Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 17h01
 

Politique

Gouvernance

L’improvisation au premier plan

jeudi 9 octobre 2014

Le dernier conseil des ministres vient d’adopter un projet de décret au titre du ministère de l’Environnement, de l’Écologie et des Forêts, portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets plastiques sur le territoire national Malagasy.

La production pour le marché local, la commercialisation, la distribution et l’utilisation des sachets et sacs plastiques visés par le présent projet de décret seront interdites sur le territoire de la République de Madagascar à partir du 1er mai 2015 et l’importation des sachets et sacs plastiques sera interdite à partir du 1er février 2015.

Une décision qui est sans doute très peu réfléchie car elle ne tient pas compte des autres secteurs d’activité qui vivent du plastique dans le pays. Pour beaucoup, le gouvernement ne sait plus sur quel pied danser dans cette recherche effrénée de financements extérieurs.

Cette valse-hésitation se perçoit dans une autre décision du gouvernement. Le 14 octobre qui était déclaré jour férié, chômé mais payé, a fait l’objet d’une communication en conseil de gouvernement du 7 octobre pour le déclarer jour ouvrable. Encore de l’amateurisme comme diraient les observateurs de la vie publique qui ont dénoncé la confusion des genres dans les pratiques gouvernementales ; une communication en conseil, qu’il soit de gouvernement ou de ministres, n’a pas jusqu’à preuve du contraire la force d’un arrêté et encore moins d’un décret pris en conseil de gouvernement ou en conseil des ministres.

Il est à noter que l’interdiction de produire et d’importer des sachets en plastique a été décidée en même temps que l’adoption du projet de décret portant création du Comité national sur le changement climatique à Madagascar.

Léa Ratsiazo et Bill

76 commentaires

Vos commentaires

  • 9 octobre 2014 à 10:34 | Eloim (#8244)

    Le titre parle en soi. Quand Mr Edgard était à la tête de la commune, il a déjà projeté d’interdire l’utilisation des sacs plastiques sur les marchés. Pourtant, le projet tombe à l’eau car il s’engage dans la course pour la présidentielle en quittant la CUA. On verra comment évolue la chose après cette fameuse interdiction de retrait les sacs plastiques sur les marchés.

    • 9 octobre 2014 à 10:59 | Bena (#2721) répond à Eloim

      le gouvernement travaille dur pour s’occuper des DÉTAILS (défense de fumer pour les gens mais pas pour les voitures qui fument partout, interdiction de volant à droite alors qu’on en voit partout, pas de vitres fumés alors que tout le monde peut en avoir, et voila pour le sac en plastique alors que l’usage de produit nocifs pour l’élevage ne pose pas de soucis).

      le régime s’occupe réellement des 22 millions de malgaches -1.

    • 9 octobre 2014 à 11:12 | rayyol (#110) répond à Bena

      Il y a un debut a tout tellement de chose sont a faire.Q u il faut au moins commencer a quelque part Et ameliorer au fur et a mesure Ne rien faire n est guere mieux

    • 9 octobre 2014 à 15:40 | Bena (#2721) répond à rayyol

      foutaise ! l’économie est déjà assez morose comme ça pour supprimer une autre activité encore. la solution est déjà trouvée pour le plastique : le recyclage pour refaire les routes au lieu de quémander des fonds partout. si on utilise le papier maintenant, combien d’arbre à abattre encore ? ou c’est un motif pour cacher le trafic de bdr ?

    • 9 octobre 2014 à 16:30 | Bena (#2721) répond à Bena

      si ce régime avait assez de coui.lles, il aurait envoyé l’armée envahir les comores pour faire diversion aux problèmes internes qu’il ne sait pas résoudre. en 56 ans de république, on n’a jamais vu une bande aussi incapable.

    • 9 octobre 2014 à 18:43 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Eloim

      Et si Hery qui est à la solde des karanas veut tout simplement faire plaisir à CELUI (un karana) qui monopolise les papiers à chiotte et les ... emballages fabriqués dans ses ’usines’ ?????

      La gestion des ORDURES est certes VITAL pour le devenir de TANA mais de là
      à favoriser un ’client’ sans discussion préalable ...

      A vous de juger !!!!

    • 10 octobre 2014 à 06:59 | Gérard (#5118) répond à Eloim

      Il était vraiment temps de mettre fin à cette pratique de l’usage des sachets en plastique qui faisaient de Madagascar une poubelle géante. En effet les sachets plastiques volant au vent et dénaturant la nature était devenus une image nauséabonde du pays qui se voulait être un éden sur terre.
      Plusieurs pays ont déjà mis en pratique l’interdiction de se servir des sachets en plastique pour emballer n’importe quoi. Cela obligera certains chefs d’entreprises à faire travailler leurs deux neurones pour remplacer les sachets en plastiques fabriqués à base de ... pétrole par des sachets à base de maïs ou autres végétaux comme le ... Ravinala madagascariensis qui abonde sur les collines malgaches.

    • 10 octobre 2014 à 11:46 | rayyol (#110) répond à Bena

      Il y a d autres procedure comme amener ses sacs en coton ou autre comme cela se fait ailleurs Sac en papier disponible mais avec frais Le plastic c est la pire plaie qui puisse exister S en debarasser c est enrichir le pays

  • 9 octobre 2014 à 10:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Improvisation dîtes-vous » ??
    NON et NON,l’interdiction de ces fameux est en vigueur ,un peu partout,dans le MONDE
    Madagascar a traîné dans son interdiction==pour préparer== la reconversion ou l’insertion des employés/ouvriers travaillant dans la fabrication de ces fameux sacs..
    Toujours des critiques pour la « GOUVERNANCE »,à Madagascar.
    Après la « CORRUPTION » c’est l’improvisation !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 12:05 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Ce titre confirme bien que Hery et son équipe n’ont pas été préparé à gouverner,...ils prennent des décision en fonction du vent qui souffle, leur humeur...,sans analyser ses conséquences,...

      A propos de ces emballages, ce gouvernement aurait pu opter dans un premier temps, en attendant de solution adéquate,...taxes sur emballages lesquelles pourraient financer le recyclage de ces sachets,...au lieu d’interdire carrément leur utilisation,...

    • 9 octobre 2014 à 12:43 | manga (#6995) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Babazy,
      Comment voulez-vous empêcher un sachet plastique de s’envoler, vous qui n’arrivez même pas à contrôler les frontières. Avez-vous une estimation sur la quantité de BdR quittant les côtes tout en négligeant de ceux qui ont été sauvagement abattus. Quelle honte mon cher. Et dire que ce gouvernement a eu besoin de l’Institut Pasteur pour un démenti à l’encontre des américains, est-ce que vous pouvez imaginer à quel point l’Espagne est torturée non seulement par la perte de vies humaines, mais les demandes d’explication émanant de l’UE ? Tout compte fait, on aurait du laver le col avant de le rehausser car à ce stade on n’a qu’à ressusciter les mort avant d’ y croire.

    • 9 octobre 2014 à 15:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La mediocratie, la corruption et l’ incompétence ne s’ encouragent pas roséfarisaoul, elles se condamnent . /

    • 9 octobre 2014 à 15:50 | Bena (#2721) répond à Isandra

      après hery mad avec le discours de sarko, voila kolo qui agit aveuglement à suivre ce que font les autres : cigarettes, plastique, volant, vitre, et plus tard comme resampa : interdiction de s’embrasser dans la rue, pas de mini-jupes ! on s’occupe réellement des 22 millions -1.

      si on interdit le plastique, est-ce que les bouteilles sont concernées aussi ?

    • 9 octobre 2014 à 16:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      IOsandra :
      recyclage,vous rêver..
      Le Gouvernement a raison de programmer pour 2015.Point barre !

    • 9 octobre 2014 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à manga

      J’ai vu un reportage sur l’exploit des gens qui essayent de sortir le BDR de la forêt.
      Ils ont du mérite mais ils ne sont pas bien payés en retour.
      JE SUIS POUR L’exploitation et l’exportation de BDR.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à Bena

      C’est vrai, la réalité est là, les emballages plastiques n’on jamais été utilisé, répandus comme aujourd’hui,...à la place des papiers corniers auparavant,...toutefois, interdire leur utilisation sans préparer, ni mesure d’accompagnement y pénaliserait les acteurs(les opérateurs et les consommateurs, etc)....

      Cela ne m’étonnerait pas, si de ce gouvernement dont le chef et ses membres n’ont pas été préparé pour gouverner,...« gouverner, c’est prévoir », mais non pas par hasard,...

    • 9 octobre 2014 à 16:45 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je pense que vous n’avez plus la notion de temps,...2015 sera demain,...dans trois presque trois mois,...Comment voulez vous en peu de temps l’utilisations de telles choses aussi répandues,...?

    • 10 octobre 2014 à 11:52 | rayyol (#110) répond à Isandra

      Le bateau est tellement perce Qu il ne savent plus quel trou boucher en premier .Tous sont a boucher l ordre a peu d importance A la longue il va y en avoir moins Mais au moins on commence a voir de l action Comme cette paix avec les Dahalo Grande premiere 2000 d entres eux se sont rendus avec arme Et recuperation de plus de 2000 Zebus Enfin du positif Croyez moi le bois de rose va suivre bientôt

  • 9 octobre 2014 à 10:50 | Ra-Jao (#282)

    Bien que la décision prise est bonne pour notre environnement et nos artisans, on a l’impression que nos dirigeants sont à l’affût de ce qui est décider à l’étranger, en l’occurence la France qui est encore au stade de la discussion sur ce sujet actuellement. Et aussitôt informé de ces propositions venues d’ailleurs, le pouvoir s’empresse de les faire voter.
    Méthode bizarre pour diriger la bateau Madagascar qui n’arrête pas de prendre de l’eau.
    Il est vrai qu’il n’ y a pas de mal à s’inspirer des bonnes idées d’où qu’elle viennent. Après le plagiat du discours de Sarko, la rapidité avec laquelle la décision d’interdire la production des sacs plastiques surprend quand même. Le terme Improvisation est bien approprié et c’est bien dommage que nos dirigeants n’ont encore pondu aucune stratégie pour sortir notre peuple de la misère

    • 9 octobre 2014 à 11:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,
      Les sacs plastiques sont écartés des Magasins français depuis un certain temps.
      Les sacs plastiques actuels sont des sacs bio-dégradables,au prix de 0,04 euro l’unité,sauf si vous osez « TRICHER »,un peu..subtiliser..Point barre !

    • 9 octobre 2014 à 11:05 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, quand vous acheter des fruits et légumes, on vous donne encore les sacs à usage unique. Et ce sont ces derniers qui vont disparaître également . La proposition est en cours de discussion actuellement

    • 9 octobre 2014 à 11:07 | Stomato (#3476) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oula, que vous êtes riche !
      Dans « mon » supermarché habituel ils sont à 0,03 centimes d’euro.
      Mais il est vrai que je ne m’appelle pas RAMAHEFARISOA, et que mon patronyme n’a pas vraiment de consonance voisine.

    • 9 octobre 2014 à 11:14 | rayyol (#110) répond à Ra-Jao

      Avez vous deja eu un bateau.Quand vous voyez l eau monter vous bouchez tout ce que vous pouvez et le plus vite possible J en sait quelque chose croyez moi.Pas le temps des grandes analyses

    • 9 octobre 2014 à 11:19 | Ra-Jao (#282) répond à rayyol

      D’accord Rayol, si vous voulez dire que le bateau Madagascar navigue allégrement sur une eau paisible et qu’il n’ ya aucun danger pour notre peuple, cela vous regarde. Si je suis un grand analyste socio-economique, je pense que j’aurqi monnayer mes compétences ailleurs au lieu de vociférer dans ce forum.
      Comme chaque forumiste qui est présent ici, j’émet mon avis sur ce qui se passe dans notre pays. Ce sont des avis qui n’engage que moi.

    • 9 octobre 2014 à 11:52 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      Ok !
      le prix a démarré 0,03 euro
      Comme tout augmente,il est à 0,04 euro/pièce

    • 9 octobre 2014 à 13:32 | rayyol (#110) répond à Ra-Jao

      Ce n est pas une critique .Simple constatation D une situation.

    • 9 octobre 2014 à 15:55 | Bena (#2721) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      on s’en fout des détails de votre sale vie de banlieusards !

    • 9 octobre 2014 à 16:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      La majorité des sacs plastiques est biodégradable.
      =="Sauf==quelques MARCHES, en plein air.

    • 9 octobre 2014 à 16:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Malheureusement les banlieusards existent pour soulager les citadins...

    • 10 octobre 2014 à 01:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Stomato

      0,03 centimes d’euro ou==3 centimes d’euro==
      Retournez sur le banc d’une classe primaire S.V.P.

    • 11 octobre 2014 à 12:23 | bbernard (#6880) répond à Ra-Jao

      Madagascar n’est plus un bateau, c’est un sous-marin et ils ont oublié de fermer les écoutilles

  • 9 octobre 2014 à 11:04 | Stomato (#3476)

    C’est dans l’exercice de l’improvisation que se révèlent les grands artistes.
    Dans tous les domaines de l’art, les concours nationaux et internationaux ont tous une épreuve d’improvisation !
    Ne tirez pas sur l’ambulance, même si le chauffeur improvise souvent ses trajets...

    • 9 octobre 2014 à 11:12 | Ra-Jao (#282) répond à Stomato

      J’ai comme l’impression qu’il y a confusion entre les décisions qui doivent être prises quand nous somme en face d’imprévu et des décisions de gestion d’un pays
      Le problème des plastiques n’est un pb imprévu qui nécessite de décider à la va vite. Si le pb est bien réflechi, nos dirigeants auraient du prendre le temps de bien préparer les intéressés : les producteurs de ces produits. Cela leur aurait donner peut être le temps nécessaire de réflechir à une reconversion possible.

    • 9 octobre 2014 à 11:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Le Gouvernement a laissé du temps pour stopper la fabrication de ces sacs à Madagascar.Il faut aussi prévoir l’interdiction d’entrée de ces sacs sur le territoire national.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 12:00 | Ra-Jao (#282) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Quand vous concluez vos propos par Point barre, cela nous informe que vous allez camper sur votre position. Donc, plus rien à dire !

    • 9 octobre 2014 à 13:27 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Une toute petite notion de calcul à l’endroit des personnes pouvant être concernées :
      - Combien de sachets faut-il fondre pour obtenir une balle de baby-foot qui remplit les bas-quartiers et autres ?
      - Le dépôt sauvage releve-t-il tout simplement de l’incivilité ou coordonné par l’incapacité de la commune de mener à bien la tâche à lui confiée !
      - En comparaison avec certains dossiers (combustibles qu’ils soient) est-ce une telle proposition certifie que le gouvernement est vers une suite logique de la bonne gouvernance ?
      On perd son temps à faire l’intéressant sans pouvoir apporté un remède au calvaire qui perdure.

    • 9 octobre 2014 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      NON RA-Jao.
      Pas de palabre sans fin...

    • 9 octobre 2014 à 18:24 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est pourtant ce que vous balancez 22/24 et même pas sous un manguier comme il est de coutume chez nous mais dans votre case d’escalier avec votre gardien concierge en guise de lanterne , c’est dire que c’est complétement insensé et inutile !

  • 9 octobre 2014 à 11:12 | kartell (#8302)

    Le mauvais élève Madagascar dans la classe environnement « trafic bois de rose, animaux en tous genres » se devait de prendre des mesurettes en ce domaine où elle excelle dans ses abus et ses compromissions....
    D’autant plus que cela ne gênera personne par rapport aux pré-cités qui, eux, génèrent de petites fortunes dans le clan du pouvoir.....
    Et de plus, il y a une petite cagnotte à toucher de la part des institutions internationales pour ce geste anodin « d’effort louable en faveur de la planète »....
    Ne nous méprenons pas, ce petit geste n’est pas gratuit et sans arrière pensée, il permet à un pouvoir tétanisé de montrer à ses électeurs, sa petite volonté à faire preuve d’autorité, dans un domaine où elle n’est pas vraiment indispensable !......

    • 9 octobre 2014 à 11:30 | Paulo Il leone (#6618) répond à kartell

      Pour une fois que l’état prend une bonne décision, même si il a des arrières pensées ne boudons pas notre plaisir.
      Le fait est que ces sacs plastiques défigurent et enlaidissent le paysage urbain et que, faute de pouvoir apprendre aux Malgaches les gestes élémentaires de la propreté, c’est une bonne chose que de voir disparaître le chancre des sacs plastiques.

    • 9 octobre 2014 à 11:31 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Ce qui suppose que ce pouvoir a bien identifié les fournisseurs de sacs en plastique.
      Supprimer les sacs en plastique pour les remplacer par quoi ? A mojns qu’il s’agisse de donner un coup de main à l’artisanat de la vannerie ?

    • 9 octobre 2014 à 12:27 | kartell (#8302) répond à Paulo Il leone

      Oui, vous avez raison, cette initiative va dans le bon sens encore faudra-t-il qu’elle soit réellement appliquée sur le terrain, c’est une autre paire de manche de passer des bonnes intentions à l’action !......
      Mais, elle masque surtout celles, beaucoup plus stratégiques, qui auraient du être prises depuis longtemps et qui sont à l’abandon parce qu’elles impliquent un coup de balai improbable au sein du pouvoir....
      Se réjouir d’un aussi petit pas, c’est aussi se contenter de peu, faute de pouvoir demander davantage voir l’impossible ! ......

    • 9 octobre 2014 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Bonne question, remplacer par du papier, on va bruler quelques arbres pour cela , pas de problèmes , on est plus à ça près...
      Revenir aux papiers zournals, pour y mettre les mofo gasy & sambos bien gras, et cultiver le saturnisme jusqu’ au jour ou l’ on interdira le plomb en attendant l’ interdiction de l’ aluminium, qui cuisine à feu doux : le cancer ...
      Il est urgent d’ en importer car le cours du sac va monter ☺ .
      Pendant ce temps, tous ces nuisibles & inutiles continuent à éradiquer ce qui reste encore de commercialisable, à savoir le BDR, les pierres , les zanimaux : terrestres comme aquatik et le vola mena , mais chut, cela sera pour le prochain projet , quand il n’ y aura plus rien, on cancanera il faut ☛ DEJA ☚ prendre des décisions ;
      En attendant l’ interdiction du port du voile & le mariaze pour tous ...

  • 9 octobre 2014 à 11:22 | rayyol (#110)

    On ne peut changer le passe Tant qu a la situation presente Le contexte est tres difficile vraiment tres difficile Mais en autant qu il y ait une volonte c est l important Les erreurs c est normal Regardez d ou il sort ce gouvernement issu d une fausse couche .Un autre ferait t il mieux Pas sur Vaux mieux ameliorer ce que l on a Je crois que lorsque Herry a decide de prendre la route sans le Mappar il avait ses raisons Que je peux tres bien comprendre Car il en connaît tres bien la composition Il a fait un grand balayage .D un seul coup C est sur que cest tres difficile Mais peut etre vaut t il mieux laisser la salete dehors

  • 9 octobre 2014 à 11:34 | liliquilit (#7755)

    L’interdiction de l’importation, de la production et de l’utilisation des sachets plastiques à Madagascar est une excellente décision qui n’intervient pas trop tôt mais trop tard compte tenu de la catastrophe écologique que constitue le déversement de tonnes de déchets plastiques dans l’environnement. Dans les centres urbains, les déchets sont plus ou moins traités, mais quel spectacle de désolation en brousse, en bord de mer où même les villages les plus isolés sont engloutis sous les sacs et déchets plastiques. Les détracteurs de cette mesure y voient l’importation d’une idée huluberlue venue d’occident, alors que le Rwanda interdisait les sacs plastiques bien avant les européens et de très nombreux pays africains ont suivi depuis. Car si les européens ont les moyens de recycler leurs déchets plastiques, ce n’est pas encore le cas des pays africains qui n’ont d’autres solutions que d’interdire purement et simplement les sachets plastiques. Et tant mieux pour les artisans malgaches qui fabriqueront plus de paniers pour le marché local.

    • 9 octobre 2014 à 12:40 | Turping (#1235) répond à liliquilit

      Liliquilit,
      - D’accord avec vous ,que l’utilisation des sacs plastiques est un danger ,une catastrophe écologique alors que Mada exporte des centaines de milliers de paniers en raphia ,osiers par contenaires vers l’Europe ,le monde entier tous les ans ,....
      - Comme l’histoire de la Jirama ,la politique de la transition énérgetique est une solution envisageable si les volontés réelles ,collectives seront au rendez-vous .On peut parler aussi des problèmes de pollution.
      - A la limite en supprimant les sacs plastiques qui mettent des décénnies ,100ans pour disparaître de la nature ,vaut mieux envisager les sacs plastiques « BIODEGRADABLE » au pire des cas.
      - L’utilisation des pesticides intempestives ,des pillules pour engraisser les cochons ,etc....ne repectent pas non plus l’écologie ni la nature surtout les problèmes liés à la santé dûs aux produits cancérigènes importés à outrance .

    • 9 octobre 2014 à 13:12 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....ne respectent..

    • 9 octobre 2014 à 13:28 | liliquilit (#7755) répond à Turping

      Je n’ai pas encore pris connaissance du projet de texte mais il me paraît assez évident que les sacs plastiques biodégradables seront autorisés et j’espère même que leur production sera encouragée. Je me souviens d’une certaine époque où les sacs plastiques étaient payants au zoma. Conséquence de quoi, aucun déchet plastique ne trainait dans la nature et les marchands de sachets plastiques pullulaient dans les rues. Des années plus tard, la société de consommation était passée par là, les sachets plastiques étaient distribués gratuitement et massivement dans tout le pays, et depuis s’accumulent dans les rues, les océans et la nature avec les conséquences désastreuses pour l’environnement que l’on connaît... Donc, si l’on revient au sac plastique biodégradable payant, cela sera très bien pour l’environnement et les petits marchands. Sans compter toutes les autres alternatives possibles au sac plastique, sac papier, tissu, raphia, vannerie etc...

    • 9 octobre 2014 à 13:47 | Turping (#1235) répond à liliquilit

      - Tout à fait d’accord avec vous sur ce sujet là .Oui ,auparavant les sacs plastiques non biodégradables étaient distribués gratuitement même en Europe.A Madagascar ces sacs s’entassent partout .En Europe ,France ,ailleurs dans les pays qui ont les moyens de les recycler ,les ramasser ou les détruire ,c’est un travail titanesque de fourmis ,énorme qui démande beaucoup de temps pour dépolluer la nature car même les ’océans sont devenus de vastes poubelles que beaucoup ne s’en rendent compte avec la disparition des expèces endémiques ,espèces protégées ,etc....
      - La technologie se paie ,en moyenne le coût moyen d’un sac plastique biodégradable est à peu près 3centimes d’euroen moyenne allant jusqu’à 10centimes ,cela dépend de la taille .

  • 9 octobre 2014 à 11:53 | Ra-Jao (#282)

    Encore une fois, la décison prise est bonne. C’est la méthode de ce pouvoir qui laisse dubutatif.
    Ne comparons pas Rwanda à Madagascar. C’est un pays qui a bien tiré leçon de son passé. C’est un des futurs pays émergenst en afrique. Au rythme actuel, notre pays qui crie à tue tête à qui veut entendre que nous somme assis sur une richesse inestimable, je ne sais pas quand est ce qu’on verra la première lueur d’espoir

    • 9 octobre 2014 à 12:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Les problèmes de « R » sont similaires aux problèmes malgaches :
      - religions (-catho-protestant,l’oecuminisme est un façade hypocrite à Madagascar-)
      - et ethnique (-dès qu’il y a un problème politique le mot « PADESM » refaît surface".
      Avec plusieurs morts,« R » a compris son malheur,les Malgaches sont loin de :
      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-
      ==« PARCE QU’IL N’Y A PAS ASSEZ DE MORTS »==ou pas de « Guerre » paraît-il ! ou les victimes,indemnisés à vie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 12:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je reviens à ce que vous avez écrit hier justement à propos du PADESM .
      Peut être que vous ne savez pas mais pour bon nombre de la population des hauts plateaux , le mot PADESM est assimilé aux collabos en France pendant la deuxième guerre mondiale . En 1947 lors de notre révolte contre les colons français , il suffisait qu’une personne montre du doigt à la police française quelqu’un qu’il déteste en le désignant comme membre de la MDRM par des PADESM et cette personne sera torturé voir assassiné .Si un jour vous revenez ici , je vais vous conduire chez la famille du pasteur Ravelojaonina un fervent MDRM dénoncé par les membres du PADESM et cet PASTEUR a été torturé avant de mourir . A votre place j’en ne serai pas fière , vous méritez la prion à vie pour apologie de crime contre l’humanité
      Je pense qu’il serait préférable pour vous de ne plus revenir à Madagascar , car nous n’avons pas besoin d’un salo de votre genre
      Autre chose , mon grand père a enseigné aussi à Mantasoa et a obtenu la palme académique , la légion d’honneur et les 12 VONINAHITRA , mais il n’était pas PADESM mais MDRM

    • 9 octobre 2014 à 12:51 | Ra-Jao (#282) répond à betoko

      Merci pour ces précisions nécessaires Bekoto !
      Basile nous dit aussi qu’il est aussi 68-tard en France, cette génération qui a proné l’interdiction d’interdire, génération qui rejetait toute moralité, toutes instructions civiques, la liberté irresponsable, liberté des moeurs, etc.. toutes les tares de la sociét française d’aujour’d’hui. Mariage pour tous, soit mais droit à l’enfant également. Assimiler le droit à l’enfant au droit au logement, droit au travail, il faut le faire.
      Cette génération qui a bénéficié de tout et continue à en jouir encore aujourd’hui pendant leur retraite, laissant à leur progéniture future les miettes qui subsisteront, s’il en reste....
      Doit-on être fier d’avoir été 68tard. Je laisse la question ouverte

    • 9 octobre 2014 à 15:46 | Jipo (#4988) répond à Ra-Jao

      La majorité des soixante-huitards étaient des étudiants : b. roséfarisaoul qui s’ identifie à tout ce qui pourrait lui donner un peu de lustre, n’ a jamais été étudiant, pas plus que capable de passer un permis de conduire, même pas droit le plus élémentaire d’ un citoyen lambda : celui de vote, totalement imperméable à la moindre instruction, à tout ce qui se rapproche du cognitif, vous avez à faire à un arriviste prétentieux totalement inculte, s’ il a été jusqu’ au certificat d’ étude, cela ne peut que relever du miracle, grâce à papa, qui a du soudoyer les collègues pour sauver l’ honneur ...
      Viré d’ association non lucrative, pour incompétence notoire, juste bon à faire l’ Indic caché derrière son balai à ramasser les détritus , comme il aime à le rappeler, n ’est pas technicien de surface & balance qui veut &fier de l’ etre ...

    • 9 octobre 2014 à 16:02 | Ra-Jao (#282) répond à Jipo

      ous y allez fort Jipo !

    • 9 octobre 2014 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      RAKOTOBE,
      Je connais la Famille RAVALJAONINA.
      Padesm est couramment ==traduit= :
      - Andevo,
      - Tanindrana..Point barre
      Même le colonel Richard était considéré:PADESM par les gens d’AMBOHIMALAZA.Point barre !

    • 9 octobre 2014 à 16:50 | manga (#6995) répond à Ra-Jao

      Nul peut ignorer l’effet dévastateur de cet article sur l’environnement d’autant plus que ce dernier a une certaine résistance de vie inestimable.
      La question est comment euthanasier les seules industries qui marchent sans pouvoir négocier soit pour une transformation ou du moins du recyclage qui pourra donner un petit coup de pouce à la situation aussi catastrophique que telle. Ra-jao : ces abattoirs qui exportent travaillent illicitement avec le fruit de l’effet Remenabila, personne peut dire le contraire et le régime actuel consent tant qu’il se taise. Voilà un des faits qui nécessitent une réflexion au sein du Conseil du gouvernement.

    • 9 octobre 2014 à 17:23 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et les Français de Paris traduisent quoi les banlieusards de Kremlin...?

    • 9 octobre 2014 à 20:25 | DIPLOMAT (#846) répond à Ra-Jao

      Basilou, n’est pas à une contradiction près.
      68 (en re) tard, il fait pourtant l’apologie de DE GAULLE et focard , à longueur de posts. Cherchez l’erreur.

      Par contre, il est marrant de lire Betoko le collabo de Rajoelina le putchiste raconter qu’il a eu des ZHEROS dans sa famille qui auraient lutter contre la répression de la police colonisatrice et les collabos Gasy . Je me demande bien ce qu’il a hérité de ces Braves alors même qu’aujourd’hui il vit dans le pays du COLONISATEUR !!! Quel bouffon ! Ses aîeux se seraient retournés seuls dans leurs caveaux en apprenant la forfaiture de Betoko ! Le négationniste , qui à ce jour encore raconte de 11 000 KM du lieu de l’action qu’il n’y a pas eu de coup de force du CAPSAT en 2009 !

    • 10 octobre 2014 à 01:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      RA-Jao ;
      J’étais de l’autre côté de la barrière.
      Bref,AVEC LES FLICS....LE POUVOIR OFFICIEL

    • 11 octobre 2014 à 12:27 | bbernard (#6880) répond à Ra-Jao

      Malheureusement non.

  • 9 octobre 2014 à 12:18 | bbernard (#6880)

    Il est certes plus facile de s’attaquer aux sacs plastiques qui étouffent les tortues qu’aux trafiquants d’or, de pierres précieuse, de BDR qui tuent le peuple à petit feu. C’est beaucoup moins risqué et cela ne retire rien de la poche des chacals qui prennent ces décisions.

    • 9 octobre 2014 à 13:27 | rayyol (#110) répond à bbernard

      Chaque chose en son temps Je crois que quand Herry va attaquer a ce probleme .Quand tout les faits seront rassembles et qu il aura un programme bien etable Voyons si je me trompe Sa politique semble se dessiner lentement mais surement

    • 9 octobre 2014 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à rayyol

      Il s’ attaquera à ce problème quand toutes les réserves auront été pillées, vous êtes naïf ou faites exprès ?
      La seule chose à laquelle il est capable de « s’attaquer » ce sont les zinaugurations armé de sa paire de ciseaux .

    • 9 octobre 2014 à 16:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Les trafics d’offre ,de BDR et cetera ne tuent pas la « POPULATION »,mais ne rapportent pas « GRAND CHOSE » à la Population.Point barre !

    • 9 octobre 2014 à 17:15 | manga (#6995) répond à bbernard

      Cher,
      C’est la façon de berner le peuple qui m’exaspère autant et dire qu’ils ont bougé leur Q pour une histoire de sac en plastique, les chroniqueurs pensent que les autres sujets abordés ne valent plus que ce dernier. Nous avons là un président dont la seule préoccupation est le pèlerinage. Dès sa descente d’avion, on ne s’attend qu’à de l’abstraction de sa bouche. Interdire ne nécessite pas de budgets quant à démolir est une des formules du régime actuel.

    • 10 octobre 2014 à 01:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      litre :
      trafic d’or

    • 10 octobre 2014 à 12:01 | rayyol (#110) répond à Jipo

      Naif peut etre Tant qu il y a du positif sa me convient C est mieux que de l ouvrir pour critiquer constamment Je suis prêt a encourager toute bonne action Le bois de rose devrait suivre c est dans la logique trop de pression le gouvernement y joue sa peau Le probleme Dahalo semble etre en bonne voie si vous lisez les journaux Grande premiere aujourd hui.On s attaque résolument au probleme Jirama Au moins sa bouge maintenant

    • 11 octobre 2014 à 12:30 | bbernard (#6880) répond à rayyol

      Le problème, c’est que HR avance comme les caméléons, un pas en avant et trois pas en arrière. A cette vitesse, il n’est pas près d’arriver au but.

    • 11 octobre 2014 à 12:31 | bbernard (#6880) répond à manga

      Voyez ma réponse à Rayyol un peu plus haut. Vous verrez ce que j’en pense.

  • 9 octobre 2014 à 12:18 | Ra-Jao (#282)

    Données récentes sur le Rwanda, cela ne vous fait pas rêver ?
    Le ralentissement de la croissance du PIB de 7.3 % en 2012 à 4.6 % en 2013 est dû notamment aux performances agricoles plus faibles que prévues, et à l’incidence décalée de la suspension de l’aide budgétaire internationale en 2012. Elle devrait se redresser à 7 % en 2014 et 7.4 % en 2015 en raison de la reprise des services, de l’amélioration de la productivité agricole et de la mise en oeuvre du programme d’investissement public.
    Des efforts ont été engagés pour garantir les droits politiques et les libertés individuelles. Trois nouveaux textes legislatifs ont été ratifiés afin d’améliorer la réglementation des medias, de promouvoir la transparence et d’encourager la participation citoyenne dans l’économie et la politique. De plus, un nouveau parti politique a été officiellement enregistré.
    Le développement humain poursuit son amélioration. Les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) concernant la réduction de la mortalité infantile ont été atteints et le Rwanda est en bonne voie pour réaliser ceux relatifs à l’éducation primaire pour tous, l’égalité des sexes et la baisse de la mortalité des enfants de moins de cinq ans. La pauvreté et les inégalités des revenus ont également diminué.

    • 9 octobre 2014 à 16:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao..
      Les Rwandais étaient « MANIPULES » de l’extérieur,ils ont compris la leçon.Point barre !

    • 9 octobre 2014 à 17:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un peu -« HORS SUJET »
      Un journaliste Malgache ne sait pas vivre.Il est invité ==par carton officiel== pour la villa Berlin.Et il se ballade dans la « Résidence » pour « PHOTOGRAPHIER ».
      Quand on lui fait une remarque :-« ARRÊT DES PHOTOS »,il se croît victime.
      Quel pauvre type !
      IL SE DIT JOURNALISTE DE BONNE ECOLE !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 9 octobre 2014 à 17:31 | liliquilit (#7755) répond à Ra-Jao

      C’est vrai que le Rwanda est devenu le modèle à suivre sur les plans du développement économique, éducatif, innovation technologique, protection de l’environnement et surtout lutte contre la corruption.
      Mais le Rwanda ne fait pas rêver car reste une dictature, dictature éclairée certes, mais dictature quand même.

  • 9 octobre 2014 à 14:27 | meloky (#637)

    C’est une bonne decision.

    Eradiquer les sachets plastiques peuvent alleger la nuisance par la presence ou depot de ces matieres biodegradables a tres longues durees !

    Cette decision peut aussi radorer les usages des paniers traditionnels !!!

    Bravo ! C’est une decision tres ecologue !!!, Bravo !!!!

  • 9 octobre 2014 à 22:30 | lefona ihany (#6757)

    L’improvisation dans la musique et notamment le JAZZ est ce qui est recherché ! Mais dans notre cas, les types ils ne sont même pas musiciens pour un ..sous ! Même Mélomanes ?...j’en doute ! La partition... ils n’ont en rien à fiche et pourtant la partition est bien là !
    HR S’EST RÉVÉLÉ ne pas être un bon gouvernant. Allez, imaginons qu’avant les élections on lui a proposé d’être candidat et que lui, ne s’attendait pas à cela. Bon...ben, c’est quand même un adulte, expert puissance 3 en gestion et comtabilité, ministre de la Finance ... bref... Il devait DÉJÀ avoir un aperçu mental de ce qu’on lui demandait ! non ? Prêt ? Go ! Pas prêt, no go !
    NEFA ...
    il a accepté le rôle !
    Une fois qu’on lui a donné la fameuse clé, lors de la passation de pouvoir...il semblait blêmir !
    Et puis, le type, il s’installe et annonce dare-dare :« hongotako daholo izay teo fa efa lomotra » ! Alors que lui, en fait parti ! Bizarre bizarre !
    Alors pourquoi s’étonner de cet infâme « improvisation », aujourd’hui et menée de main de très mauvais « chefs d’orchestres par défaut » qui n’ AIMENt ou ne connaissent pas LA musique (la réalité politique) ? J’insiste pour MT, vous, qui en général dénigrez les locaux (politiciens, institution, armée..etc) à longueur de poste, ny DIASPORA anie no mitondra sy MANANA NY FAHEFANA IZAO E ! Jereo ny vokany, ary ho sahy hiteny inona indray ?

    HR a sous-estimé son rôle, et il sous-estime les 22 000 000 !

    Quand on sous-estime, on est capable de dire « hongotako » ! « gadraiko », « saziko »..ets..MAZAVA ?

    De inona koa ny manaraka ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS