Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 7 décembre 2016
Antananarivo | 20h45
 

Energie

L’intersyndicale accuse l’État de ne rien faire pour sauver la Jirama

jeudi 16 juillet 2015 | Léa Ratsiazo

La gestion des sociétés d’État n’arrête pas de défrayer la chronique. Air Madagascar et Jirama se disputent la palme pour le moment ; d’ailleurs les autres sont déjà tombées en faillite depuis longtemps. L’intersyndicale de la Jirama lors de la rencontre avec la presse hier 15 juillet, accuse l’État de ne rien faire pour sauver cette société d’État ; certains accusent même les responsables étatiques de vouloir « détruire » la Jirama. Pour résoudre le problème d’insuffisance de l’énergie dans la Capitale, la solution « la plus simple » serait de réparer les équipements de Mandroseza selon les employés membres de l’intersyndical, qui déclarent avoir fait la suggestion aux autorités compétentes depuis longtemps. Mais ces dernières préfèrent conclure des contrats de location de groupe avec des privés presque en catimini. Ce sont des contrats de gré en gré sans appel d’offres. Décision dénoncée par les employés. Certains employés reviennent aussi sur l’histoire de vol de 3 millions de litres de gasoil au sein de la Jirama en 2014. Il serait matériellement impossible de voler au sens physique du terme, une telle quantité selon certains employés. Mais ce sont des vols à col blanc, ce sont des gasoils qui étaient commandés et payés mais jamais livrés en tant que tel au sein de la Jirama. Notons que l’actuel et l’ancien directeurs généraux de la Jirama sont convoqués à la chaîne pénale pour des faits de corruption.

Cette année, les employés redoutent que la subvention octroyée à la Jirama à l’État serait encore très élevée, jusqu’à 400 milliards d’ariary. Alors que le problème de fond de la Jirama demeure, voire empire.

33 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet 2015 à 09:52 | betoko (#413)

    Pourquoi le Jirama utilise encore du gaz oil , qu’est ce qu’on attend pour vulgariser les énergies renouvelables ou l’énergie hydraulique , exemple , le lac de Mantasoa on peut y construire une usine hydraulique en plus de celle de Mandraka

    • 16 juillet 2015 à 10:14 | jeanlinna (#8629) répond à betoko

      « On peut construire » et avec quels moyens quels financements ???Madagascar avait quelques amis ---qui sont présents quand ça va pas,---maintenant elle n’a que des relations d’intérêt... Et que peut offrir le pays ? Quels financiers seront prêts à porter un tel projet ???cherchez bien...avez vous trouvé ???

    • 16 juillet 2015 à 10:32 | zaho (#699) répond à betoko

      Chez nous les africains, on ne fait pas d’investissement. On préfère construire des ELEPHANTS BLANCS qu’entretenir ce qui existe. Il n’y a qu’à regarder ce qui va être fait à Ivato. Est ce qu’il n’eut pas fallu améliorer l’actuelle aérogare que de construire une nouvelle ? Concernant la JIRAMA, ne croyez-vous qu’on aurait pu anticiper que d’attendre la situation actuelle ? Nos dirigeants, hélas, ne comprennent rien à rien et cela continus.

    • 16 juillet 2015 à 10:33 | zaho (#699) répond à zaho

      Correction : lire cela continue et non cela continus. Sorry.

    • 16 juillet 2015 à 11:05 | betoko (#413) répond à jeanlinna

      Les HVM ont trouvé de quoi financer leur propagande pour le communale , 18 milliard d’AR ont été décaisser à la banque centrale , Rivo Rakotovao a pu décaisser 40 milliard d’Ar du trésor public dés le limogeage de Mr Orlando
      L’ambassadeur de France Mr François Goldblatt a mis en garde ce régime et sans langue de bois . il disait en substance , si la corruption et la mauvaise gestion et la mauvaise gouvernance persistent pas d’aide venant des bailleurs de fond

  • 16 juillet 2015 à 10:09 | zaho (#699)

    Vous de l’intersyndical, vous êtes gentils, mais j’ai du mal à vous soutenir car vous êtes aussi responsable de la déroute actuelle de la JIRAMA. A ce sujet, les malgaches ne sont pas égaux devant la JIRAMA, car nous ne payons pas tous le même prix. Je tiens à vous dire ici que le prix du KWh est 7 fois plus cher à Antsiranana(peut-être dans d’autres régions aussi) qu’à Antananarivo et tout le monde trouve cela normal, même les DEPUTES issus de ces régions. Je ne pense pas que les « tananariviens » auraient accepté cela. Les employés de la JIRAMA de Diégo ne disent rien car ce sont les « antsiranais » qui paient leur consommation, voire au-delà de leur famille. Je peux vous dire que je ne suis pas contre leur avantage, mais il faut vérifier ce qui est fait sur place. Alors messieurs de l’intersyndical, commencez par balayer chez vous d’abord car un jour de retard pour le règlement de la facture et c’est LA COUPURE. Je suis pour la PRIVATISATION, peut-être que nous ne subirons plus les délestages sans fin. Ceci dit, les caisses de la JIRAMA et d’Air Madagascar ont toujours été vidées par les gouvernements depuis RATSIRAKA et ce jusqu’à ce jour. cela fait 55 ans que Madagascar a accédé à l’INDEPENDANCE. Qu’avons -nous fait pour notre Pays ? Routes ? Electrification du pays ? développement du pays ? Nos dirigeants n’ont pas compris que pour développer un pays, on a besoin de routes entretenues et de l’énergie. La France a tellement compris cela qu’Elle a construit des routes qui vont nulle part. Juste pour votre information, il faut 5heures pour faire AMBILOBE-DIEGO-SUAREZ 137km, tellement la route est TRES BONNE. Désolé d’avoir été si long.

    • 16 juillet 2015 à 10:59 | olivier (#7062) répond à zaho

      Zaho

      Les tarifs de la Jirama en province sont effectivement bien supérieurs à ceux de Tana..

      A cela il faut ajouter :

      - sous tensions très fréquentes ( 180 V) qui empêchent certains appareils de fonctionner, voire les endommagent
      - Délestages intempestifs de plusieurs heures par jour ( congélateurs = inutiles)
      - sur Tensions qui détruisent les appareils
      - inversions de phases pour le tri phasé
      - zero délestages lors des visites de « zofficiels »...
      - coupures d’eau
      - eau du robinet salée

      Évidemment qu’il faut privatiser ce MAMOUTH ( pire que l’éducation nationale Française !!)

      Tout comme air mad d’ailleurs..

      Le client est TOUJOURS le cadet des soucis de ces sociétés d’état, qui agissent en toute impunité...

      Tout comme les citoyens sont le cadet des soucis des fonctionnaires, des politiciens, des Lobbyistes de ce forums qui nous vendent leur « sauce »..

      Vive la Bougie !

    • 16 juillet 2015 à 12:21 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      « Pour la route » !

      du grand guignol vita gasy :

      http://www.moov.mg/culture.php?articleId=852932

    • 16 juillet 2015 à 12:59 | Rakoto (#9043) répond à zaho

      Il faut de toute façon en finir avec ces monopoles qui n’entraînent que de la médiocrité.
      La Jirama et AirMad (et accessoirement, le client/citoyen pris en otage) ne pourront que se sortir les doigts du c** quand ils verront ce qu’est la concurrence.
      Facile de faire grève quand on dispose d’un monopole.
      Une fois la concurrence installée au moins tout fonctionnera au plus méritant. Les grandes entreprises ont toujours embauchés les personnes qualifiés, que ces personnes soient des anciens agents de l’état ou pas. Les autres n’auront que leurs yeux pour pleurer. Espérons que non pour les pleurs, espérons qu’il trouveront un sursaut d’orgeuil et qu’ils montreront, enfin un visage de travailleur acharné et peut être aussi une vraie politique syndicale mais là je désespère.

    • 16 juillet 2015 à 18:53 | Turping (#1235) répond à zaho

      Zaho ,
      "Vos dires : Je suis pour la PRIVATISATION, peut-être que nous ne subirons plus les délestages sans fin. Ceci dit, les caisses de la JIRAMA et d’Air Madagascar ont toujours été vidées par les gouvernements depuis RATSIRAKA et ce jusqu’à ce jour. cela fait 55 ans que Madagascar a accédé à l’INDEPENDANCE. ....
      - Vous êtes pour la PRIVATISATION de la JIRAMA et AIRMAD par qui ? par la politique de la françafrique ? la CI internationale ??? ou par les malgaches mêmes ??? il y a une grande différence . Pour AIRMAD ,les autres grosses entreprises c’est déjà le cas .
      - N’oubliez pas que si la politique malgache ,la politique d’état ne botte pas les fesses ,le Q de tout ce qui ressort de l’immixtion étrangère dans l’affaire nationale ,la situation ne va que s’empirer .
      - Certes ,la politique concernant l’indépendance sous dépendance a généré beaucoup d’usurpateurs du pouvoir s ,je ne dédouane pas les dirigeants voyous ,leur irrésponsabilité .la députation ,faire la politique jusqu’à mintenant ne serve qu’à se remplir les poches , une affaire de business où vendre son pays ,obtenir des commissions pour décrocher un fauteuil est un business très lucratif e vendant son pays aux étrangers ,les multinationales .
      - Quand vous parlez de la PRIVATISATION ,oui c’est une option plausible intéressante s’il existe une politique gouvernementale comme dans les autres pays dévéloppés en voie de dévéloppement pour parler de l’actionnariat avec gestion de transparence totale ,dans un état de droit non corrompu .Or ,n’est pas encore là !c’est dommage jusqu’à ce que la population ne rame par terre .Hélas c’’est la loi du plus fort ,babakotien !

  • 16 juillet 2015 à 10:34 | Eloim (#8244)

    Le premier responsable de cette destruction de la jirama n’est autre que l’ETAT. Il va de soi qu’après avoir vu toutes les folies d’en haut lieu, le personnel ne fait que profiter cette gabegie pour agir de façon malveillante. Au total, tous les DEUX sont responsables et les plus victimes c’est toute la masse populaire surtout bien les abonnés.
    Cette société d’Etat est au point mort et il nous semble être difficile de « réparer » facilement les dégâts occasionnés par ces « FOLIES », signes de mauvaise gouvernance. Par conséquent, personne ne veut venir à la rescousse de cette pauvre société.
    Pourtant, si l’Etat laisse tomber la jirama en s’agonisant de cette manière - Madagascar va trouver une crise énergétique incommensurable, car la transition énergétique vers d’autres sources d’énergie n’est pas encore instaurée avec la politique y afférente. Donc, l’Etat a grand tort d’avoir utilisé la jirama comme source de MIMI, donc victime de sa propre turpitude. Le grand perdant n’est autre que la population malgache qui est victime également de son propre « CHOIX ». Tout est alarmant chez nous, pourtant nous devrons nous habituer à ne plus se plaindre de quoi que ce soit.

    • 16 juillet 2015 à 12:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Eloim

      C’est toujours facile d’accuser l’ETAT§
      Même du temps de l’E.E.M,c’est le « PERSONNEL » qu’il faut surveiller ...de près !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juillet 2015 à 15:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ah bon ? Du temps de l’E.E.M. il y avait donc des coupures d"eau et d’électricité ?
      Pauvre jobard !

      La société Eau et Électricité de Madagascar assurait son rôle.

      Vive Ratsiraka, vive le petit livre rouge, vive le mitabe, vive Kim il Sung, vivent les sociétés d"état, vive le socialisme.

  • 16 juillet 2015 à 10:46 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    400milliards ariary de subvention pour la Jirama !

    Alors que l’agrandissement de l’aéroport d’Ivato Antananarivo ne coute que
    380milliards ariary ...!!!!!

    Esperons que durant ces quinze jours la Jirama ne va pas priver les habitants de Tana et environ , d’électricité

    • 16 juillet 2015 à 11:52 | olivier (#7062) répond à Rakotoasitera Fidy

      http://www.moov.mg/culture.php?articleId=852932

      A mon avis il s’agissait, à l’origine, d’un lingot d’or..

      Connaissant votre capacité millénaire à « transformer l’or en plomb » , les résultats publiés par L’UNESCO ne peuvent constituer une surprise pour les personnes du monde scientifique..

    • 16 juillet 2015 à 12:16 | betoko (#413) répond à olivier

      Chose bizarre des experts en plongée sous marine de l’UNESCO sont allés vérifiés si au moins il existe un morceau de l’épave , mais hélas ils n’ont rien trouvé
      Selon la bible , Jésus a pu multiplier le pain et il a pu transformer l’eau en vin ( pas en vain ) lors du noce de Kana , et chez nous 50kl d’argent on a pu le transformer en plomb

    • 16 juillet 2015 à 12:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Vous m’avez coupé l’herbe sous le pied Olivier ... c’est pas gentil !!

      L’UNESCO est de mèche (de bougie) avec les détracteurs de la « force spéciale » à c’que’ j’vois !

      L’essentiel est d’y croire !

    • 16 juillet 2015 à 12:28 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      PS : attendez un peu que les ossements de ste thérèse passent au dessus de l’épave et vous verrez le miracle de la pierre philosophale se réaliser ! ... espèce de mécréant !!

    • 16 juillet 2015 à 12:55 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

      Je tiens à apporter certaines précisions vote honneur !

      Je parlais du monde scientifique « non corrompu »..

      Ce qui, entre nous, limite considérablement le nombre de personnes concernées..tout du moins sur ce for RHUM..

      Pour le monde « théo Log’hic »..quant à lui..

      Place aux citations, aux élucubrations...aux démons-ztrazions ...

      plus on est de fous...moins y’a de riz..

      disait le poait

    • 16 juillet 2015 à 14:19 | olivier (#7062) répond à Paulo Il leone

    • 16 juillet 2015 à 14:28 | olivier (#7062) répond à olivier

      « Pour se défendre, Ramarovahiny a déclaré au juge que l’accusation est non fondée parce que ses produits ne sont pas identiques à ceux de Zaraniaina. »Mes médicaments ont obtenu depuis mai 2007 une attestation de non-toxicité délivrée par un institut de recherches malgache« , a-t-il dit. »

      La science AVANCE !

      qu’on se le dise...

    • 16 juillet 2015 à 14:30 | olivier (#7062) répond à olivier

    • 16 juillet 2015 à 15:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Paulo Il leone

      Mais puisque Basile nous dit que c’est encore un coup de ces salauds de capitalistes américains !

    • 16 juillet 2015 à 15:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à olivier

      Tout ça c’est une des avancées de la « révolution orange »

    • 16 juillet 2015 à 16:03 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      A quand un remède malgache la q.on.ne.rie ?

      ça ce serait une sacré avancée pour le pays !!

    • 16 juillet 2015 à 16:08 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      ...et un remède à la q.on.ner.rie ambiante, c’est pour bientôt mon capitaine ?

    • 16 juillet 2015 à 18:13 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Ce n’est pas le premier coup d’éclat de Barry Clifford,...

      En 2014,...il a annoncé qu’il a trouvé le navire Santa Maria de Christophe Collomb,...dans le large mais cette annonce a été vite douchée par la déclaration de l’UNESCO, comme cette histoire de lingot de Capitain Kidd.

      Dans cette histoire, tout le monde s’est fait avoir y compris les journalistes français, les plus sérieux du monde,...

    • 16 juillet 2015 à 18:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      au large de côte haïtien,...

  • 16 juillet 2015 à 12:08 | lanja (#4980)

    Intersyndical ,
    takio fialan ny PCA, Ministre , DG, sns...
    alefa , mahomby daholo na sakoroka , na grevy tsy misy farany, sns...
    izany izao no fomba vaovao fiarovana sy fanatsarana ny société d’état, alefa...

    • 16 juillet 2015 à 15:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à lanja

      Tsy manam-panafody ny aretin’ ny orinasan’ny fanjakana. Amidio daholo !

  • 16 juillet 2015 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    D’abord,
    - il y a un nettoyage à faire au sein de JIRAMA.
    De la Direction jusqu’au Personnel.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 16 juillet 2015 à 15:46 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On passerait bien le karcher mais l’eau est coupée !

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 293