Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 10 décembre 2016
Antananarivo | 09h40
 

Société

L’hôpital Ravoahangy Andrianavalona fête ses 40 ans

samedi 30 mai 2015 | Valis
JPEG - 207 ko

1975-2015, le Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) fête ses 40 ans ce 29 Mai 2015. « Je suis venu partager ce grand moment pour célébrer ensemble ce lieu qui représente l’espoir, l’espérance et la vie pour la population », a annoncé le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné du Premier ministre, Jean Ravelonarivo. Une célébration qui marque « les services rendus à la population et au développement de la Nation » précise le chef de l’État. « Le nom de l’établissement « Joseph Ravoahangy Andrianavalona » est significatif car c’était un illustre patriote dans la lutte nationaliste malgache » a t-il déclaré.

JPEG - 170.9 ko

Outre le Centre de transfusion sanguine, inauguré ce jour, la Banque Africaine du Développement (BAD) a annoncé la mise en place d’un générateur d’oxygène installé au CHU-JRA, et qui est un instrument vital pour le peuple malgache du fait que ce gaz présente un coût élevé au niveau des patients. Outre ces réalisations, des réhabilitations ont été effectuées au niveau du bloc opératoire et au service de réanimation. La Première dame, Voahangy Rajaonarimampianina, a également offert des matériels au CHU JRA dans ses actions sociales.

Des promesses

Le CHU-JRA entre actuellement dans l’ère de la haute technologie en matière de santé. Des projets importants sont en phase d’études, à savoir l’ouverture imminente d’un centre d’imagerie moderne, les projets de transplantation rénale, de chirurgie cardiaque et d’acquisition d’une radiothérapie. Le président de la République a remercié les médecins et les paramédicaux qui travaillent au CHU-JRA, dont le Professeur Zafy Albert qui a honoré de sa présence la cérémonie. « Nous allons rendre ses lustres à cet établissement qui était un des plus célèbres en Afrique. Et je remercie également la BAD pour la mise en place des centres de transfusion sanguine dans tous les chefs-lieux de districts, ainsi que le partenariat public-privé » a t-il annoncé. « Nous allons soigner également notre pays de la corruption, cette maladie qui gangrène notre société, et je fais appel à tous, à lutter contre cette maladie afin de donner de l’espoir et de l’espérance pour le peuple malgache ».

En tout cas, nombre de patients qui fréquentent cet établissement hospitalier ne manquent pas de se plaindre ou de dénoncer la corruption et l’état lamentable des infrastructures (salles d’eau et toilettes) sans oublier l’indélicatesse des personnels.

Présentation de l’Etablissement : construction en 1965 sur un terrain de 7 hectares
Vocation : Chirurgicale (à partir de 1981) et exploration para clinique (imagerie et biologie)
Dénomination actuelle : Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona 700 membres du personnel, pour 621 lits.

Missions : Dispenser des soins de référence ; Assurer un encadrement pédagogique ; participer aux activités de recherche ; Contribuer à la formation continue ; Promouvoir un Partenariat public-privé - Laparoscopie exploratrice au bloc des urgences actuelles avec le professeur Zafy Albert et le Professeur Rajaona - Deux services de médecine de Befelatanana se sont installés - 1981 : Ouverture de service de chirurgie et du bloc opératoire avec les docteurs Rakotomalala Roland Jacques et Razafitsambaina Olivier - Les deux services de médecine ont été intégrés à Befelatanana - 1984 : Les services de chirurgie et de réanimations de Befelatanana ont été transferés à HJRA - 09 directeurs se sont succédés jusqu’à ce jour.

Portfolio

3 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mai 2015 à 12:36 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    La force tranquille

    Bravo monsieur le président de la République

    Et pour couper court aux désinformations le président Ravalomanana , qui n’est point assigné à résidence est allé à Ampitatafika rencontrer et la population et les responsables TIM de cette partie sud d’Antananarivo

    Actuellement il est à Tsiroanomandidiy dans l’ouest du pays

    Le tsunami est en marche

    Pendant ce temps là les rats se bouffent entre eux

    Vive le GTT
    Vive le TIM
    Vive le président Ravalomanana
    Vive Madagasikara

  • 31 mai 2015 à 06:41 | MAHITSITENY (#8793)

    Il fut un temps où OBAMA avait invité tous les anciens présidents des USA pour leur rendre hommage et consulter leur avis sur des questions de sécurité nationale !

    Leurs dialogues s’étaient déroulés sous respect mutuel, en toute honnêteté.

    Merci à Hery RAJAONARIMAMPIANINA d’avoir rendu hommage à ZAFY Albert, un illustre chirurgien cardiologue.

    Merci également à ZAFY Albert de se comporter comme un vrai « Gentleman ».

    De l’honnêteté et du respect mutuel, voilà ce qui nous manquent cruellement.

  • 1er juin 2015 à 08:47 | Raanona (#8467)

    Et vous croyez vous que s’ils tombent malades H Rajaonarimampianina et J Ravelonarivo vont aller se faire soigner dans ce CHUJRA ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 341