Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 18h40
 

Politique

Référendum du 17 nombre 2010

La CENI déclare : tout est bouclé

jeudi 4 novembre 2010 |  1271 visites 

Encore une fois, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est montée au créneau pour répondre à ses détracteurs et démontrer qu’elle maîtrise le processus et que techniquement, l’élection peut se dérouler convenablement. Selon la CENI, le nombre d’électeurs est aujourd’hui connu et il a augmenté par rapport à la liste provisoire du 13 octobre 2010 ; le président de la CENI, Yves Herinirina Rakotomanana, précise qu’à l’issue d’une refonte totale de la liste électorale, on compte 7 051 809 d’électeurs sur les 20 millions d’habitants. De même, la CENI a révélé le nombre de bureaux de vote : 18 171 bureaux de vote. En passant, il a indiqué que la Commune urbaine d’Antananarivo présente un effectif de 498 541 électeurs. Il n’y a toutefois pas livré le nombre de bureaux de vote. En outre, les bulletins de vote sont déjà acheminés auprès des 119 districts, et il y en a suffisamment car la CENI en a fait imprimer 10 millions d’exemplaires.

En matière de propagande, la CENI avoue qu’elle ne peut interpréter les textes mais que pour préserver son impartialité, elle se limite à ce que disent strictement les textes. Ainsi, en dépit des critiques sur l’opportunité de l’initiative ou de l’opération « Tsena mora », la CENI n’y voit aucun inconvénient. Idem pour les parlementaires et autres membres du gouvernement qui mènent campagne de vulgarisation du projet de constitution et qui s’imbriquent souvent insidieusement à une propagande pour le Oui. Seuls les chefs d’institution sont interdits de faire de la propagande, déclare le président du CENI. Il souligne cependant que la CENI peut intervenir au cas où elle est saisie de cas de violation manifeste du code électoral.

En tout cas, le comportement de la CENI est compréhensible. Il y va de sa crédibilité, non devant les électeurs ou des observateurs nationaux ou internationaux, mais devant l’institution qui a adoubé sa composition. On se souvient des préparatifs d’une élection (un second tour en 2002) aussi bien présentée mais qui a finalement foirée faute d’électeurs. Et avec le doute ou l’observation pessimiste de la situation par une association telle « Justice et Paix », on craint que les électeurs conscients de l’importance du scrutin, ne boudent tout simplement les urnes. Que dira la CENI si jamais le taux de participation n’atteint pas les 20% ?

Recueilli par Valis

5 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre 2010 à 10:16 | razoel (#3922)

    Je maintiens toujours mon pari : l’ élection du 17 novembre n’ aura pas lieu.

    J’ attends le DJ ( peut être ce samedi 06 novembre ) dire : On va reporter la date et bla bla bla

    — -
    Mamokatra, Mamokatra, Mamokatra hatrany
    Ento miakatra ity Firenena ity
    Miasa, Miasa tsara, Miasa mafy
    Maka, Maka, Maka dé m’sourire

  • 4 novembre 2010 à 11:56 | meloky (#637)

    Les élections determinent le futur de la grande île, Bien sûre !

    On commence par le referendum.

    Les peuples attendent surtout le 17 nov.

    Adieu les crapauds...!!!

    Vive La 4ème République !!!

    • 4 novembre 2010 à 15:03 | da fily (#2745) répond à meloky

      veloma les crapauds, et arahabaina ny foza ve ? Tsy ny teo ihany ve no ho eo, raha izany resak’i meloky izany.

      Elections de quoi et êtes-vous sûr que ce soit pour le peuple.? Don’t panic, if we’ll go to another way again, old man !

      Na dia izany aza, jereo akaiky ny ao Etazonia, manaiky tsisy alahelo ingahy Obama fa diso fanantenana ny akamaroan’ny mponina, ary milaza tsotra izy fa handray ny fepetra izay tokony ho raisina, tsisy atak’andro. Nisy fanongan’azy angaha t@ izany naha-meloky ny amerikana izany ? Ireny no tokony alaina tahaka, raha izany politika izany no resahina, fa tsy itony Guinée na Niger sy Côte d’ivoire itony.

  • 4 novembre 2010 à 14:15 | poiuyt (#584)

    Orange Madagascar :

    « REFERENDUM : Des bulletins uniques déjà cochés auraient été éparpillés dans plusieurs villes, dont Moramanga, Mananara Nord - 04/11/10 »

    Sobika :

    « Referendum : TV Plus annonce un cas de fraude à Moramanga, »

    Ce sera un affreux monstre expectoré du joel au forceps. Il faudra l’euthanasier. Qui ? les deux, bien-sûr !

    • 5 novembre 2010 à 02:51 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à poiuyt

      poiuyt !!

      demandez à rasoa la suite de cette affaire

      TV Plus est responsable de sa publication,n’oubliez pas ce petit détail.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS