Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 mai 2024
Antananarivo | 16h21
 

Politique

Meeting de Toamasina

L’ombre de Ravalomanana

samedi 13 novembre 2010 |  3868 visites 

À Toamasina ce vendredi 12 novembre en fin d’après-midi, le président de la Haute autorité de transition a souligné que « actuellement, il faut céder la place aux jeunes. L’heure est à l’action. Il ne faut plus tenir des promesses d’ivrognes ». Ainsi, il a promis tout en désignant un grand panneau publicitaire sur lequel est dessinée la maquette d’un projet de centre hospitalier moderne qui sera installé sur l’ancien site de Magro à Morafeno. Si les autres, pour ne pas citer le nom de Marc Ravalomanana, ne penseraient qu’à leurs propres intérêts, Andry Rajoelina déclare fièrement que lui, il ne penserait qu’à la population et c’est donc la raison que sur ce terrain il sera créé un établissement qui servira l’intérêt du peuple.

Le centre hospitalier de Morafeno obéira aux normes internationales avec des matériels performants comme le scanner, la radiologie, l’endoscopie, etc. L’offre, informe-t-il panneaux à l’appui, a déjà été étudiée et les travaux de construction débuteront vers la fin de ce mois. Est-ce pour dire aussi que le TGV est plus rapide que celui qui a promis de faire de Toamasina, la capitale économique de Madagascar ?

Les autres projets sont les suivants :

  1. Réhabilitation des « cités universitaires » ; l’Hôtel de ville, cœur de la ville, de Toamasina sera également réhabilité ; des poteaux solaires éclaireront l’avenue de l’Indépendance ; construction des nouveaux logements appelés : « cités Fitiavana ». Deux types de maisons seront également mis en vente, à crédit, à Toamasina. Le premier logement social, comprenant 1 chambre et 1 living sera réservé aux nouveaux mariés, et le second, comprenant 2 chambres et 1 living, pour les jeunes de moins de 35 ans.
  2. Construction d’un stade répondant aux normes internationales avec un terrain synthétique et un piste d’athlétisme à Toamasina (panneaux à l’appui).
  3. Les impôts provenant du Projet d’Ambatovy seront consacrés à la réhabilitation de la ville de Toamasina.
  4. L’État étudiera la possibilité de maintenir les prix du litchi de l’année dernière pour l’intérêt des paysans.
  5. Installation de jet d’eau chorégraphique à Toamasina.

Recueilli par Valis

6 commentaires

Vos commentaires

  • 13 novembre 2010 à 08:48 | razoel (#3922)

    Euhh, je penses que ce DJ n’ arrivera pas à réaliser ses projets Dj-esques ;

    Peut être que ces projets se limiterons à l’ installation et l’ affichage des panneaux indiquant ici je vais construire un hôpital , ici la je vais construire un stade, ici je vais construire le logement fitiavana et c’est tout !!! hihi

    D’ ailleurs c’est dans ce domaine ( panneau et affichage grand format ) que notre DJ national excelle MDR

    — -
    Mamokatra, Mamokatra, Mamokatra hatrany
    Ento miakatra ity Firenena ity
    Miasa, Miasa tsara, Miasa mafy
    Maka, Maka, Maka dé m’sourire

  • 13 novembre 2010 à 09:04 | betoko (#413)

    L’avenir nous le dira , mais je vois beaucoup de démagogie de la part d’Andry Rajoelina , nous verrons aussi s’il tient parole à ne pas se présenter aux élèctions présidentieles , mais il peut aussi se présenter comme député et si son parti enleve tous les siéges à l’assemblée nationale , il sera premier ministre , il me semble que c’est le but de sa tournée à travers Madagascar

    • 13 novembre 2010 à 09:27 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à betoko

      Betoko,

      Rajoelina est jeune , determinée et dynamique il a l’avenir devant lui.

      Premier Ministre ou President de la Republique , l’avenir de Madagascar se conjuguera toujours avec son NOM
      IL n’est pas demagogue car il a le sens de l’interet general ce qu’il promet est dans le domaine du possible à force d’y mettre la VOLONTE POLITIQUE

      C’est ce volonté politique qui fait defaut depuis 50 ans et ce que Rajoelina va CHANGER

      IL fait des ennemis car ces politiciens connus des malgaches qui ont brillé par leur immobilisme et leur egoisme ont peur bleu du changement en cours.

    • 13 novembre 2010 à 10:12 | betoko (#413) répond à Boris BEKAMISY

      Président de la république je ne suis pas d’accord , trop jeune et de plus il a donné sa parole
      Concerant les divers projets, j’aimerais qu’il trouve de l’argent pour construire une autre faculté à Tana , car ce n’est pas normal que quelqu’un qui vient d’obtenir son bac doit passer un concour pour pouvoir entrer à l’université car les places sont trés rares et chéres . Dans ce cas à quoi ça sert de passer son bac ? de plus on dit « FACULTE »
      Bien sûr reste à trouver les professeurs , mais ce ci est une autre histoire, et je trouve qu’entrer à la fac à Madagascar est fait pour les élites ceux qui ont eu des mentions au bac et les autres ...Je vous rapelle ne pas avoir obtenu une mention n’est pas une honte , combien parmi ses profs de fac ont reçu leur bac avec mention passable , aussi bien des médecins , des hauts fonctionnaires, etc ...
      De plus la France distille sévérement les étudiants africains et malgaches qui veulent étudier chez elle , contrairement aux étudiants chinois qui ne parlent que deux mots de français , ( voir le reportage de France 2 , dans son édition du journal télèvisé du 10 novembre dernier )

  • 13 novembre 2010 à 16:31 | thubert (#459)

    Bonjour tout le monde !

    A cette promesse de programme, je crois vivre une époque déjà vécue. C’était le temps de Deba, mais bon ! le temps de propagande amène toujours des bonnes paroles et des promesses ! hic !
    Mais je trouve un peu normal ces dires vis-à-vis de nombre des tonnes des BDR (bois des roses) qui sont achéminées en ce moment même.
    Bienvenu dans un Changement auquel tout le monde trouve son compte dans un climat de « mafiaserie ».

    Au moins un BDR coupé sera remplacé par un hopital normé !
    Donc y-aurat-il combien de BDR coupé ? y-aura-til combien d’hopital au norme interntionale !
    Que la stabilité arrive ! que tout le monde trouve son compte ?

  • 13 novembre 2010 à 17:49 | Lucie (#101)

    Une seule remarque :

    Quels que soient les projets , qui qu’en soient les initiateurs et réalisateurs , où qu’ils se trouvent sur le territoire de Madagascar , quels qu’en soient les domaines : pensez dans la durée ...50 ans et plus ...

    Il est inutile de grever un budget d’Etat moribond , et d’y associer malgré eux des contribuables déjà exsangues si les infrastructures ne doivent pas durer au-delà de la propagande ponctuelle .

    A un projet faramineux et grandiose , préférer un projet plus modeste mais en « béton » qui pourra s’étendre harmonieusement en fonction de la demande .

    Par ailleurs , quid d’une santé toujours
    « gratuite » dont on sait que seuls ceux qui paient des dessous de table conséquents , sont bénéficiaires ? Ne faut-il pas pour la pérennité de l’accés à tous les soins pour tous , avoir le courage politique d’instaurer une cotisation mensuelle proportionnelle au salaire ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS