Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 mai 2024
Antananarivo | 03h50
 

Politique

Nouveau report de la conférence nationale

La HAT et le TGV refusent

mercredi 25 août 2010 |  1662 visites 

Sachant le report annoncé de la tenue de la Conférence nationale, les partis représentés au sein de la Haute autorité de transition et le TGV qui est membre de l’UDR conduit par le vice président de la HAT, Jean Lahiniriko, ont fait part à la presse ce mardi 24 août, chacun de son côté, de leur refus de devoir admettre un nouveau report de la tenue de cette conférence nationale. Ils n’acceptent pas la remise en cause des décisions prises par les partis signataires de l’accord d’Ivato du vendredi 13 août dernier, avec lequel des échéances ont été convenues, dont la date de cette conférence nationale. La teneur de cet accord doit être observé scrupuleusement, soulignent le TGV et la HAT. De plus, les participants au « Dinika Santatra » sont déjà prêts pour cette conférence nationale, ajoutent-ils, sans oublier de rappeler qu’on ne peut indéfiniment prolonger la crise.

Jean Lahiniriko ne s’est pas empêché de marteler que les signataires de l’accord d’Ivato de ce vendredi 13 août ne sont autres que les partis politiques qui ont tous participé aux dernières élections présidentielles et de ce fait, ils ont une crédibilité certaine ; pour dire que ce sont les protagonistes de la crise et qu’ils constituent une majorité non négligeable. Ce que Jean Lahiniriko oublie c’est que parmi les cent six (106) formations signataires de l’accord, figurent une majorité de groupuscules anonymes et qui sont perçus comme des parasites de la crise qui veulent se sucrer grâce à celle-ci. Le TGV et l’UDR à laquelle il fait partie insistent que les signataires de l’accord d’Ivato soient représentés dans les institutions de la transition, à savoir le Congrès de la transition et le Conseil supérieur de la transition.

Quoi qu’il en soit, la HAT et le TGV ne rejettent pas le dialogue de l’espace Le Héron de Vontovorona mais ils exigent que les discussions soient conduites sur la base des partis et non des mouvances. Ils ne veulent plus non plus entendre parler des accords de Maputo et d’Addis-Abeba qu’ils ont, selon leurs dire, enterrés. L’objet principal de cette rencontre, à laquelle les tenants de l’accord d’Ivato réclament plus de 21 représentants, selon eux, c’est de chercher comment faire des élections rapides, libres et transparentes et dont les résultats ne soient plus contestés ; et rien d’autre.

Recueilli par Valis

8 commentaires

Vos commentaires

  • 25 août 2010 à 09:00 | Tanindrazana (#3224)

    ET voila encore !... la HAT et TGV sont toujours la source de problemes. Les accords politiques ne sont que des propositions et non une decision definitive non modifiable. Sinon, c ;est toujours de l ;unilateralisme. Ca n’aboutira a rien que du bordel quand on veut mettre tout le monde dans un panier sans ordre et sans directive de base.Le Nous, nous,,,, nous,,,,represente eux-meme et non le peuple..... Quoique vous avanciez.m ils vont toujours nier des qu’ils se sentent insecure. Insecure par rapport a quoi ? Observez deja leurs agissements en proposant Camille Vital comme premier ministre alors que normalement, les propositions dopvent emaner de l’espace. Quelle blague ! de quel accord on parle ici ?... TAnt que les autres mouvnces ne sont pas considerees, aucune solution n’est viable et possible. Cher peuple, attendez vous deja a un revirement inattendu mais previsible de Rajoelina et consorts.
    Ou est-ce que ces tractations vont nous amener ? Nul part tant que Rajoelina et ses sbires agissent toujours a contre vent.

  • 25 août 2010 à 09:54 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    La réaction que j’attends de l’autorité actuelle.

    « Feuille de route établie »,non à tout report !!!

    Merci

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 août 2010 à 10:54 | ratiarivelo (#131) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Dia mbola io indray fa mirediredy i Mr.Basile, fa hianao ve misaina @ny INONA E ??? Aiza izay Feuille de route................?????????????? roa taona latsaka kely izao................ INONA no VITANY::::HAFA TSY NY : BLA BLA sy ny Managadra ny tsy MITOVY HEVITRA AMINY ????????????? sy manapotika ny Alan’i M/CAR toy BOIS de ROSE..............ets.......ets..... no sady mangarom-bilany sy mangalapinana ???

    • 25 août 2010 à 12:15 | HINDY (#1781) répond à ratiarivelo

      Pour les anti-Bazile :

      Moi je ferais comme si Bazile n’existait pas. En effet il est là pour amuser la galerie comme le fou du Roi ou le lièvre dans une course de fond.

      Il est comme quelqu’un dans une pirogue descendant une rivière et qui ne dispose pas de pagaie ni de perche pour manoeuvrer, donc il ne peut que suivre le courant de Rajoelina.

      Pour pouvoir critiquer il faut avoir une vision à 360° et non à quelques degrés seulement comme le sont encore trop de gens.

  • 25 août 2010 à 11:01 | vuze (#918)

    Tout à fait... NON à tout report !!! Assez de perte de temps inutile !!! Les 3 mouvances rayées de la carte !!! Vive Madagascar !!!

    • 25 août 2010 à 12:23 | HINDY (#1781) répond à vuze

      A vuze :

      Et voilà encore un extrémiste qui ne regarde que de son côté. Et encore ! je me demande de quel côté qui mérite d’être mis au devant de la scène ?.

      Je le répète encore : la transition appartient à tous qu’il soit voleur ou pas. Sinon, commencer par juger tout le monde. Mais par qui ? Car il faudra encore juger les futurs juges. N’est pas ? Les mathématicens appelleraient, je crois, celà à une suite infinie.

    • 26 août 2010 à 00:33 | ratiarivelo (#131) répond à HINDY

      Efa MIVARALILA fa lany LAINGA...........!!

    • 26 août 2010 à 13:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ratiarivelo

      ratiarivelo

      soyez plus explicite,

      sans cesse :« Efa mivaralila fa lany lainga »....alors ces « LAINGA » ??????et votre contre proposition ou se contenter comme Georges RABEHEVITRA de faire des faux communiqués et de la litanie contre le « POUVOIR DE TRANSITION »

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS