Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 21 novembre 2017
Antananarivo | 10h37
 

Politique

Assemblée Nationale

La Loi de finances 2018 au centre des débats cette semaine

lundi 6 novembre | Ny Aina Rahaga

L’ordre du jour au niveau de l’Assemblée Nationale risque encore de connaitre des modifications au cours de cette semaine. Ceci après l’introduction du projet de loi sur les Zones économiques spéciales (ZES) et mis à part les projets de loi concernant le secteur électricité. Le projet de loi de finances initiale de 2018 devrait arriver auprès de l’Assemblée Nationale dans les prochains jours, si ce n’est aujourd’hui. Il sera étudié au niveau de la conférence des présidents avant d’être transmis en travaux de commissions pour enfin être votée en session plénière.

Cette loi de finances 2018 devrait alimenter les discussions et les négociations au niveau de la Chambre basse du Parlement, notamment en ce qui concerne la question des dépenses prévus. On espère une augmentation des dépenses d’investissement ne serait-ce qu’au bénéfice de l’Administration elle-même. Les budgets alloués aux institutions et autres ministères seront également sujet à discussion. Rappelons toutefois que Madagascar a déjà opté pour la mise en place d’un budget programme au détriment d’un budget de moyen. L’Assemblée Nationale ne devrait donc pas chaumé dans les prochains jours, étant donné que mis à part les projets de lois déjà cités, celui concernant le développement de l’industrie est aussi prévu pour cette première partie de la seconde session ordinaire. Toutefois, il n’est pas à espérer que cette loi de finances soit voté si tôt. La rencontre des députés avec le gouvernement n’est prévue que pour le 23 et 24 novembre prochain. Et les députés devraient attendre afin de questionner les membres du gouvernement sur les détails de ce projet de loi de finances. D’autant qu’une nouvelle menace de motion de censure plane sur la tête du gouvernement de combat de Mahafaly Olivier.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 6 novembre à 09:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La loi de finance pour 2018, espérons seulement qu’elle ne sera pas considérée comme une lettre à la poste comme d’habitude depuis l’avènement de notre 4ème république.
    Contrairement à l’auteur qui se focalise sur des investissements éventuels au lieu de mettre l’accent sur 2018, une année électorale qui doit se refléter dans le budget en sus de l’équilibre et des promesses de financement extérieur en cours de réalisation.

    • 6 novembre à 10:53 | Beandroy (#3943) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Assalam Alaykoum wa rahmattoulah wa barakatouh

      Oui, tu verras que ça va passer comme une lettre à la poste à partir du moment où le « fonds de roulement » est admis.
      Est-ce que tu sais ce que c’est « le fonds de roulement » dans le jargon législatif chez nous ? c’est le fonds pour rouler, c’est à dire pour les 4x4.
      Je ne sais pas s’il faut en rire ou pleurer.

    • 6 novembre à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est plus un Besoin en Fonds de Roulement (BFR) qu’un Fonds de Roulement (FR) pour un expert comptable comme notre PRM, n’est-ce pas Beandroy ?

    • 6 novembre à 21:42 | Bena (#494) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Quel débat ? On dit que c’est un document de 1.000 pages en français, et très technique. Le seul débat possible c’est 4x4 ou pas.

  • 6 novembre à 10:56 | Beandroy (#3943)

    Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer

    • 6 novembre à 12:13 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      Plus qu’hier !
      Oui c’est ça.
      Vivement 2018. J’ose espérer qu’on s’en débarrassera.

  • 6 novembre à 12:13 | Albatros (#234)

    Budget établi en Ariary ou en Bitcoin ?!.

  • 6 novembre à 12:16 | punchline (#9673)

    une guerre mondiale se prépare,
    - en syrie ASSAD et les russes ont fini par avoir le dessus, et se positionne
    - mais au Liban, HARIRI a été poussé à la démission par les takfiristes et le salafistes, tandis que chez les ibn seoud et les ibn wahab une purge historique a commencé
    - de son côté , la chine s’entraîne , avec son petit frère kim de de Pyongyang , histoire de bien affûter ses armes

    Trump entame son 1er grand voyage à l’etranger, histoire de sonder la détermination des adversaires, et passer au revue ses troupes

    tandis que Madagascar et l’Europe cherchent ses places dans la mêlée, et ce n’est pas facile

    attendons la suite, je vous donnerai la clé pour comprendre

    en tout cas, je ne cesse de relever le niveau

    • 6 novembre à 12:35 | tout va bien (#10059) répond à punchline

      @punching ball

      « ....je vous donnerai la clé pour comprendre... » MDR ! quelle clé punching ? ... La clé des champs ? La clé de sol ? La clé sous la porte ?
      Une chose est sure, c’est que chacun de tes posts relève le niveau de bouffonnerie du site !

      Et au fait, dans ta liste apocalyptique ... t’aurais pas oublié le bitcoin et les crypto-monnaies par hasard ? ...et la peste à Madagascar t’en fais quoi ?

      ce lafety !

    • 6 novembre à 12:47 | KARIBO (#7602) répond à punchline

      Bonjour a tous .
      En effet que serait MT sans vos HS & dérives aussi prétentieuses, qu’ édifiantes ?
      Une pépite de plus étoffant le lot de trolls déjà bien copieux , qui hantent ce site .
      Pour en revenir au sujet, en dehors des fautes « d’ étourderies » à quoi s’ attendre d’ autre avec un honoris causa en économie, le budget, encore le budget et toujours le budget , comparativement aux urgences qui aveuglent tout ce petit monde, ce dernier ne voit plus que l’ argent .
      Des chercheurs d ’ or au milieu des cadavres .
      Quelqu’un peut -il m’ expliquer la différence entre un budget programme & un budget de moyen ;
      J’ ai assurément zappé un épisode ?

    • 6 novembre à 13:01 | FINENGO (#7901) répond à punchline

      @ Punchier line
      Voilà ce que je vous ai adressé Hier, mais à priori tout ça te dépasse.
      Au lieu de Jouer au Géopoliticien raté, tu feras mieux de la boucler avec tes raisonnements de taré.

      5 novembre à 19:42 | FINENGO (#7901)

      @ Punchline
      Oui Monsieur le Bouffon, la prostitution fait plus de mal à Madagascar que la Peste.
      Oui le comble pour toi et les Malgaches en Général, c’est cette faculté de vous voiler la face.
      La Peste effectivement tout le monde en Parle, pour quelle raison d’ailleurs, je m’en pose des questions car l’épidémie était prévisible, et tous les ans le même refrain y est.

      Par contre pour la Prostitution, qui détruit quelques milliers de mineurs filles et garçons chaque année, vous êtes tous bouches cousues.
      Vous êtes les Rois de l’hypocrisie ( fihatsarambelatsihy). Comme j’ai dit hier à un de tes semblables, quand on parle de bien de vous, ça vous fait BANDER, mais dès que l’on aborde des sujets sensibles, ça vous met hors de vous. Vous êtes les Grands hypocrites de la zone Océan indien.
      Dans le Sud la Famine continue à faire des ravages, mais plus personne n’en parle, y compris les Médias. Pour les Médias je peux comprendre ce ne sont que des vendeurs de fait divers, et avec le Président que vous avez et son Gouvernement, les Médias ont des beaux jours devant eux.
      Le nombre d’ONG qui se substituent à l’ Etat car l’ Etat Malgache est incapable de subvenir aux besoins vitaux de son peuple, les Hopitaux qui sont pour la plus part des mouroirs. Du Côté de Tananarive il me Semble Une Hôtesse de l’air d’air France qui subventionnent autant qu’elle peut un établissement scolaire Primaire, cantine comprise, accompagner de l’apprentissage à l’hygiène où les enfants se brossent les dents après le repas à la cantine.

      D’ailleurs si j’étais à votre place, au lieu de passer votre temps à divaguer sur ce Forum, sans que ceci n’apporte rien aux quotidiens des Malgaches, j’aurais entrepris le minimum de ce je pourrais faire pour essayer de changer la donne, et si chacun d’entre vous ici sur ce forum le fasse, je pense que le minimum que chacun fera serait beaucoup. Mais comme dirait l’autre, se ne sont pas les plus Malheureux, ni les plus démunis qui sont sur le forum, car les démunis n’ont ni Smarth phone, ni ordinateur pour pouvoir se connecter au Site du forum.

      Alors au lieu de vouloir prouver que la France serait sous dominance Américaine, les Puits de pétrole dans les Pays Arabes, que le Dollar ceci, me dollar cela, l’ Euro ceci, l’ Euro cela, qui n’aurait aucune, mais aucune répercussion sur la vie des Malgaches, ayez un peu plus de cohérence dans vos faits et gestes. Occupez vous déjà en premier lieu de votre pays qui en a énormément besoin, que de vous imitiez à critiquer tel pays, qui n’aurait pas besoin de vos assistances pour exister, car il vit 1000 voir 10.000 fois mieux que votre Pays qui est tout de même le 5ème plus pauvre au Monde.

      Oui vous êtes fière, et je dirais même tellement trop fière, que d’une certaine manière votre fierté est très mal placée. Car l’aumône ne se foutrait jamais de la charité. Et à Madagascar c’est exactement le contraire.
      Quand dans un Pays on parle de Million de francs pour des achats de la vie courante, il y a de quoi à s’inquiéter, son appellation est Monnaie de Singe.

      Donc Monsieur Punchline, continuez à Bouffonner, à jouer au Géopoliticien, on vous prendra pour quelqu’un de très important, on vous couvrira malgré tout plus de déshonneurs que d’honneurs je pense. Car pour ainsi dire vous n’avez que le paraitre, et d’un paraitre sans gloire, ni d’aucune utilité.
      Bonne soirée..

  • 6 novembre à 13:19 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Il serait judicieux à l’ éditorialiste de se relire quelques peu ...
    « pour enfin être 👉votée 👈 » ça change du : « DEJA » ...
    « On espère des dépenses 👉prévus 👈 » ben voyons !
    « déjà opté » : ça faisait longtemps, une réactivité véloce : exemplaire
    « ’Assemblée Nationale ne devrait donc pas 👉 chaumé 👈 »
    A l’ évidence un week-end pééénnniiibbblleeu pour Ny Aina 🤢
    Les uns faisant des proposition les autres déposant des motions de censure, ( à l’ exception du budget, qu’ on espère voir comme le bitcoin : à la hausse)...
    « pour cette première partie de la seconde session ordinaire. Toutefois, il n’est pas à espérer que cette loi de finances soit 👉 voté si tôt.👈 » : il est évident que cela dérogerait à la règle du⇥ déjà ⇤ et l’ accord du sujet avec le verbe ...
    On ne peut qu’ en déduire que c ’est ( DEJA ) la deuxième cession , pour ce projet de loi qui n’ en demeure toujours qu’ un projet !
    De se demander encore combien de partie et de cessions pour arriver à quelque chose ?
    Pendant que ces babacoutoux déblatèrent sur le sexe des anges , leur compatriotes crèvent de faim & de la peste, et ces 👻 trisomiques ne voient que les bons d’ essence à demander après les 4#4 !
    Affligeant voir consternant ...
    Déposer une fiole de sarin dans cette assemblée serait un acte d’ utilité et salubrité non seulement publique, mais d’ intérêt national .

    • 6 novembre à 16:22 | Tsisdinika (#3548) répond à Jipo

      Jipo ou comment être pris à son propre jeu :

      « Session » et non « Cession ».

      Moi je dis ça je dis rien hein. C’est votre langue, vous en faites ce que vous voulez, mais surtout pas les autres.

    • 6 novembre à 20:35 | Mihaino (#1437) répond à Jipo

      Bonjour Jipo ?
      Tsisdinika m’a devancé sur le mot session mais non cession effectivement ! La langue de Molière est subtile et compliquée , je l’admets !
      MT.com devrait recruter un rédacteur en chef pour corriger toutes les coquilles de ses journalistes ! Pourquoi ne pas demander à Ndimby , Sahondra Rabenarivo et bien d’autres de relire les articles avant de les diffuser .
      Amicalement,

  • 6 novembre à 14:00 | Isambilo (#4541)

    Un débat ? Mais entre qui et qui ? Et sur quoi ?
    Budget de programme et budget de moyens ? Et c’est quoi un programme sans moyens ? Et des moyens sans programme ?

    • 6 novembre à 19:40 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      @ tsisdinika
      Exacte, j’ avoue ne pas m’ être relu, mais je ne suis pas éditorialiste, d’ une part et de l’ autre le correcteur d’ orthographe ne corrige pas toujours ce que l’ on voudrait , ni ce que l’ on écrit correctement au départ ...

  • 6 novembre à 14:59 | ratiarivelo (#131)

    Tsy misy dikany @ny HeryVayManta IREO-DEPIOTE IREO : Hifirany jiaby IREO***jereo ny nataony tao @ny SENAT :notairiny kely i Zoky-Be Honoré RAKOTOMANANA ***tsy misy fanajana fa avy hatrany dia NIFIRANY i Rivo RAKO****dia vita teo fanjakan’ny BAROA***Samy tsara

  • 6 novembre à 15:06 | RAMBO (#7290)

    @ FINENGO
    Prétentieux va ! Tout le monde est « bouffon’ » ou « imbéciles » pour vous. Vous êtes le seul à vouloir montrereque vous êtes le meilleur. Vous parler d’un hôtesse de l’air et vous même qu’est-ce que vous faites pour votre pays ? Vous êtes Gasy petaka parce que vous écrivez bien fiatsarambelatsihy qui est quand même difficile à écrire. Ne dîtes plus votre pays autres mais plutôt notre pays quand vous vous adressez à vos compatriotes. Soyez courageux d’afficher votre origine espèce de « frustré » !.

    • 6 novembre à 17:12 | FINENGO (#7901) répond à RAMBO

      @ RAMBO le Faux

      Oui en parlant de l’Hôtesse de l’air qui subventionne une école primaire sur Tana, vous deviez être au courant. Et vous trouvez normal et logique qu’une inconnue vient faire ce que l’ Etat lui refuse de faire, en sachant que c’est le Devoir de l’ Etat d’ instruire ses ressortissants donc son Peuple.
      Pendant ce temps là Tous ces Messieurs à Grosses Co.uilles de l’Etat Malgache jouent a qui B.aisera mieux le Peuple. Incroyable..!!!
      Le Matin quand vous et votre bande, êtes devant le Miroir de vos salles de bain dorées, vous êtes fière de vos agissements de Vautour, de Charognard. A la limite vous seriez Capable de vendre vos filles et vos femmes pour assouvir vos désirs.
      En réalité vous n’êtes pas digne de vous appeler en Pseudo RAMBO.
      Le Vrai RAMBO se battait pour les faibles et avait une ambition saine.
      Quant à vous c’est exactement le contraire. Vol et oppression des faibles, se sont vos qualités Premières, si on pourrait appeler ça qualité.
      Oui vous dites aussi que vous aviez donné des coups de Pied au Q des Français. Il faut croire que vous les aviez raté car c’est vous qui ont le Q par terre.
      Bizarre Bizarre..!!!!!

    • 7 novembre à 03:53 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Je reconnais le travail de patience de l araignee qui tisse sans cesse sa toile malgré tout Et suis entièrement d accord avec vous pour reconnaître qu il y a de vrai patriote qui veulent vraiment le bien de Madagascar et que tous ne sont pas pourri Je vois chacune des petites avancees des dirigeant actuels au prix d efforts considerable Le travail de nettoyage est fastidieux et ne semble pas avancer mais si il avance a l œil averti de l observateur Des petites victoires mais tout de meme des victoires

    • 7 novembre à 03:54 | rayyol (#110) répond à RAMBO

      Les bœufs sont lents mais la terre est patiente

  • 6 novembre à 16:26 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO (#7290)

    Oui Monsieur RAMBO le Faux.
    Pas de prétention comme vous le dites, mais seulement très lucide, et ceci vous dépasse. N’est ce pas ????
    Vous imaginez peut-être que l’écriture du Malgache n’est que Maitrisée par les Malgaches, à vrai dire vous êtes encore plus Bouffon que ce je pensais. Lèche bien le Q de ton PR et de ton PM. On verra bien 2018. Et Pour te faire Plaisir je ne suis pas un Gasy Petaka comme tu pourrais l’entendre. J’ai très peu de Gasy dans mon estime. Je suis le Fruit d’un Amour défendu. Je suis un Métisse Monsieur RAMBO et en plus fière de l’être sans aucune frustration aucune, par rapport à vous qui cherche, Midi, Matin et soir à endauffer vos compatriotes.

    La différence et vous et moi se situe là. Moi je leur fais des remontrances pour qu’ils puissent se rendre compte dans quelle Me.rde ils sont. Quand à vous, vous les mettez dans de la Me.rde.
    Je ne peux pas être plus clair.

    • 6 novembre à 16:29 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum

      La différence entre vous et moi........................................

    • 6 novembre à 18:37 | RAMBO (#7290) répond à FINENGO

      Vous avez de l’admiration pour une hôtesse de l"air qui fait des actions sociales. C’est bien mais vous ne connaîtrez jamais peut-être qui je suis en réalité et qu’est-ce que je fais pour mon pays.J’ai pitié de vous par rapport à votre enfance...Vous êtes le fruit d’une liaison défendue mais cela ne veut pas dire que tout ce qui participe à ce forum sont des bouffons par rapport à vous.Ce n’est pas un endroit de prendre sa vengeance ici.
      Je me suis engagé dans le politique pour vraiment aider mes compatriotes et je n’ai pas de compte à vous rendre à vous. Je suis béni par mon Dieu et j’ai les moyens d’aider et je le fais. C’est la raison pour laquelle j’ai des dents pour les minables (surtout les andafy) qui pensent que ceux qui s’engagent en politique à Madagascar sont des voleurs. Il y a des gens bien quand même et j’en fais partie. C’est facile d’accuser quand on ne fait rien d’autre que de se mettre devant son clavier pour tuer le temps de sa retraite. J’étais déjà riche avant de faire de la politique et je pouvais vivre sans travailler jusqu’à la fin de ma vie . Mais j’ai une mission c’est d’aider mes compatriotes. Je fais fonctionner par mes propres moyens un dispensaire, une école et une ferme d’élevage pour nourrir des dizaines de famille . Je voyage beaucoup pour voir aussi la façon de vivre des autres peuples. J’étais en Allemagne et dans quelques pays d’Afrique récemment et cela m’enrichit davantage ( pas financièrement mais psychologiquement et surtout spirituellement ) si vous voyez ce que je veux dire.
      A vrai dire je ne lisais jamais votre poste Finengo, c’est trop banal pour moi. Mais quand vous êtes venus me chercher vous me trouvez. Vous êtes une petite cylindrée( je suis amateur de grosses berlines) dans ce forum et vous voulez gonfler comme une dinde mais sans plus. Je vous aime quand même parce que vous êtes une créature divine que vous êtes métis noir blanc ou incolore .

  • 6 novembre à 16:35 | vatomena (#8391)

    Finengo ___ Autrefois ,les étudiants de Paris ,lors des bizutages ’ chantaient gaiement : «  » Pompons la m..erde ,Pompons la gaiement ’’. Il y a de quoi faire ici. ..de quoi pomper jusqu’à la fin des temps....

    • 6 novembre à 16:40 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      Salut Vatomena.

      Ahahahahahaha !!!!
      Là tu m’as tué...lol

  • 6 novembre à 17:05 | vatomena (#8391)

    Au plaisir de t’entendre ,Finengo !

  • 6 novembre à 18:02 | Isandra (#7070)

    « Cette loi de finances 2018 devrait alimenter les discussions et les négociations au niveau de la Chambre basse du Parlement,... »

    Ce n’est pas bon d’avoir l’indépendance, Vatomena, nous avons notre loi de finances,...à étudier par notre institution, et tout cela se décide à Madagascar, pas dans un bureau quelque part, ailleurs,...

    Il nous reste les vrais dirigeants dont le chef ayant du charisme qui sauront présenter un vrai projet de développement pour avoir des vrais financements(pas aide,...) pour le financer,...

    Nous avons besoin au moins une enveloppe de 90 Milliards de Dollars pour développer rapidement notre pays, mais non seulement 10 Milliards comme Hery avait annoncé,...

    • 6 novembre à 18:15 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      Bonjour Isandra.
      Finance 2018, avec quel argent et pour financer QUOI ????
      Financer les Grandes Poches des Députés, des Ministres, des Sénateurs,du PRM et du PM, certainement, mais le financement d’un Projet pour le Peuple, je ne pense pas.

      Entre autre, même s’il aurait fallu 200 Milliard $ pour développer le Pays, ils ne seront jamais utilisés pour, les dit milliards $ iront sur des comptes offshores au nom de vos Dirigeants Charognards, et j’en suis pratiquement certain de ce que j’avance.

    • 6 novembre à 18:29 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Votre appel à la générosité internationale est-il un appel de détresse ou de désespoir ?….
      Croyez-vous, un seul instant que cette communauté internationale que vous vilipendez à chaque occasion, ait la grande naïveté d’exaucer vos fantasmes ?….
      Nos dirigeants n’ont montré, ni démontré aucune aptitude à gérer le pays, sainement, leurs dérives et leurs appétits d’enrichissements ont plombé vos espoirs de déambulateurs financiers d’andafy que vous implorez, ici !….
      L’ exemple doit être montré de l’intérieur, seul le travail de notre classe politique pourrait donner le gout aventureux, à certains bailleurs, naïfs, de nous épauler….
      Balayons devant notre porte avant d’inviter l’imprudent à pénétrer dans la maison !….
      Je prends votre post pour une boutade de celle qui ne croit plus à un avenir serein mais à un père Noël qu’il faudrait réinventer !...

    • 6 novembre à 19:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,...

      Générosité...? Je ne parle pas de générosité, de toute façon, elle ne se réclame pas,...

      Si une personne demande un crédit à la banque, elle ne sollicite pas sa générosité, mais, elle utilise tout simplement son droit en tant que client de celle-ci,...! Ce devrait être pareil avec nos bailleurs,...on demande les financements(crédits, mais non pas aide, il faut le noter...) pour notre projet ambitieux. Point c’est tout,...

    • 6 novembre à 19:50 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Lorsque l’on sollicite un crédit chez un banquier, ce dernier vous demande des garanties sur votre solvabilité à le rembourser, sans elles, on ne vous prêtera rien !….
      Le coeur du problème est que ce scénario a été maintes fois répété pour en arriver, là où nous en sommes, aujourd’hui !…
      Admettez que ceux qui ont été roulés dans la farine, hier, trouvent, aujourd’hui, aucune circonstance nouvelle pour décaisser le pactole que vous suggérez !….
      La générosité, elle est présente à chacune de nos catastrophes : peste, kere ect…mais au delà, du raisonnable, cette générosité que vous agitez comme un drapeau blanc, n’a plus cours parce que l’on passe au stade supérieur, celui où la fiabilité et la capacité à gérer un pays deviennent l’unique critère d’une aide massive, avouez que nous en sommes très, très loin, aujourd’hui !…..

    • 6 novembre à 20:08 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ah ,Oh ,Isandra , Nous avons besoin de 90 milliards de dollars pour nous développer . 90 milliards pour nous tout seul .! Cela représente combien de fois le plan marshall qui a sauvé l’Europe ?

    • 7 novembre à 03:33 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Mon avis Ce serait vraiment malheureux que ce gouvernement ne puisse rempiler pour un 2iem mandat Apres toute la difficulté qu ils ont eu a se maintenir pour celui ci Non pour incompetence Sauf que l amas de detritus était trop imposant a balayer d un seul coup Je serai tres curieux de voir ce qu un gouvernement majoritaire pourrait faire Un nouveau gouvernement serait une immense perte de temps et devrait tout reprendre a zero Je favorise celui en place pour le bien de Madagascar

    • 7 novembre à 07:34 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Ah ,Oh Isandra —je vais vous reprendre encore une fois.
      Oui ,il est bon ,il est juste d’avoir son indépendance . Encore faut il etre majeur ,faut il la mériter et surtout il faut savoir en faire Usage .

  • 6 novembre à 19:53 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO
    Je cite :
    « A vrai dire je ne lisais jamais votre poste Finengo, c’est trop banal pour moi. Mais quand vous êtes venus me chercher vous me trouvez. Vous êtes une petite cylindrée( je suis amateur de grosses berlines) dans ce forum et vous voulez gonfler comme une dinde mais sans plus. Je vous aime quand même parce que vous êtes une créature divine que vous êtes métis noir blanc ou incolore . »

    Mais Bien sure Monsieur RAMBO.
    Votre Grandeur n"épate, vous êtes amateur de Gros Cylindrée, dites-vous.
    Ceci ne m’étonne guère au même titre que vos Députés qui réclament tous des 4x4 pour utilité Familiale et Personnelle.
    Vous dites que vous voyagez beaucoup ben Tant Mieux, en espérant que tout ceci se fait par les deniers qui vous appartiennent mais pas avec le denier du Peuple.

    Vous dites aussi que vous étiez Riche avant de faire de la Politique. Je veux bien vous croire sachant comment le Malgache Honnête peut s’enrichir. Je Pense même, et je ne sais pas pourquoi, que vous êtes un Karany indopakistanais qui se dit Malgache.

    Je cite :
    « Mais j’ai une mission c’est d’aider mes compatriotes. Je fais fonctionner par mes propres moyens un dispensaire, une école et une ferme d’élevage pour nourrir des dizaines de famille »

    Donc vous êtes propriétaire d’un dispensaire, d’une école, et d’une ferme d’élevage. Ce n’est nullement pas le fait de sous estimer les Malgaches, mais seulement, les riches du Pays, ne peuvent être que les descendants des Chinois qui sont à Madagascar depuis l’avant indépendance, et les indopakistanais du même ordre avec leurs commerces truffées de vols et de triches. Ou avoir les mêmes procédés que Ravalomanana, Ratsiraka, le DJ Bac-7 et celui qui est au sommet de l’état à l’heure actuelle.
    Vous pouvez me blablater tout ce que vous voudriez, mais surtout évitez de vous sur estimé, et de vous broder d’honnêteté chose que vous n’avez pas. Je n’ai pas à vous dire ce que je faisait comme Métier, mais néanmoins ce qui se passe à Madagascar, je pourrais dire sans pour autant me vanter, que je suis certainement mieux renseigné que les Malgaches qui vivent au Pays.

    Vous dites que je prends ma revanche sur le Forum. Pas du tout, j’agis comme un responsable qui dénonce les Pourris et les Charognards qui sont au Pouvoir à Madagascar.
    Je veux bien entendre que ça ne vous plait pas. Mais je ne suis pas là pour vous faire plaisir, ni à ceux que vous fréquentez , c’est à dire ces Gros Sa.lauds au Pouvoir.
    On dit : Ceux qui se ressemblent, s’assemblent. Donc vous ne pouvez pas être un Homme Honorable en fricotant avec des S.alaupards.

    Puisque vous êtes un Riche employeur et que vous aidez tout une flopée de Familles Malgaches à Combien les payez-vous ??? Très cher je pense. Aller l’équivalent de 40 Euros/mois et ces employés par contre vous ramènent 100 fois plus minimum par mois. Donc pour ainsi dire vos aides ressemble fort bien à une arnaque ou une exploitation sordide d’êtres humains.
    Et pour terminer, sachez bien que je ne vous demande aucune considération. Le fait que je sois un Métisse, est un pain Béni, car si je ne l’étais pas, j’aurais été au même titre que ceux que vous exploitez comme des esclave. Et d’ailleurs je le dis assez souvent ici. Le temps des Rois est revenu à Madagascar. L’esclavage intramuros revoit le jour.

    Pour les Voyages, j’en ai fait, mais pas assez riche pour me les Payer moi même, mais l’Etat Français m’en a payer plus d’une bonne dizaine dans le Monde, tient y compris à Madagascar en 1996 et en deux reprises.
    Madagascar n’est plus une République, mais une Royauté.

    • 6 novembre à 19:55 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      Erratum
      à deux reprises.

      NB : J’espère que vous voudriez bien me répondre, Monsieur RAMBO.

  • 6 novembre à 21:35 | FINENGO (#7901)

    @ RAMBO

    Puisque vous êtes bien placé.
    Ca implique que vous connaissez du Monde.
    Alors allez-y voir Madame Ratsiraka et demande là si elle à souvenir de Norbert lors des soirées qu’elle organisait à la Présidence où elle se soulait la Gueule, car c’était une picoleuse et n’arrêtait de vouloir danser avec Norbert. Et que le C.on de Ratsiraka fermait sa Grande Gu.eule car la Céline de son nom Vélonjara au sein du couple était la Chef. Et ceci juste avant que Zafy lui pique le Fauteuil.
    Je ne vais pas en dire plus. Mais pour vous dire tout simplement que le Pays et sa Politique je les connais mieux que vous. Donc arrêtez de vous percher trop haut, car une chute pourrait vous être fatale.
    Je vous signale tout de même que Norbert est un Pseudo. Il n’était pas très grand mais pesait son pesant d’or.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 368