Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 12h59
 

Société

Alphabétisation

La BFV-SG s’implique

mercredi 15 octobre 2008 | Léa Ratsiazo

Le PNUD, le ministère de l’Education nationale et la BFV-SG viennent de signer un protocole d’accord de financement d’un montant de 15 703 149 Ariary en faveur de l’alphabétisation. Il s’agit du troisième financement pour la même cause en l’espace de 3 ans, le premier en 2006 s’élevait à 14 millions d’ariary et le second à plus de 11 millions d’ariary, soit une contribution totale de plus de 57 millions d’ariary. Cette enveloppe est destinée aux frais d’apprentissage et de cantine scolaire de 3 classes d’actions scolaire d’appoint pour Malgache adolescent (ASAMA) de 25 élèves chacune ainsi qu’à la contribution aux frais d’inscription et de fournitures scolaires des enfants admis en 6ème. Il est également prévu l’accompagnement technique de la cellule d’appui à l’alphabétisation pour la réalisation des activités d’apprentissage. Le taux de réussite des enfants bénéficiaires des précédents appuis s’élève à plus de 93 %.

Mobilisation de fonds

Marcel Lenguin, président-directeur général de la BFV-SG informe que les 40 agences de cette banque réparties dans toute l’île vont participer à la prochaine campagne nationale de mobilisation de fonds en faveur de l’alphabétisation. Tous les donateurs à travers le pays pourront s’adresser à ses agences à cette occasion. D’après le PDG, la mobilisation de fonds et d’éducateurs constitue la seule remède en faveur de l’alphabétisation. « Il ne s’agit pas de faire la publicité pour la BFV-SG mais de montrer l’exemple », selon le PDG. « Ce sont les bonnes œuvres qui font tache d’huile », a souligné le représentant résident adjoint du PNUD, l’éducation constitue le seul moyen de s’en sortir.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS