Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 3 décembre 2016
Antananarivo | 07h09
 

Société

Nutrition

L’insécurité engendre une grave malnutrition des enfants de moins de 5 ans dans le Sud

mercredi 3 décembre 2014 | Léa Ratsiazo

L’Union européenne va appuyer la deuxième phase du programme de sécurité alimentaire pour un montant de 8 millions US$. 15 régions sont concernées par la malnutrition, cependant quatre sont particulièrement touchées : Antsinanana (de Toamasina jusqu’au Sud Est), Haute Matsiatra, Atsimo et Atsimo Andrefana. Mais la situation de malnutrition est particulièrement sévère dans ces deux régions du Sud, notamment pour les enfants de 5 ans et moins. Presque la moitié (47,5 %) de ces enfants sont considérés comme gravement atteints.

L’insécurité quasi-permanente, qui sévit dans la région du Sud, explique en grande partie la malnutrition sévère de la population notamment des enfants selon le ministère de l’élevage. La population d’une manière générale ne peut s’atteler à des activités normales et stables du fait des attaques incessantes des dahalo. Il n’est pas rare que la population soit obligée d’abandonner le village, provisoirement ou non, sous la menace d’une attaque de dahalo ou après l’attaque. Situation de fuite qui rend toute production agricole ou en élevage aléatoire et impossible.

L’ignorance des mères de famille explique également la malnutrition. Car certaines régions très productrices comme la Haute Matsiatra enregistrent un haut niveau d’insécurité alimentaire. Certaines mères de famille considèrent que bien nourrir leurs enfants consiste à leur donner une bonne quantité de riz. Les organismes chargés de lutter contre l’insécurité alimentaire comme l’ONN (Office nationale de nutrition) sont chargées d’apprendre à ces mères de familles qu’il faut diversifier l’alimentation, qu’il faut aussi la qualité à côté de la quantité.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 3 décembre 2014 à 08:37 | Eloim (#8244)

    Où est passé l’ONN ainsi que les branches de SEECALINE qu’on a instalées partout et qui ont été financées par le FAO via le PAM ? L’ONN est un organisme rattaché à la Primature.

  • 3 décembre 2014 à 09:30 | harmelle (#5862)

    Ben tiens ! Les voleurs de vaches responsables de la malnutrition à Madagascar alors que les politiques depuis 50 ans dans leurs luxueux 4X4 et leurs jets privés courent de partout , partout , dépensent des centaines de millions de US$ en campagnes électorales pour alimenter le bon petit peuple !
    Le 3 Décembre est la journée dédiée à la débilité profonde ???

  • 3 décembre 2014 à 11:40 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalamo alaikoum

    Un pays incapable de nourrir sa population ne peut pas se développer et tant que nos dirigeants attendent encore les organismes internationaux pour faire leurs devoirs : c’est le monde à l’envers.

    • 3 décembre 2014 à 13:48 | Eloim (#8244) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Nous sommes dans l’obligation d’y passer cher ami. Il n’y a pas de Programme National ni de politique de l’Etat axé dans ce domaine. On se contente tout simplement de la charte impliquant l’entraide internationale sur des questions humanitaires.

    • 3 décembre 2014 à 21:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      8 millions de dollar !!!!

      Alors qu’ici en France le gagnant ou la gagnante des 73 millions d’euros d’euro-million se fait désirer

      Mais bien sur que si : si tu sais que ton voisin possède un lac et qu’il ne vient qu’avec un seau d’eau quand ta maison est en feu : tu lui dis MERCI

      alaikoum

  • 3 décembre 2014 à 16:06 | Jipo (#4988)

    Faute de restos du ♡ ;
    Grande campagne de stérilisation : pour tous, offerte / kolo roger à toutes les familles défavorisées , dans l’ intérêt supérieur des nationalistes polymorphes ...
    Avec publicité vantant l’ enfant unique comme en Chine, jumeaux proscrits et prime à la naissance avec congés de maternité rémunérés .

    • 3 décembre 2014 à 19:23 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Bonjour
      A votre liste , j’ajouterai l’avortement gratuit pour tous les victimes de viols on peut toujours rêver , n’est ce pas ??

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 140