Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 00h14
 

Politique

Résolution de la crise malgache

La France toujours présente

mercredi 23 septembre 2009 |  4765 visites 

Depuis le 20 septembre, fin de l’ultimatum lancé par le représentant de la coalition des trois mouvances (Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana) à l’endroit de la mouvance Andry Rajoelina, l’observateur de la vie politique malgache est dans l’expectative. Les mouvements de contestation du pouvoir en place sont suspendus à on ne sait pas vraiment quoi alors que le président de la Haute Autorité de transition (HAT), Andry Rajoelina, observe depuis quelques temps, un mutisme inquiétant. Andry Rajoelina a même fui les journalistes quand il a pris l’avion en partance pour New-York, via Paris.

A New-York, les membres de la délégation de la HAT se démènent pour décrocher la reconnaissance internationale alors que le Groupe international de contact (GIC) brandit la menace des sanctions qui vont tomber à partir du 6 octobre 2009, après le point de la situation prévu s’effectuer à Antananarivo. Le secrétaire exécutif de l’Union africaine, Jean Ping, est en effet attendu dans la capitale lors de cette rencontre. Le président de la Commission sécurité et paix (CSP) sera lui aussi présent lors de cette rencontre à laquelle le GIC conviera toutes les mouvances politiques.

Ablassé Ouedraogo, représentant de l’UA au sein du GIC sera dans nos murs, à partir du 2 octobre ; les autres membres du GIC le rejoindront sans doute peu après. En tout cas, on sait par diverses sources proches du dossier malgache que deux de ces membres du GIC étaient à Paris pour des consultations auprès de l’Elysée. Joachim Chissano, médiateur désigné par la SADC, première organisation concernée par la crise malgache, et Tiébilé Dramé, émissaire spécial des Nations unies, avaient rencontré et discuté aussi bien avec le Directeur de cabinet du président Sarkozy, Claude Guéant, qu’avec le secrétaire d’Etat à la Coopération, Alain Joyandet. La France est soupçonnée d’avoir imposé l’intégration de la mouvance Didier Ratsiraka dans le processus de résolution de la crise par les partisans de la HAT et l’aile radicale de cette autorité de fait dans le pays. Cette intégration est fortement dénoncée depuis l’échec de Maputo ou pour justifier son échec.

Recueilli par Bill

6 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2009 à 08:27 | zananas (#1911)

    A LA CLEF LA RECONNAISSANCE DE LA C.I

    La tentative d’exhumer des reliques pour officialiser un accord à échouer.
    Il ne reste plus qu’à faire pression sur Ratsiraka et Zafy, par l’intermédiare de leurs représentants, d’où silence radio.

    TGV gêne les africains et les pays nordiques, mais pas la France, ni l’Allemagne et encore moins l’Amérique.
    RA8 gêne tout le monde sauf les Africains.
    Le gros problème c’est Monja pourquoi : Il n’a pas l’envergure d’un PM, poste clé de management. Il ne pige pas que toute déclarations ou décisions doivent se discuter au niveau supérieur et que quelquefois il savoir mettre en veilleuse, car au niveau diplomatique il ne faut pas que les mots dépassent la pensée(ex : déclaration faite envers le représentant des EU et envers la Sadc) Madagascar n’est pas le Brésil ni l’Iran qui ont les moyens financiers pour se permettrent des dérives.
    De plus cela crève les yeux que fort de l’appui de la population du sud du pays il s’accroche à l’idée qu’il peut tenir TGV par les couilles mais ce dernier est tellement souple que cela lui donne du fil à retordre.
    Zafy, Ratsiraka et RA8 savent que les carottes sont cuites, mais il faut sortir par la grande porte. La venue des grosses pointures pour trouver une solution à la crise n’est pas anondin. Devant l’échec des « éminences grises » qu’étaient les Africains et les archives sortis du placard pour la circonstance. ils viennent récolter la gloire. Il est fort à parier qu’une solution sera trouvée et acceptée par tous par l’acceptation d’un nouveau PM non issu ( à verifier) de l’un des quatres mouvances, surtout que depuis la crise financère les investissements pour les entreprises sont plus rentables et prometteur dans les pays africains.Le membres de la C.I internationales ne peuvent pas se payer le luxe de bannir Madagascar, le pays est trop riche en richesses insuffisamment exploitées.

  • 23 septembre 2009 à 11:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    je ne peux pas m’empêcher de relever ceci :

    « La FRANCE TOUJOURS PRESENTE »

    Au moins la FRANCE est présente dans 3 organisations ;
    1-conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies ;
    2-Commission de l’Océan Indien ;
    3-L’Organisation internationale de la Francophonie.

    D’autre part,la France est une grande puissance qui a des intérêts vitaux à défendre dans cette zone.Plus vite la stabilité politique et la sécurité maritime règnent dans cette zone,la FRANCE SORT GRANDIT.La mafia pour exploiter les détresses des pauvres réflit deux fois avant de s’installer dans cette zone (dommage le trafic humain commence déjà aux COMORES)

    Sur le plan international,la FRANCE supporte déjà un lourd fardeau pour sa réputation d’accueil des éxilés politiques et économiques et de droit de l’HOMME et sa volonté de construire l’EUROPE.Bientôt,mieux vaut être d’origine étrangère (malgache,arabe,turque,africaine etc.. que d’être breton,corse ou auvergniat..).Les paysans et « ouvriers » ou « cadres » français-français ne seront plus chez eux.Maintenant il faut s’aligner vers le bas.

    Si la FRANCE veut aider MADAGASCAR pour s’en sortir tant mieux et qu’elle nous aide aussi « A FAIRE RAPATRIER TOUS LES BIENS ou FORTUNES » sortis ou planqués dans toutes les institutions financières hors du PAYS.

    Bienvenue à la FRANCE si elle veut nous aider pour faire un changement radical ....

    Basile R.(2)22ramahefarisoa

    b.ramhaefarisoa@gmail.com

    • 23 septembre 2009 à 13:53 | poiuyt (#584) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      « Si la FRANCE ... nous aide aussi « A FAIRE RAPATRIER TOUS LES BIENS ou FORTUNES » sortis ou planqués dans toutes les institutions financières hors du PAYS. »

      Je n’en crois pas mes yeux ! Basile qui reconnait que la France a planqué biens et fortunes malgaches. Bravo !

      Alors pourquoi la laisser recommencer sous couvert de ce pinochio ?

      Le putchiste a encore été « appelé », cette fois par l’ONU. Se croyant honoré enfin, il a réalisé par plusieurs occasions qu’il n’est pas INVITE avec les chefs d’états ; Pour son entrevue avec un grand fonctionnaire ONU, on déprogramme ce dernier, pour lui imposer un fonctionnaire UA à fins d’esplications sur sa mauvaise conduite à MAPUTO : le non-respect de ses propres signatures. On se demande même si le clip est passé ailleurs que sur YouTube !

      Buvez du jus de fruit pour le moment pour votre soif de reconnaissance.

    • 23 septembre 2009 à 19:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt !!!!

      NE SOYEZ PAS DE MAUVAISE FOI,cher compatriote.

      OUI il y a certainement de l’argent mal-acquit par des malgaches ou des étrangers ayant résidé à MADAGASCAR en FRANCE au détriment du peuple.Il faut une négociation .

      poiuyt !!!Ma chère FRANCE est entrain de régler les affaires de :

      1968,

      1981,

      2002 etc.....(évasions fiscales)

      NE SOYONS PAS STUPIDES COMME LES CAMEROUNAIS :"CONTENTS D’AVOIR UN EMPRUNT DE 500 millions d’euros et aller critiquer les vacances de son chef d’Etat en FRANCE pour 100 000 euros.

      Pour l’histoire de N.Y,vous me faites rire :

      Monsieur le Président de la Haute Autorité de Transition Andry RAJOELINA est « un invité ».

      Pour le petit déjeuner avec l’afro-américain,c’est avec les chefs d’Etat africains,grands contributeurs de troupes aux opérations des Nations Unies(nigérian,égyptien,ghanéen,éthiopien,sud-africain,rwandais et le fameux sénégalais).

      Basile R.(2)22mahefarisoa

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 23 septembre 2009 à 12:20 | SNUTILE (#1543)

    La France doit aussi s’activer dans l’aide aux malgaches.
    parce que jusqu’ici, elle s’est toujours contentée de frustration excoloniale et faire le « Miandry vary masaka » avec une grosse louche à la main pour tout saisir en une seule prise tout en laissant sous-entendre « manger avvec le diable ».
    Il est temps de descendre travailler et compatir comme les autres pays ouverts qui osent actuellement.
    ma question est toujours à quand les élections présidentielles à Madagascar, c’est l’objectif de Base ?

  • 23 septembre 2009 à 19:43 | ikopa (#671)

    Ce qu’il faut mettre en tête c’est que jamais les blancs( les Etats des « vazaha ») ne se querelleront pour une quelconque intérêt qu’ils pourraient trouver à mada, petrole, diamant ou bois de rose.....

    S’ils ont eu l’intelligence de créer l’ONU après leur dernière guerre ce n’est pas pour risquer une belle prise de tête à cause des Gasy.

    Donc, s’ils ont décié que c’est la France qui est « PROTECTEUR » de son ex-colonie jamais, au grand jamais, les USA ne se hasarderait pas à empieter sur ce plate-bande. HIstoire de chasse-gardée. Même chose pour l’ Angleterre, l’Allemagne, la Belgique.....

    Quand tout baigne ici,les fonctionnaires au bureau, les militaires à la caserne, les élèves en classe...., notre « PROTECTEUR » fait le mort, il fait semblant de s’eloigner tout en lorgnant d’un oeil vigilant sur nous. Comme un vieux crocodile se prelassant sur la berge.
    Mais quand il y a besoin, comme ce qui se passe actuellement, ses pairs vont l’interpeller pour la forcer à prendre « ses responsabilités ». Ce qu’elle fait depuis la crise. Et ce ne serait pas toi, le petit malagasssssssssss qui pourra y changer quoi que ce soit.

    Ce que veut La France c’est qu’il y ait un semblant de stabilité, même précaire, chez nous pour ne pas trop perturber le « défilé des mastodontes ». Nous ne comptons pas dans la balance. Pas le moins du monde. Mais nous les irritons dans le sens où les petits opérateurs européens sont emmerdés par les grèves et les craintes de pillages.Parce que les touristes devront changer inextremis leurs programmes...

    Pour dire que nos « petits » problèmes y a que nous pour nous arranger afin de nous en sortir.

    Si nous le voulions. Mais pas La France

    Alors arrêtons de faire la grosse tête avec ces histoires de richesse immense suscitant les convoitises des autres.

    Si demain ra8 arrête les « tabataba lava » au magro, que Zafy et Ratsiraka decident d’attendre gentillement l’annonce des dates des fututes éléctions, il n’y aura pas de destabilisation soit-disant orchestrée par la France.

    Dans ce cas, qui c’est qui s’acharne à couler le Pays, la France ou nous même ?

    Arrêtons de délirer

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024