Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 23h28
 

Politique

Toujours la question de Premier ministre

La PMP s’accroche, tandis que le MAPAR ne lâche pas

jeudi 3 avril 2014

La Plateforme pour la majorité présidentielle (PMP) est en train de s’organiser en groupe de partis politiques afin d’être conforme à l’article 54 de la Constitution. C’est ce que des députés de la PMP ont fait savoir à la presse ce mercredi 2 avril 2014. La PMP a proposé le nom de Jules Etienne comme Premier ministre. Mais d’après ces députés de la PMP, le président n’a pas tenu compte de l’offre parce qu’elle n’a pas respecté la Constitution en ce sens que c’est une liste de députés qui l’a présentée et non un groupe de partis. Aussi les députés de la PMP corrigent-ils leur copie afin de proposer le nom du Premier ministre dès le retour du président de la République dans le pays. Ces députés n’ont pas informé sur l’identité de ce nom, s’il s’agira toujours de Jules Etienne ou non. La PMP nourrit toujours l’espoir qu’il lui revient de proposer le nom du Premier ministre.

Dans le camp d’en face en revanche, la présidente de l’Assemblée nationale et le coordinateur national du MAPAR ou alliés d’Andry Rajoelina, soutiennent qu’il suffit de suivre les dispositions constitutionnelles. Fort du nombre de députés élus sous la bannière du MAPAR et du ralliement de plus d’une vingtaine de députés indépendants, le MAPAR est persuadé qu’il lui revient aussi de proposer ce nom du Premier ministre ; c’est la raison pour laquelle le MAPAR a préféré changer le nom de Haja Resampa par une liste de quatre personnalités. Les cadres du bureau politique du MAPAR affirment toujours que des rencontres et des pourparlers ont été conduits avec le président de la République et que des noms ont été retenus de concert ; il reste la concrétisation sinon le top pour le rendre public. Ils attendent avec impatience eux aussi le retour du président de la République.

Quelle culture politique ?

Le deuxième questeur de l’Assemblée nationale, Lanto Rakotomanga, a montré à la presse son incapacité à définir le statut du MAPAR. Elle ne sait pas si le MAPAR est un parti politique ou un groupement de partis ou une plateforme. Elle a dit aux journalistes d’aller voir le bureau politique du MAPAR pour avoir satisfaction.

Et dire que c’est une femme député de la capitale alors qu’elle ne sait même pas distinguer un parti politique d’un groupe de partis ou d’une plateforme. En tout cas, cela démontre que le MAPAR n’est pas un parti politique ; il n’a pas de principes ni d’idéologie et encore moins de statut. Ou du moins ses membres, dont ce membre du bureau permanent de l’Assemblée nationale, n’ont même pas lu le statut du MAPAR. Ils se sont tout simplement précipités pour soutenir une personne autour de laquelle ils s’agglutinent sans qu’on ait besoin d’avoir une culture politique.

Recueilli par Raw

36 commentaires

Vos commentaires

  • 3 avril 2014 à 10:48 | hrrys (#5836)

    On est où exactement ?Ds une république bananiere ?La constitution est pourtant claire:groupe de partis ou partis existant à

    • 3 avril 2014 à 10:57 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      l’AN.y a que les imbéciles qui croient que les indépendants veulent dire partis politiques

    • 3 avril 2014 à 16:16 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Ici à Mada, tout le monde interprète la constitution comme bon lui semble,...le premier le Président qui devrait être un bon exemple,...ne fait que s’amuser à ce jeu d’interprétation, se moquant de son peuple,...risée de ses paires,...

      OU VA CE PAYS...?

    • 3 avril 2014 à 16:58 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Isandra

      Le comble Isandra,

      ce que les Babakoto trouvent ce jeux politico-politicien enfantins ( je suis zentil) comme la TROUVAILLE du SIECLE qui nous vient d’UNE INTELLIGENCE PRESIDENTIELLE ( la fameuse RUSE dont ils sont si fiers) permettant de sortir DEFINITIVEMENT ce Pays de 53 ans de crise politique et de son lot pauvreté !

      Aller comprendre quelques choses ?

    • 3 avril 2014 à 18:53 | Paulo Il leone (#6618) répond à Isandra

      Les mapariens savent qu’ils n’auront jamais gain de cause mais ils s’accrochent comme des poux sur le corps politique de la nation !

    • 3 avril 2014 à 19:16 | kunto (#7668) répond à hrrys

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
      Plus jamais ça .
      En 2017 un candidat à l’élection Présidentiel = 1 parti
      Les 6 candidats qui ont terminés en tête en 2013 doivent créer 6 grands partis . Soyez professionnel .
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 3 avril 2014 à 19:48 | lanja (#4980) répond à Isandra

      ce pays va inévitablement vers les conséquences catastrophiques de la révolution orange de 2009, révolution provoquée par un certain dj tia tanidrazana , et soutenue par des Malagasy tia tanindrazana qui ne trouvent que haine et vengeance contre ra8, pour sortir ce pays de la misère, et c’est pas tout ,autres fitiavana tanidrazana, créer et soutenir HERY R , MAPAR , RESAMPA , pour installer une crise durable .... le responsable ? c’est une personne absente loin de tout çà , personne condamnée à 10 ans de travaux forcés , et c’est un faux condamné, c’est tout simplement un bouc émissaire créé , efficace pour masquer l’ incompétence de DJ , la preuve ...au lieu d’emprisonner le condamné , dj l’oblige par coup de NOTAM, à rester dans un hotel 4 étoiles ... et pire , son ami adoré HR n’a pas honte de parler réconciliation...encore une bonne idée , ce qu’ils ont faits à ce pays , 5 ans maintenant , vont s’effacer par simple réconciliation ! je dis bravo !!!

    • 4 avril 2014 à 00:12 | liliquilit (#7755) répond à hrrys

      C’est pourtant simple : la constitution précise qui propose le PM (parti ou groupement de partis majoritaires à l’AN) et qui le nomme (PRM). Le statut des partis politiques est défini par la loi sur les partis politiques. Un parti politique est créé par arrêté ministériel ce qui n’est ni le cas du MAPAR et encore moins de la PMP. Le MAPAR et la PMP ne sont pas non plus des groupements de partis politiques. Leur statut est celui d’une association politique. Donc, si l’on respecte les dispositions constitutionnelles, ils ne sont pas habilités à proposer le nom du PM. Les juristes le savent bien, mais c’est sûr que politiquement, cela fait désordre... Laborieux l’apprentissage de la démocratie à Madagascar !

  • 3 avril 2014 à 11:32 | Mihaino (#1437)

    Bonjour Hrrys,
    En politique le mot « indépendant » n’existe pas ! Ces députés élus sous cette étiquette publicitaire se rallient en réalité aux autres partis politiques déclarés officiellement au Mininter !
    A mon avis , les manœuvres consistent à un arithmétique pour avoir la fameuse majorité et non à une dynamique pour le vrai CHANGEMENT dans tous les domaines d’activités dans notre PAYS .
    Personne n’ a vu jusqu’à ce jour ni les visions ,ni les convictions ,ni les projets politiques & économiques de ces indépendants ! ils restent manipulés et courtisés pour dominer l’AN.?!
    Cordialement,

    • 4 avril 2014 à 07:24 | rayyol (#110) répond à Mihaino

      ils jouent les mercenaires et se vendent au plus offrant .Changeant d allegance comme l on change de chemises Patriotisme ils s en foutent ideal ,les sous pour eux .Le reste la belle vie pour 5 ans voila ce que sont ces vaillants Malgaches tout devoues a leur cause personnelle

  • 3 avril 2014 à 15:49 | vuze (#918)

    La chose en fait est très simple, claire et limpide :

    Les élections législatives ont eu lieu. Les députés MAPAR sont plus nombreux que n’importe qui. Ils se sont présentés en tant que tels et la population savait pour qui elle votait ! Le MAPAR s’est allié avec le GPS pour proposer un 1er ministre.

    Tout d’un coup, est apparue la PMP ! Sortie tout droit d’un chapeau magique. Le peuple n’a jamais voté pour le PMP ??!

    Est-ce que vous comprenez mieux ou pas ?

    • 3 avril 2014 à 17:03 | RAMBO (#7290) répond à vuze

      Vuze ne voit que le bout de son nez ! C’est normal parce qu’il fait de la politique à la Gasygasy comme il dit son collègue Bébé..

      .Voyez un peu plus loin Vuze et ne vous focalisez pas sur Mapar... qui certes a obtenu 49 élus mais soutenus par la majorité de personnes figurantes sur la liste noire de la CI...

      Hery est confronté à ce problème... s’il reconduit Rajoelina et son entourage, il n’aura aucune marge de manoeuvre financier pour redresser le pays...

      Et Rajoelina est en connaissance de cause parce qu’il était lui même « bloqué » financièrement pendant 5 ans... C’est la raison pour laquelle Rajoelina a essayé de financer le pays par les exportations illicites qui connaissaient leur limite... avec les dons ici ou là ponctuellement...

      Ce n’était pas assez, malgré les efforts de Rajoelina à bien faire, et nous voyons tous « les résultats » plus que catastrophiques de l’économie du pays...

      Il y a « la politique » et « l’économique » Hery veut privilégier « l’économique » pour lutter rapidement contre la pauvreté endémique et il a décidé de rompre avec l’équipe de la Transition...

      Si vraiment Mapar regarde le« bien » de la nation Malgache... ses membres auraient dit... bon c’est le redressement du pays qui est prioritaire, nous allons soutenir le Président en lui accordant le choix libre de son PM !

      Maintenant, après Robert Jackson des USA, qui est catégorique sur l’exit de Rajoelina, il y a les Sénateurs français qui nous donnent « une leçon de démocratie » en disant que « le HCC ne doit pas s’immiscer dans le Parlement » en rajoutant « c’est comme çà chez nous »...clairement pro Mapar ils ont raison d’un côté parce que la Constitution française le mentionne mais pas la Constitution de la 4ème RM qui « stipule clairement » que certains actes de l’AN Malgache « nécessitent » l’aval de la HCC. Si ces Sénateurs français sont vraiment démocrates « ils doivent se plier » aux lois du pays mais ne pas faire une comparaison « bêtement »./.

    • 3 avril 2014 à 17:21 | vuze (#918) répond à RAMBO

      Ah oui, bon raisonnement... Donc vous préconisez les financements extérieurs qui, depuis plus de 50 ans d’indépendance, ont fait énormément de bien à la nation Malgache ! Ah oui, vous allez me dire, Hery n’est pas pareil lui !

      Quand à l’autre sénile Américain dont vous parlez, il sait que Hery a participé au gouvernement de transition ? Eh bien, pourquoi il discute avec Hery alors ?

      Pour finir, pour vous, le vote du peuple Malgache, il faut s’essuyer les chaussures dessus et plutôt écouter les désiderata de la CI ??! Bravo !

    • 3 avril 2014 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Quel argument farfelu,...!

      De peur que cela ne plaise les Américains, Hery doit passer outre la constitution,...et que MAPAR doit céder ses droits en tant que majorité, oublier le régime parlementaire,...

    • 3 avril 2014 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Semi-parlementaire,...

    • 3 avril 2014 à 22:01 | ramaso (#7441) répond à RAMBO

      RAMBO,vous avez ecrit exactement ce que j´ai voulu dire« si vraiment le MAPAR regarde le bien de la nation MALGACHE...ses membres auraient dit...nous allons soutenir le PRM HERY R.en lui accordant le choit libre du PM » bien dit RAMBO,RAW a bien raison aussi de dire que tous s´aglutinent a cette personne de RAJOELINA alors qu´on a deja un PRESIDENT ELU,s´ils etaient vraiment patriotes ils auraient laisse le PRM faire le libre choix du PM,mais non proposer le PM et en meme temps les noms des ministres,la vraiment LE MAPAR prend LE PRM HERY comme l´executeur de leur volonte,mais c´est pas le cas,il faut reconnaitre(j´ai pas d´accent surconflex pour le i)que le MAPAR est tres preoccupe´ pour les SEZA,le reste ne compte pas,LE MAPAR n´est pas du tout un parti politique,ce sont tous des arrivistes qui viennent de differents partis:CHRISTINE RAZANAMAHASOA vient elle meme du PARTI FANILO et d´autres encore,mais l´odeur politique etait tres allechante dans le MAPAR:MIARAKA@PRESIDENT ANDRY RAJOELINA,que son propre parti le TGV est parti en fume,LE MAPAR aussi finira de la sorte.Ils vont tous courir apres le PRM,LA CHAISE EST CHERE et court seulement apres RAJOELINA mais pas apres LE MAPAR.Ce qui est sür le MAPAR veut revenir au pouvoir a tout prix et continuer a piller le pays comme pendant la transition et se fout de la CI,qui ne le reconnaitra jamais,la carriere politique de RAJOELINA EST TERMINEE,il a demontre pendant 5ans son incapassite´,il n´a jamais ete invite officiellement,et n´a recontre´aucun chef d´etat comme LE PRM HERY.RAJOELINA a ete humulie´ a L´ONU la 1re fois:INTERDICTION DE PRENDRE LA PAROLE A LA TRIBUNE !

    • 4 avril 2014 à 05:15 | mpitily (#1212) répond à RAMBO

      La majorite de la fameuse liste noire de la CI se trouve chez la PMP mais pas au MAPAR cher ami, ouvrez bien vos yeux et faites bien le compte (Ratsirahonana et sa clique de l’AVI (MMM inclus), la bande @ Jean Max, Pierrot et Cie, Vital, Pety, Voninahitsy, MTS, ...).

      Halte a la desinformation.

  • 3 avril 2014 à 18:28 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonsoir,

    Ce qui est évident et personne ne peut plus le défendre c’est le fait que notre président N’A PAS DE PROGRAMMES (économico-socio-politique) d’où le blocage actuel. Quant vous n’avez rien à proposer c’est facile de rejeter la faute aux autres.
    Notre prof d’économie a martelé à son temps : « Si vous avez des idées, vous saurez toujours introduire/convaincre ».
    Le problème n’est pas la personnalité du futur PM mais l’absence de programme du président.

    • 3 avril 2014 à 18:48 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Ce president ne rate jamais l’occasion sur la SCENE INTERNATIONNAL pour marteler LA HONTEUSE BOURDE du genre :

      ....SON PROGRAMME de c’est de mettre en place UN ETAT FORT ou RESTAURER L’AUTORITE de l’ETAT !!

      Et celà ou le bas blesse car , UN ETAT FORT ne peut pas etre un Programme c’est plutot une STRATEGIE pour mettre en oeuvre..... UN PROGRAMME SOCIO-ECONOMIQUE toujours ABSENT NUL PART dans le discour presidentiel !

      Ce President VOTANY confond STRATEGIE et FINALITE , il fait l’amalgame entre METHODE et OBJECTIF !

      Y a t-il un Professionnel de Developpement dans la Salle à Iavoloha ? QUE DALLE !!

      Si l’equipe presidentielle n’a rien à mettre sous la dent , elle n’a qu’à GOBER la SNDR que le PNUD vient de leur agiter sous le NEZ .....si LA NULLITE QUI NOUS GOUVERNE arrive à pouvoir lire et en comprendre quelque chose !

    • 3 avril 2014 à 19:06 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Croyez-vous honnêtement que Hery R. n’ a pas de programme ???
      Lors des divers débats télévisés ( 3 en tout) avec JL.R.que j’ai soutenu en ce temps là (erreur de ma part et non MAPAR je reconnais ?!) et pendant sa campagne électorale ...puis enfin lors de son investiture, il a déjà brossé sa politique générale et son nouveau style de management ....C’est pourquoi , il demande à nommer un PM qui travaillerait de concert avec lui et qui serait capable de redresser économiquement notre PAYS ! Cette nouvelle personnalité existe et son nom sera connu très bientôt comme il a promis avant son départ à Bruxelles !La composition d’un gouvernement très RESTREINT lui sera proposé sans des ministres traînant des casseroles et dont les résultats restaient médiocres pendant la HAT , voire pendant les gouvernements antécédents ! De nouveaux talents pourraient remplacer les anciens !
      Prochainement sur cet écran ....

    • 4 avril 2014 à 05:40 | mpitily (#1212) répond à Mihaino

      Ah bon ? Est-ce que HR et JLR etaient sur la mm longueur d’onde pendant ces debats a la TV. Et vous et JLR n’avez mm pas honte de nous dire maintenant que finalement ils ont le mm prg ? Idem pour Hajo boboka, Saraha, Rolland, AVC, Pierrot...

      Heureusement pour vous que le ridicule ne tue pas.

    • 4 avril 2014 à 07:32 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Si tu ne sait ou tu est et ou vas tu tourne en rond et c est exactement ce que notre president fait .A ce jeux il va definitivement se perdre .La meute est tout autour de lui la mise a mort ne saura tarder

  • 3 avril 2014 à 19:25 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :
    Plus jamais ça ;
    En 2017 un candidat à l’élection Présidentiel = 1 parti
    Les 6 premiers de 2013 doivent créer 6 grands partis pour vaincre : LA PAUVRETE ...
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 3 avril 2014 à 19:35 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Soyez professionnel messieurs , voilà ou ça va l’amateurisme .
      1 seul ennemi = la pauvreté .
      1 seul façon de le vaincre = S’UNIR .
      QUE DIEU CHANGE NOTRE MENTALITE .

    • 3 avril 2014 à 19:46 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      En France 2 jour pour nommé 1 PM , ont ils 2 cervaux ???
      NON NON NON ils sont sérieux c’est tout .
      QUE DIEU NOUS GUIDE .

    • 4 avril 2014 à 05:49 | mpitily (#1212) répond à kunto

      Les idolatres de HR trouveront toujours quoi vous repondre pour dedouaner leur idole. Iront-ils jusqu’a affirmer que FH et ses pairs devraient prendre exemple sur HR mais pas le contraire ? Mdrrrrrr.

      FH aurait du penser a la reconciliation nationale d’abord et former un gvt d’union nationale, lutter contre la corruption... Bref, botter le cul de ses electeurs et chercher a satisfaire ses adversaires d’hier et leurs electeurs...

  • 3 avril 2014 à 19:25 | Radepy (#7163)

    L’Art 54 de notre Loi Fondamentale est tout simplement lisible, je vous invite ainsi à sa bonne lecture et sans plus parce que, elle ne peut en aucun cas être interprété au risque d’une prise de décision INCONSTITUTIONNELLE ! Ce que le PMP est en train de faire est POLITIQUEMENT et JURIDIQUEMENT incorrect dont les conséquences seront désastreuses pour le pays et sa population où le retour à un Etat de Droit ne sera plus possible.

    • 3 avril 2014 à 20:11 | betoko (#413) répond à Radepy

      A cette allure , la dictature n’est pas trop loin . Avez vous entendu les diverses déclaration de Honoré Rakotomanana ? nombreux sont les membres du PMP qui l"écoutent .
      Je suis devant la télé TV+ , et je viens t’entendre que les PMP avec d’autres élus des indépendants se sont regroupés pour créer un autre parti politique qui s’appelle Parti Travailliste .Reste à savoir si ce nouveau parti politique est légale pour pouvoir présenter un premier ministre à monsieur le président de la république

    • 4 avril 2014 à 00:15 | niry (#210) répond à betoko

      Andry Rajoelna nous a appris que les Constitutions, il faut s’assoir dessus.
      Avouez que ce serait le comble si on obtenait une dictature avec la Constitution de Rajoelina !!!!!

    • 4 avril 2014 à 19:36 | kajaha (#4730) répond à Radepy

      après lecture, je vois que cet article 54 parle « parti politique et groupe de partis ». Cela signifie que les deux sont régis par deux différents textes
      Pour le parti, c’est simple, il est constitué et enregistré suivant la procédure prévue par Loi N° 2011-012 du 09 septembre 2011 relative aux partis politiques.
      Le MAPAR (même qu’il y a des différentes entités politiques à son sein) est un parti politique puisqu’il est enregistré suivant ce texte (voir la liste des 161 partis politiques du ministère de l’intérieur)
      Par contre, cette loi n’a pas parlé de groupe de partis (définition, nombres, procédure de constitution,....)
      Ainsi, les partis politiques peuvent se grouper librement et même après la première réunion de l’AN car le fait d’avoir des députés à l’AN peut être une cause de regroupement pour les partis à l’AN, et tant que le PM n’est pas nommé, le groupe nouvellement constitué a toujours le droit de présenter son « candidat »
      La constitution des nouveaux groupes à l’AN peut être considérée comme des faits nouveaux permettant à la HCC de donner un avis différent de celui qui a « reconnu » au MAPAR de présenter un candidat au PM. 
      La présentation du nom du candidat PM à la presse suivi d’un marche dans la rue, avant de transmettre le nom au Président est également inconstitutionnel et n’entre pas dans la tradition démocratique. Donc les deux (MAPAR et PMP) devraient être déchus de leurs droits de présenter un candidat PM ou devraient présenter des nouveaux noms suivant la forme et la tradition démocratique
      Ou, pourquoi pas, on donne le droit de présenter le PM aux autres partis ou groupes de partis à l’AN même nouvellement constitués.

  • 3 avril 2014 à 20:05 | Mihaino (#1437)

    Le PATRAM est né et compte 50 Députés ce soir selon TVPlus Mcar (infos de 19 h heures locales )
    PATRAM : Parti Travailliste Malagasy , regroupant l’UDI, le GPS , la PMP composée des partis Zanak’i Dada, les Verts, Leader Fanilo, Harena, Tambatra etc...selon la déclaration de Maître Hanitra R. et ce nouveau parti soutient évidemment Hery R.
    MAPAR vs PATRAM à l’AN ?!
    Wait and see ....

    • 3 avril 2014 à 20:37 | betoko (#413) répond à Mihaino

      Mme Sarah Georget vient de déclarer pour quoi ne pas suspendre cette constitution car très peu de nos compatriotes connaissancent l’existante et aussi nous savons comment elle a été voté et même la communauté internationale le rejette .
      Je disais souvent qu’il faut amender cette constitution au plus vite , la suspendre non car une fois suspendu , la voie sera libre pour toute dérive dictatoriale ATTENTION DANGER

    • 3 avril 2014 à 21:22 | Radepy (#7163) répond à Mihaino

      Politiquement incorrect ! Wait and see comme vous dites.

  • 4 avril 2014 à 00:19 | niry (#210)

    On voit ben qu’a force de s’arcbouter au pouvoir et en ne sachant pas rapidement s’adapter, le Mapar n’a déjà plus l’initiative. Il subit. Autant, juste après les elections, il fallait agir, faire vite pour tout rafler. Le Mapar sentait bien que le temps jouait contre eux.. maintenant, ils se font largement déborder par la force tranquille du PRM.. Le PMP n’est qu"un leurr de +..

  • 5 avril 2014 à 01:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Entre le P.M.P. et le M.A.P.A.R., le G.P.S. et autres, il n’est pas interdit au Président Hery Rajaonarimampianina de nommer un 1°Ministre en dehors du cadre de l’Assemblée nationale où l’assiette est plus large.

    Là, bonjour la surprise et on va bien rigoler ...

    Et, on peut s’attendre à tout avec Hery Rajaonarimampianina.

  • 5 avril 2014 à 01:27 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Personne ne dispense pas de cours de droit constitutionnel par forum.

    On n’en est pas encore là ! Patience, ’faut pas rêver !!!

    Pour le moment, attendons la nomination du 1° Ministre par le Président Hery Rajaonarimampianina.

    Après, on verra !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS