Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h51
 

Politique

Accord sur la feuille de route

La Francophonie y croit

vendredi 11 février 2011
Hugo Sada, délégué général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Hugo Sada, délégué général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a rencontré le Premier ministre Camille Vital à Mahazoarivo ce jeudi 10 février, et a choisi de sortir du silence pour répondre brièvement aux journalistes présents. Cette intervention a lieu après des visites d’informations à la CENI et ne laisse guère de doutes sur les intentions de l’OIF de s’impliquer dans la préparation des élections.

Pour Hugo Sada, il y a eu des avancées importantes à Madagascar ces derniers mois, et il est logique que la Francophonie revienne une nouvelle fois dans le pays. À ses yeux, la feuille de route discutée par la médiation de la SADC est un « très bon texte » qui a toutes les chances maintenant d’accélérer la sortie de crise et la tenue d’élections libres, fiables et transparentes. Même si Madagascar a été suspendu de l’organisation, la Francophonie se doit d’être à ses côtés pour l’accompagnement de la transition et de la sortie de crise.

La délégation de la Francophonie, composée de cinq personnes, a donc commencé à travailler sur la préparation de l’organisation des élections avec les acteurs concernés, notamment la commission électorale.

Recueilli par Yann

44 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février 2011 à 07:29 | parany (#2691)

    c’est evident que vous alliez trouver cette feuille de route comme un bon texte ,parce que tout est en faveur du poulain de la France (francophonie oblige) malgré les inepties qui s’y trouvent , vous parlez d’avancées :mais sur quel theme ? politique ?économique ?social ?.....tous ces secteurs ne peuvent pas etre pire ; mais avancées de Rajoelina et cie :oui !

    • 11 février 2011 à 08:07 | MILAMINA (#4588) répond à parany

      M. Higo Sadasada,

      Quelle élection, aussi bidon que le référendum du mois de novemebre 2010 ? Les Malgaches même n’ont pas encore trouvé un terrain d’attente quant à la sortie de la crise. J’ai déjà demandé qu’après les Saoudiens, il y avait Bernard Tapie, un certain député (histoire) belge....et voilà un vazaha Sadasada qui débarque...et il ne sera pas le dernier à faire du cinéma. Il ne faut pas prendre les Malgaches pour des canards sauvages.

      Vous avez avez vraiment du temps et de l’argent à jeter par la fenêtre.

    • 11 février 2011 à 08:21 | betoko (#413) répond à parany

      Faites en sorte que tout se bloque alors , on dirait que vous ne voulez pas que la crise s’arrete . Et encore et toujours vous dénigrez la France , pourquoi pas les autres pays comme les Etats Unis ou toute l’union européene ?

    • 11 février 2011 à 08:31 | betoko (#413) répond à MILAMINA

      ELECTION BIDON et quand Ravalomanana organise un referendum pour changer la constitution à sa mesure n’est il pas plus que bidon avec 70% d’abstention ? Le journal L’EXPRESSE DE MADAGASCAR titrait ce matin SORTIE DE CRISE , La reconnaissance en ligne de mire " . De plus Madagascar grace à l’OIF va apliquer les normes internationales , comme je pense le bulletin unic que Ravalomanana ne voulait pas entendre parler .
      Les chiens aboient la caravane passe . Vivement la sortie de crise , tant pis pour l’autisme des GTT , et dire qu’ils aiment la patrie , vous n’avez pas le monopole du patriotisme . Le plus important c’est que la crise se termine , le reste suivra .

    • 11 février 2011 à 10:04 | MILAMINA (#4588) répond à betoko

      « A ses yeux, la feuille de route est un bon texte.... » oui, pour les putchistes et ses partisans, non pas aux yeux des malgaches qui vivent dans la crise...

      Simao et le FAT n’ont pas besoin d’un vazaha Sadasada Hugo pour faire passer cette feuille de route si celle ci est juste, équitable et viable cad consensuelle et inclusive.

      M. Hugo Sada est venu à Madagascar comme ceux qui l’on précédé d’ailleurs pour tenter de faire accépter indirectement cette politique de la France par le biais de l’OIF. Reconnaissance internationale oblige.
      Ne vendez pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué.

      Il ne faut pas parler d’organiser les élections sans faire intégrer dans le processus tous les pratogonistes. Si non, la crise perdurera.

      Ne tournons pas autour du pot, tant qu’une personne est exclue de la course à toutes les elections, y compris Marc Ravalomanana, on restera dans l’impasse. Je m’adresse aussi bien aux deux camps ( pouvoir de fait et 3 mouvances) qu’aux médiateurs nationaux et internationnaux.

    • 11 février 2011 à 10:39 | ASSISE (#1505) répond à MILAMINA

      Et OUI, je suis un peu d’avis avec vous.

      Beaucoup pense qu’aimer sa patrie veut dire : PREPARER LE PROCHAIN COUP D’ETAT EN ABREGEANT LEUR TRANSITION.

      Il n’est jamais question de prolonger la transition, MAIS la situation demande qu’une transition « COLLEGIALE » soit en place, ce qui la prolongera de plus de temps peut-être.

      Chez les vazaha (ex : français), amender la constitution demande plus d’un (01) an pour un référendum, alors que pour le génie de gasy (c’est-à-dire + 75% d’ illéttré [beau gosse], sans parler de l’accès à l’information), on lui propose 45jrs pour un CHANGEMENT de constitution. Va comprendre ce qui se passera demain avec cette mentalité.

      D’ailleurs, ceux qui sont contents du résultat, réclament haut et fort la révision de la formation du CENI, BIZARRE !!!!!!!

