Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 03h44
 

Politique

La Convention du 14 octobre serait-elle une feuille de route bis ?

vendredi 3 octobre 2014 | Léa Ratsiazo

Les spéculations vont bon train actuellement en ce qui concerne la fameuse Convention qui devrait être présentée au public le 14 octobre à l’hôtel Panorama. Cette convention serait le socle du changement de gouvernement. Tout le monde se pose la question : quel serait l’objectif d’une Convention dans la mesure où nous ne sommes plus en Transition et le pays est régi par une Constitution ? Si le Président de la République veut changer les membres de l’exécutif, il en a le droit, il n’a qu’à se référer à la loi fondamentale et c’est tout.

Cette convention concoctée par les proches du régime, qui s’apparente plus à une feuille de route nouvelle version viserait entre autres à la mise en place du nouveau gouvernement et à la révision de la Constitution. Seront invités les partis politiques proches du Président, les candidats malheureux aux dernières élections présidentielles, les syndicats, les ordres des professions libérales, les chancelleries étrangères et même les représentants du secteur privé.

Le citoyen lambda ne voit pas en quoi une nouvelle Convention politique apportera quoi que ce soit pour améliorer son quotidien et va résoudre les problèmes socio-économiques urgents. Pour les citoyens, ce ne sont que des diversions pour masquer l’incapacité à gérer et à trouver des solutions. Le régime n’aura jamais l’adhésion de la population s’il continue dans cette voie.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 3 octobre 2014 à 08:28 | Eloim (#8244)

    Cette convention ne servira rien. A quoi bon me semble de perdre du temps pour se rassembler autour des sujets de VANITE ? C’est du temps gaspillé pour rien. Pourquoi ne pas diviser simplement le monde en deux bloc : ceux qui sont POUR et ceux qui sont CONTRE. Et que chaque bloc réfléchisse et mesure bien ses agissements face aux problèmes qu’endure le peuple malgache. Si les politiciens ainsi que les tenants du pouvoir actuel font des dérapages insupportables, une explosion sociale sans précédentes va se profiler et qui va supporter les dégâts occasionnés par telle crise ? une nouvelle crise plus dure que la précédente vécue par la population tant affamée.

  • 3 octobre 2014 à 09:22 | harmelle (#5862)

    C’est effrayant pour un observateur étranger !
    J’ai l’impression que mise a part deux trois effets d’annonce accompagnés de deux trois inaugurations mineures , entrecoupé de voyage touristique autour du monde avec le plus de ministres possibles et la famille élargie , l’exécutif passe son temps à Tananarive , à faire de la politique politicienne voir comploter avec sa cour de conseillers de tout ordre ! Jirama , réduction de la pauvreté , trafics divers et variés tout passe au second plan ....Quand au législatif maintenant qu’il a obtenu tous les avantages possibles et imaginables il repart lui aussi a la conquête du « pouvoir » . Le peuple , les entreprises , ben comme dab , souffrent , mais de plus en plus .
    Je vois le mur se profiler moi aussi : en béton armé :O

  • 3 octobre 2014 à 09:30 | jansi (#6474)

    Il y a eu trois présidents forts dans le passé qui ont eu une longévité remarquable au pouvoir.
    Tsiranana 12 ans. C’est seulement quand il a cherché à Composer avec Akfm (80% ok avec lui) qu’il a chuté.
    Ratsiraka idem. 23 ans au pouvoir sans nécessité de se concerter avec les agités extraparlementaires.
    R8 (8 ans ?) avec ce que l’on sait de lui.

    Cette convention du 14 octobre est peut être le commencement du déclin de HR . Il a intérêt à remanier le gouvernement sans la pression des politicards extraparlementaires. Accepter cette reunion du 14 octobre, c’est prêter le flanc aux débiles de la politique.
    Ceci étant, qu’est ce qui empêche HR de s’entourer de vrais compétents !

    • 3 octobre 2014 à 11:09 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à jansi

      Parcequ’il est k.o.n. pét.ant lui mème

      Ceci étant dit , jansi , ce n’est pas parcequ’il va s’entourer des gens compétents comme vous dites qu’il pourra se débarrasser de ses complexes d’infériorité

      jansi : Hery n’est pas fait pour etre un président , qu’il retourne dans ses comptes

      Vous ne voyez pas que RIEN NE VA PLUS chez nous , avant que TOUT n’explose
      Hery devrait se retirer

    • 3 octobre 2014 à 20:18 | jansi (#6474) répond à Rakotoasitera Fidy

      Je ne souhaite pas la chute de HR pour éviter encore une fois un régime extra constitutionnel (illégal) .
      Donc il faut faire avec HR et l’encadrer au mieux.

  • 3 octobre 2014 à 12:19 | Saint-Jo (#8511)

    Peut-être les feuilles de route se suivront-elles et se ressembleront-elles...dans leur conception et dans leur application.
    Pour élaborer le texte, certains individus soi-disant éclairés, aidés plus ou moins par des Etrangers soi-disant neutres mais humanistes, gambergeront-ils.
    Bien sûr, comme d’habitude trouveront-ils et useront-ils des formulations sibyllines pour mieux tromper le monde.
    Mais, comme d’habitude l’application de la feuille de route se fera certainement comme au restaurant : à la carte.

  • 3 octobre 2014 à 12:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Mais pourquoi s’est t’il lancé dans cette aventure , Hery

    Pourquoi s’est t’il lancé dans la course aux présidentielles alors qu’il n’avait aucune assise politique ??

    Ceci démontre une immaturité et une limite quant à ses capacités à ANALYSER

    donc de prévoir

    Alors que LES CHOSES devraient suivre NORMALEMENT leur cours aprés bientot un an d’investiture le voilà empétré dans ses noeuds (m.e.r.d.i.q.u.e.s) auxquels personne ne comprend RIEN

    OUSTE !!!

    • 3 octobre 2014 à 19:39 | DanBe (#2256) répond à Rakotoasitera Fidy

      Avec respect, et sans vouloir polémiquer, il s’est lancé dans cette aventure avec une réelle assise politique.
      Son immaturité a été de renier cette assise une fois élu.
      C’était bien ou pas, mais il,était le candidat du MAPAR, largement soutenu par le MAPAR.
      On est d’accord ou pas avec le MAPR et Rajoelina, ce n’est pas le problème, mais Hery a été élu avec le soutien du MAPAR et il a voulu gouverner sans ce soutien....
      Sa position ést insoutenable.

  • 3 octobre 2014 à 12:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Qui se souvient ici de la fameuse convention qui s’est déroulée , elle aussi , au mois d’octobre et qu’on a pompeusement nommée CONVENTION DU PANAMA

    C’etait du temps de Ratsiraka en ... 1991 ??

    • 3 octobre 2014 à 14:58 | Eloim (#8244) répond à Rakotoasitera Fidy

      Convention du 31, Octobre 1991, dite convention de PANORAMA ! Genre feuille de route pour cette brève transition du temps de la HAE du Pr Zafy, mais l’Amiral tenait encore la corne du pouvoir agissant en qualité de PRM. 
      Si on reformule ce type de convention, il est temps maintenant de renverser la donne : une république ayant sa fameuse Constitution mais régie par une CONVENTION de soi-disant 14 Octobre (que son âme repose en paix au feu Philibert Tsiranana, 1er Président de la République Malgache) mais cette fois ci l’année 2014. Pourquoi les politiciens malgaches se ridiculisent encore en jouant cet enfantillage pareil ? Rigolo, non !

  • 3 octobre 2014 à 14:33 | bbernard (#6880)

    Le seul but de cette convention, c’est de lister les petits copains qui se sont bien gavés et les remplacer par les malchanceux qui ont été mis sur la touche lors du premier service.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS