Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 13h07
 

Commerce

Organisation mondiale du Commerce

L’intérêt de maîtriser l’Accord général sur le commerce de service

mardi 11 octobre 2011

Le séminaire national de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) sur l’Accord général sur le commerce de service (AGCS) a commencé ce lundi 10 octobre à l’Espace Dera à Tsiadana et va durer trois jours. La journée d’ouverture s’est déroulée en présence de la délégation de l’OMC dirigée par Mme Ruos Zhang, du secrétaire général du ministère du Commerce, Jean Claude Razafindralambo, qui représentait le ministre, et des experts locaux et internationaux.

Au cours de ce séminaire, les expertes vont faire part de la situation actuelle des négociations de l’OMC, ainsi que des secteurs porteurs, notamment le tourisme, les services financiers, les transports, les communications. Ce séminaire est également une opportunité d’en savoir plus et plus clairement sur la manière d’améliorer la liste d’engagements spécifiques, et de mieux comprendre comment formuler des requêtes ou présenter des offres conformément aux dispositions de l’Accord général sur le commerce des services

Pour les Pays les moins avancés (PMA), le secteur des services occupe une place importante dans la structure de notre PIB, et contribue largement au développement économique du pays. L’assistance technique accordée par l’OMC en faveur des PMA dont le nôtre lui permettra de mieux s’intégrer dans le système commercial multilatéral. Le secteur services prend une grande dimension dans le commerce international. Il devient une des composantes les plus importantes des échanges internationaux, et sa croissance dépasse largement celle des biens.

En effet, les études faites par les analystes ont fait ressortir que d’ici quelques années, le commerce des services représentera la moitié des transactions mondiales. Et ce alors que les contraintes ou les mesures imposées par la plupart des pays importateurs dans le cadre de l’accès au marché, entravent sérieusement les activités des entreprises en tant qu’exportatrices de services.

Recueilli par Haingo

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS