::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 10h47  :  16°C  :  Soleil et nuages épars
vendredi 1er août 2014
 

 > Environnement

Alliance pour le respect de la nature (ARENA)

L’exploitation du pétrole contribue au développement du pays

mardi 10 mai 2011

D’après le Président de l’ARENA, Jean Pierre Ratsimbazafy, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Carlton ce lundi 9 mai 2011, la population malgache dispose de peu d’information en ce qui concerne l’exploitation pétrolière dans leur pays, dans leurs régions, dans leurs districts, ce qui génère beaucoup de conflits entre l’État, les investisseurs et les populations. Conflit sous forme de manifestations, de violences venant des habitants concernés et cela peut entraîner la guerre civile. On peut les éviter, tout d’abord, par le souci d’« informer la population concernant l’exploitation pétrolière pour éviter des conflits tels qu’on les rencontre dans les pays producteurs de pétrole ».

Le problème actuel se pose sur le non accès à l’information. La plupart des villageois ignorent ce qui se passe dans leur village (exploration, état initial des richesses, les avantages de l’exploration, le déroulement, les travaux effectués). Par ailleurs, les villageois ou les habitants des communes et districts devraient être des acteurs face à la décision prise par l’État ou par les compagnies qui explorent le pétrole, et ce pour éviter toute forme de manipulation. Ensuite les règlementations en matière d’environnement doivent être respectées. Enfin, l’exploitation doit apporter du progrès et du bien-être aux villageois et à l’État.

L’ARENA créée pour préserver la nature pour le bien être

L’ARENA a été créée le 19 décembre 2010 à Tuléar lors du regroupement des associations partenaires du projet pétrole pour le développement. Elle est née de la volonté des associations fondatrices, notamment FIMAM (fikambanana miaro ny alan’i Mikea), MITOIMAFI (Miaro ny tontolo iainana manombo fiherenana), FIMIHARA(Fikambanan miaro sy hanasoa ny ranomasina), SAF FJKM Melaky, AJM (Association des journalistes de Mahajanga), FAMPIVOARANA. Ces associations travaillent entre autre dans le domaine de la préservation de la nature et du bien-être de la population. ARENA travaille sur tout le territoire national, mais plus spécifiquement dans les régions Atsimo Andrefana, Melaky et Boeny.

L’ARENA a été créée pour contribuer au développement des capacités techniques et scientifiques des parties prenantes au développement. Mais aussi pour mettre en place un environnement socio-économique permettant de réaliser un développement durable et assurer la veille informationnelle, assurer le lead de la société civile pour la participation au processus de prise de décision. ARENA est à terme appelée à devenir un lobby important afin d’instaurer la bonne gouvernance et la gestion durable de l’environnement dans le secteur des industries extractive. Et enfin elle est appelée à devenir une courroie de transmission entre les dirigeants décideurs, la communauté de base-population et les compagnies pétrolières.

Recueilli par Manka

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 456  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360