Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 20h45
 

Economie

Délivrance de permis miniers, suspendue

La Chambre des Mines tire la sonnette d’alarme

samedi 24 novembre 2012

La Chambre des Mines s’est réunie ce vendredi 23 novembre pour tirer la sonnette d’alarme. Près de 2000 demandes sont en instance sur les bureaux du ministère des Mines. Elles restent dans l’attente de la levée de la suspension de délivrance de permis minier ; parmi ces demandes, nombreuses sont celles qui, d’après la Chambre des Mines, relèvent de la simple logique de poursuite des activités entamées bien avant la transition. De telles demandes ne devraient pas constituer un problème de l’avis de la Chambre des Mines, qui considère que la mesure de suspension de délivrance de permis devrait plutôt concerner les nouvelles demandes qui touchent le long terme. Le traitement des demandes de renouvellement ou de passage d’une étape à une autre du processus dans les mines, constitue et fait partie des affaires courantes.

En tout cas, d’après la Chambre des Mines, la mauvaise interprétation de la mesure de suspension engendre des conséquences néfastes pour le pays. D’une part, les entreprises dont les activités se retrouvent suspendues en raison de cette non délivrance de permis voient la confiance de leurs partenaires s’émousser et s’effriter au risque de rupture des investissements ; d’autre part l’image même du pays devient de plus en plus négative aux yeux des investisseurs. Sans plus parler des conséquences sur l’emploi dans le secteur.

Recueilli par Bill

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS