Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 16h29
 

Société

Sud de Madagascar

La Banque mondiale au secours des victimes de la sécheresse

samedi 12 novembre | Yvan Andriamanga

Une subvention de 35 millions de dollars vient d’être accordée par le Conseil d’administration de la Banque mondiale dans le cadre d’un projet de protection sociale dans le Sud de la Grande Ile. 320 000 personnes réparties sur 5 zones bénéficieront de ce fonds. Le projet va accorder des transferts monétaires, des fonds pour le rétablissement des moyens de subsistance et des services nutritionnels aux ménages les plus affectés des quartiers de Tsihombe, Beloha, Ambovombe, Amboasary et Bekily, dans les régions d’Androy et Anosy

« Les conditions dans lesquelles vivent les populations du sud sont particulièrement difficiles. Elles luttent chaque jour pour nourrir leurs familles et il ne reste pas grand-chose pour leur permettre de démarrer la nouvelle saison agricole. L’expérience internationale a montré que l’inaction dans une telle situation reviendrait très cher, » selon Coralie Gevers, responsable des opérations pour Madagascar et les Comores. « En fournissant des transferts monétaires aux mères de familles vulnérables et des traitements nutritionnels aux enfants atteints de malnutrition et aux femmes enceintes et allaitantes, la Banque mondiale contribue aux efforts opérés par le gouvernement ».

La population du sud de l’île a souffert pendant plusieurs années de la diminution des récoltes qui a commencé avec l’invasion acridienne en 2013. Sous l’effet d’El Nino, les précipitations ont chuté de 75% par rapport à la moyenne des 20 dernières années. En conséquence, 95% des récoltes ont été perdues, plus d’1 million de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, 35.000 enfants de moins de 5 ans sont atteints de malnutrition modérée et 12.000 autres de malnutrition aigüe sévère.

Le projet est mis en œuvre sur une période de trois ans sous la direction et coordination du Ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme, et à travers le FID (Fond d’Intervention pour le Développement) ainsi que l’ONN (Office National de la Nutrition).

« Il a déjà été prouvé dans d’autres pays que la combinaison des transferts monétaires avec les services nutritionnels et le rétablissement des moyens de subsistance est rapide, efficace et rend autonomes les familles affectées par les catastrophes. A Madagascar, c’est la première fois que ces services seront fournis de manière combinée et à ce niveau de situation d’urgence qui demande une capacité accrue du gouvernement et de ses partenaires pour une réponse rapide à travers des filets de protection sociale adaptés et qui donnent une perspective à moyen terme d’amélioration des conditions de vie des populations extrêmement vulnérables », souligne Andrea Vermehren, spécialiste de la protection sociale à la Banque mondiale en charge du projet.

Le projet soutient également le ministère de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme dans ses efforts de coordonner les programmes de protection sociale dans le sud et de renforcer sa présence dans la région. Il sera co-financé par l’UNICEF, qui fournit une assistance financière pour l’évaluation de l’intervention.

Rappelons que vers la fin du mois dernier, le PNUD a lancé un appel international afin de venir en aide à la population du Sud victime de la sécheresse et du Kere depuis au minimum 3 ans. Les 21 engagements d’Ambovombe lancés par le gouvernement malgache il y a 8 mois sont restés lettre morte.

71 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre à 09:52 | vatomena (#7547)

    « Madagascar tsy mandohalika » ?

    • 12 novembre à 10:43 | punchline (#9673) répond à vatomena

      gros lard, tu insultes les gens, honte à toi
      celui qui a inventé ce slogan est à l’abri de tout, richissime comme il est devenu, acceuilli et hebergé en occident ,

      pour peu, ils ont trouvé l’argent detourné par cahuzac, mais ur cet ex president de madagasikaratsymandohalika, rien n’est saisi

      pour ta gouverne, les biens de l’oncle de bashar el assad en occident sont tous saisis,

      ceux des pontentats africains non

      comprenne qui pourra

    • 12 novembre à 11:02 | rakoto-neutre (#8588) répond à vatomena

      Slogan de Didier Ratsiraka.

      Ces argents, pour le KERE ou la plupart dans chaque bouche de nos dirigeants

    • 12 novembre à 12:14 | vatomena (#7547) répond à vatomena

      @Punch line __Du lardon à un gros lard
      Ne comprend pas celui qui ne sait pas. "Madagascar tsy mandohalika ’
      C’est la parole de Ratsiraka -Madagascar ne se mettra jamais à genoux _.
      Et c’est le pire qui est arrivé.Madagascar est devenu un pays affamé ,en loques ;Le président ,les ministres parcourent le monde comme des mendiants à la recherche de quelques dollars ..On vend la terre ,on vend les mines ,on vend les femmes ; On se prostitue

    • 12 novembre à 13:08 | kartell (#8302) répond à vatomena

      L’indépendance du pays est toute relative, elle n’est effective que dans le domaine de la corruption où l’on reste entre soi….
      Les petits profits sont privatisés et blanchis tandis que les dettes, les aides sont implorées auprès des bailleurs institutionnels qui nous le rendent, bien, la preuve !. …
      Rien ne nous sera épargné, nous devrons boire le calice jusqu’à la lie, tout en essayant de le revendre, ensuite !….
      L’habitude est devenue tellement ancrée dans les esprits, aujourd’hui, qu’elle est tout à fait naturelle en transformant notre soupçon de mauvaise conscience en un dû de la communauté internationale parce « qu’on le vaut bien » !…i
      Nous avons perdu tout sens des réalités et des responsabilités, nous n’agissons plus, sachant et préférant attendre que les autres fassent le sale boulot à notre place, préférant palabrer sur la couleur des 4X4 de nos élus, des modalités des futures concessions chinoises, bref, tout cette agitation donne un gout d’indifférence qui en dit long sur une solidarité ethnique en demi-teinte ….
      A chaque jour qui passe, l’occasion nous est offerte, de vilipender une société qui prend son malin plaisir à ’enfoncer le clou du déshonneur sans que cela lui fasse, ni chaud, ni froid, trop habituée à susciter la compassion sachant qu’elle a tout intérêt à réagir de cette manière puisqu’elle l’a toujours fait et avec un certain succès !….

    • 12 novembre à 21:39 | Bena (#494) répond à vatomena

      les crapules vont encore s’enrichir, avec la grosse en tête.

  • 12 novembre à 10:21 | atavisme premium (#9437)

    Indigne est la position de l’état Malgache dans cette affaire .
    Ce faisant les fantoches du gouvernement occulte ne vois pas qu’ils ouvrent la porte a l’interventionnisme extérieur sans controle.
    Cela s’appelle une perte de souveraineté volontaire .
    Les gens qui gouvernent réellement ce pays commencent à se dévoiler aux yeux du monde ,cela aura bien sur des conséquences de la part de la CI .
    Malheureusement la honte va retomber sur l’ensemble du peuple mais c’est ainsi !

    • 13 novembre à 22:52 | rajoarison (#9522) répond à atavisme premium

      Ce Qui me fait vraiment honte c’est que certain critique les vahazas mais si ils n’étaient pas le petit peuple du sud crèverait la bouche ouverte !!!
      Tous n’ont pas la chance de se la couler douce à l’île Maurice ???exemple l’équipe de Andy Rajoelina, Rajoelina en premier et son grand pote le tristement célèbre Andriamiseza alain le voleur ect.......qui lui se la joue dans ses beuveries....
      Merci les vahazas..

  • 12 novembre à 10:28 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !
    Gare aux hyènes habituées à détourner à leur profit personnel ce qui appartient aux plus démunis !
    Ceux qui n’ont pas hésité à massacrer de si pauvres gens déjà victimes du kere n’auront aucun scrupule à succomber à la tentation de voler ces aides.
    Quand on est capable de vendre père et mère pour quelques sous de plus , il est fort probable que l’on a le culot de s’approprier illégalement ces quelques dizaines de millions de dollars destinés à alléger les souffrances de populations que soi-même à déjà massacrées auparavant ?
    Croyez-vous que l’on puisse faire confiance à l’honnêteté de ces dirigeants gasy déshumanisés , malhonnêtes et voleurs ?
    A vous de voir !

  • 12 novembre à 10:38 | punchline (#9673)

    3 coupables qui vont être jugés tôt ou tard :

    1)l’État Malgache : LE PRESIDENT hery et sa femme qui detournent l’argent et ses ministres comme MAHARANTE , ancien AREMA, corrompus jusqu’à l’os ;
    non seulement ils affament mais ils tuent comme à betroka cette semaine : 30 morts sur le macadam

    2)la banque Mondiale, le FMI, le PNUD, depuis longtemps, ils savent que les fonds sont detournés, mais ils continuent à confier à ces responsables,
    ils nous a promis une monde meilleurs, et le moins qu’on puisse dire c’et que ni la chine, ni la Russie, pauvres mais devenus riches(ces 2 pays) ne font pas partie de ces institutions à résultat plus que controversé

    3)les chancellerie occidentale, les corrompus et les ministres qui ont détournés l’argent, ils le savent, ils savent où ces corrompus ministres déposent leurs argents salent, ils voyagent partout dans le monde, mais personne n’est arrété, aucun bien n’est saisie (ex : des ministres sous andry rajoelina sont mis en examen pour detournement, )mais rien n’y fait

    SHAME ON YOU

    • 12 novembre à 10:51 | punchline (#9673) répond à punchline

      je parle de maharante car il est originaire de cette region, mais pas que lui, il y a les johanita, les bekamisy, les jaovato, les attalah, les jean anicet andriamosarisoa, les paul rabary, et j’en passe et des meilleurs ou pire plutôt

    • 12 novembre à 17:57 | atavisme premium (#9437) répond à punchline

      Isandra ,
      Mais sérieusement ,justifier un massacre car soit disant le president précédent l’aurais fait est d’une ignominie sans nom .
      Vous habillez vous encore en peaux de betes ?

  • 12 novembre à 11:22 | betoko (#413)

    Quand Andry Rajoelina avait apporté quelque chose à ses gens du sud , il s’est fait insulté par Hery Rajaonarimampianina qui disait que le sud n’a pas besoin d’aide ponctuelle , mais quelque chose de durable et qu’est ce qu’il a fait notre président pour cette population du sud ......? Que sont devenus tout l’or que les chinois nous ont spolié ? à lire dans Madagate.org .

    • 12 novembre à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Ah ! Bon ? Moi, je croyais , comme tout le monde et comme les photos publiées par les foza du DJ-ex-la-terreur avaient montrées (ces cadavres de personnes tuées par balles attachés à des bouts de bois , rangés par terre tels des gibiers de chasse pour être exposés) pour servir d’exemples , que le déshumanisé DJ-ex-la-terreur avait ordonné l’Opération Tandroka pour mater dans le sang ces populations du Sud qui avaient osé déjà d’être des victimes du kere !
      Comme quoi il y a des individus qui tenteront toujours de faire prendre des vessies pour des lanternes aux naïfs !

    • 12 novembre à 13:58 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Betoko,

      Rajoelina le Président des « petits » tout court fozaorana en Malagasy, s’il était encore au pouvoir, il n’aurait pas attendu les étrangers pour sauver ces gens,...Il a déjà montré sa compassion à ces petits avec le vary mora, etc

      Andry n’a pas hésité entamer une guerre contre les daholos armés bien organisés(plus 800 qui ont attaqué des villages en villages) qui ont terrorisé cette population, voulaient créer une zone de non droit dans ses régions du sud, .. que certain défend ici tous les jours et déplore leur mort, on ne sait pourquoi, sans évoquer leur méchanceté et les souffrances du peuple victime de leur acte,...

    • 12 novembre à 15:09 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Le DJ-ex-la-terreur est le déshumanisé chef foza-orana qui a ordonné les massacres de populations déjà victimes du kere .
      Au pire le déshumanisé DJ a ordonné ces massacres parce qu’il est un tueur en série .
      Au mieux pour lui , il est si abruti qu’il ne sait même plus ce qu’il fait.
      La nazie foza femelle isandra dit qu’elle et sa sanguinaire idole sont des foza qui ont massacré des ... foza . Il ne manquait plus que ça.

    • 12 novembre à 16:39 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Masin-Joany,

      Pourquoi vous évitez de mentionner sur vos écrits qu’il y avait des troupes de dahalos (plus de 800 armés jusqu’aux dents) qui ont osé défié les gendarmes, terrorisé la population dans ces régions...contre lesquels Andry a déclaré la guerre..., a initié l’opération tandroka...?

      Etonnant Non ? Masin-Joany et ses amis ont t il des intérêts à protéger...?

    • 12 novembre à 17:26 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      La réponse est simple !
      Contrairement aux nazis foza, nous ne nous prenons pas pour des déshumanisés pour être en même temps
      enquêteur
      procureur de la république
      avocat
      juge
      membre du jury
      juge d’application des peines
      bourreaux exécutant sur le terrain tout de suite les exécutions des condamnés à mort.

      Pour être comme vous autres les foza, nous devons retourner plusieurs siècles en arrière.
      Mais nous n’en avons pas envie.

    • 12 novembre à 17:40 | atavisme premium (#9437) répond à betoko

      Isandra ,
      Cette mascarade montée par le pouvoir pour des qestions d’ordres coloniales est grotesque ,indigne et meutriere .
      Je fais une comparaison avec les évenements causés par le kéré aujourd’hui .
      - D’un coté ,soit disant 800 Dahalos armés de pétoires antédiluviennes s’en prendraient aux villageaois du sud malagasy et soit dit en passant ,que personne dans le grand sud ne réclame l’intervention de l’état
      Donc réactions tres fortes des médias (aux ordres ) ,battages médiatiques intenses ,mobilisation du pouvoir et envois de forts contingents de soldats et cela sur des périodes importantes .Quand ont sait ce que coutent des militaires en campagne ainsi que les couts de transports ,il y en a pour des milliards d’ariary .Dailleurs personne ne se pose la question du cout de ces opérations .
      - De l’autre coté 800 000 à 1 000 000 de villageois du sud malagasy ,pratiquement dans les memes régions que les histoires de dahalos ,souffrent à cause d’une période de sècheresse intense de famine et beaucoup risquent de mourrir si rien n’est fait .
      Que fait la presse tananarivienne,l’armée et le pouvoir ,ben rien !
      C’est le problème de l’ONU disent-ils en en parlant le moins possible .

      D’ou vient donc cette différence de traitement entre ces deux problèmes !
      J’aimerais avoir des explications de tous ceux qui défendent ces opérations militaires injustifiées

    • 12 novembre à 17:42 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Masin-Joany,

      Quand Ra8 avait ordonné la chasse des gens qu’il avait qualifié Lambo par les zanan-dambo, il n’était ni procureur, ni juge...,pourtant, les zanan-dambo ont massacré de gens sans jugement,...dont nous ne saurons jamais le nombre,...

    • 12 novembre à 18:28 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Atavisme,

      J’évoque ce fait pour faire comprendre à cet autre conspirationniste que dans une bataille engagée vous ne devez pas attendre le juge ou le procureur avant de tirer sur les ennemis, sinon vous tueraient,...

    • 12 novembre à 18:30 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Atavisme,

      J’évoque ce fait pour faire comprendre à cet autre conspirationniste que dans une bataille engagée vous ne devez pas attendre le juge ou le procureur avant de tirer sur les ennemis, sinon ils vous tueraient,...

    • 12 novembre à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Peine perdue Atavisme Premium !
      Tout le monde dans ce pays sait que tous les fozaorana sont des abrutis qui croient que nous sommes encore au Moyen-Age .
      Et isandra est l’une des plus arriérés des fozaorana .
      La civilisation est encore loin d’avoir atteint tout le monde dans cette Grande Île ! La preuve .

  • 12 novembre à 11:23 | Gérard (#7761)

    bof....
    35 millions de dollars ?
    z’auriez pas quat’sous de plus pour acheter des 4*4 à nos malheureux députés ?
    puis aussi pour créer les infrastructures pour dépenser vos sous, vous donnez tellement qu’on a du mal à tout dépenser dans les règles de l’art. ;

    • 13 novembre à 23:05 | rajoarison (#9522) répond à Gérard

      Isandra et comme Andriamiseza des saloperires qui donne du crédit au DJ, qui est un affameur du peuple !!! J’ai envie de vomir rien que d’entendre le Nom du DJ et cette pauvre Izandra doit vraiment être C....e pour ne pas comprendre la situation😡
      Mais à Mada, des C...s, j’en voie tout les jours, et ils ne parlent que d’argent en buvant du Whisky...
      Ils considèrent les petites gens comme de la M....
      Et moi qui le gentil côtier serveur, je les considère comme de la M....

  • 12 novembre à 12:22 | TSIKOZA (#7624)

    Manne tombant du ciel pour les corrompus de l’État !
    Une bonne partie de cette subvention sera défalquée au détriment des gens du sud.
    Vive la « nation » !
    Vive hvm !
    Vive la BM !
    Vive Maharanty et son neveu !
    Vive la cocaïne !
    Vive les dahalo !
    Vive le délestage !
    Vive les chin chin !
    Vive la pauvreté des zanatany !
    Bienvenue la francophonie !
    Bientôt le soleil va briller à Mada et ce sera la fin des haricots !
    Wait and see !

  • 12 novembre à 12:30 | RAMBO (#7290)

    Dès qu’on parle de fonds d’aide , on lit toujours les mêmes refrains ici..Détournement, 4X4, villas...Je vous le dis en vérité, ce ne sont SOUVENT que les fruits des imaginations des andafy et les opposants en quête de « seza » locaux. Cela ne veut pas dire qu’au centime près tout l’argent est utilisé à bon escient .. ;des mauvais projets existent toujours partout dans le monde..et ils gaspillent de l’argent.
    Certes quand il y a de l’argent qui arrive comme ces 35 millions de $..ce que les profanes ne comprennent pas c’est que la BM travaille aussi pour les biens de ses cotisants ( ce que l’on appelle les ACTIONNAIRES) c’est à dire les pays riches membres...Lisez bien ce qui est écrit : « « Il a déjà été prouvé dans d’autres pays que la combinaison des transferts monétaires avec les services nutritionnels et le rétablissement des moyens de subsistance est rapide, efficace et rend autonomes les familles affectées par les catastrophes. »
    Comment cela fonctionne-t-il ? Les 35 millions de $ seront distribués directement aux familles..mais il faut qu’elles les dépensent.. ;elles peuvent pas manger les billets verts.. et c’est là que les « services nutritionnels » . Les PPN arrivent par bateau fournis par les grands multinationales de ces mêmes pays membres...les gens les achètent pour se nourir et la boucle est bouclée...les bénéfices reviennent aux « pays du centre »( L’Europe et les USA).
    Pour les fournisseurs Gasy , les hommes d’affaires avertis Gasy ...ce n’est pas le cas de tout le monde... tandis il y en a qui passent leur temps à critiquer.. il y en a qui « bougent » pour profiter de cette manne ...ce n’est pas dans le but de la détourner mais « FOURNIR ou VENDRE DES NOURRITURES PRODUITES A MADA COMME LES LEGUMES LE RIZ ET TOUT CE QUI EST NECESSAIRE AUX MENAGES » et ils gagnent aussi beaucoup d’argent. Les fainéants et les jaloux préfèrent rester à critiquer que de créer une entreprise pour soutirer des bénéfs en aval de ces déblocages de fonds..Et après ils crient au scandale quand les autres arrivent à acheter des 4X4 et des villas fruits de leur travail.
    Au temps de Ravalo...les fonds coulaient à flots mais Ravalo, en homme d’affaire né..a créé des multitudes de sociétés pour « capter » les retombées de ces fonds « Tiko, Alma, Magro etc...)..mais son erreur qui lui était fatale c’est qu’il était trop gourmand...il a empêcher les entrepreneurs Gasy de participer au partage du gâteau. Cela lui a été fatale et a provoqué sa chute... Ravalo a ce qu’on appelle »réflexe primaire d’un entrepreneur" il est très attiré par l’appât du gain et ne recule devant rien quitte à vendre père et mère comme il aime dire un membre du GRO.LAR ici (GROupe Ligue Anti Rambo)..ce n’est pas un défaut ( sauf de vendre ses parents) mais le jour où Ravalo est entré dans la politique et pratiquait mélanges des genres et délits d’initiés sans limite...il a montré que même milliardaire, les formations de base(aller à l’école) sont quand un atout pour un dirigeant.

    • 12 novembre à 13:09 | vatomena (#7547) répond à RAMBO

      Où trouves tu du riz ,Rambo ,à la période de soudure ,si ce n’est à l’étranger .Tu mangeras du riz du Viet Nam , d’Inde, du SriLanka...si l’ONg a donné l’argent pour cela.

    • 12 novembre à 13:23 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Tiens ! RAMBO , le gras gros autoproclamé conseiller de Rajao-la-terreur , avoue donc clairement qu’il est à l’affût de tous les moyens pour se faire quelques dollars de plus à son avantage perso avec ces aides destinés aux victimes du kere .
      Mais ça , on l’avait prévu . Quand on vendrait père et mère pour se faire quelques sous de plus , que ne ferait- on pas pour détourner à son profit perso les aides accordées à ces pauvres du Sud ? Et ce mec-là pousse le cynisme jusqu’à dire p« quel mal y a-t-il à ça » ?
      Mais attention ! Cet abruti de couillon de RAMBO est un chrétien convaincu ! Mais il est protestant. Il se moque des prises de positions des évêques catho ! D’ailleurs l’archevêque de Tana , OMAR (Odon Marie Arsène Razanakolona) n’est-il pas lui-meme un foza tendance DJ-ex-la-terreur et a pris une part très active au coup d’état !
      Dans ce pays , tout ce que dit la bouche ne coïncide jamais avec ce que l’on fait pour de vrai .
      Alors , qu’adviendra-t-il de nos populations du Sud qui souffrent du kere ? Auront-ils vu l’ombre d’un dollar parmi ces plus de 34 millions qui leur sont destinés ? Rien n’est moins sûr ! RAMBO , le déjà pilleur d’entrepôt au port de Toamasina n’a-t-il pas dit ci-dessus que pour lui « ’il n’y a pas de mal » à profiter de l’aubaine pour se faire quelques millions de dollars de plus pour lui ? Pour un peu ce chrétien aurait ajouté « et que les affamés dans le Sud crèvent la bouche ouverte dans leur misère ! »

    • 13 novembre à 07:48 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Dia ihezahana hatrany ny mamaky sy mandalina ny voalazan’ny mpisera eto amin’ity tranokala ity ; saingy voamarika fa dia na eo aza izany dia sarotra ihany ny miampita any amin’ny atao hoe iombonana.
      Asa na ny tena no mamaky mitongilana na ny nanoratra azy mihitsy no voatery tsy maintsy ho hafa tanteraka ny fomba fijery.
      Sao dia mba nifoaka maoly ary ianao io no miteniteny foana tahak’io.
      Izany hoe ireo mpamatsy iraisam-pirenena aminao dia hanaiky lembenana ka hanipy vola arak’io voalazanao io ? Sa dia efa zatra ny kolokolo ao an-tampony ao ianao ka dia heverinao fa miditrra amin’ny loadoaka dia avohaka amin’ny makarakara ?
      Sa volan’anadahin-dreninao io ka anaovanao gaboraraka araky filazan’ny sasany hoe « mamboly voky tsy mamboly voky » ?
      Ô Rahavako ô, tsinjovy ireo faramandimbinao fa izy no hanonitra ireo asan-devoly ataonao io.
      Talentanao io lafiny tantarainao io amin’ny resaka famoriam-bokatra nataonao fahiny ary mbola tohizanao ankehitriny.
      Fantatro tsara ary miharihary ireo fomba mamoha fady famitahana mpamokatra nizaranao teny ambanivohitra ka tianao tohizana mandrak’ankehitriny.
      Saingy eto dia olona iharan’ny mosary no tadiavinao tsindriana nefa dia hita izao fa lavo.
      Mbola misy tranon-kenatra ihany ve ao aminao ao sa dia mbola andevozin’ny vola hatrany ?
      Ianao no manana toe-tsaina lomorina ka izahay no eritreretinao hanabontsina tahaky ny fanaonareo any. Ny kibo hono no maha rangahy ka dia lero eo fa tsy izahay veively no hiditra any amin’ny hôpitaly hitsabo tena.
      Fahazaranareo sy Razay io ka tsy igagàna raha araky ny filazanao azy fa Gros lard daholo ireo manitsy hatrany ny lainga afafinao.
      Dia eo ianao - satria toa kerisay loatra dia mitambesatra hatrany ny fitantaranao an’ilay manangatra anao hatrany - manao ambetin-dresaka an-dRavalo ary tsy misy hafa tsy io rangahy io ny antokom-piainanao.
      Nefa dia fantatrao tsara fa tsy eo amin’ny fitondràna izy kanefa dia mahasahy manaporofo ianao fa izy no antony tsy mampandeha ny raharaha amin’ izao fitondràna ankehitriny izao.
      Lozanao Rahavako...

    • 13 novembre à 08:57 | lanja (#4980) répond à RAMBO

      @ io blabla lava be soratanao io dia tsy misy na ligne iray ahalalana ny fomba hizarana ny vola, ary indrindra ny fanarahamaso azy... etsy enkilany anefa ny maty naona mitombo isan andro , tsy any atsimo ihany fa manerana ny nosy, raha fintinina ny lazainao dia tsotra :jaloux sy fainéant izay manakina... za manokana aloha tsy manakiana anareo satria fantatro mazava tsara fa ho sarotra be aminareo ny resaka mangarahara, , tohizo ny ataonareo , tsy misy mahasakana io, any aminareo ny fahefana sy ny Hery

    • 13 novembre à 15:46 | manga (#6995) répond à RAMBO

      Dia ihezahana hatrany ny mamaky sy mandalina ny voalazan’ny mpisera eto amin’ity tranokala ity ; saingy voamarika fa dia na eo aza izany dia sarotra ihany ny miampita any amin’ny atao hoe iombonana.
      Asa na ny tena no mamaky mitongilana na ny nanoratra azy mihitsy no voatery tsy maintsy ho hafa tanteraka ny fomba fijery.
      Sao dia mba nifoaka maoly ary ianao io no miteniteny foana tahak’io.
      Izany hoe ireo mpamatsy iraisam-pirenena aminao dia hanaiky lembenana ka hanipy vola arak’io voalazanao io ? Sa dia efa zatra ny kolokolo ao an-tampony ao ianao ka dia heverinao fa miditrra amin’ny loadoaka dia avohaka amin’ny makarakara ?
      Sa volan’anadahin-dreninao io ka anaovanao gaboraraka araky filazan’ny sasany hoe « mamboly voky tsy mamboly voky » ?
      Ô Rahavako ô, tsinjovy ireo faramandimbinao fa izy no hanonitra ireo asan-devoly ataonao io.
      Talentanao io lafiny tantarainao io amin’ny resaka famoriam-bokatra nataonao fahiny ary mbola tohizanao ankehitriny.
      Fantatro tsara ary miharihary ireo fomba mamoha fady famitahana mpamokatra nizaranao teny ambanivohitra ka tianao tohizana mandrak’ankehitriny.
      Saingy eto dia olona iharan’ny mosary no tadiavinao tsindriana nefa dia hita izao fa lavo.
      Mbola misy tranon-kenatra ihany ve ao aminao ao sa dia mbola andevozin’ny vola hatrany ?
      Ianao no manana toe-tsaina lomorina ka izahay no eritreretinao hanabontsina tahaky ny fanaonareo any. Ny kibo hono no maha rangahy ka dia lero eo fa tsy izahay veively no hiditra any amin’ny hôpitaly hitsabo tena.
      Fahazaranareo sy Razay io ka tsy igagàna raha araky ny filazanao azy fa Gros lard daholo ireo manitsy hatrany ny lainga afafinao.
      Dia eo ianao - satria toa kerisay loatra dia mitambesatra hatrany ny fitantaranao an’ilay manangatra anao hatrany - manao ambetin-dresaka an-dRavalo ary tsy misy hafa tsy io rangahy io ny antokom-piainanao.
      Nefa dia fantatrao tsara fa tsy eo amin’ny fitondràna izy kanefa dia mahasahy manaporofo ianao fa izy no antony tsy mampandeha ny raharaha amin’ izao fitondràna ankehitriny izao.
      Lozanao Rahavako...

  • 12 novembre à 12:46 | justice_sociale (#3810)

    bonjour,
    ok,
    en tout état de cause, ceci est une 1ere bonne nouvelle pour les familles et mères sinistrées de la récurrente sécheresse.

    fort heusement que Coralie Gevers est là, veille au grain pour scruter les priorités criantes de ce pays,
    à souligner également le 1er résultat obtenu du travail effectué par le ministère de tutelle de la protection sociale même si tous les engagements d’Ambovobe restent a réaliser.

    maintenant, en espérant que ces 30 millions de $ :
    ne seront pas détournés de sa finalité et ne se termineront pas par l achat de matériels roulants du genre 4x4 servant souvent de prétexte pr l acheminement des marchandises et/ou visites des lieux concernés,
    et que le suivi du bon usage pour atteindre le but recherché soit de mise.

  • 12 novembre à 12:50 | justice_sociale (#3810)

    lire 35 millions de $

  • 12 novembre à 13:42 | Isambilo (#4541)

    Onitiana Realy a obtenu ce qu’elle voulait en matière de financement. Elle est la responsable de cette opération maintenant. C’est un test déterminant s’il existe au moins une personne et une équipe capables de mener une opération jusqu’au bout sans trop de dégâts marginaux. Du genre détournement de fonds, copinage, etc. Elle dispose de son réseau pour cela. Je lui souhaite de réussir.
    Les baveux de toute l’île ne manqueront pas de la surveiller.

    • 13 novembre à 18:05 | manga (#6995) répond à Isambilo

      Il y a un moment pour verser les larmes, il y en a aussi pour tirer des bénéfices. La seule obligation est celle de faire correspondre la balance. Et avec une ubaine pareille, il existera toujours un moyen de pouvoir s’enrichir « honnêtement » pour ne pas mourir stupide.

  • 12 novembre à 13:47 | Isambilo (#4541)

    Rien à voir avec le Sud. Bien que...l’Anosy a été la grande pourvoyeuse d’engagés pour la Réunion.
    Paul Vergès est mort. En voilà un qui savait ce qu’il voulait et fidèle à ses engagements. Il n’y en a pas beaucoup dans notre région de l’océan indien occidental.

  • 12 novembre à 13:49 | olivier (#7062)

    @Kartell

    Evidemment que vous avez raison !

    Qui dans ce beau pays n’a pas perdu « le sens des réalités » ?

    Les côtiers, les merinas, les pauvres, les riches…les Bailleurs complices...

    Tout celà est devenu un immense ramassi de menteurs, de corrompus, de coupables…

    Ne comptez pas sur les malagasy pour lutter contre le racisme…il est profondément encré en eux…
    Comment voulez vous lutter contre une « éducation » traditionnelle qui inculque le racisme, et le culte des NOBLES par oppositon aux andevo…
    Et n’allez pas croire que les côtiers ne sont pas concernés !
    Il y a autant de racisme débyle sur les côtes qu’en Imerina…il faut arreter de raconter n’importe quoi !

    Comment voulez vous lutter contre des moulins qui re écrivent l’histoire à leur sauce, et maintiennent la « masse » dans la bêtise et l’ignorance ?

    Ne comptez pas sur les belles paroles…60 ans qu’elles ont contribué à faire de ce pays une EPAVE.

    Observez combien PERSONNE ICI ne se remet en question…le cépamafotisme est tellement ENCRé…qu’il devient comme une seconde nature...

    Le seul moyen de faire évoluer ce pays petit à petit, c’est de limiter le pouvoir de nuisance des Nuisibles..
    Lesquels nuisbiles s’ignorent et se pavanent…récitant de vieilles théories qui les dédouanent…

    Donc Simplifiez les lois, les règles, et de réduisez le nombre de fonctionnaires/politiciens ?
    moins il y a de voleurs, mieux on se porte...

    Enfin…ca dépend pour qui
     :)

    • 12 novembre à 15:10 | kartell (#8302) répond à olivier

      Merci pour cet adoubement forumeur…
      Et j’ajouterais que le climat est devenu nauséabond avec le problème des apatrides et celui de la citoyenneté, mineure à l’international mais royale en interne !…
      La tête est tellement enfouie dans le sac, qu’elle ne permet plus d’entendre les signaux de détresse lancés par l’international, nous nous sommes vautrés, puis englués dans les vases putrides du marigot où seuls, les caïmans font la loi et se reproduisent….
      Cette communauté internationale est prise entre les mâchoires de sa naïveté : secourir à tout prix en sachant pertinemment que ses aides seront fuitées par un pouvoir prédateur, vorace à l’affût !..
      Bien sûr, rien de nouveau, la continuité restera la base indispensable au maintien du statu quo , elle vient d’être confirmée par ces aides et par celles qui alimenteront la lessiveuse percée des prochaines élections, les caïmans du marigot sont aux anges !.

  • 12 novembre à 14:47 | RAMBO (#7290)

    Si nous regardons bien la photo publiée ce jour...il y a une chose qui frappe l’esprit : ni au fond ni en avant plan, il n’y a pas d’homme ! « OU SONT LES HOMMES DU SUD ? » Souvent ils sont au « front » ?!...après avoir travaillé dans cette région pour le compte de Somacodis. ;j’ai remarqué que la bas les hommes circulent beaucoup et ce sont les femmes (ampela) qui éduquent et nourrissent les enfants.

    • 12 novembre à 15:13 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMBO

      Ah ! Parce que ailleurs c’est le contraire ?
      C’est les femmes qui vont travailler pour trouver de quoi nourrir la famille ?
      Et c’est les hommes qui restent à la maison pour éduquer les enfants ?

    • 12 novembre à 18:24 | Stomato (#3476) répond à RAMBO

      Saint Jo, les femmes battent la campagne pour chercher à manger pour les familles.
      Les hommes restent allongés à la maison, fatigués qu’ils sont de voir les femmes se démener comme de beaux diables.

      Quand au devenir de ces 35 M$ ils seront bien utilisés, mais pas pour les gens du sud.
      Nous en sommes convaincus et sommes des convaincus (en deux mots).

  • 12 novembre à 15:28 | olivier (#7062)

    @ kartell le forumiste qui répond au forumeur

    faites moi une fleur et prenez le temps d’expliquer aux personnes de valeur le fond de votre pensée..

    Un petit effort ne coute pas cher non ?

     :)
    Amicalement

    • 12 novembre à 23:42 | kartell (#8302) répond à olivier

      « comprenne, qui voudra »….
      Ma manière d’appréhender la société me semble sans équivoque, ajouter ou expliquer plus précisément les choses ne me paraîssent pas utiles, ni nécessaires...
      J’attends, comme vous, l’embellie, l’éclaircie, mais le temps reste menaçant et désespérément tourné à l’orage...
      Le parapluie ne suffit plus, le Kaway n’est plus aucune utilité et l’inondation menace ….
      le Maromokotro ne pourra accueillir toute la misère ambiante …...

  • 12 novembre à 16:13 | diego (#531)

    Bonjour,

    On est en quelles années ? 2016, n’est-ce pas ? Je crois que tout le monde est d’accord, on voit les mêmes chiffres !

    Maintenant, il faut se poser la question, si Madagascar a un État, des élus et des dirigeants.

    Là aussi, je ne pense pas qu’il puisse avoir un désaccord parmi les citoyens AVARAMPIANARANA GASY. Le pays a des élus, un gouvernement, nous avons un président. Ces gens sont de facto, les responsables du pays aujourd’hui.

    Subvention ! Pour le président et les élus malgaches, que signifie subvention ? La définition, c’est un Don d’argent par un État ou une association à un groupe. Ici,on parle de subvention accordée par la BM à un groupe des gens, Gasy, qui sont victimes, parait-il, de la famine.

    La famine, nous y voilà ! Là encore, que signifie famine pour les dirigeants du pays aujourd’hui ? La définition de la famine, c’est un manque général de nourriture qui sévit dans une région où les habitants meurent de faim.

    S’il y a famine, cela signifie surtout, politiquement, que le pouvoir central n’arrive plus à faire face à ses responsabilités vis-à-vis du pays et de sa population. Un pays qui n’arrive plus à faire face à la famine d’une partie de ses territoires est un pays en faillite. Uen subvention venue de l’extérieur veut dire que la caisse de l’État Malgache n’est plus alimentée.....l’État n’arrive plus à faire face à ses responsabilités, il ne peut plus faire des dotations.

    L’une des responsabilités des dirigeants, la plus importante, c’est de veuiller au bien-être du peuple, c’est à dire, à sa sécurité, à sa nourriture, à son éducation et à la cohésion sociale dans le pays.

    Le président, c’est Mr R. Hery !!!!

    • 13 novembre à 11:24 | Turping (#1235) répond à diego

      Diego,
      - Madagascar, les malgaches ont toujours eu des élus factos depuis la 1 ère République
      - En se posant les questions sur l’existence d’un état, état - nation dont la définition reste confuse,
      n’est pas le moment dans l’ordre du jour si on se pose la question sur la souveraineté nationale.
      - Il ne suffit de parler simplement de parler de l’existence des partis politiques, d’un état fantoche dirigé par les voyous successifs du pouvoir mais plutot sur l’appreciation dans l’avancement collectif.
      La preuve, c’est la pauperisation sempiternelle de la population malgache. Faire la politique, c ’est faire du business pour se remplir meme au temps de Ratsiraka. Durant 23 annees de pouvoir, ce dernier n’ a pas pu sortir le pays de la pauvrete, contrairement a Chavez.
      - Si vous posez la question, son successeur de 2002 avait plutot l’ instinct de developper Madagascar malgre ses insuffisances et ses erreurs.
      Conclusion :malgre vos propos repetitifs sur l’absence des institutions fortes, n’oubliez pas l’ existence des dictatures, des coups d’ etats repetitifs, dont les interets restrictifs gagnent de place( interets de tout bord : malgaches comme etrangers). Leur ennemi c’ est l’existence d’une vrais stabiilite pour le vrai developpement perenne.
      La faute, c’est l’irresponsabilite malgache, collectivement a ne pas se battre pour evoluer ensemble, lutter contre les corruptions, les gabegies, etc....
      - Ces problemes ne datent pas d’hier, si chacun emet selon son souhait des appreciations personnelles.
      Les résultats sont les effets cumulatifs des ingerences depuis l’independance octroyee sous dependances. Les richesses minieres etc... les malgaches de souche n’en profitent ne serait-ce que pour resoudre le kere dans le sud, le probleme d’adduction en eau potable,... En fait meme les fonds alloues ne sont pas arrives pour les utiliser entre les bonnes. La corruption, etc...
      NB/Sorry concernant l’absence des accents.

    • 13 novembre à 11:30 | Turping (#1235) répond à diego

      Pour se remplir les poches ? entre les bonnes mains ?!

  • 12 novembre à 19:08 | Isandra (#7070)

    Politiquement incorrect,...

    A peine élu, Trump a envoyé son Ambassadeur chez Andry le jeune...considéré leader des petits peuples,...fozaorana,...

    Rappel : on dit que Trump est elu grace aux votes de petits blancs,...

    • 13 novembre à 06:19 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      Encore une bêtise...
      La Chambre des représentants américains n’a pas encore désigné Trump vainqueur de l’élection présidentielle, ce dernier n’a pas encore prêté serment, n’est pas donc pas encore Président des Etats-Unis et n’a donc aucun ambassadeur en titre à envoyer chez qui que ce soit. On verra cela à partir du 20 janvier 2017, après l’investiture du 45ème président des Etats-Unis. D’ici là, si la grosse vieille mémère pouvait arrêter de dire des bêtises... (Au fait, rien de neuf à Ivato ? Ravalomanana peut toujours s’envoler quand il veut et où il veut ?).
      PS - La moindre des choses, ne serait-ce que par politesse, consisterait à reconnaître son erreur. J’attends.

    • 13 novembre à 08:59 | vatomena (#7547) répond à Isandra

      La leçon donnée à dame Isandra est valable pour nombre de nos tetes en l’air. Votre vigilance est sans défaut ,Dadabe ;Merci !

    • 13 novembre à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Narcisse est tombé dans mon piège « politiquement incorrect », ...Il n’est pas aussi intelligent comme il prétend,...

      Quant à Ra8 bloqué à Ivato,...je vous ai déjà répondu,...comme vous vous empressez plus de tirer qu’écouter, narcissique oblige...vous ne l’avez pas vu,...L’erreur vient de Midi,...qui a publié le vieux article,...

    • 13 novembre à 16:42 | Dadabe (#9116) répond à Isandra

      A Isandra,
      Un piège ? Quel piège ? Tu joues à la marelle, ou quoi ? Tu dis une contre-vérité, je corrige. Point barre.
      S’agissant d’Ivato et de Ravalomanana, dans le journal papier de Midi, en date du 10 novembre 2016, il n’y a rien à la Une, comme tu l’as prétendu, ma grosse vieille mémère menteuse. Moi, je suis à Madagascar actuellement. Et toi ? Tu me sembles bien loin... Aucune nouvelle fraîche ?
      Ridicule !

  • 12 novembre à 21:29 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    La banque mondiale qui se diversifie dans le caritatif ???
    Vous voulez le faire croire à qui ???

  • 13 novembre à 11:18 | betoko (#413)

    Dadabe et Vatomena
    Isandra a raison car même s’il n’a pas encore prêté serment , Donal Trump se comporte déjà comme le président des Etats Unis en ce moment . Il avait appelé la première ministre d’Angleterre , a reçu des appels d’autres chefs d"état , sa troupe est en train de préparer la transition à la maison blanche etc ..
    Si Robert Yamaté avait fait cette déclaration , même s’il est démocrate , certainement il a reçu des ordres venant des équipes de Donal Trump ,

    • 13 novembre à 11:53 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Betoko,

      Isandra a tort. Et toi qui prétend avoir tes entrées dans les ambassades tu devrais le savoir. Ainsi, l’autre jour, l’ambassadrice de France a rendu visite à Rajoelina à la demande des Affaires Etrangères françaises qui obéissent à la politique du président français actuel François Hollande et non au nom de tel ou tel candidat de la prochaine élection présidentielle de 2017, en France. Que tu le veuilles ou pas, Trump n’est pas encore président des Etats-Unis et rien ne peut se faire officiellement en son nom. La diplomatie a des règles. Certains pays les respectent. D’autres moins (Madagascar, par exemple...). La déclaration de Robert Yamaté ne lui a pas été inspirée par l’équipe républicaine de Trump mais par celle du démocrate Barack Obama, via le Secrétaire d’État John Kerry. C’est l’évidence même. On appelle cela ’’la continuité dans le changement’’, tu n’en as jamais entendu parler ?). Passe un petit coup de fil à l’ambassade des Etats-Unis, tu verras bien...

    • 13 novembre à 12:01 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      ça , c’est du betoko tout craché ! Il n’a aucune info crédible sur une chose ! Il ne peut rien prouver sur l’exactitude de cette chose ! Mais avec aplomb il annonce cette chose sur ce forum . Quitte à induire les crédules en erreur . Ou peut-être même , induire en erreur les crédules est le but recherché par betoko .
      Remarquez que les trois foza qui interviennent sur ce forum , RAMBO - isandra - betoko , utilisent de façon identique cette diffusion dinfo plus que douteuses et même le plus souvent totalement infondées . La baudruche Ponia en son temps avait appelé cela de la désinformation .

    • 13 novembre à 12:19 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      Bonjour Saint-Jo,

      Il est vrai que ’’Antsirabéen’’ ne veut rien dire (grosse faute du propriétaires des Nouvelles Galeries Antsirabéennes’’ qui datent d’au moins 70 ans), du moins si j’en crois Rambo.
      Il est vrai que Ravalomanana a été bloqué le 10 novembre 2016 à Ivato (et non le 27 août 2015), si j’en crois Isandra.
      Il est vrai que l’ambassadeur démocrate des Etats-Unis à Madagascar vient juste de retourner sa veste pour faire plaisir à Betoko.
      A ce rythme, MT.com va s’appeler MenteurTrio.com. Heureusement, je doute que les lecteurs malgaches et les autres soient dupes. Laissons les imbéciles à leurs imbécilités et bon dimanche !
      PS - J’ajoute, pour faire bonne mesure, qu’un enfant adopté devient ’’naturel’’ ou ’’biologique’’ en obtenant la double-nationalité franco-malgache (si j’en crois Titoy, le pédant). Michel Audiard nous avait prévenus : ’’les c... ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît’’. Dans un autre film, le même Audiard ajoutait : les khonneries ’’c’est comme les impôts, on finit toujours par les payer’’. C’est tout dire. Patience...

    • 13 novembre à 12:43 | Titoy (#9616) répond à betoko

      Bonjour Dadabé,
      Toutes les personnes qui ont adoptées présentent leurs enfants en tant enfants et non comme vous mes fils adoptifs, ils précisent pas et n’insistent sur le terme adoptif, comme vous le faites systématiquement quand vous parlez d’eux.
      Je pourrai en déduire que vous n’êtes qu’à moitié satisfait de les avoir adoptés.
      Pour mon côté « pédant », j’ai trouvé mon maître ou mon professeur, je vous laisse choix.

    • 13 novembre à 17:00 | Dadabe (#9116) répond à betoko

      A Titoy,

      En présence d’imbéciles dans ton genre, un peu racistes sur les bords si tu vois ce que je veux dire, je précise toujours ’’mes enfants adoptifs’’ afin qu’il n’y ait aucune confusion ni interprétation fausse (ce que tu adores faire). Je suis blanc et Français, eux sont très bronzés (pas noirs mais pas franchement de blondeur slave, non plus). Bref, ils sont Malgaches, beaux et intelligents ! J’aurais aussi pu avoir des enfants métisses mais ce n’est pas le cas. Mon amie malgache a ses propres enfants (et petits enfants dont la petite puce qui vient de naître à Stuttgart) et tout est bien ainsi. Quant à savoir si je les aime... Est-ce que cela te regardes vraiment ? Je crains que non...
      J’espère avoir répondu à tes interrogations essentielles sur ce forum et que tu peux paisiblement continuer à remplir tes petites fiches de police. Et fous-moi la paix, petit pédant septuagénaire, descendant de colon ou de militaire français (ce qui ne vaut pas mieux !).
      PS - Je m’attends bien entendu à une réponse débile. Effet de surprise raté, donc. Je ne répondrai pas. Bonne nuit, le fossile (je suis un jeune de presque 66 ans, moi). Et si d’aventure tu n’as que 40 ou 50 ans (une rareté sur ce forum), saches bien que tu es très vieux dans ta tête. Cela se lit.

    • 13 novembre à 18:13 | Titoy (#9616) répond à betoko

      A Dadabé,
      Heureusement que vous avez raté votre agrégation, cela à éviter d’enseigner ce type de philosophie.
      Et effectivement, vous êtes vraiment un bon français, un bidochon pour ma part , qui compense son manque d’intelligence par sa culture, et de fait savoir tout sur tout.
      Vous êtes pitoyable avec vos enfants qui sont adoptés, le pire c’est de le dire et vous le précisez parce que eux sont bronzés. Vous êtes à vomir.
      Moi aussi, je suis un peu bronzé.

  • 13 novembre à 12:29 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Ce 13 novembre , j’ai des souvenirs très émus des victimes des attentats de Paris .
    De toutes les victimes , bien sûr .
    Mais je pense tout particulièrement à cette jeune femme
    d’origine malgache
    double docteur en pharmacie et en médecine
    qui faisait la fierté , non seulement de ses parents et de sa famille mais aussi de la nôtre et tout particulièrement de la mienne ( même si je n’ai aucun mérite dans ses très brillantes réussites ) ,
    mais qui , malheureusement pour nous tous qui l’aimions , avait été cruellement fauchée par les balles de ces déshumanisés barbares .
    Je pense aussi avec émotion à son papa , à sa maman ( qui sont des amis très proches , même si nous nous sommes perdus de vue à cause des kilomètres de distance entre nous ) ,
    à sa sœur , à ses oncles et tantes .
    J’avais vu naître cette brillante jeune femme injustement disparue trop tôt . Je l’avais vue fréquenter l’école élémentaire . Elle était déjà très brillante à cette époque .
    Ses parents et moi avions habité le même immeuble pendant plusieurs années . Et nous entretenions alors des relations très amicales . Plus amicales même que celles qui lient habituellement les expat’ de même origine . C’est dire .

  • 13 novembre à 13:17 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour , Dadabe !
    Vous savez , pendant la Transition , nombreux étaient les Malgaches qui étaient convaincus que le gouvernement des putschistes était l’outil de la revanche des abrutis sur ceux qui sont instruits . Les preuves justifiant cet état des choses sont suffisamment nombreuses .
    Et quand on observe les écrits des RAMBO - betoko - isandra sur ce forum , on est ahuri devant leur aplomb pour diffuser des énormités .
    Ces trois-là sont des demeurés qui nous prennent pour des demeurés comme eux !
    Personnellement , je ne crois pas ce qu’on me dit sans en avoir vérifié d’abord l’exactitude .
    Vous même , Dadabe , dans les premiers temps qui suivirent mon arrivée sur ce forum , quand vous aviez écrit que vous êtes Antsirabéen , je ne vous ai pas cru tout de suite . Je ne vous ai pas traité de menteur . Non ! Je vous ai seulement posé quelques questions dont les réponses ne sont connues que des personnes qui connaissent bien Antsirabe . Vos réponses étaient plus que satisfaisantes . Et je vous avais félicité et vous avais souhaité la bienvenue dans ce « Petit Vichy » [ rapport aux sources thermales , pas à l’Histoire , bien sûr ] . Par la suite , nous avons des échanges instructifs sur plusieurs sujets .
    Quand RAMBO a écrit sur ce même forum qu’il est , entre autres ,
    . un Merina andriana descendant direct de grands souverains
    . un compatriote de village d’une ancienne reine
    . un fils du Marovatana [ un des six toko (régions) du royaume de l’Imerina ]
    . un ancien étudiant en sciences-po à Aix-en-Provence
    alors je lui ai posé quelques questions très simples mais très spécifiques et dont les réponses sont connues par de toute personne qui satisfait à chacun de ces qualificatifs revendiqués par RAMBO .
    Malheureusement , RAMBO est incapable de répondre à aucune de ces questions-tests vraiment basiques .
    Mais ce que je trouve le plus choquant est la justification donnée par RAMBO pour expliquer son incapacité à répondre à une question dont la réponse est connue de beaucoup de personnes visitant ce forum . Figurez-vous , Dadabe , que ce pauv’type s’est défaussé sur son père et sa mère de la responsabilité de son ignorance . Il a dit clairement que la faute incombe à ses parents qui ne lui ont pas appris ce passage pourtant fondateur de l’Histoire de l’Imerina . Je n’en revenais pas . Je me suis dit : « Comment ce mec qui se prend pour un membre de la crème de l’aristocratie et de l’intelligentsia merina se défausse-t-il aussi piteusement sur ses propres parents pour endosser la responsabilité de ses propres manques ? »
    betoko , lui au moins , a fait comprendre à sa façon qu’il y a des pans de l’Histoire d’Ambatomanga ( le village dont il revendique être originaire ) qui sont un peu confus dans son esprit .
    isandra , elle , a de solides connaissances de la région du Betsileo dont elle est selon elle originaire .

    • 13 novembre à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Voilà, l’autoproclamé intelligence suprême est encore dans l’erreur comme les sondeurs Amercicains d’ailleurs,...Quand est ce que vous pourrez decrypter les réalités ?

      Combien de fois, je vous répète que l’arrivée de Ra8(Colporteur de lait) et Andry est dûe à l’immobilisme complaisant de nos intellectuels qui ont les mains qui tombent, préfèrent suivre les affaires nationales sur leur confortable salon que descendre sur terrain, se mouiller leur chemise pour que les choses changent,...

      De ce fait, l’événement de 2009 n’est rien de revanche, mais la prise de responsabilité de gens courageux,...laquelle n’aurait pas existé, si nos élites avaient pleinement et courageusement assumé leur responsabilité,...

    • 13 novembre à 16:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Plusieurs fois , sur ce forum , j’ai écrit que la nazie foza femelle isandra n’a pas de cervelle ! Et j’ai ajouté : dommage pour elle , et pour tous ses complices foza , qu’en l’état actuel des avancées de la médecine il n’est pas encore possible de lui en greffer une !
      Sur son post ci-dessus la nazie foza femelle isandra donne encore un aperçu de son manque de cervelle !
      Je rappelle que mes seules autoproclamations faites sur ce lieu virtuel sont :
      . je suis un Merina de partout et de nulle part ( ce que la nazie foza femelle isandra traduit en il est un bâtard , un sans origine )
      . je sais lire et écrire ( ce que la nazie foza femelle isandra traduit en il s’autoproclame expert et intelligence suprême )
      . je suis un planteur , non professionnel , mais seulement amateur , de riz ; et je ne suis professionnel en rien ( ce dont la nazie foza femelle isandra semble ne pas avoir trouvé une interprétation dans la panoplie de ses propres délires )

      Que le coup d’état de 2009 et la Transition aient été les outils des sans cervelle pour se venger des citoyens instruits , chacun des lecteurs de ce texte peut aisément trouver trois ou quatre preuves vécues pour étayer cette vérité vraie !
      La nazie foza femelle isandra croit que la méthode Coué fonctionne sur ce lieu virtuel , et qu’à force de répéter la même contre-vérité cette foza arriverait à la faire admettre par les lecteurs .
      Non ! nazie foza femelle isandra ! Non ! Inutile de s’énerver devant le refus vos contre-vérités ! Les gens ne sont pas des démeurés comme vous autres , les fozaorana !

      Et ce que Trump a fait aux USA lors des Présidentielles concerne les USA .
      Inutile de tenter de nous faire croire que les Gasy y sont pour quelque chose .
      Que vous autres , les Gasy fozaorana , vous preniez pour des Américains faisant partie de la bande à Trump ne nous étonne guère , car nous savons depuis longtemps déjà que vous , les foza , souffrez de schizophrénie , pas encore aiguë mais ça s’en approche .

      Et pour terminer , nazie foza femelle isandra , inutile de vous en vouloir à ma modeste personne pour votre gros handicap concernant le manque de cervelle ! Je n’y suis pour rien !
      Je n’ai fait que le constater seulement et de vous le faire savoir .
      Mais , croyez-moi , si j’avais pu faire quelque chose pour vous aider à combler ce gros handicap qui est le vôtre , je n’aurais pas manqué de vous prêter main forte gracieusement .
      Hélas ! Comme je l’ai déjà répété plusieurs fois déjà : je ne suis professionnel en rien d’une part , et la médecine ne sait pas encore greffer une cervelle d’autre part .
      Vraiment désolé , nazie foza femelle isandra ! Vraiment désolé !

    • 13 novembre à 17:48 | Dadabe (#9116) répond à Saint-Jo

      Bonsoir Saint-Jo,

      Petite journée paresseuse, aujourd’hui, avec un peu d’orage dans l’air (je parle du ciel d’Antsirabe, pas du forum...). Je vous remercie d’avoir eu une pensée pour toutes les victimes des barbares, voici un an au Bataclan, et, parmi elles, cette jeune et brillante femme malgache. Ce matin, sur d’autres forums franco-français ceux-là, j’ai moi-même apporté ma petite touche de compassion (que faire d’autre à l’égard de personnes qui m’étaient inconnues ?). Et puis, quoi qu’en pensent certains, j’aime la compassion (étymologiquement, si je ne m’abuse, cela peut se traduire par un très chrétien ’’souffrir avec’’...). Oui, un peu de compassion rend plus humain.
      Passons rapidement sur les imbéciles de service du forum (je les trouve un peu mous du genou, ces temps-ci... Tout cela manque de conviction. Ils en sont à mentir effrontément). Du menu fretin en quelque sorte. Je l’ai déjà écrit : 2018 est encore loin... Patience. En attendant, puisque c’est le "petit peuple’’ dans un seul élan spontané et libératoire qui a versé son sang durant la révolution Fanta Orange afin qu’un ’’leader charismatique’’ prenne leur destin en main, j’aimerais bien que ces mêmes imbéciles de service écoutent le petit lien que j’ai donné l’autre jour concernant Patrick Leloup (enregistré à son insu). Il s’y dit des choses intéressantes... et très, très, gênantes pour un grand démocrate comme l’ex-DJ qui lèche déjà les bottes du républicain Trump (une belle tête de nazillon trop bien nourri, lui). Si certains n’ont pas noté ce lien, je le tiens à leur disposition, naturellement (avec quelques autres documents pas piqués des vers... Mais, chaque chose en son temps).
      Revenons un instant à Antsirabe (que Rambo ignore, à l’évidence) où j’attends non sans curiosité la venue annoncée de Mohamed VI à la mosquée qui porte son nom, à un jet de caillou de l’église luthérienne (jet de caillou, en clin d’oeil à l’un des rites du pèlerinage à La Mecque qui fait écho au ’’vade retro satana’’ des exorcismes, cette fois catholiques). Viendra-t-il, le descendant chérifien de Mahomet ? Les Antsirabéens seraient sans doute fiers d’une telle visite... Là aussi, patience. En attendant, vous aurez sans doute noté que Betoko, cette semaine, après avoir voulu m’escroquer avec de prétendus dialysés en mal de ’’vola’’ (j’attends en vain les renseignements demandés), souhaiterait maintenant que je m’immisce dans des affaires de litiges fonciers où serait impliqué l’actuel maire de la ville ! On croit rêver ! A ce maire, que je ne connais pas, je n’ai qu’une chose à dire : voici quelques années, un autre maire (une femme) avait redonné belle allure au centre-ville d’Antsirabe.Depuis qu’elle n’est plus là, ça se dégrade. Rien à voir avec Tana, certes, mais tout de même... Il y a du laisser-aller, même si les caniveaux sont de temps en temps curés et les ordures ramassées à l’aide d’un camion benne et d’ouvriers de la ville qui ne chôment pas (je les ai regardé travailler, ils transpiraient les braves !). Pour le reste, loin de Tana (c’est relatif) les Antsirabéens en grand nombre continuent à se désoler de l’absence d’un véritable industriel de l’agroalimentaire qui avait créé des centaines d’emplois (aucune connotation politique, à vrai dire, mais les gens veulent du travail, c’est tout)... Bref, si j’étais président, je le nommerai tout de suite ministre de l’Économie, du Budget et des Grands travaux (je dis cela pour faire enrager tous les anti-RA8, bien entendu. A la vérité je m’en contrefiche !).

    • 13 novembre à 20:00 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      « Que le coup d’état de 2009 et la Transition aient été les outils des sans cervelle pour se venger des citoyens instruits , chacun des lecteurs de ce texte peut aisément trouver trois ou quatre preuves vécues pour étayer cette vérité vraie ! »

      La seule preuve que Masin-Joany nous apporte sur ce long post , c’est qu’ Isandra n’a pas de cervelle.Ca tient bien la route son argument,...lol

      Comment ça se fait que les gens ayant de cervelle se sont fait choper le pouvoir par le sans cervelle et que jusqu’à ce jour, ce sont les sans cervelles qui les dirigent,...?

      Soit ils n’ont pas su utiliser leur cervelles ou ils n’en ont pas comme ils prétendaient,...

  • 13 novembre à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Si l’objectif c’est de discuter, trouver des solutions comprises et viables dans le pays, je pense que c’est un peu juste, je ne vois pas très bien où vous voulez en venir, sur le plan politique, encore moins sur le plan économique !

    Vous faites une affirmation hasardeuse, et irresponsable, c’est inquiétant venant d’ un AVARAPIANARANA que vous êtes !!! Madagascar a été déjà dirigé par des non-élus, et la légitimité des élus a été remise en question depuis 14 ans, par le refus du 2e tours en 2002. Vous parlez très mal de la souveraineté.

    Et vous parlez très mal de la souveraineté. Vous n’êtes pas souverain si toutes les décisions politiques, économiques, électorales et juridiques ne sont plus prises au sommet des Institutions régaliennes du pays, mais par d’autres Institutions. L’exemple flagrante, si vous avez encore besoin de preuve, c’est la dernière élection présidentielle Malgache !

    Je prendrais le temps de bien m’expliquer vous dans peu de temps, mais déjà, je vous dis, pour que notre conversation soit comprise et utile, je pense que la notion de l’État, Institutions et Constitution doit être bien comprise par les politiciens, vous et moi, et les citoyens Malgaches, qui, je suis sûr, tous, veulent voir leur pays se développer !

  • 13 novembre à 18:25 | Jipo (#4988)

    Maintenant que je sais que la banque mondiale, va remplir le devoir des zélus, non seulement je vais pouvoir m’ endormir sereinement, mais décharger nos zélites de cette charge, va leur laisser le temps de se consacrer à leur passe temps favoris, s’ en foutre plein les fouilles avant la rampe de lancement et leur départ à l’ étranger pour aller dépenser en toute quiétude l’ argent détourné : QDB ...
    De m’ interroger / qui se fout de l’ autre ?

  • 13 novembre à 19:00 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je vais vous répondre, point par point, politiquement, économiquement et juridiquement.

    C’est faux de dire que Madagascar a eu toujours des élus depuis la 1e République. Comment expliquer la légitimité de cinq années de transition de Rajoelina et ses alliés ? Il faut expliquer, sur quoi repose la constitutionnalité du référendum que les dirigeants de transition ont organisé, justement en pleine transition ?

    Si je comprends bien, il ne faut pas poser des questions sur l’existence de l’État, car les définitions seraient confuses et de plus, ce n’est pas le moment ? Vous me faites planer là, lol !!!! Définissons ce qu’un État,je n’ai rien inventé.

    L’État :

    - entité politique qui détient un pouvoir institutionnalisé, lequel est exercé sur la population d’un territoire donné.

    On apprend cela dès la 1re année de droit !

    Et vous continuez, je résume...... il ne faut pas parler de l’existence des partis politiques.....d’un État fantoche, dirigé par des voyous successifs..... mais plutôt sur l’avancement collectif, etc....hein ?

    Je ne vais pas apparaitre cassant, plus intelligent que vous, ce n’est pas le cas du tout et de surcroit, je vous respecte, mais vous êtes fâché avec une certaine logique . Vous êtes politiquement incohérent, ce qui est tout à fait normal n’étant pas politicien professionnel, je présume. Il faut cesser, à mon sens, d’affirmer dans ce cas des choses fausses. Vous tentez sans succès aucune, de prouver que la paupérisation des Malgaches, qui touche aujourd’hui proche de 90% de la population, a ses origines dans les 23 années de Ratsiraka. Cela mérite des explications, politiques et économiques. Affirmer cela ici et là c’est intellectuellement injuste, voir faire preuve d’une pauvreté flagrante de raisonnement, et c’est une sortie hasardeuse de la neutralité dans lequel les citoyens qui critiquent les pouvoirs doivent faire preuve en tout tant, sinon, on tomberait dans le militantisme, on a le droit de l’être, mais les analyses seraient polluées....

    Je vous laisse Chavez !!!

    Ravalomanana avait l’instinct de développer Madagascar ? C’est une affirmation qui vous appartient. Je vous demande, par contre, de citer une seule réforme, une SEULE, que cet homme a réalisée durant son mandat ? Pour que nous nous comprenions bien, la définition d’une réforme est :

    - Changement en profondeur d’une institution en vue de l’améliorer.

    Citez-nous-en une !!! Ravalomanana n’a pas fait d’erreur, il a commis une faute, c’est différent et extrêmement dangereux. Le pays subit les conséquences de cette faute aujourd’hui.

    L’État, la Constitution et les Institutions sont la tête, les yeux, le corps et les pieds et mains d’une Nation. Si la majorité des Malgaches et de ceux qui dirigent et qui ont l’ambition de diriger le pays un jour n’en a qu’une vague connaissance, le pays ne retrouve pas la stabilité politique et il n’évolue point, pire, il va régresser.

    Les politiciens et les élus, ces gens qui ont le pouvoir d’exercer un pouvoir sur le peuple et sur le pays doivent avoir une bonne connaissance, au moins les Notions Juridiques Preliminaires, c’est à dire les principales caractéristiques de droit, dans leur pays.

    Le Droit privé, c’est à dire, Droit civil, Droit commercial et Droit de travail. Et le Droit public. C’est à dire, le Droit constitutionnel, le Droit administratif, le Droit pénal et le Droit fiscal.

    Et avoir une bonne connaissance du Droit national, c’est à dire, Droit qui régit les relations juridiques au sein d’un État, sans aucun élément d’extranéité, autrement dit, sans élément étrangers. Et du Droit international, Droit qui régit les relations juridiques comportant un ou plusieurs éléments d’extranéité !

    Et enfin, la Constitution. Il faut savoir connaitre ce que c’est pour bien apprécier son importance, n’est-ce pas ?

    La Constitution :

    - est la loi, au sens large, ayant pour objet de régir l’organisation de l’État, c’est à dire, les pouvoirs législatifs, exécutifs, juridiques, et son fonctionnement, c’est à dire, prérogatives des divers organes et rapports entre eux !!!!

    Et pour finir, la Loi ! Dans le sens large, la loi peut être définie comme étant toute règle de droit, formulée par écrit, établie par l’autorité compétence....autrement dit, la Loi proprement dite est une règle de droit générale et permanente votée par le Parlement, c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Sénat !

    Un élu qui s’exprime doit s’exprimer en conformité avec la loi en vigueur dans le pays. Avec un coup d’État, on fait, vulgairement, du hors-piste, c’est illégal !

  • 13 novembre à 20:13 | Jipo (#4988)

    La vie était-elle plus douce sous ratsyraka ou sous Ravalomana ?
    Ravalomama a ouvert le marché national à la concurrence, résultat, tout le monde allait beaucoup mieux et si cet 💀 de ratsiraka n’ avait pas aidé l’ eunuque inculte de service, à faire son coup d’ état, le Pays qui commençait à se redresser aurait continué son ascension, l’ arriviste inculte des bals poussières a tout détruit, pour le plus grand bonheur de ce malade mental qu’ est rastyraka, qui vient à présent encore quémander des milliards, et dire qu’ il y en a qui parlent de mauvaise foi et d’ incohérence ...
    Faites un référendum et demandez à la population quelle époque préfèrent-ils, je dis bien la population et non les quelques privilégiés à votre image , qui n’ ont de cesse d’ en redemander ...

  • 14 novembre à 17:14 | momoa (#8952)

    Ca fait longtemps que cette région souffre du kere, il est temps d’y mettre fin... Si nous Malgaches n’avons ni la volonté ni le courage de le faire, pourquoi critiquer la Banque Mondiale ? Laissons travailler les « mazoto » et les « mpitaingi-tamboho » continuer à dormir.

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 341