      Il y a ceux qui pensent que, plus il y aura de signataires d’une convention/d’un accord quelconque(??), plus la démocratie sera exprimée. Il faut bien poser la question à notre Cher Pety de ce qui s’était passé à Ivato lors du « Teny (MIDINA) hifampierana ».La question est : qu’est ce que cette formation de partie/association à la va vite ?

      En réalité, il y a eu un marchandage en haut lieu (France-Maurice-AfSud, OIF-COI, . . .). La France perd du terrain, de l’autre côté la Chine avance à pas de GEANT sur le terrain.

      La peau de l’ours sera vendue, au détriment de la nation et donc de son peuple, à cette allure, à très bientôt la sortie de crise pour une future.

      Les TSY MATY MANONTA passeront à leur concours d’entrée à la IVe Rép.

      QUI VIVRA VERRA

    • 11 février 2011 à 10:46 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      ATTENTION : il y aussi ceux qui pensent, du fond de leur âme, que Ravalomanana reste l’homme le plus « mauvais » de la terre, et que Dieu merci tout son contraire le plus « bon » dirige le pays actuellement.

      Demander à Hypolite, qui est(sont) le(s) complice(s), dans les deux camps « mauvais / bon » ?

      Je crois qu’il (Hypolite) a joué dans les deux.

    • 11 février 2011 à 10:56 | ASSISE (#1505)

      286 partis politiques dont 93 depuis la transition (donc en espace de 02 ans).

      Le bateau est assez grand, il y aura de la place, effectivement, même pour les 283 partis. Si les 03 mouvances ne viennent pas au port. Ils ne sont même pas au quai pour l’embarquement.

      Et la crise est terminée, FIN - STOP.

      ATTENTION : le genre de « EscOPol » qui pourrait engendrer la IVe Rép Bis sino la Ve Rép.

      Hi

    • 11 février 2011 à 11:02 | rabri (#2507)

      Milamina, Comme disait Rabehevitra éditorialiste, les maths : c’est FACILE, surtout quand :

      1) au dernier référendum constitutionnel du mercredi 17 novembre 2010
      qui s’est déroulé dans LE CALME ABSOLU : Les Malgaches ont voté oui à 74% , donc A LA MAJORITE, avec un taux de participation de 53%.

      2) pour cette feuille de route proposée par l’émissaire de la Sadc, Dr Leonardo Simao, la MAJORITE des partis politiques (et non pas seulement le TGV) A DIT OUI : l’UDR, le Hpm et le Mdm – Arema, Monima, Tgv et Udr - C, l’Escopol (Ame, Avi, Grad Iloafo, Mts, Madakasikarantsika, Tim, Hasin’ny fiarahamonina, Mdsm, Credo, Mjf, Fima, Zevogno, Zanak’Antsiranana fanarenana, Mami, Antson’ny malagasy.)

      Milamina ! je ne remets pas en cause votre savoir faire en Maths, ni sur la signification du mot MAJORITE, BRILLANT (E) comme vous étiez à l’école !!

    • 11 février 2011 à 11:54 | rakotopitazana (#4820)

      Moi je propose que vous vous reposiez un peu parce que vous commencez à rêver debout

    • 11 février 2011 à 12:12 | IMPART (#3287) répond à ASSISE

      Je crains que Madagascar fera partie de la liste ; vue le ras le bol des Malgaches avec ce coup d’état néfaste et l’orgueil mal placé de Rajoelina .C’est vrai qu’on a fait croire que tout le monde sera dans le TGV fictif de Andry alors il ne sait faire danser qu’une poignée de fêtards..et encore !!!.On voit bien que le chômage est de fonction exponentielle, corruption ,magouille ..., insécurité généralisée ; le peu d’unité de production a été brulé et on ose dire que c’est la faute des autres..et j’en passe. Et maintenant il fait semblant d’apaiser en faisant croire qu’il est temps de faire la paix. NON, NON et NON....qu’il dégage car ce n’est pas un homme de paroles ( je cite : je ne me présenterai pas aux élections,....wait and see.

    • 13 février 2011 à 10:43 | ikoto (#4912) répond à betoko

      BEKOTO

      Vous me faites sourire !

      ALORS

      - 1. Pour épargner cette population malgache blanchie par les saignées dont elle n’est point responsable,

      - 2. Pour satisfaire ces meutes de politicards prédateurs qui veulent s’accrocher à leurs appâts (sièges, sommes astronomiques comme « rémunérations » et « indemnités » qui se chiffrent à des millions d’ariary tandis que des « Maîtres FRAM » souffrent de tut leur être pour ne pas avoir touché même pas leurs (bien minces) dus depuis des mois),

      - 3. Pour satisfaire les Nations unies, la France lesquelles, au fond, ont planifié le départ de M. Ravalomanana depuis 2003,

      - 4. Pour écarter définitivement M. Ravalomanana d’une manière sûre (on ne veut lui accorder l’amnistie et à plus forte raison le droit de se porter candidat aux futures présidentielles car ON A PEUR QU’IL PUISSE ENCORE GAGNER !)

      les 3 mouvances et le Monima, accusés de récalcitrants et de troubles-fête peuvent être, de gré ou de force, exclus de la transition (et ils seront, bien sûr, accusés d’auto-exclusion, les fautes et les « ratées » toujours rejetées sur les plus faibles que soi, c’est la « loi de la nature », n’est-ce pas ?) ! Du moins ne sont-ils pas considérés actuellement comme très affaiblis, dont les bases se seraient effritées suite « à la longue guerre d’usure », entendez par là : suite aux répressions féroces dont ils ont subi (opérations de police musclées, arrestations et détentions arbitraires, procès inéquitables, menaces, non respect des droits civiques les plus élémentaires [droits d’expression, de manifestation sur les places publiques, de protection en cas d’agression par des casseurs et des voyous])...

      ... Vous allez rétorquer : « et les élections transparentes selon les normes internationales garanties par la Communauté Internationale où tout le monde aura la même chance ?... ». Mais j’ose dire que ces élections ne seront jamais telles qu’elles devront être pour les raisons suivantes :

      - Les émissaires de l’OIF et de l’OCI osent dire en public : « Oui, même dans les pays les plus développés les élections ne sot nullement parfaites... ». Cette assertion ne servira-t-elle pas d’excuse « a priori » et aussi « a posteriori » certains « cas » ou les quelques « petites imperfections » (jugement nullement objectif mais très relatif) qui n’influenceront nullement l’expression du choix du peuple !...«  ? Comme ce fut le cas lors du fameux référendum du 17 novembre 2010 : le rapport du KMF-CNOE fut vertement remis en cause par M. Hery Rakotomanana Pdt du fameux CENI ! Et les »parlementaires européens« se sont montrés »indulgents« et se sont affichés »très satisfaits « malgré » quelques problèmes QU’ON POURRA BIEN RECTIFIER POUR LES ÉLECTIONS A VENIR«  ! Ils ne diront pas explicitement qu’on ne peut espérer grande chose des »pays sous-développés« comme Madagascar, quand la »forme« est sauvée, tout peut être »acceptable" !

      - Des quotidiens parlent déjà de « pré-campagnes » actives : M. Andry Rajoelina, dans son discours à Toamasina, se targue d’avoir beaucoup fait et encore de beaucoup faire en tant que Pdt de la transition(de l’actuelle et de la « vraie » laquelle verra le jour d’ici peu) et il a osé renchérir qu’après la « transition » on verra bien qu’ « il ferra encore mieux et plus ! ». Mas c’est déjà « prendre de l’avance » et une avance considérable par rapport à ses concurrents de demain ! Pourtant c’est aussi l’une des raisons évoquée pour renverser M. Ravalomanana « qui a toujours utilisé sa fonction, et la puissance publique que ça revêt, pour prendre »indument de l’avance« sur les autres ! ». Et il ne s’agit pas seulement de M. Adry Rajoelina mais de tous ces « acteurs politiques » (quelle formule bien « ronflante » ?). Et, déjà, tout ce beau monde fait ainsi de la pure propagande AUX FRAIS DE L’ÉTAT, car tout ce beau monde est en visite officielle, en mission officielle, utilisant des voitures officielles, etc ! QUELS AVANTAGES DÉJÀ ACQUIS ! Tout simplement on fait fi de la Constitution las plus « démocratique » du monde (sous-développé). Cet état des choses reflète bien l’esprit de « prédation » qui anime ces « acteurs politiques » !

      LES TGVistes tous les partis, mouvements, associations, syndicats confondus : TGV, UDR, ESCOPOL, ECOPOL, RAY AMANDRENY MIJORO, AS, peuvent donc s’approprier cette « transition consensuelle, inclusive » sans les 3 mouvance et le Monima ! SOIT ! Mais est-ce pour le bien de la nation malgache ? Déjà le « départ » est faussé : ces « exclus » (à tort ou à raison) ne resteront point lesbras croisés, ils s’organiseront et nous verrons qu’ils parviendront à reconstituer leurs forces. Car la « transition consensuelle, inclusive » qui sortira du chapeau du Dr Simao n’arrivera jamais à résorber cette crise socio-économique grave qui appauvrit à vue d’œil les 70 % des Malgaches ! Quand le peuple malgache pourra recouvrir les droits civiques fondamentaux garantis par la « nouvelle constitution »

      (que ses tenants jugent la PLUS DÉMOCRATIQUE, c’est-à-dire que toute manifestation sur les places publiques seront autorisées, les médias pblics comme la RNM et la TVM seront librement accessibles pour tout citoyen et tout groupe de citoyens, que la Place de la Démocratie à Ambohijatovo recouvrira sa véritable vocation et sa véritable fonction...)

      ces exclus d’aujourd’hui deviendront dans un temps plus record les nouvelles forces politiques de demain et j’ose parier que M. Andry Rajoelina (qui sera, bien sûr, le futur Pdt de la République avant ou après les présidentielles) sera obligée encore de serrer l’étau plus que jamais ! Et j’ose parier que d’ici 2 ans M. Andry Rajoelina va emboiter le pas à Ben Ali et à Mohamed Osni Moubarak !

      Et d’aucuns diraient : « Et la reconciliation national et le Grand Pardon ? ». Mais actuellement ni la Communauté Internationale, ni les « acteurs politiques (qui ne représentent, d’ailleurs, qu’eux-mêmes ou au plus les membres de leurs familles), tout ce monde actuellement »en diapason" n’en pipe mot ! C’est le dernier de leurs soucis !

      ALORS, CAR CE SERA EN GROS LE SCENARIO, SI JE SUIS A LA PLACE DES TROIS MOUVANCES ET DU MONIMA, JE LAISSE LES TGVISTES S’EMPARER DE LA « TRANSITION » ET J’ATTENDS MON HEURE DE REVANCHE laquelle ne tardera point !

    • 13 février 2011 à 11:04 | ikoto (#4912) répond à betoko

      M. BETOKO

      (Pardon, je confonds souvent votre pseudo à un celui d’un autre [BEKOTO])

      Non, nous (en tout cas mon humble personne) voulons que la crise soit résolue ! Seulement soyons honnêtes envers nous-mêmes ensuite envers le peuple malgache :

      - La crise actuelle, mal résolue, ne pourra que servir de soubassement à une nouvelle crise laquelle sera plus complexe et plus compliquée à résoudre !

      - Alors, prenons la peine de faire à ce que tout soit fait pour, à la fois et en même temps, résoudre définitivement la crise actuelle et éviter de jeter les bases d’une autre crise à venir ! Pour ce faire il ne sert à rien de courir, il suffit en PREMIER LIEU de rétablir le fihavaana national sous la forme de la réconciliation et du PARDON

      (« amnistie générale » mais nullement séléctive, je n’arrive pas à comprendre pourqui les dirigeants actuels qui sont tous des bons chrétiens : les « Mpiandry » Christine Razanamahasoa, Organès Rakotomihantarizaka, la plupart des ministres [membres éminents des Église chrétiennes] n’arrivent pas à PARDONNER MÊME LEURS PIRES ENNEMIS comme M. Ratsiraka, M. Zafy, M. Raalomanana selon la volonté de leur Seigneur Jésus Christ, sinon ils n’hériteront nullement le Royaume des Cieux, cei n’est nullement du MORALISME mais pour nous Chrétiens il s’agit du TÉMOIGNAGE VIVANT ET VÉCU DE L’AMOUR. Alors n va me répondre que c’est la Conférence Nationale qui a ainsi décidé ! Et tout ces éminents Chrétiens n’ont-ils pas eu assez de foi pour déplacer les montagnes ? Alors ils ont encore assez de temps pour obéir à leur Seigneur, s’ils veulent, bien sûr entrer dans le Royaume des Cieux !)

  • 11 février 2011 à 10:30 | Dandeen (#458)

    Ils sont là ,pas en tant qu’observateurs mais pour nous aider à la préparation des éléctions ? Et le CENI que l’on dit indépendant est là pour quoi faire ?Juste pour suivre les ordres bien sûr.
    Je dis OUI à une éléction libre,transparente et indépendante, OUI à la souveraineté de l’Etat.NON à l’ingérance dans les éléctions.NON à toute forme de colonisation moderne que certains veulent instaurer ici.

  • 11 février 2011 à 11:39 | Mihaino (#1437)

    La Francophonie y croit mais la « cacophonie » perdure à mon avis !!!

    Pourquoi cette feuille de route, conçue et préparée par des étrangers cautionne-t-elle le coup d’état sanglant et inutile de 2009 ???En vertu de quoi , au nom de qui , de quel droit cette anticonstitutionalité de Norbert Lala Ratsirahonana & consorts a été appliquée à Madagascar ???!!

    Certes ,« le vin est tiré et il faut le boire , jusqu’à la lie ??!! ».

    Enfin, j’exhorte Andry Rajoelina , la HAT & consorts , l’Armée et le Gouvernement Vital à se remettre en cause , à reviser leur copie et à inclure tous les opposants dans des Etats généraux afin de réfléchir ensemble sur une vraie sortie de crise ...« NY HEVITRY NY MARO , MAHATAKA-DAVITRA !! »

    Wait and see DES ELECTIONS SANS EXCLUSION ET SANS DISCRIMINATION !!

    • 11 février 2011 à 12:23 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      Sur une série de posts qui ont été effacés à cause des bêtises du forumiste Achem, j’ai fait une allusion sur un post de Mihaino qui n’a pas bien compris la signification de la notion de MAJORITE.

      Prise sous un angle mathématique simple ( notion de 7° ou même avant), je vous montrerai qu’elle est très facile à comprendre ( les maths, c’est facile, évoquait l’éditorialiste Rabehevitra !!)

      1) au référendum constitutionnel du mercredi 17 novembre 201, les Malgaches ont voté oui à 74%, avec un taux de participation de 53%, donc à la MAJORITE

      2) Concernant la feuille de route proposée par l’émissaire de la Sadc, Dr Leonardo Simao, la MAJORITE ( selon la démocratie « parlementaire ») des partis politiques (et pas seulement le TGV, et je vous laisse compter !!) a dit OUI : l’UDR, le Hpm et le Mdm – Arema, Monima, Tgv, l’Escopol (Ame, Avi, Grad Iloafo, Mts, Madakasikarantsika, Tim, Hasin’ny fiarahamonina, Mdsm, Credo, Mjf, Fima, Zevogno, Zanak’Antsiranana fanarenana, Mami, Antson’ny malagasy.) contrairement aux 3 MOUVANCES.

      Si on veut pousser un peu plus loin avec les termes, on peut donc dire qu’il y a une CORRELATION ETROITE ET POSITIVE entre les termes « la majorité » et « tous les malgaches »

      Alors Mihaino ... !

    • 11 février 2011 à 14:13 | parany (#2691) répond à rabri

      Notion de CM2 :il peut y avoir beaucoup de partis politiques qui ont dit « ooui » à cette feuille de route ,mais dans toutes ces partis est ce qu’il y a autant de partisans que ceux des trois mouvances réunies ?

    • 11 février 2011 à 19:26 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      - La cacophonie continue ....et perdure encore et encore ??

      - Jignorais qu’il y avait un référendum le 17 novembre 201 ?????!!!

      - Votre démonstration arithmétique reste à côté de la plaque car en tant qu’instit , vous devriez me convaincre avec des arguments autres que votre mathématique simple INCOMPREHENSIBLE ??!!!

      - Votre OUI à 74 % TIENT-IL COMPTE DES BULLETINS PRE-COCHES pris en flagrant délit à Moramanga et déjà éparpillés dans les régions ??? Leur nombre était faramineux et la HAT a essayé PAR TOUS LES MOYENS d’étouffer cette sale affaire ??!!

      - La feuille de route proposée par Dr Leonardo Simao n’a pas considéré les vraies aspirations de la MAJORITE DU PEUPLE MALGACHE composée de +80% de paysans, éleveurs, agriculteurs. Par contre, je conçois que la plupart des partis politiques avides du POUVOIR et réclamant des sièges dans les Institutions ont tous signé ? Je préfère la QUALITE à la QUANTITE de ces signataires ...Je me pose la question suivante : Cet échantillon politique est-il représentatif ??? Ce n’est pas la peine de répondre ./.

      Wait and see ....

    • 11 février 2011 à 19:33 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Rabri m’a interpellé ci-dessus et je ne peux pas lui laisser dire des démonstrations incompréhensibles . Ma réaction s’adresse à Rabri , Instit et calculateur ....

    • 11 février 2011 à 21:12 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Savez-vous comment on qualifie actuellement les 3 mouvances ?? LES EXTREMISTES. je ne pense pas que la MAJORITE des malgaches qui ont hérité de la SAGESSE de leurs ancêtres acceptent d’être qualifiés ainsi. A méditer !

    • 11 février 2011 à 21:59 | Jipo (#4988) répond à rabri

      Si les trois mouvances sont qualifiées « d’extremistes » D’abord par qui ?
      Quand à rajoelina à ce moment là :’est un INTEGRISTE Qualifié également par la MAJORITE des Malgache, la seule différence c’est pour le moment la majorité silencieuse, mais quand elle « se reveillera » !!!

    • 11 février 2011 à 22:10 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      Qui c’est ce « ON » qui qualifie actuellement les 3 mouvances ??? - LES EXTREMISTES ??!!

      En tant qu’instit, Rabri devrait être précis dans ses démonstrations, sinon que deviendraient nos élèves ???

      La sagesse de nos ancêtres inclue tous les compatriotes sans exclure tout citoyen malgache aimant sa PATRIE .

      « Izay tsy mahay sobiky mahay fatam-bary » (Proverbe malgache)

      L’individualisme, l’égoïsme, la haine, l’esprit de vengeance devraient être condamnés si nous voulons sortir de cette crise . Jétais désagréablement par les manquements de certains ministres sur la commercialisation du RIZ.
      Voilà une équipe qui gagne Mr Vital ??BRAVO et bonne continuation ./.

    • 11 février 2011 à 22:15 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire SVP : J’étais désagréablement surpris par les manquements de certains ministres ...
      MERCI !

    • 11 février 2011 à 22:21 | razafi (#1661) répond à rabri

      rabri,

      Je reprends vos termes :« la MAJORITE ( selon la démocratie « parlementaire ») des partis politiques »

      Peut-on parler de démocratie parlementaire ? Vous parlez de quel parlementaire ?

      Sachez que « parties politique » est différent de « parlementaire ». On peut avoir 20 millions de parties politique mais il y aura que quelques uns qui seront légitimés par le peuple.

      Maintenant, je vous pose la question : Quels sont les parties politique qui ont eu la légitimité « démocratique » parmi toutes ces parties « même ceux très proche de Rajoelina »

      D’ailleurs dans une vraie démocratie parlementaire, on ne pourra jamais avoir plus de 200 parties politique car ce n’est pas réaliste politiquement et je ne penses pas que cela existe dans une vraie démocratie car on ne peut pas avoir plus de 200 parties politique majoritaire...Bref, ne parlez pas de démocratie parlementaire car nous n’avons pas actuellement de parlementaire tout court ! Il y a beaucoup d’autres choses à dire mais je préfère m’arrêter sur ce point.

    • 13 février 2011 à 11:49 | ikoto (#4912) répond à rabri

      Juste quelques (bien longues) remarques :

      Nous savons tous qu’actuellement ce que je considère comme « abus d’analyse » complique et brouille les choses. Je voudrais bien dire : le régime actuel n’est point issu d’une élection si bien qu’il est abusif d’utiliser les mots « majorité » « minorité » !

      La plupart des « partis politiques » actuels ne peuvent point se targuer d’être les « seuls » représentatifs et n’ont reçu aucun mandat du peuple !

      Les principaux protagonistes de cette crise sont : M. Andr Rajoelina entourés du parti TGV et de plusieurs autres groupuscules et M. Ravalomanana entourés du TIM et de plusieurs autres groupuscules aussi ! Or, actuellement la « mouvance Ravalomanana » est en passe d’être « exclue » ou « auto-exclue » (comme d’autres le pensent, jugement très relatif) et d’autres groupes lesquels n’ont poit été concernés se sont engouffrés dans la brèche !

      Soyons honnêtes que si la mouvance Ravalomanana n’entre pas dans la « nouvelle transition » je ne dirais pas qu’elle serait humiliée (ce que les TGVistes veulent provoquer par tous les moyens) mais qu’elle va constituer le noyau dur d’une nouvelle force montante d’ici quelque temps ! POURQUOI ?

      - 1. M. Andry Rajoelina (président de la république avant et après les présidentielles [il se portera candidat et espère être élu] et sa nouvelle équipe (sans ou avec les 3 mouvances) n’arriveront nullement à redresser la situation socio-économique dramatique de Madagascar. Pourtant la « démocratie » doit « tourner » en plein régime : liberté d’expression de rassemblement de manifestation etc. etnous verrons que les 3 mouvances arriveront en peu de temps à rassembler tous les frustrés et tous les mécontents et j’ai bien peur que M. Andry Rajoelina ne puisse faire que maintenir voire renforcer le caractère policier de l’État ou il risque d’être emporté comme un fétu de paille par une révolte populaire (laquelle est en train de couver actuellement ! Raison pour laquelle, dans sa « feuille de route » le Dr Simao ne veut point le retour de M. Ravalomanana [selon la volonté des TGVistes] et exige qu’il ne trouble point l’ordre public ! Cette clause ouvre dangereusement la porte à la répression vilente laquelle sera érigée en moyen et en stratégie de gouvernement au cours de la 4° république !).

      2. Le Dr Simao est perçu actuellement comme gagné entièrement à la cause TGViste ! Il n’encourage même pas l’élargissement des détenus politiqes (comme s ces derniers n’existent point pour lui, ou ils ne sont point considérés comme tels par le Dr Simao). Alors aucun « signe d’apaisement » n’est perçu par les 3 mouvances, a contraire les 3 mouvances se sentent « provoquées » et « humiliées » par le régime actuel sans que le Dr Simao, l’OIF, la COI ne bougent le petit doigt !

      3. Parlons de la SAGESSE DES ANCÊTRES ! Évidemment les 63 à 64 % des électeurs (dont les noms figurent dans les listes électorales ou ont pu aller voter sans y être inscrits !...) ont pris la peine de voter pour ne pas « contrarier » ceux qui détiennent les rennes du pouvoir. Les Malgaches ont cette mauvaise expérience de ne pas oser faire tête aux « plus forts » préférant « attendre leur tour » (ce cycle des « roues de la charrette » jugé inévitable par les Malgaches : quand on se trouve « écrasé » en bas, le temps arrivera où l’on se trouvera en haut pour « écraser » ses adversaires) ! M. Tsiranana ne fut-il pas réélu à 92 % et quelques poussières en Janvier 1972, et a osé réprimer dans le sang le mouvement estudiantin le mois de mai de la même année ? M. Ravalomanana a bien su tirer des leçons en 2009 !

      Alors « ne nous fions pas à l’eau qui dort » ! C’est la sagesse des Malgaches ! Donc sachons tirer les leçons du passé pour un avenir plus serein !

      Si celle-ci se résume à la simple résignation

      Merci de votre patience !

  • 11 février 2011 à 13:04 | che taranaka (#99)

    Est-ce que les MALAGASY y croient ????

    En tous cas je constate que le temps a fait son oeuvre .....les gasy ont assez de cette situation d’insécurité et de chômage ...bref qu’importe la SOLUTION ...

    On tourne la page mais tout ça nous mènerait où ...?????

  • 11 février 2011 à 13:50 | vuze (#918)

    La reconnaissance internationale est sur la bonne voie. Le voleur réfugié en Zoulouland va bientôt se faire expulser.

    Cela est normal que certains aient des réactions hémorroïdaires.. Toutes les manipulations tentées depuis deux ans maintenant sont en train de tomber comme un château de cartes...

    Wait and see..

    • 11 février 2011 à 14:14 | IMPART (#3287) répond à vuze

      WAIT AND SEE !

    • 11 février 2011 à 22:24 | razafi (#1661) répond à IMPART

      exactement !

      wait and see !!

    • 12 février 2011 à 01:52 | niry (#210) répond à vuze

      chacun essaie de se rassurer comme il veut, Vuze.. mais comme en cote d’ivoire, la fin est proche...est à chaque fois dans « souffrance », il y a france..

  • 11 février 2011 à 14:33 | randria (#5203)

    L’OIF n’est pas une institution en mesure de valider quoi que ce soit et encore moins une feuille de route pour la sortie de crise pour Madagascar. Ce n’est pas la SADC ni l’UA ni l’UE ni l’ONU.
    Hugo Sada agit à l’image de son chef qui est à l’origine de tout ce qui se passe en Afrique noir en ce moment. Dès que l’intérêt de la France est menacé , comme par hasard, il y a un coup d’état. C’est de l’hypocrisie pure et simple, le chef Sarko a condamné le Joël et a dit que celui-ci a fait un coup d’état, alors que par des différents signaux pour lesquels il faut être dupe pour ne pas comprendre, il le soutient.L’intérêt de la ration de la France avant tout , et l’intérêt du peuple africain en dernier des derniers de leur souci.Et dire qu’en présidant le G 8, il veut promouvoir le développement du continent africain, ça fait longtemps que j’ai entendu la même musique et mes oreilles commence à en souffrir.Attendons voir, c’est encore l’un des « effets d’annonce » dont tout le monde connait la suite : niette et rien
    Bien sûr que le quai d’Orsay a soutenu et soutiendra le puschiste.C’est pour cela qu’ils ont des discours ambigus
    Bien sûr que l’OIF soutient également leur pôte avec un émissaire qui s’appelle Hugo effectivement Sadasada

    • 11 février 2011 à 14:46 | IMPART (#3287) répond à randria

      au moins quelqu’un qui aime analyser ! je partage votre point de vue !

    • 11 février 2011 à 15:44 | Achem (#705) répond à IMPART

      IMPART, Randria n’a pas fait une analyse : il ne fait que relater les constations faites par la majorité des malagasy.... Tout ce que raconte Randria est d’une évidence incontestable... On l’a bien compris bien avant que les américains ne viennent sur la lune. Ne soyons pas dupes !

      Pour moi ce n’est pas une trouvaille : c’est pourquoi, il faut crier très très fort sur les toîts tout ce qui est hypocrisie à la française : qu’elle soit matérialisée par un africain, par un francophone blanc soudoyé ou par un gasy mpivarotra tanindrazana ! IL FAUT ERADIQUER !!!! Raser !!! J’adhère sur ce point à la politique de Rajaonah Andrianjaka !

  • 11 février 2011 à 16:26 | kajaha (#4730)

    Si les trois mouvances n’ont pas déclaré que :
    - l’HAT va tomber le jour du référendum
    - le peuple va empêcher le referendum à se dérouler normalement

    Alors que jusqu’à ce jour l’HAT est encore là, le referendum se déroulait calmement sans incident , la position de l’OIF ne serait pas comme ca

    Ainsi la position de l’OIF n’est pas étonnant dans la mesure que la force des opposants est insignifiante et n’existe que dans les imaginations de certains « forumistes »
    En réalité les opposants n’arrivent pas à bloquer même un bureau de vote. Leurs leaders sont tenus à négocier leurs libérations à l’HAT
    Donc, on peut organiser une élection dans le calme et juste quelques améliorations pour avoir une élection dans le norme internationalement convenu

    • 11 février 2011 à 16:32 | kajaha (#4730) répond à kajaha

      « ...ainsi la position de l’OIF n’est pas étonnant parce que la force des opposants ..... »

    • 11 février 2011 à 16:40 | Achem (#705) répond à kajaha

      O ry mangahazo â ! (Izay moa no dikan’ny kajaha @ fiteny Betsileo) sa hoe Haja dia atao hoe kajaha raha amin’ny fitenin’ny mécano ???

      Pacifique ry zalahy 3 mouvances fa tsy brutales tahaka ny ankilany !

      POINT BAR (teny izao mihitsy no androatako azy an !)

      Ra-soir izany Ra-kajaha ery @ Palais des Sports an !

    • 11 février 2011 à 17:08 | kajaha (#4730) répond à Achem

      raha pacifiques ry zalahy tsy tokony hampanatena fa ho ravany tamin’ny referendum io HAT io fa mampiesona no sady mampijabaka any charles
      Toro hevitra ny ahy raha pacifique alao miditra manao sonia fa ao no manafy force fa raha mijery aty ivelany tsy tafa sady hifandimby ampidirin’ny olona eny tsiafahy

      Tohizana ra soir izany ny cause fa ny problèmes nisy t@ tanàna hatrizay fa tsy izany no ifamendrofendrona eto sady mbola misy foana ny zoma magnifique
      Rehefa tsy mahavita maka fanjakana ny mpitarika fa makany tsiafahy no hainy dia alao hilam sy hisesy, asiana sonia ny any SIMAO dia ho hita eo ny tohiny fa mifandany andro fotsiny eto an-tanàna eto fotsiny

    • 11 février 2011 à 17:33 | Achem (#705) répond à kajaha

      Tena miray hevitra @ Kajaha ny tenanay an !

      Rehefa tena tsy mahavoa fa bala rora fotsiny dia alâ hilamina dé alâ hisesy !

      Eny @ Stadium ’zany réfa veo ê !

  • 11 février 2011 à 17:02 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    O.I.F ;avez-vous vraiment d’autre choix ????

    La danse et les bals des hypocrites de la communauté internationale commencent.

    Une petite parenthèse pour nos dirigeants « Malgaches » :

    « L’abrogation de RABENORO Irène,Ambassadeur,près de l’UNESCO et déléguée près de l’O.I.F est elle une priorité ,en pleine »TRANSITION".(qui vise la place !!)

    Le récidivisme comme l’abrogation des Ambassadeurs en FRANCE et en ALLEMAGNE.

    A-t-on voulu imiter Monsieur SARKOZY de vouloir caser « une française-africaine » pour un réalpolitik ????

    Dèjà,les pseudos pro-RATSIRAHONANA dictent leur loi dans le service protocolaire de notre ambassade à PARIS !!!

    Rinah RAKOTOMANGA,avec des togolais,émissaire au LIBAN,quelle perte de temps !!!

    Dès qu’on parle Organisation Internationale Française,institution pour caser tous « les » français de toute origine,la caverne d’Ali Baba,il faut parler de la FRANCE,ancienne puissance coloniale pour les bienpensants .

    Monsieur le Président Sarkozy répond aux questions concrètes de neuf français anonymes plutôt qu’aux admonestations péremptoires de stars des médias.

    Monsieur Sarkozy a voulu conjuguer les contraintes de la mondialisation avec le volontarisme hexagonal.

    - Lorsqu’il y a un voyage ,en partie officiel et en partie privé,il est de tradition que le Pays d’Accueil traite bien ses hôtes.

    - Un Ministre ne pourrait plus,seul dans son coin,accepter une offre de séjour ou de vacances d’un pays AMI.Il devait la soumettre au Premier Ministre,qui,en accord avec la cellule diplomatique de la Présidence de la République Française,EXAMINERA SA COMPATIBILITE AVEC LA POLITIQUE ETRANGERE FRANCAISE.

    MAM reste à son poste.Tant mieux pour les amis de la France.Un coup dur pour la gauche caviar française !!!

    Pour les modalités (transport,hébergement),il faudrait l’autorisation du Secrétariat Général du Gouvernement..

    (Qu’en pense l’O.I.F,pour ça ???)

    Seuls le Premier Ministre et le Président de la République sont autorisés à voyager à bord d’un avion officiel pour un déplacement privé.

    Il ne s’agit pas d’un traitement de faveur mais d’une « PRECONISATION » de la Cour des Comptes,qui notait,que le Président devait être accompagné de personnels assurant sa sécurité,d’un médecin et suivi par un avion de l’ETEC,à vide,pour lui permettre de rentrer éventuellement en urgence.

    (Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA a voulu améliorer le voyage privé/officiel,mais avec la crise de confiance mondiale,il était lâché par le « AMIS »).

    Monsieur FILLON François,autant à prendre un avion officiel,quitte à rembourser l’équivalent du prix de billet au prix d’une classe affaire.

    Ce que le Premier Ministre assure avoir fait pour le trajet PARIS-ASSOUAN de sa famille à bord d’un falcon 7X,au tarif établi par l’Armée de l’Air.

    Pour les Ministres,toute virée est à leur frais.

    Exception,un déplacement par semaine est payé par l’Etat pour leur permettre de rentrer dans leur circonscription et de concilierl’exercice de leurs fonctions avec celui d’un mandat électif.

    Le « RECADRAGE » faisait suite à l’affaire de Monsieur le Ministre Alain JOUANDET.

    A l’époque,Monsieur le Ministre Alain JOUANDET avait loué un jet privé pour 116 500 euros (336 Millions 200 Mille ariary) afin de « PRESIDER »,en MARTINIQUE (FRANCE) une conférence internationale sur HAITI.

    POUR CE QUI EST DE MONTER GRATIS DANS LE JET D’UN AMI,VOILA UN VOL QUI N’A PAS COUTE UN DENIER AU CONTRIBUABLE.. ;

    La France a toujours souhaité une élection,dans le plus bref délai,à Madagascar.

    La parole est à vous Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA et les actes, au Gouvernement « solidaire » de Transition de l’équipe du Général Camille Vital,même un peu étoffée,s’il le faut, pour faire plaisir à la Communauté Internationale.

    Du courage,Monsieur le Président Andry Nirina RAJOELINA.

    Un Gouvernement stable dans le plus bref délai.Il y a du TRAVAIL urgent,la lutte contre la « VIE CHERE » et les trafiquants, de toute sorte,en particuliers les P.P.N.

    « ON » ne change pas une équipe qui gagne ?

    La réussite de notre référendum du 17 Novembre 2010

    Bienvenue à l’O.I.F.

    La danse et les bals des hypocrites commencent.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 février 2011 à 17:41 | Achem (#705) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les oignons des français restent les leurs !

      Les tongolo egypta ne sont pas des tongolo lay !!!

      Que les MAM ou autres Fillon aient pris l’avion d’un nabab de Ben ALi, ou qu’un Jiolahinday ait loué un jet privé d’une centaine d’euros sont des affaires purement françaises, on n’en a rien à voir et je m’en balance !

      On a affaire à une affaire malagasy : pas besoin d’un expert à la noix francophone, qu’ils règlent d’abord le cas ivorien. Qu’ils délogent Gbagbo du haut de son perchoir, qu’ils dénouent la problèmatique des otages français (et un malgache) de l’Areva... Ils peuvent venir après...

      A Madagascar, on parle

    • 11 février 2011 à 20:33 | parany (#2691) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      hors sujet ta petite demonstration ,un malgache moyen n’a rien à foutre de ce que tu expose , donc ton devoir vaut zero .. .meme ton coup de leche pour TGV et Camille vital n’est pas coherent ; leur seul reussite c’est de nous avoir mis dans la mrd,où tu es le seul à t’y plaire !Change de registre grand ,essaye d’etre un peu plus cartesien,remets toi en question et tu verras que TGV n’est que de la mascarade ,il nous amenera nulle part que là où l’anarchie est roi

    • 11 février 2011 à 23:08 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Il faut revoir votre copie Mr Basile car c’est du hors sujet votre raisonnement : quand on parle de Madagascar ,il n’y a rien à voir avec les problèmes quotidiens de la France !. Ne mélanges pas les torchons et les serviettes !

    • 11 février 2011 à 23:13 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Ry Mpiray Tanindrazana,

      Atsonjay à Grande Vitesse (GV)
      Bordel à GV
      Corruption à GV
      Ditra à GV
      Endrikendrika à GV
      Fahantrana à GV
      Gaboraraka à GV
      Halatra à GV

      T..Y à GV

      Dia aleho ianareo no hanohy azy fa mampiteny ny moana ny zava-midona
      amin’ny vahoaka tsy misy akanavaka.

      Ny nampanantenain’ilay lava nify tsy misy atidoha io anefa dia hoe :
      Hahenako by vidin’ny vary à GV
      Hahenako ny essence à GV
      Milaza ny heviny ery amin’ny kianjan’ny demonCRATIE ny daholobe à GV
      Mahazo karama ianareo mpampianatra à GV

      à Grande Vitesse vous êtes des CONS…

      IO OLONA IO DIA EFA NANAO CONTRAT HANAO RATSY KA TSY MILA ZAY FIFAMELANA
      EFA NAHAZO LESONA NY REHETRA KA ATAOKO FA TSY HIVERIN-DALANA AMIN’NY FANDANIANA ANDRO EO AMBONY LATABATRA

      fanafodiny :
      MIALA A GRANDE VITESSE NY FOZA
      L’Egypte a mis 18 jours et nous allons le faire en 1 semaine

      VIVE MADAGASCAR

  • 11 février 2011 à 22:21 | ravel (#4625)

    Oif,organisation de la corruption par excellence ,organisation mal gérée lorsque la présidente Suisse a exclu les putchistes du dernier sommet de l’oif ,voila Diouf et les français trouvent hugo sada pour ravitailler le gouvernement marionnette en soutien .
    Nous repeteons que les malgaches ne veulent de ce gouvernement qui s’impose en eux et ces dirigeants imposés par la france et certains membres du bureau de l’OIF .
    En ce temps où le monde avance ,Bresil ,Inde... , nous Malgaches sont maintenus et retirés et entretenus par la france et la francophonie dans la misére pour assouviir le desir humanitaire de certains de ces citoyens et faciliter l’élimination douce du peuple malgache .ça fait 2 ans que cette crise dure et l’essor économique de madagascar fut stoppé par la FRANCE ,des accords signés reniés par la marionnette de la france et sous Ses ordres ,ne font que faire reculer la fin de crise et que "les lignes bougent
    selon certains diplomates français "C4EST 0 DIRE QUE LES INTERETS DE LA FRANCE PREND PLACE .....
    En ce temps où le monde Bouge ,J’appelle tout leader politique Malgache ,à s’inspirer de la voie tunisienne et égyptienne .et Tous nous allons jetter la mer Les idéees de l’OIF ,Virer Rajoelina andry qui est le mal en personne .

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS