:53 | lalatiana (#1016) répond à titi

      OUFFFF ... Il est très en colère le Titi ... mais kékilaletiti ???

      Il n’a pas plus d’arguments que ça, que ces posts le mettent tant en rage ...

      Titi, posez vous la question : « pourquoi tant de rage sur ces posts ??? »

      Je vais prendre le parti d’en sourire ...

      Sur l’attaque perso ... ok ok ok ... je vous l’accorde titi ... je sais que je peux être arrogant et pompeux, et verbeux et pédant ... je veux bien me soigner ... et je me plaindrai à mon père et à ma mère (dieu les garde) et aux frères jésuites qui ont fait mon éducation et qui m’ont appris à veiller à mon expression ... Quant à ma possible suffisance, contrairement à beaucoup, j’ai la chance d’avoir plutôt une bonne image de moi même ...Mais de cette forme d’image de soi qui permet la confiance, le succès, la force, mais qui permet aussi, de fait, la capacité de remise en question ... et l’humilité ... et la tendresse pour les gens ...TOUS les gens sans jamais tomber dans la haine comme vous le faîtes ... Parfois en colère , oui ... en haine ou en mépris ... NON ... (*)

      Et je sais aussi que mon image de pédantisme peut déclencher chez certains un profond sentiment de rejet ... je me connais ... Tant que je ne déclenche ce rejet ni chez mes amis, ni chez ceux dont je partage les valeurs, pour les autres ... pffffff .. et si je dois énerver ceux qui ne partagent ces valeurs ... dieu me pardonne, mais vous m’en verrez ravi ... je n’ai pas l’ambition politique d’un TGV ni ne souffre de tant de complexes qu’il faille que je séduise tout le monde ... bisque bisque rage ... :-)

      Vous savez Titi, contrairement à vous et probablement contrairement à beaucoup de ces forumistes haineux qui déversent leur bile de manière saisissante de permanence, sans jamais rien proposer ni construire, sans jamais rencontrer d’amitié sans rien partager sur le plan humain, ce que vous ne voyez pas, ce que vous ne connaissez pas du mouvement légaliste qui s’est levé, c’est l’aventure humaine que nous y vivons ... Je ne crois pas que les Joseph les Basile ou les Titi ait eu le vrai plaisir de rencontrer et de partager l’émotion d’une marche de république à bastille ... de partager l’émotion et l’egregor d’un hymne national à Ambohijatovo, ou la joie de la libération d’un Razily ... bref, de vivre de vraies amitiés ... Peut être avez vous vécu une émotion et une joie identique à la mise en liberté du héros Coutiti ...

      Je ne crois pas que vous ayiez eu le plair de la rencontre d’un groupe de militants qui partagent des valeurs, qui échangent des idées, qui échangenet des sourires, qui partagent des fous rires complices et des PROJETS de développement REELS ... alors où sont les rêveurs ??? si nous en sommes, je le revendique ... il est malheureux que le domaine de vos rêves relèvent du cauchemar ...

      Je vous plains très sincèrement de votre solitude ...

      (*) sauf après Augustin :-)

    • 3 juin 2009 à 23:28 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Lalatiana ! je vous rends la pareille car à vous lire ici, je vous sens peu modeste et assez prétentieux !!!

      Je vous attends sur le sujet concret sur Daewoo dans votre blog mais pour l’instant, je n’y vois aucun dvpt de votre part si ce n’est que de rapporter les propos de Pierre, Paul, Jacques de la FAO, ..... qui ne sont que des marionnettes des grandes firmes internationales !!!

    • 3 juin 2009 à 23:51 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Vous, vous avez la chance d’aller chercher MES arguments sur MON blog !!!

      Que nous offrez vous vous même qui soit productif ???

      halalalala ... gamin, va !

      ps : et puis apprenez donc à lire : je confirme n’être qu’un horrible jojo prétentieux et immodeste ... aux yeux des gens qui ne pensent pas comme moi ... J’en ai suffisamment qui m’approuvent et m’apprécient pour me passer de l’approbation de rigolos comme vous ...

    • 4 juin 2009 à 07:03 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Dans ma vie, j’ai rencontré bcp de gens comme vous qui manipulent bien les sujets-verbes-compléments mais çà ne m’impressionne plus.

      Entre l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (bien savoir parler et s’exprimer) et l’INTELLIGENCE REELLE ( réaliser concrètement des choses pour le bien de la communauté) , il y a un énorme fossé comme le nord et le sud.

      Donc, j’attends votre développement sur l’affaire Daewoo ou assimilée pour juger réellement à quelle catégorie d’intelligence votre cerveau appartient !!!!!!!!!

    • 4 juin 2009 à 07:41 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Attendez encore ...

      C’est bien la seule chose que vous sachiez faire ... « lalalalère, c’est celui qui dit qui l’est ... » ... gamin va ...

      Pour ma part, je m’en voudrais de chercher à prouver quoi que ce soit à des gens comme vous ... mais ce dossier sortira, soyez en sûr ...

       :-)

      ps : vous ne maniez pas trop mal le sujet / verbe / complément vous aussi ... il est dommage que le sujet soit creux, que le verbe soit inapproprié et que le complément d’objet soit vide de sens ...

    • 4 juin 2009 à 08:20 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Et pour conclure Rabri,

      Mais je ce post s’adresse aussi à tous les Titi et autres Basile,

      L’ENORME reproche que je vous ferai, est celui ci :

      Vous passez systématiquement sur le registre de l’invective, et de l’agression personnelle au lieu de répondre sur le débat d’idée ... Vous ne dites pas « je ne suis pas d’accord parce que ... » ... vous passez systématiquement sur le registre de l’insulte, de l’amalgame et de l’agression personnelle du style « Les pro Ra8 sont des traitres à leur patrie, idolâtres et des imbéciles ... point Barre !!! ... » (*) (**) (**)

      Bien évidemment, je vous répond ...

      Si vous m’agressez je vous le rend ...

      Mais fallait pas ouvrir la polémique ...

      Je ne vous répondrai donc plus sur ce registre là ... des idées oui .... mais perdre de l’énergie à répondre à ce genre d’agression gratuite ... au delà de l’exercice de style, auquel je me prête volontiers ... très peu pour moi ...

      Bon vent ...

      (*) je suis un pro Madagasacar et un Pro légalité avant d’être un pro-Ra8

      (**) et ne vous prétendez pas démocrates si vous ne supportez pas l’idée qu’on puisse penser différemment de vous ... Vous avez un problème, là !!!

      (***) Et le Point Barre !!! expression bien propre à certains d’entre vous , m’horripile grave, qui dit :« Ferme là c...rd, j’ai raison » ... ça ouvre le dialogue !!! :-(

    • 4 juin 2009 à 08:23 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      Merci au modérateur de faire passer mon dernier post ...

      Il ne se voulait pas insultant, mais il veut illustrer le niveau d’invective et de discours à bannir

    • 4 juin 2009 à 09:09 | rabri (#2507) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      1) c’est en lisant votre post à l’adresse du forumiste titi que j’ai remarqué et vous ai fait savoir que vous êtes peu modeste et assez prétentieux. ET C’ EST LA VERITE : vous le ferez lire à 100 personnes et au moins les 99 approuveront mon point de vue. Et en plus, on SENT que vous commencez à vous autoproclamer REDACTEUR EN CHEF ADJOINT sur ce forum. Et oui, un tel « titre » monte vite à la tête et que dès que vous remarquez un contradicteur, vous généralisez pour en VOULOIR A LA TERRE ENTIERE

      2) je ne vous ai jamais insulté, ce n’est pas mon genre

      3) je ne suis pas un orateur ni un rédacteur « poétique » mais de formation scientifique et juge à partir des faits concrets et m’appuie aussi sur des éléments concrets. Donc, au prochain débat réel et concret !!

    • 4 juin 2009 à 13:41 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Rabri,

      Bon .. je vais quand même vous répondre puisque vous avez l’air de vouloir débattre ...
      Le jugement de valeur, l’amalgame, le procès d’intention sont des formes d’intervention qui n’ont rien de factuel, parce qu’elles sont éminemment subjectives ... je les vois comme des invectives qui me feront toujours réagir ...

      Quand Titi écrit « autosatisfactions gargarisant de lalatiana,ou citoyenne malgache qui font la pub quotidienne de madagaravox ... » ou « ... vos poutres bien enfoncé dans les yeux... » c’est pour le moins un jugement de valeur, un procès d’intention, et une insulte gratuite ...
      mais ça vous ne le lui reprochez pas ... il vous est plus facile de m’interpeller sur « je vous sens peu modeste et assez prétentieux !!! » ... ça aussi c’est un jugement de valeur ...

      Quand vous me reprochez « je n’y vois aucun dvpt de votre part si ce n’est que de rapporter les propos de Pierre, Paul, Jacques de la FAO, ..... qui ne sont que des marionnettes des grandes firmes internationales !!! » vous faites abstraction de votre premier post ou vous déclarez "La Vérité vous répond : « Gasy tia tanindrazana » - Rien que des mensonges - Mercredi, 03 Juin 2009 00:00 RHL -
      Ci dessous un extrait : NO COMMENT !!" ... Désolé mais entre l’avis d’experts de QUATRE organisations internationales tournées vers le développement et les propos d’un journalista aféidé au pouvoir, je laisse les lecteurs juger ... moi j’ai fait mon choix ...

      Quant au : « ... Et en plus, on SENT que vous commencez à vous autoproclamer REDACTEUR EN CHEF ADJOINT sur ce forum... », procès d’intention encore ... stupide qui plus est ..

      Mon activité professionnelle - désolé de venir sur ce terrain perso dont personne n’a rien à faire, mais on me cherche - me comble suffisament en termes de reconnaissance pour ne rien chercher d’autre ici que de l’information et du débat d’idées.

      J’interviens sur cet unique forum parce que je pense que c’est un signe de respect du remarquable travail d’information fourni par la rédaction de Tribune et ses éditorialistes, travail remarquable que j’apprécie et que je souhaite défendre face à tous ses détracteurs qui ont le droit d’avoir leur opinion ... Il est vrai que je peux, mais comme tout un chacun (ne pas le reconnaîre est une hypocrisie) y trouver une certaine reconnaissance satisfaisant mon petit ego de petit rédacteur dans le petit exercice de style... J’affirme toutefois dans ce sens être parfaitement sincère ... et irrité qu’on remette en question ma sincérité.

      En dernier ressort, le scientifique et que vous dites être pourra peut être débattre avec l’ingénieur parfois poête que je suis sur du débat d’idées concretes ... Quand vous aurez des idées concrètes :

      sur ce fil
      - votre 1er post : « La vérité a dit... » ... idée concrète de votre part ??

      - votre 2ème post :« je vous sens prétentieux ... je vous attends sur des idées concrètes sur Daewoo » ... idée concrète de votre part ???

      - votre 3ème post : rebelote « ... j’attends sur Daewoo ... gens comme vous qui manipulent bien les sujets-verbes-compléments mais çà ne m’impressionne plus ... » ... idée concrète de votre part ????

      - votre 4ème post : rebelote « ... vous êtes prétentieux ... vous autoproclamer REDACTEUR EN CHEF ADJOINT sur ce forum. .dès que vous remarquez un contradicteur, vous généralisez pour en VOULOIR A LA TERRE ENTIERE ... je suis un scientifique ... » ... idée concrète de votre part ?????

      rien que du jugement de valeur ... du procès d’intention ... de l’affirmation gratuite bref rien que que je ne puisse considérer comme concret quand je ne le vivrai pas comme une agression personnelle ... ne vous en déplaise ...

      Ceci étant, je ne vous en veux pas plus que cela ... et peut être qu’un jour on pourra véritablement échanger sur le registre de l’idée et pas sur celui de l’émotion ...

      signé : Lalatiana, ingénieur-poête-rédacteur-débatteur-polémiste-entrepreneur-pretentieux et patriote démocrate

  • 3 juin 2009 à 21:02 | FeoIray (#341)

    Comme preuve, voici un communiqué de la HAT sur sobika.com.
    Meme leurs secretaires ne savent meme pas utiliser correctement Microsoft Word : les numeros des trois paragraphes du communiqué sont figés à « 1 ».

    Je ne parle plus de l’absence de l’entete : je dirai un communiqué anonyme !!!


    http://www.sobika.com/madagascar-informations/news_1587.php
    FANAMBARANA

    Eo anatrehan’ny tsaho sy ny lainga niely tamin’ny dian’ny delegasiona malagasy notarihin’ny filoha ambonin’ny rafitra tetezamita Andry Rajoelina tao Paris renivohitr’i Frantsa farany teo, dia :

    1. Marihana etoana fa fitsidihana tsy ofisialy no natao tao Paris ny faran’ny herinandro teo. Ho mariky ny fanomezam-boninahitra azy amin’ny maha filohan’ny Fitondrana tetezamita azy anefa dia noraisina tao amin’ny efitrano fandraisana ny olo-manankaja rehetra ny filoha Andry Rajoelina sy ny mpiara-dia taminy.

    1. Tsy marina velively ny filazana fa nisakafo na nanao fety ho fankalazana tsingerin-taona naterahana tao amin’ny trano fisakafoana iray ao amin’ny Tour Eiffel Atoa Andry Rajoelina, filoha Ambonin’ny Rafitra Tetezamita Tsy marina ihany koa araka izany ny filazana fa nandrasan’ny GTT tamin’ny lafarinina sy atody ny filoha Andry Rajoelina teo am-pahatongavany. Ny zava-nisy aza dia ny mifanohitra amin’izay satria ny fikambanana TGV any an-toerana no tonga maro nitsena ny delegasiona Malagasy teny amin’ny seranam-piaramanidin’i Roissy.

    1. Andriamatoa Andry Rajoelina sy ny delagasiona notarihiny dia nipetraka tao amin’ny Trano fandraisam-bahiny Mercure izay marihina fa manana kintana telo fa tsy kintana dimy araka ny voalaza any amin’ny filazam-baovao samihafa.

    Koa ny Fahefana Avon’ny Tetezamita dia manainga ny olona mba tsy ho voarebirebin’ny fikambanana na andian’olom-bitsy manaparitaka tsaho sy mamafy lainga amin’ny alalan’ny fampahalalam-baovao an-tsoratra na am-bava, na amin’ny alalan’ny tranonkala isan-karazany eto an-toerana na any ivelany. Miasarika ny sain’ny olona manakorontana ihany koa ny fitondrana avon’ny tetezamita mba hampitsahatra izany fihetsika mamoehitra izany.

    Ny mpitondra tenin’ny fiadidiana ny Fahefana Avon’ny Tetezamita

  • 4 juin 2009 à 01:12 | el che (#344)

    Bonsoir,

    Un article de Ndimby disait que la tribune s’efforçait d’être neutre,mais tout laisse à penser que le journal a penchant révélé pour le « prorahuitisme »
    (désolé pour le néologisme.)
    Pourquoi dépenser autant d’énergie pour défendre un égocentrique qui a laissé le pays dans une pauvreté indigne du 21è siècle ?
    Pourtant c’est Ra8 qui a bénéficié d’aides colossales, à faire pâlir ces prédécesseurs.

    Pourquoi s’acharne-t-on à ressasser à la légitimité de ra8, et le « coup d’état » de TGV ?
    Tout le monde sait que depuis 2001, la Constitution a été bafouée, les élus, les institutions ont été achetés (députés, HCC, juges, etc)

    Tendre vers la démocratie, c’est préparer celle-ci dans les meilleurs conditions, afin de ne plus pratiquer la langue de bois. Les journalistes, citoyens, politiques doivent préparer l’avenir, et laisser de côté les on-dit, calomnies qui nous font baisser la tête vis à vis du monde.

    Préparons ensemble cette nouvelle Constitution,sans esprit de chicane.

    que l’état rende davantage la parole aux citoyens, qu’on mette rapidement en place une vraie démocratie:de grâce, projetons-nous vers l’avenir,et avançons des propositions concrètes pour le salut de notre cher pays.

    Il faut cesser ici et là de détourner la vérité. Exemple, Monja Roindefo a dit que si ra8 envahissait le pays avec des forces étrangères, il encourrait la peine capitale. Ceci est écrit dans notre droit pénal. Ce n’est pas une condamnation comme laisse entendre les journalistes, mais une mise en garde (peut-être du bluff)
    Mais peut-on laisser des forces étrangères envahir le pays, avec les morts que causerait une telle folie ?

    - De son côté, la HAT dit que le Sénégal reconnaitrait le régime non constitutionnel en place. Là aussi, il y a désinformation, car la communauté internationale se moque qui de TGV ou de ra8 prendra le rênes de l’état, elle veut seulement le retour à la légalité (pour le commerce, bien sûr).

    Alors, laissons dada en Afrique du Sud, (Tokony hitondra mofo i dada, fa tsy hitondra basy,sanatria)

    Mais obligeons aussi la HAT tenir ses promesses, et mettre en place les conditions pour ériger une véritable démocratie à M/scar.
    Ensuite, cette HAT doit disparaître en toute hâte pour laisser place à des nouveaux élus.

  • 4 juin 2009 à 13:23 | niry (#210)

    « Alleluiah et Hosanna !! » Ndimby pour ce nouvel édito !!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS