Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 21h52
 

Politique

Élections pour cette année

La CENI est fin prête selon son président

vendredi 9 septembre 2011

Le président de la CENI, Hery Rakotomanana, est confiant : « La CENI est prête si du jour au lendemain le gouvernement décrète une ou des élections », a-t-il déclaré lundi 5 septembre dernier à Mahajanga, lors de sa rencontre avec le chef de la Région Boeny. Pour preuves, Hery Rakotomanana, alors accompagné de son secrétaire exécutif, explique que sur le plan financier, il n’y a aucun problème car une somme de 40 milliards d’ariary est mise à la disposition de la CENI depuis le début de l’année en vue de la réalisation des élections. Sur cette somme, 2,7 milliards d’ariary ont été déjà utilisés jusqu’ici dans la préparation des listes électorales. En outre poursuit-il, la CENI dispose actuellement de 60.000 intervenants éparpillés dans les fins fonds des 22 régions, œuvrant dans le perfectionnement possible de l’établissement de ces listes électorales ainsi que dans la préparation des élections.

Hery Rakotomanana est certainement pressé de mettre à l’épreuve les premières expériences et leçons acquis lors du référendum, mais ce n’est pas sans compter sur l’énorme tâche qui l’attend et que le SEFAFI a relevé, en l’occurrence l’apprentissage par les électeurs de l’usage du bulletin unique selon les types d’élections. Au contraire, le président de la CENI a cru bon d’exprimer ses inquiétudes si jamais il n’y avait pas d’élection cette année 2011. Hery Rakotomanana a partagé son souci quant aux conséquences sociopolitiques d’éventuelle non tenue d’aucune élection cette année : « … au moins une élection pour permettre enfin aux citoyens d’exprimer leur avis sur l’orientation vers laquelle les politiciens projettent de mener ce pays. Sinon, personnellement, je crains fort une explosion sociale, je sens le peuple en a assez de cette longue crise politique sans fin » a souligné ce premier responsable de la CENI lors de la visite de courtoisie auprès du chef de région du Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël.

Recueilli par Valis

31 commentaires

Vos commentaires

  • 9 septembre 2011 à 08:01 | harmelle (#5862)

    Bjour
    C’est vrai que faut pas trop traîner car sauf erreur de ma part 40 milliards d’arriary ( 2000/ 1 euros ) ne font que pour « 60.000 intervenants éparpillés dans les fins fonds des 22 régions »,334 euros par personne ( sans compter les frais de structure ...) et , que ça va être vite mangé !
    Ensuite y faudra reporter car plus de sous , le serpent qui.se mange la queue quoi......
    Marc . H

  • 9 septembre 2011 à 08:22 | saina (#1582)

    Je ne sais pas mais je rapporte mon cas personnel. J’ai voulu verifier si mon nom figure dans la liste dans le site du CENI. Il semble que je ne suis pas inscrit ainsi que ma femme. Nous habitons dans le Capital a atsimondrano. Pour dire que ici tout pres, certaines personnes ne sont pas inscrites alors imaginez ailleurs. Nous avons bien rempli la fiche d’inscription. Nous attendons maintenant car on en a parle au responsable du secteur et la personne elle meme est etonnee.

    • 9 septembre 2011 à 08:55 | kakilay (#2022) répond à saina

      Voyez-vous, bien des collègues de travail rapportent qu’ils n’ont jamais reçu la fiche de recensement. Mêêêêêêê...me à dans le fokotany d’Antsaralalàna...

      Et il est prêt pour entuber le monde entier !

    • 9 septembre 2011 à 09:12 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      On s’en fiche que Rasoa ou Rabe de tel ou tel quartier des « supermalgaches » de TANA ne figurent pas sur la liste electorale.....

      Ce n’est pas du tout un SCANDALE , jamais une Liste electorale est 100 % parfaite meme aux USA ou en Suisse ( où la democratie est une realité et qu’ils ont des moyens)

      L’Essentiel ce qu’il y a maintenant plus de 8 500 000 des malgaches dans cette liste electorale....

      (6 000 000 seulement pendant la derniere election organisée par RAVALO qui a oublié aussi beaucoup des Ketaka , jao , kemba et Boninike et Bao et Mboty ) mais ça ne vous empeche de LE qualifié ELU DEMOCRATIQUEMENT.......

      Alefa Rajoelina ....Alefa CENI ...et les chiens peuvent abboyer....

    • 9 septembre 2011 à 09:24 | kelikely (#4974) répond à Boris BEKAMISY

      O Boris Be ! Mbo fantatrao moa zany hoe azo atokisana sa tsia ? Naongana ny teo aloha hitadiavana fanovana sady tsara, nefa ny fahatokisan’ny vahoaka anareo aza tsy azo ko inona no handeha eo, sambo tsy niala ny port, ny TGV tsy manana rail handehanana, ny CENI miasa jamba rafozana Alefa alefa à grande vitesse au pire dans la misère.

    • 9 septembre 2011 à 09:56 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kelikely

      Kelikely....fingotra !

      De AONGANY ary izy rehefa ....maivana sy sahirana toy izany

      Efa telo taona izao no nihirahiranareo fa tsy ALEHANY ry zareo ka inona no mbola andrasana

      Sa kely fingotra ka tsy maha-ONGANA...

      dia tokony MANGINA ny... vava rehefa tsy maha-OVOKA...

    • 9 septembre 2011 à 10:14 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Faut pas prétendre bien faire son travail... quand on en est incapable.

      On n’a jamais cru que vous étiez les meilleurs... alors ne le chanter pas sur les toits : ceux qui entendent vous demandent des comptes.

      Mais comme depuis quelques temps, on a l’habitude : vous autres, non élus et maraudeurs, au pouvoir n’ont de compte à rendre qu’à vos portefeuilles.

      Et les chiens aboieront tant que les mpananibohitra voleurs de 4*4 se prendront pour des saints... et nous ne parlerons pas aujourd’hui des bois de rose !

      Vivement les chiens de garde que nous sommes...

    • 9 septembre 2011 à 10:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      il vous reste maintenant que de« Nous »decreter INCAPABLES tous les jours depuis 3 ans .....Cela devient un RITUEL qui ne surprend plus personne... !!

      Vous me faites pitié d’etre INCAPABLES de se defaire des INCAPABLES....

      Comme si la CAPACITE signifie DECAPITATION et EXIL FORCE et NOTAMISE depuis 17 Mars 2009.....

      On vous l’accorde la CAPACITE de Mr COUE si celà peut aider à cicatricer vos PLAIES ENCORE PUANTES sur le terrain du monopole des yaours pourris , du melange de caisse privépublic, du syndrome Daieou, du Forceonegate, des Grosbrasblancgate....le BDR n’est q’une goute d’eau devant l’ OCEAN des vos ABUS....

      Faut pas donc s’etonner si on ne parle pas du tout de BDRGATE ou de 4X4UNICEFGATE à Madagascar.....Ils restes INSIGNIFIANTS car vous avez trop mis la barre TRES HAUT.....

      Et vous pouvez continuer à abboyer......

    • 9 septembre 2011 à 12:04 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Tant que ce pays ne vous appartiendra pas, on ne fera pas qu’aboyer : on gueulera.

      Et ne nous demander pas d’être comme vous : putchistes et fiers de l’être, homme sans parole, déserteur des salles de classe, dj raté... et j’en passe. Comment peut-on voler des 4*4 ?

      Oui, nous serons la conscience qui vous fait défaut...

    • 9 septembre 2011 à 12:14 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      « Nous sommes la Conscience qui vous fait defaut »....je suis PTDR...

      Oh que c’est gratuit et pitoyable....

      la CONSCIENCE du monopole des yaourt pourris, du hazalambo, de la gouvernance foza-gidro-tsalo, du melange caisse , de la forceonegate, du daeiogate et la liste fait 100 pages

      Oui je vous l’accorde la methode COUE si ça vous fait plaisir

      Mais n’oubliez pas que les malgaches n’ont pas la MEMOIRE COURTE pour OUBLIER l’OCEAN de vos ABUS....du moins pas ENCORE....vue l’AMPLEUR de "vos DERIVES...

    • 9 septembre 2011 à 12:21 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      R8 l’heureux élu de 2006 n’a de compte à rendre qu’ à son entreprise TIKO
      SA .Le compte de l’état a été débité au nom de TIKO , MAGRO...
      Vous dites « abus des biens sociaux »à propos des 4x4 DE L’UNICEF.
      Et le détournement des deniers publiques (Les millions de dollar caution de trésor en faveur de Magro. Achat de force one two..)

    • 9 septembre 2011 à 12:26 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Parce que je suis Ra8 ?
      Parce que je suis un « mety foana ny ataonao » ? Ne prends pas votre réalité pour la mienne. Cela vous conviendrait bien que l’on puisse dire : nous sommes tous pareils !
      Je ne suis sous le charme de personne : je ne suis pas en mal de héros pour se mettre à la traîne d’un putschiste sans scrupule : vendre du FITIAVANA à ses compatriotes pour mieux les entuber.

      Trop mora, trop mora...
      mais à la hauteur de son auteur...

    • 9 septembre 2011 à 12:59 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Soyons adulte Messieurs !Ce n’est pas parce que vous avez les « moyens » que vous pourront dire n’importe quoi dans ce forum , vos dires pourront blesser quel qu’ un .
      La liberté d’expression a ses limites .On ne tolère jamais les offenses aza manao lohan-jiolahim-boto e !
      Ici on dit la vérité avec des preuves tangibles.Donc en dehors les affirmation gratuites et les tora-po.
      Rajoelina peut bien faire des dérives , mais pas aussi graves que celles de R8.D’ailleurs , Rajoelina sera sanctionné par les peuples( s’il veut être candidat ) ou bien par nos tribunaux car selon nos ancêtre aza ny lohasaha mangina no jerena .
      Arrêtons un peu votre insolence .Je hais la manière dont R8 a gouverné ce pays .Il se prend comme les tompomenakely .Mais ce sera toujours un teratany malagasy.Souvenez -vous le cas de Radama II.Bon week end Messieurs !

    • 9 septembre 2011 à 13:09 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      J’ai comme la fâcheuse impression que vous essayez toujours de me faire dire ce que je n’ai pas dit. Le jour où vous verrez dans mes écrits que Ra8 est un saint, faites-moi signe... ou du genre « mety DAHOLO ny ataonao... », taper sur la table.

      Ceci dit : je fais cependant partie de ces personnes qui pensent que « entre deux maux, il faut choisir le moindre mal ». Entre le yaourt Tiko et le yaourt fitia : j’ai choisi.

      On veut seulement me faire bouffer que du yaourt fitia : je ne suis pas d’accord. Comme je n’étais pas d’accord qu’on fermasse viva.

      Mais ne me dites pas que cela vous donne le droit de se déclarer président de la transition, envoyer des centaines de milliers de personnes au chômage, s’octroyer les revenus des bois de rose pour vos sombres calculs politiques, villas et 4*4...

      Vous, le défenseur attitré de la justice malagasy et son intégrité, dont je ne suis pas :

      votre révolte était basée sur quoi ?

      Ne nous dites pas que c’est buvable... sous rajoelina ! Vous êtes même en train de donner la bénédiction à des élections pipées. Ce n’est pas qu’on aime Ra8 : c’est vous qui faites pire que lui. Et on ne peut pas l’avaler.

      Et vous faites semblant de ne pas voir...

    • 9 septembre 2011 à 13:14 | kakilay (#2022) répond à hrrys

      J’aime bien l’histoire de Radama II : et vous voulez dire quoi au fait ?

      Que vous êtes un méchant ?

      Mais on en a jamais douté...

    • 9 septembre 2011 à 13:25 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à kakilay

      « Rajoelina a fait pire que Ravalo... » c’est ce qu’on repete 1000 fois devant le miroir de l’epave du Magro.....Methode COUE oblige....

      Mais la mayonneuse ne prend pas toujours .....l’opnion peine à gober « cette verité magrosocomique »....et que l’histoire de BDR, le 4x4 d’aujourdhui et l’AGOA d’hier n’arrivent toujours pas à amballer l’opnion...

      L’Opnion s’en fiche bien sùr d’une petite hitoire de BDR ou de 4X4 à restituer car RAVALO dans l’histoire des SCANDALES à Madagascar ,a trop mis la barre très très Haut ......

      Rien de sorcier donc...

    • 9 septembre 2011 à 13:26 | hrrys (#5836) répond à kakilay

      O Kaky o !votre nom me fais penser d’un olobe , chevronné qui sait tout surtout la fahendrena (la sagesse) malagasy.
      Effectivement, nous ne sommes pas d’accords de n’importe quelle sorte de gabegie ni de corruption de toutes sortes( de courtoisie...)
      M/ar n’est pas l’héritage de R8 ni de Rajoelina .On est conscient de ce que tout se passe dans ce malheureux pays .Izay akaiky vilany feno arina e !
      Nous espérons un changement , et on va voir qui de ces candidats seront aptes à nous faire sortir de ce tunnel.

    • 9 septembre 2011 à 13:43 | kakilay (#2022) répond à Boris BEKAMISY

      Qui prétendrait avoir la magie du verbe (sic) du grand sorcier Be... Qui prétendrait agir sur l’opinion comme Be... et ses amis qui déplacent des mutins et des tanks...

      Pour assouvir leurs appétits ?

    • 9 septembre 2011 à 14:12 | Jipo (#4988) répond à kakilay

      Le Stauss khan vaovao serait - il arrivé ? , le monde entier , quel appétit !, c ’ est pas humain .

    • 9 septembre 2011 à 15:59 | vuze (#918) répond à kakilay

      « Parce que je suis Ra8 ? »

      Kaka, vous ne le savez pas mais vous n’êtes pas grand chose en fait...

      La plupart des pro voleur/menteur/spoliateur ne se définit plus comme tels, Boris. Vous avez très bien compris pourquoi... Car durant ces deux ans et demi, un grand nombre des malversations et de gabegies de ce dernier ont été mis en plein jour. Les autres malversations étaient connues de tous... Bref, pitoyable...

    • 9 septembre 2011 à 16:11 | vuze (#918) répond à kakilay

      Kaka, ce que vous ne comprenez toujours pas, c’est que la répercussion des grands travaux qu’il a lancés (Hôpitaux, Trano Mora etc..) ne se verra que plus tard...

      Il y’a deux ans, tous les gens comme vous disaient : « plus de financements de l’extérieur = faillite ». Il est toujours là et IL INVESTIT en plus !!

    • 9 septembre 2011 à 17:38 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo

      jipo,

      on a rien à foutre de votre S.K.

    • 9 septembre 2011 à 19:32 | Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      De vos commentaires également ; moi moi .

    • 11 septembre 2011 à 00:50 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      - aboyer non,dénoncer ,OUI.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 11 septembre 2011 à 00:56 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY,

      - Il y a un état de lieu établi sur les affaires du Président Marc RAVALOMANANA.

      - Avez-vous le courage de les publier ?

      - et de les mettre à la disposition du public.

      Sont-elles encore sous séquestre ?? ou déjà entre les mains des tierces personnes.

  • 9 septembre 2011 à 17:13 | thubert (#459)

    Concernant l’election, je prefere que tout le monde y participe.Mais bon.
    Concernant mon choix si et seulement si on choisit qu’ entre RAvalomanana et Rajoelina. Je voterai Rajoelina. C’est mon choix. Même si ihinanana ny amaniko ary aho, je voterai plus jamais Ravalomanana. Si Ravalomanana sera l’elu du peuple en ce moment là. Je respecte le choix du peuple.
    Mais personnellement,e sera pour le bien de tout monde.

    thibert

    • 9 septembre 2011 à 17:14 | thubert (#459) répond à thubert

      Désolé,

      thubert

    • 9 septembre 2011 à 18:07 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à thubert

      thubert,

      - Nous ignorons encore de quelle élection parle la C.E.N.I

      Déjà,pour le 20 mars 2010,j’avais souhaité l’élection des « Députés de Madagascar ».

      Parlons un peu de ce fameux bulletin unique,utilisé pour la première fois à Madagascar.

      - Supposons une bande de papier (glacé) de 51,5 cm de long sur 20 cm de large.

      - Plié en quatre,ses dimensions sont ramenées à 20 cm sur 10 cmm,permettant un passage aisé par la fente de l’urne.

      - Le bulletin unique offre suffisamment d’espace pour disposer :

      - les numéros d’ordre,

      - noms et logos d’une quinzaine de candidats,

      - ainsi que les cases destinées à être cochées par l’électeur.

      Une fois dans l’isoloir,l’électeur peut donc cocher,à l’aide d’un cachet (???forme tenue secrète),la case correspondant au candidat de son choix avant de venir glisser son bulletin dans l’urne.

      Le bulletin unique est plus économique et ,surtout plus adapté au profil de l’électorat dont une bonne frange est analphabète.

      L’identification des candidats sur le bulletin unique se fera sans encombre parce que chaque candidat se trouve au côté de son emblème(l’emblème de son parti politique)

      Le bulletin unique libère l’électeur de toute pression d’où qu’elle vienne !

      DESORMAIS CETTE PRATIQUE N’EST PLUS POSSIBLE.

      Bulletin unique :

      - égalité de chance des candidats,

      - une facilitation du choix pour les électeurs.

      Le Traitement des listes devrait échoir aux communes et NON aux districts pour davantage de « proximité » et une plus grande implication des électeurs.

      Allons-y pour une élection cette « ANNEE 2011 ».

      Mon souhait :« Une élection des députés de Madagascar ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 septembre 2011 à 19:33 | thubert (#459) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Oui Basile RAMAHEFARISOA,
      J’ai parlé de l’election presidentielle parceque, je sais que c’est cela qui bloque tout processus de la sortie de crise. Mais je suis tout à fait aussi d’accord avec vous pour une election legislative avant la presidentielle, car cela evite et embarasse le choix des opportunistes qui retournent vite leurs vestes en fonction du président élu.
      Je suis aussi d’accord pour le bulletin unique. Mais ça peut causer un choix au hasard de la part de nos compatriotes analphabetes au sens propre du terme et risque d’amplifier le vote nul. On met juste les noms des candidats ou on met avec leur emblème ? en couleur , ou noir et blanc ? cela biaise aussi le choix du peuple car la plupart du peuple n’a jamais voté un l’idéo d’un cadidat mais on vote la personne du candidat en fonction de ses moyens (achats des choix du peuples par le biais des dons ici et là lors du propagande)Là aussi ,il faut banir car c’est une corruption légalisée. Bref, c’est mon avis.

      thubert

  • 10 septembre 2011 à 18:57 | australe (#4568)

    EN ROUTE POUR UN GRAND TOUR DES DETOURNEMENTS ET BOURRAGES D URNES A CORRUPTION QUAND TU NOUS TIENS !!!
    Le plus important c est que dans cette election n apparraisse pas le nom ni de pres ni de loin de ce pourrit D’ANDRIAMISEZA ALAIN SI IL SE TROUVE SUR UNE LISTE NE VOTER PAS POUR LE CANDIDAT AVEC LEQUEL IL SERA CAR SE SERA LE SIGNE D UNE BANDE DE VOLEURS ORGANISE DETROUSSEUR DU PEUPLE UN VIOLEUR D ENFANTS UN VOLEUR UN CRIMINEL
    La Ceni je ne pense pas qu’elle soit prete mais faute de caille on mange des grives !!!

    • 11 septembre 2011 à 00:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à australe

      australe,

      - vous avez un compte à régler avec Alain ANDRIAMISEZA.

      - Nous avons besoin des combats d’idées et non des règlements des comptes personnels.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS