Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 17h58
 

Société

L’insécurité à toutes les portes

lundi 15 mars 2010
Arrivée du Corps à Amborovy.

Le tragique récit relatif au Gendarme de 2e classe, Ramarolahy Jean Berchman’s qui a succombé sous les balles des « dahalo » voici une semaine à Andranomavo-Soalala, remet sur le tapis les questions de priorité et d’intérêt général au moment où la Gendarmerie vit un malaise profond et que l’insécurité n’est plus ailleurs mais à nos portes à tous.

Un éclaireur avait averti les trois gendarmes en patrouille dans le village d’Amboloando situé à 30km d’Andranomavo Soalala, signalant qu’un groupe de personnes non identifiées rôdait aux alentours du village. Les trois gendarmes ont alors décidé de quitter les lieux dans la nuit du samedi même.

Le G2 Ranedison a reçu une balle dans la cuisse.

« Le gendarme Ramarolahy Berchman’s était dehors en train de récupérer des réserves de nourriture quand soudain le sélecteur de tir d’une kalachnikov retentissait et a abattu froidement le gendarme ; ils ont ensuite assailli toute la maison où on était, raconte le gendarme Ranedison, chef de poste, qui était dans la maison au moment du tir et a reçu une balle dans la cuisse et au bras. « Je pouvais me plaquer contre le mur », continue-t-il, « pendant que les bandits ont vidé un chargeur de 25 balles à l’endroit du lit, croyant qu’on y était ». Le troisième gendarme a pu prendre la fuite dans les bois. Les dahalo ont alors pris le bétail du village et ont incendié une partie des habitations.

Le Lieutenant Colonel Behivoka, Commandant de Groupement de la Gendarmerie de Mahajanga a déclaré que « les bandits étaient au nombre de 20 et ont profité de la nuit pour attaquer. Toutefois, nous avons déjà entamé les recherches et à 99%, je peux affirmer que nous les trouverons. C’est la première fois depuis très longtemps qu’un gendarme est tué ».
Le corps du défunt a été transporté par hélicoptère mercredi 10 mars dernier car la Commune Rurale d’Andranomavo est inaccessible en cette période de pluies. La location de l’hélicoptère de Sky Service a coûté Ar 3 200 000 dont Ar 1 200 000 assurés par le fokonolona d’Amboloando.

La veuve du défunt et leur fille.

Les Autorités locales de Boeny, le Chef de Région, le SG de la Région, le Chef de District de Mahajanga I, le Chef de Corps du RM4, de nombreux gendarmes, et la famille du défunt ont accueilli le corps à l’aéroport d’Amborovy. Le corps a été veillé au camp de la gendarmerie de Mahajanga la nuit du mercredi, et a ensuite rejoint la Brigade d’Ankazomborona, sa brigade d’appartenance avant d’être inhumé à Fianarantsoa. Le défunt a laissé une veuve et une fille de 10 ans.

Recueilli par Valis

3 commentaires

Vos commentaires

  • 15 mars 2010 à 11:34 | ikopa (#671)

    anomezo an’io ramatoa maty vady io ilay vola 3 milliards avy t@ ra8 fa izany no ilana azy. Mba miantoka ny hoavin’ilay zanany vavy kely io. Raha mba misy fitiavan-tanindrazana ireo jeneraly ao @ zandary.Kibo sy hatoka efa mila ho vaky manta reo ve de tsy mbola ho tonga saina ihany ?

  • 15 mars 2010 à 15:37 | thubert (#459)

    Miara- miononona @ fianakaviany sy ny namany rehetra.

  • 16 mars 2010 à 05:42 | Rakrizy (#3782)

    Est ce que le Parquet était parmi les « autorités locales » ? Les magistrats ont raté leur rendez vous avec l’histoire en participant au CNEI. J’espère qu’il n’ont pas raté l’occasion de manifester leur soutien à leurs auxiliaires de la gendarmerie.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS