Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 septembre 2016
Antananarivo | 02h41
 

Economie

Budget public

La Banque Mondiale exige la transparence

lundi 21 décembre 2015 | Léa Ratsiazo

À l’instar de la majorité des bailleurs de fonds, la Banque Mondiale exige la transparence de la gestion des finances publiques. Les recettes, dépenses et tout ce qui entoure les opérations d’utilisation des fonds publics doivent être accessibles au grand public, c’est-à-dire aux contribuables à travers les sites internet. La redevabilité est un concept très en vogue ces dernières années ; elle est exigée aussi bien du côté des contribuables et emprunteurs que des prêteurs et donateurs. Reste à savoir si cette exigence sera ferme et conditionnera des déblocages de fonds. Et jusqu’à quel point la transparence sera exigée.

Notons que l’annonce de déblocage de gros montants de financements de la part des bailleurs de fonds provoque plus d’amertume qu’autres choses de la part des citoyens dans la mesure où la plupart du temps, ces fonds n’ont que peu ou pas du tout d’impact sur le quotidien de la majorité. À tort ou à raison, les bailleurs de fonds sont jugés sévèrement par les citoyens comme complices de malversations ou au moins de mauvaise gestion des fonds publics. Rarement ils dénoncent, souvent ils se taisent.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 21 décembre 2015 à 08:47 | Saint-Jo (#8511)

    « lundi 21 décembre 2015, par Léa Ratsiazo
    « La Banque Mondiale exige la transparence
    « À l’instar de la majorité des bailleurs de fonds, la Banque Mondiale exige la transparence de la gestion des finances publiques.
    « Les recettes, dépenses et tout ce qui entoure les opérations d’utilisation des fonds publics doivent être accessibles au grand public »

    Comments :

    . ou bien la Banque Mondiale plaisante.
    Exiger de la transparence ( une discipline sur la façon de gérer l’argent public ) aux gouvernants gasy ( dont le forumer zanadralambo ci-dessous est un fervent soutien ) ?
    Non mais … ces gens de la Banque Mondiale seraient-ils nés de la dernière pluie ?
    . ou bien la Banque Mondiale est loin de penser que dans ce pays il n’y a que l’anarchie qui a cours partout et au quotidien.

    Et le forumer zanadralambo d’écrire :

    « 20 décembre 19:40, zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo (#8511)
    .
    « Ce n’est pas parce qu’ un ancien de l’école St Joseph a des tendances fachos que tous les anciens de cette école sont forcément des nazillons comme lui.
    « je reconnais bien là un Zanak’i Dada »

    Comments :
    Ah ? Parce que les partisans des Ravalomanana sont ou bien des fascistes, ou bien des anciens de cette école Saint-Joseph ?

    Je me suis trompé alors.
    Je croyais que les partisans des Ravalomanana sont des gens plutôt faibles,
    qui se rangent dès qu’ils sont un tant soit peu contrariés.

    Comme quoi, on ne peut jurer de rien.

    Et zabadralambo de continurer :
    « En plus, Zanak’i Dada, vous ne trouvez pas que c’est infantilisant ?
    « Dada, Neny...mon Dieu ! »

    Comments :
    Ouh ! là ! Ce zanadralambo, lui, n’a pas de dada, ni de neny ???
    Pauvre enfant !
    Ex-pensionnaire d’un orphelinat peut-être ?
    Tout le monde ne peut pas avoir la même chance, hélas !

    https://www.youtube.com/watch?v=6zjBVOvTCJw

    • 21 décembre 2015 à 11:19 | tanguy37 (#7699) répond à Saint-Jo

      Normal !!NON ? t’as deja vu un banquier te preter de l’argent ,sans references,ni garanties !!!!!!!
      ça suffit de donner de l’argent a fonds perdus !!!

    • 21 décembre 2015 à 11:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à tanguy37

      - « La banque mondiale ne vous donne pas gratuitement mais elle en soutire le »MAXIMUM« ==de profits==sur les »PAYS PAUVRES et EN VOIE DE DEVELOPPEMENT" ;
      - « LES PAYS RICHES S’AMUSENT » !
      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2015 à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Vous voyez tout le monde constate que vous êtes ZD, vos posts vous trahissent,...

      Ne cherchez plus des arguments misavaom-baona pour le dissimuler,... soit vous l’êtes sans se rendre compte ou vous voulez le dissimuler pour un but bien précis que nous ne savez pas lequel...

    • 21 décembre 2015 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Allez une réponse misavaobaona,...

    • 21 décembre 2015 à 14:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Better zanak’i Dada than fozaorana !

      Samia velon’aina !

    • 21 décembre 2015 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Yet that didn’t prevent your Dad from fleeing to South Africa

    • 21 décembre 2015 à 15:43 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      fa tsy mivenjivenjy otran’ny tay entin-driaka otran’i domelina !

      Samia velon’aina !

    • 21 décembre 2015 à 15:54 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Mivoaka miditra hoatran’ny tantely mitondra mamin’izy le vendrana,...

    • 21 décembre 2015 à 16:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Fa tsy atao teren-ko masaka otran’ny voalobo-jaza sy manao dongin-jaza miala sakana tahaka ny ataon’ny domelina !

      Samia velon’aina !

    • 21 décembre 2015 à 18:35 | Befandeferana (#9303) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez raison mr Basile. Si au moins les dirigeants successifs à Madagascar en étaient au courant, nous ne sommes pas à notre stade de colonisés éternels actuels. Nous avons tout pour réussir (ressources naturelles, produits miniers, bois de rose, potentiel humain je veux dire des intellectuels qui ont suivi des études supérieures à l’étranger et qui étaient parmi les meilleurs ...). Mais ce qui est surprenant c’est que nous nous soumettons aux ambassadeurs ou aux fonctionnaires internationaux qui peuvent être expulsés par les dirigeants malgaches comme a fait le président Marc Ravalomanana avec un ambassadeur américain et le président Hery avec un ambassadeur français. Prions au bon Dieu pour que nos dirigeants à Madagascar prennent conscience d’un vrai patriotisme et avoir une vraie fierté nationale d’être malagasy avant que nos richesses s’épuisent et la population malgache devienne tous métis chinois ou européens avec cette invasion silencieuse des chinois et ces jeunes malgaches qui se marient avec des vieux étrangers qui sont en fait leur grand-père. La BM et le FMI sont des nouveaux moyens de nous coloniser par les grandes puissances qui ne veulent pas que nous ayons une vraie indépendance dans tous les domaines. Continuez à faire des sensibilisations comme vous faîtes monsieur Basile, peut-être que cela irait interpeller les autorités malgaches et changer quelque chose

    • 21 décembre 2015 à 18:42 | Befandeferana (#9303) répond à I MATORIANDRO

      Tsy aleo ve ajanona @ izay ity ady « zanak’i dada sy Fozaorana » ity ê. Samy voatsipaka ambava-fo aby ianareo ireo ary efa niaraka t@ prezidà Hery aby teo aloha (prézidà Hery dia commissaire au compte de la société TiKO avant 2009 et izy dia Ministre des finances durant toute la Transition). Mihavàna eky zalahy isika atoy fa samy ta-hampandroso ity Madagasikara. Noely koa ity efa marigny ê

    • 22 décembre 2015 à 00:42 | zanadralambo (#7305) répond à Saint-Jo

      « Ce n’est pas parce qu’ un ancien de l’école St Joseph a des tendances fachos que tous les anciens de cette école sont forcément des nazillons comme lui. "

      Mauvaise foi, quand tu nous tiens ! C’est parce que vous mettiez tous les Zanadralambo dans le même sac que j’ai fait un parallèle avec vous et les anciens de St Joseph ; et vous le savez pertinemment.

      Je n’ai jamais été un partisan de ce pouvoir, je vous défie de trouver dans mes propos passés une telle inclination. Vous êtes exactement comme les ouailles de Rajoelina, on est avec vous ou contre vous. Ravalo, Rajoelina et Hery, c’est la même bande de vauriens. Il n’y en a pas un dans le lot pour racheter l’autre. Il est vrai qu’un imposteur de première leur a montré le chemin en 75. Ils ont été à bonne école.

      Et entre nous, Dada et Neny pour désigner votre couple de gourous, c’est infantilisant quand même, reconnaissez le. Vous n’avez plus 20 ans pour avoir besoin qu’on vous prenne la main.

    • 22 décembre 2015 à 01:44 | DIPLOMAT (#846) répond à tanguy37

      Personne ne dit le contraire...

  • 21 décembre 2015 à 09:17 | rakoto-neutre (#8588)

    Bonjour

    Une bonne nouvelle. Mais la transparence, quand on parle de l’argent, est très difficille à digérer et risque d’être falsifiée et truquée

    Et nos dirigeants acceptent-ils que les bailleurs s’immiscent dans la politique de gestion de l’état ?

    • 21 décembre 2015 à 09:33 | Noue (#2427) répond à rakoto-neutre

      Bonjour,

      « Et nos dirigeants acceptent-ils que les bailleurs s’immiscent dans la politique de gestion de l’état ? »

      s’ils n’acceptent pas ben , pas d’aide tout simplement , combien de fois Madagasikara a eu des aides ? et ces aides là atterrissent où ?

      il est tout à fait logique qu’il y a transparence dans ces aides puisque ceux qui aide n’en voient jamais la couleur du changement.

    • 21 décembre 2015 à 09:38 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      Nos dirigeants seront bien obligés si non les bailleurs vont encore fermé le robinet comme en 2008 , je dis bien en 2008 . Fini le genre , donne larzan vaza , mais la façon dont nous allons les utiliser cela ne vous regarde pas
      N’oubliez pas que l’argent que la FMI , la Banque Mondiale ou L’UE nous prêtent ne sont pas tombés du ciel . Ces organisations ont aussi des comptes à rendre à leur contribuable .
      Si Madagascar ne voulait pas ou plus d’aide venant de ces organismes , qu’il accélère la rétrocession de nos îles éparses pour que nous puissions déjà exploiter le gaz et le pétrole qui se trouvent au large de l’île Juan De Nova de façon à ce que plus personne nous demande des comptes , et vive l’opacité , les détournements en tout genre venant de tout bord . Pas la peine d’aller en Italie pour trouver des mafiosi ils sont déjà chez nous

    • 21 décembre 2015 à 10:52 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Parce que vous pensez avoir le Matos nécessaire pour l’exploitation de tout ces trucs ?

    • 21 décembre 2015 à 11:06 | betoko (#413) répond à Maestro

      Savez vous qui sont en train d’exploiter du gaz et du pétrole au large de l’île Juan De Nova ? Et vous croyez qu’à ces débuts aussi bien l’Angola , Le Nigéria ou la Libye avaient de quoi exploiter leur pétrole ?
      Madagascar n’a pas besoin d’investir un centime , c’est aux entreprises qui les exploitent de nous payer des royalties pour des milliards de dollar en cela pendant au moins 100 ans .
      Vous voulez qu’une fois ces ressources exploitées La France va nous dire , " Comme vous le savez , nous (La France) avions exploiter jusqu’ à la dernière goutte et à un centilitre prés le pétrole et le gaz , maintenant nous vous rendons cette île ?

    • 21 décembre 2015 à 11:14 | sanois (#8546) répond à betoko

      Envoyer l armee sur les iles

    • 21 décembre 2015 à 11:15 | sanois (#8546) répond à sanois

      Appeller les shadocks et pomper

    • 21 décembre 2015 à 11:38 | betoko (#413) répond à sanois

      Pas la peine d’envoyer un seul soldat malagasy , il suffit que Madagascar porte plainte contre la France devant le tribunal international ,
      Il est stipulé lors du nouvel accord du coopération de 1973 que ni La France ni Madagascar n’a le droit de faire quoi que se soit sur ou au large de ces îles sans en référer l’autre partie , et une note du bureau permanent du sénat français disait que si Madagascar porte plainte contre La France auprès de tribunal international , sûr et certain que La France va perdre le procès ,aussi ,(toujours écrit par le bureau permanent du sénat français ) que La France fasse le nécessaire pour éviter ce procès auprès du tribunal international , Donc autrement dit , faire tout le possible pour corrompre les dirigeants malagasy

    • 21 décembre 2015 à 12:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      En 2008,
      tout a commencé par les interventions des OBNGs ,l’affaire du Sud Coréen et l’achat de FORCE ONE de Marc RAVALOMANANA.Point barre !

      Que les ONGs ne se mêlent pas des affaires d’un PAYS SOUVERAIN.Point barre !

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b ;ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2015 à 12:09 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      NON Basile , cela a commencé par l’achat de l’avion Force ON 2 , achat opaque disaient les FMI et la Banque Mondiale , l’affaire de Dewoo n’était pas encore d’actualité que plus tard .
      C’est toi qui va donner des ordres aux ONG ? sans ces ONG bon nombre de malades , de victimes de viols , d’assassinats etc.. n’ont pas vu le jour

    • 21 décembre 2015 à 12:18 | sanois (#8546) répond à betoko

      oui la france a peur et se cache derriere ses sous marins nucleaires qui sont peut etre dans le mozanbique et passent aussi a la reunion loin de la grande ile

      le probleme c’est que la justice internationnale est certainement tres difficile a corrompre et en lisant bien tous les textes ( qui ne datent pas d hier) il y a tout a manger !!

      quand on se dit dans son droit on attaque fort de son bon droit

    • 21 décembre 2015 à 12:19 | rakoto-neutre (#8588) répond à betoko

      Mais pour pouvoir exploiter ces gaz, il nous faudra trouver un investisseur local ou étranger et pour en arriver il nous faut du temps, le peuple souffre.
      A ATTENDRE L’HERBE QUI POUSSE, LE BOEUF MEURT DE FAIM !!!

      Êt je crains même le pire que cet état ne puisse plus payer les rémunérations des fonctionnaires.

    • 21 décembre 2015 à 12:49 | tanguy37 (#7699) répond à sanois

      CHICHE !!!! meme pas cap !!!!
      on va bien rigoler

    • 21 décembre 2015 à 13:10 | Isandra (#7070) répond à rakoto-neutre

      « Êt je crains même le pire que cet état ne puisse plus payer les rémunérations des fonctionnaires. »

      Dans ce cas, Hery devrait faire appel son ancienne équipe de la transition pour l’aider, « seul dans un désert »,...et se rappeler de comment ils ont fait pour auto-financer la transition,...

    • 21 décembre 2015 à 13:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      L’affaire de D était juste après la conférence de la FAO,à ROME.Point barre !

    • 21 décembre 2015 à 13:37 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Toujours aussi drôle ce Betoko, enfin drôle si il ne se prenait pas au sérieux... Le pire c’est qu’il pense ce qu’il écrit !
      Un affabulateur qui voit que la France exploite du pétrole au large de Juan de Nova alors qu’au mieux des sociétés vont faire des recherches... Et que si pétrole exploitable il doit y avoir il faudra sans doute plusieurs décennies avant de voir une goutte rapporter quoi que se soit ! Mais betoko y voit à court terme le salut de Madagascar mais quel c...
      La vieillesse est un naufrage...

    • 21 décembre 2015 à 14:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Pour les îles éparses.
      Vous parlez toujours du « SENAT » français.
      Allez visiter le site du SENAT français..Merci d’avance ;

      - « LES ÎLES EPARSES,TERRES D’AVENIR ».
      Les îles éparses,cinq îles et attols de l’Océan Indien (-Bassas da india,Europe,Glorieuses,juan de Nova et Tromelin-) constituent depuis la loi du 27 février 2007,le cinquième district des Terres Australes et Antarctiques Françaises (-TAAF-).
      Elles ont fait l’objet d’une exposition médiatique particulièrement importante.
      En effet,*
      les TAAF ont organisé pour la première fois==une rotation==exceptionnellenu navire logistique et océanographique :
      - « MARION DUFRESNE »
      dans ces îles,en avril-mai 2009.
      Cet événement a permis de mieux faire connaître ces miniscules coins de terre disséminés dans le Canal de Mozambique et de l’Océan Indien,qui présentent ==un potentiel==écologique et économique considérable pour la FRANCE.
      Ces îles devraient ainsi jouer un rôle clé dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité en 2010.
      - « Prendre toute la mesure de richesse et la bauté de ces îles,véritables réserves naturelles,qui doivent demeurer des espaces protégés et des sanctuaires de biodiversité ».
      Ces îles constituent en effet==des laboratoires==pour l’étude de la science de la vie,de l’univers et de la météorologie .
      Comme l’ensemble des Terres Australes Françaises,elles offrent ==un lieu==d’observation qui doit être ouvert à l’ensemble ==des chercheurs==souhaitant faire progresser la connaissance de notre « PLANETE ».
      - « IL CONVIENT DONC DE FAVORISER ET DE DEVELOPPER CES ÎLES,NOTAMMENT EN MATIERE DE RECHERCHE,TOUT EN VEILLANT A RESPECTER DES NORMES INTERNATIONALES,AVEC CETTE PARTIE DU MONDE ».

      UNE SITUATION STRATEGIQUE DANS L’OCEAN INDIEN,AU SERVICE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE.

      - Faire en sorte que les îles éparses rapprochent ==demain==les Etats de la zone qu’elles opposent « AUJOURD’HUI ».

      La souverainté de la France est contestée par Madagascar sur les îles éparses du Canal de Mozambique et par la République de Maurice sur l’île Tromelin.

      Dans ce contexte,le développement de la « COOPERATIONREGIONALE » passe par l’établissement d’un « PARTENARIAT CONSTRUCTIF »,tourné vers l’Avenir,autour d’axes de coopération partagés.

      - « La France conserve son rôle et son pouvoir ».
      - « Madazgascar possède un certain pouvoir (-économique,environnemental-) et largement représenté dans le Conseil d’Administration ».
      La Gestion Administrative est confiée ==à la fois==à la france et à la République Malgache ;

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2015 à 14:45 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Mais la Lybie, le Nigeria ou l’Angola n’est pas Madagascar Monsieur Rabetokotany. Ils ont cette culture de la gagne, cet insolence ou autres culot qui n’existe pas à Mcar. Le moramora chez ces Gens là fait partie des maladies à ne pas attraper, je traduis un peu leur façon de vivre si vous voulez.

    • 21 décembre 2015 à 14:49 | Maestro (#7313) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En 2008,
      tout a commencé par les interventions des OBNGs ,l’affaire du Sud Coréen et l’achat de FORCE ONE de Marc RAVALOMANANA.Point barre !
      Vous en êtes certain ? Il n’y a pas eu un « vas y que je me mêle de tout » Français ( en underground bien sur ) plutôt ? Un peu comme en Lybie il y a quelques temps.

    • 21 décembre 2015 à 15:18 | betoko (#413) répond à zorey974

      Vous habitez à l’île de La Réunion , je vous demande de poser la question à Pierrot Dupuis , il vous confirmera qu’une entreprise américaine et nigériane sont en train d’exploiter du pétrole et du gaz au large de l’île Juan De Nova .
      Ils ont obtenu l’autorisation pour la prospection , cette phase est terminée et ils vont commencer l’exploitation . Mais Sigolène Royale ne leur avait pas donné l’autorisation , hélas ou heureusement , ces entreprises ont porté plainte devant le tribunal de St Denis de La Réunion et ils ont eu gain de cause . Possible que le pétrole ou le gaz vont jaillir d’ici quelques mois , mais ils savent qu’au large de cette île il y a des millions de baril de pétrole et des milliers de mètre cube de gaz , des quantités énormes plus de ce qu’on trouve au Qatar .
      Autre que le pétrole et le gaz il y trouve d’autres matières premières , tels que des nodules polymétallique par exemple

      Juste une question , pourquoi La France ne voulait pas rendre à Madagascar ces îles et pourquoi en 2007 Chirac disait que se sera une co-gestion ? C’est toi le plus con , avec un esprit de colon réactionnaire

    • 21 décembre 2015 à 15:21 | betoko (#413) répond à Maestro

      NON , en ce moment des voix insolentes pour que ces îles reviennent à Madagascar . En vous lisant vous n’êtes pas malgache on dirait

    • 21 décembre 2015 à 15:27 | betoko (#413) répond à rakoto-neutre

      On dirait que vous n’avez pas suivi cette affaire , mais il y a déjà deux entreprises qui les exploitent . Pourquoi en ce 21 éme siècle ils existent encore des malgaches qui sont défaitistes ? La majorité des malgaches n’ont pas encore l’esprit bagarreur , ils sont toujours en retard de mille ans , mandefitra lava , assez comme nous disait le général Désiré Ramakavelo

    • 21 décembre 2015 à 16:02 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Allez je vous fais une confidence, je ne suis pas Malagazy mais citoyen du monde. Je ne choisis pas mon lieu de travail mais mon travail décide du lieu où je dois bosser. En ce moment 20 millions de pauvres à Mcar et quelques bandes d’abruties toutes nationalités confondues je présume que vous n faites pas parties des 20 millions de pauvres ?

    • 21 décembre 2015 à 16:42 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Le scoop de Betoko !!!!
      « Savez vous qui sont en train d’exploiter du gaz et du pétrole au large de l’île Juan de Nova ? »

      La phase actuelle est encore une phase d’exploration et de vérification , MAIS Betoko , grand Clerc devant l’eternel, a décidé que les entreprises en sont déjà à la phase d’exploitation !!!

      Voila ... qui en dit long sur le personnage.

    • 21 décembre 2015 à 16:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      De avy eo izy de lazainareo fa miverina @ naloany ndray rehefa miantso sy mampiditra anareo ao anaty fitondrana !

      Eny e ! Fa raha tena fetsy aloha ry hery vay manta dia miantso an’i domelina mihintsy izy atao pm de ho hita eo ny fahaizany !

      Samia velon’aina !

    • 21 décembre 2015 à 17:37 | betoko (#413) répond à Maestro

      Justement avec l’exploitation du gaz et du pétrole qui se trouvent au large de l’île Juan De Nova , Madagascar pourrait éradiquer au moins 10 millions de pauvres malgaches pendant 50 ans au moins voir plus
      Le soit disant citoyen du monde est une utopie car là où vous irez n’importe où dans le monde , on vous demande votre passe port

    • 21 décembre 2015 à 17:39 | betoko (#413) répond à DIPLOMAT

      Il vous suffit d’aller sur le site de www.zinfos974.com et tapez « Juan De Nova » C’est un site réunionnais comme il est indiqué 97-4 et je ne suis pas le seul à l’affirmer

    • 21 décembre 2015 à 18:14 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      « les bailleurs vont encore fermé le robinet comme en 2008 , je dis bien en 2008 ».

      Lol, et Betoko d’aggraver son cas en répétant son « 2008 ».

      Plus sérieusement, Betoko, nous sommes en 2015, au cas où vous n’avez pas le bon calendrier. ET dans 20 jours, nous serons le 01 Janvier 2016.

      A moins que vous soyez « en plein retour d’âge ». Ou alors votre calendrier recule au lieu d’avancer ?

      Je ne suis pas gérontologue mais je pourrais peut-être vous aider avec quelques implants au testostérone ! Et je suis très discret, ne vous inquiétez pas.

      Encore un effet du fucking délestage ce « 2008 ».

      2015 : Annus Horribilis pour Betoko aussi. Lol.

    • 21 décembre 2015 à 18:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Pour toute prospection ou exploitation,ce sera terminée en 2018 ;Point barre !

    • 21 décembre 2015 à 18:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      - « Avec le pétrole et le gaz,on a créé la »PAUVRETE".
      Le pouvoir de l’argent !
      Les POPULATIONS N’EN BENEFICIENT PAS DIRECTEMENT.Point barre !
      LYBIE ??
      NIGERIA ??
      ANGOLA ???
      Que deviennent-elles les « POPULATIONS » ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2015 à 18:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à DIPLOMAT

      Tout sera le tapis en 2018.Point barre !

    • 21 décembre 2015 à 19:12 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      « Madagascar pourrait éradiquer au moins 10 millions de pauvres malgaches pendant 50 ans au moins voir plus ».

      Vous suggérez un génocide là, non ?

      Lol, c’est votre jour aujourd’hui.

    • 21 décembre 2015 à 19:20 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Et pourquoi tous ceux qui avaient 20 ans ou plus en 1979 n’avaient rien fait pour faire appliquer cette résolution de l’ONU considérée comme ayant force de décision d’un Tribunal ?

      Pourquoi c’est à l’âge de l’andropause et de la ménopause que ces gens crient urbi et orbi en disant qu’ils se battent pour les générations futures ?

      L’appât du gain qu’ils ne sauront pas gérer comme tous les dirigeants successifs et les actuels gèrent les richesses de la Grande Île ?

      Il n’y avait pas la notion de génération future en 1979 ? Pffff....

      Ils me font pitié !

    • 21 décembre 2015 à 19:41 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Je ne suis pas convaincu que son ancienne équipe puisse faire quelque chose pour l’aider ! Pourquoi ?? :
      - Rappelez-vous que Hery et Christine ont été les deux ministres inamovibles de la Transition pour ne pas dire les piliers de Andry .
      - Je suis certain que Hery connaît mieux que nous les valeurs et/ou les incompétences de ses anciens compagnons et c’est pourquoi il a préféré s’en débarrasser dès sa prise de fonction.
      - Les bilans de la HAT , du CST , du CT , du gouvernement des PM Monja , Vital , Berizika étaient-ils véritablement POSITIFS depuis presque 5 ans ?? Où sommes-nous actuellement ???! Ratsiraka, Zafy , Ravalomanana , Andry et Hery ont toujours travaillé avec leurs équipes respectives qui ne visaient que leurs intérêts persos ! Nos compatriotes n’ont plus confiance à nos politichiens et se désintéressent de la Politique d’où les taux d’abstention importants aux élections récentes
      - Pour revenir à l’article du jour , il est tout à fait normal que la Banque Mondiale ou les autres bailleurs exigent la transparence ( Sanatria tsy vomanga atoraka ho an-drenikisoa ?!, proverbe malagasy).
      - Enfin , il faut souligner la pauvreté grandissante des 95% des Malagasy à qui je souhaite un bon Noël 2015 !

    • 21 décembre 2015 à 20:03 | betoko (#413) répond à Menalahy

      Pourquoi un génocide ? Sommes nous des rwandais ? Au Nigeria y a t il un génocide à cause du pétrole ? Il y a Boko-haram qui n’a rien à voir avec le génocide . Donc si je vous ai bien compris que Madagascar reste le plus pauvre du monde et tant pis si La France exploite le gaz et le pétrole qui se trouve au large de l’île Juan De Nova .
      Je sais que dés qu’on a trouvé du pétrole dans le tiers monde , les grandes puissances sèment la zizanie et alimentent la guerre civile . L’Angola , La Libye , L’Irak sont des exemples à ne pas oublier
      Que Madagascar se serve au plus vite nos spécialistes en droit international avant qu’ils disparaissent , je pense au Pr Raymond Ranjeva
      au Pr Jean Marie Harison le quel a entre ses mains une note venant du bureau permanent du sénat français , sans oublie James Ratsima , Alain Ramaroson, Rabaona du CRAME etc ...
      Vous qui êtes à l’étranger mais patriote , je suis très déçu par votre réaction

    • 21 décembre 2015 à 20:08 | betoko (#413) répond à Menalahy

      Posez leur la question , vaut mieux tard que jamais non ?

    • 21 décembre 2015 à 20:21 | vatomena (#7547) répond à betoko

      Savez vous que les rois malgaches sauf Radama 1 n’ont jamais vu la mer et ignoraient totalement les iles éparses .Les marins européens ,eux connaissaient ces iles .

    • 21 décembre 2015 à 22:27 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Mais entre ce qui est écrit dans un journal , et ta Jugeote ?

      Si la France était donc un producteur significatif de pétrole ou de Gaz comme comme la Norvège, la Grande Bretagne, ou l’Ukraine , ne crois tu pas que cela se saurait ?

      Donc s’il te plait, arrête !

    • 22 décembre 2015 à 07:35 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Pierrot Dupuy ? lol un autre gâteux comme vous, vous avez de belles références...

    • 22 décembre 2015 à 07:36 | zorey974 (#7033) répond à betoko

      Et à propos de réac, Pierrot Dupuy c’est quoi si c’est pas un réac ?
      Pauvre Betoko...

    • 22 décembre 2015 à 07:39 | zorey974 (#7033) répond à DIPLOMAT

      Le pauvre il ne sait plus ce qu’il écrit....
      La France est devenu le 1er producteur mondial de pétrole mais c’est un secret bien gardé... on le révèlera 3 mois avant les élections présidentielles pour la réélection d’Hollande ;)

    • 22 décembre 2015 à 11:06 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      - Vous écrivez « éradquer 10 millions de Malagasy ».

      Cela veut dire « en bon français » éliminer physiquement.

      10 millions de personnes : c’est un génocide.

      - Nous aurons toujours des spécialistes en Droit divers. Pas besoin de se presser pour cela.

      - « Vous qui êtes à l’étranger mais patriote , je suis très déçu par votre réaction ».

      => Je suis patriote et je pense que je ne joue pas sur mon patriotisme pour faire pleurer dans les chaumières ou pour embrigader mes compatriotes à qui je laisse la liberté d’avoir leurs opinions : la pensée unique n’est pas ma tasse de thé.

      => Je suis à l’étranger et j’assume ma double culture et ma double nationalité. Je ne me sens pas écartelé entre Madagasikara et la France.

      => Je vous déçois ? Parce que je trouve plus sage que ces îles soient sous la protection de la France jusqu’à ce que nous sachions quoi en faire et jusqu’à ce que nous sachions exploiter les richesses de la Grande Île ?

      Qu’avons-nous fait des richesses d’Ilakaka ? de Tsimororo ? Et j’en passe...

      Pourquoi n’y a-t-il jamais eu de protestation, de manifestation pour les terres vendues à des étrangers ? Par exemple, pourquoi oin n’entend pas ces super- patriotes lors de la vente des terres à Filatex ? Ce sont des terres que nous connaissons tous et personne n’a pas parlé de perte de souveraineté nationale, d’intérêt de la Nation, d’avenir de nos enfants. Pourquoi ce silence assourdissant ?

      Et pourquoi tout ce brouhaha autour de cailloux qui n’ont même pas de noms en malagasy ? Qu’aucun Malagasy n’a jamais habité ? Qui sont inaccessibles puisque nous n’avons que des pirogues à balanciers et des boutres ?

      Si je vous déçois, tant pis pour vous car vous ne voyez que les richesses qui vont rentrer dans les poches des Fetsifetsy et pas dans le ventre du vahoaka mitrongy vao omana, ny ho hanina anio, tadiavina androany ary tsy fantatra raha ahita na tsia satria matetika dia mandry fotsy, izany hoe tsy nihinan-kanina satria tsy misy ny atokona ary ny tany mena tsy mirehitra.

      Vous a-t-on promis quelques miettes du gâteau ?

    • 22 décembre 2015 à 11:15 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      Allez donc sur ce site, l’info est très fraîche. Là, on ne parle pas « d’exploitation » mais de « prospection ».

      http://www.lemarin.fr/secteurs-activites/oil-gas/23182-hydrocarbures-deux-petroliers-font-plier-segolene-royal-juan-de

    • 22 décembre 2015 à 11:17 | Menalahy (#9072) répond à betoko

      C’est la 5ème fois que je pose cette question sur des forums. Et aucune réponse.

      Pourquoi se taisent-ils ces andropausés et ces menauposées ?

  • 21 décembre 2015 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Il faut commencer par le début.
    Projet de loi de Finances (-PLF-)
    Chifrres clés du PLF
    - Principaux éléments de cadrage
    PIB total(-valeur en milliards Ariary-)
    - variation en volume (-%-)
    - variation en valer (-%-)
    Pouvoir d’achat du revenu disponible (-en %-)
    Dépenses de consommation des ménages (-en %-)
    Investissements des entreprises hors construction (-en %-)
    Exportations en (-%-) ;
    Importations en (-%-) ;
    Prix à la consommation (-en %-) ;
    - Prix hors tabac (-moyenne annuelle-)
    - Prix à la consommation (-moyenne-)
    BALANCE COMMERCIALE
    (-biens,données douanièresFAB-FAB en Milliards MGA-)
    Capacité de financement des Admininistrations Publiques ;
    Prévisions économiques des Finances Publiques pour l’ année (N - N+1) ;

    EXECUTION...N-1 ,N,
    SOLDE STRUCTUREL DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES (-en % du PIB potentiel-)

    AJUSTEMENT STRUCTUREL.

    Solde des Administrations Publiques (-en % de PIB-)
    - dont solde ETAT,
    - dont solde des organismes divers d’Administration Centrale
    ==dont solde des collectivités locales,
    ==dont solde des administrations

    DETTE PUBLIQUE (-en %- PIB-)

    TAUX DE PRÉLÈVEMENTS OBLIGATOIRES (-EN % pib-) ;
    TAUX DE DEPENSES PUBLIQUES (-EN % DU PIB-)

    Inflation (-hors tabac-) en %
    CROISSANCE DE PIB en volume.

    SOLDE GENERAL DU BUDGET DE L’ETAT

    Dépenses nettes,
    Recettes nettes
    - dont impôt sur le revenu,
    - dont taxe sur les valeurs ajoutées (-TVA-),
    - dont taxe intérieur sur les produits de consommation sur les produits énergétiques,
    - dont autres recettes fiscales,
    - dont recettes non fiscales

    SOLDE DU BUDGET en N-1et en N
    Solde des budgete annexes
    Solde des comptes spéciaux

    SOLDE GENERAL.

    TANT QUE NOUS RESPECTONS CES PRINCIPAUX ELEMENTS DE CADRAGE pour lr le PLF,nous n’avons rien à cirer des recommandations de la BANQUE MONDIALE.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 21 décembre 2015 à 12:26 | rakoto-neutre (#8588) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, je crains le pire que cet état ne puisse plus payer la rémunération des fonctionnaires, tous ces calculs l’expert comptable est censé de le savoir parfaitement.

    • 21 décembre 2015 à 12:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à rakoto-neutre

      Les premières dépenses d’un ETAT :
      - les salaires des fonctionnaires,mêmes des fonctionnaires « fantômes » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 décembre 2015 à 12:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Annie,enlevée le 23 novembre 2015 est retrouvée morte ce dimanche 20 décembre 2015,à TAOMASINA.
    Avant cette découverte==macabre==,les investigations menées par les « FORCES DE L’ORDRE »,ont permis de mettre la main :
    - sur la MUTSUBISHI 4X4 ’(-rêve de nos dépioyés-) qui a été utilisée par les ravisseurs pour l’enlèvement des deux enfants,
    ANNIE,14 ans,assassinée,le cou tordu ;

    Cette voiture de rêve a été retrouvée dans le garage d’un employé==du TRIBUNAL==de Taomasina.
    La voiture allait être repeinte lorsque la POLICE l’a découverte.
    Une fausse plaque d’immatriculation a été également dans le garage.
    TROIS PERSONNES ONT EGALEMENT ETE ARRÊTEES,TANDIS QUE QUATRE AUTRES ONT REUSSI A S’ENFUIR.

    Pour tout kidnapping d’enfants,il faut rétablir ==la peine de mort==pour tous les acteurs y compris les complices.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 décembre 2015 à 13:33 | rabeson (#9356)

    Il faut bien etre belge pour croire à ces conneries !

  • 21 décembre 2015 à 15:38 | SNUTILE (#1543)

  • 21 décembre 2015 à 16:43 | DIPLOMAT (#846)

    Le début de la fin pour Hery.........

    • 21 décembre 2015 à 16:52 | I MATORIANDRO (#6033) répond à DIPLOMAT

      Mety ho marina ny ahiahinao !

      Efa ho teraka afaka 8 andro ny handimby azy !

      @ Malagasy moa dia hoe ny isambasamban’ny ratsy de mba iahavian’ny soa !

      Samia velon’aina !

  • 21 décembre 2015 à 18:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Olga RAMALASON,candidat du parti TIM et non moins représentant de ce parti, souligne (-rêve-) que le parti TIM est tout à fait apte à « BRIGUER » 2/3 des sièges à pourvoir à la Chambre Haute (-SENAT-) d’Anosy.
    Et les HVM ;en majorité absolue chez les GRANDS ELECTEURS vont tenir seulement ==« les bougies »==en votant TIM.

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 21 décembre 2015 à 22:25 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je poste une seconde fois ce que j’ai écrit le 19 décembre dans la mesure où j’ai encore du mal à croire, pour l’instant, que le président vole son pays. Je ne crois pas, pas encore et pas à cet instant, que Mr R. Hery utilise une Institution, la Présidence, pour faire main basse sur les richesses de son pays :

    - or, bois des roses, et trafics de tout genre !

    Mr R. Hery a un problème, et il est gros :

    - Madagascar n’a plus d’État, plus une seule Institution fiable, pas un seul parti politique fiable, viable et solide.

    La responsabilité du président se situe donc, à mon sens, à ce niveau :

    - qu’est-ce qu’il a fait pour ressusciter, renforcer et rendre crédibles l’État et les Institutions du pays et surtout ressusciter et faire revenir les partis politiques au centre de la vie politique du pays, AVEC LUI, sous son autorité ???? Bien sûr, c’est une question à 10 balles, mais pourrait-il y répondre et donner des explications qui tiennent la route à son peuple ?

    La Banque exige de président de la transparence ! Mr R. Hery devrait le savoir. La Banque et les Bailleurs des fonds ne viennent pas au secours de la classe politique, mais du peuple gasy. La classe politique est un outil. Si l’outil n’est pas en état, on ne va pas loin. La Banque demande de la transparence, elle n’a pas dit qu’elle refuse d’aider Madagascar.

    Autrement dit, il faut que le président cesse de penser qu’il est à la tête d’une Entreprise familiale....les bailleurs des fonds ne sont pas là pour juger sa bonne foi. Est-ce qu’on peut faire confiance, c’est à dire, laisser en SOLO, le régime pour gérer les aides :

    - nope, nope et nope !!!

    L’affaire est fondée ou pas, le président aurait dû venir expliquer ce qui se passe et dès qu’il a été averti.

    Dans un pays où l’État et les Institutions sont fragiles ou inexistants même, dans lequel tous les pouvoirs sont entre les mains du président, cet homme-là se doit de réagir et rapidement.

    Et dans cette affaire ou non-affaire comme on le veut, on entend un autre pays au bout, ici la France. Encore une fois, il faut agir vite, s’expliquer, expliquer ce qui s’est passé.....c’est ce que les politiciens du monde entier font, expliquer tout, politique et économique, incidence, etc....expliquer tout matin midi et soir. Et c’est de cette manière que chaque pays évite des crises inutiles....

    Encore une fois, Mr R. Hery ne se prend absolument pas comme LE PRÉSIDENT, du pays :

    - mais rapidement le régime dit qu’il y a acte de déstabilisation.

    Et bien qu’est-ce qui empêche la Présidence de mettre de l’ordre rapidement dans le pays pour parer à ce soi-disant acte de déstabilisation qu’on entend tout le jour ?

    La présidence dit et pense qu’il ait, ENCORE, une force politique existante à Madagascar pour conduire un acte de déstabilisation ?

    C’est que le président lit mal le pays. Il apprécie mal le désordre politique et l’état économique de son pays et surtout :

    - l’état de pauvreté dans lequel se trouve la grande majorité de ses concitoyens.

    S’il y avait acte de déstabilisation, il ne viendrait pas des partis politiques ou des leaders politiques qui ne sont même plus en état de proposer des idées, et qui n’a plus aucune politique alternative....s’il y avait acte de déstabilisation :

    - il viendrait de peuple qui se trouve dans la misère noire !

    Quand on a faim, on va finir par se révolter. Il faut que Mr R. Hery apprenne ses leçons :

    - c’était une crise économique, la faim qui a poussé les gens dans la rue pour faire tomber les régimes de Mubarack et de Ben Ali et qui a entrainé le monde arabe dans une grande crise politique dont les conséquences sont sous nos yeux aujourd’hui.

    Autrement dit, une crise, surtout économique fait tomber brutalement un régime et installe le CHAOS dans un pays.

  • 22 décembre 2015 à 04:10 | jagiba (#6837)

    Il est vrai que depuis le temps que les Bailleurs de Fonds injectent des sommes colossales à Madagascar pour l’Economie Malgache ,les citoyens ont beaucoup de difficultés à en déceler l’efficacité : c’est déjà la principale raison pour en exiger la transparence .... Et pendant ce temps des ministres se baladent avec des valises pleines de billets : Cherchez l’erreur !!! Pour les « Fiers à Bras » du refus de la transparence et de rendre des comptes , un bon moyen :Chiche !! Il faut refuser les dons des Bailleurs de Fonds !!!! Exercice pratique immédiat : Les Etats Unis sont entrain de faire un chèque de 58 milliards de Dollars pour améliorer le secteur de la Santé : quels sont les courageux qui vont leur retourner leur chèque ???? Même si les Bailleurs de Fonds ne sont pas totalement désintéressés , c’est l’intérêt de (presque) Tous ,que TOUS nous exigions la transparence dans l’utilisation des Fonds et c’est la condition pour que nous puissions en juger de l’efficacité ....Espérons ?!?!?!

    • 22 décembre 2015 à 11:29 | Menalahy (#9072) répond à jagiba

      - Transparence ? Transparence ? Quelle Transparence ?

      - Et que faîtes-vous de Notre Noble Souveraineté Nationale ?

      - Et que faîtes-vous de Notre Chère Indépendance ?

      - Vous foulez ça aux pieds ?

      — -> Pardon, j’avais oublié que ces nobles « mots » sont solubles dans les aides financières.

      — -> Par contre, pour les Isles Vazimba, pas question d’oublier Notre Souveraineté Nationale et Notre Chère Indépendance !

      Aux Armes, citoyens malagasy ! Sus à l’envahisseur !

  • 22 décembre 2015 à 04:17 | jagiba (#6837)

    .............Excusez : 58 Millions de Dollars : 58 Millions c’est déjà pas mal !!!!!

  • 22 décembre 2015 à 06:49 | lanja (#4980)

    Tsy maintsy ny vahiny mihitsy izany no manery hoe asio mangarahara...voatery ihany izany ingahy expert comptable, angamba tsy ho afaka manoatra instony, ny tompon ny vola mihitsy ity no mibetroka, tsy maintsy ovana kely ihany izany ny fomba mahazatra

  • 7 janvier à 16:19 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    N’en demandez pas trop,messieurs de la banque mondiale, nous à Madagascar ça fait 60 ans qu’on réclame des dirigeants. :-D
    Le problème c’est qu’ils tardent à venir, les bougres

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 101