Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 28 septembre 2016
Antananarivo | 16h03
 

Economie

Assurances

La 39è AG du FANAF

mardi 17 février 2015

Le président de la République et le gouvernement sont fiers d’accueillir du 16 février jusqu’au 19 février, une réunion internationale des assureurs. C’est la première fois que le pays héberge l’Assemblée générale annuelle de la Fédération des sociétés d’Assurances de droit National Africaines (FANAF) qui en est à sa 39è édition. La FANAF est une association professionnelle composée de 190 sociétés d’assurances d’une cinquantaine de pays. Les autorités malgaches estiment que cette réunion est importante pour le pays où le taux de pénétration du système d’assurances est seulement de 1%. Le gouvernement, fortement représenté lors de la cérémonie d’ouverture (voir photos) n’a pas manqué de souligner les retombées économiques et financières, car près de 600 participants sont aujourd’hui dans le pays, Ils apportent des devises et contribuent à l’essor des entreprises hôtelières et connexes ; en plus du fait qu’ils traduisent une reconnaissance engagée du retour de Madagascar à la stabilité, ont fait comprendre aussi bien le président de la République que le Premier ministre. Le président Hery Rajaonarimampianina a déclaré à l’assemblée des hôtes que la « présence en ce moment, fait partie des marques de soutien pour l’intérêt de la Nation, ce qui représente un immense capital en matière de ressources humaines, en particulier pour les jeunes… Ce thème coïncide avec les réalités de notre continent, une mutation pour l’adaptation des assurances, les couvertures des risques et les diverses catastrophes. La FANAF démontre une volonté de bâtir notre continent ». Ce sont les points forts du discours prononcé par le Président Hery Rajaonarimampianina, lors de son allocution d’ouverture rapporte la Présidence de la République.

D’après le président de la FANAF, Adama Ndiaye, il y aura la présentation et l’adoption du rapport d’activités de 2014, et l’adoption du budget 2015. Des conférences et des ateliers sur « Le numérique au service de l’assurance » et « L’assurance au service de l’être humain » seront au programme. L’objectif est de contribuer avec de nouvelles idées pertinentes à l’essor du secteur des Assurances dans cette Afrique en mutation.

Le président du Comité des Entreprises d’Assurances à Madagascar (CEAM) présidé par Patrick Andriambahiny, directeur général de la compagnie d’assurances ARO, pour sa part a présenté quelques performances du CEAM. Il a noté que beaucoup reste à faire car les Malgaches ne sont pas très informés des bienfaits de se faire assurer.

Quelques repères :

Chiffres d’affaires du CEAM :
2005 : 61,8 milliards MGA
2013 : 151,9 milliards MGA

Répartition du marché :
ARO : 55%, NyHavana : 21%, MAMA : 9%, Allianz : 8%, SAHAM : 7%

Répartition des risques (2013) :
Assurances Vie : 24%, Acceptation : 03%, Automobile : 21%, Maritime : 04%, IRD : 48%

Recueilli par Bill
Photos Rabens

Portfolio

  • Patrick Andriambahiny, directeur général de la compagnie d'assurances (...)

4 commentaires

Vos commentaires

  • 17 février 2015 à 12:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Encore une réunion de parasites à l’ image des rotay’s & lions.
    Quant à hery il s’ enfonce chaque jour que Dieu fait.
    De se demander de quelles retombées ékonomik : cause-t-il ???
    Ces bandits ne sont là que vous sucer , vivre / le dos de la bête aussi agonisante soit-elle, juste capables lors des remboursements, de vous dire que votre famine, est périmée, ou que les sauterelles ont dépassé la date de péremption, quant aux cyclones, ils ont enfreint l’ espace aérien sans y avoir été invités et qu’ il est du ressort du ministère de la défense d’ en « assurer » les dégats ...
    Une association de malfaiteur déguisés en « bienfaiteurs » aussi inutiles que les dépités & leurs dirigeants ...

  • 17 février 2015 à 14:02 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Tsy misy fanaf é !!!!!

  • 17 février 2015 à 15:20 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    En ce qui concerne le pays, l’assurance relève plus des vols autorisés que des leviers indispensable du développement et beaucoup restent à faire pour qu’elle puisse accompagner notre développement.

  • 17 février 2015 à 17:06 | jangobo (#8776)

    Et comme la majorité des actions appartiennent à l’Etat, les compagnies d’assurances ne sont qu’une autre vache à lait des dirigeants.

Annonces

Avis de décès

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 280