Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 5 décembre 2016
Antananarivo | 15h16
 

Gouvernance

Ordures

La Commune s’en lave les mains

vendredi 15 janvier | Mirana Rabakoniaina

Le feuilleton des ordures d’Antananarivo continue. La Commune urbaine d’Antananarivo renivohitra (CUA) et le ministère de l’eau et de l’assainissement continuent de se rejeter la responsabilité. Le SAMVA (Service autonome de maintenance de la ville d’Antananarivo) qui est le responsable technique de l’enlèvement des ordures, est pris entre deux feux.

Aussi, la réponse de la CUA à l’endroit de la ministre de l’eau et de l’assainissement, Johanita Ndahimananjara, ne s’est fait pas attendre. La mairie a déclaré que l’enlèvement des ordures n’est pas de son ressort mais celui du SAMVA qui est sous la tutelle du ministère de l’eau et de l’assainissement. Si le premier responsable qui est le ministère échoue qu’il le dise et restitue le SAMVA sous la tutelle de la commune. La CUA note qu’elle a déjà versé au SAMVA la redevance sur les ordures ménagères. De toute façon, comme le Conseil municipal de la CUA vient de voter la suppression de cette redevance, la commune n’aura plus à la verser.

Comme le ministère de l’eau et de l’assainissement a déjà annoncé aussi la fin de l’opération coup de poing de l’enlèvement des ordures, il ne reste plus que le SAMVA qui doit se débrouiller tout seul pour enlever les ordures de la capitale. Une subvention exceptionnelle a été allouée au SAMVA jusqu’au mois de mars en principe. Or, il y a des endroits où les montagnes d’ordures n’ont jamais été enlevées, opération coup de poing ou non. Comme c’est le cas dans certains coins d’Isotry, Andavamamba, Anosipatrana, Andohatapenaka… Compte tenu de ce qui s’est déjà passé, il est sûr que le SAMVA n’arrivera pas au bout de ces immondices.

A ce rythme, tout Tana sera une réplique d’Andralanitra. Le HVM et le TIM à travers la mairie TIM et l’Exécutif HVM jouent avec le feu en mettant à bout les habitants de la capitale, déjà à cran en cette période de crise permanente. La stabilité politique tant vanté par le Chef de l’Etat risque de voler en éclat pour des sales histoires d’ordures.

86 commentaires

Vos commentaires

  • 15 janvier à 09:31 | vohitsara (#8896)

    « La stabilité politique tant vanté par le Chef de l’Etat risque de voler en éclat pour des sales histoires d’ordures. » Mirana Rabakoniaina

    Aleho amin´izay hipoaka izay hipoaka fa efa trop loatra e !

    • 15 janvier à 10:43 | rakoto-neutre (#8588) répond à vohitsara

      Alefaso any Norvège na any Suède ny fako fa any no mitady fako hahodina fa isika Malagasy manao politika ratsy, mifanilika andraikitra noho ny antony ara-politika, dia ny vahoaka no mizaka ny tsieramt

  • 15 janvier à 09:36 | Liberty (#3679)

    Et les « élites » malgaches, ils en pensent quoi ?

    Car paraît-il qu’il y a des « élites » dans ce pays perdu du trou du q du monde...

    • 15 janvier à 11:09 | Isandra (#7070) répond à Liberty

      Ils sont encore dans leur immobilisme complaisance profond,...! Même le klaxon d’un camion à 10000 Watts n’arrivera pas à les réveiller,...

      Organisons une grande marche pour la propreté,...

    • 15 janvier à 12:15 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Les « zélites » sont, peut-être, dans l’immobilisme parce que :

      - 1) ils n’ont pas les moyens de payer la "Mafia qui fabrique un Président (cf votre brillant cours d’hier),

      - 2) ils ne veulent pas se salir les mains avec cette « Mafia qui fabrique un Président ».

      Si je faisais partie des « zélites », je ferai partie du 2).

      Vous aurez de plus amples explications dans mes posts d’hier.

      Je sors, un instant, car j’ai, de nouveau, des nausées !

    • 15 janvier à 14:12 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Ne cherchez pas des excuses Menalahy, pour que vous ayez la conscience tranquille,...

      Si la chose se passe ainsi, c’est à cause de l’inertie et de l’immobilisme complaisant de notre élite intellectuelle,...

      Si vous voulez que la chose change, réveillez-vous, mobilisez vos compères,...

      Sinon, ne vous étonneriez pas, quand quelqu’un même type que Ra8 arrivera au pouvoir demain,...parce qu’il suivra le même process que celui-ci,...

      N’oubliez pas qu’ici à Mada, il y a de faiseurs de roi anonymus,...peu bavards, je n’oserais pas dire qu’ils sont de mafia,...

    • 15 janvier à 14:24 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Isandra, je ne cherche pas des excuses ni pour moi qui ne suis pas un « zélite » ni pour ceux que vous appelez « zélites ».

      Je me base sur votre cours magistral d’hier.

    • 15 janvier à 15:07 | Be-Tsikera (#8458) répond à Menalahy

      Menalahy,
      Vous avez eu de la nausée parce que vous ne supportez pas l’odeur des Tananariviens qui supportent leur propre saleté. Donc, ne jetez pas la faute à ma petite chérie Isandra, sauf si ... votre harcèlement à son encontre à ce qu’elle vous a étalé,peut nous dissimuler une jalousie maladive vous entraînant d’être contracté d’un TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif) ou de trouble Psychotique Diffus (TPD) dont symptomatiquement parlant la présence de nausée et de diarrhée émotive cognitive, ...
      Menalahy, qu’est ce qui vous arrive subitement de courrir après des contributeurs qui apportent des bonnes idées pour développer le pays, quelque soit la façon dont ils véhiculent leurs arguments ? Est-ce que vous êtes allergiques des termes tels que élites, nationalistes, îles éparses et non îles vazimba à ce que votre litanie énumère tout un tas de saints en vous vantant d’être plus francophile mais quelque fois même n’arrivez pas à saisir ce que les autres voulaient incruster dans vos « neurones ». Enrichissez vous d’oxygène afin que les flux nerveux puissent couler sans anomalies.

    • 15 janvier à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Menalahy

      Si vous vouliez détrôner ces gens-là, il faut le faire avec son propre jeu,...

      Combattre l’ennemi dans ses plans,...

      « Le mieux, à la guerre, consiste à attaquer les plans de l’ennemi ; ensuite ses alliances ; ensuite ses troupes ;.... »

    • 15 janvier à 16:07 | Menalahy (#9072) répond à Be-Tsikera

      Mossieur Be-Tsikera,

      - Vous portez bien votre nom et vous montrez que vous ne comprenez rien à rien. Je ne sais pas si c’est à cause d’une maladie cérébrale congénitale ou à cause de votre grand âge.

      - Le fait est que ma nausée ne vient pas des ordures ni des odeurs de la population d’Antananarivo mais prvient d’autrre chose que votre « intelligence » ne pourra JAMAIS comprendre cvar vous êtes à côté de la plaque.

      - Que Isandra soit votre petite chérie (cela reste à prouver), ce n’est pas mon affaire. Sino, mettez-lui une étiquette sur son front (ou sur ses seins, ou ailleurs comme vous voudrez) : Isandra Propriété Privée de Be-Tsikera.

      - Interdisez-lui de participer à ce forum, comme cela, l’affaire est réglée car je ne fais pas de harcèlement envers Isandra : c’est une des contributrices avec qui j’ai plaisir à échanger et nos échanges ont toujours été cordiales.

      - Par contre, vous continuez à me harceler et vous risquez gros en continuant de la sorte.

      - N’utilisez ni de termes médicaux ni de termes relevant de la psychiatrie car vous ne les maîtrisez pas et vous ne savez pas à qui vous parlez.

      - Si une personne ne veut pas qu’on intervienne par rapport à sa contribution, il y a deux solutions radicales :

      => 1) la personne demande à ce que le contributeur X n’intervienne plus dans ses commentaires,

      => 2) la personne ne publie plus rien sur le forum.

      - Or, jusqu’à preuve du contraire que vous voudrez bien m’apporter, Isandra et moi nous continuons nos échanges cordiales et dans le respect l’un de l’autre, échangent qui ne vous regardent pas et Isandra continue d’être présente sur ce forum (elle manquerai si jamais elle nous quittait).

      - Respectez-vous en tant que Ray aman-dReny car votre attitude ressemble à un retour d’âge des personnes dont le cerveau commence à se scléroser.

      Attention à la régression psychique qui vous guette car nous ne sommes pas dans une cour de récréation d’une école maternelle.

      Bien à vous.

    • 15 janvier à 16:09 | Menalahy (#9072) répond à Isandra

      Je pense qu’il y a d’autres moyens à mettre en oeuvre car cette méthodologie mafieuse veut dire que c’est cette Mafia qui est au pouvoir et le Président n’est que sa marionnette : le retour d’ascenseur, vous savez ?

    • 15 janvier à 16:28 | Be-Tsikera (#8458) répond à Menalahy

      « Par contre, vous continuez à me harceler et vous risquez gros en continuant de la sorte ».

      Qu’entendez vous par risquer gros ? Menace ou c’est la limite de toute votre capacité à vous défendre ?
      Je connais et j’ose utiliser ces termes médicaux car sans me vanter à ce qui je suis, peu importe, c’est peu être vous qui aurait dû vous demander à qui vous avez affaire ?
      Menalahy, je suis avant tout spécialiste de CRITIQUE en tout genre, que ça touche ou non le thème du jour ; on arrive même à toucher mots sur les différents personnages de ce forum LIBRE malgré l’existence du modérateur. Sinon, changez de pseudo dont chose inutile et inévitable car je n’oublie pas votre style en tant que donneur de leçon en plus d’être francophile talentueux.
      Si vous désirez ne plus me voir vous interpeller, dictez le modérateur à supprimer carrément mon compte.

    • 15 janvier à 16:42 | Menalahy (#9072) répond à Be-Tsikera

      - Puisque vous êtes plus « intelligent » que moi, je vous laisse interpréter tout seul ma phrase.

      - L’existence d’un modérateur sur les forums vient d’une disposition légale pour éviter les abus et autres dérives. Vpus ne trouverez aucun forum sans modérateur.

      - Je n’ai pas à changer de pseudo parce que vous continuez à me harceler et à faire des attaques ad hominem, je suis Menalahy et je le resterai.

      - Il ne m’appartient pas de me plaindre auprès du modérateur pour faire supprimer votre compte : qu’est-ce que cela pourrait me rapporter ? MDR !

      - Il vous appartient :

      - 1) de ne plus lire mes contributions car je vous donne des urticaires,

      - 2) de ne plus intervenir dans mes contributions : c’est la plus sage des décisions qu’un Ray aman-dReny devrait prendre.

      - Mon style est le mien et je n’en changerai pour rien au monde car ce serait de la dépersonnalisation ! Je n’oblige personne à aimer mon style particulier.

    • 15 janvier à 19:15 | DIPLOMAT (#846) répond à Menalahy

      Lors de nos echanges précedents vous ecriviez :

      « Qu’elle réussisse ou non son mandat, elle aura à rendre des comptes, comme tous ceux qui prétendent gouverner, devant son électorat ».

      Et bien qu’attendez vous pour commencer par son prédécesseur ?

  • 15 janvier à 09:37 | lalvaovao (#9369)

    Ario eny ambotsirohitra, ministerany eau, na ministere rehetra ny fako, dia hitany mpitondra tsara hoe maloto ny tanana, mihakatra ny peste, ny haretina mamely

    Ny fajakana tsy mahita hoe maloto ny tanana, satria manao shopping any ivelany foana, dia rehefa tonga eto Madagascar ao anaty voiture blindé vitre noir ka tsy mahita hoe maloto ny tanana,

    Ny vahoaka no dondrona, ho eto ami’ny sarety ny fako dia ario eny ambotsirohitra

    • 15 janvier à 12:12 | Nirina (#9376) répond à lalvaovao

      Ka rehefa tsy hippo aka am Zao ny vahoaka,dia araky ny lazainao hoe :DONDRONA.Inona no mbola andrasana ? Saingy Efa tafahoatra ny loha anie izao eh !

    • 15 janvier à 14:26 | rakoto-neutre (#8588) répond à lalvaovao

      Tena hitany tsara ireo zavatra ireo, saingy MINIA MIKIPY MANOLOANA IREO, TSY TE-HAHALALA

  • 15 janvier à 09:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Les ordures d’Antananarivo,c’est une affaire d’arroseur arrosé » ?
    SAMVA,c’est quoi exactement :
    - "C’est un organisme qui peut rapporter des gros SOUS pour les histoires d’enlèvements des ordures dans la CAPITALE.
    - "POUR UNE CORRUPTION PASSIVE ! Point barre !
    Pour celui qui est au « POUVOIR » !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier à 10:00 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      y fô encabaner les irresponsables politiques et les couvrir avec ./
      Que ceux qui ont touché de l’ argent le restituent / le champs sous peine de confiscation de leurs biens !
      Les ordures ne sont pas que dans la rue ...

    • 15 janvier à 10:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mettons les choses au point :
      - "La SAMVA est un Etablissement Public,à caractère industriel et commercial,placé sous l’autorité du Maire de la CUA,créé par
      - la loi N° 95 036 du 03 octobre 1995 autorisant la création des organismes urbains et fixant les redevances pour l’assainissement urbain,
      - et le décret N°2 009-1166 du 15 septembre 2 009 portant refonte et organisation du Service Autonome de maintenance de la Ville d’Antananarivo (-un organisme de corruption passive pour les DIRIGEANTS en place-).

    • 15 janvier à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En respectant la hiiérarchie de lois,la SAMVA pourrait revenir sous l"AUTORITE de la C.U.A,juste en abrogeant le décret N) 2009-1166 du 19 septembre 2009

    • 15 janvier à 11:54 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La solution est de négocier avec les preneurs d’ordure comme la Siède et la 9orvège./

    • 15 janvier à 11:55 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      T’as loupé un épisode . Continue tes recherches ...

    • 15 janvier à 12:31 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dis nous Basile , qui a mis en place cette SAVAM ? Avant c’était la mairie qui gérait les ordures ménagères , Celui qui amis en place cette SAVAM est victime de sa propre turpitude
      Franchement si j’avais du fric , j’aurais loué un camion et j’irai ramassé ses ordures et je les mettrai devant la porte de MMe Le Maire , de la SAVAM et du ministère de l’eau . Leur zizanie , ce n’est pas notre problème

    • 15 janvier à 12:46 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Les ordures d’Antananarivo,c’est une affaire d’arroseur arrosé »

      La vérité ne sort plus de la bouche des enfants mais de la bouche des Ray aman-dReny (mais je n’irai pas jusqu’à dire Olombe tsy mba diso).

      Le mari a été l’arroseur (en 2008) et c’est sa femme qui est arrosée (en 2016).

      Je ne dirai pas non plus : « Ny Tody tsy misy fa ny Natao no miverina » car ce serait se réjouir des malheurs des autres, d’autant plus que Madame Le Maire est une victime collatérale des guerres politiciennes qu’elle n’a pas initiées.

      Madame Le Maire doit obligatoirement négocier avec le Ministère de tutelle actuel du Samva si elle ne veut pas que cette situation se retourne contre elle car la population d’Antananarivo ne comprend pas et ne veut pas comprendre cette guerre des tranchées qui ne la concerne pas.

    • 15 janvier à 13:06 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Si le SAMVA a été sous l’autorité du Maire,devenu sous tutelle du Ministère de l’eau ,pourquoi le pouvoir exécutif et la CUA se rejettent-ils les fautes ?
      - La CUA a encore cette fois-ci raison d’avoir souligné que l’enlèvement des ordures ,ce n’est pas la commune qui doit le faire mais plutôt le SAMVA ,un établissement public corrompu.Heureusement,vous l’avez évoqué cette corruption passive et latente à la fois au service de l’état.
      - Le SAMVA qui doit assurer sa mission par l’institution des redevances telle que la ROM(redevance ordure ménagère),d’assainissement ne fait pas correctement son boulot sous prétexte qu’il manquait toujours de moyens financiers comme matériels.
      - D’après les constatations que j’ai faites ,le SAMVA devrait assurer aussi hormis les collectes des ordures ,l’assainissement des eaux usées et pluviales car cet organisme perçoit également la redevance de rejet d’eaux usées ?
      - Quelles sont les excuses ,c’est parce qu’il n’y a pas de centre d’épuration d’eaux usées à Madagascar et qu’il en faudrait en créer un pour faire correctement son boulot ? c’est pathétique !
      - Comme d’habitude ,le laxisme,le non avancement dans l’ensemble est un grand défaut même si quelques-un veulent avancer correctement.
      - Peut-être ,un petit espoir de voir cette fois-ci de voir le camion benne ,le ramassage d’une partie des ordures qui s’amoncellement depuis des semaines.En faisant le tour à Andavamamba ou Andohatapenaka ,les tas d’ordures sont toujours là !

    • 15 janvier à 13:07 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Pour sûr !!! les bennes remplies à ras bord sont tous bien placées , ils puent déjà tellement que même les odeurs nauséabondes ne les empêchent pas de s’empiffrer entre eux « 1500 cons et vives »

    • 15 janvier à 13:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Diplomat
      Je sais qui manque,c’est Marc RAVALOMANANA qui a manipulé ,en 2008.
      Je répète ,c’est une affaire des gros sous les « ORDURES ».

    • 15 janvier à 13:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - je sais ce qui manque

    • 15 janvier à 13:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      BEKOTO..
      1995,c’est qui au Pouvoir
      - « Après c’est un règlement de compte entre »Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA".Point barre !

    • 15 janvier à 13:38 | Menalahy (#9072) répond à rakoto-neutre

      - Au Liban, les autorités ont décidé d’exporter les ordures car l’enlèvement n’est plus fait depuis des mois.

      - Toutefois, jusqu’à maintenant, rien n’a été fait car aucun contrat n’a été signé avec les pays importateurs.

      - L’exportation des déchets augmentent le taux de CO2 !

    • 15 janvier à 13:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Désiré Lalao ANDRIANJAFY a succédé à Guy W.RAZANAMASY entre 1992 et 1995 (-PDS également-)
      Lors des élections communales du 05 Novembre 1995,Guy Razanamasy rapporte la victoire à Antananarivo.
      La loi de la création de la SAMVA date d’octobre 1995,donc du temps de Désiré Lalao ANDRIANJAFY.
      Pas d’autre commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier à 13:53 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : les ordures qui s’amoncellent....

    • 15 janvier à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Turping
      Vous suivez les affaires du Pays.. ;
      Depuis quelques années,« ON » parle toujours des problèmes des ordures d’Antananarivo du bien comme du « MAL ».
      Souvenez-vous des visites des Ministres français pour ces questions.,l’actuelle Maire de MONTREUIL,un VERT.Des aides à gogo pour aider Madagascar pour « ANTANANARIVO »,mais jamais décidées et réalisées.

      Seul le père PEDRO a bénéficié de ...
      Quand mon « AMI » était Premier Ministre du temps de Marc RAVALOMANANA,nous avons eu deux conversations permanentes :
      01-les ordures à "MADAGASCAR (-pas à Antananarivo seulement-).
      - « TOUTES LES GRANDES VILLES ».
      02-la Période de soudure,c’est aussi une « OCCASION » de faire des gros sous.Les importateurs de riz pour la soudure sont==toujours== des opérateurs proches de l’EXECUTIF.
      IL A VOULU FAIRE LE NECESSAIRE POUR ERADIQUER LA CORRUPTION PASSIVE A CE MOMENT DE SOUDURE,IL M’A AVOUE QU’ILS SONT BIEN IMPLANTES et BIEN RÔDES.

    • 15 janvier à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Menalahy

      Cette affaire ,c’est comme l’affaire d’ANDOHATAPENAKA.
      C’est pour ça que j’ai critiqué Marc RAVALOMANANA d’avoir donné le dossier aux « AFRICAINS »,l’UNION AFRICAINE.
      Cette fois-ci,c’était le Ministère de l’élevage l’agent de corruption passive ;
      POUR MOI,Marc RAVALOMANANA s’est jeté dans la GUEULE DU LOUP,pour l’affaire du « VILLAGE DE LA FRANCOPHONIE ».

      Il serait mieux qe les attribuer aux « SANS ABRI »,après le « SOMMET ».

      ON VERRA !

      Je ferais du bruit pour lancer une telle campagne pour les « SANS ABRIS ».

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisioa gmail.com

    • 15 janvier à 14:21 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      100% d’accord avec vous . Cela merite d’être souligné.
      Mais l’épisode que vous avez manqué est récent.

      Il concerne la mise sous tutelle de la gestion des ordures au ministère des eaux .

      Qui a decidé de ce changement de tutelle et quand ??

      L’origine de se que vivent les Tananariviens est là .

      POINT BARRE

    • 15 janvier à 14:31 | DIPLOMAT (#846) répond à Menalahy

      La CUA n’est qu’un partenaire technique de la SAMVA.
      Au même titre que le ministère de la santé d’ailleurs.

      Pouvez vous nous dire qui a décidé de mettre la SAMVA sous la tutelle du ministère des finances et du budget , du ministère de la décentralisation et de l’aménagement du territoire , et du ministère de l’eau au détriment de la CUA ?

      A vous lire

    • 15 janvier à 14:41 | Menalahy (#9072) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - Je suis d’accord avec vous que c’est encore un coup de com de la part du « couple mythique ».

      Tôt ou tard Madame Le Maire paiera sa décision d’avoir supprimé la ROM (tout en augmentant les divers taxes et impôts dans un contexte économique morose et de chômage de masse). Elle regrettera aussi de livrer une bataille contre le Ministère de tutelle du Samva au lieu d’entamer des négociations même si cela blesse son orgueil.

      - Concernant l’attribution des appartements aux sans abri, je serai moins catégorique que vous.

      Votre proposition est sous-tendue par un acte de compassion et de justice sociale.

      J’y adhère partiellement car comment être sûr que ces appartements ne deviennent des taudis si des mesures d’accompagnement ne sont pas mises en place ?

      Loin de moi l’idée de rabaisser ces personnes sans abri mais le pragmatisme montre qu’avoir le coeur sur la main dans les aides sociales ne suffit pas pour rétablir la justice sociale.

    • 15 janvier à 14:42 | Menalahy (#9072) répond à DIPLOMAT

      Vous avez la réponse dans un de mes posts à ce sujet. Je ne vais faire des redîtes !

    • 15 janvier à 14:46 | Turping (#1235) répond à Menalahy

      Bien sûr que que les déchets organiques comme les flatulences de chèvres ,de zébus ,...provoquent l’augmentation du taux de CO2 !
      - Même s’il n’y a pas de contrat signé ,quelques forumistes essaient de penser au recyclage des ordures ménagères qui n’ont pas été ramassées.Cette idée d’exporter les ordures ménagères sans maîtriser le minimum de recyclage en commençant par le triage parait une solution utopique dans l’état actuel des choses.
      - Les pays scandinaves sont les grands importateurs des déchets à incinérer en provenance de l’UE .Ces derniers ont les moyens de les transformer énergie rentable pour se chauffer en hiver afin de diminuer les coûts des énergies fossiles,pétrolières et ses dérivées.L’histoire de CO2 ,l’émission des gaz à effet de serre est toujours remise en cause depuis le processus de Kyoto,le COP 21 pour les pays les pays les plus industrialisés.La solution est de se poser comment le réduire ?pollueur payeur en contre partie ?l’avancée technologique a aussi de répercussion si on voulait préserver la nature due au réchauffement climatique dont les conséquences dans les 30 années à venir ne sont pas anodines.
      - Pour ce faire ,comment trouver de l’équilibre pour que chacun fasse des efforts ?

    • 15 janvier à 14:48 | Turping (#1235) répond à Turping

      Complément : en énergie

    • 15 janvier à 14:50 | kakilay (#2022) répond à betoko

      Et moi, si j’étais Dieu... et vous pouvez écrire tout ce que vous voulez après. Comme quoi une telle assertion peut être formulée par un plus nul que vous, en l’occurrence : moi. En quoi cela fait-il avancer le débat ?

    • 15 janvier à 14:53 | Menalahy (#9072) répond à Menalahy

      - Pour vous éviter d’avoir la migraine, je vous rappelle qu’un décret a été prise en ce sens en 2008 (qui était au pouvoir suprême en 2008 ? ).

      - En 2009, le gouvernement de la Transition a entériné ce décret de 2008.

      Je sais que vous vous basez sur ce décret de 2009 QUI A SON ORIGINE EN 2008.

      Quoiqu’il en soit, ce n’est plus le moment de chercher qui est responsable de quoi ! Efa alohalika ny ranom-bary !

      La seule et unique solution pour les deux parties et pour la population passe par une négociation et par une clarification des responsabilités même si les ego sont démesurés d’un côté comme de l’autre.

      C’est l’intérêt de la population que ces deux entités doivent prendre en considération et non leurs combats stériles qui n’intéressent qu’elles.

    • 15 janvier à 14:54 | lanja (#4980) répond à rakoto-neutre

      Mba eritreritra tena ao antsinao marina ve izany sa mananihany , na alaina fotsiny aza , na dia hafa kely aza ny zezika sy ny ny electricité ho azo avy amin ny ordure antsika eto M/car , dia tena mihevitra ve ianao hoe mety haka ny ordures aty ny suèdois sy ny norvégiens ?

    • 15 janvier à 14:57 | DIPLOMAT (#846) répond à Menalahy

      Et bien alors , pourquoi accabler la CUA ?

    • 15 janvier à 15:02 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En 1995 Andry Rajoelina n’était pas encore maire , et c’était quand R8 il était au pouvoir et avant qu’Andry Rajoelina devienne maire que la SAVAM a vu le jour

    • 15 janvier à 15:20 | Turping (#1235) répond à lanja

      Lanja,
      Lavitra loatra ireo firenena ireo. Ny zavatra tsara angamba aloha dia ny mametraka fanariana zaoridira isam-pokontany ,isaky ny toerana feno olona.
      - Mila manao sivana koa ny fako ariana , ny plasika ,ny tavoahangy ,sns....fa tsy ariariana eny amin’ny toerana rehetra eny.
      - Ireny tavoahangy plasika , avy any ivelany ireny ,namboarina avy @ « dérivée pétrolière ,pétrochimie » tsy haiko ny mandika azy teny gasy ,ary koa ny zava-pisotro izay vita @ vy fotsy ,« aluminium » ,ireny efa misy manodina hanamboarana kilalao ,tao-zavatra , fa rehefa tena betsaka azo ahondrana koa ireny. Ny fampiroboroboana ny vita gasy no mety vaha -olana voalohany.
      - Io izany resaka politika ,ny fampianarana « civisme » ,ny eo @ tontolo hiainana ,sy ny fanajana azy no tokony lahasa atao voalohany.
      - Na ireny fako azo @ zava-boary ireny aza anie azo atao « compost » ,zezika natioraly ,tsy voatery ampiasa zezika simika ,hafarana izay mandoto ,sy tsy mety ara -pahasalamana ,mitarika homa miadana (cancer) ,ankoatran’ny rivotra maloto ,sns....

    • 15 janvier à 16:04 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Cette fois-ci,votre réponse relève de l’ambiguÏté ,de confusion ne répondant pas au vrai sujet.Désolé ,ne pas pouvoir vous répondre avec précision ,contrairement à votre précédent post qui soulève de la réalité !
      - Tout simplement ,je ne peux pas faire le lien ni vérifier affirmativement sur ce que vous veniez d’écrire.
      - Bien sûr , il est de mon devoir comme les autres compatriotes d’apporter de solutions pour Madagascar,de réagir !Mon pseudo N°1235 ,et ma contribution quotidienne ,même au travail avec le portable prouve l’intéressement pour Madagascar ,et cela depuis longtemps !

    • 15 janvier à 16:14 | Menalahy (#9072) répond à DIPLOMAT

      Ne vous enfermez pas dans la défense du couple mythique : relisez tous mes posts.

    • 15 janvier à 17:20 | DIPLOMAT (#846) répond à Menalahy

      Je ne défends JAMAIS l’indéfendable !

      La decret qui a été signé en 2009 et proposé en 2008 , attribue la gestion des poubelles à qui ?

      Aux ministères des eaux .

      Cela aurait été une autre personne que Madame Rav8 , le problème d’attribution se serait -il posé ?

      Donc qui ici ne fait pas son boulot ?

      Je ne comprends pas qu’on ait besoin de tourner en rond et qu’on tortille des fesses pour ne pas admettre l’évidence .

    • 15 janvier à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Ce MIC-MAC » c’est « les deux compaires Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA. ».
      En 1995,c’était un PDS ,à la Commune d’Antananarivo.
      De 1992 à 1995 ,avant l’arrivée de Guy Razanamasy,en Novembre 1995,c’était un PDS.

    • 15 janvier à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      C’est un coup d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Avec les questions des « ORDURES »,il y a des gros sous à encaisser par « CORRUPTION PASSIVE ».
      NI VUE,NI CONNUE !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier à 18:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      - « Turping » !
      - « Toutes les autorités étatiques comme les autorités communales savent très bien que la SAMVA est une »VACHE-à-LAIT"(-par corruption passive-),alors qui va céder dans cette affaire.

      Cordialement

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 15 janvier à 22:49 | kakilay (#2022) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci Basile sur ces points de précision à propos de « qui a fait quoi » ?

      Cela permettra de dépolluer le forum, sur les diabolisations et des sempiternelles théories « de l’arroseur arrosé ».

      Et tout le monde l’a compris : la vraie question est « qui fait quoi » ? Description job donc. Car il est connu que la responsabilité de l’une s’arrête là où commence la responsabilité de l’Autre, les prérogatives de l’une s’arrêtent là où commence les prérogatives de l’Autre.

      La théorie du président arbitre.

      Et qui a intérêt à ce que tout cela soit brumeux ?

    • 16 janvier à 03:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Turping

      Turping
      ANOSY,c’est un centre d’épuration naturelle pour Antananarivo.

  • 15 janvier à 11:19 | Be-Tsikera (#8458)

    Et dans ce jeu de PING PONG, ce sont les vahoaka qui en subissent les conséquences désastreuses, qu’ils règlent au plus vite ces malentendus afin que ces vahoaka puissent vivre dans une atmosphère plus salubre.

  • 15 janvier à 11:33 | lalvaovao (#9369)

    ario eny amin’ny ambasady vahiny ny fako dia tsy maintsy rofin’ny fanjakana aingana

  • 15 janvier à 11:35 | lalvaovao (#9369)

    asaivo mandeha tongotra amorin’ny renirano eran’Antananarivo rajonarimampiesona dia hitany fa hoe tsetsina daholo,
    ireo pitondra 99,99% blablabla, 0.01% action, ami’nizay mbola action asa vorika

  • 15 janvier à 12:40 | takaka (#8449)

    Depuis Tanora Gaigy Vaovao, les fako comme les foza sont devenus locataires de Tana. Essayons de vivre like in London du 19ème siècle. Ils étaient aussi sales avant. Il suffit de s’adapter. Dans certaines villes d’Egypte, les proprio des immeubles de certains quartiers payent des éboueurs privés.
    Donc si vous voulez que votre quartier soit propre, louez des éboueurs pour les déverser à Andramaimbo ou Andrafako, je ne sais pas quoi.

    • 15 janvier à 13:16 | toky (#8231) répond à takaka

      Oh la la, un raciste qui vient de cracher sa haine, je te rappelle que Madagascar ne serait pas comme ça si une reine savait épargner le vie de peu de gens qui croyait en notre Seigneur Jésus, elle avait massacré femmes enceintes, Raslama, des hommes justes, beaucoup qui fuyaient Tananarive, donc nous sommes tous gasy et victimes. Si vous avez perdu ce que vous pensez à vous tant mieux : Andriamanaitra tsy adala e ! allez pleurer devant Dieu pour demander pardon au lieu de cracher votre haine raciste dépassé !

    • 15 janvier à 13:33 | Menalahy (#9072) répond à toky

      Votre litanie c’est « Madagasikara est maudit parce que la Reine sanguinaire a tué des chrétiens ».

      Expliquez-moi pourquoi cette malédiction n’a pas été étendue par ce Dieu aux pays ayant fait des martyrs ou ayant fait des guerres de religion qui ont tuées des centaines de milliers de « chrétiens » (Italie, France, Irlande, etc) ?

      Madagasikara n’est pas maudit car écrire une telle ineptie c’est renforcer notre cépamafôtisme atavique.

      Nous sommes dans cette situation catastrophique parce que :

      - 1) nous n’avons pas encore tourné la page du colonialisme : tant que cette page sera devant nos yeux, nous ne verrons pas les pages de Notre Histoire Future,

      - 2) nos dirigeants successifs n’ont rien fait (ou pas grand chose) pour le développement du pays.

      Arrêtons de chercher une/des explication(s) extérieure(s) à nos propres échecs et à nos propres turpitudes.

    • 15 janvier à 14:15 | toky (#8231) répond à Menalahy

      Désolé , la bible nous dit claire et net sans détour : Lozanareo izay mampahory an’ireo kely zay mino ahy ireo, mendrika azy ny atsipy.... " je m’arrête là.
      Vérifions dans l’histoire tous ceux ou celles faisaient mal aux croyants, ils ont reçu tous la réponse venant d’en haut. Ici je parle pas des autres victimes de la persécution à cause de leur foi, je parle le cas de Macr les autres c’est pas mon problème, en plus je ne participe jamais à la compétition pour faire mal.

      Si vous êtes vraiment bien saisi ce je voulais dire que je résume en deux mots :
      1- c’est à bannir la haine raciale entre gasy car j’ai déjà vu ça en afrique, il faut pas ça chez nous, laissons dehors la haine ethnique car va détruire davantage notre pays que la population n’a jamais été riche depuis son existence !
      2- Il faut pas applaudir le faiseur de mal depuis notre existence surtout actuellement. Pour le cas de cette sanguinaire ; prions pour qu’elle et ses complices soient pardonnés et prions aussi pour le peuple malagasy pour que Dieu le bénisse !

      Concernant Madagascar : avant l’arrivée des colons (que beaucoup disent la source de tous les maux), il y avait rien ici : ni banque, ni route même un centimètre de goudron rien !, pas d’école, pas de ponts, pas d’hôpital, rien. Soyons honnête ! C’est les français qui nous ont apporté la première pierre du développement, ils nous ont apporté tout ça avec leur argent ! Beaucoup disent que ils ont volé notre richesse, d’après ma connaissance : il n’ y avait pas de poussière d’or ou pierre précieuse ici ka noraofina fotsiny, tsy nisy ! il faut les exploiter ... Donc faisons le calcul simple par rapport à la réalisation des français et nos richesses qu’ils ont volé ? je crois que ils ont fait beaucoup de chose par rapport à cette histoire de vols , soyons honnête aussi, Ils nous ont laissé beaucoup de chose ce ne serait que l’état de droit, les lois qui punissent les voleurs de la république ... mais nous , c’est nous après 1960 qui sont nuls et égoïstes et voila le résultat après ils étaient là juste 60 ans ils ont fait beaucoup de chose et nous nous sommes indépendant depuis 55 ans , nous ne pouvons faire mieux qu’eux, donc la faute c’est pas la france mais c’est NOUS et dès le départ ! que ce soit avant ou après la colonisation c’est NOUS !
      Regardons les vols que les chinois sri lankais, les indiens , vaza, les africains font chez nous ? Vous savez bien ils exportent nos richesses illicitement avec les complicités des vauriens que ce ,soit fonctionnaire ou politiciens voire un simple citoyen, ils ont fait quoi pour madagascar ce gens là ??????? Le pire même nos femmes, nos filles ils ont mangé avec nos richesses car nous sommes pauvres... A méditer !

    • 15 janvier à 14:37 | DIPLOMAT (#846) répond à takaka

      Où as tu vu que Londres était sales au XIX ème siècle ?

      Je te rappel que londres était electrifié depuis 1853 !! Et que cette ville ne connaissait pas de problème de « delestage » !

      Avant de raconter des âneries, peux tu nous dire qui , quand et pourquoi la SAMVA a été transférée sous la tutelle du ministère... des eaux au détriment de la CUA .

    • 15 janvier à 14:38 | takaka (#8449) répond à toky

      Je ne comprends pas pourquoi suis-je accusé de racisme !

    • 15 janvier à 14:39 | takaka (#8449) répond à DIPLOMAT

      L’histoire et l’origine des égouts !

    • 15 janvier à 14:42 | takaka (#8449) répond à toky

      Cher Toky ! Ne mélangez pas poubelles et religion. C’est pas très catholique.

    • 15 janvier à 14:58 | DIPLOMAT (#846) répond à takaka

      Oui , mais celui qui ne connait pas l’histoire est condamné à la revivre.

    • 15 janvier à 15:48 | Menalahy (#9072) répond à toky

      Votre lyrisme vous fait mélanger des choses qui n’ont rien à voir (ou si peu) avec votre litanie. Mais passons car vitre réponse est intéressante.

      - 1) En tant que chrétien, vous ne pouvez pas séparer l’histoire du christianisme malagasy de l’histoire gmobal du christianisme, ne serait-ce que parce que J’ésus a dit « Faîtes de toutes les Nations Mes Disciples ». De plus, l’Eglise romaine qui prétendait être l’émanation du christianisme se prévaut de l’adjectif « catholique » c’es-à-dire universel.

      A supposer que vous n’êtes pas « catholique », cela ne vous permet pas de vous séparer de l’Histoire Universelle du Christianisme.

      Ou vous prenez tout, ou vous laussez tout mais vous ne pouvez pas faire un tri qui vous convient.

      Par conséquent, ma question par rapport aux autres pays ayant connu des « martyrisations » de chrétiens et des pays ayant pratiqué les guerres de religion (y compris l’Inquisition) reste valable.

      - 2) Sur ce forum, et à plusieurs reprises, j’ai écrit que je suis perplexe quand des forumeurs d’un âge certain parlent en sous-entendu (maindrahindra) de Notre Grandeur Nationae Perdus à cause de la colonisation.

      J’aimerai tellement qu’on me montre quelles sont les preuves matérielles de cette Histoire Grandiose qui a été stoppée nette par la colonitaion.

      A mon avis, tous ces bla-bla ne sont qu’une falsification de Notre Histoire et c’est falsification de Notre Histoire qui nourrit le souverainisme et la francophobie. c’est cela aussi qui nous empêche d’aller de l’avant car nous sommes à la recherche des traces de cette Grandeur de la Nation (!) Malagasy. Traces introuvables sauf dans le Soatoavina.

      Je suis content que quelques voix s’élèvent (vous, Zanadralambo et moi-même) pour dénoncer cette falsification de Notre Histoire.

      Zanadralambo et vous donnez des exemples concrets des réalisations de ces s.alopards de colons qui ont pillés nos richesses, qui ont détruit notre Soatoavina et qui ont stoppé Notre Développement qui aurait été supérieur à la Civilisation égyptienne, par exemple !

      - Concernant la haine tribale qui existe entre les Malagasy, j’en ai souvent parlé aussi.

      Tant que les Malagasy n’auront pas le sentiment d’appartenir à une même Nation et tant que les Malagasy n’auront pas le sentiment d’appartenir à Un Seul Peuple, nous n’avancerons pas.

    • 15 janvier à 17:32 | Turping (#1235) répond à Menalahy

      Menalahy,
      - Vous faîtes des confusions ,des allusions .....en parlant « la grandeur de la nation malagasy » sa perte est expliquée uniquement par la colonisation,comme les pays d’Afrique que certains forumeurs ,forumistes essaient de démontrer dont je fais partie.La réponse est« oui » et « non » à la fois.Il y a une causalité sans dédouaner ni cautionner les politicards véreux irresponsables ,depuis l’indépendance sous dépendance .
      - Il ne faut pas rejeter les bienfaits de la colonisation :construction des routes ,hôpitaux ,chemins de fer,tunnel,écoles ,etc....pendant l’occupation.
      -Par conséquent ,il faut voir le côté négatif où derrière l’indépendance octroyée sous dépendance ,il y a eu de contre partie,le revers légué par la colonisation où un accord signé indirectement entre les voyous ,qu’ils ont placés en Afrique dans les gisements des fers ,minéraux ,uranium ,....en quelques sortes avec les massacres ,guerres civiles organisées ,guerres tribales c’était dans le but de continuer ,faire les mainmises (au Gabon ,Côte d’Ivoire,Congo,....),c’est démontrable et palpable à travers les témoignages.
      - Cela ,ne veut dire que tout est de la faute de la françafrique si les ordures n’ont pas été ramassées.Paradoxalement ,cela ne blanchit pas non plus le côté sadique de la colonisation qui a détruit une certaine culture dans l’avancement.
      - Je ne pense pas comme vous l’insinuez que Zanadralambo n’a pas de critique à faire sur la colonisation.Seulement ,ce dernier vivant en France évite de faire de critiques acerbes de ce côté là ,dans un pays qui l’adopte ,qui le nourrit. Donc ,déjà il ne faut pas mélanger « la politique de la françafrique » et les français ,de les mettre dans le même sac .Tous les français ne sont pas mauvais .Le système français est généreux .Donc,critiquer la politique de la françafrique revient à beaucoup d’expatriés malgaches à cracher dans la soupe .Donc ,il ne fallait pas le faire alors que quelques chercheurs ,politologues français à l’Université abondent dans le sens de critique envers son pays même pour plus de transparence en relevant la vérité.Je vous envoie un témoignage parmi d’autres après ce post !

    • 15 janvier à 17:52 | Turping (#1235) répond à Turping

      Menalahy,
      Voici ,le témoignage !
      L’occupation nazie de la France a duré quelques années, tandis que l’invasion militaire de l’Afrique par les Européens a duré un bon siècle, de 1854 à 1960 ; voire au-delà si l’on compte les guerres de néocolonisation qui s’ensuivirent. Or, soixante ans plus tard, des dizaines de milliers de Français sont encore profondément marqués par cette occupation nazie, qu’ils commémorent annuellement dans un élan collectif de réappropriation de soi après une telle tragédie nationale. On imagine alors l’ampleur du traumatisme provoqué en Afrique par un siècle d’agressions militaires européennes sans pitié, succédant immédiatement à quatre siècles de déportations négrières ; un désastre largement occulté aux écoliers et citoyens africains, et dont aucune initiative institutionnelle d’anamnèse n’est prise par les autorités politiques (in)compétentes.

      Or, l’une des premières causes du marasme économique africain consiste dans ce traumatisme : dans les massacres et exécutions sommaires, dans les incendies de milliers de villages et de récoltes, dans l’éparpillement des populations rurales, dont certaines ont dû s’enfuir vers des régions peu hospitalières, moins fertiles. Tant de dévastations criminelles qu’aucun Plan de Reconstruction du tissu rural africain, ni aucun programme d’investissements technologiques ou infrastructurels massifs, ne sont venus palier. Le « drame de l’Afrique », c’est aussi cette amnésie collective d’une défaite aussi radicale ; ce renoncement des élites aliénées à voir et à comprendre ce qui nous est arrivé. Pourtant, les documents ne manquent pas pour prendre l’ampleur de ces atrocités ; notamment cet ouvrage d’Adam Hochschild sur Les Fantômes du Roi Léopold, dont on commente ci-après des fragments :

    • 16 janvier à 20:37 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonjour, Menalahy.
      Ayant été pris ces derniers jours, je n’ai pas eu tellement le temps de venir sur ce forum. De fait, j’ai suivi d’un peu loin vos échanges avec Turping. Ce dernier ne m’en voudra pas de lui rappeler une règle élémentaire de politesse : quand quelqu’un vous envoie ses vœux, la moindre des choses est de lui répondre. Ce n’est pas parce que quelqu’un ne partage pas forcément toutes vos idées que vous allez le snober… je ferme la parenthèse.

      Pour en revenir à la colonisation. Je profite de l’occasion pour remettre les choses à plat. Certains de nos compatriotes avancent qu’on aurait dû être colonisés par l’Angleterre au lieu de l’avoir été par la France. La première fois que j’ai entendu cette énormité, je suis resté pantois...La colonisation a été un viol. Comme tout viol, ça fait mal. Alors dire qu’on aurait préféré être violé par un tel plutôt que par un tel, je trouve que c’est une stupidité. Les tenants de cette thèse avancent que les anciennes possessions britanniques se portent mieux que l’ancien territoire colonial français. Je rappellerais à ces âmes charitables quelques ratés de la colonisation britannique comme la partition de l’Inde et du Pakistan en 1947 (partition sur fond de guerre de religion, il est vrai), le Pakistan lui-même perdit une partie de son territoire en 1971, le Bangladesh. L’histoire récente de l’Afrique du sud, à dominante anglo-saxonne est une autre plaie de l’héritage britannique. Et l’ex-Rodhésie raciste de Ian Smith qui a été soutenue à bout de bras par la politique très ambiguë de sa Majesté Britannique ? En Afrique toujours, nos amis oublient le Nigéria avec la guerre du Biafra…j’en passe. Les Espagnols n’ont pas fait mieux, le massacre des Indiens en Amérique latine a laissé des traces indélébiles. Que dire des Portugais, leur départ d’Afrique dans les années 70 a été l’occasion de guerres civiles en Angola, au Mozambique… Il faut arrêter avec ces débilités, on ne refera pas l’histoire, elle est écrite, laissons la où elle est. Il n’est pas sûr qu’on eût réussi notre passage à l’indépendance si on avait été sous le joug anglais, notre échec d’ailleurs est le résultat du désastre où nous a amené un guignol déguisé en amiral. On est bon, très bon pour casser, pour construire ou reconstruire, en revanche, on est des nuls.

      N’empêche, je vous rejoins dans le début de bilan que vous dressez de la colonisation. Elle a eu ses travers (encore une fois, elle a été un viol), nos aînés ont versé des larmes sur ses excès, beaucoup ont laissé leur vie dans la lutte pour cette indépendance que des voyous ont malheureusement détournée à leur seul profit. Mais en gros, elle nous a laissé un héritage que nous, nous n’avons pas su faire fructifier. Les infrastructures routières, aéroportuaires, maritimes dont il reste les vestiges (pour combien de temps ?), les hôpitaux, les écoles manara-penitra, l’université de Tananarive à l’époque qui était un pur joyau…les médecins formés à l’excellence (les Réunionnais venaient se soigner chez nous)…que des choses magnifiques qui nous font aujourd’hui cruellement défaut. Comme je l’ai dit, un bilan honnête, sans parti pris de la colonisation risquerait d’en étonner plus d’un…

      Bien à vous.

    • 17 janvier à 00:47 | Menalahy (#9072) répond à zanadralambo

      Bonsoir Zanadralambo,

      Présenter ses voeux est un acte formel mais c’est aussi l’occasion de manifester son amitié à ceux qu’on apprécie et une manière de tourner la page avec ceux qui ne nous apprécient pas. Aussi, je renouvelle mes voeux pour que notre santé soit préservée car c’est notre première richesse.

      Je suis content que vous vous manifestez car Turping a mis en doute mes dires. Ceci dit, mes excuses si je vous ai cité mais il me semblait important de dire qu’il existe des personnes qui analysent autrement Notre Histoire Passé.

      Nous avons tous soufferts de « ce viol » dont vous parlez. Même moi qui n’ai pas connu cette colonisation territoriale, j’en ai souffert en écoutant les histoires de ceux qui l’ont vécu.

      Mais nous ne pouvons pas rester à égrener éternellement nos souffrances car la situation nous impose de nous tourner cette page sombre de Notre Histoire Commune.

      Accuser le colonisateur d’être à l’origine de nos maux actuels relève non seulement du cépamafôtisme atavique, mais aussi une façon de se donner bonne conscience pour excuser notre immobilisme.

      Il faut absolument que nous assumons cette page de Notre Histoire car nous devons tourner notre regard vers le présent et le futur et non vers un passé qui ne reviendra pas.

      Je ne cesserai d’asséner ma conviction tant que les esprits ne se réveilleront pas car, un jour ou l’autre, cela finira par s’imposer à notre esprit.

      Quand les discussions sur les Isles Eparses ont débuté, nous étions peu nombreux à nous opposer au patriotisme de fermeture qui a prévalu sur ce site. Nous avons fini par faire émerger la voix de ceux qui considèrent que ces Isles Eparses, pompeusement rebaptisées Iles Malagasy par la Ministre des Affaires Etrangères le 06/12/2015, ne sont pas les problèmes les plus importants actuellement.

    • 17 janvier à 14:57 | zanadralambo (#7305) répond à Menalahy

      Bonjour, Menalahy. Entièrement d’accord, il est temps d’assumer notre histoire. Arrêtons de faire le tri entre ce qui nous arrange et ce qui ne nous arrange pas, l’histoire, c’est un tout.
      Que vous m’ayez cité, point de souci ;
      Bon week-end.

  • 15 janvier à 13:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Bon an,mal an,les affaires des ordures rapportent GROS » pour celui qui est au « POUVOIR » (-étatique ou communal-).La société de ramassage est un organisme de « CORRUPTION PASSIVE ».Point barre !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 15 janvier à 15:27 | Mihaino (#1437)

    Dialoguez , parlez-vous Mesdames au lieu de vous défendre par des médias interposés dans ces histoires d’ordures ! La population de la Capitale ne s’intéresse pas du tout à vos querelles politiciennes ! Ministère , CUA , SAMVA , ne vous défilez pas car l’argent de la BAD et d’autres bailleurs est bien là et sachez le gérer et le distribuer à bon escient !
    Autre solution : Consacrez un mois de tous vos salaires & avantages pour enlever vite toutes ces ordures dans la Capitale et dans toutes les grandes villes de nos Régions ! SOLIDARITE oblige !
    Enfin , concernant le futur village du sommet de la Francophonie à Andohatapenaka , l’idée d’un forumiste m’a interpellé : Effectivement , pourquoi ne pas y installer une cité universitaire ??!!

    • 15 janvier à 16:09 | Be-Tsikera (#8458) répond à Mihaino

      Mihaino,
      Il n’y a que le dialogue entre les deux parties belligérantes qui puisse résoudre ce problème de ramassage d’ordures. Pour cela, il faut rectifier le texte régissant l’assainissement de la Capitale, surtout concernant la SAMVA. De source bien informée et sûre nous révèle ’existence d’une Société qui pourrait contracter avec la CUA si les querelles entre les deux parties continuent à alimenter la chronique. Et tout le monde verra qui est la source de ce BLOCAGE au détriment de tout une population citadine et métropolitaine dont la Capitale de Madagascar.
      Concernant de vos dires sur l’après francophonie, ces logements type avant-gardiste haut standing ne peuvent être attribués à des Universitaires qu’ils soient enseignants ou étudiants futurs grévistes.
      Mihaino, désolé pour cette petite parenthèse ironique, car malgré ma retraite qui me ronge jour et nuit après avoir servi pendant des dizaines d’année d’ici et d’ailleurs, je n’accepte pas que nos progénitures continuent et continueront à vivre dans de telles conditions : de pauvreté très poussée du pays où on ne peut plus chanter comme d’antan « mbola ho avy ilay maraina vaovao » , c’est encore beaucoup plus lointain que ça ! Portant, tout le monde garde ESPOIR que ce « maraina » viendra tôt ou tard.

    • 15 janvier à 17:52 | Razaka (#7817) répond à Mihaino

      Bonjour Mihaino,

      Merci beaucoup pour vos vœux d’hier.
      Excellent année 2016 également pour vous et pour vos proches. Santé et Réussites pour tout ce que vous allez entreprendre.

      A propos des ramassages des Ordures, il y avait quelqu’un sur ce Forum (mais je ne sais plus qui) qui proposait quelque chose de me semble-t-il assez pédagogique pour les Habitants, dans une obligation de trie en même temps :
      Ce Forumer disait = = > « « On pourrait acheter aux Ménages les Ordures, pour les stocker à des Endroits bien précis de chaque Quartier – avant que la CUA ou SAMVA les récupère. En plus, on pourra les transformer par la suite vers autre Autres Choses. Mais dans ce cas, une Etude au préalable sera nécessaire » »

      Mme L. Ravalomanana devrait faire plus de communications surtout envers ses administrés. La communication a une part très importante en politique, surtout dans l’état actuel de la situation. Au moins elle devait avoir son Spin Doctor. Je n’en dirais pas plus Mihaino dans un domaine où vous excellez avec expérience.
      Personnellement, je n’ai jamais vu Mme le Maire à la TV, ni l’avoir entendue à la Radio non plus. Je pense que c’est une très mauvaise stratégie pour Elle, qui doit marquer des victoires rapides. Conduite du Changement oblige, Mme le Maire doit totalement maîtriser et utiliser toutes ses prérogatives. On ne sait plus Qui fait Quoi ??

      C’est dommage car si la vérité (que beaucoup connait peut-être déjà) finit par s’exploser publiquement un jour ou l’autre, est-ce la bonne attitude à prendre, face aux habitants qui souffrent trop de choses ??

      Friendships

  • 15 janvier à 17:09 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mme Ravalomanana est prochainement, si ce n’est déjà le cas, celle que le gouvernement va accuser être la responsable de la saleté et des embouteillages par exemple.

    J’ai dit ici, que la première chose à faire quand vous arrivez à la tête d’une petite ou grande ville, surtout dans une grande ville :

    - faire une audition. Autrement dit, examiner des registres et des documents comptables de la ville !

    Et il faut le publier devant la presse et les médias. Comme cela les Tananariviens ont connaissance des actifs de leur ville.

    Et bien évidement, il faut que Mme Ravalomanana connaisse parfaitement bien les prérogatives du Maire et les élus de la ville.

    Et enfin, Mme, il faut que vous vous dotiez votre ville d’un budget !

    On ne sait plus qui fait quoi ? Mr R. Hery ou encore les ministres ne sont pas des élus de la Capitales. Qu’ils se dégagent de programme touchant l’assainissement de la ville. Ce n’est pas de leurs responsabilités. Il y a la dotation de l’État. Il faut que le gouvernement se presse à les mettre à la disposition des élus des nos villes....ou dire clairement qu’il n’ait pas des dotations. En ce moment là les élus peuvent prendre des initiatives pour trouver de l’argent.

    Il faut que les élus fassent savoir donc qu’ils ne vont pas se laisser faire. Il faut surtout qu’ils refusent que le president et son gouvernement vont une fois de plus usurper leurs fonctions à eux les élus locaux...

    • 15 janvier à 19:03 | Mihaino (#1437) répond à diego

      Bonjour à tous ,
      - La question primordiale : QUI FAIT QUOI ?? que j’ai posée depuis la polémique sur cet épineux problème concernant les ordures a été bien reprise par Razaka et Diego que je respecte et que j’estime ! Tant que les RESPONSABLES continuent à palabrer ici ou là , les ordures continueront à s’entasser dans les quartiers. Une solution ponctuelle (opération coup de poings ou autres remèdes sporadiques ...) ne résoudra jamais le problème .

      - Il est vrai aussi que Mme Lalao RA8 confie toujours à sa directrice de communication les infos à diffuser que nous voyons souvent à la télé !
      Lalao se met à l’ombre pour des raisons que nul ne connaît ! Je ne partage pas l’ avis de certains qui véhiculent dans ces colonnes que son mari et l’entreprise TIKO vont profiter de sa présence à la tête de la CUA !

      - Enfin , je remercie Be-Tsikera pour ses remarques relatives à la future cité universitaire d’Andohatapenaka après le sommet quoique !!?? S’il y grève ou des manifestations , c’est qu’il y a des raisons ! Vous et moi , nous avons exprimé aussi nos mécontentements par des grèves ou autres mouvements face à l’injustice et aux promesses non tenues de nos Dirigeants ! Personnellement , j’ai connu bien des grèves en tant qu’étudiant et en tant qu’enseignant et de par mes expériences nous avons toujours obtenu gain de cause quand nos revendications sont bien fondées.

  • 15 janvier à 17:30 | leclercq (#4410)

    Et puis zut !! puisqu’ils ont le don de tirer profit de tout , leurs ordures , ils n’ont qu’à les vendre !!

  • 15 janvier à 23:00 | Mihaino (#1437)

    Le budget 2016 de la CUA a été adopté selon les infos de TV Plus de ce soir !
    Je l’ai annoncé depuis hier que vu la domination du TIM au sein du Conseil Municipal ce budget avec un emprunt de 60 millions d’Ar va être adopté !
    Il est tout à fait normal que les opposants Lalatiana Rakotondrazafy de Freedom , Lalatiana Ravolomanana, candidates malheureuses , et Véronique Rajerison SONT CONTRE CE BUDGET !? Démocratie oblige ! Elles vont alerter des arrondissements , semble-t-il , pour dénoncer l’opacité de ce budget ! Il faut quand même reconnaître que toutes les communes françaises ou autres font des emprunts pour développer leur commune ! Les taxes et autres impôts perçus permettront de rembourser les dettes ! B a Ba de la gestion du budget & finances d’une collectivité !

    Selon encore les infos de TV Plus de ce soir Air Mauritius va desservir à des prix compétitifs Maurice , Madagascar vers Singapour ! Air MADAGASCAR où êtes- vous ?? Réveillez-vous quand même avec ce nouveau Dirigeant venu d’ailleurs ! Où irons-nous avec une gouvernance pareille ????!!

    • 16 janvier à 04:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino.
      Le taux de remplissage d’Air Madagascar pour l’ASIE ?
      Le droit « BAGAGES » en kg/passager enregistré ?

    • 16 janvier à 12:17 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      Vous pouvez vous renseigner auprès d’ Air Mad car je n’ai pas encore pris ce vol .

  • 16 janvier à 00:55 | diego (#531)

    Bonjour Mihaino,

    Yes, plus personne ne sait qui fait quoi chez nous.

    Je vous ai lu rapidement avant hier.

    Comme nous avons toujours dit ici depuis des mois :

    - le pays doit être capable de bien définir les responsables de tout ce beau monde qui nous dit matin midi et soir capables de nous redémarrer les affaires nationales.

    Ces gens doivent être capables de nous sortir du blocage qui plombe la vie politique économique du pays depuis six ans.

    Je suis du côté des élus, légitimes SVP, dans cette affaire qui touche l’assainissement de la capitale.

    Les élus de nos villes doivent taper sur la table Mihaino. En tout cas c’est-ce que j’aurais fait, si j’en étais un.

    Nous avons à faire à :

    - un, avec des JIOLOAHY qui sont en costumes cravates ;

    - ou deux, nous avons à faire avec des élus légitimes qui connaissent leurs prérogatives.

    Que les élus qui se considèrent faire parti de la seconde fassent quelque chose :

    - on a des femmes, élues, plutôt modernes à la tête de la capitale, ehhh bigre....que chacun move le popotin.

    Les élus Malgaches donnent toujours cette impression qu’en sabotant ce que font les autres ou pire, en empêchant les autres de travailler ou de prendre leurs responsabilités sortira le pays de la pauvreté !

    Cette attitude est le fruit de l’absence des processus électoraux solides et fiables Mihaino.

    Dans un pays normal et dans lequel tous les citoyens sont tenus de respecter la loi :

    - Monja et Rajoelina, pour ne pas les citer que ces deux personnes, auraient la Justice derrière leurs rétroviseurs tout le restant de leur vie politique ou en dehors de la vie politique.

    Voilà comment, à mon sens, nous devons nous prendre pour restaurer les responsabilités de chacun dans notre pays :

    - commencer à observer la, les lois....ou au moins, osons tous recommencer, à zéro.

    Aller jusqu’au bout de la réconciliation et mettre en place un gouvernement d’Union National. Ce serait un bon départ. Alors celle ou celui qui ne respecterait pas la loi, en ce moment là, aurait à faire à la Justice :

    - on ne touche plus à l’État et aux Institutions du pays.....et surtout pas à la Constitution sans faire appel aux Malgaches !

    Nous n’avons pas besoin des Karana ou Chinois ou encore la France pour arriver à ces objectifs.

  • 16 janvier à 00:56 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :

    - Mme la Ministre Antananarivo est la Capitale de qu’elle pays ?????

    - Après l’élections de vos Sénateurs vous allez commencer le développement de qu’elle ville ?????

    - Je vois ce scénario jusqu’en 2018 ( MALHEUREUSEMENT POUR NOUS )

    - QUE DIEU NOUS REVEIL

    • 16 janvier à 01:04 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE GASY d’ANTANANARIVO :

      - Immatures - irresponsables - sans programme = 95 % de pauvreté - développement nul ... etc ...

      - NON Mr Le Président Hery Rajaonarimampianina vous n’êtes pas l’Homme de la situation , vous n’êtes pas au niveau de cette fonction ...

      - QUE DIEU CHANGE VOS MENTALITES

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 322