Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 1er octobre 2016
Antananarivo | 05h26
 

Economie

Banque

La Chine et 20 autres pays asiatiques lancent une banque rivale à la Banque mondiale

mardi 28 octobre 2014

La Chine et vingt autres pays ont signé, le 24 octobre, un protocole d’accord visant à créer une banque régionale spécialisée dans le financement des infrastructures, et conçue comme une alternative à la Banque mondiale.

L’Inde, Singapour, le Kazakhstan, Pakistan, le Vietnam et le Qatar figurent parmi les 21 pays signataires de l’accord. Le Japon n’a pas signé cet accord en raison de la rivalité avérée entre Pékin et Tokyo sur les plans militaire, économique et politique.

A noter également que l’’Australie, l’Indonésie et la Corée du Sud n’étaient pas représentées à cette cérémonie.

La « Banque asiatique d’investissements dans les infrastructures » (AIIB) sera dotée d’un capital initial de 50 milliards de dollars, et son siège sera situé à Pékin, selon les médias officiels chinois.

PNG - 309.9 ko

Les financements devraient notamment servir à développer des infrastructures dans toute la région, dont une ligne de chemin de fer colossale reliant Pékin à Bagdad, selon des sources citées par le Financial Times. « En chinois, nous avons un vieux proverbe qui dit : si vous voulez devenir riche, construisez d’abord des routes ; je crois que cela décrit de façon concrète l’importance des infrastructures pour le développement économique », a déclaré à cette occasion le président chinois Xi Jinping.

L’attachement de Pékin à mettre en place un concurrent à la Banque mondiale reflète sa frustration devant la domination des pays occidentaux sur la gouvernance des différents bailleurs de fonds multilatéraux.

Les puissances émergentes des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) avaient créé en juillet leur propre banque et un fonds de réserves, affichant ouvertement leur désir d’élaborer une architecture financière distincte d’organisations jugées aux mains des pays occidentaux.

(Sources : Ecofin du 24 octobre 2014)

19 commentaires

Vos commentaires

  • 28 octobre 2014 à 09:44 | Turping (#1235)

    - La mondialisation ,la montée en puissance de la Chine comme comme la future puissance économique mondiale d’ici 2050 en détronant les USA démontre bien que ni la Banque mondiale ni les baîlleurs de fonds traditionnels ne sont plus entre les mains des empires translatico-occidentaux .
    - Les financements ,les capitaux créant des intérêts sont les armes fatales des pays puissants . La réserve d’or mondiale ,la Chine detient une grande partie ,...
    - Si la Chine s’en sortait c’est grâce à sa production ,sa compétitivité ,l’exportation à moindre coût . D’où aussi le fruit de la politique menée depuis Mao Tse-Toung où l’explosion démographique ,la politique gouvernementale de rigueur vise chaque citoyen à émanciper dans l’économie ,le dévéloppement pérenne même si dans les pays émergents l’inégalité sociale et la pauvreté existent encore ,c’est un phénomène incomparable dans un pays comme Madagascar car les pays émergents ont une très bonne longueur d’avance .

    • 28 octobre 2014 à 10:58 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Turping

      Mais pourquoi ne pas l’avouer

      Si la Chine est en passe d’étre la première puissance économique c’est d’abord
      grace à l’application du maoisme

      En tout cas j’aime bien le : si vous voulez devenir riches construisez des routes

      Et la création de cette banque rivale de la BM est une opportunité

      Nota bene : les USA peuvent remercier la Chine qui a largement contribué à la sauvegarde de l’occident pendant la fameuse crise financière de 2008

    • 28 octobre 2014 à 12:23 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est les dizaines de millions de victimes de la révolution culturelle et des gardes rouges qui vont être contents de vous entendre faire l’éloge de ce boucher sanguinaire énonmoin libidineux ! Ton mao était une ordure de classe mondiale tout comme staline, hitler ou polpot !
      La prospérité toute relative de la Chine dépend des importations occidentales et du « bon vouloir » des pays africains à laisser les Chinois piller leurs ressources naturelles !
      « ça durera pas tout ça ! »
      Le monde est au bord du précipice ; ce n’est plus qu’une question de temps !

    • 28 octobre 2014 à 12:29 | Turping (#1235) répond à Rakotoasitera Fidy

      Fidy ,
      - C’est bien vu , les constructions de routes sont les ultimes étape du dévéloppement .N’oubliez pas le renforcement du système éducatif ,accessible à tous comme le moyen anticipatif de tout acte de citoyenneté du dévéloppement,et je rajoute le « civisme ,le respect des uns et des autres » dans l’avancement démocratique tout en acceptant les critiques .
      - Les USA sont reconnaissants envers la Chine et auss la sauvegarde de l’occident depuis la faillite de la banque Lehmans Brothers ,les crises financières,etc,....
      - Sachez aussi que beaucoup d’ américains sont des détenteurs « des bons trésors » chinois comme un plan de sauvetage similaire du genre plan Marshall quand l’Europe fut dans une difficulté énorme au lendemain de la fin de la 2ème guerre ,les américains à la rescousse !

    • 28 octobre 2014 à 12:51 | Razaka (#7817) répond à Turping

      Hello Turping, … it’s only Point Of View …

      D’abord je suis tout à fait conscient que nos malheurs (à Madà) viennent en général de nous-mêmes, de notre incapacité à gouverner autrement à cause de nos Divisions Internes et de la Corruption à tous les niveaux, avant d’incriminer les Autres.

      Concernant cette nouvelle Banque AIIB et pour les nouvelles Alliances actuelles ou à venir, ce n’est que le début Turping ! !
      Ceci était aussi prévisible depuis quelque temps, (comme vous dites) surtout quand la Chine commençait à détenir un pourcentage non négligeable d’Or au niveau mondial. Cela signifie aussi qu’une Partie des échanges internationales ne se feront peut-être plus en $.US ! Et ainsi de suite une mutation au sens stratégies géopolitiques … dans cette vaste Zone du Monde …

      Avant les élections à Madagascar, j’avais émis plusieurs points de vues y affèrent, en supposant que le futur Président malgache devra changer la donne, en créant une certaine Rupture à tous les niveaux, que ce soit au niveau national qu’à celle de nos relations avec le Monde.
      Je parlais alors de nouveaux Partenariats à concevoir vers les BRICS par exemple. Mais je ne cautionne pas du tout non plus, si des Héritages de la Dictature Maoïstes persistent.
      Et de devenir le moins dépendant possible, surtout de la France, car ce Pays a tellement de problèmes en perspective (je disais) et que cette crise française pourrait empoisonner encore plus l’écosystème des relations au niveau des Affaires (BtoB), au détriment de tous les Pays qui s’y coopèrent d’ailleurs ! !
      Les différentes crises françaises et non seulement pas économiques existent bien (mais généralement dans l’UE aussi). Ce ne sont surtout pas mes compatriotes qui vivent en France qui me diront le contraire.

      Je ne suis pas du tout anti qui que ce soit, mais je ne parle que du Pouvoir politico-économique des Pays. Il était donc temps que Madagascar révise ses relations avec le Monde. Dépendra de cela notre principal devenir, j’en suis sûr et certain.

      Nous avons pas mal de Think Tantk à Madagascar, la SEFAFI en est Une presque, le CREM… etc...
      Nous avons aussi (PAR EXEMPLE) dans notre Université, des Jeunes Economistes avec leurs Professeurs qui publient des Thèses de réputation mondiale où les contenus conviennent à la Situation malgache.
      Donc pour arriver à un certain niveau de Rupture sur la façon de gouverner, pourquoi alors ne pas opter une Transition à la Tunisienne même si elle est encore loin d’être parfaite ?
      Ce ne sont pas les Cadres universitaires et Chercheurs qui nous manquent pour préparer l’Avenir et le temps de concevoir de nouvelles élections et une Vraie Réconciliation Malgacho-Malgache tant indispensables pour notre démocratie ! Il faudrait bien commencer quelque chose, … je pense ...
      Y en a assez de garder dans son Bureau toutes ces Théories, il faudra les appliquer et les transformer en SAVOIR-FAIRE.
      Comme je disais que certaines Instances de l’UE sont aussi manipulées par la Puissante Cupidité des Industriels. Comme quoi, la corruption est évidemment par tout, il faudra bien s’armer pour la diminuer de façon significative. Mais cela est une autre paire de manche surtout chez Nous.

      Have a Great Day

    • 28 octobre 2014 à 13:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Paulo Il leone

      Mais Polo qu’attends tu pour te te précipiter dedans .. au moins , là , tu pourras te vanter de devancer tout le monde

      A plus

    • 28 octobre 2014 à 13:16 | Paulo Il leone (#6618) répond à Rakotoasitera Fidy

      ça c’était la dernière ligne de mon post .. pour la route en quelque sorte !
      Mais que t’inspire le reste ?
      Tu ne vas pas rester coi ...quoi (ou coite, le cas échéant) !

    • 28 octobre 2014 à 14:36 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      On ne fait pas d’omelette sans casser les œufs, et a posteriori j’aurais choisi la révolution culturelle de Mao à la révolution socialiste de Ratsiraka !
      L’une a permis à la Chine de se poser des questions sur son devenir en tant que que grande puissance, alors que l’autre a envoyé Madagascar dans les bas-fonds de la misère morale, culturelle et économique !
      Les pays « riches » occidentaux viennent tous mendier des marchés en Chine alors que les Malgaches continuent de mendier leur pitance en Occident !
      Et la révolution française de 1789, au fait , elle a fait combien de victimes ???

    • 28 octobre 2014 à 15:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      Sauf qu’en l’occurrence, il s’agissait d’hommes de femmes et d’enfants et non pas d’oeufs comme vous l’écrivez avec une « belle » désinvolture !
      La bêtise congénitale d’un didier ratsiraka n’excuse en rien la cruauté et la perversité d’un mao ...
      Pareil pour robespierre : un boucher qui a mis la France a feu et à sang alors que d’autres révolutionaires qu’il a éliminés brutalement avaient une autre vision bcp plus humaine de la république.
      Cela dit, ce n’est pas mao qui a élevé la Chine au rang de puissance commerciale, c’est son vieil adversaire deng xiao ping en faisant fi de tous les dogmes communistes !
      Sans vouloir faire le cuistre, les Malgaches ne connaissent pas grand chose de l’histoire du monde. Vos connaissances en la matière se limitent à quelques articles de vulgarisation piochés ici et là sur internet.
      Continuez à lire « Pif le Chien » pour parfaire votre éducation !

    • 28 octobre 2014 à 15:37 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Toujours aussi classe le professeur Paulo II leone !
      Donneur de leçon et culture livresque limitée aux ouvrages d’extrême-droite !
      Interlocuteur inintéressant !

    • 28 octobre 2014 à 15:38 | Turping (#1235) répond à Razaka

      Hello Razaka,
      - Vous dîtes:Concernant cette nouvelle Banque AIIB et pour les nouvelles Alliances actuelles ou à venir, ce n’est que le début Turping ! ! Ceci était aussi prévisible depuis quelque temps....
      - La mondialisation ,la perspective géométrique du dévéloppement devrait concerner aussi Madagascar avec les atouts qu’on a .Malheureusement ,on n’en est pas encore sur la phase : « de décollage socio-économique »,en quelques sorts sur l’idéologie mettant les pratiques en oeuvres .A part les conflits d’intérêts ,la vraie bataille n’ a pas été encore engagée .Tout simplement le pouvoir ne répond pas encore aux besoins réels ,basiques de ce pays vers le dévéloppement durable.Il y a encore un grand fossé entre les dirigeants et le peuple .Décrocher le pouvoir n’est pas un concours de compétence pour rélever les défis comme dans les pays émergents mais plutôt pour se remplir les poches en se rejetant les fautes.
      - En parlant de l’Europe ,la France plus particulièrement à part les industries de pointe(l’aéronautique ,spatiale ,les TGV,etc,....)c’est un pays en déclin en raisonnant sur la compétitivité face à l’Allemagne .
      - En France ,l’état emprunte 21 millions d’euros toutes les heures générant 3millions d’euros d’intérêts ,le déficit public est au dessus de 3% du PIB ,avoisinant du 4%,largement au-dessus de la récommandation de Bruxelles .....Bien évidemment ,les caisses de dépôts ,les pays prêteurs se frottent les mains où les croissances et les dévéloppements économiques comme la Chine fléurissent à merveilles .
      A have nice day !

    • 28 octobre 2014 à 15:50 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      « ...qui se sent morveux se mouche ! »
      Il va te falloir un drap !

    • 28 octobre 2014 à 16:35 | tsimahafotsy (#6734) répond à Paulo Il leone

      Paulo II leone souffre d’un grave problème de frustration et ne supporte ni contradiction ni surtout les critiques comme les vieilles filles mal-b...
      Il vient sur MT. pour faire du tir à pigeon car il n’a rien d’autre à faire, tellement il est mal dans sa peau le sieur Paulo II leone.
      Vulgaire, mal-poli, bouffi de suffisances culturelles comme tous ces vieux vazaha qui n’ont rien trouver de mieux que d’aller à Madagascar pour parader au milieu des ses anciens colonisés.
      Affligeant !

    • 28 octobre 2014 à 16:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à tsimahafotsy

      je répète parce que apparemment, ça n’a pas percuté : « ...qui se sent morveux se mouche ! »
      là il va te falloir assez de tissu pour faire une tente de réconciliation, avec culte oecuménique à la clé et immolation de zébu à mahamasina pour ne laisser personne en reste !

    • 28 octobre 2014 à 21:14 | Stomato (#3476) répond à tsimahafotsy

      Vous trouverez des éléments de réponse là :
      http://les.guillotines.free.fr/victimes.htm
      Bilan global des différentes guerres civiles. 600 000 à 800 000 †. Statistiques incertaines, beaucoup d’archives ayant été détruites en 1871.

  • 28 octobre 2014 à 10:10 | meloky (#637)

    Congratulations for the new bloc of the progressive Nations, specifically the Eastern Bloc !
    May the world have an alternative against the western countries that have plundered the world for many centuries !
    A country like Madagascar and many more developing countries now have a choice to seek for funds from many sources !

    • 28 octobre 2014 à 12:53 | Razaka (#7817) répond à meloky

      Hello Meloky

      ... not any other comments Meloky.
      I agree on your Point of View.

      Have a Great Day

  • 28 octobre 2014 à 11:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Voilà un sujet brulant , occulté ou quasiment jusqu’ à ce jour.
    La réponse du berger à la bergère.
    Kadafi l’ a payé au prix fort, lorsqu’ il avait suggéré de payer le pétrole en dollar Or, ce que les Américains ne pouvaient plus ayant épuisé leurs réserves, comme celle des pays étranger, l’ Allemagne entre autre .
    Réponse également de Poutine sur l’ ingérence et l’ invasion de l’ Ukraine, qui s’ est empressé d’ aller voir son homologue Chinois pour mettre sur pied, ce levier et contrecarrer le monopole impérialiste Américain.
    L’ achat compulsif d’ Or par la Chine ces deux dernières années en était le principal objectif.
    Assurant ses réserves en OR contrairement aux Américains, qui l’ ont imposé et remplacé par le dollar.
    Ils vont à présent payer cher la planche à billet, le dollar ne vaudra bientôt plus rien, étant une monnaie totalement artificielle ne reposant sur rien d’ autre que la suprématie militaire des USA .
    Il concurrencera plus vite qu’ on peut le croire l’ ariary ☺.
    Fini l’ hégémonie dictatoriale impérialiste occidentale , particulièrement ricaine .

  • 28 octobre 2014 à 16:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Il est grand temps pour nous de balayer d’abord devant nos portes avant de quémander la manne émanant des autres.
    On dirait que les pays qui ont réussi aujourd’hui n’avaient pas connu dans le passé des situations pires que les notre mais ils se sont relevés de par leurs propres efforts donc se lamenter ou incriminer les autres relève d’un comportement infantile : Quand les bébés tombent, rien qu’en regardant leurs comportements respectifs vous pouvez déjà prévoir que celui qui se relève de lui-même réussira beaucoup plus dans la vie que celui qui attend de l’aide pour se mettre débout.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

 

Visiteurs connectés : 122