Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 07h56
 

Société

Guy Willy Razanamasy

L’homme de la Convention du 31 octobre s’est éteint

mercredi 18 mai 2011 | Valis

L’homme de la Convention du 31 octobre 1991 n’est plus. Guy Willy Razanamasy est décédé ce mardi 17 mai en fin d’après-midi à l’âge de 84 ans. Ancien maire de la capitale, le pharmacien de métier et de formation était entré dans le champ politique pourrait-on dire par conviction et par patriotisme. Il a été à l’origine des relations et partenariats entre la capitale et la Région Ile de France et a œuvré ainsi à la rénovation des grands artères de la commune urbaine d’Antananarivo, dont les avenues de l’Indépendance à Analakely. Avant d’être le premier magistrat de la capitale, Guy Willy Razanamasy était connu des habitants de Toamasina comme étant un pharmacien qui ne manquait pas d’audace. Il avait vécu le désastre de la ville de Toamasina le mois de décembre 1973 et avait fini par s’installer à Antananarivo où il ouvrait commerce dans le quartier des 67ha.

Mais là où Guy Willy Razanamasy s’était le plus distingué c’est lors des événements de 1991. Alors qu’il avait été élu maire de la capitale en 1989, il avait refusé de réprimer par la force les manifestations des Hery Velona sur la place du 13 mai. Nommé Premier ministre par Didier Ratsiraka le 8 août 1991, il ne parvint cependant pas à dissuader les manifestants de tenir le surlendemain une grande marche sur le palais de Iavoloha, marche qui finit en massacre perpétré par la garde présidentielle. Guy Willy Razanamasy avait alors conçu le processus de résolution de crise et suggéré les travaux du Panorama qui avaient abouti, sans aucune intervention de la communauté internationale, à la fameuse convention du 31 octobre et ouvert la porte à la mise en place de la 3e République. Il réussit alors la résolution de la crise politique entre les Hery Velona et les fédéralistes partisans de Didier Ratsiraka.

8 commentaires

Vos commentaires

  • 18 mai 2011 à 09:33 | rasoulou (#4222)

    Toutes mes condoléances à sa famille.
    Malgré ses défauts, c’ était un Grand Homme et Patriote de surplus, M.RAJOELY devrait se calquer à la sagesse de M.RAZANAMASY pour résoudre la crise actuelle.Pour des Transitions réussies IL FAUT DES HOMMES NEUTRES COMME FEU RAZANAMASY, ou bien M.RAJOELY démissionne et il se présente aux présidentielles pour laisser la place à une entité neutre, puisque il ne peut pas être JUGE ET PARTI il y a toujours un soupçon d’unilatéralisme,
    ou bien il n’est pas candidat aux présidentielles comme il l’avait promis.

    CE SONT DES VOIES DE SAGESSE, COMME IL L’A PRONE M.GUY WILLY RAZANAMASY, pour éviter des bains de sang.

  • 18 mai 2011 à 11:32 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Je ne sais pas si raleur est toujours là

    Juste pour dire que Guy est un joueur d’échecs qui fréquentait assiduement
    un club nommé ’club grand roques’ et qui avait son siège à l’hotel terminus
    qui se trouvait pres de la gare , au fond de l’avenue de l’indépendance

    Un bon vivant

    Adieu Guy

    • 18 mai 2011 à 13:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Guy Razanamasy était un grand homme (dans tous les sens du terme).
      Pondéré, accessible , discret et cultivé.
      Il était l’homme du consensus, qui avait tempéré en son temps par le dialogue et le « fihavanana » , l’opposition .
      Il est l’artisan de la rennaissance du multipartisme à Madadagascar, (ce qui n’était pas une évidence pour Ratsiraka) et son travail à la Mairie , en succession d’un Marxiste Léniniste, oppotuniste, et affairiste, (qui ne mérite pas d’être cité ici ) doit être salué.

      Voici un homme intègre et respécté partout dans le monde, et surtout en France où j’ai eu la chance de le rencontrer.

      Un homme digne et moderne issu par ailleurs d’une grande famille Malgache.

      Je le qualifierai de Grand connétable.

      Nul doute que Madadagascar, en la Personne de Guy Willy RAZANAMASY vient de perdre un grand homme.

      Quelle tristesse...

  • 18 mai 2011 à 15:43 | Tanindrazana (#3224)

    Mes condloleances a toute la famille et paix a l’ame de ce grand politicien Malagasy. Il restera dans l’histoire de notre pays et que la generation future trouve en lui un exemple d’un patriote totalement acquis a la valeur Malagasy.

  • 18 mai 2011 à 16:47 | mahery (#2468)

    Mandria am-piadanana Mr GUY W.
    Praiministra tena nilaina ianao,tsy mba tia eboebo toy ny sasany.Niasa, ary namela mamy ho an’ny malagasy tamin’ny taona 1991.

    Aiza ho aiza re ireo nifandimby taorianao e ?MIHARATSY andro aman’alina ny sainy.

  • 18 mai 2011 à 19:02 | Mafybe (#5534)

    Reposez en paix, Monsieur Guy Willy RAZANAMASY, une pensée à toute sa famille pour ce moment doulereux pour la famille et pour le pays tout entier. C’était un homme qui tenait sa parole, et qui travaillait pour son pays. Que son oeuvre sert d’exemple pour améliorer l’avenir de Madagascar.

    MISAOTRA TOMPOKO.

  • 18 mai 2011 à 19:25 | Lekivy (#1953)

    En fait la nation devrait pleurer ce digne fils qu’elle vient de perdre. Nous avons encore en mémoire sa façon de rouler les « r » quand il s’exprimait devant les micros. D’une part le grand mérite revient à feu Razanamasy sur cette fameuse convention du Panorama, qui fût véritablement une prouesse politique en considérant le fléchissement des Hery Velona Rasalama à l’issue de cette convention, malgré son grand succès populaire face à l’Amiral. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si l’avenue de l’indépendance est dans l’état où on le trouve aujourd’hui, c’est avant tout grâce à la vision et surtout la tenacité de ce grand homme. Il a en quelque sorte réalisé le gros du travail en ouvrant le chantier, et Ravalomanana puis les autres n’ont fait que finaliser.
    Dommage que peu d’hommes d’Etat de la trempe du regretté Razanamasy ne courent pas les rues de nos jours même si on n’arrête pas de répéter que la nation ne manque pas d’élites.
    Puisse-t-il retrouver la paix éternelle.
    Nos condoléances à la famille.

  • 19 mai 2011 à 01:14 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Mes condoléances à la famille du feu Guy Willy Razanamasy avec qui je partage le deuil.

    Du respect s’il vous plaît !

    Je suis vraiment désolé d’entendre d’autres noms,des comparaisons et allusions lors d’un tel moment.

    Cà ne se fait pas ! Pas du tout et envers qui que ce soit !
    Du respct et de la pudeur est de rigueur.

    Mais qui sont ces « ZAZA RATSY TAIZA, TSY MAHALALA FOMBA ? » ?

    La honte !

    Du respect, s’il vous plaît !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS