::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 04h56  :  15°C  :  Clair de lune et nuages épars
lundi 21 avril 2014
 

 > Politique

Résolution de la crise

« La France peut tout faire » selon le CST Kaleta

mercredi 24 août 2011

Surprenant, voire inquiétant, est le propos du membre du Conseil supérieur de la transition et ancien sénateur, Soja Jean André dit Kaleta. Après un entretien avec le sénateur français, Jean Faure, président du groupe parlementaire d’amitié France – Madagascar, le CST Kaleta a fait comprendre qu’il a appelé la France à sérieusement aider le pays à sortir de la crise. Il a demandé au sénateur français de faire part au président Sarkozy de ses doléances pour que la France adopte une position claire sans plus attendre quoi que ce soit de la SADC qui, à son avis, traîne trop des pieds et ne s’empresse pas de résoudre la crise malgache. Le CST Kaleta est persuadé que la France peut sortir Madagascar de la crise ; elle peut tout faire comme elle l’a fait en Libye, a-t-il dit. En somme, une référence qui ne peut laisser indifférent dans la mesure où le contexte et les circonstances ne sont pas semblables.

En Libye, la prise de position française s’était accompagnée aussitôt de mesures militaires contre le régime en place et des initiatives en faveur des « rebelles ». Doit-on alors comprendre dans cet appel du CST Kaleta, une intervention française contre les manifestants de chez Magro ou contre les partisans des trois mouvances ou contre le «  rodobe » ? Par ailleurs, un tel souhait ne signifie-t-il pas la soumission à la France ou du moins la reconnaissance que le pays dépend encore de l’ancienne puissance coloniale ? Que diront les «  souverainistes » qui ne jurent que sur le « malgacho-malgache » à n’importe quel prix ?

Le CST Kaleta a plaidé en faveur d’un appui de la France dans le processus de sortie de crise, processus au terme duquel se tiendront des élections. À ce propos, il est convaincu que seules des élections législatives et présidentielles achèveront rapidement cette crise. Il est contre la tenue des territoriales et communales avant toutes autres élections.

Recueilli par Bill

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 89 réactions Lire les commentaires
  • M. Chataigner, premier représentant de la France à Madagascar se fâche tout rouge. Et c’est l’article du Pr Rakotomanga qui l’énerve. Quand nous lisons ce compte rendu que nous avons déniché sur le site du Collectif GTT (http://collectif-gtt.org), je ne peux m’empêcher de me dire que c’est de l’intimidation caractéristique ou alors des remontrances bien lourdes.

    Bien entendu, les lecteurs de MyDago vont crier, mais de quoi se mêle ce Monsieur Chataîgner. Eh bien, mes chers amis, il se mêle de ses affaires. Des affaires de Sa France. Des affaires de son poulain, de leur poulain, Rajoelina. Il se mêle du protectorat de La France qui est Madagascar. Madagascar du PADESM comme je lis et entends très souvent de certains autres auteurs ou lecteurs de MyDago.

    Mais, si ce telles réactions de la part de ce haut fonctionnaire Français résidant à Madagascar, c’est que le Professeur Rakotomanaga a sûrement balancé quelques vérités. Je crois que c’est un adage du doux pays de M. Chataigner et de Charles Trenet qui dit « seule la vérité blesse ». Alors blessé ?

    En attendant, je vais relire un peu ce que disait ce « cher » Professseur Rakotomanga d’Ankatso. Bonne journée à tous ! [ps : La Rédac « adorée » m’interdit de citer le nom d’un bon calmant. « pas de pub pour des médocs ici ! »]

    Et dans la même veine, je vous renvoie à ce texte qui reparle d’Abraham Lincoln, comme le Pr Rakotomanga « Aiza daholo ny taranak’i Abraham Lincoln ? ».
    .

    Compte-rendu d’audience
    1. Adolphe E. RAKOTOMANGA, Maître de Conférences à l’Université d’Antananarivo et ancien Ministre de l’Enseignement Supérieur a fait paraître dans le quotidien « Les Nouvelles » daté du 28 avril 2010 (page 7) un article d’une demi page intitulé « Réflexions » dans lequel il expose sa lecture des agissements de l’Etat français dans la crise à Madagascar.
    2. Dans l’après-midi du 29 avril 2010, la Secrétaire Particulière de l’Ambassadeur de France lui a annoncé par téléphone que ce dernier voudrait s’entretenir avec lui à propos de « son article très intéressant » paru dans Les Nouvelles.
    3. Le vendredi 30 avril à 18h10, jour et heure du rendez-vous, l’entretien eut lieu dans le bureau de Monsieur l’Ambassadeur en présence du 3ème Secrétaire d’Ambassade. Monsieur l’Ambassadeur, d’emblée, a menacé de procès Adolphe E. RAKOTOMANGA pour « diffamation et incitation à la haine » suite au contenu de son article. A. E. RAKOTOMANGA s’en est défendu en lui expliquant que là n’est pas son intention mais qu’il y a exposé son opinion d’universitaire et de citoyen et que d’ailleurs pour dissiper tout malentendu, il avait pris la peine de préciser à l’avant dernier paragraphe de son texte : « Qu’on ne se méprenne pas sur nos propos. Nous même de formation française. Nous respectons le Peuple Français et la France, celle des Droits de l’Homme, celle qui a connu la souffrance et l’humiliation pendant l’Occupation nazie, celle qui lutte pour le rayonnement de sa langue et de sa culture à travers le Monde ».
    4. Points principaux soulevés par Monsieur l’Ambassadeur

    a) – « Dites-nous, allez dites-nous le nom de ce conseiller français mentionné dans votre texte ! »
    - Réponse : Leloup
    - Leloup est malgache
    - Il a donc la double nationalité.
    b) – « Madagascar… prend l’allure d’un pays occupé » Occupé par qui ?
    - Réponse : une fraction de son armée
    - Mais ce ne sont pas des étrangers !
    - Pour nous, ils se sont érigés en ennemis de fait.
    c) Pourquoi n’avez-vous pas plutôt demandé un entretien avec moi comme l’ont fait… (des noms ont été cités) au lieu d’écrire des mensonges et cette incitation à la haine ?
    Réponse : Parce que je n’ai pas la notoriété de ces gens-là et une telle démarche aurait soulevé des supputations de la part des hommes politiques, de mes collègues universitaires et de l’opinion publique en général. En effet, quand vous vous entretenez avec quelqu’un tout le monde l’apprend après… et se pose des questions.
    d) – Vous savez, la France ne cherche qu’à aider Madagascar à sortir de la crise et « la feuille de route », c’est une proposition commune de la France et de l’Afrique du Sud !
    - Si je peux me permettre de placer un petit conseil, Monsieur l’Ambassadeur, vous qui êtes arrivé à Madagascar récemment et ne connaissez donc pas assez la mentalité et la culture malagasy : si vous voulez aider sincèrement notre Pays, faites-le mais très clairement, sans aucune ambiguïté.

    Apparemment, cette « passe d’armes » n’a pas plu à Monsieur l’Ambassadeur. En effet, quand A. E. RAKOTOMANGA a précisé qu’il assure depuis 20 ans, à la Faculté des Sciences, une formation de remise à niveau du français à des étudiants de cette Faculté, il s’est exclamé en disant « je m’en fous de ce que vous faites à l’Université », ordonne à son 3èmè secrétaire de reconduire A. E. RAKOTOMANGA. et refuse la main à lui tendue par celui-ci.

    L’entretien a duré 25 minutes.
    =============================================================
    Voici la réflexion du Professeur Adolphe E. Rakotomanga :

    "
    « C’est en gardant le silence au lieu de hurler que l’Homme devient un lâche » (Abraham LINCOLN)

    Nous portons le deuil dans notre âme et conscience depuis le 17 mars 2009, date du début de la tragédie qui s’est abattue sur le Pays et qui a provoqué sa rapide et inexorable décomposition : décomposition morale, politique, économique, sociale, culturelle.

    Les Institutions sont devenues des caricatures et la démocratie réduite à d’horribles oripeaux. Madagascar vit sa plus noire de son existence après celle de 1947 et prend l’allure d’un Pays occupé, comme l’était en son temps une certaine France par l’abominable régime nazi.

    Nous sommes horrifié et indigné du fait de cette même France qui vient de tomber les masques. En présentant d’une façon éhontée et grossière « sa feuille de route » qu’elle prétend substituer aux accords cosignés de Maputo et d’Addis-Abeba, accusés par elle d’inapplicables (1).

    Nous comprenons alors pourquoi Andry Rajoelina n’a pas hésité à renier sa signature. Parce que l’Etat français, embusqué derrière lui, n’a pas trouvé ses comptes dans ces accords.

    Nous comprenons alors, d’une façon fulgurante, pourquoi la situation est bloquée et par QUI : parce l’Etat français a dans ses papiers son propre schéma, plus conforme à ses intérêts et à son objectif ultime.

    Le 27 mai 2009, depuis l’Afrique du Sud Marc Ravalomanana n’avait-il pas accusé les Français d’avoir été derrière le coup d’Etat ? C’est à peine si les médias en ont fait mention (2). Nous savons maintenant que le Président, qui possède sans aucun doute ses propres sources de renseignements, n’a pas fait cette déclaration dans un moment de délire ou d’égarement.

    D’ailleurs, un faisceau de faits convergents balise la traçabilité de l’implication de l’Etat français dans la persistance de la situation actuelle.

    - la présence auprès de Andry Rajoelina dès les premières heures du putsch d’un Conseiller français,
    - l’activisme forcené de son représentant sur place (présentation de lettre de créance, présence physique lors du sacre du « nouvel Homme fort de Madagascar », rencontres incessantes avec ce dernier et avec d’autres personnalités susceptibles de servir de jokers à la solde de la France,
    - l’accueil de ce dernier par Paris après le camouflet à lui infligé par l’Assemblée Générale de l’ONU (septembre 2009),
    - sa rencontre largement médiatisée avec des parlementaires UMP en France,
    - le grouillement pathétique des émissaires du Quai d’Orsay sur les lieux lors de Maputo 2,
    - la sortie, à point nommé, de cette « feuille de route », présentée par Alain Joyandet et aussitôt agréée par Andry Rajoelina lequel est prêt, semble-t-il, à la signer les yeux fermés,
    - l’embargo de la presse française sur la tenue quasi-quotidienne des manifestations des partisans de la Légalité et les Accords de Maputo / Addis-Abeba, ainsi que sur l’émergence du Mouvement des Ecclésiastiques (Hetsiky ny Mpitondra Fivavahana),
    - le silence étonnant de l’importante communauté française à Madagascar, témoin privilégié des évènements,
    - très subsidiairement, la très suspecte « Lettre ouverte » d’un Père Pedro (3)(récemment décoré de la Légion d’Honneur française) adressée à Louis Michel, Commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire et actuellement co-président de l’assemblée paritaire ACP-UE.

    Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, car ne sont évoqués ci-dessus que les faits les plus visibles. Mais qui constituent au total l’équivalence d’une reconnaissance officielle de fait de la France à l’endroit de l’Autorité de fait Malagasy.

    Ce faisant, l’Etat français reste fidèle aux grandes manœuvres, très « géopolitiques » et à quelques variantes près, déployées dans maints Pays Africains (Côte d’Ivoire, Congo Brazzaville, Mauritanie, Gabon, Niger, etc…). Ce qu’il n’a pas apparemment prévu, c’est cette mobilisation quasi-immédiate contre le coup d’Etat, autour du thème de la Légitimité et de la Légalité, radicalisé depuis par celui de la Défense de la Souveraineté et de l’Indépendance.

    Malgré la guerre d’usure que lui imposent l’Autorité de fait, le Peuple Malagasy ne va pas prêter main forte à l’Etat français dans son acharnement à vouloir de nouveau planter, en plein XXIème siècle, son tricolore en haut du Palais de Manjakamiadana !

    Car il nous semble très clair à présent : les autorités françaises veulent à tout prix que la Grande Île reste française et que le futur Président (qu’elles essaient de faire élire dans des élections forcées) soit un « ami de la France ». A l’instar de maints Chefs d’Etats Africains, contestés et haïs par leurs Peuples car élus dans des conditions nébuleuses. Cela signifie, dans le cas de Madagascar, que tous les moyens leur sont bons, pour empêcher le retour au pouvoir d’un certain Marc Ravalomanana.

    A posteriori, nous osons affirmer que si ce dernier n’avait pas pu quitter Iavoloha pour l’exil en mars 2009, il y aurait (au sens propre) laissé sa peau. Cela aurait en effet arrangé beaucoup de monde et un Etat en particulier. Et sa mort, comme celle du Colonel Ratsimandrava, aurait constitué une énigme de plus, à jamais élucidée. Ou alors, ses ennemis auraient prouvé « qu’il s’est suicidé » ?

    En 2009, le PNUD a publié le classement de tous les Pays du Monde(4)selon leurs IDH 2007 respectifs… Madagascar y tient le 145ème rang sur 182 et appartient en 2007 aux Pays à IDH moyen. Sur les 25 Pays classés derniers (à IDH faible) 11 sont des ex-colonies françaises.

    Nous refusons de croire que c’est là le fait du hasard ou d’un quelconque malédiction. Certes les dirigeants de ces Pays et leurs Peuples y ont certainement leur part de responsabilités. Mais à y regarder de près, les poids de l’esclavage et de la colonisation, relayés par les manœuvres incessantes de ce qu’on appelle la Françafrique font que l’Afrique reste un continent noir, noir de violences, de misères, de pillages, de corruptions, d’élections forcées et truquées, de coups d’Etat, de génocides… et se trouvent reléguées au rang des pays immergents.

    Pour s’en convaincre, il faut entendre le discours de M. Sarkozy, prononcé le 26 juillet 2007 à l’Université Cheick Anta Diop du Sénégal. Discours, édifiant s’il en est, et qui a soulevé l’indignation de nombreux intellectuels Africains (5). Il y a manié en effet, avec sa manière à la fois directe et insidieuse la basse flatterie et les contre-vérités, démontré sa méconnaissance de l’Histoire de l’Afrique Noire et ses Peuples. Pour mieux culpabiliser sans vergogne ces derniers et mieux édulcorer les responsabilités de la France coloniale passée et présente.

    De la repentance, il n’a voulu rien entendre. Au contraire, c’est à peine s’il n’a pas exigé de la part de l’Afrique ingrate, le pardon à la France Eternelle, grand bâtisseur de ponts, de route, d’écoles, d’hôpitaux !

    Qu’on ne se méprenne pas sur nos propos. Nous même de formation française. Nous respectons le Peuple Français et la France, celle des Droits de l’Homme, celle qui a connu la souffrance et l’humiliation pendant l’Occupation nazie, celle qui lutte pour le rayonnement de sa langue et de sa culture à travers le Monde. Mais nous dénonçons et condamnons d’autant plus vigoureusement la politique menée par l’Autre France, sournoise et conquérante, qui veut imposer ses propres intérêts au détriment et au mépris de ceux des Autres.

    Antananarivo, le 27 avril 2010

    Adolphe E. RAKOTOMANGA

    Président de l’Association Force de l’Education et de la Recherche (HFF/FER)

    Maître de Conférence Université d’Antananarivo
    "

    • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
      24 août 2011 09:28, ZOZORO (#5338) répond à FeoIray (#341)

      Mais combien de fois il faudra vous dire que c’était pas un coup d’état et que la FRANCE n’y est pour rien !!!!

      Et l’église catholique n’a, à aucun moment de cette crise, pris aucune partie. Juste quelque apparition publique ou lors de la fête nationale aux côtés de notre président élu et légitime SEM Andry RAJOELINA.

      Et si la France a caché notre TGV nationale alors qu’il était traqué par l’autorité sous un régime dictatorial Marc pinochet Ravalomanana, c’était par pure courtoisie et refus de violence.

      Le fait que Ra8 s’en est pris aux intérêts Français et qu’il a été évincé ensuite n’est que le fruit du hasard : QUESTION DE KARMA !

      Cette crise,c’est la faute aux STROUMPHS (bien sûr si vous voulez dire par là nos STROUMPHS LOCAUX barbus qui grouillent à tsaralàlana).

      Et bien sûr, le fait de relater chaque jour les méfaits de notre président bien aimé peut changer la donne. Il finira par en avoir marre de lire les pertinences sur MT et partir laissant champ libre au retour du laitier. (Totofana ireny vao maika mitsiry RAZAFI a !)

      Et fait divers : lors de l’afro basket, le PM Vital s’est mait sifflé à mahamasina, des sifflements relatifs à cet hiver (inty ririnina « lalovantsika » inty). Tout ça pour dire combien populaire est ce régime...

      • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
        24 août 2011 10:02, ratiarivelo (#131) répond à ZOZORO (#5338)

        Salama hianao atoa« zozoro » tandremo ihany ny VAVA e !! hianao"RAHA JERENA,TOA OLON-KENDRY,tantely fiandry andriana :kanjo nony dinidinihina, fanambonim-bary fiandry ALIKA. ARY MIHAMBOHAMBO TSY TIA VARY MOHAKA,fa mihinana ny MASISO BE HERINANDRO !!!

        • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
          24 août 2011 11:12, rabri (#2507) répond à ratiarivelo (#131)

          Ô Ratiarivelo ô !

          Aza dia asianao mafy ny namana Ra ZOZORO e ! Tsy mitovy hevitra amiko tanteraka izy io kanefa midera azy aho @ fahasahiany milaza ny « conviction-ny ». Au moins lui, il a de vraies C.O.U.I.L.L.E.S ( je les ai vues de mes propres yeux lol !!)

          • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
            24 août 2011 12:04, ratiarivelo (#131) répond à rabri (#2507)

            Faly aloha maheno anao !!! salama zandry lahy Boris BEKAMISY !!! ny mampalahelo anie zandry lahy dia izao e : na tsy mitovy hevitra aza, dia tokony ho jerena ihany « ilay hatao hoe fifanajana » ry zalahy miramara toy ny rano-vaky !!hoy ny Betsimisaraka :« Ampamosavy tampodiam-paty nandrasana :tsy vagnon-draha nanina ka nody » ???? ! mandrapihaona zandry lahy !!ary dia samy TAHIN-JANAHARY jiaby ny Rehetra.

            • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
              24 août 2011 12:50, rabri (#2507) répond à ratiarivelo (#131)

              Ingahy Ratiarivelo ô !
              Moramora ihany @ ilay fisaka na botakely fa mandroso ny taona e ! Rabri ity fa tsy Boris e ! ouh ! ouh ! Rabri ity ô !!

              • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
                24 août 2011 14:58, Boris BEKAMISY (#4822) répond à rabri (#2507)

                Ouh’mah ! Ratiarivelo et ses confusions !!

                J’ai des estimes pour l’ami Rabri mais confondre A PLUSIEURE REPRISE Boris Bekams et Rabri ne peut venir que de l’imagination d’un fou

                Comme tous les zanak’i dada , de melangevani Ratiarivelo jiaby raha jiaby...karaha ôlo lefaka ! ( melanger tout est du regle chez Dada et ses zanaka ,la caisse de Tiko et BCM (lire Banque centrale de Madagacar)

                En plus il n’a pas bien compris l’IRONIE de Zozoro ce Ratiarivelo ,un zanakidada typique qui confond fanatisme et intelligence ( pensez à Kakilay...l’auto-proclamé intelligent)

                Laissez m’aloha Boris Bekams hamita ny Vacances magnifique-kany, bôkeo tsika mifanazava eto @ forum mt.com, kely sisa fa patience Rakotoarivelo*
                - Haiko tsarabe fa mila an’i BORIS NY forum MT.com fa mbola misy une semaine sisa ny vancances-ko Ratiarivelo an !

                Coucou à tout le monde ....notamment à Zozoro et Che Taranaka ...Da fily aussi pourquoi pas ?!!

                Dans une semaine dônko.....
                BoBEKAMS

          • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
            24 août 2011 17:31, rasoa (#1766) répond à rabri (#2507)

            Veuillez diffuser la traduction mot à mot suivante au sein de votre grande famille :

            « peter de rire » = mangetotr’hehy...

      • Zozoro,,, ou le roseau « penchant »
        24 août 2011 10:42, zaka (#1418) répond à ZOZORO (#5338)

        Coup d’état il y a eu,, vous admettez le fait, et c’est un fait incontestable , car reconnu par le monde international .
        - Ce coup d’état a été premedité, pensé, préparé. Il a béneficié par la suite du support logistique d’une fraction de l’armée malgache : sous officiers et officiers de l’armée qui ont reçu d’importants subsides en échange de leur félonie et de leur trahison.
        Cette entreprise de renversement de Ravalomanana (président de la republique légitime ) a débuté par des actes criminels : incendie d’entrepots avec mort d’hommes, et braquages multiples de nombreux points de vente : supermarché et boutiques divers.
        - Question à Zozoro : Pensez vous que les économies et salaires du maire d’Antananarivo de l’époque , j’ai nommé Andry Rajoelina , ont suffi pour financer cette vaste opération de renversement d’un régime légal qu’on dénomme coup d’état . Beaucoup de gens connaissent la réponse sauf notre obstiné Zozoro. Même un responsable direct de l’opération , un certain Charles Andrianasoavina a naïvement craché le morceau,, morceau que notre bien aimé Zozoro s’est empressé d’avaler,,, quel gout çà a cher ami ???

        • Zozoro,,, ou le roseau « penchant »
          24 août 2011 11:23, ZOZORO (#5338) répond à zaka (#1418)

          ZAKA

          Réponse : non !

          Malheureusement pour vous cher zaka, j’ai plus le droit de citer des noms des commanditaires et des bailleurs de ce putsch sur MT. Quoi que j’ai quand même laisser des graines tout au long du post comme indices plus haut en parlant de la mère patrie, du pape et des stroumphs !

          Mais le fait est que Ra8 est parti de son plein gré. Les chars et MGs étaient juste là pour faire de la figuration, ils ne lui étaient pas destinés même si ils étaits orientés vers Iavoloha. Et l’attaque d’ambohitsirohitra des semaines auparavant était... euh.... euh...euh D’ACCORD C’ETAIT UN COUP D’ETAT, j’ai plus de parade :-)

          On ne soigne pas les symptômes zaka, il faut soigner les maux. Lapinou n’est qu’un pantin guidé par les mains agiles de la FRANCE (L’autre FRANCE) financé par l’empire capone malgache (que j’ai rebaptisé LES STROUMPHS BARBUS LOCAUX de Tsaralàlana) et avec la bénédiction de l’église catholique.

      • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
        24 août 2011 12:05, razafi (#1661) répond à ZOZORO (#5338)

        « Et bien sûr, le fait de relater chaque jour les méfaits de notre président bien aimé peut changer la donne. Il finira par en avoir marre de lire les pertinences sur MT et partir laissant champ libre au retour du laitier. (Totofana ireny vao maika mitsiry RAZAFI a !) »

        ZOZORO,

        En lisant les premières paragraphes et l’allusion aux STROUMPHS, j’ai toute suite remarqué le ton ironique de votre commentaire. Je suppose donc que mes commentaires sur l’édito de Dimby hier ne vous a pas laissé indifférent. Cela est subtile de votre part de reprendre le même ton que moi.

        Par contre je persiste à dire qu’il ne faut pas laisser passer les méfaits du « gouvernement » actuel sous couvert d’une stratégie de communication. Je ne doutes pas une seconde que relater sans cesse les c.o.n.neries de la HAT ne fait qu’amplifier les choses et aggrave encore plus leur situation parce que ça montre qu’il y a du monde derrière eux qui surveille et note le moindre geste. C’est mon devoir de citoyen de dénoncer et je penses qu’on ne le fait pas assez. STROUMPHS LOCAUX barbus qui grouillent à tsaralàlana devrait aussi faire pareil ainsi que les journalistes. C’est notre premier devoir de citoyen de dire les choses quand tout va mal mais aussi quand tout va bien (c’est rarement le cas chez nous).

        Pour finir, je voudrais reprendre la citation d’Abraham LINCOLN

        « C’est en gardant le silence au lieu de hurler que l’Homme devient un lâche »(Abraham LINCOLN)

        ZOZORO, vous voulez que les malgaches deviennent tous des lâches ?

        • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
          24 août 2011 13:58, ZOZORO (#5338) répond à razafi (#1661)

          RAZAFI

          Vous avez toute mon attention

          Est ce que je veux que les malgaches deviennent tous des lâches ??? Il y a surement erreur sur la personne. Demandez à notre ami da fil« Y » qui est lâche et qui ne l’est pas/plus. J’en ai fini avec les blabala certes utile mais à quel point. J’ai soif d’action et au contraire JE VEUX QUE TOUS LES MALGACHES RESSEMBLENT PLUS A POIUYT QUE DA FIL« Y » ( non je charrie da fil« Y » et sa fragilité refoulée :-)

          Aux armes mes amis et pas forcément à feux !!!!

          Fûr das REICH

    • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
      24 août 2011 10:23, vuze (#918) répond à FeoIray (#341)

      Excusez moi mais c’est plus fort que moi... A chaque fois que j’entends parler ou citer GTaiTai, je n’arrive pas à aller plus loin dans la lecture !

      Dès que ce nom apparaît, cela me fait penser à une poubelle de désinformation continue. Cela a déjà été prouvé maintes et maintes fois. Ce n’est pas pour rien qu’Emile dit le vazaha a complètement changé de philosophie et de combat. Il a peut-être su détecter à temps le nid de vipères malveillantes qui cherche à déstabiliser Madagascar pour l’intérêt d’un seul homme (voleur/menteur Zouloulandais) !!

    • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
      24 août 2011 13:31, da fily (#2745) répond à FeoIray (#341)

      Kaleta est myope ou déficient au niveau de la mémoire : il ne voit donc pas que cette France-là fait déja ce qu’elle veut et comme elle l’entend.

      Allez, on va changer un peu la musique pour faire danser les valseurs et les derviches du forum : zozoro a lancé la première salve, malgré son statut de réfugié politique à la HAT. Il est acquis que la France n’y est pour rien dans l’avènement d’Andry 1er, et que l’église rempart des faibles contre l’oppression, n’a fait que son devoir de réserve en dépêchant sont émissaire mgr Odon l’illuminé conception local. Si comme le dit le professeur Rakotomanga, la présence dès le plus tôt de Leloup peut alerter, Châtaigner a la réponse qui tue :« il est malgache ! » comme si cette seule nationalité pouvait dissiper tous les doutes qui persistent.

      Le professeur Rakotomanga a bien dit qu’il respecte la France, celle de Tino Rossi et de Joey Starr, et également celle des barricades sans doutes, mais ce diable de Châtaigner lui a rétorqué qu’il s’en carrait le coquillard...belle démonstration de respect mutuel, le professeur devra sans doutes encore approfondir l’étymologie archi-complète du vocable respect ! On a vu des ambassadeurs gaulois partir une main entre les pants et la mine contrie pour moins que ça...enfin juste une question d’appréciation des humeurs respectueuses qui n’ont apparemment pas les mêmes valeurs selon l’hémisphère où on se trouve !

      Je ne reviendrai pas sur la « qualité » de cet émissaire qui porte le même nom qu’un éminent démocrate de la Centrafrique, et ses déboires conjugo-financières l’ayant passablement froissé au niveau de sa posture publique, mais il est notable, que la saison estivale française, concorde souvent avec une brusque poussée d’envie de faire quelque chose chez leurs élus les plus anodins ! mais soyons sinon européen, au moins juste, l’année dernière nous avions aussi les honneurs d’un citoyen de la frite joyeuse, communément appelée Belgique, qui a tenté de scuter aussi ce qu’est la mayonnaise malagasy, au moins aussi travaillée que la belge, car en matière d’émulsion (zozoro le chimiste saura de quoi il en retourne)on peut être ex-aequo avec les belges question alambiquage et billevesées.

      • Kaleta !!!
        24 août 2011 16:52, Bena (#494) répond à da fily (#2745)

        il faut connaitre le personnage. chauffeur de taxi brousse, puis engagé volontaire dans l’armée (vatatay). c’est la plus haute instruction qu’il ait jamais reçu. devenu opérateur économique, il n’a trouvé mieux que de chasser de sa région d’anosy tous ceux qu’il considère comme intrus, merina, karana, tuléarois (et le gars se bat pour le changement maintenant !). ensuite député, coordonnateur de ceci et de cela, vrai caméleon. il a reçu la même somme que r8 pour démarrer ses affaires, mais il n’est pas allé bien loin. la politique est le seul refuge des gens de son genre. et ils sont légion dans lafty, cst, ct, chefs de région.

        • Kaleta !!!
          25 août 2011 01:31, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Bena (#494)

          Bena,

          vous êtes dans un même panier qu’éco-solidarité.

    • Pr Adolphe E. RAKOTOMANGA : Ny andraikitry LaFrantsa amin’ny krizy eto Madagasikara
      24 août 2011 14:30, Turping (#1235) répond à FeoIray (#341)

      Chers compatriotes,
      Merci pour le témoignage pu professeur.Adolphe E.Rakotomanga.
      Réflexion riche d’enseignement pour un Universitaire, Maître de conférence.
      Un des Olomanga malgache.
      Maître de conférence : c’est quelqu’un qui a eu son Doctorat et qui fait des recherches afin d’être titularisé .Voilà en gros c’est un professeur à l’Université pour ceux qui ne savent pas .
      Misaotra Tompoko !!!!

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 08:24, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « La France peut tout faire » dit Soja Jean André dit Kaleta.

    Quelle sincérité !!

    Merci,KALETA.

    La France et Madagascar,pour Moi ,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa gmail.com sont comme les deux doigts d’une main et je n’ai jamais changé d’idée,ni de jugement,même si cette FRANCE adorée est devenue « FRANCE-BHL ».

    La FRANCE a des intérêts humain,économique,financier et maritime-territorial dans l’océan indien et Madagascar (le Peuple) était ,est et sera toujours un partenaire naturel de la France (le Peuple Français).

    Bonne continuation pour cette amitié France/Madagascar.

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 13:41, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      « La FRANCE a des intérêts humain,économique,financier et maritime-territorial dans l’océan indien »

      En effet, en effet ...

      La France métropolitaine a une superficie de 550 000 km² environ, soit un peu moins que la superficie de Madagascar. La France est le troisième pays par sa superficie totale, y compris donc la superficie de ses « intérêts » maritimes !

      En dehors de madagascar (?), elle possède des « intérêts » sur tous les continents, dans tous les océans (Saint Paul et Miquelon, la Martinique, la Guadelopupe, la Guyanne, la Nouvelle-Calédonie, Tahiti, Wallis et Futuna, la Terre Adélie, les îles Kerguelen, Mayotte, la Réunion, Juan de Nova, j’en passe ...

      Plus colonialiste qu’elle, tu meurs !!!

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 16:26, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

        Q...Tandem,

        - toutes ces îles que vous citez abondamment sont-elles des colonies françaises ???

        Posez la question aux populations respectives de ces îles,proches de NOUS,par exemple :

        - MAYOTTE

        - et la Réunion.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 08:53, par mamy (#733)

    Nous ne sommes plus au temps des colonies où le France à son mot à dire. Nous sommes des malgaches, citoyens libre et autonome. Nous sommes capable de gérer cette crise si certains égoïstes de dirigeants ne pensaient pas qu’à leur bien être. Penser pour le peuple n’est pas encore venue au cerceau de certains dirigeants malgaches. Notre problème est que nos dirigeants pensent avant tout à leur poche et celle de leur proche. il est là notre vrai problème. Mais un jours viendra cet élu. Pour l’instant, il faut que le peuple aussi montre son mécontentement à ces dirigeants qui semblent avoir oublier leurs vrais rôles dans notre société.

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 09:28, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mamy (#733)

      Mamy,

      La définition du mot PEUPLE est vague.Il faut faire une élection au suffrage universel direct pour désigner les « REPRESENTANTS » du Peuple qui constituent un « PARLEMENT ».

      Le Gouvernement tire sa légitimité de sa responsabilité devant le Parlement.

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 09:46, hrrys (#5836) répond à mamy (#733)

      On ne peut pas faire table rase ce qui s’est passé dans les accords de coopération M/ar-France.La SADC dans la résolution de la crise malagasy est aussi un mal nécessaire mais on est obligé d’y faire avec.
      « Nos dirigeants pensent avant tout à leur proche ».Effectivement , eux pensent également à leur personne .
      Nous citoyen malagasy sommes libre mais nous ne sommes pas du tout autonome. Nos vivres (autre que le riz) sont directement importés de l’ile Maurice, Afrique du sud ,de l’Inde...
      On est toujours tributaire de l’extérieur en ce qui concerne le fonctionnement de la machine administrative (techniquement,financièrement)

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 10:31, gasy_kely (#439) répond à hrrys (#5836)

        Je suis entièrement d’accord avec vous Hryss...

        Colonisation ou pas, néocolonialisme ou pas, on a besoin des aides et compétences étrangères (Français et autres). Ceci dit, je ne franchirais pas le pas de Mr Kaleta qui dit que « La France peut tout faire ».

        Pour notre relation avec la France, on sait ce qu’elle veut, on sait comment elle procède. A nous de trouver, une manière de tourner cet envie à notre faveur. Un jour viendra ou l’idée de se passer de la France peut être réalisable. Mais ce n’est pas pour aujourd’hui ou même dans 20 ans, dans la mesure où 70% des étudiants malgaches à l’étranger sont en France. TROUVONS DES SOLUTIONS POUR TRAVAILLER AVEC L’AILLEURS..

        Gasy kely tsy mahay..

        • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
          24 août 2011 16:33, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à gasy_kely (#439)

          gasy_kely,

          les malgaches peuvent se débarrasser de la France mais il ne faut pas trop rêver.

          A titre personnel,j’ai rencontré des « Malgaches »,depuis l’indépendance qui ne rêvait que de çà,par exemple, le Pasteur ANDRIAMANJATO RIchard,faîtes-moi,le bilan en 2011...

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 13:07, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à hrrys (#5836)

        hrrys,

        Madame la Ministre de la Population pourrait vous contredire :

        « J’ai confiance en une forte volonté de cultiver les terres arables.Dans cette optique,NOUS sommes descendus fréquemment sur le terrain,dans toutes les 22 régions de l’île,pour un approche de proximité afin que la confiance règne et que le développement de Madagascar prenne un nouvel élan ».

        On est tributaire de l’extérieur parce qu’on veut vivre au-dessus de ses moyens.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
          24 août 2011 13:34, hrrys (#5836) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          C’est vrai qu’ un régime transitoire n’est pas apte à faire des investissements à long terme. Rajoelina peut quand même utiliser les 100 million de dollar , pourquoi faire ? Recruter les jeunes chômeurs malagasy , les envoyer dans les 22 régions , trouver des terres inappropriées et cultiver .Au lieu de construire des hôpitaux, des maisons,des gymnases ect.
          Je crains que Rajoelina ne soit dans le sillage de R8 pour ses investissements hasardueux

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 13:43, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à mamy (#733)

      « Nous ne sommes plus au temps des colonies » dites-vous ?

      Voir mon post ci-dessus !

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 09:56, par Beandroy (#3943)

    Monsieur Bill !

    Je ne me fais pas l’avocat de Kaleta et il n’a pas besoin de moi pour cela mais je trouve que vous aimez bien les sensations fortes vous autres journalistes ; Kaleta ne fait allusion à une quelconque intervention militaire française dans notre territoire et on n’a pas besoin d’être un grand penseur pour comprendre cela ; sa déclaration est tout simplement réaliste.

    La majorité des Présidents Africains étaient contre une intervention militaire en Libye qui, rappelons-le, est un pays africain ; la France les a ignorés et est allée seule dans un premier temps en procédant à des frappes qui dépassaient l’esprit de la résolution 1973 de l’ONU (je ne m’en plains pas).

    Et c’est cette détermination de la France à ignorer de temps en temps l’avis des pays Africains dont Kaleta veut parler dans le cas précis et il en appelle pour résoudre notre crise visiblement entretenue par l’incompétence de la SADC. Vous voyez de problème là où il n’y en a pas Monsieur Bill ; gardez votre énergie pour écrire des articles plus pertinents. Bonne journée !

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 10:05, Stomato (#3476) répond à Beandroy (#3943)

      Avez vous lu la totalité du document accessible sur :
      http://www.un.org/News/fr-press/doc... _ ???

      Que de raccourcis rapide dans les commentaires, ainsi que dans l’article.

      C’est devenu une habitude, une seconde nature que de critiquer l’inaction ou l’ingérence de la France en ce qui concerne la position de la France.
      Quand deviendrons-nous adultes ?

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 11:08, hrrys (#5836) répond à Stomato (#3476)

        Nous sommes pas aveugles , on sait que même en l’absence de reconnaissance officielle (de droit) de la France , ce pays a toujours tacitement aidé M/ar .Interférence de la France dans nos affaires intérieures ?
        Il est maintenant temps de penser à l’avenir de nos enfant face à cette fatalité de dépendance économique , politique , financière de la France. Ce n’est pas parce que on est lié par un accord( dite de coopération) avec la France qu’on est soumis .Un accord ou une convention dans sa portée doit stipuler que les parties contrevenantes sont égaux en droit , C’est le principe de gagnant-gagnant.

        • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
          24 août 2011 11:39, ZOZORO (#5338) répond à hrrys (#5836)

          Gagnant gagnant d’accord mais qu’est qu’on a gagné ?

          je veux dire à part la division pour mieux régner et la lobotomisation irreversible de nos compatriotes et des progénitures PADESM.

          KALETA lui souffre du syndrome en phase finale de la girouette. Peut-on encore accordé du crédit à ce qu’il dit ?

          La FRANCE, elle pas complice dans cette crise. Elle est la source, les stroumphs barbus locaux catalyseurs et le catholicisme en est le support. Toko telo nahamasa-mahandro ireo dia izao masaka izao ny vahoaka Malagasy.

          • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
            24 août 2011 12:15, hrrys (#5836) répond à ZOZORO (#5338)

            Changer de partenaire !si un contractant est défaillant , vous êtes libres d’aller ailleurs , trouver une autre qui peut honorer vos engagements .Mais la continuité de service publique vous oblige à ne pas faire fi aux engagements conclus précédemment .La chine , l’Inde , le Brésil sont là y en a beaucoup en matière de relation bilatérale .Si j’étais parmi les politiciens malagasy
            je vais faire en sorte que ce pays autant désiré par ses ressources naturelles soit le premier destination du monde non seulement sur le plan touristique mais surtout sur le plan économique .Hélas ! ça a resté comme revin-gadra de Francis turbo .
            Nos politiciens ont d’autres préoccupations :mameno kibo aloha !
            Les militants des oppositions ne font que retarder le processus de sortie de crise en vouvouyant (passe -moi l’expression) par-ci et par-là

            • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
              24 août 2011 13:50, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys (#5836)

              « Changer de partenaire !si un contractant est défaillant , vous êtes libres d’aller ailleurs »

              Bien sûr ! Bien sûr !

              Libre ?

              Ravalomanana a été libre de renvoyer un ambassadeur français, il a été libre de contracter des accords avec les Etats-Unis .... on sait ce qui lui est arrivé par la suite ....

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 10:28, vuze (#918) répond à Beandroy (#3943)

      Tout à fait d’accord avec vous Beandroy !

      - Incompétence mortelle de la SADC !
      - Parti pris flagrant des journalistes Valis/Bill and Co.

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 11:28, par kakilay (#2022)

    « Surprenant, voire inquiétant », ainsi commence l’article... Mr le chasseur de messagers patentés des fozas.

    Entre l’objectivité prétendue des uns, ... et la subjectivité assumée des autres : je préfère la deuxième. Car elle est, contre toute attente, la plus objective. La vérité est l’enjeu de tout discours disait un certain Nietzsche, ...

    Et quand Ponce Pilate pose la question à un certain Jésus , qu’est-ce que la vérité ? , ce dernier s’est tu... laissant la porte ouverte à la discussion.

    On ne peut pas prétendre être pour la culture du débat... et passer son temps à répéter que l’objectivité, c’est Moi !

    On ne peut pas aspirer à la pluralité ou au pluralisme dans les médias, en assenant à chaque instant que tout ce qui ne va pas dans le sens de la HAT est désinformation...

    On ne peut pas vouloir la liberté des journalistes, et passer son temps à tirer sur les messagers...

    Du fameux cri de Saint Just « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », l’Histoire nous apprend que lui-même en sera victime, comme Robespierre ... et Danton.

    Car à bien y réfléchir, c’est un cri du cœur de celui qui a le pouvoir... d’opprimer.

    C’est un leitmotiv de « la terreur » et non d’une transition. C’est une machine de mort de ceux qui ont du mal à argumenter...contre les futurs opprimés...

    Le « marche ou crève » trouvait toute son ampleur tant qu’on se trouve du côté des kalachs... il devient obsolète pour peu qu’on veuille instaurer le dialogue et la discussion...

    Argumentant...
    sinon, il nous faudra prendre le partie de se taire,
    pour donner du sens ... aux mots et...

    à la parole

    « d’homme »...

    et de l’homme !

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 11:29, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Que dit ce Sénateur français Jean Faure.

    - Transcription-

    "J’en suis très triste que,la transition,comme son nom l’indique,c’est quelque chose qui est très court entre deux événements.

    Or là,c’est une transition qui dure déjà plus de deux ans et,effectivement,çà n’est pas supportable pour beaucoup de Malgaches qui souffrent de cet état de fait.

    Donc j’espère que la sagesse traditionnelle des Malgaches leur permettra de prendre leur destin eux-mêmes et de,surtout,ne pas attendre que çà vienne de l’extérieur,parce qu’il n’en sortira rien de rapide et rien de bon,à terme.

    Les Dirigeants actuels devraient prendre leurs responsabilités et décider d’aller aux élections.

    Madagascar est un Pays souverain et ne devrait pas attendre « une quelconque feu vert » de l’extérieur,ni poursuivre d’éternelles discussions qui ne mèneront « NULLE PART ».

    Le Sénateur Jean FAURE a déclaré qu’en Europe,actuellement,il existe des problèmes financiers,que le monde entier le connaît.

    Néanmoins,il a souligné que les aides à vocation humanitaire devraient reprendre,ne serait-ce qu’une partie et que le Parlement français devrait se pencher sur la question.

    Transcription,sous toute réserve.

    Cordialement,

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa mail.com

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 11:51, ZOZORO (#5338) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Mais les dirigeants actuels veulent avancer vers les élections basilou. Des élection non indépendantes et qui ne seront pas accepter par tous !

      Il ne suffit plus de dire que les élections sont les solutions. Il faut le dire en entier : ELECTIONS LIBRES INDEPENDANTES ET ACCEPTER PAR TOUS, et Ravalomanana et ses partisans en font parties.

      La sagesse traditionnelle Malgache basile, on en vu une partie le 26/01/2009, le 17/03/2009. Mais depuis ce regime HATif, le « FIHAVANANA n’est plus qu’un leurre ».

      Vivement RANAVALONA II

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 12:14, ratiarivelo (#131) répond à ZOZORO (#5338)

        Manaiky Anao aho ny amin’io ZOZORO. Ny « FIHAVANANA : dia lasa »KALON’ILAY MOANA : am-po no MAMETSOVETSO ?? !!

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 12:24, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO (#5338)

        zozoro,

        laissez ranavalona tranquille ;

        Allons aux élections des « DEPUTES DE MADAGASCAR ».Point barre !!

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        25 août 2011 01:36, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à ZOZORO (#5338)

        zozoro,

        il me semble que le Gouvernement marque une certaine hésitation pour les élections communales/territoriales.

        OUI,et OUI pour les élections des députés de Madagascar.

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 12:44, razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Je suis d’accord avec ZOZORO concernant les élections. Le régime actuel veut aller vers les élections mais sans Ravalomanana. En gros, la HAT veut faire des omelettes sans casser les œufs.

      Jusqu’à maintenant, j’ai remarqué que durant les négociations (maputo etc...) la HAT n’a pas fait beaucoup d’effort pour résoudre la crise. Ils se sont toujours tenu à leur ligne de conduite principale : Tout sauf Ravalomanana !

      Impossible car Ravalomanana, qu’on le veuille ou non, est encore aimé par une part non négligeable de la population. Bien sur, il est aussi détesté mais ce n’est pas une raison d’ignorer ceux qui l’aiment. Le blocage se trouve donc encore une fois entre Rajoelina (ou les SCHTROUMFS derrière lui peu importe) et Ravalomanana.

      Le jour où ces deux personnes se feront une poignée de mains, la crise sera fini qu’il y ait la France ou non, la CI ou non, Ratsiraka ou non, Zafy ou non, etc..

      Le reste se fera tout seul : Constitution, élections, justice, armistice, armée, opposition etc...

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 13:06, hrrys (#5836) répond à razafi (#1661)

        Des accords ont été déjà conclus mais leur mises en œuvre pose des problèmes.En ce qui concerne l’application de ces accords, le rabat-joie n’est autre que R8. Je me souviens bien « Dakar 1 et 2 » conclus par R8 et Ratsiraka.
        Des intérêts sont mis en jeu , mais R8 veut tout simplement passer outre et il s’obstinait jus qu’ au bout à organiser la première investiture de février .
        Rajoelina a raison d’organiser ces élections mais Rajoelina serait-il capable à faire cavalier seul ?
        J’ai dis hier que la solution qui peut être adéquate à la crise actuelle est aussi l’application pure et simple de ce qui est dit dans la constitution .Mais je tiens tout de même signaler que la disposition transitoire ne lui confère pas à s’éterniser au pouvoir par cet régime transitoire

        • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
          24 août 2011 15:05, razafi (#1661) répond à hrrys (#5836)

          Vous faites un procès d’intension hrrys.

          La situation n’est pas la même en 2002 et en 2009. Le personnage n’était pas tout à fait le même et le climat social n’était pas pareil.

          Aujourd’hui la balle est dans le camp de Rajoelina. Il est le seul (avec ces copains) à décider du retour ou non de Ravalomanana au Pays. Le problème actuel n’est pas la tenue ou non des élections mais la manière dont sera fait les élections (Cf inclusivité). Une élection organisé par la HAT où on aura que des satellites de la HAT ne sera pas du tout « crédible » aux yeux de tous les malgaches.

          La seule solution c’est le retour de Ravalomanana au Pays, participation de ce dernier à la vie politique et organisation d’élections.

          Cerise sur le gâteau si on arrive à réconcilier tout ce beau monde.

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 15:07, ZOZORO (#5338) répond à razafi (#1661)

        Permettez moi d’en douter très cher

        Nos SCHTROUMPFS ont caché un autre lapin dans leur chapeau. Comme je vous le dis, il faut soigner le maux et non les symptômes pour éviter que cette crise devienne périodique.

        Il faut que les malgaches ont une identité sociale commune à tous les malgaches (merina - tanindrana - double nat ohatran-dry basile - na zéro virgule cinq neurone ohatran-dry ratiarivelo).

        On n’aura même plus besoin des mots tels francophobies et schtroumpfs barbus locaux pour s’en sortir. A ce moment là, je suis d’accord avec vous, tout ira de soi...

        Mais malheureusement, aucune révolution ne s’est fait sur table ni sans perte. Il faut pas avoir peur de se salir si on veut vraiment nettoyer !!! Voulez vous nettoyer RAZAFI ou papoter ??

        D’un autre côté, le peuple a toujours le dirigeant qu’il mérite. Le peuple n’a pas toujours les dirigeant qu’il veut et s’il faut un lapinou alors allons pour lapinou car le père de l’age du lait (l’EMULSION PARFAITE DE DA FIL« Y ») est lui aussi atteint de la maladie MT.com... Un vrai blablateur mpivarotra ronono an-tavy sans tripe..

        • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
          24 août 2011 16:37, razafi (#1661) répond à ZOZORO (#5338)

          « Il faut pas avoir peur de se salir si on veut vraiment nettoyer !!! Voulez vous nettoyer RAZAFI ou papoter ?? »

          Qu’entendez vous par nettoyer ?

          Je penses que si on arrive déjà à se respecter sans à priori et tenir une discussion intelligente entre intellectuelle ça sera déjà pas mal. J’ai grandi en province, j’ai des copains zanatany, double nationalité, karana, sino, karana/sino, « côtiers », etc..et je n’ai jamais eu de problème car dans ma tête il n’y a pas de problème.

          Maintenant sur les forums c’est vrai que je rencontre des cas. Je ne citerais pas de pseudo mais je penses qu’ils se reconnaitront. Je respecte leur point de vue et leur dire mais je constate qu’il existe de vraie malaises sociales et identitaires chez certains de nos compatriotes (Il existe des commentaires qui ne sont pas dignes de commenter). Le problème de l’identité comme en France se passe donc à l’intérieur de nous même. C’est un combat interne.

          Malgache est celui qui se sent chez lui à Madagascar ! Qu’il soit blanc/noir/jaune/bleu, si il voit son intérêt dans l’intérêt de tous les malgaches alors il est malgache. Donc Basile est un Malgache pour moi, mais un malgache qui s’est égaré en route mais qui prend la peine de retrouver son chemin. :)

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        25 août 2011 01:40, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi (#1661)

        razafi,

        Ne vous inquiétez pas.Il n’y aurait pas d’élections au suffrage universel direct,sans le retour,à Madagascar du Président Marc RAVALOMANANA et sa famille.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 11:40, par kakilay (#2022)

    Que peut-on attendre de plus de celui qui est l’homme de toutes compromissions... à tous les régimes ,

    Que peut-on attendre d’un homme dont la religion est son biznà ?

    Que peut-on attendre de plus de la part d’un homme qui a peur qu’un certain Mémé prenne de l’ampleur... pouvant éclipser son influence dans sa région ?

    Non, la bataille pour cet homme n’est pas Madagascar mais son petit strapontin de sénateur de sa région...

    Le cible de sa récente intervention était qui ?

    Et de toujours répéter :
    le problème de Madagascar n’est pas le problème des hommes de la HAT...
    et que :
    le problème des hommes de la HAT n’est pas le problème de Madagascar ...

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 11:45, par msymandinika (#1079)

    Ce que je sais : ce que Kaleta et le petit ont tous deux leurs BEPC-3 mais ont réussi dans la vie s’il faut accepter le fait qu’avoir beaucoup d’argent est synonyme de succès.
    La différence, c’est que Kaleta est une girouette politique et qu’il est de tous les régimes parce qu’il n’a pas d’idées à lui, ou plutôt ces idées reposent sur un intérêt financier.
    Le petit, par contre est un fan de play station et sa politique est ce qui est dit la politique dynamique : il élimine ou contourne les obstacles et il n’a pas de programme défini et attend les évènements pour agir.

    La France roule pour la France, le petit est en adoration sur tout ce qui est français et il n’a raté que le photo-souvenir avec Alain Juppé, ainsi que le tapis rouge lors de son voyage incognito, un voyage où il avait espéré offrir quelque chose de gros aux malnutris malagasy mais bon, ce sera pour le prochain mandat puisque celui-ci est déjà à 2 ans de sa fin.

    On dit toujours sur ce forum que les journalistes ont un parti pris mais bon, il faut vivre à Madagascar pour constater sa réalité et non dans une niche douillette à l’étranger.

    Un exemple qui n’est pas écrit dans les journaux : 6 camions remplis à ras bord de mercenaires ont été présents au Magro Behoririka samedi dernier ! Intimidation ou voulaient-ils aussi participer à la manifestation ?

    Comment vuze saurait-elle cela puisque les nouvelles qu’on lui transmet parlent d’un peuple qui accepte très bien la règne sans partage du petit ! Le vahoaka ne parle plus vuze, parce qu’il n’a plus la force de parler et puis pourquoi parler si vos interlocuteurs, la hat ne vous écoutent pas ?

    Et dernières nouvelles pour votre gouverne : les politiciens membres de la Hat sont pour la plupart en train de devenir centristes modérés ; ils semblent vouloir s’émanciper des ailes du petit, qui n’est plus à un mensonge près.

    Et bien le bonjour chez vous !

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 12:20, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à msymandinika (#1079)

      « centristes modérés »

      Qu’importe !!

      S’il y a un programme politique/économique/financier/social pour gouverner le Pays.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 12:50, par thubert (#459)

    Bonjour,

    La France peut tout faire ! Bien sûr, avec ses armes et leurs snipers ! La françafrique en dit long.
    Nous les Malgaches, pensons-nous que la politique française se soucie de notre interêt ? Ma reponse perso est NON, sera NON et toujours NON. Elle ne se soucie que son interêt. Et pour arriver à leur fin, elle procède comme ceci :
    - dégager un Président qui n’est pas son chouchou (par tout le moyen, même si sa vie sera neutralisée)
    - mettre en place un poulain Président chouchouté (par tout le moyen aussi, même élu avec une éléction bidon)
    - Conseiller au Président chouchouté une politique économique sociale qui appauvrit au max la population et enrichit au max leur chouchou avec sa clique, par tout le moyen en envoyant des conseillers spéciaux présidentiels et des ambassadeurs ingrats.
    - Mettre une main mise sur tout le potentiel richesse du pays appartenant au peuple affamé qui sera facilement corrompu.
    - Enfin, proposer au Président chouchou l’exile doré dans leur pays une fois le peuple affamé qui est toujours une bombe à retardement s’éclate. Et là, la politique française cherche par tout le moyen à approcher le nouvel homme fort de l’état. Le cercle vicieux recommence à un nouvel tour.
    Cette politique est valable pour la gauche et la droite de la France.

    Quand est-ce que nous aurions un Homme fort qui ne se laisserait pas manipulable et qui va dans le bon sens du developpement de son économie et son peuple ?

    Avide de changement,

    thubert

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 14:00, QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à thubert (#459)

      « Quand est-ce que nous aurions un Homme fort qui ne se laisserait pas manipulable »

      Le moins que l’on puisse dire c’est Ravalomanana ne s’est pas laissé manipuler par la France, ... et qu’il en a payé le prix !

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 15:14, che taranaka (#99) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

        il s’est laissé manipulé par les évangélistes de Bush,les allemands et les anglo-saxons..son retrait en Afrique du sud..le prouve...

        il se croyait SUPERPUISSANT avec une super puissance..çà l’a rendu DICTATEUR...!

        MASINA NY TANINDRAZANA.

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 15:19, razafi (#1661) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

        Tout à fait ! Rajoelina n’est qu’un pantin naïf et simplet d’une organisation plus puissante et plus intelligente. Limite, je dirais que ce n’est pas totalement la faute à la France si elle est tombé sur un peuple dirigé par des simplets et des opportunistes corrompus.

        Ce qui m’inquiète le plus c’est le nombre de simplet ou d’opportuniste qu’il existe dans la classe politique malgache. Dès fois je me demande si on ne peut pas comparer le classe politique malgache et le pôle emploi en France. Quand je vois leur tête et leur avidité pour avoir des primes par ci et par là, des avantages par ci et par là alors même qu’ils ne sont pas élus, ça me choque, on est en droit de se demander si on est pas dans le monde des bizounours...

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 16:05, thubert (#459) répond à QUOUSQUE TANDEM (#543)

        Si c’est pas la france, c’est les autres. A mon avis, Ravalomanana s’est laissé manipuler par les « non français » y compris la Chine. Et ça grossissait sa tête. La France à juste enlevé la goupille du bombe à retardement (le peuple) par le biais de Ratsiraka, Rajoelina et les autres opportunistes.

        thubert

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 16:20, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert (#459)

      thubert,

      je vous lance un défi si vous pouvez apporter des « preuves tangibles » de vos racontars .

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 22:08, thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Mr RAMAHEFARISOA,

        Il suffit de suivre l’histoire et cela se termine dans mes racontars. Les preuves ne sont que des demonstrations scientifiques, et cette science n’a jamais prouvé d’où vient l’Homme alors qu’on existe et on « est » réel.

        thubert

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 13:16, par Turping (#1235)

    Chers compatriotes,
    J’ai lu quelques posts et j’ai aperçu l’ignorance de beaucoup de gens y compris le sénateur du CST malgache avec de connaissance très limitée..
    Quelle politique et quelle issue de la crise voulons nous réellement les malgaches ?????
    Cette crise devra être résolue par nous même et la vraie réconciliation entre les malgaches depuis longtemps afin d’éviter d’en arriver là.
    Sachez que la France a déjà participé comme en Libye d’avoir fait partir Ravalomanana son premier ennemi juré .
    Contrairement aux révolutions qui se passent dans le monde Arabe , l’Egypte ; La Tunisie ; La Syrie actuellement , ce qui se passe en Libye est un coup d’Etat perpétré par les occidentaux et l’OTAN.
    Quelle est la cause de ce coup d’Etat ????
    C’est à cause du PETROLE !!!!!!!
    Si la Libye n’est qu’un désert aride ,cela n’intéressait personne comme en Somalie.
    La Libye qui est le partenaire des occidentaux allait signer un contrat pour le pétrole avec la Chine en Nov ou Octobre dernier ,ce qui a provoqué le séisme.
    Politiquement et avec les politiques occidentaux et la puissance mondiale etc ....pour dominer le monde , les occidentaux ont choisi et mettent en place les présidents africains à leur choix et leurs intérêts politiques.
    Ne soyons pas naifs !!!!!!
    Le néocolonialisme existe sous autres formes depuis Jacques Foccard et la françafrique.
    Pour sortir de la crise , certes nous avons besoin d’aide mais nous devons avoir beaucoup de partenaires équilibrés , ...
    La chine est une puissance dangereuse en Afrique qui vide nos ressources naturelles en silence.
    La crise mondiale qui s’étend aux USA avec 14000milliards de dollar de dette profite la Chine.
    Au final , les ’élites , les économistes manquent à Madagascar pour dresser le pays avec protectionnisme et engendre aussi la division ethnique , le tribalisme et les ady seza qui profite aux étrangers.
    Je ne suis pas pour l’autarcie ou l’enfermement du pays aux étrangers mais le problème c’est que la richesse de Madgascar ne profite pas aux malgaches mais aux intérêts des Karana ,des Sinoa , et quelques mafieux du pouvoir et des étrangers sans réglementation.
    Madagascar se classe 128ème sur 181 , l’un des pays le plus pauvre alors que c’est un pays riche par la sagesse du peuple ,croyant et ses ressources minières .C’est dommage .
    Madagascar doit avoir un président élu par le peuple ,un président protecteur qui n’est pas choisi par la France ou un autre pays qui ne vise que ses intérêts de ses ressortissants à Madagascar.
    Je ne suis pas forcément pour Ra-8 ,il a commis des erreurs aussi mais c’est l’un des seuls qui n’a pas été influencé à 100% c’est la raison pour laquelle le pays a avancé un peu à son époque bien qu’il soit un laitier autodidacte .
    Misaotra Tompoko !!!

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 15:39, razafi (#1661) répond à Turping (#1235)

      « Madagascar doit avoir un président élu par le peuple ,un président protecteur qui n’est pas choisi par la France ou un autre pays qui ne vise que ses intérêts de ses ressortissants à Madagascar. »

      Vous avez raison ! Le pays a déjà connu cet homme mais visiblement cela n’a pas plu à tout le monde...Que cela ne plaisent pas aux Français, certes..mais ce sont bels et bien des malgaches qui l’ont fait partir de là. Des malgaches qui n’ont pas trouvé leur intérêt avec Ravalomanana. Malheureusement ces malgaches ne savaient pas que même les meilleurs politiciens du monde ne pourront jamais satisfaire tout un peuple.

      Ces malgaches n’ont pas du tout réfléchi aux intérêts du peuple à cette époque et aux conséquences que cela aurait sur l’économie, le social et la politique (BEPC - 3 oblige).

      Donc « Non » la France n’est pas fautif de notre situation. Les seules responsable c’est nous...nous nous sommes laissé faire par appât de gain et égoïsme. Le jour où tous les malgaches se lèveront et diront en cœur « non à la manipulation de la Françafrique », nous seront véritablement libéré du colonialisme politique et financière.

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 16:50, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi (#1661)

        razafi,

        la France ne choisit pas le « Président de Madagascar ».

        Les deux Pays s’accommodent avec leur régime respectif.Point barre.

        Du temps du Père Tsiranana,j’ai voulu parler de Madagascar,du Gouvernement Malgache de l’époque,l’autorité amie,en question fait partie de la gauche gaulliste,elle m’avait bourré le crâne avec la vertu de l’AKFM (communiste) et d’Andriamanjato Richard et sa bande.

        Depuis ce jour là,j’ai évité de me prononcer ou de donner mon point de vue à un étranger,même à un français .

        razafi,

        LA SOLUTION DE NOTRE CRISE EST ENTRE NOS MAINS.MAIS QUI FERA LE PREMIER PAS POUR RETABLIR "la force publique.

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
          24 août 2011 18:04, razafi (#1661) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Basile,

          « La solution de notre crise est entre nos mains ». Oui et non !

          Je suis d’accord sur le principe que nous malgaches sommes les seules responsables de l’avenir de Madagascar. Mais voilà...on est dans la théorie encore une fois.

          Dans le cas présent c’est un lapin MALGACHE qui tient la solution dans ces mains mais ce lapin n’est pas encore prêt à s’émanciper de son maitre chanteur français. Que faire alors ? Lui reprendre la clé ? changer la serrure ?

          • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
            25 août 2011 01:48, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à razafi (#1661)

            razafi,

            un peu de sérieux,svp,et un peu de respect,même si vous ne partagez pas sa politique :

            « C’est un lapin malgache .....mais ce lapin n’est pas encore prêt à s’émanciper de son aître chanteur fr.... »

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 22:37, Turping (#1235) répond à razafi (#1661)

        D’accord avec vous Razafi , mais le vrai fitiavan-tanindrazana n’existe presque plus chez les dirigeants malgaches alors qu’au temps du MDRM en 1947 etc.....ce n’était pas le cas .
        Regardez le Japon ,bien qu’il soit bombardé par les américains pendant la seconde guerre mondiale ,y en avait beaucoup qui étaient prêts pour mourir pour leur pays , même le tsunami qui leur est arrivé il y a 3mois ,c’est un pays qui se relève avec leur mentalité ,leur patriotisme, leur guide l’Empereur ,qui ne se laisse pas influencer facilement...... mais bon enfin !!!!on ne va pas dire ,pourrions -nous ,nous comparer avec les Japonais ???Je ne vais pas vous répondre dans 100 ans peut-être en changeant de mentalité !!!
        Misaotra Tompoko

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 23:22, Turping (#1235) répond à razafi (#1661)

        Chers compatriotes,
        A Razafi,
        J’ai oublié de vous spécifier que même si ce sont les malgaches qui ont fait partir Ra-8 par les militaires , sachez que la France était derrière.
        Sur mon post de cet -après midi ,j’ai bien parlé du cas de la Libye , que derrières les insurgés achetés , qui ont vendu leur pays aux étrangers , il ne faut oublier que les pays commanditaires se cachent derrière en faisant croire que c’était pour cause humanitaire la raison de cette guerre.
        Et que les Libyens s’entretuent entre eux pour libérer le Pays mais pour faire partir Kaddafi à cause de sa politique sur le pétrole qui ne plaît pas aux Occidentaux et les pays puissants.....
        Bien que Kaddafi est resté très longtemps au pouvoir , c’est l’un des pays Arabes aussi où beaucoup de travailleurs africains étrangers viennent y travailler.Un pays qui a avancé ....
        Notre adage dit , « zarazarao hanjakana » , diviser pour régner.
        C’était le cas à Madagascar en choisissant Rajoelina comme chef de file.
        Faîtes la recherche , qu’ils ont tous construit de belle villa depuis ,ces militaires qui ont participé à cette opération.
        Même les avoirs de Kaddafi , gelés en France ,permet à chaque militaire qui a participé à ce putsch d’être très riche au détriment de l’intérêt général de son pays.Ils ont été manipulé.
        C’est vrai aussi ,comme tous les dictateurs que Kaddafi n’était pas un « Saint » au pouvoir d’où la révolution Arabe en général , dont la Syrie est contaminée actuellement.
        D’après ,ce que disent les médias ,derrières se cachent les désinformations ,la vérité..........
        En contre partie comme la LIBYE qui possède encore de ressources pétrolières inestimables ,c’est ça l’enjeu même si c’est dans 40 ans les pays puissants envisageront l’alternative énergétique,un programme de recherche qui a déjà commencé comme l’énergie renouvelable ,électrique ,éolienne etc.....
        L’exploitation du pétrole ne sera pas éternelle !!!!
        Misaotra Tompoko !!!

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 13:45, par che taranaka (#99)

    Mes amis,

    nous sommes Gasy et je le constate..on ferme les yeux devant l’EVIDENCE...

    je hais Basile et j’avais déjà eu l’occasion de le lui dire...

    à son âge avant de mourrir on a le devoir une fois dans sa vie de « lever la tête,être fier..! »

    Madagascar n’est pas un autre doigt de la France..elle (la france) c’est elle nous (malagasy) c’est nous .!...qui vous a dit que le DESTIN nous a liés..la France nous a colonisés..point barre..!..la fellation était forcée....comme Nafissou/DSK...Nafissou c’est nous...!..et HONTE à vous Basile de courber la nuque devant l’INACCEPTABLE..

    - L’autre conseiller français-normand de TGV c’est Haja Resampa...!

    - Mr Leloup malgache ...?..(gasy aloha tsy compte mihitsy..!) était un collégien du Collège St Michel (où Mr TGV s’est rendu dernièrement..) section européenne..alors vous dites à Mr Chataignier..que il est peut-être malgache..mais sûrement pas GASY la nuance est intéressante...

    - les jésuites+l’omar sont aussi les outils qui ont conduit la ruine de Ra8 l’anglo-saxon..
    - ces métis vazaha premier ministre ..la france espère..

    Zozoro...les barbus de Tsaralalana sont des opportunistes(des hommes d’affaires..!)..sont des makorelinan’Isotry izay mahery ihany no azy...!

    fils de militaire..allons faire la guerre.

    ...car les soldats des casernes qui ont passé trop longtemps à boire du toaka gasy et du whisky au cercle mess..ne sont même plus capables de visser correctement leur bérêt sur lêur tête....???...!!!!...???

    ..car ce pays ne peut plus compter que sur des gens comme nous (des hauts plateau et de la côte) pour redevenir FIER....!!..mais avons-nous les moyens...? financier et militaire..?

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 15:27, Boris BEKAMISY (#4822) répond à che taranaka (#99)

      Che Taranaka et Pr Rakotomanga et les autres....

      Vous pouvez toujours continuer à rever tsy ho rahampitso no handresy an’i la France ialahy isany ....ry pseudo_nationaliste isany an !

      Mba nanandrana anie ry Ravalo fa fantatrareo ny mahazo azy izao....tsy ho rahampitso izany fanjakana tsy miaraka ami’ny La France izany ...raha ny eto Madagasikara aloha fa aza manonofy eo !

      Noho izany marina de marina ny voalazan’ny CST Kaleta ...izay pibizna toa andRavalo ihany saingy nisafidy ny realisme fa tsy mpanonofy toa an-dRavalo sy Kakilay...

      Ny tantara dia mbola mitohy ...vive le neo_PADESM et les Vacances !!

      • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
        24 août 2011 15:53, thubert (#459) répond à Boris BEKAMISY (#4822)

        Ilaina ny fiaraha-miasa @ frantsay, fa fiaraha-miasa mendrimendrika satria ny mendrika na ny lavorary tsy hisy mihitsy. Tsy ilaina kosa ny fiaraha-miasa toy ny voalazoko etsy ambony (françafrique...)
        Fananan’ny gasikara dia mba tokony mba hamelona ny Malagasy sy ny mponina ao aminy na vahiny izany aza, fa tsy natao hamelomana ny mpitondra malagasy sy ny ékonomian’ny firenena hafa, na tandrefana izany na tantsinanana.
        Maro ny Malagasy milaza fa manam-pahaizana. Sa very io fahaizana io raha toa ka voatamby volabe raha sanatria ka tonga eo amin’ny fitondrana ? Sa matahotra ny sniper ka tsy maintsy tanterahina izay fanirin’ny firenena hafa ? Dia tonga amin’ny lazaintsika hoe : raha hofaty aho, matesa rahavako.

        thubert

    • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
      24 août 2011 19:07, Jipo (#4988) répond à che taranaka (#99)

      Vous etes gasy et le constatez ; mieux vaut que le contester,
      Le destin de l ’insularité est d ’ être dépendant , cela n’ a rien d ’ humiliant à partir du moment ou les échanges sont équitables , ou dans le pire des cas , que chacun y retrouve son compte .
      Ce qui est certainement le cas , le problème , ce sont les malgaches dealers , qui ne redistribuent pas , ce qu ’ils devraient à leur compatriotes , et se comportent comme de simples arrivistes , sans vouloir insulter qui que ce soit , c ’ est bien à cette évidence qu ’il faut se rendre , et tant que la fierté l ’ en empêchera , la stagnation continuera .
      Alors accuser ensuite Pierre , Paul , ou l ’autre , sera comme le serpent qui se bouffe la queue , prétendant : s ’ en sortir , ou pisser dans la betsiboka pour la faire déborder, il faut arrêter de se voiler la face, comme les talibans : leurs femmes , et si 50 ans ne suffisent pas , comment voulez vous avoir d ’ autres politiques sans pour autant rejoindre le petit groupe de réalistes qui en sont venu à se résoudre à constater : avoir les présidents que l ’ on mérite , meme si tout le monde ne les mérites pas , comme quoi , se sauver tout seul , c’est bien , mais sauver les autres , c’est non seulement mieux, mais devient un impératif, et là c’est une autre histoire .
      Cependant Madagascar devra s ’ y résoudre et passer par là , et en ce sens sera l ’ exemple à suivre dans tous les Pays , à commencer par ceux Africains, La gestation commence à perdurer, et si elle continue risque d ’ accoucher d ’ un mort né , à en désespérer n ’ importe quel Saint de bonne volonté , quant au « Bon Dieu » ...
      Et de se demander pourquoi tant de dictateurs pour nous botter le « luc » !!!

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 19:18, par sahymijoro (#5567)

    Ingahy Soja André anie ka tia milelaka ny felatanan’izay rehetra eo amin’ny fitondrana e ! Tsy efa nilelaka an-dRatsiraka va izy ? Tsy efa nilelaka an-dRavalomanana koa va ? izao izy milelaka an-dRajoelina ! Izany no maha mpanao politika azy ary satria fantany mazava fa tsy nisy Rajoelina raha tsy teo La Frantsa dia sitrany indrindra koa ny hilelaka ny T.A.I.N. I Sarkozy e ! Iny angaha hahafaty azy fa somary iaretana sy ikimpiana maso dia atao teli-moka !

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 19:21, par sahymijoro (#5567)

    Saika hadinoko ! Sauce vinaigrette no tena mety ampanarahana azy, tsindriana Champagne ary faranana amin’ny Fromage Camembert ! Mampahalaza ny Frantsay avokoa izany « laron-tsakafo » rehetra izany !

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 20:58, par Lefona (#4584)

    Déjà le fait de « copier-coller » un torchon des gasy tia tena, montre à quelle point certains sont « sous influences », incapables d’argumenter, sans jugeotte et dénués de visions personnelles. Quantité négligeable.

    Et puis il y a les « sahimijoro » qui s’exprime de façon un peu v.etaveta et qui feraient mieux de « miverina mipetraka », parceque oulala , ca chlingue !

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    24 août 2011 21:30, par SNUTILE (#1543)

    Il semble que la France soit intervenue dans ce conflit en tant que responsable d’armement lourd du règne de Kadhafi qui peut bouleverser tous les pays méditerrannéens, et, les peuples libyens révoltés.
    - En ce qui concerne Madagascar, il est de son intérêt d’en tirer profit en adoptant un comportement démocratique. -Que peut Bien faire la France quand elle n’est même pas le principal pays importateur du « bois de Rose » tant prisé avec un Euro actuellement très valorisé ? Pourquoi ?

  • « La France peut tout faire » selon le CST Kaleta
    25 août 2011 02:04, par el che (#344)

    Bonsoir,

    Je tiens à féliciter personnelement Mr Adolphe E. RAKOTOMANGA, qui a eu le courage d’écrire son avis sur l’activisme honteux du gouvernement français dans le marasme de la crise malagasy.

    Dès le début du coup d’état perpertré par Rajoelina et consorts, nous avons vu se dessiner un coup bas de le « la FranceAfrique. D’abord, il y eu la protection de A. Rajoelina par l’ambassade de France. Ensuite, il y eut la déclaration tonitruante du Pt de la République française N. Sarkosy le lendemain du Putsch, en affirmant dans les médias qu’il y eut effectivement un coup d’Etat à M/scar. C’est d’un cynisme éhonté, que « le pays des droits de l’homme » feint de dénoncer ce putsch, tout en encourageant ses auteurs !

    Nous avons aussi constaté le lobbying du gvt français aux fins de sabotage de la médiation de la SADAC, concernant les accords de Maputo. En effet, comment A. Rajoelina aurait-il pu se montrer aussi arrogant, et irrespectueux vis-à-vis de la CI, et des 3 autres mouvances, sans un puissant appui de l’extérieur ?

    M. Châtaigner a beau feindre de s’offusquer, la réalité est là : tout en utilisant la langue de bois, il a multiplié les signes de sympathie et de soutien à ce PHAT qui n’est ni issu des urnes, ni porté au pouvoir par la masse populaire. Il en est ainsi du référendum portant sur l’avènement de la 4eme république, initiative unilatérale d’un gouvernement putschiste.

    Cette attitude du gouvernement français montre le peu d’intérêt qu’elle accorde pour l’émergence d’une démocratie dans le continent africain. Il nous conforte dans nos idées que les intérêts de « la mère patrie », est motivation qui l’anime par-dessus tout. Ainsi ont été mis en place des dictateurs, des lors qu’ils sont aptes à mâter d’une main de fer la nation, pour permettre la libre circulation des biens et les intérêts supérieurs d’un commerce inéquitable Nord-Sud !

    La FranceAfrique est morte dit-on, mais son cadavre bouge encore. Et ces périodes où le capitalisme, sauvage et et son impérialisme metent à genoux des nations pauvres (L’augmentation de certainess céréales de 240% est aussi une des principales cause de famine en Somalie)

    Encore merci à Mr Adolphe E. RAKOTOMANGA, qui est parmi les rares intellectuels malagasy DEBOUT, pour défendre la nation malagasy, contre des agissements d’un autre âge.

    Puissent d’autres sortir de leur torpeur, et accompagner le peuple, ainsi qu’une classe politique en mal de référence idéologique positive ! Le peuple sortant d’une dictature, ne peut avaliser un autre tout aussi destructeur !
    El che

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

mars 2014   avril 2014
L Ma Me J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
 
Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 95  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360