Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 15h12
 

Société

Insécurité urbaine

La Force d’Intervention Spéciale étend son champ d’action

jeudi 20 octobre 2011

Le colonel Lylison, responsable de la Force d’Intervention Spéciale (FIS) a rencontré la presse ce mercredi 19 otcobre en son siège à Ambohitsirohitra pour expliquer leur position face aux actes de banditisme qui règnent dans le pays depuis des années, notamment au cours de ces deux dernières années.

Afin d’assurer l’ordre et la sécurité publique, les activités du FIS en matière de recherche des bandits qualifiés de grande envergure seront renforcés selon ce colonel. Les éléments du FIS comptent ainsi élargir les rayons de leurs actions. Outre le renforcement de la garde présidentielle et la répression ou la prévention des activités relatives à des mutineries dans la capitale, ce premier responsable du FIS d’expliquer que leurs activités seront élargis aux autres ex chefs lieux de provinces comme celles de Mahajanga, de Toamasina ainsi qu’Antsiranana.

Actuellement, la poursuite des stratégies sur la recherche des trois chefs de bandits en la personne de « Fab Mince, Jafara et Rivopiso » fait partie de leurs priorités, a-t-il souligné. Ces derniers sont connus au niveau des attaques à mains armées et terrorisent les habitants de Mahajanga et ses alentours surtout les « karana ». Les éléments du FIS entameront ainsi des stratégies bien planifiées afin d’appréhender ces bandits.

Profitant de cette rencontre avec la presse, le colonel Lylison de rappeler que durant ces deux dernières années où les actes de banditismes règnent dans la grande île, le FIS en collaboration avec les forces de l’ordre tels la gendarmerie et la police nationale est arrivé à démanteler les 80% de ces actes, puisque quatre autres chefs de bande à savoir Bruchard, Solovelo, Njaka commando, et Vévé ainsi qu’Élysé ont été abattus par ses éléments. Ce dernier aurait planifié de l’abattre par balles le 18 février dernier, jour où l’ancien président Marc Ravalomanana a été attendu à Ivato, mais en vain toujours selon le colonel Lylison. Toutes personnes ayant des informations sur ces bandits, conclut-il, sont priées ainsi d’appeler le 0344043440 en vue de faciliter la recherche.

Cette intervention médiatique du colonel Lylison apparaît également comme une tentative de correction de l’image du FIS, dont Amnesty International avait recommandé la dissolution dans un rapport de Février 2010 en raison de nombreuses accusations de violations des droits humains.

Recueilli par Haingo

7 commentaires

Vos commentaires

  • 20 octobre 2011 à 12:01 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    L’état malgache a-t-il besoin de milice paramilitaire de quelques hommes pour assurer la sécurité du pays tout entier ?

    Que font les gendarmes et/ou la police ?

    On dirait qu’à défaut d’avoir une position juste, Le Colonel Lylison justifie son utilité.

    • 20 octobre 2011 à 12:32 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      9h33 - 20/10/2011 : Le concours de recrutement de la 69ème promotion de la gendarmerie nationale malagasy se fera le 29 octobre prochain. Pour la première fois, des femmes peuvent concourir

      N’est pas 69ème promotion qui veut ?

  • 20 octobre 2011 à 13:23 | ggbe (#6083)

    Que le FIS recherche les bandit c’est bien, mais qui dit que ce n’est pas eux les vraix gangster de l’histoire, mois je dit que c’est qu’une mascarade c’est eux qu’ils faudrait arreter

    • 22 octobre 2011 à 20:49 | hErY (#5047) répond à ggbe

      ...arrogance et suffisance des porteurs d’uniformes -quels qu’ils soient- , leur maintien va entraîner, dérapages, bâvures, avant l’instauration de lois exceptionnelles et...lois martiales => dictature !!! :-((

  • 20 octobre 2011 à 13:37 | jack-no (#1477)

    il est dommage que cette milice tue les éventuels mis en cause. ils auraient eu certainement beaucoup de choses à dire aux enquêteurs officiels.

    ils sont pour une justice expéditive. n’y a t’ il eu que des bandits tombés sous les rafales de kalach ?

    jacques

    • 20 octobre 2011 à 20:10 | Jipo (#4988) répond à jack-no

      Quand ces kalach peuvent tirer du 9 mm , il est normal que les balles soient dotées d ’une « tete chercheuse », en plus d ’ un GPS , voyons Mr , n ’ avez vous pas appris cela chez les Paras ? LOL .

  • 21 octobre 2011 à 11:02 | rasoulou (#4222)

    FIS= FRS=GESTAPO

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS