Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 19 mai 2024
Antananarivo | 20h15
 

Société

Sud

La Présidence de la transition relève le défi des « dahalo »

mercredi 13 juin 2012 |  4120 visites 

Réagissant par rapport aux actes perpétrés par les dahalo de Remena Bila dans les zones limitrophes de la région Anosy et Atsimo Atsinanana, notamment à l’embuscade largement relayée par la presse, la Présidence de la transition a ordonné l’envoi d’une mission militaire pour rétablir l’ordre public dans ces régions.

Rappelons que, suite à la série de vols de bœufs à main armée perpétrée par près de 300 dahalo dans la Région Anosy, 50 éléments des Forces armées ont été lancés à leurs trousses dans le but de démanteler cette bande de criminels. En cours de poursuites, ces hommes en treillis ont pu récupérer 106 bovidés qui ont été ramenés au lieu de regroupement par 19 éléments des Forces armées. Et les 31 restants ont continué la traque de ces dahalo qui se sont ainsi enfuis à Befotaka Atsimo (Région Atsimo Atsinanana). Là où ces derniers ont arrosé, dans une embuscade, les premiers de tirs nourris d’armes à feu.

Le bilan chiffré du drame reste imprécis

Ainsi, selon les dernières informations fournies par les grands chefs militaires et rapportées par la présidence de la transition, « six (06) éléments des Forces de l’ordre (un de l’Armée et cinq de la Gendarmerie) sont tombés sous les balles des dahalo, lesquels ont également compté des pertes en vie humaine ; 04 n’ont pas encore rejoint leur lieu de regroupement où 21 éléments y ont déjà répondu présents ».

Actuellement, ces dahalo se sont retranchés dans le village de Bekolita (Befotaka), d’ailleurs fief de leur chef, et ont pris en otage les habitants locaux, dont des femmes et des enfants. Par ailleurs, les mêmes dahalo retiennent actuellement les corps sans vie des 06 éléments des Forces armées abattus lors des conflits.

Ce mardi 12 juin 2012, le président de la transition a convoqué une réunion des grands chefs militaires dirigés par le ministre des Forces armées, Lucien Rakotoarimasy, à l’issue de laquelle il a été décidé « le déploiement immédiat de centaines d’éléments des Forces armées sur place, avec les matériels utiles et nécessaires, pour neutraliser ces dahalo, notamment leur chef, pour être déférés devant la Justice, étant entendu que ces derniers, de par leurs actes barbares, ont terrorisé les populations locales et ont lancé un défi aux Forces armées avec utilisation d’armes de guerre ».

Selon le communiqué du chargé de communication à la Présidence, la « mission militaire consiste à désarmer et à neutraliser ces Dahalo pour rétablir l’ordre public dans ces deux régions. Les éléments de cette mission militaire, avec les matériels adéquats, vont quitter la capitale ce mercredi 13 Juin 2012 ». Apparemment, dès le lendemain du drame, des éléments et chefs militaires ont déjà été envoyés sur place, soutenus par des éléments du GSIS (Groupe de Sécurité et d’Intervention Spéciale) de la Gendarmerie nationale qui y ont été convoyés par hélicoptère.

Le communiqué note que le président de la transition, Andry Rajoelina, a présenté ses condoléances aux familles des éléments des Forces armées morts dans l’exercice de leurs fonctions sans oublier de souhaiter de prompt rétablissement aux blessés.

Recueilli par Bill

33 commentaires

Vos commentaires

  • 13 juin 2012 à 08:10 | Bardadas (#5458)

    L’Etat doit agir vite, très vite ! En effet, la recrudescence actuelle de l’insécurité et les formes des actes de banditisme montrent une image très ternie des forces armées et qui ternit par conséquence, l’image de l’Etat.

    Sous les yeux des observateurs, la dispersion des armes de guerre n’est possible qu’avec la participation des éléments hauts gradés des forces de l’ordre,

    Rapporté plus d’une fois ici au MT.COM, Moramanga, une petite ville très calme auparavant et pleine de forces de l’ordre, est devenu ces dernières semaines le fief des bandits armées. Dans cette ville, la gendarmerie avertit les andrimasompokonolona DE NE TOUCHER A AUCUNS CHEVEUX DES BANDITS attrapés, sans parler de son INACTION face à l’explosion de l’insécurité sur place.

    Notre correspondant sur place vient de rapporter que lundi soir dernier, l’andrimasompokonolona d’un quartier dit Antanamandroso a attrapé UN GENDARME ARME EN TRAIN DE DEROBER UNE FEMME lors du retour au domicile de cette dernière. Une fois attrapé, le gendarme a été amené à son camp qui se trouve à quelques centaines de mètres. Aucune réaction des autorités sur place n’est apparue jusqu’à maintenant.

    A chacun de juger la vraie image de nos forces de l’ordre face à ces situations, à l’Etat de choisir les actions correspondantes ! Quoiqu’il en soit, quoiqu’on dise, le peuple souffre !

    bardadas@yahoo.fr

    • 14 juin 2012 à 02:27 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Bardadas

      Qui ose parler d’insécurité à M/car ?
      Et quelle sécurité ?

      C’est du pléonasme !

      Qui n’a pas compris que M/car rime avec« bagarre » ...

      VELOMA §

  • 13 juin 2012 à 08:20 | mpihomehy (#5162)

    Et les militaires n’osent pas utiliser les épaves d’helicopters... mora mianjera

    • 13 juin 2012 à 16:15 | ASSISE (#1505) répond à mpihomehy

      ATTENTION : Touche pas à mon 1er investissement (anisan’ny voalohany ireo hélico ireo)

  • 13 juin 2012 à 09:22 | iarivo (#5822)

    La critique est facile ...

    • 13 juin 2012 à 09:37 | mpihomehy (#5162) répond à iarivo

      surtout quand il s’agit de personnes sans qualité

    • 13 juin 2012 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - « la critique n’est pas facile »,dîtes-vous.
      Il faut faire un petit tour en arrière :
      - Comment s’est -elle installée le régime actuelle ?
      1-en soudoyant l’amiral rouge de faire un « discours » contre le Président Marc RAVALOMANANA ;
      2-en soudoyant les gens des bas quartiers avec des « frics » des opérateurs ant-Marc RAVALOMANANA,rien de « POLITIQUE » mais seulement de « Vengeance » économique.
      3-en soudoyant une partie du « DIRECTOIRE MILITAIRE » pour faire valoir l’extra-constitutionnalité tout en profitant un certain malaise au CAPSAT.
      4-on élimine le colonel Noẽl RAKOTONANDRASANA pour que les militaires originaires de l’Emyrne soient les seuls à la commande,avec quelques anciens du « DIRECTOIRE MILITAIRE ».
      5-A chaque occasion qu’il y a quelque chose qui va se passer à Madagascar,il y a toujours certains mouvements incontrôlables finissant par des arrestations (presque humoristiques perpétrés par FIS ou DST sans oublier notre célèbre Général de Gendarmerie Ra8)
      6-Maintenant ,on utilise l’insécurité pour faire trembler la population,en nous demandant d’où viennent -elles ces armes de guerre en circulation)
      7-On prétend à des kidnappings ,en particulier pour le CHEF d’ETAT MAJOR GENERAL DE L’ARMEE,le seul élément de légitime dans cette transition.Dommage pour ce dernier,il est devenu la marionnette du régime de transition.
      Déjà,ils ont réussi à propager que c’est le Président Marc RAVALOMANANA était le responsable de :
      - 26 janvier 2009=LUNDI NOIR,
      - 07 février 2009=AV7,la plus grosse escroquerie du siècle et de la manipulation la plus sordide,en politique.
      Maintenant que la « COMMUNAUTE INTERNATIONALE soit convaincue que le »BLOCAGE de la situation à Madagascar« est le »DIFFEREND" entre Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA et andry nirina rajoelina,beaucoup ch..dans leur culotte,la crainte du retour au Pays du Président Marc RAVALOMANANA.
      Ce dernier devrait être sur place,à Madagascar,pour déblocage notre crise institutionnelle.
      TROIS ANS de transition ,cela suffit !
      Acceptons cette rencontre des deux antagonistes et nous ferons ensemble,sans « BLING-BLING » ,le 26 juin 2012.
      Madagascar aux Malgaches !
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2012 à 17:45 | Tanindrazana (#3224) répond à iarivo

      Toujours le medecin apres la mort.... Cela fait combien de temps quand on a parle d’insecurite en ville et surtout en brousse. Mr le Phat ne s’interesse que quand il y a mort d’hommes. Celui ci n’est nullement un bon president ni un vrai RAD pour les Malagasy. Il s’en fout completement de ce qui arrive aux Malagasy. Il interveient seulement quand ca lui plait et surtout toujours apres les degats. Mr est un pompier et non un leader. Il n’est ni un observateur, ni sage, ni un sauveur. Pour beaucoup, rien qu’a voir ce qu’il fait de notre pays MADAGASCAR, ce Phat n’est rien d’autre qu’un destructeur, alors qu’il prone un vrai changement. C’est de la foutaise ! Maintenant, il decide d’envoyer des militaires au trousse de ces bandits qu’il a lui meme creer en quelque sorte a cause de toutes ces difficultes economiques. Enfin ! vivement qu’il s’en aille ce « vaut rien » et ce menteur avec sa clique car notre pays merite mieux et a besoin de revenir vesrs la sagesse d’antan. Quand vous entendez des mots comme : la presidence de la transition releve le defi des « dahalo », ca me fait rire car dans quel doamine vous croyez qu’il a reussi depuis ces trois annees ?....... Il est plus que repute dans la DESTRUCTION et les MENSONGES. Alors n’attendez pas grand chose de ses promesses d’ivrogne.

    • 13 juin 2012 à 18:33 | Jipo (#4988) répond à Tanindrazana

      Tanindrazana bonsoir , vous etes mauvaise langue,
      D’ une iln’ a meme pas le statut de pompier , car il vient toujours apres le cyclone constater les dégats .
      D’ autre part il inaugure beaucoup d’ établissement, hopital , école, WC publics , et promeut le développement des baobabs qui sans lui seraient comme le BDR , en voie d’ extinction.
      il honore également de sa présence toutes les manifestations et foires , particulièrement celles organisées au Hilton.
      Il y en a qui se contentent d’ etre bon à rien , mais lui ce serait plutôt , dans le mauvais en tout , no body’ s perfect ...☺

    • 13 juin 2012 à 23:02 | Albatros (#234) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile,
      Vous dites « Il faut faire un petit tour en arrière » !!!.

      Je vous cite, ci-dessous, un de vos spots datant du 09 septembre 2009.

      "Félicitations au « ticket RAJOELINA-ROINDEFO »
      Personnellement,je considère MAPUTO,un marché de dupes.MAIS,mais...

      Je me félicite que le ticket RAJOELINA- ROINDEFO a choisi de maintenir sa confiance aux anciens ministres et ceux qui sont sortis du rang seraient appelés à d’autre fonction pendant la transition et après la transition (sous-entendu ce fameux piège de maputo).La dissolution du gouvernement était un petit cri éphémère de déception de ma part.

      Monsieur Andry RANDRY a maintenu sa ligne de conduite pour un vrai changement à MADAGASCAR donc rien ne change pour moi.TOUJOURS AVEC JUSQU’AU BOUT.

      Maintenant,il faut travailler à fond avec les régions pour disséminer à travers tout MADAGASCAR des administrations, des industries,des organismes qui se trouvaient groupés en un même lieu.

      Un clein d’oeil à :

      Madame MAROHANTA,

      Messieurs RAJEMISON et Jacques SYLLA,

      MADAGASCAR a besoin de vos talents et expériences.

      BONNE CHANCHE A TOUTE l’EQUIPE DE TRANSITION.

      BasileR.(2)22ramahefarisoa".

      Vous avez bien changé Basile. Comme la situation à Madagascar, qui elle aussi a bien changée mais EN PIRE.

    • 14 juin 2012 à 10:27 | salomon (#1324) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, tu as oublié le club satanique...
      Et justement, quand une crise perdure et au profit de ceux soit disant au pouvoir, on crée une autre malaise : la peur et l’angoisse, d’où le club satanique. Les gens se perdent et ne vont plus à la place du 13 mai car un autre sujet diabolisant a pris le dessus dans la conscience de l’heure.

  • 13 juin 2012 à 09:40 | krizzy2 (#5166)

    Pour qu’il y ait vol, il faut des acheteurs. De même que la consommation locale diminue avec le pouvoir d’achat, le cheptel diminue.

    Conclusion, ces bovidés sont exportés. Par une filière mafieuse qui ne recule pas devant l’assassinat, avec des complicités à divers niveaux. Pour y mettre un terme, il faut décapiter la bande, et non pas simplement exécuter les agents de terrain.

    • 13 juin 2012 à 10:01 | Bétôle (#2207) répond à krizzy2

      Est-ce aussi valable au niveau d’un semblant d’état ?

    • 13 juin 2012 à 17:54 | krizzy2 (#5166) répond à Bétôle

      En y mettant les formes, pour ne pas s’abaisser à leur niveau, oui.

    • 13 juin 2012 à 18:44 | Jipo (#4988) répond à krizzy2

      Oui il serait intéressant de voir la provenance de l’ exportateur de Majunga vers les Comores , juste pour s’ assurer de son honnêteté ,car ça sent le « fotatka » d’ ici ...
      Apres le BDR , les tortues , l’ Or , les pierres précieuses,, les canons,la couronne de la Reine,, les terrains et exploitations à baux emphytéotiques & tout ce qu’ on ne nous dit pas , à part le cheptel qui comme le reste va fondre comme peau de chagrin, on va bientot pouvoir écrire : Madagascar était un Pays riche, comme l’ hidalgo espagnol particulièrement de ses souvenirs : de cette gloire révolue .

  • 13 juin 2012 à 10:10 | Bétôle (#2207)

    Miaraory amin’ny fianakavian’ireo namoy ny ainy teo ampanefana ny adidiny.
    Manaraka izany dia mahalasa eritreritra ihany ny fahaiza-manao ananan’ireto miaramila sy zandaritsika izay raha ny tokony ho izy dia matihanina amin’ny resaka stratejia sns (milaza ho nanao école de guerre daholo ireo lohandohany ireo) kanefa toa haripaky ny jiolahy tsy nahazo fiofanana amin’ny fitazonana basy akory.Asa aloha e, mety nahazo fiofanana commando kosa angamba ireto dahalo ireto sa ...?

  • 13 juin 2012 à 10:37 | katibo (#6700)

    Il fut un temps, un pacificateur appliquait une méthode bien efficace même si ce n’était pas très catholique.
    Ce n’était qu’un simple officier de l’armée malagasy, accompagné d’une poignée de soldats.

    L’ « opération tsy minday mody », comme son nom l’indique consiste à tout « laisser » au sens strict du terme sur le champs de bataille.

    Dia nandry fahizay i Menabe.

    Hommages à ces patriotes d’un autre genre.

    PS : à ceux qui vont ressortir la convention de Genève, qu’ils y rajoutent le paragraphe sur le droit de survivre en paix.

  • 13 juin 2012 à 10:38 | Cincinnati (#4054)

    Pourquoi compliquer,
    alors que HAT a sous la main,
    les méritants chasseurs d’homme
    contre ces dahalo,
    dégainent plus vite que son ombre,
    les :
    - FIS (lylisson)
    - DST (charlie nankany),
    renforcé par mafia ramaroson, risara baomba

    • 13 juin 2012 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Cincinnati

      FIS et DST ,ce ne sont que des éléments à faire perdurer (durer très longtemps) la transition.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 juin 2012 à 17:28 | Cincinnati (#4054) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      des purs-sang : HORS-LA-LOI
      Mais jamais poursuivi judiciairement par raKrisy
      Point barre._

  • 13 juin 2012 à 10:59 | destiny (#5811)

    Qu’est-ce-qui se passe ?

    C’était pas ce qui était convenu pour les exportations de bovidés sur pied ?

    La guerre des gangs commence

    • 13 juin 2012 à 11:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      Il faut que les investisseurs « occultes » se paient en nature.
      - Exportations illicites des bovidés,de l’or et des ressources minières,avec la complicité,en « HAUT LIEU ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 juin 2012 à 13:29 | niry (#210)

    Ce n’était pas un « défi ».. c’était une véritable déclaration de guerre. Il fallait répondre et vite !

    • 13 juin 2012 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à niry

      Niry bonsoir ,vous m’ arrachez un sourire quand vous dites : « il fallait répondre vite ! »
      Au pays du mora mora , vite , oui mais alors : doucement ...
      Mais qui m’ a donc marché / la queue ?, ne vous rapelle-t-il pas quelquechose ?
      Les seules choses qui vont vite dans ce Pays, ce sont les evaporations, des richesses nationales et particulièrement des aides & subventions, sans oublier notre vénéré Ravalomanana , qui a un régime de faveur particulier du dj.
      Pour le reste : « vite », on s’ en fout on n’ est pas pressés ...

  • 13 juin 2012 à 14:38 | IKALAMAINTY (#6696)

    Miarakory ami’nireo havan’ny maty taminto raharaha dahalo ity ny tenako na ny any miaralila na ny any vahoaka, samy aina malagasy daholo ;
    fa ity no mahagaga ahy, efa fantatra izao fa miisa 300 ireo dahalo ka nahoana no 50 fotsiny ny miaralila nalefa tany ???maniraka ny maherifo hataony dahalo kitoza any . tsara aloha rehefa misy hetsika fa tsy de oe critiques foana no atao e mila hatsaraina, de tokony ho tohizana hatramin’ny fanafoanana ireny mpanendaka sy mpangaropaosy ireny koa, fa raha ireo no tanteraka dia mba mahazo 5 sur 20 ny HAT, tsy atao vonjy tavan’andro fa ny any dahalo efa tetika maty paika fa ny any mpitondra mbola hidinika aloha
    mahereza eee

    • 13 juin 2012 à 16:16 | Miabo (#6701) répond à IKALAMAINTY

      Mampalahelo !
      Miara miory @ireo namoy ny ainy ary mampahery ny tsirairay.
      Misy afaka milaza ve ny antony nahatonga ireo Dahalo ?
      Misy afaka milaza ve ny antony nahatonga izao fitondrana tetezamita izao ?
      Iza no handray andraikitra voalohany ka hampisy ny fampandrosoana haingana mipaka @ tsirairay ka tsy hisy ny voahilika @Malagasy rehetra na eto an-toerana na any ivelany ?

    • 13 juin 2012 à 17:31 | destiny (#5811) répond à IKALAMAINTY

      O ry Ikalamainty, fa angaha ireo bekibo be ireo afaka mamatotra

      tadi-kiraro akory ? Inona no ho azony hatao amin’izay dahalo ?

      Ireo helicopters novidiana rahateo tsy hahazaka azy ireo raha mbola

      handeha ary

    • 13 juin 2012 à 19:53 | gidro (#6704) répond à destiny

      Marihiko fa io lehibeny dahalo io dia manana omby eo aminy 3000 eo ho eo. Ka sao de ho vita mora io affaire io satria raha avadika vola io dia 9 milliards. Tsy zakany masony mpitsara sy ny mpanao fanadihadiana ny mahita vola ka manahy aho.

    • 15 juin 2012 à 16:49 | Soatoavo (#5479) répond à Miabo

      raha tsy navoaka any Tsiafahy tamin’ny 2009 ireo dahalo kalaza toy ndry Pety, Vonanahitsy sinsa. Mety tsy nitranga izao. Matoa ireo daholo ireo manana kalach dia mazava ny raharaha fa avy amin’ireo miaramila ambony ny fitaovan-piadiana, ary matoa hanao negociation dia tohanan’ireo mpanao politika daholo izy ireo. Aza mitady lavitra fa mazava ny resaka.

  • 14 juin 2012 à 12:39 | Politik (#6707)

    Aoka isika rehetra samy hahalala fa nisy ny « DAHALO POLITIKA » dia io fitondrana ankehitriny io. Mino aho fa maro amin’ireo ao @ fitondrana no miray petsapetsa (ahy irery io fa esory fa sy manana porofo aho). Fantatra fa 300 ny isan’ny dahalo dia 50 fotsiny no nalefa tany. Raha misambotra mpangalatra iray dia tsy maintsy mihoatra ny iray no alefa manenjika fa tsy latsak’izany.

    Rehefa tsy dahalo ny mpitondra vao tena afaka manafoana ny asan-jiolahy.

    Mahareta

  • 15 juin 2012 à 14:07 | alamino (#809)

    Comment çà !!!!!!!!!!!!!!!!DAHALO luui-même et il ose nous faire croire qu’il est le JUSTICIER ?

    Mieux vaut en RIRE !

    On peut se demander si ce Phat a un minimum de bon sens en tant que Chef des putschistes qui a mis notre Pays dans le Chaos !Un Dahalo parmi d’autres ne pourra pas nous donner des leçons.

    çà suffit DEGAGE le Phat Dahalo et la HAT Dahalo daholo !

  • 16 juin 2012 à 03:21 | kijiji (#5643)

    Monsieur le président, n’oubliez pas que c’est vous même et les membres du CT et CST ainsi que les membres du gouvernement qui êtes DAHALO AMBONY LATABATRA.
    Comment se fait - il que vous n’arrivez pas à empêcher l’exploitation anarchique des bois de roses, l’exportation illicite des ors.
    Vous êtes faible et tous les malfaiteurs profitent de votre faiblesse.
    N’oubliez pas qu’une partie de vos ministres, CT et CST appuient cet acte barbarie sans pour autant l’avouer ouvertement et c’est normale car vous avez choisi des gens analphabètes, des gens ex-dahalo, des gens égoïstes, des gens qui n’ont aucun amour pour la patrie,... il n’y avait pas de critère sévère lorsqu’on les a désigné.
    Mon pays souffre à cause de vous.
    À quoi sert une rencontre entre vous deux (Ravalomanana et Rajoelina) qui sont tous les deux DE DAHALO AMBONY LATABATRA ? On sait en avance que cela débouchera sur rien. Ou bien cela débouchera sur des avantages personnels de l’un et de l’autre sans que la population en générale en bénéficie.
    Monsieur, vous qui êtes politiciens malgaches sont égoïste et ne visent que vos intérêts personnels.
    J’en ai assez !!!!!!!!!!!

  • 16 juin 2012 à 03:30 | kijiji (#5643)

    Croyez moi que les gendarmes et militaires se sont déjà partagés les zébus récupérés. Ils ne vont pas nous dire le chiffre exacte des zébus récupérés. Ils vont dire qu’ils ont récupéré des zébus mais le chiffre qu’ils vont publier sera inférieur au chiffre exacte.
    De toute manière, ce genre de pratique existe depuis belle lurette au sein du tafika, gendarme et police malgache.
    Pitoyable mais c’est comme ça quand on a un dirigeant nul.
    D’ailleurs les dirigeants malgaches étaient tous cancres, nuls,....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS