Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 22h29
 

Société

Au secours des sinistrés de Hubert

La France en première ligne

mardi 23 mars 2010 |  1238 visites 

La France multiplie sa campagne médiatique pour faire montre de sa disponibilité à venir au secours du peuple malgache dont une partie souffre des dégâts causés par le passage du cyclone tropicale Hubert. La saine concurrence titrait un journal du soir en fin de semaine dernière. En tout cas, l’ambassade de France a cru bon et instructif de diffuser les informations relatives aux secours et aux initiatives que la France déploie pour les habitants du sud est malgache. Ce qui n’est certainement pas sans intérêt car sans la logistique offerte par la France, l’acheminement des aides d’urgence aurait pris du temps pendant lequel les sinistrés auraient pu passer de vie à trépas.

Face aux conséquences de la forte tempête tropicale « HUBERT », qui a occasionné du 10 au 12 mars d’importants dégâts humains et matériels sur la côte orientale de Madagascar (le bilan du BNGRC en date du 19 mars fait état de 54 morts, 97589 sinistrés et 38188 sans-abris), en particulier les régions de Vatovavy Fitovinany, d’Alaotra Mangoro et de l’Atsimo Atsinanana au Sud, la France a immédiatement répondu à la demande des autorités malgaches pour faciliter le déploiement d’une aide de première urgence aux populations sinistrées.

La France a décidé de mettre à la disposition de la Croix Rouge malgache, par l’intermédiaire de la PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien) basée à La Réunion, un Transall C-160. Cet avion a permis d’acheminer les différents secours mobilisés par les institutions malgaches et internationales.

Entre le mardi 16 mars et le vendredi 19 mars, ce Transall a effectué plusieurs rotations entre L’île de La Réunion et les zones sinistrées de la Grande Ile permettant de transporter au total une vingtaine de tonnes de matériel :

  • Le mardi 16 mars, un premier vol a apporté du matériel de la PIROI (croix rouge française et régionale) à Mananjary ;
  • Le jeudi 18, deux rotations, La Réunion-Antananarivo-Mananjary et Antananarivo - Manakara - La Réunion, ont permis de transporter 26 secouristes de la Croix Rouge Malgache et de la sécurité civile malgache et d’affréter 12 tonnes de matériels provenant de la Croix Rouge malgache (3 tonnes de matériels de traitement d’eau de la Croix-Rouge Malagasy à destination de Mananjary), du BNGRC (Bureau National de Gestion des risques et catastrophes malgache) et d’organisations internationales (PAM et UNICEF). Cette aide permettra par exemple d’installer 4 unités de traitements d’eau dans 4 sites différents par la Croix rouge malgache.
  • Le vendredi 19, une nouvelle rotation entre La Réunion – Tamatave (lieu de stockage du PAM) et les zones sinistrées pour transporter plus de 10 tonnes de nourriture du PAM.

La France réaffirme sa solidarité avec le peuple malgache et entend rester mobilisée aux côtés de ses partenaires malgaches et internationaux pour contribuer au rétablissement des activités, notamment agricoles, de la zone qui a été gravement affectée par les inondations.

Recueilli par Valis

4 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2010 à 12:15 | vuze (#918)

    Bravo pour votre article Valis...

    « En tout cas, l’ambassade de France a cru bon et instructif de diffuser les informations relatives aux secours... »

    Cela vous dérange-t-il ? Y voyez-vous une récupération politique quelconque ? Quand les Américains mettent à disposition les billets verts et le font savoir par l’intermédiaire de leur ambassadeur, cela est-il choquant ?

  • 23 mars 2010 à 13:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Oh que si , en première ligne elle l’est cette France que nous n’aimons pas du tout

    Cette France qui privilégie les assassinats en livrant des armes aux tenants fozaorana n’est pas du tout la France que nous aimons

  • 23 mars 2010 à 14:54 | Mandimbisoa (#2104)

    « Ny takalo-patsa hono vidim-pihinana, »

    Aleo ampisehona dieny izao fa manampy an’i Madagasikara,rehefa tonga mantsy ny fizarana mofomamy, tsy maintsy hampisehona hoe:IZAHAY ANIE ka NANAMPY e...Maninona izao no midehadehaka ohatran’io ?

  • 24 mars 2010 à 01:59 | niry (#210)

    Vazaha, paie et tais-toi ! Si ce n’est pas toi, c’est d’autre qui le feront, alors paie et tais-toi !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives