Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 10h15
 

Politique

Préparation des élections

La CENIT informe et sensibilise les partis politiques

samedi 6 avril 2013 |  1701 visites 

La CENI-T, avec l’appui du PNUD, a organisé durant la journée du vendredi 05 avril 2013 à l’hôtel Carlton à Anosy la session de sensibilisation et d’information des partis politiques sur les élections. 187 sur les 343 partis politiques existants à Madagascar selon les chiffres d’agrément du Ministère de l’Intérieur, ont participé à cette rencontre.

Cette séance d’information comportait une brève intervention du président de la CENI-T, Béatrice Atallah, sur la mise en oeuvre du processus électoral. Tout au long de son intervention, elle a rappelé l’historique de la création de cette commission indépendante ainsi que le principal objectif de faire les élections les plus démocratiquement possible. Ensuite, le secrétaire général au sein du ministère de l’Intérieur a exposé sur la participation des partis politiques aux élections, les deux piliers et les raisons d’être de ce processus en cours pour faire sortir Madagascar de cette crise suivant la Feuille de route. Les thèmes juridiques étaient aussi au programme pour clarifier globalement le cadre juridique et le cadre normatif des élections.

Le moment le plus attendu de cet atelier était la séance de questions-réponses. La présence de tous les partis politiques appelés marque leur volonté d’accompagner la CENI-T à poursuivre le processus électoral à la veille de la date de dépôt de candidature qu’ils effectueront à la Cour Électorale Spéciale du 08 au 28 avril 2013. Les échanges d’informations, d’idées, de recommandations sur les opérations électorales et le cadre juridique sont riches et fructueux de part et d’autre, grâce au modérateur, le juriste Jean Eric Rakotoarisoa qui a régulé la séance dans le plus profond respect et dans le « Fihavanana ».

Recueilli par Bill

14 commentaires

Vos commentaires

  • 6 avril 2013 à 11:18 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! 187 sur les 343 :ny 90°/. Dia MPIJAPY train sy MPITATY RA-KENA matim-boninahitra ao anatin’izany ireo JENERALY VONGANY amperin’asa ankehitriny. Samy tsara.

  • 6 avril 2013 à 18:03 | jansi (#6474)

    Une bonne petite boufe gratuite au Carlton d’Anosy pour les politicards, c’est pas du refus.
    Attalah se gourre totalement.

    • 6 avril 2013 à 18:14 | Lekivy (#1953) répond à jansi

      Oui, peut-être Mme Attalah se goure-t-elle à propos de nos politiciens, mais elle au moins aura fait ce qu’elle pouvait pour nous faire sortir de ce pétrin. Si les prochaines élections échouent, ce ne sera pas à cause du CENIT mais bien de nos politiciens, trop égoïstes et bornés au point de se lancer dans les consultations sans faire le nécessaire pour qu’elles se tiennent dans les meilleures conditions.
      On voit bien que la plupart de nos politiciens se foutent pas mal de ce qui peut advenir véritablement à la nation, l’essentiel c’est le pouvoir et tout ce qui en découle.
      On se moque du Prof pour le moment mais malheureusement, le cours des évènements lui donnera raison une fois de plus. Hélas ce sera trop tard.

    • 6 avril 2013 à 18:32 | betoko (#413) répond à Lekivy

      Restons optimiste Lekivy , aza dia kivy laotra . Donnons une chance au future président et gouvernement . Si ceux qui vont nous gouverner prochainement commettent les mêmes erreurs , une autre crise plus violente est à craindre et ça tout le monde en est conscient

    • 7 avril 2013 à 10:00 | jansi (#6474) répond à Lekivy

      Voyez vous Lekivy, il faut reconnaitre quand meme la réalité politique actuelle. Les élections ne pourront jamais se faire au forceps au risque de plonger Mada dans des troubles post électoraux violents et durables. On n’aura pas attendu 4 ans de ce régime de règlements de comptes (entre DJ et R8) pour revenir à la case départ des troubles cycliques.

      L’un des forumistes de MT.com s’évertue à lancer des voeux pieux, meme à 3h du matin , mais cela ne changera pas le cours des évènements politiques. La CI via le FFKM travaille aujourd’hui pour l’organisation d’élections par un gouvernement neutre et technique. Mon analyse se révèle juste.

      C’est que ce fameux forumiste (et quelques uns de ses correligionnaires) s’entete à refuser. Meme si c’est son droit, je dis qu’il se trompe , comme depuis le début d’ailleurs.

      - Il a misé sur Andreas ou Rabotoarison pour le poste de PM. C’est JOB.
      - Il a parié pour le oui...oui . C’est le ni ni qui l’emporte.
      - Il a leché les bottes de Camille Vital. Le candidat TGV est Edgard le diplomé.
      - Il s’ entete à croire que DJ et R8 sont l’avenir de Mada pour les 25 ans à venir. Vous pouvez vous donner vous meme la réponse.
      - Il supplie je ne sais qui pour le retour de R8 avant les élections supposées de juillet. DJ ne sera jamais d’accord pour ce reour et n’appliquera jamais l’article 20
      - Il croit à en mourrir que les élections vont se passer en juillet 2013. Il peut toujours y croire sui cela peut lui faire plaisir. Mais la réalité politique dira autre chose : le report sine die des élections et l’avènement d’une vraie transition neutre et technique avec RRanjeva à sa tete.

      Madagascar ne doit plus s’engouffrer à nouveau dans une crise cyclique pos électorale. Il faut des élections organisées avec un pouvoir neutre et technique. La seule CENIT ne suffira pas. Et d’ailleurs, Atalah doit quitter la CENIT car elle est déjà contaminée par le virus politicien. Elle ne pense qu’à sa carrière. Elle passe son temps à se faire photographier dans les journaux quotidiennement juste pour parler et pour ne rien dire.

      Il faut passer de l’état sauvage à l’Etat de Droit avant toutes élections.

    • 7 avril 2013 à 10:26 | betoko (#413) répond à jansi

      Jansi pourquoi vous prenez Basile comme référence ? Est ce un observateur incontournable et que ses conseils il faut les suivre ? vus ses débilités ? Vous aussi vous racontez des bêtises Vous avez écrit un jour que sans le retour de Marc Ravalomanana il n’y aura pas d’élection et s’il ne rentre pas vous et vos amis vont mettre Tana à feu et à sang . En quoi ça va changer si on mettrait Raymond Ranjeva comme président de la HAT ,Allez le demander à la CI et à la SADC de changer encore la feuille de route , nous sommes à 4 mois des élections et vous voulez le saboter quitte à attendre dans 5 ou 10 ans comme en Côte D’Ivoire , Il est temps qu’on s’achemine vers les élections pourqu’enfin l’état de droit revienne . En ce moment même si vous changez le président de la HAT , personne n’écoute personne , chaque ministre fait ce qui lui plait , personne ne s’occupe de rien sauf quelques rares exceptions et on ne peut pas mettre à la porte tous les jours ceux qui n’obéissent pas car c’est un gouvernement D’UNION NATIONALE ET CONSENSUEL pas imposé par les malgaches mais par La CI et La SADC . Sans cette foutu SADC voulue par Marc Ravalomanana notre crise aurait pu se terminer depuis longtemps .

    • 7 avril 2013 à 10:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko !
      Primo :
      Andry Nirina RAJOELINA n’existe pas « SANS RAVALOMANANA Marc » et l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      Maintenant pour « SURVIVRE POLITIQUEMENT »,il faut qu’il se modère et discute avec Marc RAVALOMANANA pour 2018 en travaillant solidairement avec ce dernier.
      Que les bisbilles des clans soient enfouies dans un placard.
      Secondo.
      Pour l’élection présidentielle Malgache,c’est l’alternance Marc RAVALOMANANA/Pierrot RAJAONARIVELO.
      En résumé :
      Politiquement :
      - Alternance-
      - TIM/AREMA-MDM.
      Préparons les élections législatives pour l’équilibre des « POUVOIRS Exécutif/Législatif ».Point barre !
      Démocratie ou Dictature.Qu’importe !!!
      Une politique générale pour le Peuple Malgache.
      Madagascar a besoin de tous ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 11:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      OUI !
      Un peu tard, pour Moi ,d’admettre que le Président Marc RAVALOMANANA ait raison d’appeler la SADC pour nos problèmes face aux perpétuelles conditions de la FRANCE via la COI et l’OIF.
      OUI,cette façon, d’appeler les anglo-saxons pour nos problèmes, a retardé la résolution de nos problèmes mais cela valait le coup d’essayer.
      Maintenant,exécutons cette feuille de route,même si elle est bancale,pour stabiliser/légitimer/légaliser nos institutions.
      Que le meilleur gagne à toutes les élections au suffrage universel direct !!
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 11:11 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Encore des débilités , à vous lire on dirait que c’est Marc Ravalomanana a mis Andry Rajoelina président de la HAT , Savez vous combien de peaux de bananes Marc Ravalomanana a mis sous les pieds d’Andry Rajoelina depuis 2007 et par deux fois Marc Ravalomanana a essayé de l’assassiner . Mettez du piment dans vos yeux et on verra qu’est ce que ça donne . je pense que vous avez saisi mon métaphore Dites moi pourquoi le bon le brut et le truand sont indispensables pour l’avenir de Madagascar ? Personne n’est indispensable en ce bas monde les cimetières en sont pleines
      Edgard Razafindravahy a été élu candidat unic des TGV hier soir , La pente sera rude pour les TGV , ils vont avoir du bouleau . 2018 c’est encore loin , faut pas trop rêver

    • 7 avril 2013 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Betoko,
      OUI,sans Marc RAVALOMANANA,Andry Nirina RAJOELINA n’existe pas « politiquement ».
      - Leurs divergences ont donné du tonus à l’avancée d’Andry Nirina RAJOELINA,dans la sphère de la politique nationale.Point barre !
      Ne me faîtes pas dire autre chose !
      OUI,Marc RAVALOMANANA acréé un adversaire politique sur le plan « IMERINA » mais l’Amiral Rouge Didier RATSIRAKA et « CAPSAT » lui ont fourni pour l’aura « nationale »-révolution orange-mort-née,malheureusement,avec cette histoire sombre d’AV7.
      Qu’un jour la vérité éclate au grand jour !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 avril 2013 à 12:06 | jansi (#6474) répond à betoko

      Vous partagez le memes idées que Bazil . Moi pas .

    • 7 avril 2013 à 13:48 | betoko (#413) répond à jansi

      Depuis quand je partage les débilités de Basile , relisez mes écrits
      Merci

  • 7 avril 2013 à 15:39 | jansi (#6474)

    Dès lors que DJ a participé au congres du TGV, il n’est plus neutre comme il le prétend.
    Il doit quitter son poste et ceder la conduite d’une nouvelle transition à une équipe de techniciens neutres et compétents vers desz élections propres, transparents et sans parti pris

    Qui vivra verra !!!!

  • 8 avril 2013 à 07:55 | alamino (#809)

    CENIT-T ou autres tant que la HAT ne démissionne pas en bloc et le ouvernement de BERIZIKY avec RIEN ne sera crédible à Madagascar.

    Le REGLEMENT DE COMPTE entre le DJ(Didy Jadona) et l’ex-Président Ravalomanana ne NOUS intéresse PAS.

    Donc, il faut ue l’ETAT DE DROIT reveinne au peuple par un GOYVERNEMENT D’UNION NATIONAL dont le seul but est le RETOUR RAPIDE A UN ETAT DE DROIT par des élections libres et transparentes sous l’égide de l’ONU.
    TOUT EST A REFAIRE CHEZ NOUS : ETAT DE BAROA donc NUL et NON AVENU.

    COMPRENNE QUI VOUDRA....RAHA TSY AZONAREO ZANY DIA MITSAHARA MANAO POLITIKA .
    MADAGASCAR A BESOIN d’autre chose que le FANJAKAN’i BAROA.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS