Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Economie

Le secteur des grandes mines

La Chambre des mines expose au Cite Ambatonakanga

samedi 31 août 2013

La Chambre des Mines de Madagascar accueille la II° Assemblée Générale de MIASA, Mining Industry Association of Southern Africa et organise à cette occasion une conférence internationale sur la gouvernance minière à l’Hôtel IBIS à Antananarivo le lundi 2 septembre 2013 matin. En attendant et ce jusqu’au 4 septembre, se tient une exposition sur la Chambre des mines au Cite Ambatonakanga – une opportunité d’en savoir plus sur le secteur minier en général et la Chambre des mines en particulier.

Spécificités des grandes mines

À Madagascar, le secteur minier est un espace d’entreprenariat avec des spécificités qui le distinguent des autres activités, par ses contraintes mais aussi par les multiples opportunités qu’il offre.

Le cadre règlementaire à Madagascar est régi soit par la Convention d’Établissement, le Code Minier ou la Loi sur les Grands Investissements Miniers (LGIM).

Entre la phase de recherche et la première production, il peut s’écouler sept années voire plus. Et tout le long de ces années, les investissements sont continus. Par exemple, le plus important investissement réalisé par une société minière à Madagascar atteint 5,5 milliards USD. Sans oublier que les cours des minerais produits subissent ensuite des variations liées à l’offre et à la demande. De telles contraintes nécessitent un cadre règlementaire clairement défini, respecté et stable.

Les sociétés minières contribuent de manière considérable aux ressources financières de l’État. Dans le rapport de l’EITI de 2012, les industries extractives concernées par la réconciliation des flux financiers ont versé à l’État malgache la somme de 318 272 162 291 ariary durant l’exercice 2010.

Autour d’une activité minière gravite un réseau de développement qui concerne la vie économique et sociale des communautés environnantes. De nouveaux métiers et de nouveaux savoir-faire s’ouvrent à celles et ceux qui ont les potentialités correspondantes et peuvent bénéficier d’un perfectionnement interne.

Enfin, les sociétés minières convaincues de l’éthique et de la bonne gouvernance ont un souci permanent de l’environnement avec une attention particulière pour la restauration post-exploitation.

La Chambre des Mines de Madagascar

La Chambre des Mines de Madagascar regroupe actuellement Ambatovy Minerals SA - Dynatec Madagascar SA - Bolloré Africa Logistics Madagascar SA- Diamond Cement Madagascar SA - Energizer Resources Inc - Ernst & Young SARL - Henri Fraise & Fils Cie - Jindal Madagascar SA - Kraomita Malagasy SA - Lemur Exploration SARL - Madagascar Wisco Gaungxin Kam Wa Resources SA – Mada- Aust SARL - Materauto - Pan African Mining Madagascar SA - Rio Tinto QIT Madagascar Minerals SA - Tanety Lava SARL - Toliara Sands SARL - Vivo Energy Madagascar.

En majorité ce sont pour la plupart des opérateurs miniers. Y figurent également des opérateurs du domaine de la logistique, de la maintenance et des services. Comme toute association, la Chambre des Mines de Madagascar œuvre pour les intérêts communs de ses membres. De plus, la Chambre des Mines de Madagascar œuvre pour que le secteur des mines se développe dans la plus grande harmonie possible avec les différentes parties prenantes. Trois axes supplémentaires sous-tendent toutes ses actions :

Encourager, promouvoir et protéger les investissements miniers à Madagascar.

Favoriser l’émergence d’un secteur minier dynamique et structuré

Appuyer les exploitants, opérateurs miniers par des formations, information et communication

C’est dans ce cadre que se tient la Conférence internationale sur la gouvernance minière. Ces différents points sont parmi ceux discutés au cours de la II° assemblée générale de MIASA.

MIASA regroupe les chambres des mines de l’Afrique du Sud, du Botswana, de la République Démocratique du Congo, de la Tanzanie, de Namibie, de Zambie, du Zimbabwe et de Madagascar. Chacun de ces pays a une histoire et une expérience originale dans le secteur minier, contributeur majeur du développement durable. La conférence qui réunira des hauts représentants des huit (8) chambres des mines de la région Afrique australe, dont Madagascar, donnera l’occasion aux participants d’échanger leurs vécus et les enseignements qu’ils en ont tirés dans un secteur qui place le secteur minier du continent africain au cœur des enjeux de son développement dans la mondialisation.

Recueilli par Valis

38 commentaires

Vos commentaires

  • 31 août 2013 à 10:33 | RAMBO (#7290)

    Après les zébus, les activités minières font partie de grosses affaires à Madagascar !. Si dans l’élevage des zébus, les vols par les dahalo deviennent un sport nationale, dans les mines, il y a aussi les dahalo au col blanc, des vrais voyous qui agissent sans foi ni loi dans un pays où le contrôle n’existe pas sauf que lorsqu’elle touche l’intérêt propre de celui qui est au pouvoir. Madagascar est un petit continent séparé de l’Afrique du Sud il y a quelques millions d’années et regorge aussi de très précieuses ressources minières. Après l’agriculture et l’élevage, le secteur minier est un atout considérable pour le développement de Madagascar mais, faudrait-il pour cela une gestion rigoureuse de ces ressources qui ne sont ps renouvelables ?

    • 31 août 2013 à 12:20 | RAMBO (#7290) répond à RAMBO

      Et Dieu a vu que« tout ce qu’ il a fait était très bon », et Il se reposa !. Cela veut dire que les richesses sont bien réparties sur la surface de la terre et c’est à l’Homme maintenant de les exploiter et de les mettre en valeur. Mais dans sa cupidité et son égoïsme, l’homme cherche à cumuler et accaparer à lui tout seul le maximum de richesses quitte à tuer et marcher sur les cadavres des ses congénères. C’est l’accumulation primitive de richesse que Karl MARX dénonce dans son fameux ouvrage « le Capital ». Dieu a fait tout bon mais c’est l’homme stupide et en même temps « malin »(racine du mot : mal) dans le sens péjoratif du terme qui a créé lui-même ses propres malheurs et ceux des autres, quoi que à notre époque on admire celui qui est MALIN ! C ’est pour cette raison que j’affirme encore qu’il faudrait à la tête de Mada UN HOMME QUI CRAINT DIEU" gage de son intégrité morale. Si de s’enrichir personnellement ou de faire croître ses richesses était le but de celui qui cherche le pouvoir, ce pays ne s’en sortira jamais. Celui qui craint Dieu sait pertinemment que voler c’est offenser Dieu et il aura de compte à rendre à la fin du temps. Au contraire celui qui n’a ni dieu ni roi est capable de toute malversation parce qu’il ne sait pas ce qu’est le jugement de Dieu. Je sais que ce que je dis ici va faire du tollé mais le débat est ouvert... alors !

    • 2 septembre 2013 à 12:00 | Info ou intox ? INFO : (#2357) répond à RAMBO

      C’est affligeant de constater que des compagnies étrangères (y compris européennes, comme OMV) profitent du chaos de 4 ans à Madagascar pour s’entendre sur le partage des futurs bénéfices tirés de l’exploitation de ses ressources minières. Le peuple malgache, qui n’a plus de représentants élus depuis le coup d’état, va bientôt réaliser que le territoire de Madagascar et ses richesses ne lui appartiennent plus car ils ont été vendus, à leur insu.
      À qui profite le crime ? Combien les dirigeants et « conseillers » de la transition ont-ils touché de pots de vin sur ces contrats, joint-ventures et permis dont certains engagent le pays pour plus de 40 ans :

      - Contrat « Toliara Sands » avec la Cie australienne World Titanium Resources

      == Madagascar Oil et Toliara Sands reçus par le Premier ministre Camille Vital (09/05/11) http://www.madagascar-tribune.com/Madagascar-Oil-et-Toliara-Sands,15864.html
      == Site de WTR - Annual Report - 30 June 2012 http://www.worldtitaniumresources.com/files/120928-WTRL-Annual-Report-2012-Final-Signed.pdf
      (Page |2) « In late April 2012, WTR received a Mining Licence for Phase 1 of the Ranobe mine and a second Mining Licence for the area immediately south of the initial mining area. In addition WTR received the renewal of the remainder of the Ranobe Exploration Licence. Each of the mining licences has a term of 40 years and may be renewed for one or more additional 20-year terms. »

      - Dernier exemple : Bloc offshore « Grand Prix », eaux profondes du Bassin de Morondava (Madagascar) - Signature d’un contrat de partage de production entre la compagnie canadienne Niko Resources et le groupe pétrolier et gazier européen OMV

      == Madagascar : OMV takes farmout from Niko Resources - 08/30/2013
      http://www.ogj.com/articles/2013/08/madagascar-omv-takes-farmout-from-niko-resources.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+latesg-news-ogj+%28OGJ+-+Latest+News%29
      A unit of OMV AG has signed a definitive farmout agreement to earn a 40% interest from Niko Resources Ltd., Calgary, in the Grand Prix PSC in Madagascar.
      Niko will retain a 35% working interest. Closing is subject to government approval. Niko expects nearly a combined $40 million in proceeds from this agreement and an unrelated Indonesia farmout with Hess Corp.
      The Grand Prix block covers 4.2 million acres off Madagascar’s central west coast. This part of the Morondava basin is underlain by deepwater fan systems and a Mesozoic rift system.

      == Niko Reports on Developments at its Indonesia, Madagascar PSCs http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/128773/Niko_Reports_on_Developments_at_its_Indonesia_Madagascar_PSCs?rss=true
      Canada’s Niko Resources Ltd. announced that it has executed two sets of agreements which, subject to the required government approvals, will provide proceeds of nearly $38 million (CAD 40 million).
      Farm-out of Grand Prix PSC in Madagascar
      Niko has signed a definitive farm-out agreement under which OMV, an integrated international oil and gas company, will earn a 40 percent interest in the Grand Prix Production Sharing Contract (PSC) in Madagascar, with Niko retaining a 35 percent working interest. Closing of the deal is subject to the approval of the Government of Madagascar.

  • 31 août 2013 à 10:59 | dieg (#2041)

    La société minière ramène beaucoup d’ouvrier sud-Africain,
    le sida chez eux c’est 50% de la population.

    Il faut que l’etat malgache leur impose un depistage en arrivant,
    et renvoyer chez eux les porteur de maladie

    ça c’est le souci de la population

    • 31 août 2013 à 11:25 | Stomato (#3476) répond à dieg

      Faux, chez les ouvriers sud-africains ce sont 50,995 % d’entre eux qui ont le SIDA.

      Et il est bien connus qu’à Madagascar aucun national n’est atteint, seuls les étrangers le sont.

      Une solution simple, n’accepter que des sud-africains mariés ou en couple !
      Ça économisera le prix des dépistages.
      Et mettre des ceintures de chasteté à toutes les femmes malgaches de 5 à 80 ans.

    • 31 août 2013 à 14:35 | dieg (#2041) répond à Stomato

      Bonne idée

  • 31 août 2013 à 11:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Monsieur le Président de la Transition
    Chef d’Etat de Madagascar
    Andry Nirina RAJOELINA
    - « Je vais travailler avec les plus grands consultants de ce Monde pour pouvoir établir et écrire un »Progamme" ,sur les vingt-cinq ans,à venir.

    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    MADAGASCAR AUX MALGACHES.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2013 à 11:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « « Je vais travailler avec les plus grands consultants de ce Monde pour pouvoir établir et écrire un »Progamme » ,sur les vingt-cinq ans,à venir." ? ? ?
      En effet ils vous attendent , vous avez une préférence pour l’ hotel ?
      Pour que votre programme soit applicable n’ oubliez pas la condition sinequanone instaurer une DICTATURE !

    • 1er septembre 2013 à 05:15 | mpitily (#1212) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      N’importe quoi ! ANR continue de copier Ravalo pour mieux berner le peuple. Ratsiraka au moins n’avait pas eu ce culot.

      A quoi ont servi @ Ravalo ses fameux experts internationaux ? @ rien.

      Nos dirigeants ont surtout besoin de beaucoup de sagesse, et « la crainte du Seigneur est lecommencement de la sagesse » pour abonder dans le sens de Rambo ci-dessus.

      Plus que jamais TSZRRR

    • 1er septembre 2013 à 14:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      =« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »=

    • 2 septembre 2013 à 01:02 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Notre Basile est vraiment à coté de sa plaque.

      Comme d’hab’ , sans personnalité, il emprunte main’nant François Hollande ...
      Mais y a François et François et jamais de Basile ...
      François Bayrou, François Fillion, François Mitterrand ... Et le Pape François 1° ...

      Sur les jours et 6 mois à venir ... On a déjà du mal à prévoir à M/car ...

      Dans les 25 ans ??? ...

  • 31 août 2013 à 11:57 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Qui n’ aurait pas préféré que ce soit le pt qui « expose » le bilan de ces bientôt 5 années de pillages, de dérives, et de gabegies en tous genres .
    quid des détériorations de tous les secteurs , l’ aerien avec ses notams entre autre de se poser en Europe , routier , avec ses détériorations, qui sont loin d’ etre parmi les priorités , sans parler des voies navigables et la protection de ses cotes & canaux , de l’ énergie ,comme de l’ élevage...
    On ne parlera pas non plus des immenses progrès réalisés : dans le domaine forestier, de la flore et de la faune , et le développement spectaculaire des exploitations de minerais, de pierres et d’ or
    Au royaume des limures c ’ est la foire aux foires , de l’ artisanat aux mines ou seuls les grands hôtels de la capitale tirent leur épingle du jeu de l’ engouement soudain de ce tourisme « haut de gamme » pour les 4 & 5 ✩ , ou on attend toujours les propositions salvatrice d’ un certain amiral d’ eau saumâtre en échange des 1million de $$ dont l’ encaissement a été plus rapide que l’ accouchement de ses propositions mort-née & reléguées au service amnésie quand tu nous tiens .
    Pas encore, cependant, de quoi inquiéter l’ ile soeur, maurice de son prénom .

    • 31 août 2013 à 12:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Dommage que la Communauté internationale a barré la route à Monsieur le Président de la Transition et Chef d’Etat de Madagascar Andry Nirina RAJOELINA de se présenter à une consultation nationale au suffrage universel direct.

      Le Peuple Malgache aurait pu donner ==une réponse==à tous les détracteurs d’Andry Nirina RAJOELINA.

      =« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »=

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2013 à 18:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dommage que la CI ait sauvé les 20 millions de Malgaches des griffes de ces prédateurs qui n’ ont comme vision que leur intérêt personnel .
      Pas de problème , votre lumineux altruiste reviendra en fanfare comme tonton Cristobal dans 5 ans et si vous êtes encore en vie vous aurez la réponse que vous méritez , n’ oubliez cependant pas de vous procurer de la vaseline bien de ℅ nous, pour encaisser la réponse de vos compatriotes , qui se feront un plaisir , comme la CI de vous l’ apporter .
      D ’ici là nous attendons avec impatience les fruits de vos propositions pour les 25 ans à venir avec l’ approbation des + grands de ce monde , pour instaurer la dictature de vos rêves, ou tout le monde sera exempt de penser, & donc de choisir, puisque d’ accord ( sous peine de s’ en prendre une) , l’ enfer c’ est les autres surtout ceux qui sont différents...
      Une identification généralisée à la pensée unique , pour un gourou accepté / tous , comme le beaujolais ou Zorro : enfin arrivé .
      Le paradis pour 25 ans : c ’est maintenant . /

  • 31 août 2013 à 12:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Les Affaires Nationales Malgaches passent d’abord==AVANT==l’affaire des Mines.
    Madagascar se réveille.
    Contrôle des étrangers.
    Dans le cadre de la campagne de contrôle de la situation des étrangers se trouvant sur le Territoire National Malgache,==les Forces de l’Ordre==ont appréhendé ,depuis le début de la semaine,une vingtaine (-20-) de ressortissants étrangers,en situation irrégulière.
    ==BONNE CHASSE LES GARS !==

    Elections à Madagascar.
    Forceps électoral de la Communauté Internationale.

    Les Trois mouvances :
    - Albert ZAFY,
    - Didier RATSIRAKA
    - et Marc RAVALOMANANA
    regroupent de nouveau ==leur force==.
    - "Cette fois-ci,c’est pour dire ==NON==aux élections forcées par la Communauté Internationale.
    - "Des tractations pour parvenir à une prise ==de position commune==aux projets d’élections unilatérales.
    - « Des manifestations dans les rues==AVANT==les élections » ;
    - « Contestations des élections qui ne sont pas acceptées par TOUS,conformément au souhait de la Communauté Internationale qui cautionnent paradoxalement ces élections ».

    - « LES CONDITIONS NE SONT PAS REMPLIES POUR LA TENUE D’ELECTIONS LIBRES,TRANSPARENTES,JUSTES et ACCEPTEES DE TOUS ».

    == FAVORISER==e deuxième tour de l’élection Présidentielle,==PENDANT LA SAISON/PERIODE DE PLUIE==c’est FAVORISER les fraudes électorales.

    ==Le BULLETIN UNIQUE==présente des anomalies pour ne parler que des numéros des candidats.
    Il y a un candidat qui porte le numéro ==34==,alors qu’il n’y a que 33 candidats.

    Les mouvances :
    - Marc RAVALOMANANA,
    - Didier RATSIRAKA,
    - Albert ZAFY
    constituent,à elles seules,==UNE PRINCIPALE FORCE POLITIQUE==dans le processus de crise,à Madagascar.

    ==Actuellement,Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA et Marc RAVALOMANANA,les trois anciens Chef d’Etat de Madagscar,se préparent à s’ériger contre les élections unilatérales et forcées de la C.I.

    MADAGASCAR AUX MALGACHES,les mines avec.

    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2013 à 12:18 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile il y a des préalables dans tout ça revision des contrats miniers détection de tous les envoyés spécials (espions) étrang

    • 31 août 2013 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " Contrôle des étrangers.
      Dans le cadre de la campagne de contrôle de la situation des étrangers se trouvant sur le Territoire National Malgache,==les Forces de l’Ordre==ont appréhendé ,depuis le début de la semaine,une vingtaine (-20-) de ressortissants étrangers,en situation irrégulière.
      ==BONNE CHASSE LES GARS !==

      Planqué derrière son clavier, bien à l’ abri, le donneur d’ ordre du 9/3 a encore frappé .
      Vous prenez ceux qui apportent des devises pour des canards sauvages !
      Commencez par vous occuper des dahalo, au lieu de toujours vous rabattre / les solutions de facilités .
      Contrôles, flicage, délations, sanctions,
      autorité , peine de mort, dictature , charria , vous n’ avez que ces mots à la bouche , commencez par vos dirigeants , ça ira beaucoup mieux !
      N’ avez vous pas encore « VU » que ce sont vos compatriotes qui pillent vos richesses et non les étrangers, question « ILLEGAL » la HAT se pose bien là , vous attendez KOI pour les « CHASSER » : trop tard la CI s’ en est chargé
      Quelquechose à rajouter ? MMA
      Vous demander de réfléchir serait encore vous accorder une faculté qui vous sera à jamais étrangère , vous faisiez quoi avant d’ etre noK ?

  • 31 août 2013 à 12:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Drôle de conception de la « CORRUPTION ».
    D’après le CREM,
    - 40 % de l’argent circulant,à Madagascar, sont issus issus de la CORRUPTION dont :
    - 15 % proviennent du marché de la DROGUE,
    - 5 % des Marchés Publics
    - et 20 % ont trait à des tueries humaines.

    Corruption :
    - vente des drogues, ?????
    - tueries...?????

    TOUT EST A REVOIR,pour Moi,Basile RAMAHEFARISOA-1943

    • 31 août 2013 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Copier/coller de la Gazette de la Grande Île
      ====CORRUPTION===
      Il existe deux sortes de corruption :
      - immatérielle,
      - matérielle.

      TOUS LES SECTEURS SONT TOUCHES PAR LA CORRUPTION.

      - En matière de corruption matérielle,elle est ,grosso-modo,marquée par :
      - les financements illicites comme les facilitations des dossiers,la réussite au concours ;
      - les financements des grèves,émeutes,contestation armée,violence en politique interne,assassinats politiques etc...

      - Concernant la corruption immatérielle,elle est liée au lien de parenté ou encore ==le FIHAVANANA==
      A travers cette corruption,les gens n’échangent pas de l’argent mais il existe une sorte de ==REDEVANCE==en matière de service
      Ce type de corruption est très pratiqué dans le Pays,Madagascar,sur tous les secteurs,que ce soit dans le monde rural ou urbain.

      Le FIHAVANANA est la source de corruption ,==très utilisé==par les Malgaches.
      Sans oublier que :
      - l’extorsion de fonds,
      - la concussion,
      - le favoritisme (-misy olona fantatra ve ao-),
      - et la distorsion de la concurrence
      font partie des différents types de corruption.

      La corruption peut être un facteur de ==« DEVELOPPEMENT »== dans le but de faire démarrer une activité ou une entreprise.

      Dans cette situation de crise,la corruption est favorisée.

      Dans l’AVENIR,elle peut constituer une menace pour l’économie locale et peut détruire le système de production ou de fonctionnement du Pays ;

      Pour les frileux :
      c’est du copier/coller ==POUR VULGARISATION==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 31 août 2013 à 17:10 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      - 100 millions de $ de WISCO

      - 120 millions € :

      « Dans le rapport de l’EITI de 2012, les industries extractives concernées par la réconciliation des flux financiers ont versé à l’État malgache la somme de 318 272 162 291 ariary durant l’exercice 2010. »

      BASILE,

      Environ donc 200 millions de $ perçus par l’Etat Malgache ...par Andry RAJOELINA........!!!!

      peut on savoir comment Mr Rajoelina a dépensé cet argent.....?!

      en reste-t-il encore dans la caisse....???

      KRAOMA depuis 2009....n’a pas de conseil d’administration...et est apparemment gérée par une femme nommée par le pouvoir ...comme un PDS.....gestion opaque....!détournement....!

      Le CAC 40 et les grands groupes rapaces :

      - " Comme toute association, la Chambre des Mines de Madagascar œuvre pour les intérêts communs de ses membres. De plus, la Chambre des Mines de Madagascar œuvre pour que le secteur des mines se développe dans la plus grande harmonie possible avec les différentes parties prenantes. Trois axes supplémentaires sous-tendent toutes ses actions :

      *)Encourager, promouvoir et protéger les investissements miniers à Madagascar.

      *)Favoriser l’émergence d’un secteur minier dynamique et structuré

      *)Appuyer les exploitants, opérateurs miniers par des formations, information et communication

      LEUR OBJECTIF n’est nullement le DEVELOPPEMENT du pays EXPLOITE.....!!

      « la malédiction des richesses minières »

      Encore une fois....

      REPUBLIQUE
      DEMOCRATIE

      sont les chemins à suivre ..malheureusement..la cupidité,l’égoïsme des polifikas-affairistes ont pris le pas .....

      Ce CLUB de malfaiteurs qui nous gouvernent depuis 1975....a affamé,spolié avec la CONNIVENCE des compradors et des grans groupes prédateurs.....

      220.000.000 €\20.000.000 de gasy=11€\GASY\AN.....la misère est entretenue.....d’autant que ....la « Détérioration des infrastructures hydro-agricole fait que »Les surfaces rizicoles exploitées diminuent dangereusement".....!!!!!

    • 31 août 2013 à 19:08 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      " 40 % de l’argent circulant,à Madagascar, sont issus issus de la CORRUPTION dont :
      15 % proviennent du marché de la DROGUE,"
      Vous voulez des noms ou des preuves ?
      Sans oublier les karanas les vazahs, les cinoix , mais au grand jamais votre classe corrompue de dirigeants n ’ est-ce pas bazil ?
      aller tournée générale : peine de mort pour tous !

    • 1er septembre 2013 à 08:06 | Tsisdinika (#3548) répond à che taranaka

      Vous dites que « leur objectif n’est nullement de développer le pays exploité ». Qu’en savez-vous ? Vous y êtes allé à cette exposition de la Chambre des Mines ou vous préférez vous en tenir à vos propres petites certitudes (des préjugés) ? D’ailleurs à voir les commentaires ici on voit bien que la plupart n’ont pas grand-chose à commenter là dessus, d’où le besoin de réellement s’informer, mais contrairement à vous ils ne donnent pas les clichés réducteurs.

      La Chambre des Mines est une association professionnelle du même rang que le GEM, le GEFP ou le SIM. Pourquoi condamnez-vous la Chambre des Mines alors qu’elle tient le même discours que ces associations, lesquelles ne sont pas là non plus pour faire dans le développement ?

    • 1er septembre 2013 à 12:06 | dieg (#2041) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Chez nous

      Tout les belles constructions c’est l’argent qui vient d’europe :

      Les gasy qui travaille en europe
      Les gasy manambady vazaha retraité
      Les gasy manao buisness à l’étrager

      Aussi gasy mpanao politique

    • 2 septembre 2013 à 02:54 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pitoyable comme raisonnement et démonstration !!!

      Jamais vu pareil !

  • 1er septembre 2013 à 04:25 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Pour changer, se marrer et se détendre ...

    A propos de mines, y a à dire :

    - M/car a pas mal de mines avec :
    * Un Etat de mauvaise MINE,
    * Une population qui ne paie pas de MINE,
    * des politiciens qui font MINE de servir l’intérêt général,
    * MINE de rien, y en a qui tient au pouvoir,
    * ...
    * Cerise sur le gâteau : Exposition sur la Chambre des MINES ...

    Par mesure de sécurité, j’invite tout le monde à se casquer, à porter leur masque, ... ou un mouchoir protégeant le nez et la bouche ... pour découvrir nos MINES.

    Et ce n’est pas avec ma p’tite MINE de mon crayon que j’écris.

    C’est fini tout çà !!!

    Comme tout abruti, je le suis et fier de l’assumer, je tapote avec 2 x 2 doigts mon clavier.

    Pour affiner, je ne parle ni de MINE (gisements,...), ni de MINES (engins explosifs, ...) dont certains affectionnent, ...

    ’faut pas dire ce que je n’ai pas dit ... Faites gaffe !!!

    Et ce n’est pas une raison de faire grise MINE en lisant mes propos !!!

    Veloma !

  • 1er septembre 2013 à 04:33 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Question logistique et approvisionnement, MT a oublié TIKO ...

    Yaourt pour les mineurs (tout confondu ...), c’est vital (Rien à voir avec le candidat !!!) et primordial pour leur santé.

  • 1er septembre 2013 à 12:56 | tsimahafotsy (#6734)

    La Chambre de MT expose au marché d’ Anosibe

    Quand je séjourne à Tana , j’ai l’habitude de faire mon marché à Anosibe pour mes nourritures matérielles et je pioche sur MT. pour alimenter mes réflexions pour mes actions sur le terrain.
    Et comme à Anosibe, comme sur MT. il y a plusieurs sortes de vendeurs.
    - 1er. Il y a ceux qui vendent des produits pourris, des hena-kisoa vao vary, des hena masiso qu’ils essaient de fourguer par tous les moyens. Si vous leur faites remarquer, immédiatement ils montent sur leurs grands chevaux, vocifèrent, prennent à témoin leur équipe, vous insultent de tous les noms d’oiseaux. Vous regrettez très vite votre geste car leur k.onnerie n’a d’égale que leur vulgarité crasse. Vous comprenez vite que leur attitude conflictuelle vient de complexes divers, de rancœur, de haine latente envers leurs semblables. Vous passez votre chemin et vous vous dites, on ne m’y reprendra plus.
    - 2ème. Plus loin, vous voyez des marchandises périmées, lany daty. Le vendeur ou la vendeuse essaie de vous accrocher, de les vendre . Mais comme la vendeuse a l’air sympathique , vous lui répondez avec le sourire que ses marchandises ne sont plus d’actualité , que vous n’êtes pas dupe. Qu’il faut améliorer la marchandise encore et toujours si on veut durer. Malgré tout , vous lui achetez quelques voatabia potsitra pour en faire une purée de tomates.
    - 3éme. Encore plus loin, des vendeurs chez qui j’ai l’habitude de m’approvisionner car je suis à peu près sûr, à 80% , de trouver de la bonne came. On discute, on échange nos points de vue sur tout et sur rien. Des fois j’achète, des fois je ne prends rien mais aucun de nous ne s’en formalise. Et quand j’achète, je me dis que les 20% qui manquent dans l’organisation et la qualité, peut-être qu’en mettant nos efforts ensemble, nous pourrions exporter à Rungis.
    Marché d’ Anosibe et MT. même combat !

    • 1er septembre 2013 à 14:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Le meilleur :
      - « Miady varotra mais on paie plus que le premier prix proposé ».
      C’est un plaisir personnel !
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2013 à 16:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      LA NATION.mg disparue

  • 1er septembre 2013 à 17:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ==Hery vaovao haon’i Madagasikara==

    ====Hery RAJAONARIMAMPIANINA====
    - "Que seule une Réconciliation ,marquée profondément par le Pardon Mutuel,peut assurer un avenir meilleur à la Nation Malgache.

    ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013

    Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale.

    ==Remettre la pendule à Zéro==

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2013 à 17:17 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quand on souhaite instaurer une dictature, que l’ on défend les dictateurs :
      On ne joue pas au bon samaritain , qui prône le dialogue & « grand pardon »,
      seul le « bon Dieu » pardonne , n’ étant plus de ce monde : no mercy !, pardon, dans votre jargon : le poteau d’ exécution . /

  • 1er septembre 2013 à 17:53 | diego (#531)

    Bonjour,

    Il est urgent pour nous de s’approprier nos richesses, à commencer par nos terres et en suite avoir la main mise de suite sur les différentes richesses que ces terres peuvent nous donner. Cette terre GASY nous appartient en totalité :

    - on ne l’a pas volé, nos ancêtres nous l’ont transféré en totalité......depuis toujours, ce sont les étrangers qui s’approprient, d’une manière ou d’une autre, nos richesses, nos terres !

    On doit tout maitriser tout ce qui touche à notre terre. On y arriverait que lorsqu’on est capable d’élire d’une manière acceptable nos futurs représentants.

    Comment le faire à l’heure actuelle où certains GASY irresponsables veulent nous entrainer vers des élections qui ne garantissent en rien la fin de cette crise ?

    À mon avis, la réponse appropriée à apporter à cette question importante serait de s’approprier NOTRE CRISE. Cette crise est la nôtre, pas celle de la Communauté internationale, ce n’est pas celle de l’UA et surtout pas celle de la France et de l’Union européenne :

    - la crise est malgache, les solutions doivent être Malgaches, purement Malgaches.

    Il n’est pas encore trop tard, il faut qu’on s’approprie cette crise. Comment s’y prendre ? En deux temps :

    - un, se réunir afin de mettre fin à la transition illégale actuelle, elle ne sert plus à rien et elle n’a jamais servi les intérêts de Madagascar et de son peuple.

    Il est ridicule de vouloir aller aux élections avec une transition illégale, la Communauté internationale n’a même pas pris la peine de reconnaitre le pouvoir de la transition, mais la délégation menée par l’ancien président Mozambicain a imposé aux Malgaches pas seulement des candidats, mais pire, elle contrôle le calendrier électoral du pays.

    - deux, il faut expliquer clairement que la délégation dirigée par l’ex-président Mozambicain a échoué, de facto, DEHORS ! Il y a plusieurs hommes compétents au sein de la Commuanuté internationale, on veut des nouvelles têtes, point ! C’est notre crise, ce qu’on veut avant le désir des autres c’est de s’approprier notre crise !!!

    Une élection préparée par une transition reconnue aurait une forte de chance de nous donner un pouvoir légale et un gouvernement, sans doute, de cohabitation, mais encore une fois légal.

    À ce moment, nous fleuretons avec le danger. Nous nous apprêtons à élire des politiciens, hier encore étaient des putschistes, et ils sont toujours des putschistes jusqu’à ce que la réconciliation soit effective dans notre pays.

    • 1er septembre 2013 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Il y a un espoir que les « TROIS »anciens d’Etat Malgache :
      - Marc RAVALOMANANA,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Albert ZAFY fassent un « FRONT COMMUN » pour faire comprendre à l’Internationale que ==« LES MALGACHES » existent politiquement et humainement.
      =="DES ELECTIONS LIBRES et ACCEPTEES PAR LES MALGACHES,d’abord.==.

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 1er septembre 2013 à 20:06 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tous les prétextes du monde ne réuniront pas les entêtés à votre image que vous soutenez .
      Non vos voeux loin d ’ etre « pieux » pour ne pas dire diabolique ne seront jamais exhaussés . /

  • 1er septembre 2013 à 20:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Ne touche pas à mon, pote s’énerve !==HAR...mel mon désir.
    il a dépassé la ligne jaune.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 septembre 2013 à 02:49 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    M Basile ne veut pas voir, ne veut pas comprendre, ne veut pas admettre que faire rencontrer Ravalomanana et Rajoelina est irréalisable.

    Comme dans les bandes dessinées, aucun des 2 n’ a pas encore enterré sa « hache de guerre »" ... Le FFKM et autres n’y peuvent rien.
    Donc, laissons les régler et résoudre leurs contentieux, entre eux.

    Et comme aucun des 2 protagonistes ne sont pas candidats, après les élections, il appartient au Fisc, aux tribunaux de leur poser des questions ..., « décongeler ou dégivrer » leurs affaires non prescrites ...

    Si quelqu’un n’a pas compris ... Voilà la demande incessante et sans conditions de l’amnistie générale.

    Sur ce plan, NON catégorique en vertu du principe de l’égalité de tous devant la loi.

    Normalement, çà va « cogner » dur et beaucoup vont perdre des plumes dont Ravalomanana sur son historique ... Et autres ...

    C’est loin d’une chasse à la sorcière et d’une grande lessive.

    Juste pour faire respecter les droits et les obligations de tout un chacun.

    Ravalomanana, Ratsiraka, Zafy, Rajoelina, comme simples citoyens, doivent respect.

    Laissons aux autorités compétentes cette charge qui apureraient et offriraient la transparence et la bonne moralité de nos politiciens.

    Et , tôt ou tard, personne ne peut y échapper sans recourir à la justice populaire qui peut se traduire par des révoltes, ... Un coup d’Etat .

    M Ravalomanana peut rentrer anonymement, discrètement, sans « ameuter » sa mouvance politique, source de confusion et autres, ...

    Mais, acculé, il veut avoir le pouvoir coûte que coûte pour bénéficier de l’immunité, raccourcir la prescription ou faire valoir l’amnistie générale ...

    Vu les circonstances, vu les décisions politiques prises par la mouvance Ravalomanana, elle s’est gourée à fond comme des « ANDRIANA RESY ».

    L’absence de candidat et de soutien à un candidat sur plus de 30 candidats validés, libre à chacun d’interpréter ce comportement et cette décision ... de la mouvance Ravalomanana qui n’a pas d’autres plans que lui ou sa femme ou son fils ... Bonjour la confiance.

    Les ténors de la mouvance Ravalomanana doivent se poser des questions ...

    Si la mouvance Ravalomanana vise une majorité au législatif, son absence à la présidentielle va les décevoir. Quelque part la mouvance Ravalomanana a donné des bâtons à leurs adversaires pour les taper un peu plus ... De vrais maso !!!

    1, 2, 3 ... erreurs, défaites continues ... ! A se demander qui sont les stratèges politiques et d’organisation de la mouvance Ravalomanana ???

    Objectivement, sans prendre parti d’aucune mouvance, la mouvance Ravalomanana perd du terrain, de conviction et de crédibilité.

    Les « TIKO BOYS » de la 1°génération constituent leurs principales oppositions naturelles tacites ... A « Ravalomanana family » de recenser ...

    C’est çà la vraie MINE, ressources ou explosive, de la mouvance Ravalomanana.

    ’zay izany no fandehany !

    • 2 septembre 2013 à 07:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Vue la situation internationale actuelle ==au bord de la troisième guerre meurtrière==,Andry Nirina RAJOELINA,Marc RAVALOMANANA ,Albert ZAFY et éventuellent le Grand Stratège Didier RATSIRAKA== doivent se rencontrer pour ne pas laisser l’AVENIR de Madagascar ,entre les mains des étrangers.
      Leurs expériences,bonnes ou mauvaises,sont utiles et nécessaires pour un projet solidaire et humaniste pour le Peuple Malgache.
      Dictature ou Démocratie,on s’en fout !
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      ==« ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013 »==

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 septembre 2013 à 08:26 | lanja (#4980)

    Nous sommes pauvres ,et naturellement, on pense que ce secteur minier nous fera sortir de la misère facilement , malheureusement, non et non, désolé mais certains fédéralistes qui continuent les démagogies sur ce point ne semblent pas connaitre grand chose dans ce domaine , la raison est complexe mais pour résumer, pour chaque exploitation, allez savoir les parts pour l’état Malgache , dérisoires (1% à 3%), alors que les générations futures paieront des lourdes conséquences sur l’environnement, on peut me taxer d’avancer de solution simpliste mais, comme nous ne sommes pas capables d’exploiter nous même , il faut laisser ces richesses aux générations futures , le parlement doit interdire cette braderie....mais on doit trouver d’autres solutions, les solutions existent , mais comme on est trop pauvre ,il faut définir notre programme, et trouver les partenaires qui pourraient nous financer,il faut bien de la transparence , il nous faut du financement étranger , c’est clair,mais les contreparties doivent être portée à la connaissance du peuple (au moins de ses représentant, parlement ?), donc pour le programme économique, avec la situation actuelle de notre pays , personne ne peut dicter de solution miracle, il y a trop d’urgence et en même temps, il faut hiérarchiser pour éviter toute précipitation ,parmi les urgences ,il faut renforcer la production d’énergie, ( notamment durable, comme l’ hydroélectrique) et puis, pro ou anti Ravalomanana , il faut bien continuer à développer le secteur routier, mais il ne faut pas chercher à avoir des routes bitumées confortables partout, équiper par exemple, chaque direction régionale de travaux publics d’une station de concassage et d’un minimum de matériel permettant d’entretenir les routes en terres pour les rendre praticables 12/12, ( nb :notre partenaire privilégié refuse cette solution) et responsabiliser les chefs de région , ils doivent gérer et assurer le fonctionnement de ses infrastructures , sinon...
    Renforcer la sécurité , notamment rurale ,l’ armée montrera ses muscles au dahalo et non aux manifestants politiques... développer le tourisme ,l’agriculture, l’élevage et favoriser les transformations des produits chez nous ,( pro ou anti ravalomanana , la société tiko est un exemple ) , mais bon ,actuellement, la plus urgente ,c’est de trouver un apaisement politique et économique, je n’utilise pas le mot réconciliation car çà ne fera pas plaisir aux anti ravalomanana , je vote pour un candidat sur ce facteur, mais surtout pas sur l’exploitation des mines.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS