Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 mai 2024
Antananarivo | 17h40
 

Editorial

L’opposition la plus bête au monde ?

mardi 21 septembre 2010 |  3098 visites  | Patrick A.

La conférence nationale tenue à Ivato la semaine dernière n’aura convaincu que ceux qui étaient prêts à être convaincus. En fait, malgré son slogan « Fireneko... Firenenao... Firenentsika... i Madagasikara » (Madagascar, mon pays, ton pays, notre pays), elle aura vraisemblablement contribué à approfondir encore la ligne de partage entre ses participants et les tenants des trois anciens présidents.

Ces derniers ne manqueront donc pas d’arguments pour critiquer cette initiative du pouvoir, la gestion de l’événement et ses suites [1]. Il reste qu’un rouleau compresseur n’a pas à être intelligent, il n’a pour fonction que d’aplanir tout obstacle sur son passage.

Dans le cas présent, la perspective d’une « conférence nationale malgacho-malgache » a exercé son oeuvre depuis déjà quelques mois, et force est aujourd’hui de constater que l’opposition en a fait davantage les frais que le pouvoir.

Car quoi qu’on en dise, cette conférence nationale a achevé de décrédibiliser les accords de Maputo. En s’arc-boutant de toutes leurs forces à ces accords et aux pressions que pourraient exercer la communauté internationale, les trois mouvances ont dû concéder pas mal de terrain qu’elles vont mettre un certain temps à reconquérir.

S’il fallait une preuve d’une certaine « crédibilité » qu’a acquise la conférence de la semaine passée, l’on n’aurait qu’à se référer à l’attitude de la presse. Ses membres avaient beau s’évertuer à garder une distanciation purement professionnelle par rapport à l’événement, ils se sont émus lorsqu’une motion à laquelle la profession attachait une importance particulière a été rejetée par l’assemblée plénière. Difficile après cela, alors que la décision ne faisait que maintenir le statu quo ante, de clamer : « on s’en moque, cela ne nous concerne pas ».

Si une seconde preuve de l’hégémonie actuelle du camp Rajoelina était nécessaire, les réactions d’inquiétude face au projet de remplacer les élus des communes par des délégations spéciales la constitueraient. Car seul ce qui est susceptible de se réaliser fait effectivement peur : s’il y avait peur, c’est qu’il y avait conscience que le pouvoir, s’il le voulait vraiment, arriverait à forcer tous les maires à quitter leurs postes. Du coup, l’annonce d’élections municipales, même tenues en pleine saison des pluies, apparait comme un moindre mal. Cette tentative de désolidariser les hommes de terrain des trois anciens présidents semble en bonne passe de réussir.

Pourquoi en est-on arrivé là ? La faute à une opposition qui croit toujours que le régime actuel est susceptible à tout moment d’exploser en plein vol, et qui se contente d’espérer que telle ou telle escarmouche déclenchera l’étincelle fatale. On attend beaucoup mieux, une capacité à défendre pied à pied des idées même si le terrain n’est pas favorable [2]. C’est une chose de dénoncer les abus, c’en est une autre de se positionner en alternative crédible pour que ces abus ne recommencent pas à l’identique. Et puisqu’on aime évoquer plaisamment les criquets aux portes d’Antananarivo, rappelons le dicton : Ny valala aza tsy azo raha tsy andriana ilika (on n’obtient rien sans effort).

Notes

[1Je ne développerai pas ici ce point car Ndimby et Bill ont déjà largement écrit à ce propos, et je partage l’essentiel de leurs analyses.

[2voir par exemple les problèmes de Patrick Rajoelina et Joël Andriantsimbazovina.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 21 septembre 2010 à 08:17 | Bena (#2721)

    enga anie ny taranakay tsy handre intsony ny anaran’ireo mpanao polifika ankehitriny raha tsy any anaty boky sy archives.

    ho lasan’ity krizy ity ny ratsy rehetra !!!

    • 21 septembre 2010 à 08:54 | sissi (#3685) répond à Bena

      Bena,

      Des voeux pieux d’accord, mais je crains que cela ne suffise plus au stade où nous en sommes.

      Concernant l’éditorial du jour, honnêtement, je pense que la bêtise humaine n’est pas l’apanage ou le monopole des 3 mouvances et qu’elle se trouve dans les deux camps à part disons égale pour rester dans la neutralité.

      Mais il faut croire qu’il est plus facile pour un camp qui a la force de répression et celle de détourner les deniers publics à son avantage, donc la force de l’argent ou les nerfs de la guerre, de paraitre plus intelligent ou plus malin et d’imposer ainsi ses diktats.

      Pour preuve même le raisonnement de certains journalistes peut se trouver quelque peu aveuglé et altéré par les écrans de fumée que peut apporter un camp qui a quoiqu’on puisse dire, l’avantage d’avoir pour le moment, les meilleures cartes en main.

      Mais je partage en revanche avec l’éditorialiste le sentiment qu’à défaut d’avoir du pétrole comme disait une ancienne pub, il faut avoir des idées.

      L’opposition ou je dirai les 3 mouvances pour être plus précise, devraient faire preuve d’une plus grande intelligence ou d’une plus grande rationalité dans leurs démarches, et essentiellement, faire montre d’une plus grande créativité en termes d’idées et de charisme, pour convaincre et donc pour s’imposer en tant qu’une alternative crédible, face à un rouleau compresseur nourri à la mauvaise foi et aux fumées des bois de rose et autres WISCO.
      Sissi,

    • 21 septembre 2010 à 09:14 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à sissi

      Sissi

      Maintenant :« MARCHE ou CREVE » ou il faut rendre le tablier à force de faire de concessions.Point barre.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 10:30 | poiuyt (#584) répond à sissi

      Bonjour, Sissi.

      Non, c’est facile de dire que c’est de la faute des 3 mouvances. Pour donner une note telle, il faudrait proposer mieux que ce qu’elles ont pu faire, face au rouleau compresseur de la françafrique. Vous semblez tous minimiser cette aile égo-humanitaire de la francophonie, pourtant elle est bien réelle. C’est suite à sa promesse faite au joel que ce dernier s’est fait fort, à raison, de voler le pouvoir et le pays ; modernisant ce contre quoi nos ancêtres avaient lutté et donné leurs vies. Les techniciens étrangers sont venus dès le lendemain sans se cacher, « comme dans un pays conquis », s’occuper des ondes hertziennes ; pour ne dire que cela.

      Ce qui pourrait être reproché aux 3, c’est leur séparation du début, quand le joel considérait Zafy comme prenable. En vérité, les gens, le peuple, surtout ceux de Tana, en ont aujourd’hui gros sur le cœur. Mais la lassitude les noie ; les seconds fautifs sont néanmoins celui-là : le peuple, pour être resté passif . La première fautive, qui celle-là est passible de la peine capitale, c’est l’armée de boue, faute d’être debout. Les 3 font ce qu’ils peuvent, elles en sont remerciées ; et le peuple a ce qu’il mérite tout simplement.

      Celui qui se lèverait aujourd’hui, pour ôter la nation de cet affreux cauchemars imposé sera le héros. Qui aurait cru que le Basile aurait tant raison affirmant à tous bouts de champ qu’ il n’est pas africain ? Parait-il qu’un africain est plus violent, et c’est ce qui nous manque, c’est vrai. Il faut un sursaut, faute de quoi ce sera 50 ans de mort clinique pour Madagascar, mort vivant. Comment alors appelez-vous l’état sanitaire d’un pays dont le peuple tolère les gouvernants dans la terreur ?

    • 21 septembre 2010 à 10:48 | da fily (#2745) répond à sissi

      Sissi, un joli comment plein de sagesse, comme d’hab’.
      Et pour contredire l’édito de Ndimby d’hier, ce n’est pas parce que vos interventions abondent qu’elles soient de moindre qualité, au contraire... enfin c’était pour le HS.

      Quid de l’opposition ? Quid de véritables partis politiques locaux ? Quid de l’ISN ? Quid de beuacoup de choses qui ne sont que de lointaines théories ici.

      Les 3 mouvances dont on incrimine la position minérale, voire boudeuse n’ont que très peu gouté ( à part celle de ZAFY) à la raison d’être opposant, dans le sens de force alternative, et surtout de proposition. CQFD.

    • 21 septembre 2010 à 11:40 | Tsisdinika (#3548) répond à Bena

      J’ai toujours dit que dans cette crise, il n’existe pas d’opposition, sinon c’est crédibiliser des usurpateurs dans une fonction prise dans la violence...

      Si on devait se poser des questions sur les acteurs de la crise ce serait qui possède la « supériorité morale » et qui possède la « supériorité des armes » ? Les deux en général ne peuvent se confondre.

    • 21 septembre 2010 à 20:26 | sissi (#3685) répond à da fily

      Merci Da Fily,

      Mon regretté père qui était à ses heures perdues un grand philosophe incompris, aurait dit que la sagesse rime avec le privilège de l’âge.

      Permettez -moi de vous rendre la politesse en vous avouant, que cela ne va pas être facile de ne pas prendre la grosse tête face à une marque d’appréciation de la part d’un forumiste de la trempe de Da Fily(rires).

      Mais j’ai aussi remarqué que derrière ce compliment d’un premier abord anodin, Da Fily rajoute des questions-pièges, plusieurs « quids ? », auxquelles « ma sagesse » seule ne suffira pas pour accoucher toutes les réponses, en quelques clics de clavier sur un forum. Il serait d’ailleurs fort prétentieux de ma part que de penser avoir des réponses à tout.

      Si l’on regarde froidement la situation « amin’ny fo tsy mihangatra », l’honnêteté intellectuelle nous force à reconnaitre comme le démontre d’ailleurs avec brio l’éditorial du jour, que les 3mouvances sont en train de perdre du terrain, ne serait-ce que par la division du TIM ou le départ de certaines formations de la mouvance Zafy, et certaines dissensions notées au sein même de la mouvance Ratsiraka, au fur et à mesure que cette crise s’éternise.

      Le temps joue contre les 3 mouvances qui sont dans la position inconfortable d’être de l’autre côté de la barrière du nerf de la guerre. Dans un pays de grande pauvreté comme Madagascar, c’est triste de devoir le reconnaitre, mais il ne faut pas s’étonner que la maturité ou la conviction politique ne résistent pas longtemps à la musique du plus offrant chez certains politiciens, au détriment de l’ISN.

      La seule chance qui reste aux 3 mouvances si elles veulent convaincre, c’est de jouer avec plus de finesse, avec plus d’intelligence et de charisme, en faisant montre de beaucoup de créativité et d’ingéniosité.Je me répète, mais c’est leur unique chance, au point où nous en sommes.

      C’est un peu comme le jeu de la séduction entre une un homme et une femme. Il ne faut jamais vous aligner sur un terrain qui n’est pas à votre avantage. Si vous n’avez pas beaucoup d’argent, face à un rival au porte-monnaie plus volumineux que le vôtre par exemple, il ne faut surtout pas essayer de jouer au plus riche en invitant votre dulcinée dans des endroits qui vous condamneront à finir la fin du mois en vous contentant de patates, mais au contraire, il faudra faire preuve de plus d’originalité, en ayant par exemple plus d’humour, ou en étant plus romantique.

      Avec les 3 mouvances c’est exactement le même jeu. La politique en général est un grand jeu de séduction dans lequel les différents rivaux s’alignent pour séduire une très belle et irrésistible femme : le peuple ou le vahoaka. En tant que très belle femme, cette dernière peut être capricieuse, souvent compliquée et parfois versatile, car elle est convoitée par tout le monde.

      Dans ce jeu de séduction, les perdants seront ceux qui n’auront pas su évaluer à leurs justes valeurs, leurs atouts et leurs faiblesses. Que les rivaux soient soutenus par la Francàfrique ou pas comme le dit d’ailleurs Pouiyt, non sans raison, les 3 mouvances ont des atouts réels pour se faire entendre, et pour mériter leur statut en tant que force d’opposition crédible, à condition...

      Quid de la citation d’Einstein ?« La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent ».
      Sissi.

    • 21 septembre 2010 à 21:44 | sissi (#3685) répond à poiuyt

      Bonsoir Pouiyt

      « Les 3 font ce qu’ils peuvent, elles en sont remerciées ; et le peuple a ce qu’il mérite tout simplement. »dixit Pouiyt.

      Le problème esr là Pouiyt. Ce que les mouvances ont fait jusqu’ici n’a pas été couronné par le succès escompté. L’intelligence ne serait-elle pas dans un premier temps que de reconnaitre avec humilité cet état de fait et par la suite de chercher à changer de stratégie ?

      Je ne remets pas en cause la force de la Francàfrique, loin de là. Mais je pense que ce noyau obscur qui tire les ficelles derrière les marionnettistes, se contente d’observer de loin les rapports de forces en place, avant de définitivement apporter leur éventuel soutien à un tel ou à un tel camp.

      La communauté Internationale a été jusqu’ici très compréhensive vis à vis du TGV et des 3 mouvances, mais le constat est clair : ni le TGV, ni les 3 mouvances n’ont réussi à s’imposer, à séduire (lire par ailleurs mon post à Da Fily)en apportant la Paix sociale, avec un avantage certain pour les putschistes qui peuvent comme vous l’avez d’ailleurs soulevé, jouir de la répression et des deniers publics.

      En prenant comme acquis le fait que les 3exs perdent du terrain et de sympathisants( division du TIM, désertion chez Zafy, dissension de vue chez Ratsiraka) au fur et à mesure que le temps passe, ne pensez-vous pas qu’il serait grand temps pour ces 3 mouvances de se faire une introspection et de rectifier en conséquence leurs tirs ?

      Je n’ai jamais dit que c’était facile d’être intelligent ou d’être génial ou ingénieux en étant capable d’apporter des innovations et des idées séduisantes, à la mesure des ambitions qu’on se fixe, je dis juste que si les 3mouvances continuaient à se conforter dans leur position immuable, sans rien proposer en échange, il ne faudra pas s’étonner qu’un 3ème larron plus malin cette fois-ci, réussisse à tirer les marrons du feu à la barbe de chacune d’entre elles.
      Sissi

  • 21 septembre 2010 à 09:14 | lalatiana (#1016)

    Wep ...

    Je dois, à mon corps défendant, reconnaître que vous avez raison Patrick.

    Le coup des PDS, pour révoltant et scandaleux qu’il soit sur le plan démocratique, est véritablement la marque d’un tournant dans la situation actuelle.

    Il va forcer les mouvances à de nouvelles initiatives (qu’on espère plus intelligentes sur le plan tactique) faute de quoi elles risquent de perdre l’essence de leurs réseaux et de leur maillage politique.

    Si ce scénario se confirme, les alternatives seront :

    1) va t on vers la résignation des personnes concernées par une éviction de leurs postes d’ELUS ?

    2) assistera t on à un ralliement généralisé de celles là même qui étaient encore à leur poste d’ELUS dans l’opposition, pour conserver leurs sièges, avantages et prérogatives ?

    3) se dirige t on vers une révolte de ces personnalités ELUES appuyées par leur base sociale locale, et de fait vers une explosion de violences avec son cycle répressif ?

    On peut par ailleurs craindre qu’une C.I lassée de cette crise interminable, finisse par trouver à terme dans le maillage de ce nouvel hold-up la légitimité d’un pouvoir de fait définitivement installé. Cela confèrera enfin au TGV sa reconnaissance internationale ... Scénario scandaleux et catastrophique ...

    Et on aura signé pour 20 ans avec le TGV ... pour découvrir ce qu’est une VRAIE DICTATURE ... On a l’air doués pour ...

    • 21 septembre 2010 à 09:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à lalatiana

      lalatiana

      vous parlez toujours de démocratie.

      Quelle démocratie ????

      Regardez partout,« ON » retourne vers le « PATRIOTISME ».

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 09:43 | lalatiana (#1016) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Plus le temps passe et plus vous ... bref ...

      Ca vaut même pas la peine que je vous réponde ...

      Cdt

    • 21 septembre 2010 à 10:30 | mahery (#2468) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Ne perdez pas votre temps à ce super lécheur de fesse des Monja/Andry/force à retordre/districts/régions . Ce n’est pas un JAKOMBAZAHA qui apporte solution à notre pays, il est déjà français et resté au pied de Sarkozy et François filou en léchant leurs fesses .

      L’opposition doit faire quelques choses pour sauver le peuple, et « NOUS » sommes prêts à l’aider physiquement ou moralement.N’oubliez pas que « NOUS » SOMMES PLUS NOMBREUX QU’EUX sur terrain.

      NDAO !!!!!!!

    • 21 septembre 2010 à 10:59 | observatrice (#2065) répond à lalatiana

      il nous a fallu 25 ans pour réagir au temps d l’amiral avec des magasins devenus de vastes hangars vides, des hôpitaux qui n’en avaient plus que le nom etc... et on avait l’excuse de na pas avoir vraiment vu venir les choses avec le Boky Mena , mais actuellement, le schéma s’éclaircit tous les jours : tous les éléments se mettent en place pour nous faire revivre dans les mêmes conditions

      faut-il que les malgaches repassent par ces étapes pour réagir ?

    • 21 septembre 2010 à 11:02 | che taranaka (#99) répond à mahery

      Marche ou créve,prêts à aider physiquement,un pouvoir acquis avec les basy ne déguérpira qu’avec des basy.....il manque la radio des mille collines ....

      et vous allez pas encore dire que c’est che-taranaka qui crie à la GUERRE CIVILE !

      Charisme,intelligence..sur le net comme à l’église vous êtes tous prêts à prendre la machette pour crever l’oeil de vos compatriotes et même co-religionnaires !

      Vous vous appelez pas OBAMA pour parler intelligence et charisme malheursement pour Madagascar...

      Oui comme les criquets chaque année,la guerre civile est inévitable

    • 21 septembre 2010 à 11:15 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Surprenant Basile ...il est rajoeliniste mais pas démocrate de la place de la DEMOCRATIE -Ambohijatovo

      Ah Basile..tout ceci devient pathétique et psychiatriquement inquiétant..mon ami..!!!!

    • 21 septembre 2010 à 11:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che- taranaka

      vous parlez d’OBAMA,alors je vais profiter de dire à nos dirigeants actuels: :

      « IL FAUT STOPPER L’ARRIVEE DES VOLONTAIRES DE LA PAIX AMERICAINS JUSQU’AU NOUVEL ORDRE ».La reconnaissance internationale !

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 12:11 | Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Et qu’en est-il des coopérants militaires français ? Il n’y a pas de reconnaissance internationale mais ils viennent quand même ou restent en poste.

      Get off the back of Obama, you freak !

    • 21 septembre 2010 à 12:21 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Ami lalatiana, la fuite en avant du clone de Ra8 en moins bon est une fin en soi. Mais soyons d’accord au moins sur un critère, c’est celui qui est en train de berné tout le monde qui a une vraie tactique, mauvaise peut-être, mais payante. Gardons-nous et la CI ou les autres de nous faire avoir par ce passage en force travesti en fionambe-pirenena ou autre resabe.

      Certes on peut déplorer, du moins pour eux, le manque de vision et d’initiatives aux 3 mouvances, elles se sont cantonnées dans le rôle végétatif du spectateur, consentante ou non, elles sont restées en gare. Mal leur en prit, telle est la constatation, mais ce n’est pour autant que les « autres », 4000,109 ou 116 ont réellement apporter une avancée ou un changement. Nous avons tous détecté, qu’il nous a été démontré que plus de monde se réunnissait, plus l’adoubement d’Andry pourrait paraître « légitime ». Voilà le piège se refermant sur les « 3 » qui n’ont pas vu la lassitude de ce « vahoaka leo tena leo » pour ce cirque qui ne lui amène que la misère et la discorde.

      Mais sans verser dans le bolchévisme de che taranaka qui préssent un oktobre se voulant rouge pour Mada, je dirais que ça va finir par bouillir, car systématiquement utiliser les forceps pour accoucher une décision, finira par faire gueuler la parturiente qui va envoyer valdinguer tout ce qui se trouve à portée de coups de pompes ( qui se perdent, qui se perdent...)

    • 21 septembre 2010 à 14:46 | HINDY (#1781) répond à lalatiana

      Vous avez dit :
      « On peut par ailleurs craindre qu’une C.I lassée de cette crise interminable, finisse par trouver à terme dans le maillage de ce nouvel hold-up la légitimité d’un pouvoir de fait définitivement installé. Cela confèrera enfin au TGV sa reconnaissance internationale ... Scénario scandaleux et catastrophique ... » Et j’ajouterais :
      « Comme ce fut le cas de Ra8 en 2002 » et qui aura duré 7 ans au lieu de 20 comme vous l’avez prédis.
      Alors rebelote !
      Et qui avait dit que M. Rajo Hely n’a rien apprit de l’histoire même la plus récente ?

    • 21 septembre 2010 à 15:20 | lalatiana (#1016) répond à HINDY

      Vous n’avez pas tort ...

      Mais le soutien populaire actuel du TGV est il à la hauteur du soutien de Ra8 de l’époque ?

    • 21 septembre 2010 à 15:48 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mais qu’est-ce qu’ils font ces volontaires Basile ?

      Comme vous dans les années 70 , volontaire de CARE au frais des catholiques !.Ils ne sont pas forcémment des GI’s,ni du CIA...ils aident .A ma connaissance c’est plutôt les malagasy qui sont demandeurs que l’inverse...

      Mais comme vous le connaissez mieux que moi...ils vous ont demandé quoi à l’époque ? d’installer Resampa ?...Dadabe tsiranana se méfiait déjà des PUTSCHISTES..... hein !

      Je commençe à comprendre vos attitudes Basile...vous admirez TGV car vous aviez rêvé d’être comme lui mais à l’époque ....?!

    • 21 septembre 2010 à 16:10 | che taranaka (#99) répond à da fily

      D’abord c’est vrai que Ratsyrahonana a l’air plus rusé que Ra-charles-tacticien .Ra8 n’a pas toujours pris les bons éléments pour l’entourer.Il faut dire qu’il est despote et se méfie des plus intelligents que lui.

      Ratsyrahonana est le grand coordinateur de ce putsch et je lui fais confiance pour la suite ....TGV et sa clique resteront au moins 7 ans au pouvoir comme ra8...j’ai écrit par ailleurs que dans le panier de ratsyrahonana de fozas aux dents longues font légion...ra8 a créé trop de frustrés que le stock de fozas-jeunes ambitieux est conséquent...

      Mais la tactique de ces gens,d’un côté comme de l’autre, a fini par mettre le feu dans notre pays fily car tout compte fait ce ne sont que des takitika de dahalo....C’est facile de mangarom-paosy quand on a le kalaky ,en vrai ou en dollar....!!!mais voilà le pays est au bord de la faillite à cause de tout celà...

      Faites revenir Deba et ra8 au pays je vous donne 6 mois et la guerre civile est enclenchée.Ces deux sont plus dangeureux que ratsyrahonana..ils reculent devant rien à cause de leur égo..croyez moi..

    • 21 septembre 2010 à 18:55 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Tsisdinika

      Tsisdinika

      Chaque jour ,vous criez contre la FRANCE.

      La France est notre alliée « SINCERE » pour sortir de cette crise,soit directement,soit par la Commission de l’Océan Indien,mais la pseudo-entente- diplomatique-régionale l’oblige à « AGIR DIPLOMATIQUEMENT ».

      Monsieur Nicolas SARKOZY,Président de la République Française, a dit simplement :« les élections ».

      Tsisidinika,ne doutez pas de ma franchise,je souhaite que la FRANCE s’engage ouvertement pour aider Madagascar,sans tenir compte des avis des afros,ni d’une partie des pays européens qui jettent tout sur la FRANCE le surplus des Roms et autres rescapés des « guéguerres » du XXI ième siècle.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 19:09 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      vous parlez de Monsieur André RESAMPA.

      N’allez pas trop loin....pour cette histoire des « AMERICAINS ».

      Monsieur André RESAMPA était le seul Ministre de la Première République qui m’a fait vraiment peur,par respect.

      A l’arrivée de ZAFY Albert au Pouvoir,j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur André RESAMPA à ROISSY CHARLES DE GAULLE.

      Circonstance exceptionnelle :

      L’avion pour MADAGASCAR partait assez tard,sa fille habitait 76-ROUEN.Elle a laissé seul son père pour l’embarquement,à cause de l’éloignement de son domicile.Une occasion unique pour inviter Monsieur André RESAMPA au SALON D’Air France (première classe,une faveur personnelle).

      Une des rencontres inoubliables de ma vie,

      en toute amitié CHE TARANAKA,ne parlez de cette histoire de son hébergement chez les américains.VOUS VOUS ETES TOUS « dans l’erreur ».

      Sans commentaire.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 21 septembre 2010 à 19:15 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka

      01-L’amiral rouge Didier RATSIRAKA ne déclenchera pas une guerre civile à Madagascar

      02-De même,le Président Marc RAVALOMANANA ne déclenchera pas,NON PLUS,la guerre civile à Madagascar.

      Qui vivra verra !!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 22 septembre 2010 à 10:38 | mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Par contre Andry rajoelina provoque de la guerre civile et incite à la guerre tribale .

  • 21 septembre 2010 à 11:11 | vorondolo (#4135)

    La caravane passe, le TGV passe .......Enfin des élections qui seront surveillées de très près par l’opposition ! ouffff, si non les 3 mouvances disparaitront pour 20 ans comme dit amèrement Lalatiana. La CI enverra des milliers d’observateurs étrangers et des milliers d’hélicos partout j’espère. Dur réveil pour certains (nes) mais « c’est marche ou crève » comme dit Basilou ! Les Malgaches vont enfin faire les premiers pas vers la « démocratie » qui est la moins mauvaise de toute option pour gouverner un peuple riche ou pauvre. La route sera très longue !!ne perdons plus une seule minute ! Ndao ary !!!

  • 21 septembre 2010 à 11:30 | vuze (#918)

    L’opposition, telle quelle, c’est à dire représentée par les 3 pseudo mouvances n’existe plus !! Cela se vérifiera largement dans les prochaines échéances électorales !!!

    Patrick, vos éditoriaux me questionnent tout le temps. Comment pouvez-vous être d’accord avec votre collègue Ndimby qui passe son temps à casser du TGV à longueur de lignes ?? Vous avez l’air plus objectif, vous critiquez le pouvoir sans tomber dans l’excès... Quand ce pouvoir fait des choses positives, vous le dites...

    Quant à TGV, malgré qu’il joue à cache cache avec les journalistes, il ne se présentera pas à l’élection présidentielle !!! Je prends les paris. On en reparlera au début de l’année prochaine....

    • 21 septembre 2010 à 13:39 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      Bonjour Vuze,

      Je vous parie qu’on va (ENCORE !) nous annoncer un décalage du calendrier prévu de 6 mois .. le temps de continuer à verrouiller l’ensemble du dispositif TGV

      Et on verra au delà ... Croyez vous vraiment qu’on aura des élections avant 2012 ... Moi j’en doute ...

      Et j’espère perdre mon pari ...

    • 21 septembre 2010 à 13:42 | lalatiana (#1016) répond à vuze

      ah j’oubliais ...

      Quand Patrick a t il reconnu quelque chose de positif dans l’action de ce gouvernement ???

      ... Otez moi d’un doute ... ces charlots auraient ils été capables de faire quelque chose d’autre que des coups tordus ou des bêtises et qui m’aurait échappé ???

    • 21 septembre 2010 à 15:00 | sevane (#2781) répond à lalatiana

      Lalatiana ... Respect !

    • 21 septembre 2010 à 15:25 | vuze (#918) répond à lalatiana

      Lalatiana, les dates seront respectées si le CNOSC ne commence pas à mettre des bâtons dans les roues de ce calendrier...

      Source Sobika :

      13h48 - 21/09/2010 : D’après un quotidien de la capitale, les membres de la Cnosc auraient eu une entrevue avec Ranjeva Raymond et quelques officiers.

      Mais pourquoi ne pourrait-on pas aller vers toutes ces élections sereinement ? Pensez-vous vraiment que ces élections seront biaisées ou manipulées ?? Les travaux de la conférence nationale seront bien soumis à un référendum non ? Il est assez normal que comme tout parti nouveau, le parti TGV s’installe tout doucement... Quel est le problème ??

      Madagascar aux Malgaches oui mais ces élections se situant dans une période transitoire DOIVENT être contrôlées par la CI... Ce que je demande depuis longtemps..

      Quant à votre question sur Patrick, je n’ai pas le temps d’éplucher tous ses articles, je vais donc me contenter de cet éditorial :

      « s’il y avait peur, c’est qu’il y avait conscience que le pouvoir, s’il le voulait vraiment, arriverait à forcer tous les maires à quitter leurs postes. Du coup, l’annonce d’élections municipales, même tenues en pleine saison des pluies, apparait comme un moindre mal. »

      Bon ce n’est pas tout à fait positif mais reconnaissez quand même un certain ton apaisant...

    • 21 septembre 2010 à 21:10 | BemioVah (#3451) répond à sevane

      Permettez, je ne vois aucune raison d’interpeller Lalatiana… ‘Respect’. Lalatiana n’a proféré aucune insulte. Lorsque le sujet même concerne précisément : « L’opposition la plus bête au monde ? », c’est que la conversation s’avoue bien chaude et qu’il faut donc s’attendre à toute sorte de réactions assez vives et moins que polies.
      Tous mes respects.

  • 21 septembre 2010 à 11:59 | bema (#828)

    C’est tout à fait normal qu’on a l’opposition la plus bête du monde pour la plus simple raison que quand ils étaient AU POUVOIR, une opposition n’existait même pas. C’était le temps de PARTI UNIQUE et le seul slogan est « Tsy misôsy izay tsy ao anaty lisitra na Sosy -@-lista » ( ce qui ne sont pas dans la liste n’auront droit à rien). On ne récolte que ce que l’on sème et c’est pour cela que notre pays a besoin d’une opposition crédible, audible et patriote. Ils ne savent même pas ce que OPPOSITION veut dire. Misaotra tompoko.

  • 21 septembre 2010 à 12:13 | Rabila (#1379)

    Peut être que c’est toute la malgachie soit bête. On a les politiciens qu’on mérite...

  • 21 septembre 2010 à 12:44 | kakilay (#2022)

    Je ne sais si c’est la faute à l’opposition : ma conviction reste que ce pays ne peut pas avancer dans le meilleur avec tous ses cadavres au frigo.

    J’espère encore que des forces vives, qui ne veulent pas bâtir une République sur les pourritures du moment, se lèveront pour sa refondation...

    Il ne s’agit pas de ne pas désespérer de l’opposition, mais de ne pas désespérer de l’Esprit Humain : il ne peut pas se complaire dans et de la gadoue !

    Debout les crabes ! ?

    une chose est sûre :

    nous ne sommes pas tous des crabes !

  • 21 septembre 2010 à 15:03 | rasoulou (#4222)

    A mon avis personnel, je me plie, qu’est ce que je pourrais faire, en étant à 10.000 Km du terrain de guerre, j’aimerais bien lutter contre ce régime de mafia mais il n’ y a que les Malagasy à Madagasikara qui pourrait LUTTER... Pour moi personnellement, je ne trouve LE MOYEN que me « blablater » sur TBM.

    • 21 septembre 2010 à 16:02 | da fily (#2745) répond à rasoulou

      Blablatez mon cher, c’est du plus normal de votre droit ! Mais nul ne vous enjoins à plier, courber votre personne et encore moins accepter le plus simplement du monde ce qui ne l’est pas.

      A moins que vous considérez qu’il faille armer la lutte ? ne vous en faites pas tant que ça, car il y a même des personnes qui sont présentes à Dago et qui cautionnent ! Alors oui, si « ça » vous dér(m)ange, il faut dénoncer, il faut dire non et renon !

    • 21 septembre 2010 à 21:41 | rasoulou (#4222) répond à da fily

      Merci de me donner du courage !!!puisque de ma part, je ne trouve qu’il n’y a aucune issue à cette crise, même l’opposition sur terrain est affaiblie, RATSIRAHONANA, le professeur de droit mais putschiste et Cie devraient bien se frotter les mains......

  • 21 septembre 2010 à 16:44 | rayyol (#110)

    Enfin il etait temps on en arrive presque a la fin de cette argumentation sterile ,que de frustation l on va devoir laisser derriere soi .Mais l important c est que l on avance parfois cahin cahan mais on avance une voie en ouvre une autre .Vous allez le realiser rien n est parfait en ce monde et rien ne le sera jamais. Mais les editorialistes vont devoir trouver un autre bouc emissaire car sinon ils vont vite etre vite depasser deja ce que l on savait depuis longtemps, que ces 3 mouvances etaient completement nulles du au fait de leurs chefs .Vous savez ailleurs dans le monde quand un chef ne brille plus on le change ici a Mada on essaie de les recycler ad vitam eternam .Vous avez oublier qu un homme n est qu un homme et si il ne fait plus l affaire on le remplace je n ose vous insulter mais vous le meriteriez comment peut t on se battre en toute consciences pour ces 3 nullitees et ils l ont prouve maintes fois

  • 21 septembre 2010 à 22:53 | BemioVah (#3451)

    Lequel des deux camps n’a jamais commis de bêtise jusqu’ici ? Est-ce que la bataille est de force égale pour commencer et à partir de quelles règles fondamentales plus précisément ? L’opposition est faible, non seulement face à ses adversaires des moins scrupuleux du moment, mais elle est aussi drôlement affaiblie intérieurement. TROIS Chefs pour UN ? Ou bien UN à UN pour tous les TROIS ? La confusion est donc le maître qui règne ironiquement au sein de l’opposition qui pourtant n’est pas aussi bête que vous ne le croyez, même si les « TRANSITIONISTES » vous paraissent moins bêtes par ailleurs…

    D’après vous, qui sont ceux qui ont le plus manqué de respect au peuple depuis belle lurette ? Et de quelle manière est-ce que le peuple s’est-il opposé à tous leurs dirigeants successifs jusqu’à présent ? Ceux qui jadis furent des opposants, sont devenus maîtres à leur tour, et ainsi de suite… Le but de l’opposition à Madagascar fut souvent de détrôner ou d’empêcher pour tout recommencer. A quand la vraie patience et le respect des règles démocratiques à valeurs républicaines (1ère, 2ème, 3ème… énième Républiques…) pour qu’il y ait enfin une continuité sans plus la moindre étincelle d’une transition aussi longue et affligeante ? N’est-il pas préférable d’établir une simple passation de service en tout fair play à partir des règles bien déterminées mais respectées de tous ?

    Franchement, est-ce que le monde se préoccupe vraiment du sort de Madagascar avec ce genre de tiraillement sans concrétisation dynamique depuis notre indépendance ? Plus on agit moins intelligemment entre partisans et opposants, c.à.d. entre nous-mêmes : Malagasy samy Malagasy, plus on affichera tout simplement notre faiblesse interne aux yeux du monde. Pire, ceux qui se sentent forts par moments seront tôt ou tard affaiblis par ceux-là mêmes qui se sentent faibles à tout moment et qui se retrouveront tout bêtement dans la rue pour s’acheminer vers cette fameuse place IM-populaire afin de renverser la situation une fois de plus. Faut-il toujours qu’il en soit ainsi ? Non. Ainsi ne soit-il pas ! Certes, il y aura toujours des partisans et des opposants. Mais de grâce, ne détruisons pas le peu que nous ayons pu construire. Continuons à bâtir et à améliorer sans nous haïr et sans nous entre- déchiqueter.

    Vive l’esprit pratique d’opposition et vive le partisan à l’esprit ouvert !

    • 22 septembre 2010 à 01:20 | zanaharyo.tahio (#1931) répond à BemioVah

      Je n’ai jamais vu un forum aussi masturbant que je réserve aux intellos spécialistes de la confusion et du désordre, voire du domaine de la schizo. Je plain ceux qui viennent se ressourcer ici. C’est le seul endroit où un crapaud peut avoir la tête d’un éléphant juste pour faire croire qu’un débat démocratique est ouvert, oui aux cons-descendants de ceux qui ont toujours su maintenir ce pays dans son état actuel de dilapidation et de pauvreté sous couvert de problèmes énoncés à l’avance comme « politique ». Oui, c’est le mot attribué à ceux qui veulent s’attribuer ou défendre des chaises. La vraie politique n’a pas de place sur ce site. D’ailleurs si je demande ici ou en est la démocratie à Madagascar, je connais déjà la réaction. Non merci. Il y aura tout un débat sur autre chose sauf sur la question posée.
      Je me permet tout de même de réagir sur le titre : Je trouve que cette opposition affaiblie sans presse et sous les diverses poursuite sans fondement... a vraiment le mérite d’exister jusqu’ici et même pour la suite. Le fait d’en parler démontre que c’est une menace réelle au pouvoir qui ne pourra aller que vers cette attitude de dictature. En quelque sorte c’est une opposition passive mais résistante. Du jamais vu dans toute l’Afrique et sur la scène politique internationale. Je dis Bravo à ces braves que je continuerais de soutenir. Ils méritent même le titre de combattants ou résistants sans appui financier et sans violence. Ca dessert et continuera de desservir en tout cas la HAT.

    • 22 septembre 2010 à 08:28 | da fily (#2745) répond à zanaharyo.tahio

      La masturbation serait saine, d’après d’imminents psychologues qu’on attend encore. Oui, le désordre ambiant est tel qu’il engendre un chambardement dans la perception objective des faits, réels ou supposés comme dit, ce qui provoque conséquemment, une réaction schyzophrénique chez la plupart des sujets. Chez certains, elle se caractérise par une violence ou un comportement belliqueux qui ne trouve assouvissement que dans l’acte immédiat voir saignant, c’est pourquoi, nous sommes nombreux à préconniser l’écriture ou la poésie sous toutes ses formes, afin de relancer et rétablir l’ordre sous sa forme la plus acceptable pour tous !

      Il va de soi que nous sommes opposés aux palliatifs sous formes d’injections sous-cutanées ou comprimés à prise tri-quotidienne, car il en résulterait une possible addiction qui serait préjudiciable au psychisme du sujet et pourrait provoquer à la longue une déchéance proche de la sénilité précoce.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS