Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h33
 

Economie

« Financements réduits de moitié »

La BAD apporte un rectificatif

vendredi 22 novembre 2013 | Bill

La Banque Africaine de Développement (BAD) souhaite apporter les précisions suivantes :

L’allocation de Madagascar au titre du Fonds Africain de Développement (FAD) XIII qui portera sur la période 2014-2016 n’est pas encore connue, contrairement à ce qui est rapporté dans l’article (ndlr : « BAD : financements réduits de moitié, édition du mardi 19 novembre de Madagascar–Tribune.com »). Toutefois, elle ne devrait pas connaître d’augmentation par rapport à l’allocation finale du FAD XII portant sur la période 2011-2013 qui était de 62,75 millions d’unités de comptes, soit environ 214,4 milliards d’Ariary.

Par ailleurs, veuillez noter que les principales raisons de la diminution de l’allocation de Madagascar sont liées aux faiblesses dans la gouvernance et dans la gestion de portefeuille comme précisé dans l’article, et non « à l’incompétence de l’Administration malgache ». Vous trouverez ci-joint le discours prononcé par Monsieur le Représentant de la BAD à l’ouverture de la cérémonie du 18 novembre 2013 et où ces précisions sont faites.

Enfin, le montant du projet d’appui à la gouvernance institutionnelle (PAGI) qui est de 4,5 millions d’unités de comptes, soit 15,4 milliards d’Ariary au lieu de 114,57 millions d’ariary, comme écrit dans l’article ».

Discours de Monsieur le Représentant de la BAD

6 commentaires

Vos commentaires

  • 22 novembre 2013 à 09:38 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La PRESSE GASIGASY là est dans son mauvais quart d’heure, le SADISME de la presse malgache qui adore oindre Madagascar et les Malagasy de toutes les mieerdes puantes ont été donc DEMENTIe par le BAD meme !!

    Nos pauvres membres de DIASPORA GASIGASY qui ne font que gober ce qu’ils lisent dans la presse gasigasy sadique devrait rebondir au plafond....

  • 22 novembre 2013 à 15:02 | Mihaino (#1437)

    Langage diplomatique oblige !
    « Les principales raisons da la diminution de l’allocation sont liées aux FAIBLESSES DANS LA GOUVERNANCE et dans la GESTION du POR TEFEUILLE » ! Quel excellent rectificatif !!!!!
    FAD XII et/ou FAD XIII ?! CHUT ! Silence , on coule ....!
    Wait and see .....

  • 22 novembre 2013 à 19:14 | mihemotra (#4567)

    Mampihomehy fa io projet BAD io sy ny FAD XII sy ny FAD XIII izay hanaovana ny RN9 sy ny Pont Befandriana no efa hirahirainy Candidat Hery RAJAOANARIMAMPIANINA fa asa ho ataony rehefa ho lany hono izy. Tsy mba misy zavaabaovao fa dia fitaka madinidinika hoatr’izany foana no hamitapitahana ny vahoaka Malagasy.

  • 22 novembre 2013 à 20:27 | E.Cla. (#7909)

    Tsy mety diso fanantenana lava ireto BAD ireto : mandefa vola lava nefa ny asa tsy misy vita fa ny kibon’ny mpitondra no mibotsina lava ary ny tavin-dri-zareo tsy mitsahatra mibotsina eny am-bony 4x4 qui côuts très cher grace à Bad ou ....? . Mandritra 2002-2012 raha mijery ivelany tany Gasy ny bad firifiry ny 4x4 mi-roule any aminy ville (tana, tamatave, diego, tulear, fianarantsoa ....) nefa raha jerena ny manodidina azy ireo , ny mahantra mahia velona ohatry ny angatra, mifofotra mitady ny hoanina isan’andro ary tsy jere-dry zareo akory rehefa mandalo aminy 4x4.
    Mbola tsara fanahy ihany ireto Bad ireto, satria efa mahafan-tatra ny kilaman’ny mpitondra nefa mbola manan-tena projet réalisé ihany pour l’avenir. A qui va benéficier ces projets à partir de 2013 : les équipes de HR ou JLR .
    Quand est-ceq-ue les malgaches changeraient de politique pour sauver leurs propre pays ? dans 100 ans peut être ? S’il contue comme ça mada finira comme Rouanda,cirralone ...tous les pays d’afrique .... Guerre d’ éthnique cotier contre le haut plateau. androy contre bestileo, merina contre betsmiisaraka, diego contre....
    Pauvre pays, pauvre population, pauvre mentalité...

    • 23 novembre 2013 à 19:11 | FINENGO (#7901) répond à E.Cla.

      J’ai bien lu votre article, et avec compassion, je partage votre avis. On vit dans un monde de prédation dans notre Pays. Et le plus grave ce n’est pas la prédation elle même, mais la prédation entre un peuple de la même race et sur le même sol. A croire qu’un lion mangerait un autre lion. Il n’y a plus d’étique.
      Bien sure que le fait d’être Malagasy ne nous donne certainement pas le droit de dire que l’on est le seul à avoir le monopole sur des réflexions concernant le Pays (Madagascar).. En ce qui me concerne, j’ai beaucoup voyagé, en passant mainte fois des pays d’Afrique, en Asie, dans le pacifique pour des raisons professionnelles et je dirais bien dommage pas au profit de l’état malgache en étant moi même Malagasy. Mais ça c’est une autre histoire. Pour en revenir et sans aucune animosité, le cas Malgache est UNIQUE, les Malgaches c’est à dire nous les Malgaches car j’en fais parti, n’avons pas la conscience Populaire que les autres pays ont. Et à vrai dire au risque de choquer certains de nos compatriotes, on peut attribuer tous les BONS QUALIFICATIFS au peuple Malagasy, Gentillesse, le sens de l’accueille et j’en passe, mais entendons nous bien là on ne parle que de l’individuel et dès que l’on aborde le collectif tout part en ruine. Le Malgache n’a pas cette FIBRE populaire par rapport à d’autre peuple que j’ai pu côtoyer. Premier obstacle, pour ne pas dire l’unique, la dite appartenance à un ethnie. Ce problème que tous les Chefs d’Etat successifs de ce pays passaient dans l’oublie et aucun n’a voulu abordé ce problème qui gangrène le Pays tout entier depuis l’avant indépendance et jusqu’à ce jour. Cette guéguerre perpétuelle entre les côtiers et les hauts plateaux est la principale maladie que je qualifierais d’incurable de Madagascar. Quoi que l’on puisse dire l’unité nationale dans le SENS PROPRE du terme n’a jamais vraiment existé à Madagascar, on a toujours passé sous silence cette division sournoise qui empoisonne la vie Politique et par effet de cascade la vie du Peuple. Mais là encore j’assume, et je vais assumer toutes insultes que je recevrais après publication, de la part de certains sur le forum ça ne me surprendrait plus. J’adopterais le Dos de Canard, ça coule et ça glisse.
      Et encore une fois, je vais dire ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde.
      Nous Malagasy nous avons une fierté, Mais une fierté très mal placée. Car à partir du moment que l’on accuse les étrangers à être les instigateurs de tous les Maux qui nous frappent nous les malgaches, c’est un peu le cas d’un Malade délirant. Et pour faire court, je dirais à l’exemple de Ponce pilate. Je me lave les Mains. IRRESPONSABLE.
      Désolé pour ceux qui seront choqués par rapport à mes dires. Mais que l’on soit Côtiers ou des Hauts Plateaux, Réfléchissons à ce rejet entre ethnie. Un peuple qui ne peut pas cohabité. Je dis bien un Peuple car à Madagascar il n’y a jamais eu ne serait ce que 2 peuples.
      Donc réfléchissons et changeons de fusil d’épaule avant qu’il soit trop tard.
      Car ce phénomène dure depuis des siècles. Lire l’histoire de Madagascar du temps des royautés à ce jour. Nous n’avions jamais su cohabiter. POURQUOI. ???

      Cordialement.

    • 24 novembre 2013 à 17:58 | E.Cla. (#7909) répond à FINENGO

      Bonjour,
      Merci de me répondre à mes épignons. A mon avis nous sommes dans les mêmes avis sauf on s’exprime differement.
      Quand est-ce-que les malgaches (haut plateaux ou cotiers) vont voir que les responsables de leurs maladies viennent eux mêmes. si vous dites que les peuples (haut plateaux et les cotiers )ne cohabitent jamais donc mada contunuera vers la faim mine hors mada est riche... ! La correption dominera à notre pays, c’est dure enttendre mais c’est la verité et la réalité depuis 1972 .... (le haut plateaux veulent de l’argent facile pour flamber comme les asiatique au pouvoir et les cotiers attendent sous les cocotier des l’argent des autres comme des Africains) . Quel drôle ... on est en 21è ciecle mais on revient au myen ages.... .
      En attendant le Bab envoie de l’argent pour subventionner des flambles des quelques élus. Si vous regardez bien, s’il s’agit de l’argent qui vient de l’étranger, les forumeurs n’expriment pas leurs opirgnons .....? Bizar ... !
      on jete nos maladie à nous même. Donc, si je resume bien , mada est K.O qui ne se releverait jamais... éternelement ! Oh , Mon Dieu, quel malédiction...et pourtant ils vont tous à l’eglise et au temples maintenant.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS