Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 11h09
 

Société

Conjoncture

L’opinion publique démobilisée pour 4 jours

vendredi 27 avril 2012 |  2560 visites  | Bill

L’État a décidé que la journée du lundi 30 avril prochain est officiellement déclarée, pont ; elle sera chômée mais payée. Plus d’un s’attendaient déjà à une telle décision mais comme le jour ne figurait pas dans la liste des journées chômées et payées publiée au mois de janvier dernier, beaucoup doutaient de l’effectivité de ce « pont ». D’autant que le secteur privé se dit toujours lésé par une telle décision car elle perturbe ses agendas et plannings et crée des manque-à-gagner en plus des désagréments à l’égard des clients. Mais il faut admettre que les préoccupations du secteur privé et les objectifs et préoccupations des gouvernants décideurs sont différents pour ne pas dire aux antipodes.

À la lecture de l’actualité politique et sociale, on est tenté de croire que ce « pont » n’est pas pour les beaux yeux des travailleurs mais présente davantage des motifs politiques et sécuritaires. En effet, les risques de troubles sont nombreux ces derniers jours et les appels à des rassemblements qui peuvent être source d’accrochages entre manifestants et force de l’ordre multiples. Le message des forces de l’ordre a été très ferme mercredi dernier : elles vont sévir du moment qu’il y a transgression de la loi ou manifestation non autorisée. Et le lendemain, jeudi 26 avril, elles étaient déjà sur le qui-vive.

Un attroupement de quelques individus soutenant Lalatiana Rakotondrazafy et Fidèle Razanapiera de la radio Free.FM (104.2), qui s’étaient présentés à la Gendarmerie de Fiadanana pour y être signifiés des motifs d’une prochaine enquête relative à la plainte de Mamy Ravatomanga à leur encontre, et aussitôt des éléments des forces de l’ordre à bord d’un camion étaient arrivés sur les lieux. Le Commandant de la Circonscription de la Gendarmerie nationale de l’ex-faritany d’Antananarivo a été clair en démontrant la rigueur de la veille sécuritaire : il ne se laissera intimider par quiconque, il n’observera aucune recommandation ou pression de quiconque, il exécute la loi et il ne faut pas le pousser à user des droits et des prérogatives dont il dispose.

Ainsi, même les instituteurs et professeurs de collèges et de lycées membres du syndicat Sempama, habitués à tenir meeting sur la « place des 90 ariary » dans la cour du ministère de l’Education nationale, s’étaient vu ce jeudi 26 avril interdire l’accès à cette cour ; le portail était fermé et le quartier était quadrillé par les forces de l’ordre armées de fusils. Des actions de prévention vraisemblablement mais qui traduisent l’atmosphère socio-politique de l’heure d’une part et d’autre part la fébrilité dans la sphère dirigeante. À noter que les syndicalistes du Sempama comptent poursuivre leur meeting, comme ils l’ont fait ce jeudi, sur les trottoirs bordant le ministère.

Marche sur Ambohijatovo, un risque à éviter

Les journalistes de Free FM avaient en effet déclaré urbi et orbi leur intention d’aller jusqu’à marcher sur la Place de la Démocratie à Ambohijatovo si jamais l’État venait à fermer leur station radio ou s’il leur refuse l’extension du champ d’émission dans les régions. Ils avaient même affirmé qu’ils étaient prêts pour cela, à remettre au goût du jour les différentes étapes et le cheminement qui avaient conduit à la chute de l’ancien régime.

Rappelons que Free FM qui émet sur FM104.2 est accusée par Mamy Ravatomanga de diffamation, d’insulte, d’incitation à la haine, d’affirmations gratuites, de diffusion et propagation de fausses nouvelles après avoir rapporté et commenté des propos de l’ancien ministre de l’Environnement faits en conférence de presse. Le plaignant, en l’occurrence Mamy Ravatomanga trouve que trop c’est trop car, ce ne serait pas la première fois que Free Fm traînait ainsi son nom et son honneur dans la boue sans aucune preuve, portant ainsi préjudice à sa qualité et à sa réputation.

Parallèlement à cette menace de la part de Free FM d’investir le jardin d’Ambohijatovo, les membres du Congrès et du Conseil supérieur de la transition issus de la mouvance Ravalomanana eux aussi prévoient de faire un compte rendu des activités parlementaires et appellent la population d’Antananarivo et les militants de la mouvance Ravalomanana à rejoindre la place de la Démocratie à Ambohijatovo, ce samedi 28 avril. Et ce avec ou sans autorisation, car apparemment de leur point de vue, c’est un devoir de rendre des comptes. Un parlementaire de la mouvance Ravalomanana a précisé qu’une telle initiative n’exigeait pas une demande d’autorisation, une lettre pour information adressée aux autorités de la ville suffisait.

En tout cas, parlementaires de la mouvance Ravalomanana, dirigeants de Free FM et leurs fidèles de auditeurs, partisans également de Avotra ho an’ny Firenena etc, tous n’ont d’yeux ces derniers jours que pour la descente dans la rue ou l’invasion de la place de la Démocratie. Un peu plus en retrait, on notera les résurgences ou la remise sur le tapis d’anciennes promesses non encore concrétisées : le syndicat des enseignants chercheurs (Seces) avait en début de semaine regretté qu’il n’y eut pas de grandes avancées dans ce qui avait été convenu lorsque le Seces avait décidé de reprendre les activités pédagogiques et d’achever l’année universitaire. Ce jeudi 26 avril, le personnel non enseignant de l’université d’Ankatso a observé une grève pour des raisons de non paiement de salaire.

Mercredi 25 avril, le président du syndicat des magistrats (SMM) a rappelé que l’affaire de Toliara qui avait déclenché la grève des magistrats et les résolutions prises à Ivato demeurent encore suspendues et ne peuvent pas se terminer en queue de poisson. Il a cependant reconnu que le SMM ne prendra aucune décision qu’après s’être entretenu avec le président de la transition. Le président du SMM a précisément fait constater que ni la ministre de la Justice, ni le président de la transition n’avaient encore signé ces résolutions qui entérinent l’indépendance du magistrat et le refus de l’Exécutif de faire pression sur la justice.

En d’autres termes, les foyers de tension sont en train de bouillir sur un fond de conflits sociaux et d’insécurité que les forces de l’ordre essayent de maîtriser autant qu’elles peuvent mais sans convaincre les victimes des attaques à main armée et leurs proches. À tel point que le spectre de la justice populaire plane toujours sur les malfaiteurs surpris en flagrant délit dans les quartiers.

Bref, le risque de trouble durant ce weekend se trouve allégé en libérant ou en démobilisant la population et les ménages dès ce vendredi en fin de journée. Les problèmes des indemnités des enseignants du Sempama, des sympathies pour Free FM et de ses « révélations » sur ce qui s’effectue dans l’entourage des dirigeants, et ceux de la mouvance Ravalomanana au sein des institutions et de leurs vécus de la cohabitation, seront au moins reportés à plus tard ou leur acuité dans l’opinion sera réduite. Sûrement que ces quatre jours de démobilisation auront leur effet, n’est-ce pas ?

50 commentaires

Vos commentaires

  • 27 avril 2012 à 10:04 | Liberty (#3679)

    Sauf votre respect cher Bill, permettez-moi de vous rappeler que ça fait plus de trois ans, plus de 36 mois, plus de 1095 jours, plus de 26280 heures, que l’opinion publique a été démobilisée de force par qqs individus assoiffés de pouvoir, d’argent et de vengeance jusqu’à enlever à cette opinion publique son droit le plus légitime qui est de choisir celui ou celle qu’elle jugerait en toute conscience apte de sortir le pays de la pauvreté.

    Alors, pour 1 ou 2 ou 3 ou 4 jours de plus, vous ne nous apprenez rien mais c’est toujours bon peut-être de le rappeler si vous ne vous trompez pas de chiffres à qqs ...milliers d’unités près !!!

  • 27 avril 2012 à 10:05 | Boris BEKAMISY (#4822)

    - Mt.COM et la Mouvance Ravalo devraient remercier le Regime de transition d’avoir leur accodé ce PONT du lundi pour mieux mobiliser la population dans leur Projet de destabilisation....ils ont quatre jours chomés maintenant pour SECOUER le regime et ben quelle aubaine pour eux....on vera dont ce qu’elle est capable cette OPPOSITION ( ndao hotsapaine ny Heriny....)

    - Lalatiana Rakotondrazafy de FREE FM sera donc la prochaine Presidente de la Vraie Transition à defaut de CL Charles ou de RRanjeva qui ont echoué....

    - Sinon Lalatiana Rakotondrazafy connaitra le meme sort que CL Charles rehefa mamono Biby tsy mahafaty... !

    Ce n’est qu’une affaire de niveau d’appreciation et de responsabilité ....qu’elle assume don les consequences !

    Tandremo mamonomono biby zalahy disait Mily Clement dans un rythme de salegy celebre !

    • 27 avril 2012 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      Pitié BB !
      Quelle bassesse d’esprit !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramùahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2012 à 11:16 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vieux Babaze, pourquoi ce DEPRIME matinale !

      Vous ne faites qu’exprimer encore là les signes de votre Syndrome alzheimerien et quelques angoisses liées à votre....lourde AGE ,

      Dès fois c’est rigolo vos multiples CONTRADICTIONs/INCOHERENCEs mais parfois PATHETIQUEs...

      Mais au final :Vous amusez la galerie et... tant mieux !

      Allez , faites montrer encore davantage votre signes Alzheimeriens ...Vieux Babaze ! ça amause !

    • 27 avril 2012 à 13:55 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Je lis ces articles et les commentaires des lecteurs depuis plusieurs mois déjà, et je constate que les vôtres (si tant est que dans votre cas on puisse parler d’arguments) ne sont trop souvent que des railleries et insultes personnelles à peine déguisées. Je n’ai pas l’honneur de connaître M.Basile, et je ne partage pas toujours ses prises de position, mais je pense qu’il ne mérite pas votre vil mépris. Au fond, ce n’est guère surprenant : ne dit-on pas « qui se ressemble s’assemble » ? Eh bien vos propos de bas étage sont bien à l’image de ceux dont vous épousez la cause. Tachez de communiquer avec un peu plus de civilité si vous voulez qu’on accorde un peu de crédit à vos opinions.

    • 27 avril 2012 à 14:04 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      A Basile ...je n’ai fais que lui rendre la pièce de sa monnaie....Si on me cherche ...j’arrive ! c’est simple !

      Disons seulement que je ne suis pas vous ( Paulo 2 Leone)...et je ne veux pas etre vous .Point Barre !

      Sinon vous perdez votre temps !

      BB.

    • 27 avril 2012 à 14:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      « Vous n’êtes pas moi...? » Vous voudrez bien m’excuser, mais c’est trop subtil, ou alors.... pas assez. Je ne vous cherche pas querelle M. BB, je vous demandais simplement de faire preuve d’un minimum de dignité dans vos propos. Normalement j’aurais préféré que le modérateur s’en charge, mais comme, de toute évidence, il est aux abonnés absents, je me suis permis cette remarque. Bon après-midi

    • 27 avril 2012 à 14:23 | intrus (#6296) répond à Paulo Il leone

      Non, non.

      Le modérateur il est bien là, et rien qu’aujourd’hui il a déjà effacé cinq (05) post de Boris....

      Mais puisque j’y suis, le 26 juin c’est un mardi... le 01 novembre un jeudi, encore deux ponts plausibles. On est passé du miasa mafy au miasa mora.

    • 27 avril 2012 à 14:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      J’ajouterais juste pour le moralisateur partisan donc pleine de subjectivité comme ce Paulo2Leone qu’en matiere d’INSULTES ici sur MT.COM ....Ce n’est Jamais Boris Bekamisy qui commence ! mais quand on me cherche ben je repond !

      Suivez la discussion du jour et vous voyez très bien qui a commencé.... à INSULTER....malgré son AGE qui devrais allier avec sAGEsse !

      Mais votre SUBJECTIVITE envers BoBEKAMS a degommé la credibilité de votre demarche de moralisateur !

      Je ne vais pas tout de meme vous INSULTER bien que votre SUBJECTIVITE le merite aussi..... !

    • 27 avril 2012 à 14:41 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à intrus

      Precision Intrus :Le moderateur a effacé 5 POSTS echangés par Rakotoasitera Fidy et Boris ......§

      et merçi au Moderateur , il a raison !

    • 27 avril 2012 à 14:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Monsieur BB, je vous conseillerais de vérifier le sens du mot subjectivité dans le dico : vous y apprendrez que toute opinion est subjective dès lors qu’elle est émise par le sujet « je ». Donc, rien de répréhensible ni moralement ni intellectuellement à émettre une opinion subjective ! Ensuite, il semble que vous vous plaisiez à coller des étiquettes déplaisantes sur ceux qui ont l’audace de vous contredire, mais bon....j’ai bien compris que vous êtes un individu dont la susceptibilité exacerbée pourrait vite basculer dans la haine, si ce n’est pas déjà le cas. Pour ce qui est de votre envie de m’insulter, je me permets en toute humilité de vous donner le conseil suivant : essayez d’évacuer votre colère en prenant une bonne douche froide, vous verrez vous vous sentirez mieux !

    • 27 avril 2012 à 15:02 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      On peut faire une THESE de 500 pages sur la SUBJECTIVITE si vous voulez mais arreter de vous fatiguer pour rien sur Boris BEKAMISY ....

      Pourquoi tant d’interet de votre part sur BB...?

      Si mes posts vous ont etouffé à ce point là, vous n’avez qu’à me ZAPPER la prochaine fois ....

      Sinon ,si me lire est plus fort que vou-meme, je vous conseille alors une douche froide , chaque fois , que vous venez de me lire ...ça vous fera de bien !

    • 27 avril 2012 à 15:17 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      ce qui est franchement marrant c’est que votre tempérament sanguin vous rend extrêmement prévisible. Au fond, vous êtes un échantillon représentatif des sycophantes des politiciens d’opérette qui ont mené le pays dans l’abîme où il se trouve depuis + de 3 ans. Je voudrais seulement que vous cessiez d’insulter vos contradicteurs, c’est la marque des petits esprits qui confondent cerveau et kalachnikov. A bon entendeur....Velouma

    • 27 avril 2012 à 15:20 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      Paulo,

      Vous arrivez un peu abruptement je trouve... Ce forum est infesté de pro voleur Zouloulandais. D’ailleurs MT.com ne cache pas non plus sa préférence.

      Boris est l’un des rares à défendre, un tant soit peu, la vision de TGV. Il se fait donc régulièrement harcelé ( :-)) par une horde de pseudos légalistes !! Il est donc logique qu’il soit sur la défensive...

      Et vous ? De quel bord êtes vous ? Sûrement neutre comme tous ceux qui se cachent derrière une pseudo neutralité...

    • 27 avril 2012 à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Comme Basile ,Vous faites parties de ces personnalités dont la capacité cognitive et de jugement a commencé à presenter des signes..... d’alteration .

      La dysfonctionnement de votre capital neuronnal sous le poids de l’age est sans doutes pour beaucoup !

      Vos préoccupations ne sont plus donc rationnelles et vous vous permetez de vous fatiguer pour rien pour courrir derrière BB avec une tete qui alterne chque minute grande depression et superbe peche ...!

      Ce n’est plus à Vous(Paulo2leone) qu’on doit consulter pour savoir quelle OPTION ou STRATEGIE est BONNE ou NON pour MON PAYS ........c’est INUTILE § Vous n’etes plus capables d’avancer la moindre idée credible....

      Mais vous pouvez amuser la GALERIE si celà vous enchante !

    • 27 avril 2012 à 15:40 | RAZAFIARIMANITRA Andriambololona ( Rajesosy) (#6156) répond à Boris BEKAMISY

      Marina ny an’i Bekamisy. Mbola te hanimpy hoe : ny teny maro tsy laozan’ota. Rehefa mahery mivolana dia metiteny foana.

    • 27 avril 2012 à 15:48 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Pardon d’avoir été aussi abrupt ! Voilà qui est dit clairement : quand on veut contredire les lèche-bottes serviles du pouvoir en place il faut prendre des gants, sinon c’est du harcèlement ! J’ai eu chaud, vous auriez pu m’accuser de crime de lèse-majesté ! Dorénavant, ’va falloir que je me tienne à carreau, sinon gare à moi, Vuze veille au grain et il est là pour défendre le petit BB menacé par les méchants qui osent ne pas être d’accord avec lui ! Heureusement que sur ce forum, on n’en est pas encore à devoir la fermer sous peine de connaître le sort de ces deux journalistes qui ne savent pas tenir leur langue. Ca leur apprendra à vouloir relever la tête ! M. Vuze, dois-je vous rappeler que vous n’avez pas le monopole de ce forum, donc je me passerai de votre « imprimatur ». Quand à vous dire de quel bord je suis.... je m’honore de na pas être du vôtre ! Quand à mon pseudo, quand l’état de droit sera rétabli... j’écrirai au grand jour ! En attendant, prudence est mère de sûreté !

    • 27 avril 2012 à 15:55 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Allez ! Continuez à delirer Paulo 2 Leone si celà vous soulage !

    • 27 avril 2012 à 16:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Boris BEKAMISY

      Et voilà, il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que fusent les insultes ! « sic semper tyrannus » ! Forcément, quand on n’a pas l’habitude de réfléchir avant de répondre, il vous reste l’insulte en attendant de passer à la kalach.

    • 27 avril 2012 à 16:35 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Paulo Il leone

      Relisez-vous , si vous etes encore capable d’exercice de discernement :

      Si Insultes il y a dans mes POSTs pour vous , elles sont dans la mesure des vos Insultes subtiles que vous vous insinuez dans votre post contre moi ...

      Vous les meritez très bien donc !

    • 27 avril 2012 à 16:48 | Jacques (#434) répond à vuze

      « Paulo, Vous arrivez un peu abruptement je trouve... Ce forum est infesté de pro voleur Zouloulandais. D’ailleurs MT.com ne cache pas non plus sa préférence. Boris est l’un des rares à défendre, un tant soit peu, la vision de TGV. Il se fait donc régulièrement harcelé ( :-)) par une horde de pseudos légalistes !! Il est donc logique qu’il soit sur la défensive... Et vous ? De quel bord êtes vous ? Sûrement neutre comme tous ceux qui se cachent derrière une pseudo (...) »

      Vuze,

      Un peu de bonne foi, ça ne mange pas de pain. Vous savez bien que ce n’est pas l’attachement ou la sympathie, voire la prévenance de Bekamisy envers le TGV ou bien son dédain à l’endroit du « pro voleur Zouloulandais » (je cite vos propres termes) qui sont en cause (le choix et les goûts de tout un chacun sont légitimes), mais c’est son arrogance et son irrévérence vis-à-vis de tous ceux qui réagissent à ses posts. A moins que vous ne voudriez vraiment le reconnaître, il n’existe pas de « réplique » de Bekamisy qui ne rabaisse ou ne moque son vis-à-vis. Personne ne trouve grâce à ses yeux, aussi bien journalistes que forumistes (sauf bien sûr Vous et les pro-Rajoelina). A titre d’exemple sa réponse à Paulo II leone aujourd’hui ou encore celle qu’il a donnée pour la 1ère fois à Dirk_cab. Alors défendez-le avec toute votre énergie, c’est votre droit le plus strict, mais de grâce ! un peu d’honnêteté ne vous rendrait pas ridicule.

    • 27 avril 2012 à 16:55 | vuze (#918) répond à Paulo Il leone

      « Lèche bottes, serviles, petit BB etc... »

      Le voile commence à se lever... Vous arrivez et vous dites que Boris a du mépris, qu’il insulte etc... Vous croyez être bien placé ??! On en déjà vu passer pas mal sur ce forum, de gens qui s’expriment bien au tout début puis qui commencent à être de plus en plus agressifs au vu d’un manque certain d’arguments...

      Je pense que vous n’avez pas besoin de nous dire de quel bord vous êtes, cela transpire... :-)

    • 27 avril 2012 à 17:03 | vuze (#918) répond à Jacques

      Il est évident que Boris énerve beaucoup les pseudos légalistes et les pseudos intellectuels de ce forum.

      Il dégaine très vite et fait très mal devant ces montagnes d’hypocrisie qui composent la plupart des débats et interventions !!

      Son avis sur le débat ethnique Malgache correspond à ce qu’il se dit tout bas dans tout Madagascar dans les hautes sphères Tananariviennes...

    • 27 avril 2012 à 18:22 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      je vous conseille vivement « d’ôter la poutre qui est dans votre oeil avant de prétendre ôter la brindille qui est dans l’oeil de votre voisin [contradicteur] ». Quand vous dites « quand on vous cherche on vous trouve », vous avez tout dit : c’est le slogan du petit caïd de cours d’école vindicatif et teigneux. Vous et Vuze formez la paire de méchants, comme dans les mauvais films américains !

    • 27 avril 2012 à 18:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      j’imagine que par contre, un « vrai » intellectuel, c’est quelqu’un qui est toujours d’accord avec vous et qui voit dans les guignols qui sont au pouvoir et leurs sbires les nobles sauveurs du pays ? mdr vuze ! La mauvaise foi ne t’étouffe pas !

    • 27 avril 2012 à 18:29 | Jacques (#434) répond à vuze

      Vuze,
      Je réitère mon point de vue : il y a le savoir-vivre et le savoir-faire, le simple respect de ces 2 valeurs et tout rentre dans l’ordre. Lorsqu’on est sûr de disposer d’un ciboulot bien rempli et pondéré, on ne réagit pas comme Bekamisy.

    • 28 avril 2012 à 12:16 | Ravo (#6610) répond à Boris BEKAMISY

      Pour cet énergumène de Paolo 2 leone tout ce qui ne lui convient pas devient « insultes ». C’est quoi cette manière de voir ?...C’est périmé cette façon de raisonner à l’Alcapone cher ami !..Nous on a une capacité hors norme de discernement - a bon entendeur -

  • 27 avril 2012 à 10:16 | Radôdôsy (#164)

    On dirait que ça chauffe, mais après ça pète gentiment comme un ballon de baudruche ! hi ! hi ! hi !. Pourquoi ? Peur du gaz lacrymogène, chacun pour sa peau, je suis satisfait de peu donc j’arrête la lutte ... Peu de stratégie de défense et de la manière d’avancer ...

  • 27 avril 2012 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Toutes manifestations ou attroupements se déroulant le 1er Mai n’ont pas besoin d’autorisation administrative ou policière.
    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 27 avril 2012 à 14:26 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sauf à Madagascar depuis 2009 et en Corée du Nord.

    • 27 avril 2012 à 14:58 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile toutes manifestations (dans les rues ?) ou attroupement ( à Ambohijatovo ?) sont libres au sens ou les manifestants garantissent (ou plus exactement leur chef) la sécurité des biens et personnes MAIS la réalité est toute autre à M/AR.
      Des casseurs, des récupérateurs politiciens vont tirer profit de cet événement .Mais que voulez-vous encore ? le retour imminent ou incontournable ou incontestable (vous pouvez employer tous les mots) de R8 ?
      Qu’il revienne et on attend la suite !

    • 27 avril 2012 à 15:03 | intrus (#6296) répond à hrrys

      Bravo Hrrys

      Vous venez d’élucider le coupable du 26 janvier 2009 et du 07 fevrier.

      Vous voyez que quand vous voulez, vous dites la vérité.

      Tiens, je ne peux pas m’empêcher d"e recopier ce que vous avez écrit ;)

      Hrrys a dit : "toutes manifestations (dans les rues ?) ou attroupement ( à Ambohijatovo ?) sont libres au sens ou les manifestants garantissent (ou plus exactement leur chef) la sécurité des biens et personnes.

      Il n’y a plus rien à redire. Vous et moi nous sommes d’accord sur « qui est l’assassin » ?

    • 27 avril 2012 à 15:12 | hrrys (#5836) répond à intrus

      Effectivement est ce Rajoelina qui avait « provoqué » ces mort d’hommes" ?
      ET INTENTIONNELLEMENT ? Ou y avait-il « une » ou « des » personnes qui attendaient ( guet- apens) impatiemment l’arrivée des foules à Ambohitsirohitra ? A vous les manantsaina de ce forum, de répondre !

    • 27 avril 2012 à 15:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      "Vous ne voulez pas accepter la responsabilité d’Andry Nirina RAJOELINA et Compagnie pour les événements :
      - du 26 janvier 2009=Lundi noir
      - et du 07 février 2009=AV7.

      Nous restons respectivement sur notre position.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 27 avril 2012 à 11:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    1er Mai Fête du Travail.
    Pour une fois,ça tombe le premier « MARDI » du mois de Mai.
    Une question se pose :
    « NOS représentants-désignés-repêchés » vont-ils siéger pour la session normale « PARLEMENTAIRE »" ??????,

    Premier Mai,
    Fête du travail,
    chômé et payé .
    La journée internationale des « TRAVAILLEURS »,fête des travailleurs,est une fête internationale célébrant les travailleurs.
    Elle est l’occasion d’importantes manifestations du monde ouvrier (salarié) .
    Elle est instaurée comme « JOUR FERIE LEGAL ».
    Elle est parfois associée à d’autres festivités ou traditions populaires.

    - « Le jour viendra où notre silence sera plus puissant que les voix que vous étranglez aujourd’hui ».
    August Spies.

    • 27 avril 2012 à 11:18 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et quoi encore vieux Babaze ! quelle autres ANERIES encore !

      Ou en- est-on avec votre COMITE D’ACCEUIL à Ravalo...?

  • 27 avril 2012 à 12:46 | Radôdôsy (#164)

    Ny hevitra ampiadiana fa tsy ny olona tompoko ô ! Lasa ambany dia ambany ilay resaka eto e ! Samy malagasy te-hampisondrotra an’ilay Gasikara daholo angamba isika eto !

    • 27 avril 2012 à 13:33 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Radôdôsy

      Rad..

      Je prefère vous répondre en français , cela eviterait aux ’autres’ de tomber dans des non-sens

      Je suis un non violent qui hait toute forme de violence surtout quand d’une manière sournoise comme raborisy aime le faire , souligner les mots merina,cotiers, gidro

      Mais ne croyez pas surtout que cette non violence devrait se traduire a une posture d’acceptation de ce racisme raborisien

      Qu’il cesse d’utiliser ces termes et les ’hevitra ampiadiana’ referont surface

      Je tiens a vous preciser que je connais tres tres bien raborisy

    • 27 avril 2012 à 13:44 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Eny ree a !Tena marina daholo re izany ...Rakalafidy an... !

      Dites Kalafidy , quelle date dejà l’atterrissage de Dadavalo à Ivato....?

    • 27 avril 2012 à 14:00 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Boris BEKAMISY

      Et tu devoiles dejà à tout le monde que tu foutrais le camp quand Dadavalo
      atterirait à Ivato !!!

      A qui tu veux faire croire çà raborisy ?? toi qu’on surnomme raborisy dagobert
      c’est à dire le premier à changer son slip dès qu’un régime ne te convient plus

    • 27 avril 2012 à 14:18 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      J’ai l’impression qu’ on m’ a censuré (filtré) .Ce forum m ’a coupé la langue.
      Zao e ! les pro R8 disposent leur droit ( qui n’est pas absolu du tout) d’exprimer ce qu’ils veulent y compris la petite Lalatiana Rakotondrzafy de free fm .....mais mais mais ce droit est limité (relativement) à d’autre droit qu’est le respect d’autrui . Cette dame , je crois est une sortante de la fac de droit elle le sait bien .Il faut se taire ou bien se remuer la langue 7 ou 77é fois avant de prêcher quoi que ce soit .
      Dire la verité peut quelques fois blesser une ou des personnes , mais se taire aussi devant une dérive dictatoriale ou des délires des fous serait également un acte coupable , il faut dénoncer ce qui est (les faits ) mais non pas ce qui semblerait l’être
      Rakalafily comme vous dites , je crois est une fervente extrémiste des zanak’ i dada .On attend impatiemment ce jour J , l’arrivée de R8 énième fois proclamé par son fils

    • 27 avril 2012 à 14:31 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à hrrys

      Oui Hrrys nous attendons aussi , à notre façon , ce jour J de l’arrivée de Dadavalo....!

  • 27 avril 2012 à 14:23 | dirk_cab (#6503)

    Drôle d’époque et drôle de pays quand même.

    2 journalistes sont « enquêtés » tout simplement parce qu’ils osent défier un régime en fin de « transition ». Dans tous les pays, on n’engage pas des actions de telle sorte et pour d’aussi futiles raisons, mais il semble qu’il y ait beaucoup d’ « intouchables » dans ce pays.

    Pendant ce temps, l’insécurité court, ce n’est pas la principale préoccupation de ce régime « moribond », si on se réfère à la diligence montrée pour enquêter sur l’affaire du couple de français assassiné à Tuléar.

    Le président peut bien donner un jour de congé, de toutes façons, on sait très bien que tous les jours sont « congés » dans ce pays : Madagascar n’a RIEN produit depuis que ce régime est au pouvoir, on veut bien patienter encore mais jusqu’à quand ?

    A ce sujet, quelle est l’image que ce pays montre à l’extérieur ?

    Le problème est aussi que dès qu’on se permet d’émettre, à tort ou à raison, des critiques , on se fait tout de suite TAXER de pro-Ravalo et autres.

    Donc je revendique mon indépendance, je suis juste un anti-Rajoelina si cela vous fait plaisir, pourquoi ? Tout simplement parce qu’au lieu d’aller « frimer » au kilalaky, je pense que le président a peut-être mieux à faire, faire décoller son pays et son Airbus en même temps. S’il fait cela , j’envisagerais de changer pour lui.

    En tous cas, vivement un changement de mentalité et de régime à Madagascar.

    Pour certains, évidemment tout va bien, tout est parfait. Tant mieux pour eux...Au pays des aveugles...Les sourds entendent bien.

    • 27 avril 2012 à 14:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à dirk_cab

      Vous avez très bien résumé la situation : je propose que les tenants du pouvoir actuel remplacent la devise nationale par « la loi du plus fort est toujours la meilleure ». Nul besoin de « ...le prouver tout à l’heure » (le vers suivant de la Fontaine) puisqu’ils nous le prouvent de façon irréfutable chaque jour qui passe.

  • 27 avril 2012 à 15:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    A ma connaissance être journaliste représente une certaine notoriété mais, certains ne font que rabaisser ou trainer dans la boue cette notoriété journalistique à travers leurs écrits voir leurs paroles.Il ne faut pas s’étonner si à forcer de se comporter comme cela, ils finiront par être des persona non ingratta, et c’est vraiment dommage pour ce noble métier qui représente dans les pays démocratiques le QUATRIEME POUVOIR. Car au lieu d’informer et de faire des investigations ou des recoupements, ils s’adonnent à la propagation des fausses rumeurs et des ouï-dire sans penser aucunement à leur déontologie et à leur image ou statut dans la société. C’est la culture de la médiocrité qui voit le jour chez nous au lieu et place de celle de l’excellence.

    • 27 avril 2012 à 15:43 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec des « gouvernants » pareils , vous voudriez quoi , que l’ élite s’ accrochent à leurs basques ?
      Les lapins ne font pas des chats , pas plus que des DJ des ministres , sauf dans les dictatures , du grand guignol .

    • 27 avril 2012 à 16:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Jipo,
      Dégagez !!!
      S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2012 à 05:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    "Nous réclamons le respect de toutes les dispositions de la feuille de route signée les 16/17 septembre 2011,notamment les articles :
    - 16,
    - 17 qui stipule que le Président de la Transition,le Gouvernement de transition de l’Union Nationale,l’ensemble de l’Administration ainsi que toutes les Institutions de la transition doivent s’engager à protéger et à promouvoir les Droits de l’Homme à Madagascar et à respecter les libertés fondamentales,notamment la liberté d’expression,d’opinion,d’association et de manifestation,ainsi que la liberté de la presse.
    - 18
    - 20 pour le retour sans conditions de tous les enfants de Madagascar de Madagascar,y compris le Président Marc RAVALOMANANA et Famille.
    La « mouvance de Marc RAVALOMANANA » veut faire une réunion publique, ce 28 avril 2012,que l’article 17 de la feuille de route soit appliqué sans objection ou refus de qui que ce soit.
    Jean Louis RAKOTOAMBOA,parlementaire du Parti TEZA :
    « Nous allons faire de l’Ampamoaka sur les mauvaises gestions de la transition par Andry Nirina RAJOELINA et ses acolytes. »Nous allons faire des révélations sur :
    - les trafics de bois de rose,
    - l’exportation illicite d’or,
    - et l’exploitation « d’ilménite » à Manakara par la société Mainland.

    Les émissaires de l’ONU doivent comprendre qu’il ne peut y avoir d’élections,libres,incontestables,crédibles et démocratiques à Madagascar,sans la participation du Président Marc RAVALOMANANA.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 28 avril 2012 à 09:59 | Ravo (#6610)

    Nous veillons à l’application stricte de l’Article 45 :

    Art-45. : L’article 20 de la présente Feuille de Route sera lu avec la Note explicative en annexe qui constituera une partie intégrante de cette Feuille de route :
    NOTE EXPLICATIVE SUR LE PARAGRAPHE 20 DE LA FEUILLE DE ROUTE
    Dans le cadre du mandat donné par le Sommet de la SADC tenu à Sandton et réitéré à Luanda le 17-18 Août 2011, le Troïka de la SADC propose le texte suivant pour le paragraphe 20 de la Feuille de Route :
    La Haute Autorité de Transition (HAT) devra permettre à tous les Citoyens Malgaches en exil pour des raisons politiques de rentrer à Madagascar sana conditions, y compris Monsieur Ravalomanana. La HAT devra fournir la sécurité à tous les exilés malgaches rapatriés. La HAT devra développer et promulguer d’urgence les instruments juridiques nécessaires, y compris une loi d’amnistie, afin d’assurer la liberté politique de tous les citoyens Malgaches dans le processus inclusif de transition, débouchant sur la tenue d’élections libres, justes et crédibles.
    Le Troïka souhaite apporter l’interprétation suivante du terme « sans conditions » énoncé dans les décisions du Sommet de la SADC :
    1.- Les principes et valeurs de la SADC n’acceptent pas l’impunité. Le terme « sans conditions » s’applique à la notion de liberté de rentrer à Madagascar pour tous les citoyens malgcahes en exil pour des raisons politiques. Cela implique qu’aucune mesure administrative et politique ne devrait être appliquée pour restreindre ou empêcher leur liberté de rentrer au pays.
    2.- Ainsi « sans conditions » ne suggère et n’implique pas pour les citoyens malgaches rapatriés une exonération de poursuites judiciaires ou pour des crimes allégués.
    3.- Les principes et les valeurs de la SADC reposent sur le respect de l’intégrité territoriale et la souveraineté des Etats membres. La SADC reconnait et respecte la compétence, la légitimité et l’indépendance des systèmes judiciaires de ses Etats membres. La SADC n’a pas le pouvoir de s’ingérer ou d’annuler quelque condamnation judiciaire par le tribunal national de tout Etat membre.

    • 28 avril 2012 à 13:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ravo

      l’additif 45 de l’article 20 de la feuille de route était fait pour les « pro-Andry Nirina RAJOELINA » qui soutiennent une « Justice des vainqueurs » incompétente pour juger un« Président de la République ».
      Que Monsieur le Président Marc Ravalomanana et Famille rentrent,à Madagascar, sans conditions,et « NOUS » verrons la « SUITE ».
      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS