Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 11h18
 

Vie d’entreprise

Prix de la Francophonie économique

La Chocolaterie Robert : 1ère entreprise malgache récompensée

lundi 4 juillet

C’est en présence du roi Philippe de Belgique le 29 juin dernier au palais d’Egmont à Bruxelles que l’entreprise Chocolaterie Robert a été proclamée lauréat du Prix de la Francophonie économique, version Sommet. C’est la première entreprise malgache qui a été reconnue comme telle par ce Prix qui a été créé en 1987 lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à l’issu du Forum francophone des Affaires (FFA). Il récompense les initiatives exemplaires d’entreprises, dans les domaines de la gestion et du management, d’entreprises qui optent pour le français comme langue de travail et qui adhèrent aux principes énoncés dans la Charte éthique des entreprises francophones élaborée conjointement par le FFA et l’Organisation internationale de la Francophonie. En tout cas, le patron de la Chocolaterie Robert, en la personne de Marcel Ramanandraibe, est fier de ce Prix et s’est déclaré très honoré de cette reconnaissance internationale, notamment de la gestion, du management que la Chocolaterie a toujours développé et sa valeur pédagogique ; car le Prix de la Francophonie économique est l’un des plus prestigieux que l’entreprise qui date des années 1940 ait obtenu. Le Prix francophone économique est décerné sur la base des critères forts dont les qualités d’initiatives, d’innovation et les résultats de toute une équipe sans oublier les résultats sur le plan international.

Dans son bref discours, Marcel Ramanandraibe n’a pas manqué de souligner le double objectif qu’il a poursuivi avec persévérance : « améliorer sans cesse à la fois les qualités de notre chocolat et la durabilité de l’exploitation du cacao que nous produisons », déclare-t-il. Cette persévérance se trouve ainsi récompensée. Les qualités du cacao de Madagascar et des chocolats « Madagascar » sont aujourd’hui reconnues mondialement.

Recueilli par Bill

7 commentaires

Vos commentaires

  • 4 juillet à 22:34 | rabri (#2507)

    tiens tiens , c’est bizarre ! aucun commentaire ici. Où sont passés les Gérard et Cie, ces blancs qui ne font que faire broyer du noir aux malagasy ???

    Face à ce prix, je me permets de rajouter que c’est par la multiplication d’implantation d’industries agro alimentaires ou d’agro-industries , partout dans toute l’île que nous connaîtrions NOTRE VRAI DEVELOPPEMENT. C’est le seul secteur qui favorise la croissance économique inclusive (développement économique et en même temps développement social dans les 3 secteurs principaux Ire, IIre et IIIre).

    Laissons tomber ces industries minières sources de développement virtuel ( QMM et Ambatovy en 10 ans, çà nous a amené quoi au juste ???) et concentrons nous sur l’Agriculture et l’Industrie Agro alimentaire et Agro-Industrie d’une part et sur le Tourisme d’autre part. Point Barre, comme disait Feu Basile !!!

    • 5 juillet à 04:14 | Gérard (#7761) répond à rabri

      bonjour,

      j’ignore à quel Gérard vous vous adressez, mais pour ce qui me concerne, j’avais écrit fin octobre 2015 , concernant l’ouverture d’une boutique à Paris :

      "Bravo

      ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de célébrer ce que ce pays peut produire d’excellent
      La symphonie des chocolats Robert, à deux pas de l’opéra Bastille !"

      et je n’ai en rien changé d’avis .......

      http://www.madagascar-tribune.com/spip.php?page=forum&id_article=22237&id_forum=315605

      pour le reste, vous savez comme moi que ceux qui « broient du noir », comme vous dites, ne sont plus blancs depuis au moins 56 ans, mais bien noirs eux même , avec récemment la complicité de quelques « jaunes » ?

      Alors, quand bien même la pâleur vous rebuterait, partagez avec moi quelques carrés de Chocolat blanc fin au caviar de vanille

      Je ne suis pas économiste, seulement ingénieur, c’est donc tout naturellement que j’acquiesce à la suite de votre propos,, l’industrie avant tout !.

      bonne journée

    • 5 juillet à 13:41 | Dadabe (#9116) répond à Gérard

      Bonjour Gérard,
      Pleinement d’accord avec vous. Et bravo aux Chocolats Robert !

    • 5 juillet à 16:55 | olivier (#7062) répond à rabri

      Tous ces sales maudits Blancs n’ont qu’a bien se tenir car Rabri le MESSI a découvert l’eau chaude, le fil a couper le beurre et la roue...

      Oui il est temps pour rabri ..de retour de France..de faire Parler la poudre...de CACAO..

      Il est tellement Balaise le RABRI qu’il est capable de changer l’eau en vin...

      Nous autres pauvres pêcheurs demeurons en admiration TOTALE devant l’apparition du nouveau MESSI...

      Il parait même que dieu RABRI préconise de laisser tomber rio tinto et Sheritt..

      Bon sang mais c’est bien sûr !

      Et en plus il a veut se concentrer sur l’agriculture !

      avec des charrettes à zébus ? sans roues ?

      ou avec une demande de crédit honteuse ????

      Ah non...avec les iles zéparssssss

      Trop de génies ici...

  • 5 juillet à 14:11 | Ibalitakely (#9342)

    Grand Bravo à la Chocolaterie Robert, d’autant plus que ce lauréat n’est point décerné que par un seul pays mais par le FFA, & comme disait un champion russe (soviétique) en saut à la perche « il est plus facile d’être le plus haut mais ce n’est pas du tout le cas d’y rester aussi longtemps ». Encore BRAVO & ne relâchez plus & que d’autres suivent.

  • 6 juillet à 09:22 | Inglewood (#6780)

    De plus, cet industriel est modeste malgré sa présence au pays de soleil levant.

  • 11 juillet à 10:40 | Twinkie (#9611)

    C’est une nouvelle intéressante. Une entreprise qui a tenu malgré toutes les crises que traverse Mada, et qui cherche à faire dans le qualitatif. C’est intéressant que l’on cherche comme ça à transformer les produits agricoles qui sont de qualité, et que l’on ne se contente pas juste de les produire et de les exporter.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 590