Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 11h46
 

Société

Examens du Cepe dans les environs de Betroka

La Gendarmerie confirme les attaques de dahalo

samedi 20 juillet 2013 |  1622 visites 

Ce vendredi 19 juillet 2013, la Gendarmerie nationale confirme que le cours des examens du Cepe à Betroka a été interrompu en raison de l’insécurité. De nombreux dahalo munis d’armes sophistiquées – 70 dahalo plus exactement – ont attaqué la localité d’Ivahona dans les environs de Betroka ce matin du mardi 16 juillet 2013 au moment où les candidats, au nombre de 65, étaient en train de passer les épreuves du Cepe. Toutes les autres épreuves prévues dans l’après-midi (les disciplines français, histoire géographie…) de ce mardi 16 juillet ont donc été suspendues et on attend une session spéciale. D’après la Gendarmerie, la localité d’Ivahona se trouve actuellement au cœur d’une zone de concentration des dahalo.

Les assauts de dahalo ont repris de plus belle ces temps-ci dans le Sud. La Direction régionale de l’Éducation nationale (Dren) dans l’Androy avait pris des mesures spéciales pour Betioky et ses environs mais apparemment, il n’en était pas ainsi pour Betroka qui a donc été surpris par ces assauts en plein jour par des dahalo qui ont saccagé cette localité d’Ivahona, perturbant ainsi le déroulement des examens du Cepe.

Selon le ministre de l’Éducation nationale ce vendredi 19 juillet, les centres où les examens n’ont pu se tenir normalement verront d’ici peu, une autre session intégrale sinon partielle selon les cas. Les candidats des centres de Toliara II et un centre de la Dren de la région Anosy auront une session spéciale du Cepe ; quant au centre d’examen de la localité d’Ivahona, dans le district de Betroka, seules les disciplines qui n’ont pu être réalisées feront l’objet de cette session.

Saisissant l’occasion de la rencontre avec la presse, le ministre de l’Education nationale a rassuré les enseignants que les vacations de correction de l’année 2012 ont déjà été distribuées pour Antananarivo renivohitra. Pour ce qui est des examens du Bepc, le ministre Régis Manoro a indiqué que le budget relatif aux vacations des examinateurs et correcteurs est déjà transmis auprès des circonscriptions scolaires.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 20 juillet 2013 à 11:42 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    Quelques ptes remarques au passage , mine de rien , d’abord , je croyais que les «  »dahalo « étaient tous éliminés ou du moins sont mis en hors d’état de nuire , était-ce réellement des vrais dahalo ou bien leurs fantômes ? d’autre part je trouve étrange que les » DISCIPLINES « français fassent encore partis des examens à Madagascar !!! à force de lire dehors »les Vazaha « c’est étonnant , basile ne va pas être trés content en lisant cet article , lui qui veut que »MADAGASCAR SOIT UNIQUEMENT AUX MALGACHES " !!!

  • 20 juillet 2013 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Forces de l’ordre sont mal réparties dans toule l’île.
    Avec quatre niveaux de subdivisions :
    01- 22 Faritra (-régions-)
    02- 112 departementa (- districts ou départements-) remplaçant les anciennes Préfectures et Sous-Préfectures
    - 03 1 395 Kaominina (-communes réorganisées remplaçant les anciens cantons
    - 04 17 454 Fokotany

    POUR LUTTER CONTRE LES DAHALO,il faut des équipes de forces de l’ordre ==hors des faritra/deparetemanta/kaominina/fokotany==

    ==UNE EQUIPE MIXTE,BIEN ARMEE et TRES MOBILE==mais avec un seul et unique « COMMANDEMENT » dépendant du Chef du Gouvernement,seul Responsable devant la Nation ;.
    ==POUVOIR FRAPPER SANS LIMITE==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 20 juillet 2013 à 12:56 | bbernard (#6880)

    Eh oui ! Les dahalos sont toujours là et de plus en plus actifs. Mais qui compose les rangs des dahalos ? N’y a-t-il pas un certain nombre de militaires dans leurs rangs ? Ne sont-il s pas armés par les militaires qui leur vendent ou louent des kalas ? Pourquoi les gendarmes et militaires ne sont-ils pas sur le terrain en face des dahalos ? Tout simplement parce qu’ils ont peur et préfèrent se vautrer dans les gueuletons des politicards.

    • 22 juillet 2013 à 00:38 | androy (#1704) répond à bbernard

      - Des dahalos qui perturbent un examen pour moi ne sont pas des dahalos mais plutôt un embryon d’une force politique ou mieux d’une force militaire à l’encontre de cet état putshiste. Ma crainte à ce sujet semble confirmer, ce ne sont pas les 26 généraux nominés qui leur feront le poids .
      Il est grand temps à mon avis, que ceux qui prennent en otage ce pays pour leurs comptes et intérêts personnels mesurent bien les risquent de leur décision

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS