Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 25 avril 2017
Antananarivo | 21h17
 

Politique

Statut de l’opposition

La Haute Cour Constitutionnelle se défend

jeudi 26 janvier | Yvan Andriamanga

Jean-Eric Rakotoarisoa se défend. Non, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) qu’il dirige ne tente pas de bloquer la mise en place du chef de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale. C’est la loi portant statut de l’opposition en elle-même qui présente des lacunes. Le texte prévoit par exemple l’élection du chef de l’opposition mais sans précision : par qui, quels sont les critères, quel genre de vote : à main levée ou vote secret, qui sont appelés à voter….D’ailleurs, cela permettra aussi à l’opposition d’avoir plus d’assise selon Jean-Eric Rakotoarisoa, sinon elle sera contestée par ses pairs surtout. Car il est stipulé également que les opposants doivent s’entendre entre eux pour désigner leur chef. En même temps, il faut définir l’opposition : les partis politiques qui disposent des élus au sein des institutions ou tous ceux qui se déclarent comme telle. Autant de points imprécis dans le texte portant statut de l’opposition.

Il appartient maintenant à l’Exécutif de compléter le texte selon le Président de la HCC et il devrait le faire dans les meilleurs délais. Mais la HCC déclare ne pas avoir fixé des délais à l’Exécutif. Entre Institution cela ne se fait pas selon le Président de la HCC. Cela arrange l’Exécutif que le texte soit incomplet et le gouvernement de Mahafaly Olivier Solofonandrasana ne va sûrement pas se précipiter pour installer l’opposition officielle. Rappelons qu’une grande partie des actuels opposants ont conçu cette loi décriée pendant la Transition en voulant bloquer leurs opposants à cette époque.

47 commentaires

Vos commentaires

  • 26 janvier à 08:49 | Babah (#9347)

    Tels sont pris qui croyaient prendre . Seuls les imbéciles se prévalent de leurs propres turpitudes : les mmm, mapar, dfp, mitsangana fa poritra, etc.
    Autre chose permanente : la débilité des commentaires sur ce forum ne fait plus rire. Les singe-ô et autres isandra ou rambo ... les nostalgiques du passé colonial atavique et vatomena... le seul nostalgique de l’époque ratsirakiste diégo l’institutionaliste , et j’en passe,... cherchez du boulot ou passez des vacances, vous êtes ridicules. Je plains votre épouse.

    • 26 janvier à 11:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Babah

      Fa hono ho’aho !
      Nahoana no terenareo hamaky izay soratako eto ity Babah ity .
      Sao kosa ary dia tahotra ny ho bedesin’i dada sy neny ary ny mpampianatra , raha tsy maha efa ny enti-mody !
      Lehibeaza haingana mba hahazo fahafahana amin’izay e !
      Raha hahazo !

    • 26 janvier à 12:27 | Isandra (#7070) répond à Babah

      Fa man’inona kosa no sakananao tsy hamaky ny rediredinao ny olona,...aiza no hafantarana hoe handalana be vata ny ao anatiny...?

      Hihihi...,sa tena henjana ilay « Singe-ô »,...?

    • 26 janvier à 16:45 | vatomena (#8391) répond à Babah

      @ le Babah---Honni soit celui qui endure et accepte ce que le légendaire Madagascar est devenu depuis son Indépendance .’’ L’Ile heureuse’’ étant devenu depuis ’’Ile poubelle ’’ où misère et saleté dégradent l’homme malgache. Le pays des femmes à emporter ou à consommer.Le pays des hommes qui survivent dans le crime ,le vol ou le racket.
      Apres Nampoina ,nous avons eu Galliéni et depuis plus rien ; Pas de relève.. Babah ,Vous sentez vous de cette taille ? Si oui ,engagez vous ,rengagez vous ...Le pays attend un nouvel homme providentiel....encore faut il qu’il naisse du ventre d’une femme malgache .Apprenons à ne pas compter sur le Turc ,le Chinois ou le Français .
      Dites le à Hery et aux autres

  • 26 janvier à 09:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le mandat du président va toucher à sa fin sous peu, on parle déjà la campagne électorale de l’élection présidentielle prochaine, mais la HCC avoue que le régime, qu’on dit légitime depuis trois ans, a été incapable de respecter le statut de l’opposition :

    - le président a été incapable de faire exister l’opposition !

    Mais alors qu’est-ce qu’on peut observer aujourd’hui :

    - le régime fait venir des entreprises étrangères sur le territoire, visiblement, cette présence est contestée, par la population en générale c’est à dire les électrices et électeurs ;

    - le régime a accueilli la Francophonie ;

    - le régime accueille le président turc.

    Bref, ce régime semble mener une vie politique normale :

    - une normalité dans laquelle, l’opposition n’a aucune place et ne semble pas être la bienvenue dans la présidence de Mr R. Hery !

    Et ce régime veut nous choisir comme amis, la Turquie, la Russie, l’Iran et la Syrie :

    - pays dans lesquels, l’opposition n’a aucun statut.

    Autrement dit, les opposants aux régimes dans ces pays sont dans l’illégalité permanent, des hors-la-loi !!!

    Et je ne sais pas s’il faut être triste ou content, la Turquie n’a aucun moyen d’aider Madagascar. C’est un pays qui veut trouver des partenaires économiques pour remplacer l’Union européenne :

    - mais le président turc parle des terroristes ?

    - et pas de chance, l’Afrique et Madagascar sont pauvres, il n’y a pas de classe moyenne ici.

    La Turquie veut ouvrir des lignes aériennes en Afrique et Madagascar ? Je rêve. Pour aller en Europe ou aller visiter sa famille dans l’une des capitales africaines, comptons sur la Turquie.....on ne va plus passer par les capitales européens ou Paris, non...si ce n’était pas des choses sérieuses, il faudrait en rire. N’empêche que la Turquie veut trouver des dirigeants qui ressemble au sien, pour en faire des partenaires de façade, en attendant et espérant la normalisation des ses relations avec l’Europe....

    Mais à Madagascar aujourd’hui, comme l’État et les Institutions sont inexistants, qui veut saccager les richesses du pays peut le faire impunément :

    - le pays n’a même plus d’opposants.

    Un régime sans opposants, sans contrepouvoir, s’appelle, un pouvoir dictatorial......

    On va apprendre sous peu, qui sait, que la Turquie va aider la JIRAMA et AIR MAD, par exemple.

    • 26 janvier à 09:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      Savez-vous au moins que la Turquie est membre à part entière de l’OTAN depuis sa création ?
      Rien que sur ce point tous vos analyses sur la relation de ce pays avec l’Occident tombent à l’eau.

  • 26 janvier à 09:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum.

    Pourquoi la HCC n’a pas recommandé la mise en place d’un pacte de l’opposition suite logique du pacte de responsabilité.

    « Il y a aussi une maladie de la tète qui se propage partout dans le monde.
    Certain dans le monde la nomme la r...gion la plus khon du monde .
    Cela se manifeste par des propos guerriers et insultant envers quiconque n’est pas d’accord avec eux. » Atavisme premium 9437

    Et vos écrits relèvent de quoi ? Des propos guerriers ou de l’insulte envers une religion ?
    Je vois bien que vous êtes contents/satisfaits de l’avoir écrit : Une autosatisfaction pour rien propre aux …comme vous (A vous de remplir les pointillés comme vous voulez : Bons chrétiens –agnostiques-Elites-etc..).

    • 26 janvier à 11:05 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Chez moi la religion est une affaire privée .
      Donc ne viens pas t’étonner ,après avoir étalé maintes fois tes abrutisseries religieuses que l’ont t’attaque sur ce sujet .
      Donc parles d’autre chose !!!

    • 26 janvier à 12:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Depuis quand la religion est une affaire privée ? Les prières dans les temples, les églises, les synagogues et mosquées en des jours fixes ne peuvent pas être privées comme les signes extérieurs (tenues, chapelet, Djellaba, etc..) et les pèlerinages ainsi que les appels de certains fidèles aux autres pour rejoindre leur religion.
      Ne prenez pas votre délire pour une vérité absolue.

    • 26 janvier à 16:11 | atavisme premium (#9437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pour moi et pour beaucoup c’est une affaire privée et la politesse la plus délicate veux que l’on n"importune pas le frère l’ami le voisin ,etc,etc
      Je prends un exemple :mon voisin de palier est juif ,un autre est chrétien et le troisième hindouiste ,donc en bon citoyen laïque, je n’emmerde pas mes voisins avec un haut parleur qui débite des sourates du coran a tue-tète .
      T’ a compris ?

    • 26 janvier à 18:32 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avez-vous été invité par vos voisins à embrasser leur religion respective ?
      Car c’est un devoir sacré pour ceux qui ont trouvé le bon/le droit chemin d’inviter ceux qu’ils ont de plus cher à les suivre.
      S’ils ne vous ont pas invité jusqu’à ce jour, ce qu’ils vous considèrent comme insignifiant et ils ne prennent même pas la peine de le faire.
      Haut-parleur (c’est la technologie idem pour internet) ou pas, l’important c’est la transmission du message : L’appel lancé à tous pour rejoindre le droit chemin et c’est le devoir sacré de tous croyants.

    • 26 janvier à 20:16 | spliff (#5871) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonsoir Plus qu’hier et moins que demain

      J’espère que vous ne m’en voudrez pas de m’immiscer dans votre échange en vous soumettant une petite question.
      Vous indiquez qu’il est du devoir de chaque croyant d’inviter ceux qu’ils ont de plus chers à les suivre. Je n’ai aucun problème à comprendre cela comme une démarche altruiste sincère motivée par la bienveillance.
      Toutefois, reconnaissez-vous à autrui le droit, en tant qu’Entité autonome, d’opérer ses choix spirituels en toute indépendance et liberté, sans pour autant le (la) considérer avec condescendance si ses choix ne correspondent pas à vos convictions ?
      Si tel est le cas, quel serait donc le sens exact du terme « insignifiant » dans votre esprit lorsque vous l’utilisez (comme dans votre post ci-dessus) pour désigner ceux avec qui vous choisiriez de ne pas partager votre Bonne Parole ?

  • 26 janvier à 09:46 | zorrolevengeurmasqué (#9826)

    La preuve par 9

    Cette phrase résume à elle seule, la couardise et le caractère pusillanime de la culture/mentalité gasy ancrée dans le rond de jambes et la servilité abjecte !

    « Mais la HCC déclare ne pas avoir fixé des délais à l’Exécutif. Entre Institution cela ne se fait pas (SIC) selon le Président de la HCC ! »

    Nan ? La HCC vita gasy n’a pas de gonades ? Quelle surprise pour les partriotes à la susceptibilité exacerbée de ce forum !

    • 26 janvier à 11:48 | Isambilo (#4541) répond à zorrolevengeurmasqué

      Quel lien entre les gonades et la constitution ? Mises à part vos propos infantiles ?

    • 26 janvier à 12:26 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à zorrolevengeurmasqué

      @ isambilo

      si vous n’avez pas saisi pas le lien* évident, ce serait une perte de temps d’essayer de vous l’expliquer, camarade !
      Ca percute pas fort ce matin, hein ! Y aurait-il un lien, même lointain, avec la pantalonnade des primaires la « BAP » ? MDR !

      *comme je suis dans un bon jour, j’vais qd même vous mettre sur la piste :
      constitution ou pas (gardons à l’esprit qu’en l’espèce, la constution malgache a l’air tout droit sortie d’une pochette-surprise !), les juges Malgaches caresseront toujours le pouvoir dans le sens du poil !

      (Pour la route :)
      « Il est urgent de rien décider ... pour avoir l’air sûr de soi. » (proverbe gasy)

    • 26 janvier à 19:41 | Isambilo (#4541) répond à zorrolevengeurmasqué

      Je ne comprends toujours pas le lien avec les gonades. J’essaierai demain en me levant du bon pied. Promis

  • 26 janvier à 11:15 | Isandra (#7070)

    « Rappelons qu’une grande partie des actuels opposants ont conçu cette loi décriée pendant la Transition en voulant bloquer leurs opposants à cette époque. »

    Mr Andriamanga,...si on n’a pas quelque chose à pondre, il ferait mieux pour vous de ranger votre plume au fond de votre tiroir, au lieu d’écrire des âneries pareille.

    Je vous rappelle que pendant la transition régie par la feuille de route signée par toutes les mouvances, il y avait pas des opposants du gouvernement, car presque toutes orientations politiques ont été représentées dans le gouvernement d’union nationale,...

    Et un ZD(opposant de Rajoelina) a été nommé à la tête d’une institution équivalente de l’assemblée nationale laquelle adoptait toutes les lois,...

    Nous savons tous la suite que c’est Rajoelina qui a vu sa candidature bloquée, empêchée,...

    Des toutes façons, Mapar n’a jamais réclamé qu’on leur attribue ce poste de chef opposant,...

    Enfin, quant à la HCC, nous notons ce que ce qu’elle a décidé, décide, décidera,...Un jour, quand le vrai leader du peuple arrive au pouvoir, mettant en place l’Etat de droit, ses membres devront en rendre compte devant un tribunal spécial,...afin qu’à l’avenir, la décision de cette institution ne soit plus crisogène,...

    • 26 janvier à 12:15 | atavisme premium (#9437) répond à Isandra

      « Un jour, quand le vrai leader du peuple arrive au pouvoir, mettant en place l’Etat de droit, ses membres devront en rendre compte devant un tribunal spécial »
      En fait c’est l’arrivée du messie sur terre que vous attendez !
      En la personne de Rajoel ?
      Vous êtes dans un état lamentable, FAUT CONSULTER !
      Un désordre mental de cette ordre ,il faut vous soigner !

    • 26 janvier à 12:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      @Atavisme Premium
      Il faut parler le isandra pour deviner ce qu’elle veut dire .
      Si vous relisez son texte vous vous apercevrez ce qu’elle veut dire exactement :
      c’est aux membres du DJ-ex-la-terreur que cette nazie chrétienne mecreante veut demander des comptes .
      Il faut la comprendre . Cela fait combien d’années que ce « mac à dames » (votre formule) se pame dans une attente sans espoir .
      N’ayant crainte : elle ignore ce qu’est avoir honte . Comme tous les foza.

  • 26 janvier à 11:50 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Hi-hi-hi !
    Tout est détonnant , mais rien d’étonnant , dans cette loi constitutionnelle taillée à la mesure du DJ-ex-la-terreur et selon le niveau d’instruction cet ancien loubard de Besarety .
    Et rien d’étonnant ( mais tout est détonnant) que tout va à vau-l’eau dans ce pays , comme c’est le cas aujourd’hui .
    Quoi ? La nazie chrétienne mécréante foza va encore râler parce que je considère son idole comme un ex loubard de Besarety ? Bof ! Cette Besileo raciste anti Comorien ne sait rien de notre ville , alors …
    Quand une personne se prétend chrétienne et recopie des pages et des pages de sa bible , tout en omettant soigneusement d’éviter tout ce qui a rapport de près ou de loin aux 6è , 8è , 9è et 10è paroles du très basique décalogue , alors il est évident qu’il s’agit d’une imposture .

    Rajao-la-terreur était très mal à l’aise en conférence de presse partagée avec le Turc .
    Le foza ne veut pas se laisser entraîner dans les bagarres internes entre Turcs en Turquie .
    Alors nul ne sait si Rajao-la-terreur acceptera ou non les propositions de coopération avec la Turquie , notamment dans les domaines de l’éducation , de l’agriculture et de l’énergie .

    Peut-être aussi Rajao-la-terreur est-il vaguement inquiet par notre nouvelle grosse chute dans le classement des pays les plus corrompus au monde .
    Avant , nous étions 123è sur 168 pays .
    Maintenant nous sommes 145è sur 175 .
    Un bonhomme qui sait compter m’a expliqué que
    . pendant le laps de temps qui sépare l’établissement de ces deux classements , 7 nouveaux pays sont entrés
    . mais nous avons quand même reculé de 22 rangs .
    Je lui ai quand même demandé s’il est sûr des résultats de ses calculs .
    Il m’a assuré qu’il en est absolument certain .
    Alors …

    De toute façon , nous sommes très forts en crédulité .
    Je me suis toujours demandé s’il y a quelque part sur cette planète un peuple plus fort que nous dans ce domaine .
    A chaque fois qu’un escroc nous dit qu’en 3 mois il va redresser cette catastrophe-ci
    et qu’en 3 autres mois aussi il va remédier à ce désastre-là ,
    alors nous marchons comme un seul homme .

    Pourtant la maison d’habitation du Directeur général de l’eau vient d’être totalement réduite en cendres par un incendie .
    Les pompiers n’ont pu rien faire , faute d’eau .
    Hé ! Ce n’est pas une blague , hein !
    La maison d’habitation du Directeur général de l’eau ! Tu parles !
    De toute façon ai-je la tête d’un blagueur ! [ce n’est pas une question].

    Depuis le coup d’état de 2009 rien ne m’étonne plus !
    Je ne trouverai rien d’étonnant [quoique détonnant] si on me dit
    . le souffleur n’a plus de souffle
    . le tourneur n’a plus de tour
    . le laitier n’a plus de vache laitière
    . le comptable n’a plus de compte … à rendre !

    Hé ! Vous , là ! Pourquoi avez-vous lu mon post ? Il n’est pas pour vous .
    Ah ? Bon ! Vous ne l’aviez pas lu , mais vous l’aviez seulement parcouru d’un derrière distrait .
    Hi-hi-hi !

    • 26 janvier à 12:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      « tout en omettant soigneusement tout ce qui a rapport ... »

      Il y des pléonasmes qui ont la fâcheuse habitude de nous faire dire le contraire de ce que nous pensons .

    • 26 janvier à 12:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Saint-Jo

      Je tire mon chapeau à l’artiste Saint-Jo !

    • 26 janvier à 12:53 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      N’exagérons rien , Atavisme Premium !
      N’exagérons rien !
      Merci , quand même !

    • 26 janvier à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Merci Babah pour le « Singe-ô »,...

      Il écrit un post, mais il ne veut pas que les gens le lisent,...quelle drôle de conception...!

      Dites moi avec preuve quand est ce que j’ai montré ici que je suis raciste contre les Comoriens,...

      En quoi le fait d’écrire ceci « Masin-Joany souhaite que Madagascar soit comme les comores,... » est il racisme contre les comoriens...?

      Rien d’étonnant, cet homme utilise souvent des mots dont il ne connait pas le sens,...

      Voici les définitions certains mots selon lui, oui il a osé défié Larousse,...

      Nazie  : Tous ceux qui donnent raison le FN en France, même ne ce serait ce que sur un point...

      Mécréant= non croyant : Tous ceux qui ne condamnent pas ce que Masin-Joany qualifie une transgression de dix commandements(ne lui dites pas que la manière dont les chrétiens doivent les appliquer dans leur vie quotidienne, n’est plus la même que celle des Israélites dans son époque, après le passage sur terre de Jésus qui est déclaré la fin de la loi,...),...

    • 26 janvier à 13:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mille excuses , mon ami Plus qu’Hier moins que Demain !
      Mille excuses !
      Je vous demande pardon !
      Je m’emmêle souvent les pinceaux parce que depuis quelques temps je découvre
      . de surprenantes merveilles chez certaines personnes victimes d’injustes a priori
      . de repoussantes attitudes chez certains individus bénéficiant d’a priori totalement immérités .

    • 26 janvier à 16:57 | vatomena (#8391) répond à Saint-Jo

      @Saint Jo
      Un bond en avant Saint Jo —moins que Hier et plus pour demain.Il est bon de décaper l’auto satisfaction de ceux qui ont pris en main la direction mauvaise de ce pays

  • 26 janvier à 11:51 | Isambilo (#4541)

    Il ya de quoi s’arracher les cheveux. Ces membres de la HCC découvrent maintenant que les textes sur lesquels ils doivent s’appuyer pour travailler ne sont pas complets et cohérents.
    Mais qu’est-ce que ce professeur à enseigné à ses élèves ?

  • 26 janvier à 11:53 | Saint-Jo (#8511)

    « 26 janvier à 09:46 | zorrolevengeurmasqué (#9826) »
    « La preuve par 9 Cette phrase résume à elle seule, la couardise et le caractère pusillanime de la culture/mentalité gasy ancrée dans le rond de jambes et la servilité abjecte ! »

    Adinon-dry lery ny volana jona 1940 sy Pétain ary Dien-bien-Phu e !

    • 26 janvier à 12:28 | zorrolevengeurmasqué (#9826) répond à Saint-Jo

      j’en ai autant à ton service gros plouc !

    • 26 janvier à 12:45 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mitsetsotsetsoka amin-javatra tsy hay ny anao lahy e !
      Tsy mahita tany haleha ny anao dia eto no misosososo tahakin’ ny vinanto tsy nandre fosa .
      Heveriny angaha fa tsy hain’ny aty ny manatolaka hiverina any aminy any ihany ny fanevatevana ataon-dry lery ny aty !

  • 26 janvier à 12:37 | ratiarivelo (#131)

    Salama hianao ra-Saint-Jo : mandanyRORA sy mamaky LOHA @ny rediredin’ny VAZAHA lany mofo hianao nama a !! AMIKO tsy asiko modiny ireny Tai-KIRINGY lany mofo****.Na izany na tsy izany hevitra no omeko Anao ra-Saint-Jo : Aza matahotra fa tsy misy tondroina dia MATY !!Samy tsara Leroa a !

    • 26 janvier à 12:50 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Salama , ianao Ratia !
      Mba manaonao fanazaran-tena eto ihany ny aty.
      Mba ho vonombonona kokoa rehefa tonga ilay fotoana izay andrasana e !
      Soava tsaraha ianao Ratia !

  • 26 janvier à 13:01 | ratiarivelo (#131)

    Tandremo ary sao voafingana IREO-mena sofina : mba mandinika ny lazain-dry zalahy ireo mantsy aho, dia varina satria mivovo***mitovy fijery @ny Rtoa isandra ny ankamaroany:Te-hoderain’ny GOAIKA ka mamboly VOANJO ririnina !!samy tsara !

    • 26 janvier à 13:54 | Saint-Jo (#8511) répond à ratiarivelo

      Ka izao ange Ratia e !
      Rehefa alalinina ny momba an’ilay ramatoa foza mody mpino mpanavakavaka io ,
      dia tsy misy hafa tsy ry mena-sofina
      ( sady izay indray tsy ry mena-sofina rehetra , fa ireo mpanambanimbany sy mpanevateva antsika rehetra mihitsy )
      no mba iakinan-dry ramatoa irony loha !

      Ny tena mahasondriana eto koa dia ny kilalao teny .
      Na amin’ny tenin-dry lery ity , na amin’ny teny hafa ,
      dia mahalana dia mahalala mihitsy ny mba misy takatrin’ny hoza-dohan-dry lery ny kilalao teny .

      Fa ity misy endrika resaka iray tena mampihomehy :
      . atao tenin’ny tompon-tany rano iray fotsiny izay soratana ,
      . fa asiana tsatoka iray na roa monja mba hiheveran-dry lery fa voavinavinany izay lazaina anatin’ilay laha-tsoratra ( ohatra : asiana soratra hoe jona miampy ny hoe 1940 , dia izay fotsiny , na dia tsy misy ifandraisany amin’ireo aza ny vonto atin’ny soratana )
      . dia indreny ry lery fa tongatonga fofona ery mamaly any amin’ny tsy izy mihitsy .

      Tena manapa-tsinay , k’lé !

  • 26 janvier à 13:27 | Saint-Jo (#8511)

    « 26 janvier à 13:06 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo » ^

    1°) « Merci Babah pour le « Singe-ô » »

    Chaque individu est libre d’écrire ce que sa cervelle est capable d’atteindre .
    Je suis un singe ? Super ! J’adopte !
    Un « singe bâtard » en plus !
    Ne suis-je pas déjà un babakoto d’abord ? Et un bâtard , ensuite ?
    Alors un babakoto bâtard ? J’adore ! J’adopte .

    2°) « Il écrit un post, mais il ne veut pas que les gens le lisent,...quelle drôle de conception...! »

    Ai-je besoin que l’on lise mes écrits ? Bof ! Je m’en contrefous .

    3°) « Dites moi avec preuve quand est ce que j’ai montré ici que je suis raciste contre les Comoriens,... En quoi le fait d’écrire ceci « Masin-Joany souhaite que Madagascar soit comme les comores,... » est il racisme contre les comoriens...? »

    Ce n’est pas la première fois que cette nazie chrétienne mécréante foza écrit une phrase clairement raciste anti Comorien .
    Dans ce que j’ai lu de ses posts , c’est la 3è ou la 4è fois .
    Alors pourquoi avoir honte de vos convictions perso ?

    Pour le reste , juste une question dont la réponse est inutile puisque je la connais :
    Jésus avait-il recommandé de fouler aux pieds les 6è , 8è , 9è et 10è phrases du décalogue ?

    • 26 janvier à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,

      "Un « singe bâtard » en plus !
      Ne suis-je pas déjà un babakoto d’abord ? Et un bâtard , ensuite ?
      Alors un babakoto bâtard ? J’adore ! J’adopte ."

      Je rappelle que vous vous êtes déjà qualifié aussi ici comme un diable et un bagnard,...

      Ca y est, j’ai trouvé la qualification qui est adapté votre cas, vous êtes masochiste,...vous adopterez encore fièrement cette qualification,...

      « Ai-je besoin que l’on lise mes écrits ? Bof ! Je m’en contrefous . »

      Dans ce cas, à la prochaine, après avoir écrit votre poste,...vous n’aurez plus qu’à l’envoyer directement dans la corbeille, là c’est sûr, personne ne le lira,...

      "Ce n’est pas la première fois que cette nazie chrétienne mécréante foza écrit une phrase clairement raciste anti Comorien .
      Dans ce que j’ai lu de ses posts , c’est la 3è ou la 4è fois .
      Alors pourquoi avoir honte de vos convictions perso ?"

      Si vous êtes agnos, il faut agir en tant que tel,.. quand on affirme quelque chose, il faut la prouver avec une preuve irréfutable,...

    • 26 janvier à 14:56 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hi-hi-hi !
      Elle ne sait plus à quel sein se vouer cette nazie chrétienne mécréante foza . (Je n’ai pas écrit saint , hein !)
      Bâtard , diable , babakoto , singe , bagnard (tiens ! ce dernier est nouveau) ? Je prends tout . Je n’en fais aucun complexe . Même masochiste .
      Concernant mes posts , j’en fais ce que bon me semble . Je les envoie si j’en ai envie . Je les mets à la poubelle si je veux . Et même je ne les écris pas si ça me chante .
      Libre ! Voilà ce que je suis .
      J’ai toujours dit que je ne donnerai jamais d’indications à un(e) foza . Jamais .

  • 26 janvier à 15:28 | RAMBO (#7290)

    Isandra
    Ohatry ny hoe mamadika palitao Maisin-joany no fijeriko azy..Teo aloha izy dia mpisolelaka vazaha be...ka na isika manoratra amin’ny teny gasy aza dia adikany mba ho vakin’ny vazaha..Milaza koa izy fa tena mankafihy ny kolon-tsaina frantsay mihoatra lavitra ny kolon-tsaina gasy...Nefa izao izy indray no mampirisika ny mpamaky hanoratra amin’ny teny Gasy mba hanesoana ireo vazaha...
    Ny tenanay ary dia lazainy hoe raciste anti Tandroy nefa ny zavatra tsy fantany dia ny Andiana merina toa anay sy ny Tandroy dia Taranak’i Levy Jiosy ary efa voaporofo izany....Jereo tsara ny satro-bory toy ny kipa jiosy sy ireo lamba misoratsoratra fotsy mainty ary volon-tany (hisaloran’i Mosesy) fa samy hita eo amin’ny Jiosy sy ny Andriana Merina(lamban’Andriana) ary ny Tandroy (salaka)..Betsaka ny porofo manamarina izany fa mbola havoaka eto amin ’ny manaraka.
    Ka aza taitra anao Ranabavy fa efa manomboka hita eto fa mirediredy i Lery ary fanafody ho azy ny MT.com satria izy anie dia tsy ampy fitiavana ê (manque d’affection) ka mamelaha ny elony fa tsy fantany izay mahazo azy.
    Rambo no nifandona taminy maharitra teto ary ankehitriny dia be no mpanenjika azy..Indrindra moa fa tsy eo i Vazaha be tompony dia toa kamboty i Lery dia aleony indray manaratsy mena sofina izay lelafiny teo aloha.
    Dedaka ery teto nilaza hoe lasa any Amerika ny Dadany nefa aiza ny tatitra momba izany ? Hafa-baraka aza satria nanao sandoka tamin’ilay sary miaraka amin’i Trump..hi hi.
    Efa hitanay izao ny politika ivelan’i Trump fa manohana tanteraka an’Israely izy..Mitehaka izahay satria ny Baiboly dia milaza mazava fa izay fahavalon’ny Zanaky Israely dia fahavalon’Andriamanitra ...
    Momban’ny lahatsoratr’i Yvan dia efa mahazatra...
    Entre Institution cela ne se fait pas selon le Président de la HCC. Cela arrange l’Exécutif que le texte soit incomplet et le gouvernement de Mahafaly Olivier Solofonandrasana ne va sûrement pas se précipiter pour installer l’opposition officielle..hoy i Yvan Procès d’intention be fotsiny izao..NY tsy fantatry i Yvan dia mba te ahalala izay adversaire mazava anie izahay HVM fa tsy misy ê...Io seza ao amin’ny AN io no mahamay an’dry zalahy fa tsy ny hevitre aroso...Ny fiafarany izy ity dia hotendrena ao amin’ny Conseil des Ministres angamba ny chef de l’opposition...
    Hitohy..

    • 26 janvier à 18:02 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,...

      C’est pour ça que j’ai écrit, Narcisse doit revenir vite pour le remettre sur le bon rail,...

      Rehefa tsy alefanareo higadra ihany i Masin-Joany, mba te horesahan’ny ngazety tahakan’i Auguste mantsy izy, dia mba teneno i Hery hanendry azy filohan’ny mpanohitra,...izay mantsy no tena andrasany aminareo,...sady izy raha teo mieritreritra ny hanao politika ngeza,...fanazaran-tena fotsiny hono no ataony eto,...

      Mbola lasa nijery ranom-bary indray angamba ny anao lahy,...na tsy capte ny smartphone- ny foza hamaliany anao,...

  • 26 janvier à 17:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je viens d’apprendre que la Turquie est membre de l’OTAN. Non, je ne le savais pas. C’est idiot hein !

    Le plus idiot à mon sens, c’est de se sentir obliger de me l’apprendre.

    La Turquie est membre de l’OTAN, et alors ?

    Cette appartenance n’a pas épargné à la Turquie de subir une crise économique et d’une insécurité grandissante, et visiblement insuffisant pour devenir membre de l’Union européenne !

    Encore une fois, - plus qu’hier et moins que demain - je me fiche d’être hors sujet ou de me tromper d’analyse. Ce n’est pas très important tout cela....il faut faire baisser le testostérone. D’ailleurs vous n’avez que cela à me dire.

    Vous défendez, me semble-t-il la Turquie car c’est un pays musulman, c’est idiot et stupide. Vous faites une lecture sélective et avez une mémoire aussi sélective :

    - oubliant volontairement la situation politique bien précaire à Madagascar et l’affaiblissement dangereux de l’État et des Institutions Malgache, à l’image ici de la HCC qui a du mal visiblement à définir ses propres rôles ;

    - et mieux encore, vous semblez oublier dans quelle situation politique la Turquie se trouve aujourd’hui ;

    - et enfin, vous êtes libre de nous apprendre la situation économique de la Turquie aujourd’hui, et pourquoi pas celle d’hier pour bien comprendre cette soudaine interêt de la Turquie en Afrique.

    On n’ entame pas une rapprochement politique et chercher à avoir des coopérations économiques avec un pays instable et qui, de plus, n’a pas les moyens financiers de ses ambition politique.

    Vous osez me contredire que la Turquie n’est pas le Japon, encore moins l’Union européenne et l’USA. La Turquie n’a les moyens financiers de l’ambition que son président essaie de projeter en Afrique et à Madagascar. La Turquie peut acheter les élus et les dirigeants Malgaches, oui, .....on verra ce que cela pourrait donner politiquement....

    Madagascar n’est pas un pays à islamiser, c’est trop tard. Et je n’ai pas le souvenir que l’islam n’est pas la bienvenue à Madagascar.

    Alors je dis, Madagascar n’a rien à faire, n’a rien à gagner à se rapprocher de la Turquie. Pour faire court, qu’est-ce-que ce pays peut bien apporter à l’économie, à la culture, à la Justice, à l’Armée et à la cohésion sociale et à’la santé des Malgaches ?

    Autrement dit, à long terme, qu’est-ce que la Turquie peut et veut apporter à Madagascar, à la jeunesse, aux femmes Malgaches ? Un pays qui a ses propres problèmes et des défis sociétaux énormes, qui vont, il faut bien comprendre, s’aggraver. La Turquie n’est pas le pays qui peut apporter un developpement enconomique stable et enrichir Madagascar culturellement......Madagascar a été colonisé par la France, un pays laïc, d’origine grec et judéo-chrétien :

    - l’Armée et la Justice Malgache sont des héritages, je dirais des patrimoines que la France a légué aux Malgaches. Madagascar doit en être fier, ces Institutions sont des Institutions démocratiques.

    Être membre de l’OTAN n’a pas empêché visiblement la Turquie de se rapprocher de Poutine, et de se mettre à table avec l’Iran....et venir en Afrique pour parler du terrorisme :

    - d’ici à ce que la Turquie se prend pour la France, il n’y a pas loin.

    • 26 janvier à 18:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      N’oublions pas que c’est la Turquie qui accueille actuellement le plus de réfugié Syrien (2 millions) suivi du Liban (de l’ordre de 1million 400mille) et que l’UE discute avec la première(en position de force dans le débat) des moyens financiers énormes pour les contenir.
      L’OTAN est une organisation militaire mais pas économique même si la solidarité est de mise entre les pays membres.
      La France Judéo-Chrétien est de Sarkozy et tout le monde sait ce qu’il est devenu avec des idées pareilles (ignorant la composition de sa population).
      Tous les malgaches veulent couper le cordon ombilical avec la mère patrie tandis que vous vous y accrochez comme un TSIPOLOTRA MARADAMBA.

    • 26 janvier à 19:28 | Jipo (#4988) répond à diego

      Bonsoir 🤣
      « - d’ici à ce que la Turquie se prend pour la France, il n’y a pas loin » ???

      De mieux en mieux, qui plus est devant ce que le gentil colonisateur a laissé, et au regard de ce que vous en avez fait, enfin le paradis retrouvé !
      Tout & son contraire, et la zestion d’ air mad, elle se portait mieux avec le vazaha ou avec le gasy, ce que vous défendez bec & ongle ???
      Et vous en avez fait quoi du modèle de gestion ???
      et vous en demandez : encore !!!
      Redescendez il n’ y a plus d’ oxygène ou vous é-vol-uez : la zirama, gestion vita gasy, comme air Mad a coupé le jus , c ’est kon non ?
      Mais tant que c ’est géré par du gasy : QDB : mayday mayday mayday ...

    • 26 janvier à 22:22 | vatomena (#8391) répond à diego

      la coupure est déjà faite avec le colonialisme ,plus que hier et moins que demain.Ce qui est du à la France n’existe plus : ni l’excellence de la faculté ,ni la voirie , ni la sécurité alimentaire ,ni l’hygiène publique . Nous sommes sur des rails malgaches ,authentiques .On ouvre les chemins de l’avenir à notre façon . Que les turcs ne viennent pas nous contrarier...

  • 26 janvier à 21:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mais on se fiche complètement et royalement de l’OTAN et le sort et le devenir des réfugiera syriens à Madagascar, - plus qu’hier et moins que demain -.

    Il faut rester et oser aborder les sujets qui nous intéressent à Madagascar. Cela nous oblige presque mécaniquement, je dirais, à se rappeler un petit peu de notre histoire, pour mieux appréhender l’avenir.

    Si la France n’est pas venue coloniser Madagascar, ce pays ne compterait pas beaucoup des chretiens. Cela va de soi, nous n’aurions pas hérité des Institutions françaises.

    Alors, c’est stupide et inculte de se balader, le nez en l’air, selon ce qu’on a envie d’entendre et de l’affinité qu’on aurait :

    - un, Madagascar doit tout à la France, comme par miracle, la colonisation était une bonne chose, à croire que les Malgaches ont voulu être colonisé. Bref, faire croire que la colonisation n’est pas subi !

    - deux, et dans le même temps, Madagascar serait interdit de faire des éventaires de son passé. Mieux encore, il est prohibé de transformer ces héritages coloniaux en une arme démocratique et une force politique et économique pour développer et transformer le pays.

    Il faut mettre de l’ordre dans tout cela. Il faut commencer par commencement comme on dit :

    - un pays doit avoir un État, des Institutions, des processus électoraux et une Constitution, qui doivent être solidement installés et leurs existences et légitimités sont incontestés dans le pays.

    En résumer, voilà les problèmes politiques et économiques de Madagascar.

    Si tout cela était solidement installé à Madagascar, le pays n’aurait pas des problèmes avec les différents traffics. Et les citoyens n’auraient pas questionnés l’orientation politique de gouvernement et quel pays ils vont fréquenter, tout le matin.

    Les pays qui manifestent des intérêts politiques et économiques sur Madagascar seraient les bienvenus. Quand vous avez un pays Institutionnellement solides, c’est à dire que tous les Institutions garantissant la bonne marche de la démocratie, les héritages Colonials, sont solidement installés :

    - les élus et le gouvernement ont mécaniquement beaucoup de pouvoir, et ils seraient portés à penser à defendre les intérêts du pays.

    Être un pays indépendant c’est de pouvoir dire, sans craindre :

    - ce qu’on ne veut pas !

    Alors, il faut recentrer la conversation en fait, sur le pays. Il faut que les dirigeants écoutent le peuple.

    La Turquie n’a rien à faire à Madagascar, point ! Et ce n’est pas parce qu’il est un pays musulman, c’est tout simplement, on n’a rien à partager avec ce pays. C’est bête, mais c’est la vérité.

    • 27 janvier à 09:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Tout se résume à l’EDUCATION : Le reste c’est de la littérature.

  • 27 janvier à 22:47 | rainikoto (#5666)

    A constitution de crabes, hcc de crabe, gouvernement, opposition de crabes....etc ; tout est crabe à babakotoland

  • 28 janvier à 16:36 | TSIKOZA (#7624)

    Quand je regarde cette photo, j’ai l’impression d’être en face de Lucifer métisse gasy.
    C’est lui le responsable de tout le mal que cet idiot Président a fait sentir au peuple malagasy.
    Il est à l’origine de la continuité de la paupérisation à Madagascar. Un spécialiste en droit constitutionnel qui fait « juge et partie » ! « Vaut mieux un fou ignorant qu’un fou savant »
    Vous saurez de quoi il est capable de faire à nouveau !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 248