Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 mai 2017
Antananarivo | 02h57
 

Société

Nouvel an

La cérémonie de vœux d’Iavoloha risque d’être polémique

mardi 3 janvier | Yvan Andriamanga

Les 1 300 invités d’Iavoloha pour les agapes de présentation de vœux vont encore créer à coup sûr de polémiques. Prévue se tenir ce 06 janvier 2017 au palais d’Etat Iavoloha, la cérémonie de vœux comme d’habitude sera transmise en direct sur la télévision et la radio nationales. Tout le pays, du moins ceux qui disposent de poste de télévision et de radio et accessoirement de l’électricité sans coupure de la Jirama, vont pouvoir admirer et/ou s’indigner la façon dont les dirigeants utilisent (ou gaspillent) l’argent public.

Les diverses organisations de la société civile et citoyennes vont sûrement faire entendre leur voix pour dénoncer cette extravagance qui ne sied pas forcément à un des pays les plus pauvres du monde. Elles vont exiger que cet argent gaspillé pour le festin des grands soit utilisé à bon escient, pour des actions plus utiles et palpables pour la population ou du moins pour les plus vulnérables, même si c’est vrai qu’ils sont devenus trop nombreux au fil des années. Bon nombre de citoyens vont crier au scandale et qualifier ces agapes d’indécence compte tenu de la pauvreté extrême de la majorité.

Mais les dirigeants n’ont cure de toutes ces indignations des « simples citoyens ». Les tenants du pouvoir ne vont sûrement pas se laisser faire, d’autant qu’il s’agit d’une occasion, de plus, pour eux pour démontrer qu’ils ont le pouvoir et peuvent faire ce qu’ils veulent. Ils vont rétorquer qu’il s’agit d’une « tradition » et que ce n’est pas si cher qu’on le prétend. Mais ils ne vont sûrement pas publier sur le site web de la Présidence le montant du festin.

63 commentaires

Vos commentaires

  • 3 janvier à 09:10 | Paulo Il leone (#6618)

    La méthode coué en pleine action :

    « Bon nombre de citoyens vont crier au scandale et qualifier ces agapes d’indécence compte tenu de la pauvreté extrême de la majorité. »

    En êtes-vous bien sûr ?

    Perso, je doute de la capacité à s’indigner des « citoyens » de ce pays, sinon on n’en serait pas là !
    Et mon expérience de l’apathie généralisée des forumistes, et autres « indignés », vis à vis du sort de leurs compatriotes les plus vulnérables me conforte hélas dans mon opinion,

    Mais bon...j’voudrais pas gâcher la bonne ambiance, réelle ou artificelle, qui prévaut depuis deux jours sur ce forum, alors je rajouterai rien si ce n’est ces voeux pieux etnonmoins bisounoursiens :

    "Tout va bien ! Sachez que le fihavanana, notre piété pseudo-chrétienne, et la résurgence de nos valeurs ancestrales constatée sur ce forum — et que les méchants colons avaient vainement tenté d’éradiquer— vont nous sortir de là illico presto sans même qu’on ait besoin de faire un sacrifice de zébu à Mahamasina !

    Sus au pessimisme pernicieux ! En avant vers les glorieux horizons d’abondance et de fraternité qui attendent notre nation !

    Plus que 350 jours et le Père Noël sera de retour... et parait qu’y va rétablir l’âge d’or d’avant la colonisation ! Cé pas trop tôt !

    [Désolé je peux pas m’en empêcher !]

    • 3 janvier à 11:10 | Isambilo (#4541) répond à Paulo Il leone

      Cette période coloniale vous obsède semble-t-il. Tous les pays y sont passé et se sont relevés. Les Chinois ont mis des siècles à retrouver sa puissance. Rome ne s’en est jamais relevée. Relativisons.

    • 3 janvier à 14:06 | Paulo Il leone (#6618) répond à Paulo Il leone

      @isambilo
      M’obsède ? Vous voulez rire ?

      qui est obsédé et n’en peut plus d’exorciser cette période quel que soit le sujet abordé si ce n’est vos compatriotes du forum ?

      Dans l’édition de midi-madagasikara d’aujourd’hui, le procès du bouffon bamboula obiang est encore une fois l’occasion pour vos plumitifs de mettre cette affaire sur le dos des Français —forcément complices — (Cf. le loup et l’agneau) de toutes les turpitudes constatées sous le ciel africano-malgache !

  • 3 janvier à 09:10 | Saint-Jo (#8511)

    Une autre vision du monde actuelle et peut-être de celui de notre futur proche à nous , les Gasy .
    Je ne vais pas remonter loin pour me repérer dans le sens de l’Histoire .
    Je prends comme date origine de ce texte l’an de grâce 1989 .
    Pourquoi ? Parce que c’est l’année de la chute du Mur .
    L’ordre chronologique des événements ci-après ne sera sans doute pas rigoureusement respecté , mais c’est leur importance qui prime .
    L’Allemagne allait alors être réunifiée . Le monde soviétique était à l’agonie . La puissance économique du Japon faisait peur à tout le monde , même aux USA . Lesquels allaient déclencher le première guerre du Golf . 20 ans auparavant , Alain Peyrefitte avait publié un livre prémonitoire ( mais auquel pas grand monde croyait ) , intitulé « Quand la Chine s’éveillera le monde tremblera » . Le Royaume Uni et les deux pays du péninsule ibérique rejoignirent l’Union Européenne . Laquelle allait plus tard accueillir en son sein la Grèce et des pays de l’Est européen aussi . Et nous autres , les Gasy , sous la direction de l’Amiral Rouge depuis un peu moins de 15 ans , nous étions tombés dans une misère sans nom , devenus même incapables de nourrir nos populations , et notre monnaie gasy ( l’ariary ) était devenu une m.erde . Puis il y eut la création de l’espace Schengen , de la monnaie unique , l’euro . Et tout le monde parlait de mondialisation . Une belle aubaine pour les sociétés multinationales pour augmenter leurs profits : elles allaient favoriser et accélérer dans tous les domaines les délocalisations , lesquelles ne nous avaient guère profité puisque notre pays , nos dirigeants et nos populations n’intéressaient pas tellement le monde de l’investissement , et pour cause . Tout était donc en place pour l’émergence de la Chine en tant que puissance économique et , par contre , pour accélérer encore plus notre descente aux enfers . Puis le terrorisme islamique s’enhardissait et atteignit son paroxysme le 11 septembre 2001 . Et ce fut le déclenchement d’abord de la deuxième guerre du Golf , ensuite de la chute devenue inévitable de l’Amiral Rouge car il avait imprudemment pris publiquement fait et cause pour les terroristes du 11 septembre : les USA n’allaient jamais le lui pardonner . Souvenez-vous : ce fut Madame l’Ambassadeur des USA à Antananarivo elle-même qui était allée au siège de la HCC et qui déclara la première qu’après vérification du comptage des votes , Monsieur Marc Ravalomanana était élu dès le premier tour . Et tout le monde allait suivre . Malheureusement pour lui , Monsieur Marc Ravalomanana par la suite semblait ne pas avoir bien mesuré ce qu’il devait à l’Administration Bush pour son accession au pouvoir .
    .../...

    • 3 janvier à 09:13 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      .../...

      Souvenez-vous : début 2009 l’Administration Obama prenait la succession de l’Administration Bush ( la protectrice de Monsieur Marc Ravalomanana ) , et deux ans auparavant Monsieur Chirac était remplacé par Sarko à l’Elysée . Deux ans pendant lesquels Monsieur Marc Ravalomanana avait à l’endroit du nouvel Ambassadeur français des comportements que Sarko n’avait guère appréciés . Dès que l’Administration Bush eut quitté Washington le 20 janvier 2009 , les manœuvres de Sarko , minutieusement préparées auparavant pour déloger Monsieur Marc Ravalomanana de son poste , allaient prendre forme .
      Monsieur Marc Ravalomanana était-il abandonné par la nouvelle Administration américaine , dirigée par Obama ? Non ! Absolument , non ! Ce n’était pas les Américains qui avaient laissé Monsieur Marc Ravalomanana à son propre destin . C’est ce dernier lui-même qui avait scellé son propre sort , et par voie de conséquence celui du pays et des populations qu’il avait pourtant par sa propre volonté demandé à diriger , sans que personne le lui a demandé . Puisque , souvenez-vous : juste avant le début des opérations militaires du coup d’état , le Général américain qui commandait les Forces US en charge du Western Indian Ocean Zone and the Eastern Africa était arrivé à Antananarivo , dépêché par Obama pour rencontrer Monsieur Marc Ravalomanana . Ce général était porteur d’un deal proposé par les Américains à Monsieur Marc Ravalomanana . Et souvenez-vous bien : ce jour-là le DJ et tous les soldats gasy , la queue entre les jambes , n’osaient pas mettre le nez dehors ! Mais il semble que Monsieur Marc Ravalomanana n’avait pas accepté la contre partie de l’aide proposée par les Américains ( les USA s’intéressaient alors au fief des terroristes islamiques
      à la Corne de l’Afrique , juste au Nord de notre île ) . Le Général américain repartit bredouille . Rassurés par ce refus de Monsieur Marc Ravalomanana , les putschistes allaient commencer et terminer leur besogne .

      Cinq années de galère pour les populations de ce pays , plus ces trois dernières années : cela ne fait jamais que huit années de malheur indicible . Mais personne ne sait jusqu’à quand cela va durer .
      Car souvenez-vous des paroles prémonitoires de Mitterrand : « Je suis le dernier des grands présidents . Après moi , il n’y aura plus que des financiers et des comptables » .
      Donc contrairement à ce que pensent certains forumistes , le comptable Rajao-la-terreur n’est pas à ce poste-là par hasard . Ceux qui l’avaient poussé à occuper ce poste savaient ce qu’ils faisaient et ce qu’ils voulaient . Souvenez-vous des casseroles d’ordre financier traînées par les deux successeurs de Mitterrand que sont Monsieur Chirac et Sarko . Monsieur Juppé avait fait les frais , pour le premier . Et pour le second , Bygmalion ? ça vous dit quelque chose ? Pour Monsieur Hollande , on ne sait pas ( il est ici question de scandale financier ,et non d’autres choses ) . Souvenez-vous des 10 milliards promis , paraît-il , à Rajao-la-terreur . C’est que le taux des rétro commissions est en général un peu plus de 10% , à ce qu’il paraît .
      Et qui sont en fait ces fameux bailleurs de fonds dont on parle tant ?
      Tout le monde dit que les caisses de certains grands Etats occidentaux sont vides . Puisqu’ils empruntent sur le marché financier international , dit-on .
      Oui , mais ces Etats occidentaux aux caisses vides empruntent , sur le marché financier international , aux Multinationales dont les caisses , elles , regorgent d’argent à ne plus savoir quoi en faire . Comme ces Multinationales ne savent plus où mettre en sécurité leurs immenses bénéf’ , alors elles se bousculent et s’empressent pour prêter à taux … négatifs aux Etats à caisses vides . Emprunter à taux négatif équivaut à faire un don d’argent , n’est-ce pas ? Vous me suivez ? Mais alors qui détient le pouvoir réel , puisqu’on ne peut rien faire sans argent ? Ben ! Devinez ! Qui a osé dire , sous les vivats de son inconsciente auditoire dans un de ses discours de propagande électorale : « Mon seul ennemi , c’est la finance internationale » ? Et dernièrement , pour qui ont voté les financiers de Wall Street ? Dans ces deux cas , vous voyez aujourd’hui les résultats , que certains avouent ne pas avoir prévus .
      Au cours de cette année 2017 , il y aura une nouvelle administration aux USA , et en France aussi . Les cartes seront donc rebattues . Donc il y aura une nouvelle donne .
      Et cette nouvelle donne sera pour beaucoup sur la détermination du futur proche de notre pays et de nos populations .
      A moins que nos populations … [ Non ! Inutile de rêver ! ]

    • 3 janvier à 14:49 | Marika (#9389) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo,
      Meilleurs voeux et bonne année 2017.
      Que du plaisir à vous lire, cela fait du bien soyez-en sûr, merci.

    • 3 janvier à 14:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Merci , Marika !
      Mes vœux les meilleurs pour vous aussi !

    • 3 janvier à 18:14 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      St Jo, bjr et bonne année,
      - C’est intéressant la logique de votre récit vérifiable.
      - Vous laissez entendre à vos lecteurs que ce sont les dirigeants des pays puissants qui sont derrières les dirigeants malgaches successifs (français ou américains). C’est la vérité !
      - Le renvoi de l’ex ambassadeur français Le Lidec par Ravalomanana n’a fait qu’accentuer la rapidité de sa chute d’autant plus qu’il n’était assez reconnaissant envers les américains qui l’ont mis sur le piédestal.
      - Vous avez parlé des multinationales. Personnellement, ce sont les multinationales qui dirigent le monde par le lobbying, la corruption,.... en exigeant leurs règles en leur faveur bien sûr. Elles achètent les hommes politiques que ce soit aux USA ou en Europe pour imposer leurs règles financières pour tirer toujours leurs. Avant la mondialisation, au temps de Mitterrand, Vue,de Gaulle comme leurs homologues,ce fut une autre façon de faire la politique.

    • 3 janvier à 18:18 | Turping (#1235) répond à Saint-Jo

      Je complète ma phrase : pour tirer leurs profits,....
      VGE (Valery Giscard d’Estaing) mais non pas Vue.

    • 3 janvier à 20:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Merci , Turping !
      Mes vœux les meilleurs aussi pour vous !

  • 3 janvier à 10:14 | Isambilo (#4541)

    Le même évènement peut être perçu selon les points de vue. Cette manifestation est certainement l’occasion pour le pouvoir en place de mesurer son implantation nationale et de flatter ses supporteurs, même si la plupart y vont par opportunisme et se faire voir.
    Quant au coût, sa contrepartie est un profit pour les fournisseurs. Ces derniers ne pouvant être que des proches du pouvoir...la boucle est bouclée. Et tous les participants seront contents.
    De toute manière ceux qui souffrent de malnutrition n’ont sauront rien.

    • 3 janvier à 15:29 | kakilay (#2022) répond à Isambilo

      Vous avez dit
      « ...la boucle est bouclée » ?
      Mais non,
      La bouche est bouchée,
      pour certains,
      quand pour d’autres
      elle crie famine,
      et ce n’est point paradoxe,
      plutôt complémentarité,
      quand on donne ce qui est à bouffer aux autres,
      les uns n’ont rien pour faire la fête,
      ce qui n’est pas vrai,
      mais la reconnaissance du ventre,
      nécessite don,
      bien que ce soit l’argent public qui est en acte,
      et que l’usurpateur copieur/colleur,
      toujours dans le semblant
      d’une tête bien pleine,
      quand on a le ventre « mal nourri »,
      par la bouffe des « mal-nourris ».

      Pourquoi,
      il ne peut pas y avoir consensus,
      unité nationale,
      symboliquement,
      Retenue,
      qui ne demande même pas don de soi,
      Oui ! Retenue,
      pour ne pas manger plus,
      et non pas ne manger du tout chez soi,
      car « ils » ont les moyens.

      Se retenir aussi de cette ostentation,
      sans quoi la République
      serait en péril ?
      Un coup d’Etat tiendra séance ?

      Car le pouvoir par ses parures,
      luit aussi
      par la grandeur
      âme de ses tenants :
      et je vois que vous rigolez,
      quand je parle de grandeur d’âme
      à ce niveau,
      et de la bouffe :
      et vous avez raison...

      Mais dites vous,
      que pour commencer :
      « ils » n’en sont même
      pas capables...

      Et que le vin coule à flots,
      et qu’on prépare les toilettes !
      eau-jirama attendra
      aujourd’hui,
      jour de fête !

      Retenons nous en silence,
      respectons les bruits non couverts :
      quand les cœurs n’y sont pas,
      pas la saison
      d’en pleurer...

  • 3 janvier à 10:34 | RAMBO (#7290)

    Ce n’est pas le régime actuel qui a inventé la cérémonie de voeux du Nouvel An...Cela existait depuis la royauté c"était le Asaramanitra lors du bain royal...C’est juste la forme qui change selon l’époque mais...
    A trois jour de l’événement, Yvan est le premier à dégainer prédisant la polémique ...il montre une image d’archive sans le nommer ...De toute façon quoi qu« il fasse ce régime il y aura toujours polémique lancée régulièrement par certains journalistes »affilés" de loin ou de prés par les tenants des anciens régimes.

    • 3 janvier à 10:44 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Quel con , ce couillon de foza RAMBO !
      Ignorerait-il que ce pays n’est plus sous régime monarchique depuis août 1895 ?
      Ce mec est du genre au comportement peu glorieux ,
      qui lèche le cul des puissants
      et qui tire sur les ambulances !
      Beuuurk !

    • 3 janvier à 10:45 | betoko (#413) répond à RAMBO

      Ce n’est pas par ce que les anciens chefs d’état malagasy l’ont fait qu’il faudrait invité 1300 personnes . 200 ou 500 personnes cela suffirait largement , et personne ne lui oblige d’inviter autant de monde vue que la caisse de l’état est vide .
      Qu’en pense les 1 999 999 malgaches qui sont dans la pauvreté sans parler des salaires et des primes et indemnités de certains fonctionnaires que l’état refuse de payer
      Ce Rambo est trop fanatisé , il n’arrive plus à réfléchir , Donc suivant TA LOGIQUE , Hery Rajaonarimampianina n’a pas besoin de respecter non plus la constitution car des anciens chefs d’état de chez nous ne l’ont pas respecté ?

    • 3 janvier à 11:02 | Isambilo (#4541) répond à RAMBO

      A ma connaissance il n’y avait pas de repas collectif lors des grandes fêtes parce que chacun devait rester dans son rang.

  • 3 janvier à 10:50 | betoko (#413)

    Voilà Siant Jo et ses délires . Personne n’avait obligé à Marchiavel Ravalomanana d’aller déposer sa démission en 2009 , heureusement qu’il y a You Tube pour le confirmer , je me répète encore , lors de la FIM du mois de juin 2016 , un journaliste avait posé la question à Marchiavel Ravalomanana , " Monsieur le président pour quoi vous aviez démissionné de votre poste de président de la république en 2009 ? Sa réponse . Ne me reposez jamais plus cette question
    S’il était victime d« un coup d’état , il aurait du déclarer » vous savez très bien que j’ai été victime de coup d’état organisé par andry Rajoelina , mais non , il est victime de sa propre turpitude , et bien fait pour lui

    • 3 janvier à 11:24 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Plusieurs fois déjà j’ai fait remarquer que betoko est bête !
      Quelques fois même , pas toujours quand même et heureusement pour lui , il est plus bête que la nazie foza femelle isandra . C’est dire !
      betoko croit qu’un streaming sur YouTube serait plus crédible pour l’Histoire que les paroles des gouvernements et Chefs d’Etat de l’époque , y compris Sarko lui-même .
      Et si on met en streaming sur YouTube un truc « montrant » betoko « reconnaître » être le poseur de bombe qui a tué ces pauvres gens à Mahamasina , alors betoko est capable de croire ce streaming et d’aller se dénoncer à Ankadilanana . A moins que , sur le chemin , betoko ait oublié où il devait aller et pour quoi faire .
      D’ailleurs , betoko lui-même , n’a-t-il pas dit plusieurs fois sur ce forum qu’il a été absent du territoire gasy en 2009 .
      Un des gros caractères de betoko est son manque de cohérence . Il se contredit très souvent .
      Au début , je croyais que betoko souffre de perte de mémoire . Mais je me suis trompé : en fait , il s’agit d’autre chose !

  • 3 janvier à 11:00 | dirk_cab (#6503)

    Bonjour,

    Dîner des « cons » ?

    Triste et lamentable de voir où vont les deniers publics.

    Tradition ? Ok , mais je serais d’accord si cela pouvait permettre l’amélioration de la vie des 22 Millions de malgaches.

    Pendant que ces â...Festoient, ont-ils ne serait-ce qu’une petite pensée pour les millions de jeunes vivant dans les rues et qui sont en train de crever de faim ?

    Vraiment une belle année pour Madagascar avec ces abrutis...

    • 3 janvier à 13:45 | Turping (#1235) répond à dirk_cab

      Bjr, et bonne année à tous et toutes,
      Cynisme :La métaphysique est de fond en comble platonique....
      - Dans l’attente du FED, les bailleurs,.... sans de vrai programme de développement, on festoie pour dilapider les deniers publics., Après les députés, les sénateurs attendent leur part de gâteau..... Sûrement d’après les dires, l’élection présidentielle de 2018 va être repoussée. Le pays avance à reculons !

  • 3 janvier à 11:17 | Isandra (#7070)

    Non seulement, le nombre des invités qui pourrait faire l’objet de polémique,...mais, surtout, le prix des prestations qui risque d’être exorbitant, sans appel d’offre bien sûr, fait à la règle de copinage. Prévision...? Ca promet encore des milliards vont sortir de la caisse de l’Etat,...

    Est ce qui est marrant, tout le monde attend impatiemment voir la robe de Madame,...en pariant même sa marque,...Elle doit être belle et que ce n’est pas l’argent qui manque,...

    • 3 janvier à 11:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Marrant !
      La robe que portera Voahangy fait déjà une jalouse !

    • 3 janvier à 11:46 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Nous sommes jaloux de notre denier public,...en tant que contribuable,...c’est pourquoi, on déteste le grand spoliateur/voleur,...

    • 3 janvier à 11:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Est-il vrai qu’une simple robe coûte les yeux de la tête à un expert comptable ?
      Une foza femelle envieuse semble le croire .
      Même si j’ai dit une simple robe au lieu d’une robe simple !

    • 3 janvier à 12:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Je ne pense pas que seuls les revenus d’expert comptable,...lui auraient permis de satisfaire autant sa femme,...

    • 3 janvier à 12:55 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ha-ha-ha !
      La jalousie et l’envie font mal , à ce que je vois .
      Mais pourquoi donc le partner de la nazie foza femelle isandra n’a-t-il pas les moyens de lui acheter une robe , capable de soutenir la comparaison avec celle que Voahangy mettra lors du prochain party ?

    • 3 janvier à 13:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      Ca se voit que vous êtes encore scotché au 19 ème siècle,...quant au rapport entre le couple,...Les femmes dont la votre doivent attendre leur partenaire masculin pour pouvoir s’acheter des choses,... Réveillez-vous on est en 2017,...où la société change,...

      De surcroit, moi personnellement, ma conscience ne serait pas tranquille, si j’avais une robe aussi chère payée avec l’argent de ce peuple qui nagent dans la pauvreté totale...? Non, merci, « Aleo enjehin’ny omby masiaka toy izay enjehen’ny eritreritra »,...

    • 3 janvier à 14:35 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Qu’est-ce qu’elle est bête cette nazie foza femelle isandra !
      Non seulement elle jalouse et crève d’envie par avance la robe que portera Voahangy lors du prochain party , mais de plus elle est persuadée qu’au XXIè siècle son partner à elle , la nazie foza femelle isandra , n’a pas le droit de lui faire cadeau d’une robe .
      Serait-ce une astuce pour cacher que son partner n’a pas les moyens de lui faire cadeau d’une robe ?
      Ce bonhomme serait-il au chômage ?
      Ou tout simplement ne gagnerait-il pas assez pour avoir les moyens de faire ce simple cadeau à sa partner , la nazie foza femelle isandra ?

      Dans les conditions que nous vivons actuellement , il n’y a pas de honte à avoir si son partner n’a pas les moyens suffisants pour faire cadeau d’une robe à sa partner !
      Il est même inutile d’envier ou de jalouser la robe des autres !

    • 3 janvier à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Masin-Joany,

      En effet, vous avez raison, pour vous dire franchement, notre budget de foyer pour les fringues dont les ressources sont seulement issues de notre travail, ne nous permet pas d’acheter une robe de 25 Millions d’ariary,...Je pense aussi que si Hery comptait le payer avec son salaire du Président, proprement dit, il aurait dû faire un emprunt,...

      De toutes façons, toutes femmes sensées qui habitent au milieu de ce gens pauvres, refuseront de recevoir ce genre de cadeaux, car c’est une insulte envers leurs compatriotes,...Il y a quand même de limite,...

    • 3 janvier à 16:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Peut être, Masin-Joany a le moyen pour acheter à sa femme une robe de 25 Millions d’ar, tant mieux pour celle-ci.

      Bravo ! Je ne trouve pas où est le problème s’il vient de votre propre moyen,...

      Ce que nous n’acceptons pas si on l’achète au frais des contribuables,...nous sommes jaloux de denier public,...

    • 3 janvier à 20:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Inutile de faire l’innocente , nazie foza femelle isandra !
      C’est de la robe que Voahangy portera que cette nazie foza femelle isandra est envieuse et jalouse .
      Pfff ! Que c’est petit comme comportement ! Digne d’un(e) foza !

  • 3 janvier à 12:20 | TSIKOZA (#7624)

    Le fou Président est allé vers le sud -est de Mada pour côtoyer les Ampanjaka, sûrement pour leur octroyer des frais de transports pour venir assisté à la présentation de vœux du 6/01/17.
    Pour cela c’est simple :
    - y assister se traduit par manque de pudeur et d’honnêteté vis à vis de la galère que endure le peuple malagasy.
    - Y renoncer marque le témoignage de compassion et du respect envers la majorité qui nage dans la pauvreté et d’insécurité permanentes.
    Tout ceci pour vous dire que c’est inutile en ce moment et ça ne reflète pas du tout la bonne gouvernance et la politique d’austérité.

  • 3 janvier à 12:26 | atavisme premium (#9437)

    Isandra ,
    Pendant les 5 ans dj eske n’y a t’-il pas eu ce genre de sauterie ?
    Un appel d’offre publique y était-il pratiqué ?

    Betoko,
    Si les caisses étaient vraiment vide ,comment des gens proches du pouvoir pourraient encore y faire fortune ?
    Cette litanie sur les caisses vides répétées sans cesse par les foza à deux buts .
    - Apitoyer les éventuels bailleurs de fonds .
    - Eloigner les quémandeurs en interne.
    L’argent est là mais ne va pas ou il devrait aller et cela tous les proches du pouvoir le savent parfaitement .

    • 3 janvier à 12:48 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme Machin,...

      Qu’est ce que c’est cette habitude, à chaque fois quand on critique une chose, vous nous demandez toujours si les prédécesseurs n’ont pas fait la même chose...? On n’avance pas avec ça,...

      Ce sont eux qui sont à la commande maintenant,...nous ne devrions regarder que ce qu’on nous a promis, notamment, le grand changement,...Ils ont même choisi Hery vaovao comme nom de leur mouvement,...pour confirmer cette promesse,...Cependant, ce que nous constatons, il ne font que perpétuer les mauvaises habitudes de leur prédécesseurs,...

    • 3 janvier à 13:39 | atavisme premium (#9437) répond à atavisme premium

      Isandra ,
      Savez vous ce que sont les principes ?
      Genre « ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te fit »
      Je sais que ce genre de préceptes existent dans la culture Gasy ,pourquoi alors et surtout chez les politichiens ne sont-ils pas respectés ?

    • 3 janvier à 14:03 | Isandra (#7070) répond à atavisme premium

      Atavisme,

      Ce principe que Jésus nous a enseigné, les Chrétiens l’appellent la règle d’or,...nous pousse à ne pas attendre d’abord les autres pour faire quelque chose,...à nous de prendre l’initiative pour faire le premier pas, si nous voulons que les autres fassent la même chose ,...

      Donc, la tendance à se demander à chaque fois, si les autres n’ont pas fait ou pas est contre à ce principe,...ou la règle d’or

    • 3 janvier à 14:17 | Saint-Jo (#8511) répond à atavisme premium

      « ne fait pas à autrui ce que tu n’aimerais pas qu’il te fait »
      La nazie foza femelle isandra prétend que c’est « un principe que Jésus avait enseigné . »
      En plus de se déclarer chrétienne , cette nazie foza femelle se qualifie être foza du DJ-ex-la-terreur aussi .
      Lequel avait ordonné des massacres de populations dans le Sud de notre pays .
      Est-ce à dire que les foza , et la chrétienne nazie foza femelle isandra en tête , souhaitent que les forces de répression massacrent aussi les foza du DJ-ex-la-terreur eux-mêmes ?
      J’en doute .

      Il y a des gens qui n’ont aucune cohérence dans leur tête !
      On vous dit que les foza n’ont pas de cervelle .

  • 3 janvier à 12:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le plus important c’est le discours qui va se tenir à l’occasion de cette cérémonie :
    -Qui sera le porte-parole de la population, ayant le courage de parler de ses maux ?
    -Quelles promesses les tenants du pouvoir vont encore annoncer pour donner de l’espoir ?
    Et en sus bien sûr le fait de savoir qui seront les invités de marque et quelles personnalités vont accepter ou décliner leurs invitations ? Quelles en sont les raisons ?

    • 3 janvier à 13:26 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour .
      mais c ’est la volonté de ouak/ cher môssieur, qui plus est, pour votre plus grand bonheur : ont bien pris soin de dissimuler la bouteille de pinard derrière le carton pour ne pas choquer les djihadistes radicalisés sensibles ...
      Une démonstration de la désinvolture qui règne dans les sphères du pouvoir, avec toujours cet empressement à imiter ce qui ne devrait l’ être oubliant sélectivement ce qui devrait l’ être, au profit du paraitre .🇱🇾
      Dommage que ce brunch ne soit pas diffusé en boucle / toutes les chaines de TV nationales et mettre l’ eau à la bouche des spectateurs qui serait invités par video conférence à cette lutte commune pour redresser le Pays et les efforts déployés par ses dirigeants et clore toutes polémiques ostentatoires, que certains mal avisés pourraient émettre ...

  • 3 janvier à 14:10 | alterego (#9814)

    C’est magique ! Les verres sont remplis de vin rouge et de vin blanc et pourtant à table il n’y a que du coca et du fanta.Recherchons la personne capable de transformer le coca en vin,il y a un bon business à faire.Ou alors cachons ces bouteilles de vin que l’on ne saurait voir.

    • 3 janvier à 16:29 | Mihaino (#1437) répond à alterego

      Bonjour alterego (9814) et ravi de vous lire sur ce forum !Bienvenue dans le club et bonne année 2017 !
      Votre réaction m’a fait beaucoup rire car j’ai bien apprécié votre humour face à la morosité ambiante qui règne dans notre PAYS et aux réactions des participants habituels qui ruminent toujours le passé et qui ne cessent de critiquer X,Y,Z....
      « C’est magique ! » dites-vous ? Vin rouge ou vin blanc , Champagne à gogo et Whisky de toutes marques, Coca , fanta , eau vive ...dans les Hôtels 3 - 5* depuis la nuit de la Saint Sylvestre partout à Madagascar , rien de magique à mon avis car c’est la réalité ! On s’amuse , on fait du bon business , on montre sa nouvelle 4X4 , on se met sur son 31 dernier cri , ...sans se soucier des 80% de nos compatriotes qui vivotent , qui survivent !
      En visionnant les fêtes de la fin d’année , tout le monde danse , riches et/ou pauvres ! C’est normal et c’est leur droit et leur liberté .« La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie »disait Sénèque .A méditer SVP ! en attendant cette fameuse cérémonie d’Iavoloha .
      Wait and see......

  • 3 janvier à 15:26 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    Bonjour ,
    Bon je vais arrêter de faire semblant autant demander directement ,je souhaiterais devenir le prochain dictateur ,quelqu’un aurait des contacts ? Je suis souriant motivé et si vous me laissez ma chance ,je peux nous mener jusqu’à la cour internationale de Lahaye

  • 3 janvier à 15:37 | kartell (#8302)

    Bonjour,

    Faire ripaille alors qu’un million de côtiers sont au bord de l’insuffisance alimentaire, c’est jouer à fond la provocation et le je-m’en-foutisme total mais c’est aussi régaler son petit monde d’affairistes, de profiteurs et d’opportunistes qui changent de champion à chaque élection !….
    Surpris ?, pas vraiment, disons, plutôt étonné par l’audace d’un pouvoir exhibant avec autant d’indécence, son savoir-paraître au milieu d’un océan de détresse et de dénuement…..
    Mais si ce pouvoir pousse le bouchon de l’inconvenance aussi loin, c’est qu’il sait, par avance, qu’en dehors des médias, l’indignation n’aura aucune emprise sur une société subissante et amorphe qui laisse ses maîtres festoyer entre eux !..
    Cette bombance présidentielle, ce n’est qu’une toute petite partie visible de la cagnotte présidentielle, mise à disposition discréte du dernier carré du pouvoir, apparemment plus à l’aise financièrement qui voudrait bien le dire : faire le pauvre a toujours été payant, électoralement ….
    A quelques mois, d’une élection, il est important de régaler la galerie et les courtisans, très sensibles à ce genre d’attention présidentielle, aux frais d’une société complaisante !…
    Le message est clair, la séduction par la fourchette et le couteau restent un élément incontournable du politique pour convaincre, surtout lorsque le vrai discours politique est absent ou squelettique ….
    Les heureux invités verront dans cette sollicitation, une attention présidentielle à faire partie de la petite élite, flattant des egos qui n’attendaient que cela et qui rendront la pareille dans la prochaine urne !. ….
    Mais, certains privilégiés n’ont pas attendu le coup, de sifflet présidentiel pour festoyer dans les cinq étoiles de la capitale, toujours les mêmes têtes, les mêmes personnes, les mêmes clans qui affichent un certain un luxe et une aisance ostentatoires d’une caste, fière de l’être et surtout de paraître ….
    Cette récréation du bon gout malagasy démontre, une fois encore, le décalage existant entre une capitale, où le luxe s’affiche entre classes dominantes et une province, moins clinquante et plus discrète en proie avec des difficultés qui ne semblent par être le souci majeur de nos « gouvernants »…
    Cette gabegie résume bien, à elle seule, la volonté des pouvoirs successifs a conservé son micro-centre de gravité dans la capitale en laissant ainsi la province se dépêtrer dans son quotidien et en officialisant, de la sorte, des citoyens de seconde zone ! ….

    • 3 janvier à 18:43 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Vos « côtiers » en question sont dans la capitale et en profitent autant que les autres. Ils n’ont qu’à se bouger au lieu de faire les lalimanga.
      C’est quand même étonnant de sortir ce genre de cliché importé par les colonisateurs il y a plus d’un siècle. Au cas où vous ne le savez pas, ce sont des « côtiers » qui ont appris à Radama à écrire et compter. Et le père d’Andriamanelo était un Zafiraminia.

    • 3 janvier à 19:37 | vatomena (#8391) répond à kartell

      dans les anciennes dictatures de l’antiquité ,il y avait pres du potentat un ’gouteur " . C’est lui qui ,avant le seigneur, goutait en premier les plats pour éviter tout empoisonnement .
      Hery a-t-il son gouteur ?

    • 3 janvier à 20:02 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isambilo

      Ne soyez pas turpide à ce point en tentant de dissimuler les miettes de cette bombance sous l’épais tapis présidentiel….
      Pour le reste, vous nous resservez, une fois encore et de trop, du réchauffé, ce petit fond de commerce idéologique des tenants de cette mauvaise gouvernance persistante, des seuls ayants-droits au pouvoir et de leurs petit valets, taillade et corvéable à merci !…
      Prenez soin d’étoffer votre argumentation afin que nous en profitions tous, le copier/coller finit par devenir indigeste et ce serait dommage avant ce copieux banquet, offert à quelques profiteurs du pouvoir ….

  • 3 janvier à 16:43 | betoko (#413)

    Les mauvaises fois répétitives de Saint Jo n’étonne plus personne . Il essaie de défendre l’indéfendable . Sur You Tube on y trouve la déclaration de la démission radio télévisée sans contrainte de Marchiavel en 2009 , à moins que se soit truqué ce qui m’étonne beaucoup
    Avant de faire sa déclaration radio télévisée , Marchiavel avait averti les ambassadeurs des Etats Unis et de La France avant en disait « ce n’est plus mon affaire » mais ces deux ambassadeurs l’avaient déconseillé et de rester au pouvoir , mais non Marchiavel n’a suivi que son instinct et l’avait regretté après . Et maintenant il voulait revenir au pouvoir , peut être qu’il n’avait pas assez volé l’état malagasy .

    • 3 janvier à 17:42 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Betoko,
      Faudrait filmer toutes vos turpitudes grand guignolesques afin d’édifier le monde entier.
      Et puis cela ferait rire les gosses (enfin pas longtemps ) avant qu’ils ne pleurent en voyant l’effet sur la population

    • 3 janvier à 18:02 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Surtout les ZD qui ont l’habitude d’utiliser des vidéos d’youtube comme preuve(truquée ou non,...), , sont même spécialistes en la matière, par exemple, pour faire croire leur conspiration sur l’affaire de 07 fév,...

    • 3 janvier à 19:49 | vatomena (#8391) répond à betoko

      @Isambilo
      Pour le moment,ce sont les cotiers de Mananjary et de Manakara qui illustrent leur esprit de révolte contre l’état malgache et les prévarications.Ils mettent le feu ,ils attaquent la gendarmerie. Comme en 47 ,hommes ,femmes et enfants se cachent dans la foret . Iront ils jusqu’à une nouvelle Libération ?

    • 3 janvier à 20:50 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      « 3 janvier à 17:42 | atavisme premium (#9437) répond à betoko »
      « Betoko, Faudrait filmer toutes vos turpitudes grand guignolesques afin d’édifier le monde entier. »

      Bof ! betoko est un individu non doté d’esprit de discernement .
      Pour lui , tous les Chefs d’Etat et de Gouvernement du monde entier se sont trompés .
      Et comme tous les foza du DJ-ex-la-terreur , betoko ne jure que par son idole de putschiste .

  • 3 janvier à 18:44 | diego (#531)

    Bonjour,

    La ceromonie de vœux en elle-même ne pose aucun problème. C’est la tradition, me semble-t-il.

    Mais dans un pays où on apprend que plus de 80% de la population est menacée par la pauvreté, il y a problème quand on apprend que le régime de Mr R. Hery va inviter 1300 personnes, essentiellement pour écouter différents Kabary. Cette cérémonie représente une dépense pour l’État, ce qui signifie que ce sont les contribuables Malgaches qui la paient !

    À chaque fin d’année, en Occident, on fait une photographie de l’ évolution, la progression et aussi la stagnation de la Société au cours de l’année. Les bilans politiques et économiques de l’année écoulée, partout, sont catastrophiques à tout point de vu. Cela n’autorise pas Mr R. Hery de dépenser sans compter....une cérémonie avec quelques centaines des personnes ferait amplement l’affaire.

    C’est une bonne tradition, toutefois, 1300 invités, c’est beaucoup. Dans un pays qui n’a pratiquement pas de budget, incapable d’exquisser le moindre programme politique, avec autant d’invités, le régime est indéfendable, et c’est maladroit de la part de Mr R. Hery.

  • 3 janvier à 19:04 | Jipo (#4988)

    Nostalgie 🏝
    Nous vous saluons avec joie et par cette prose de discours traduite du malagasy, nous vous présentons nos vœux !

    La marmite penchée relève du foyer, l’arme qui n’a pas déflagré relève de la poudre, le zébu maigre relève du pâturage, le coq qui ne chante pas relève de la basse-cour, et la présentation des vœux de nouvel an est du devoir des enfants et des cadets.

    Cela est vrai. Mais c’est un honneur pour les ainés et les parents d’apprécier de tout cœur cette preuve de compréhension sincère et ce signe d’amour qui ne s’affaiblit pas malgré la distance qui sépare de ceux qui vivent loin du pays. Vous êtes déjà bénis de Dieu d’avoir atteint cette nouvelle année 2017. En tant que zokiolona, nous vous transmettons notre tsodrano - bénédiction.

    Vos vœux nous ont beaucoup touchés. Merci de votre visite et merci de vos mails et de vos sms.

    Nous souhaitons que cette année ressemble aux anciens jours de gloire, quand les plateaux étaient verts, les vallées cultivées. Tel un grand arbre sacré (amontana) au milieu des champs à travers lequel tout ce que vous apercevez est couleur d’émeraude et ce qui vous abrite verdoyant.

    Que ce soit une source d’eau au pied des roseaux au profit de tous : que vous soyez déjà comblés ou à la recherche du bonheur. Que cette année soit celle de la rencontre avec la prospérité et que la bénédiction vous accompagne dans tout ce que vous entreprenez.
    PR

    • 3 janvier à 19:56 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Voeu complémentaire :
      Que les lavaka soient comblés et deviennent champs de manioc !
      La terre ne se mange pas mais donne à manger à celui qui tient l’angady .

  • 3 janvier à 19:13 | RAMBO (#7290)

    Ho an’ireo izay tsy naheno ny fiarahabana nataon’ny Filoha Hery Rajaonarimampianina tamin’ny 31 Décembre 2016.
    https://www.youtube.com/watch?v=N9r_G8bBc2g

    • 3 janvier à 20:16 | Houpert Claude (#9408) répond à RAMBO

      Dénigrer pour donner l’illusion de s’affirmer
      "Il est vrai que l’on s’unit plus facilement dans la haine de l’autre.
      Rappelons que l’ennemi commun a toujours rapproché. Avoir un bouc émissaire, c’est charger quelqu’un de toutes ses fautes en étant persuadé d’être du bon côté.« Mais pourquoi est-il tellement plus facile de créer du lien dans le négatif plutôt que dans le positif ? »Dire du bien d’autrui est souvent perçu comme du « fayotage » alors que, lorsque l’on dénigre quelqu’un, on donne l’illusion de s’affirmer.« Si la médisance peut être dévastatrice pour celui qui en est victime, elle a malgré tout certaines vertus. »Toutes les formes de médisance ne se valent pas. Quand elle alimente la haine de l’autre, elle est dangereuse. Mais ce n’est pas que cela. Quand un élève vient à se moquer de l’un de ses professeurs, ou un salarié de l’un de ses chefs, en l’imitant par exemple, c’est parfois une façon détournée d’exprimer son admiration pour lui, une façon de rendre hommage par l’inverse à son intelligence ou à son savoir-faire.« Comme une sorte d’antiphrase par la caricature. »Médire, c’est aussi réclamer une forme de justice«  »La médisance n’est pas forcément persécutrice ou malveillante. Certes, il y a ceux qui dénigrent pour le seul plaisir de faire du mal. Mais on peut aussi être complice d’une médisance par empathie, par compassion avec celui qui critique. Parce que bien souvent, derrière la médisance, il y a aussi la plainte. La plainte d’avoir été humilié, frustré, déconsidéré. C’est vrai que médire, c’est aussi réclamer une forme de justice. Face à une décision ou un comportement qui te paraît arbitraire, tu es contente que quelqu’un valide ton jugement. Tu en as même besoin.« Si la médisance est une libération, tout est donc une affaire de dosage. Il faut savoir s’arrêter à temps pour éviter de basculer dans le harcèlement. »Et si, pour le bien-être des salariés, les entreprises créaient des salons de médisance, où tout un chacun pourrait décharger son sac avant de repartir sur de bonnes bases et oublier. Pas sûr que ça marche. Et puis, de toute façon, il y aura toujours quelques grogneurs dans l’ombre pour railler cette institutionnalisation absurde du cancan.
      Vous avez un président et, dans l’attente des prochaines élections,vous devez respecter la fonction présidentielle même si cela ne vous plait pas . Dénigrer en permanence n’est pas la bonne solution . Aider plutôt que critiquer ! Seul le vote du Peuple peut changer les choses .Mais à la condition d’avoir de la régularité dans toute élection.

  • 3 janvier à 20:12 | Isambilo (#4541)

    kartell ,
    Je ne fais pas partie des tenants du pouvoir, loin de là. Par contre c’est vous qui faîte vôtre la grosse ficèle des colonisateurs.
    Que les puissants du moment fassent ripaille pendant que le peuple crève de faim, ça ne date pas d’aujourd’hui et ce n’est pas une exclusivité malgache.

    • 3 janvier à 20:48 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Oubliez donc le Colonisateur comme il vous a oublié ! Les plus jeunes des créoles réunionnais ignorent que le drapeau tricolore a flotté sur Tananarive ;meme chose pour le petit marseillais.Il est plus que temps : L’Indépendance doit faire ses preuves . la jeunesse malgache piétine ; elle veut vivre une vie normale comme celle du jeune créole d’à coté....
      Dans 10 ans ,il n’y aura plus de vivant un seul malgache ayant vécu la colonie malgache

    • 3 janvier à 20:53 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      @Houpert -
      un autre a écrit :
      « Calomniez ,calomniez ,il en restera toujours quelque chose »

  • 3 janvier à 21:31 | Isambilo (#4541)

    Vatomena,
    Il n’est pas question d’oublier mais d’intégrer cet épisode dans notre histoire. C’est plus sain à mon avis. Quand on a digéré il est temps de penser à la prochaine bouffe. Quand on n’a pas fini de digérer, on n’est pas à l’aise.
    Il est loin le temps où on considérait que la période coloniale n’a été que négative. Ceux qui arpentent de temps en temps l’avenue de l’indépendance devraient s’en souvenir. Ceux qui ont le plus souffert de la période coloniale sont sur la côte Est. Les Hautes Terres étaient les mieux placés pour en tirer profit.
    Je retiens principalement de la période coloniale c’est la laïcité. Ce n’est pas mal

    • 3 janvier à 22:28 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      Vous avez bien raison ,Isambilo .L’exemple de l’avenue de l’Indépendance est suffisamment démonstratif

  • 3 janvier à 21:43 | dirk_cab (#6503)

    @ Houpert Claude,

    Vous dites :
    « Dénigrer pour donner l’illusion de s’affirmer »Il est vrai que l’on s’unit plus facilement dans la haine de l’autre".

    Il ya beaucoup de sagesse et de réflexion dans ce que vous dites, peut-être parce que vous êtes originaire d’un pays où la « Démocratie » semble être plus ou moins respectée.

    Vous soulignez :
    "Vous avez un président et, dans l’attente des prochaines élections, vous devez respecter la fonction présidentielle même si cela ne vous plait pas . Dénigrer en permanence n’est pas la bonne solution . Aider plutôt que critiquer ! Seul le vote du Peuple peut changer les choses .
    Mais à la condition d’avoir de la régularité dans toute élection.’

    La première question est de savoir si Hery , en tant que président y met du RESPECT à cette fonction présidentielle.

    En observateur de la vie politique de Madagascar, vous avez sans doute remarqué tous les entorses et les abus en tous genres pendant son mandat :
    - Exploitation illicite des ressources naturelles, l’’affaire d’Anjozorobe (son fils a été suspecté, décès d’une personne) , le trafic de Bois de Rose (où c’en est ?). Le trafic des ressources natuerelles qui disparaissent à l’étranger.
    - Détournement des deniers publics, usurpations en tous genres, fausses déclarations en douanes, -Trafic d’influence, insoumission aux autorités judiciaires.
    Où en est-on avec l’inculpation de son entourage, Mme Claudine , contre laquelle le BIANCO avait émis un mandat d’inculpation ?
    - Accumulation des avoirs illicites...
    Je ne vais pas vous énumérer tous ces abus (je ne suis ni journaliste , ni procureur), les différents journaux en ont fait largement étalage.
    Vous me direz que tout cela est de l’invention de ces journalistes, juste pour le dénigrer, certes , je vous en donne acte, mais vous avez quand même pu constater l’enrichissement excessivement rapide de toutes les personnalités végétant autour du président ?

    Pendant ce temps , le peuple malgache se meurt lentement, la misère s’est accélérée, l’insécurité s’installe à travers l’île toute entière, avec ou sans la participation de l’Armée.

    Je ne vais pas insister sur les destructions de la compagnie JIRAMA, de la compagnie Air Madagascar qui fut le fleuron des entreprises malgaches, les errements de l’Education Nationale, de la Santé , etc...

    Bref, j’ai envie de lui dire , en respect à sa fonction, peut-il nous dire « en quoi il a bien pu réussir » ?

    Heureusement vous mettez un bémol sur « la régularité des élections », parce que TOUS les observateurs ont vu comme s’est passé son élection .
    Moins de 3 Millions de votants sur 22 Millions de malgaches . Vous me direz : ’oui , mais les malgaches se sont abstenus " ?
    Non, des malgaches n’ont pas eu accès à ce DROIT.

    Je vais vous avouer ; « les prochaines seront du même calibre »....Tant que l’armée est là pour bien « veiller » sur cette fameuse fonction présidentielle....

    Pour ma part , je n’ai pas à AIMER ni à HAÏR ce président , je veux juste qu’il s’attelle à la fonction où il a été « déposé » . Et qu’il travaille pour augmenter le niveau de vie des malgaches.

    Les malgaches désirent juste pouvoir travailler et vivre en toute sérénité...

    Est ce vraiment impossible ?

  • 4 janvier à 17:19 | chtij (#7150)

    Que dire de ces personnes sans scrupule ,ils représentent la honte pour Madagascar ,mais le seigneur a dit les premiers seront les derniers ,donc cela devront payer pour leurs actes
    Moi ils me font vomir de dégoûts .Surtout profité bien du moment présent parce que le roue tourne
    à bon entendeur

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 95