Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h16
 

Politique

Préparatifs des élections dans le Boeny

L’opération « Jugement supplétif et CNI » bat son plein

jeudi 18 février 2010
Guichet unique de jugement supplétif du District de Mahajanga I

« Méfiez-vous car il se peut que des malveillants n’ayant pas droit tels des ex-détenus veuillent obtenir une carte d’identité nationale par le biais de cette Opération, soyez vigilants car la carte d’identité nationale est sacrée, c’est la seule pièce qui certifie la régularité d’un citoyen vis à vis de la légalité » c’est la consigne qu’a donnée le chef de la Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, à l’endroit des chefs fokontany lors du lancement officiel de l’opération Carte Nationale d’Identité ce Mercredi 17 Février 2010 dans l’enceinte du district de Mahajanga I.

Après le recensement mené au niveau des 26 Fokontany, le District a enregistré 168 requêtes dont 122 recevables dans cette opération qui concerne les jeunes qui viennent d’atteindre 18 ans et qui n’ont pas d’acte de naissance ainsi que ceux qui sont en âge de voter mais n’ont pas de carte nationale d’identité.

Le chef de district de Mahajanga I, FENO Georges, a rappelé que cette opération jugement supplétif est lancée par suite du décret ministériel 2010-02 du 22 janvier 2010 au profit des catégories de personnes citées plus haut.

Les requêtes au niveau des Fokontany se termineront selon le chef de district mardi prochain tandis que l’opération Carte Nationale d’Identité durera environ 2 semaines.

En deux temps, trois mouvements

Remise de CNI par le Chef de Région Boeny.

Un guichet unique gère cette double opération : le requérant passe d’abord à l’examen somatique dirigé par le Dr Jean Bazezy du BMH pour la détermination approximative de l’âge qui sera tranché grâce à l’examen de la « dentification » et de la pilosité du requérant ; ensuite 2 greffiers du district, le chef du district et son adjoint chargé de l’administration générale et territoriale s’occuperont de la rédaction de l’acte de naissance et le lui octroieront après. L’acte en main, le requérant passe à la Transcription dans le registre communal tenu par l’adjoint au maire chargé de l’état-civil et ses secrétaires qui auront délivré auparavant un certificat de recherche infructueuse pour attester le non lieu de l’acte de naissance. Et avec l’acte de naissance, le requérant passe à l’établissement de la CNI : photographie, anthropométrie, empreinte digitale sur la fiche mère déjà remplie, signature sur la CNI, plastification et remise de la carte.

Le chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe Noël, a rapporté que 199 913 électeurs ne sont pas en possession de CNI et 274 643 sont sans copie d’acte de naissance sur 300 534 électeurs dans toute la Région Boeny au mois de Décembre 2009.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS