Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Rapport d’observation des élections du KMF/CNOE

La CENI contre-attaque

jeudi 25 novembre 2010 |  1943 visites 

La CENI n’a pas vraiment apprécié le compte rendu d’observation du scrutin du 17 novembre fait par le KMF/CNOE. Le Dr Bruno Rakotoarisoa, membre de la CENI et lui-même ancien secrétaire général du KMF/CNOE n’a pas du tout digéré la forme des critiques et les défaillances relevées et évoquées par le KMF/CNOE. « Comme il est d’usage dans le monde entier en matière d’observation de scrutins, le KMF/CNOE aurait dû d’abord faire des appréciations globales et non se contenter de présenter en vrac des faits détaillés tels qu’ils ont été présentés et formulés devant la presse » déplore-t-il. Et d’ajouter : « de la manière dont ce rapport est présenté, il ne répond pas à la question de base de savoir s’il y a eu des entraves majeures à la sincérité du scrutin ».

Membre du KMF/CNOE depuis 20 ans, il se permet de donner des leçons et regrette que le KMF/CNOE n’ait pu couvrir que 300 bureaux de vote sur les 18 000 alors qu’en son temps, cet organisme a toujours assuré la couverture des trois quarts des bureaux de vote de toute l’île. Il n’a pas manqué d’enfoncer le clou pour insinuer la mauvaise foi car c’est sur une telle base de données relativement minime que le KMF/CNOE se permet, laisse-t-il entendre, de formuler de telles appréciations.

Adoptant un ton plus conciliant ou moins vindicatif par la suite, le Dr Bruno Rakotoarisoa a sollicité la collaboration du KMF/CNOE car, d’après lui, les objectifs de la CENI et du KMF/CNOE sont les mêmes et il vaudrait mieux alors avoir une même vision. En tout cas, c’est le premier scrutin organisé par la CENI dit-il et à son avis, ce fut une réussite quoi qu’on en dise. Ceux qui trouvent qu’il y a des défaillances devraient contribuer à améliorer et non se contenter de crier sur les toits les critiques comme l’a fait le KMF/CNOE, a-t-on compris.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 25 novembre 2010 à 08:26 | Bena (#494)

    facile de bla-blayer quand on a changé de camp ou retourner sa veste ou changer de paletot (comme kaleta qui fanfaronne qu’il en a bcp, donc même pas besoind de les retourner).

    et puis, s’il y a erreur, qui n’a pas bien formé la relève, ramadaleine et bruno, non ?

    politique, fri fric, dixit samoela !

    • 25 novembre 2010 à 08:48 | betoko (#413) répond à Bena

      Soyez de bonne foi s’il vous plait, sans l’aide venant de l’extérieur , le scrutin s’est déroulé d’une façon concenable , et je pense que certains dirigeants des pays developpés ne veulent pas que Madagascar s’en sorte , tant qu’un voleur ne retrouve pas son fauteuil , car celui ci est trés facile à corrompre . Pourquoi ils ne reconnaissent pas notre souveraineté , faudrait on tout le temps qu’on nous dicte ce que nous devrions faire pour le bien de notre pays ? combien de fois aussi bien le FMI et La Banque Mondiale se sont trompés sur les questions d’investissement qu’ils doivent financer chez nous . N’oublier pas que ces deux institutions sont là pour remplire la caisse des pays developpés , 1 dollar prêté =10 dollar à rendre .
      Le Brésil était un des premiers victimes , et dés que ce pays a quitté ces deux voraces , le voilà devenu pays émmergeant

    • 25 novembre 2010 à 09:51 | rakoto.r (#3296) répond à betoko

      Bjr,

      Etes-vous certain de ce que vous avancez Mr betoko ? le Brésil n’a JAMAIS quitté ces 2 institutions. Au contraire, il est maintenant parmi les pays émergents qui contribuent largement à financer ces 2 institutions pour financer l’économie mondiale.

      Quelques infos qui pourraient vous intéresser :

      http://www.afriqueavenir.org/2010/06/21/l%E2%80%99afrique-s%E2%80%99affirme-dans-un-monde-multipolaire/

      http://www.madagascar-tribune.com/Une-nouvelle-economie-mondiale,13887.html

      http://www.scienceshumaines.com/points-de-reperes-mergence-d-un-monde-multipolaire_fr_24656.html

      Voyez quelles opportunités de développement s’offraient à nous mais Rajoelina a tout détruit.

      A bon entendeur

    • 25 novembre 2010 à 11:22 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rakoto.r

      Vous voulez parler de la dernière élection au Brésil.

      Le dernier président ne peut plus se présenter,les brésiliens ont plébiscité son « OMBRE ».Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 14:43 | rakoto.r (#3296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Non, Mr Basile. je ne parle pas de l’élection au Brésil. Je voulais seulement parler de l’importance de ces 2 institutions financières pour l’Afrique en générale, et pour le Brésil en particulier pour passer les VRAIES INFOS à Mr betoko qui semble ignoré les contextes politiques et économiques internationaux à l’heure actuelle.

      Vous aussi, vous ferez mieux de lire ces articles car à lire vos postes, on dirait que vous étiez resté là où la guerre froide faisait la Une des actualités. Mais plus maintenant, alors bonne lecture quand même.

    • 25 novembre 2010 à 15:25 | Bena (#494) répond à rakoto.r

      basile nous surprend toujours, il roupille en cours de débat !

      je fais appelle à toutes les organisations à porter plainte contre tous les dirigeants malgaches (anciens ou présents) qui ont pillé les richesse de ce pays. il y a jurisprudence en France avec la plainte de Transparency International (biens mal acquis) qui vient d’aboutir au Parquet de Paris. rappelez vous que mamod taki a été blanchi par la justice malgache et réunionnaise pour avoir tué 10 personnes, là il est écroué par la justice à paris.

      http://www.transparence-france.org/ewb_pages/p/pcpc-Transparence-International.php

    • 25 novembre 2010 à 20:51 | ikoto (#4912) répond à betoko

      CHER BEKOTO

      Bon, tournons-nous vers les Chinois quand la WB et le IMF veulent couler Madagascar ! Du moins ces Chinois, sans aucun état d’âme, ne se soucient point si la biodiversité malgache souffre de leur trafic de bois de rose concocté avec M. Andry Rajoelina et ses prédateurs de Ministres de membres de la HAT renforcés par les membres du CT du CST !

      Du moins ces Chinois ne se soucient point de la régularité ou des irrégularités de nos élections ! Et voici un PLUS : les Chinois se moquent bien des droits humains fondamentaux et de la démocratie, ce qui compte pour eux, c’est le fric en M. A,dry Rajoelina commence à être leur « élève modèle »

    • 25 novembre 2010 à 20:55 | ikoto (#4912) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Seulement un fasciste de votre acabit (pour éviter d’utiliser « espèce ») peut émettre de tel jugement sur un pays comme le Brésil ! Je parie que votre Leader Andry Rajoelina n’arrive même pas à la cheville de l’ « Ombre » de Lula Da Sylva !

    • 26 novembre 2010 à 11:35 | Vitagasy (#304) répond à betoko

      Soyez de bonne foi quand même ! Une organisation malgache est présente dans seulment 300 bureaux de vote et se permet de faire la moue alors qu’un ami des malgaches, un belge blanc, est venu d’Europe pour personnellement voir comment le scrutin s’est passé dans 3-4 bureaux. Et cet expert international au gabarit qui en impose n’a rien trouvé a redire avant son départ pour sa prochaine mission a Bangkok. C’est vraiment de l’ingratitude. Salauds de pauvres comme disait Reiser !

  • 25 novembre 2010 à 09:36 | basyvava (#4699)

    C’est un vrai rigolo ce Bruno Rakotoarisoa. Il doit remercier le seigneur d’avoir privé de moyens financiers et humains le KMF/KNOE. Quand on pense qu’avec seulement 300 bureaux de vote couverts, le KMF/KNOE a pu relevé un certain nombre d’anomalies, qu’est ce que ca aurait été s’il a pu couvrir 9000 bureaux de vote ?

    Je suis sûr que le KMF/KNOE n’a pas pu mettre les pieds dans les régions où le taux de participation est anormalement élevé, ce sont des régions où beaucoup de villages sont enclavés, où les villageois ne voient pas beaucoup d’autorités politiques et étatiques passés (sauf avant les éléctions). En faisant une alalyse rapide des stats, j’attire votre attention sur les deux faits suivants :

    * le taux de participation des régions suivantes : Anosy, Androy, Atsimo andrefana, Ihorombe, Melaky, Sofia..., dépasse la moyenne nationale, c’est un record ! Historiquement, le taux de participation de ces régions a toujours été en dessous de la moyenne nationale (toutes éléctions confondues), le taux de pauvreté est aussi plus élevé. Compte tenu de l’enclavement et l’absence d’observateurs dans les bureaux de vote, il y a une forte suspicion de fraude. Il est vrai que 3 membres du Gvt (Vital, Fihenena, Virapin) sont issus de ces régions ce qui peut expliquer l’engoument des pêcheurs d’Anakao et des mpiandry omby du plateau mahafaly. Ils sont fort les gars !

    * le taux de vote « BLANCS et NULS » est anormalement bas par rapport à celui des régions moins enclavées. Si vous faites le calcul, le taux de vote BLANCS et NULS est de 0,9% dans l’Androy, 1,2% Atsimo Andrefana, 1,8% à Anosy, 1,8% à Melaky, 2% dans le Menabe. A titre de comparaison, ce taux est de 8,6% à Analamanga, 6,5% à Bongolava, 7,5% Vakinakaratra, 7,3% à Itasy, 6,2% à Alaotra, 6,6% à Haute Matsiatra. Comment expliquer ces résultats ? Pour ma part, le vote « NULS et BLANCS » vient du fait que le « OUI » et « NON » aient été cochés simultanément, ou aucune case n’a été cochée. Que 6% de la population n’ait pas compris l’utilisation des bulletins uniques me paraît réaliste. En revanche je ne trouve pas d’explication au fait que les populations des régions du sud et sud-ouest ont pratiquement toutes su utiliser les bulletins sans problème (à part quelques iréductibles « analphabètes »). Il faut rappeler, et Dadabe Bazily ne va pas me contredire, que ces régions sont les plus réculées, les plus pauvres et où le taux de scolarité et d’alphabétisme sont les plus bas au pays. Comment ont-ils fait ? Miracle.
    Ah, les fozaorana, non seulement ils trichent mais en plus ils trichent mal, ils auraient pu également gonfler le taux de vote « NULS et BLANCS » pour faire un peu plus réaliste !

    Quelle explication Mr Bruno Rakotoarisoa peut nous avancer ?

    Et puis cette manière de répondre aux critiques du KMF/KNOE par une autre critique (contre-attaque)n’honore pas les membres de cette préstigieuse commission. Les membres de la CENI feront mieux de répondre aux différentes accusations du KMF/KNOE en utilisant des arguments solides, POINT BARRE. En tout cas, c’est ce que nous, petit peuple, attendons de la CENI.

    Ando Rabekoto.

    • 25 novembre 2010 à 10:26 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à basyvava

      Ando RABEKOTO,

      Avec toute cette litanie d’irregularités que vous venez de brancarder cahin_cahan..gnagnagna_gnagnagni !!!

      Vous n’avez qu’à monter un komity miaro ny safidimbahoaka et reediter 2002 pour faire valoir le triomphe du NON et de l’Abstention.

      Je crois après l’echec de KOUTITI et de son 3mouvances c’est la seule strategie qui vous reste.

      Dada , lui , est pret à financer cette operation n’est pas ?

    • 25 novembre 2010 à 21:16 | ikoto (#4912) répond à Boris BEKAMISY

      Boris BEKAMISY !

      Alors, INCONSCIEMMENT vous voulez provoquer déjà voire amorcer le « cycle infernal » de vengeances « politiques » ? Dites le clairement ! C’est claire comme l’eau de roche ! En lisant votre subconscient n’importe quel psychanalyste peut dire : « M. Boris Bekamisy n’est point convaincu (dans son fort intérieur, pourtant il fait tout pour le cacher) que cette nouvelle constitution »fraîchement« votée par une »large majorité« (72 %) d’un taux satisfaisant (car supérieur à la moyenne 52 %) des électeurs inscrits sur les listes électorales, je reprends, cette nouvelle constitution ne pourra garantir la stabilité de l’Etat ! Car les 48 % qui se sont abstenus et les 28 % qui ont voté »non" ne sont pas faciles à faire taire d’ici quelques mois seulement !

      Les solutions ?

      - Élever vite le Colonel Richard Ravalomanana au rang de Général de division et, une fois la situation « normalisée » envoyez le à l’Académie Militaire d’Antsirabe pour diriger la formation des centaines de futurs « Richard Ravalomanana » aussi fin limier que le vrai !

      - Transformez les stades et les terrains de foot ball que va faire construire M. Andry Rajoelina en « stade multifonction » transformables en prisons (comme le Vélodrome de Paris sous le Maréchal Pétain et comme au Chili sous le Général Pinochet). Car les futurs médecins qui travailleront dans les hôpitaux qui seront construits (avec de l’argent des Chinois ou des bois de rose) ne seront point mieux payés que ceux d’aujourd’hui et entamerons des grèves ! Et les partisans des 3 mouvances iront encore relancer des manifestations !

      - Multipliez les « Tsena Mora » car cette masse d’indigents va proliférer et se multiplier ! Pour financer ces « Tsena Mora », il suffit de créer des inflations « artificielle » et établir le système du « vase communicant » : les gains soutirés des « nantis » ou assimilés comme tels financeront les Tsena Mora !

      TOUT UN PROGRAMME DE GOUVERNEMENT !

  • 25 novembre 2010 à 10:17 | vorondolo (#4135)

    Io koa fa miady indray ny « nahazo toerana » sy ny tsy nahazo letia a !! ny nahazo miaro ny sezany , ny tsy nahazo « mialona » dia mananga-tsandry. Ra alàna ny mahazo toerana dia lasa mialona sy manohitra, ra mahazo toerana ilay be fialonana dia mikombona ny vavany. GASY KA MANJA HOAAAAAAAA !!!Fa inona loatra ary ty aretina gasy ity !!!

  • 25 novembre 2010 à 11:18 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Toujours cette éternelle rivalité et .......!!

    Pour une fois,les Malgaches ont réussi à organiser un référendum libre,et voilà des remarques déplacées, au lieu de collaborer pour améliorer les futures consultations.Tout n’est pas parfait,mais avec les erreurs et les anomalies constatées,« ON » pourrait faire du progrès pour l’AVENIR.

    En général,le Ministère de l’Intérieur s’occupe des élections « politiques »,il faut être dans les Pays en voie de développement,ou pauvres « mentalement », pour compliquer les consultations « politiques ».

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 11:38 | MILAMINA (#4588) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Référendum libre...mon oeil. Déjà le mot liberté a été enlevé de cette constitution. Avec plusieurs anomalies vécues et constatées...les résultats de ce référendum bidon resteront nuls et sans valeur, comme ceux qui l’ont organisé !!!!

    • 25 novembre 2010 à 11:52 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à MILAMINA

      Référendum bidon !!dîtes-vous « milamina »

      Ah !!!quel drôle de pseudo.

      Le résultat de la consultation référendaire est là,le « OUI » est majoritaire et le processus de la sortie de crise Malgache continue en essayant d’améliorer les prochaines consultations.

      Seuls,les absents ont tord.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 12:27 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      le OUI putschiste : on l’a incrusté pour faire semblant !Mais ça vaut Zéro « 0 » on niveau mondial (onusien) ! quel gâchis ! le temps passe et l’heure s’envole , Rajoelina fait du bla bla .....et Madagascar fait du surplace ; pourtant notre pays était en pôle position au niveau continent jusqu’en 2008 ( tous domaines confondus) et maintenant ? parmi les pays les plus pauvres au monde . Surtout il ne faut pas dire que c’est la faute des autres, Rajoelina lui même a dit :qu’il prendra ses responsabilités ! Et alors....! la suite : impasse.

    • 25 novembre 2010 à 13:11 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à IMPART

      IMPART,

      le contexte de 2008 change.

      Monsieur Andry RAJOELINA essaye de sauver Madagascar.

      Avec le contexte actuel ,sur le plan international,Monsieur Andry RAJOELINA a raison de dire :

      « Qu’il prendra sa responsabilité ».Il va réussir...et qu’on l’accompagne sans arrière pensée.

      Je,Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com,lui souhaite bon courage et la réussite l’attend,malgré des difficultés à « FRANCHIR ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 novembre 2010 à 14:56 | rakoto.r (#3296) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile, vous parlez de responsabilités sur le plan international alors que rajoelina et son entourage ont été à plusieurs reprises vomis par la communauté internationale. Et je vous signale qu’IL N’Y AURA PAS DE RECONNAISSANCE INTERNATIONALE SANS PARTAGE DU POUVOIR ou en d’autres termes, sans une VERITABLE RECONCILIATION NATIONALE ! Vous deviez le savoir, non ?

    • 25 novembre 2010 à 15:38 | Dandeen (#458) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Babazily,bien sûr que seuls les absents qui ont tort Babazily,parcequ’ils étaient très présents aux bureaux de vote et ils ont voté pour le OUI parcequ’ils sont « absents d’esprit ».

    • 25 novembre 2010 à 15:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakoto.r

      rakoto.r,

      IL n’y aura pas partage de puvoir avec les 3 vieux VOMIS de la Republique ,

      la Reconnaissance internationalle peut attendre ,les malgaches ne vont pas l’attendre.Point Barre

    • 25 novembre 2010 à 15:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Dandeen

      Dandeen

      Arreter de proferer des injures gratuites aux malgaches !

      Taisez-vous si vous avez epuisé toutes les arguments possibles pour defendre KOUTITI et RAVALO

    • 25 novembre 2010 à 16:49 | rakoto.r (#3296) répond à Boris BEKAMISY

      ah bon et selon vous, jusqu’à quand les « militaires » et le peuple arriveront-ils à se tenir debout sans la reconnaissance internationale ? La mondialisation s’imposera de gré ou de force chez nous et elle n’attend pas ceux qui sont nostalgiques au socialisme, surtout lorsqu’ils sont MINORITAIRES. le peuple a besoin du vrai CHANGEMENT.

      Vous ferez mieux de dire à tout le monde pourquoi vous êtes réticents à la mondialisation et pourquoi vous ne VOULEZ pas de cette reconnaissance internationale. Ce n’est pas en faisant semblant de vouloir cette reconnaissance que vous espérez mentir éternellement au peuple. Si vous étiez vraiment GASY, vous comprendrez facilement l’adage « NY MARINA TSY MBA MATY ». @ ++

    • 25 novembre 2010 à 17:28 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakoto.r

      Rakoto.r
      Arreter de tout confondre et basta l’analyse bidon à la Ravalomanana ,ça ne vous amene à rien sauf à la chute spectaculaire et à l’echec toujours l’echec

      C’est justement le contexte de la mondialisation qui aide la Transition à bien faire face à votre fameuse non-reconnaissance ,et c’est toujours la mondialisation qui relativise l’effet du blocus ,ou bien il faut descendre au niveau de zanakidada pour ne comprtendre cette evidence

      Moi je suis convaincu que la CI finira par s’agenouiller à AMbohitsorohitra pour reconnaitre Andry Rajoelina

      Veloma ny aina samy ahita !!!

    • 25 novembre 2010 à 17:47 | rakoto.r (#3296) répond à Boris BEKAMISY

      Votre analyse dépasse l’imagination. Nous sommes en 2010 quand même ! Et vous pensez qu’avec notre économie FERMEE du reste du monde actuellement dont rajoelina était l’origine, le pays marche vers la mondialisation ????? lol

      réfléchissez un peu ! C’est pas si difficile à comprendre ! Je ne sais pas si vous êtes de nationalité gasy mais à vous entendre, on dirait que vous pensez à autre chose. Et au cas où vous penseriez à ce que moi je pense, voici un bouquin à lire : http://livre.fnac.com/a1862361/Philippe-Jaffre-Le-jour-ou-la-France-a-fait-faillite

      Une autre info : http://journal-libertas.blogspot.com/2010/09/la-france-en-faillite-en-2013.html

      Si vous n’arrivez pas à comprendre, tout le monde vous comprendra !!! c’est pas grave !Tout le monde n’est pas né pour comprendre l’économie mondiale.

    • 25 novembre 2010 à 18:29 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à rakoto.r

      Rakoto .r
      Je m’en fiche de votre ridicule bouquin de la fnac !!

      La realité est tout autre à Madagascar et je suis bien un malgache à Madagascar, le pied sur terre mais non pas un malagache qui ne se contente d’enjamber les nuages comme Rakoto.r

      Je le repete encore si je ne me fais pas comprendre : il ne s’agit pas de SE FERMER comme vous le proposiez mais de Resister contre la non_reconnaissance bidon de la CI en misant sur la mondialisation.

      Je continue :si la non_reconnaissance est du domaine de la politique , la mondialisation est plutot du domaine de l’economie et qu’avec la mondialisation on peut relativiser la non_reconnaissance

      l’actuelle transition à Madagascar est en train de demontrer cette verité.
      J’espere que je me fais comprendre !

    • 26 novembre 2010 à 01:09 | IMPART (#3287) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Les Malgaches n’ont pas demandé à Rajoelina de faire 1 coup d’état ! Même si Rajoelina essaie de se justifier en disant que : ça vient d’une revendication populaire : c’est faux !Pour moi c’est de la jalousie pure !En vérité c’est du :« diviser pour mieux régner ».

    • 26 novembre 2010 à 09:38 | rakoto.r (#3296) répond à Boris BEKAMISY

      Au cas où vous ne le savez pas, la politique est TOUJOURS liée étroitement à l’économie. Pour simplifier les choses, je dirais DEVELOPPEMENT au lieu d’économie puisque vous ne pourrez jamais le comprendre. Mais pourquoi résister alors que vous savez très bien que vous ne tiendrez pas longtemps au pouvoir ? sauf peut être pour piller le pays, là je vous comprends très bien !

      Les financements extérieurs relèvent de quel domaine d’après vous ? Tout est politique pour vous et je vois très bien quel genre de personne êtes vous. POur vous :

      POLITIQUE = EXPORTATION DE BOIS PRECIEUX = ENRICHISSEMENT PERSO !

      Ah, c’est vrai que la politique fait enrichir de nombreuses personnes actuellement mais souvenez-vous d’une chose, toute chose a une fin ! Et vous pensez que la CI vous laissera faire éternellement ? On verra bien ce que la HAT ferait quand elle ne pourra plus exportée des bois précieux et apparemment, l’AFD est HS ! La France demande le soutien des belges maintenant ! Pour conclure,la guerre déclarée entre Hajo et Edgard n’est qu’un début puisque la HAT n’a plus d’argent et les conflits d’intérêts refont surface. Après eux, à qui le tour ? Avec cela, la HAT ira-t-elle plus loin ? lol

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS