Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 15h24
 

Politique

Préparatifs des élections

L’opération CIN est lancée

vendredi 15 janvier 2010

L’opération de délivrance de carte d’identité nationale (CIN) est lancée. Le vice-Premier ministre de la Haute autorité de transition (HAT) en charge de l’Intérieur, Cécile Manorohanta, a officiellement lancé l’opération dans la commune rurale de Mihary dans le district de Toliara II ce mardi 12 janvier 2010. Quelque 100 cartes d’identité nationale ont ainsi été délivrées gratuitement lors de cette opération de lancement que la vice-Primature de l’Intérieur est aujourd’hui en train d’étendre aux 22 régions de l’île.

Cécile Manorohanta est convaincue que la seule solution de sortie de crise demeure les élections et c’est la raison pour laquelle elle a organisé l’atelier national d’Ivato pour discuter et élaborer entre autres les textes sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le Code électoral. Aujourd’hui, elle s’attelle à cette opération CIN pour offrir aux électeurs la pièce essentielle qui leur permet de voter et de s’exprimer librement sur ce qu’ils souhaitent que le pays soit.

L’opération est gratuite jusqu’à la fin du processus qui ne prend qu’une dizaine de minutes. En quelque sorte le citoyen en âge de voter est appelé à se présenter devant un guichet unique. Il est pris en photo et en présence de deux témoins qu’il choisit, il doit répondre devant à la fois le secrétaire d’état civil et le président du fokontany où il réside, à quelques questions relatives à sa résidence, à son âge et à sa filiation tout en attestant qu’il n’a pas encore de CIN ; le chef de district fait ici fonction de juge pour délivrer une jugement supplétif tandis qu’un représentant du ministère de la Santé procède aux examens somatiques pour contrôler l’âge du citoyen. Après ces étapes, le citoyen se voit délivrer sa carte d’identité nationale plastifiée sans payer un sou.

D’après les estimations et études de la vice-Primature en charge de l’Intérieur, ce sont les ex-faritany de Fianarantsoa et de Toliara qui sont les circonscriptions où il y aurait le plus de citoyens sans CIN. En moyenne un fokontany compte quelque 300 individus en âge de voter qui devraient bénéficier de cette opération gratuite. Rappelons que l’opération est entièrement prise en charge financièrement par l’Etat qui y a consacré 1,6 milliards d’Ariary.

Recueilli par Valis

1 commentaire

Vos commentaires

  • 15 janvier 2010 à 09:00 | ton ami (#480)

    Message à méditer :

    Qu’est ce qui est le plus important.

    1- La préparation à l’élection législative du 20 Mars et la course au montre vers l’opération CIN

    OU

    2- Le retour à la table de négociation dans le but de :
    - Maintenir les aides financières
    - Sauver les chaumeurs des AGOA
    - Préparer à l’élection présidentielle pour s’emparer de cette crise ???????
    - Éradiquer les malfaiteurs et le pilleurs ????????????

    Dernier nouvelle, quelques ministres seront candidats à l’élection du 20 Mars , mais dans quel but ????????????????????????????????????? pour une et une seule raison

    - Pour préparer à des fraudes fiscales à l’élection présidentielle

    Basile , j’attends ton avis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS