Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 02h36
 

Politique

Catherine Ashton réitère

« L’important soutien politique et financier est conditionné… »

lundi 21 janvier 2013

Le porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l’Union européenne (UE) pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission salue ce 19 janvier 2012 dans un communiqué la décision des deux principaux protagonistes de la crise de renoncer à leur candidature aux élections de mai 2013. Elle qualifie cette décision d’importante dans le processus de sortie de crise car à son avis, cela permet un environnement apaisé et elle appelle ainsi les autorités à poursuivre les efforts déployés dans la mise en œuvre de la feuille de route et à accélérer les préparatifs des élections.

La vice-présidente de la Commission de l’UE rappelle que l’important soutien politique et financier de l’UE au processus, est conditionné au respect de la feuille de route. Il faut dire que l’UE vient ce 15 janvier d’ajouter à sa contribution au PACEM (Projet d’appui au cycle électoral) la somme de 11 900 000 euros (35,6 milliards d’ariary) dont la gestion est confiée au PNUD et dont les décaissements en deux tranches sont assujettis à des règles strictes répondants aux principes de traçabilité et de redevabilité, en d’autres termes sur présentations de pièces justificatives d’épuisement ; faute de quoi et/ou une mise en œuvre jugée non satisfaisante de la feuille de route, l’UE suspend le financement.

L’UE est un des plus grands partenaires du pays, notamment dans les secteurs sociaux (urgences post-cyclonique et alimentaires…) pour lesquels une enveloppe de 160 millions d’euros est affectée.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS