Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 9 décembre 2016
Antananarivo | 06h08
 

Société

Université d’Ankatso

L’étudiant Jean Pierre au centre de l’actualité

mercredi 2 septembre 2015 | Bill

L’étudiant Jean Pierre a été conduit ce mardi 1er septembre devant Madame le Procureur de la République au tribunal à Anosy. Selon maître Willy Razafinjatovo, dit O Lala, qui l’accompagnait, Madame le Procureur avait pitié de lui et lui avait signifié de repartir reprendre d’abord ses forces. Il comparaîtra ce mercredi 2 septembre devant le juge pour répondre d’un certain nombre d’accusation dont l’incitation à des troubles à l’ordre public.

Mais dans la même journée d’hier, Jean Pierre s’est fait examiner par des médecins à l’hôpital HJRA qui sont restés dans l’anonymat selon la presse. Et contrairement aux dires des responsables des forces de l’ordre, l’étudiant présente plusieurs traumatismes dans les cotes, dans la tête et des fractures dans les membres. En tout cas, Jean Pierre était soutenu partout dans ses déplacements, incapable donc de se tenir debout et de se mouvoir tout seul.

Les étudiants continuent ce mardi 1er septembre de faire grève et de manifester dans l’enceinte de l’université. Les événements de la veille n’ont pas réduit leur ardeur. Après un grand rassemblement sur l’esplanade, les étudiants ont tenté de descendre de nouveau dans la rue mais la détermination des forces de l’ordre à les en empêcher a transformé la marche en affrontements à distance entre les deux camps. Jets de pierres, lancements de grenades lacrymogènes, jets de pneus incendiés et évidemment terminus des bus déserté, boutiques et gargotes fermées ont été les spectacles désolants dès la montée vers le campus.

Les condamnations des actes barbares perpétrés contre l’étudiant Jean Pierre ont fusé à Ankatso. Des étudiants ont réclamé justice si d’autres ont appelé le ministre des Finances à signer la lettre d’engagement présentée par le SECES. Quant aux enseignants de l’Université d’Ankatso, syndiqués ou non, ils ont condamné les comportements des éléments des forces de l’ordre. Le SECES section Antananarivo pour sa part a déclaré vouloir déposé plainte contre les éléments des forces de l’ordre qui ont battu Jean Pierre dans des proportions hors du commun.

130 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2015 à 09:54 | Jipo (#4988)

    Azafady : INACCEPTABLE ./

    • 2 septembre 2015 à 09:59 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Mise à pied immédiate apres enquête interne sur les commanditaires / exécutants.
      Limogeage du responsable de la sécurité pour l’ exemple, voir du ministre !
      On ne peut laisser ces kombakoto continuer à se prendre pour des django, avec leur rangers, treillis et armes.

    • 2 septembre 2015 à 10:23 | zaho (#699) répond à Jipo

      Je suis pour la radiation définitive et une condamnation sévère de tous ces militaires. Tout à fait d’accord avec vous : INACCEPTABLE et INDIGNE. Malheureusement, ce n’est pas la première fois et hélas, pas la dernière fois. Que fait leur Ministre de tutelle ? Lui aussi doit démissionner. Ces militaires qui ont fait cela sont la HONTE de la Nation.

    • 2 septembre 2015 à 10:46 | Jipo (#4988) répond à zaho

      Misaotra anao !

    • 2 septembre 2015 à 10:49 | Ndremaro (#9172) répond à Jipo

      Bjr ! Soyez realiste... ils sont les seuls maitre de leur destin. Quoi qu’ils fassent ils auront toujours raisons, et ils se justifieront toujours avec des éxcuses bidons et l’affaire sera clos en deux temps trois mouvements. Car la verité c’est eux... cet étudiant... je ne sais pas.

    • 2 septembre 2015 à 10:53 | RAZANAKA (#400) répond à zaho

      Merci, je rejoints entièrement à vos avis/suggestions

    • 2 septembre 2015 à 10:59 | Jipo (#4988) répond à Ndremaro

      Les étudiants sont les forces vives de la Nation, ils sont les élites de demain, ils sont le fruit de Malgaches responsables qui se saignent pour payer des études à leur progéniture, d’ etre traité de la sorte est inacceptable, indigne d’ un comportement dit humain, même les animaux ne se comportent pas comme cela, c ’est révoltant !
      Promouvoir la bêtise et l’ hémoglobine au détriment de la cellule grise, est un retour à l’ obscurantisme des plus primitifs.
      Je suis sidéré de tels comportements, ils transportent cet étudiant comme des anthropophages leur victimes avant de les passer au BBQ .
      On voit que l’ étudiant ne tient tout simplement plus debout, je n’ ai pas de mots devant un tel comportement, et l’ autre trisomique, de scander on est pas des sauvages, en effet même les sauvages n’ agissent pas ainsi !

    • 2 septembre 2015 à 11:30 | rakotoson (#8023) répond à Jipo

      Quand je pense que le Gal Florens , digne fils naturel de son homonyme le Gal La Bombe ose dire publiquement , devant toute la presse , que c’ est la manière la plus efficace pour ses hommes de maitriser ainsi l’ étudiant Jean Pierre sans arme face à une quinzaine de bidasses en furie , kalack , gaz lacrymogène , coups de pied partout sur tout le corps de leur proie , un être humain faut - il leur rappeler .

      Dans un pays démocratique - pas l’ Ukraine , ni la Libye bye , ni le Congo , ni ... - ces bidasses seront mis aux trous et leur commanditaire relevé de leurs fonctions

      A Babakotoland , ni le Président Hery Rajaonarimampianina ni son Premier ministre Général Ravlelonarivo n’ ont pipé mot face à de tels actes de barbarie . On peut s’ attendre à les voir décorer de leurs mains . Ce n’ est plus une bavure policière , c’ est de la bêtise humaine

      Comment on voudrait voir de tels éléments de l’ armée malgache pacifier au front en Ukraine, en Libye , au Congo , au Burundi ... à la demande des Nations - UNies ou de l’ Union Européenne . Sûr qu’ ils pisseront dans leur froc ou deviennent fous .Je voudrais vir ces bidasses et Florens faire face aux « dahalo miova fo » du Gal capsule Kolo Roger !

    • 2 septembre 2015 à 12:15 | DIPLOMAT (#846) répond à rakotoson

      Vous avez mis le doigt sur le problème.
      La formation des forces de l’ordre.
      Et oui, on ne s’improvise pas militaire ou Policier.
      Il y a des règles d’engagement, et ensuite.... le respect de l’être humain.

      Ce qui est frappant dans la video, c’est la sauvagerie, je pèse mes mots : LA S A U V A G E R I E dont on fait preuve les éléments de la police.

      Peu importe les motivations et les revendications de l’étudiant , les faits sont là .

      Face à eux un homme à terre, contre lequel ils s’acharnent dans un but manifeste de détruire, de casser.

      Et de Méditer sur ce vieille adage : « il n’ y a pas pire lâche que celui qui frappe un homme à terre » . Avant hier, ils étaient une demi douzaine.

      Ces agissements n’honorent pas la police , (mais avait il un honneur), et encore moins ceux qui les commandent , le Général Florens , qui a dû prendre exemple sur un certain commandant Charles, qui s’en prenait à une femme et un vieillard !

    • 2 septembre 2015 à 12:41 | ramaso (#7441) répond à rakotoson

      Nos FDO sont tjrs forts contre les faibles,ce sont des corrompus,dans le SÜD les FDO ont fait sensation en arretant cette femme gourou TOKANONO !C´etait un exploit,MADAGASCAR est devenu un pays sans loi,les FDO font la loi,et nous les MALGACHES nous acceptons bien cette situation donc c´est pas la peine de pleurnicher sur le cas DE JEAN PIERRE,d´autres cas vont suivre,avec notre legendaire MORA MORA c´est pas pour demain que MADAGASCAR connaitra une vraie liberte democratique,les MALGACHES aiment trop L´INSECURITE-LA CORRUPTION-LE VOL-LA CRIMINALITE et tout ca bien sür favorise par nos vaillants FORCES DU DESORDRE ! VIVE LES DAHALOS !qui ne seront jamais eradiques !la solution pour moi c´est que tous les MALGACHES:POLITIQUES-PEUPLE-ET TOUS CEUX qui aspirent a la liberte doivent decider de mettre fin a cette situation en renversant ce regime par tous les moyens que de mourir a petit feu,les ARABES ont bien reussi LEUR PRINTEMPS,pouquoi pas les MALGACHES ?

    • 2 septembre 2015 à 13:19 | Ndremaro (#9172) répond à DIPLOMAT

      Mais que faire ?! Je vous l’assure, selon les propos du Gal Florens, il n’y aucun mal à frapper à mort un étudiant qui « TENAIT UN BATON » et s’il fallait le refaire... vous connaissez la suite ! Un autre étudiant se fera battre à mort encore dans quelques jours... et le Gal Florens redira les même propos... que faire ?! C’est ça être Malagasy... juste un bout de viande ! Qui n’est même pas considéré comme un être humain par ceux qui sont sencé le protéger...

    • 2 septembre 2015 à 13:28 | Maestro (#7313) répond à Jipo

      Les étudiants sont les forces vives de la Nation, ils sont les élites de demain !
      Certes, mais ailleurs les Élites et Futurs Élites de la Nation armée compris ne traînent pas dans les rues. C’est toute la Mentalité malgache qui est a changer et je persiste et signe : les Élites de demain seront peut être ceux qui naissent aujourd’hui, ou pas. Faites un tour chez les Indiens et autres Arabes.

    • 2 septembre 2015 à 17:43 | RAZANAKA (#400) répond à Jipo

      VOIR SUR LE FIL INFO ORANGE.MG CE JOUR

      16h30 - AFFAIRE JEAN PIERRE : l’ambassade des Etats-Unis dénonce les violences perpetrées par les forces de l’ordre sur l’étudiant Jean Pierre Randrianamboarina et recommande l’ouverture d’une enquête pour éviter que l’incident du lundi 31 août ne revienne plus pendant les procédures d’arrestation.

    • 2 septembre 2015 à 17:43 | ASSISE (#1505) répond à Ndremaro

      Surtout, ils sont armés, ils auront toujours raison.

    • 2 septembre 2015 à 17:47 | ASSISE (#1505) répond à ramaso

      Au fait, tokanono (celle à qui ils ont croqué, en bande organisé, l’autre nono) qui fut arrêtée et non la vraie.

      Comme Remenabila, jamais arrêté, n’est-ce pas ?

    • 2 septembre 2015 à 17:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Ndremaro

      Que faire ?
      Mettre en place une commission d’enquête indépendante qui dont publier son avis sous 3 jours ;
      Au Président de la republique ou au chef du gouvernement d’en tirer les leçons.

      Car il y a bien un Responsable dans cette action. Il y a bien des comptes à rendre ? Donc des sanctions le cas écheant ! Sinon ? la confiance dejà mal en point sera définitivement rompue entre l’armée et le peuple comme les FRS et les étudiants, il fut un temps .... La suite ? on la connait !

    • 2 septembre 2015 à 19:09 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      @ Diplomat

      Sous d’ autres cieux , un Président de la République , un Premier Ministre - d’ autant plus que celui - ci porte une double casquette celle de général de corps d’ armée ??? !!!- dénoncent publiquement le jour même ,devant les médiats - presse écrite et audio - visuelle - de tels « faits d’ armes » des hommes du Gal Florens .

      A Babakotoland , Rajao et Ravelo observent eux un mutisme éloquent sinon complice . Ils passent leur temps à peaufiner leur pacte de solidarité , leur mémorandum , des attrape - nigauds quand on y pense . Même la Constitution n’ est pas respectée , la feuille de route de Rajoelina , on s’ en est torchés le Q ...

      Ces dirigeants ne savent attendent que les maigres applaudissements de la foule au cours de leur passage pour inaugurer les chrysanthèmes , ou les beni-oui-oui de leurs sujets .Inaugurer une portion de route en terre battue , dispensaire de campagne ... . Un nouvel aéroport où les passagers locaux ont déjà du mal à payer un taxi - brousse ; quant aux touristes ils vienent à compte goutte , des touristes sac à dos . Ca, ils savent le faire avec le concours du ministre des Projets « présidentiels »

      Je réitère mon souhait de voir Florens et Risara La Bombe et leurs bidasses participer aux opérations de pacification des Nations - Unies , de l’ UE et l’ UA dans les pays e crise sur le continent africain ( Pays arabes et Afrique Noire ).

      On verra de quoi ils seront capables . Les mauvaises langues diront qu’ ils

    • 4 septembre 2015 à 08:38 | rakotoson (#8023) répond à ramaso

      @ Ramaso

      OU EST KOLO ROGER POUR S’ OCCUPER DE SES « DAHALO MIOVA FO » ?

      Devant l ’ instabilité continue dans le Sud , devant le face - à - face meurtrier Gendarme - Dahalo - Simples citoyens , on est en droit de se demander pourquoi Hery Rajaonarimampianina et le Gal Jean Ravelonarivo ne convoquent - ils pas Kolo Roger pour servir de « médiateurs » entre les belligérants ?

      C’ est bien beau de gracier - sans même passer devant la justice mais au nom de a démagogie - 5000 dahalo purs jus qui ont tué , volé des zébus , violé des femmes et des jeunes filles , incendié tout un village ... pour les qualifier de « Dahalo miova fo » ; allant jusqu’ à es doter de pécules pour se refaire une virginité .

  • 2 septembre 2015 à 09:55 | betoko (#413)

    Deux officiers supérieurs de la gendarmeries pris en flagrant délit de mensonge ne sont plus digne de porter leur uniforme . Non seulement ils font honte à leur corps mais aussi à la nation toute entière . Dans le monde civilisé , la parole d’officier est sacrée

    • 2 septembre 2015 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      BEKOT,
      - « Envoyez cette photo à votre »AMNISTY INTERNATIONAL" pour rigoler un peu.
      Oui !
      Votre téléphone arabe fait honte à la « NATION »,Madagascar.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:32 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas la peine que je leur envoie pas seulement des photos , mais des reportages vidéo aussi , Amnesty International l’a déjà reçu depuis avant hier , envoyé par leur correspondant à Madagascar . T’es vraiment le roi des kons , avec l’internet pas besoin d’envoyer des photos

    • 2 septembre 2015 à 12:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      OUI !
      Je n’ai eu le temps de lire les pitreries de Madagate ce matin..
      Mais vous m’avez sollicité d’aller jeter un coup d’oeil.
      Bekoto,
      Après deux lignes,j’ai arrêté ma lecture :
      - « J.P. sy Maître W.O.là là==izany==niaraka »taminay" tamin’ny taona1972==année de référence de jeannot lapin ary voasambotra teny Ankatso ny 12 mai 1972..
      Franchement,vous me prenez pour un débile pour continuer une telle lecture
      - "J.P=Jean Pierre en 2015
      Maître W.O là là,c’est son gagne-pain en publicité mais pas en argent...

      Les quelques photos de reportage sont floues.Point barre !

      FIN DE COMMENTAIRE et DE LECTURE !

    • 2 septembre 2015 à 12:23 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Mais oui Betoko !

      Mais comment en être étonné lorsqu’on a vu l’arrestation du Carlton pas le Commandant Charles de Manandafy et de Lanto ?

      Nous sommes juste que dans la continuité de la médiocrité de nos « forces armées » formées par l’acadèmie militaire d’Antsirabé .

      Chacun des militaires y va de sa p’tite déclaration. Pas de porte parole qui s’exprime en cas de bavure, pire, même devant l’évidence chacun d’eux persistent à justifier l’injustifiable salissant ainsi toute une corporation de l’état.

      100% en accord avec vous sur ce point.

    • 2 septembre 2015 à 13:30 | Maestro (#7313) répond à betoko

      Amnesty ? Si vous saviez Monsieur Bekoto ...

    • 2 septembre 2015 à 17:41 | RAZANAKA (#400) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      VOIR SUR LE FIL INFO ORANGE.MG

      16h30 - AFFAIRE JEAN PIERRE : l’ambassade des Etats-Unis dénonce les violences perpetrées par les forces de l’ordre sur l’étudiant Jean Pierre Randrianamboarina et recommande l’ouverture d’une enquête pour éviter que l’incident du lundi 31 août ne revienne plus pendant les procédures d’arrestation.

    • 9 septembre 2015 à 15:08 | tamara74800 (#9195) répond à betoko

      Bonjour Betoko, je m’appelle Tamara et je travaille a Amnesty International. pourriez vous m’envoyer les reportages video dont vous parlez ?

  • 2 septembre 2015 à 10:15 | MILAMINA (#4588)

    Izao no alehany rehefa zarazaraina fahatany ny grady jeneraly. Vao miala ny Risara baomba isika dia mijery Flora jiolahy. Raha ny fahitana ny teo-batan’i Jean Pierre dia na miaramila iray aza dia mahafehy azy tsara, nefa dia groupe iray mihitsy no midaroka.

    Ny fahanginan’i Hery Vôvô, ny praiminisitra, ny état major ary koa ny Ministeran’ny fampianarana ambony izay fototr’izao hetsika dia fanambaniana antsika malagasy.

    Mankahery an’i Jean Pierre hatrany ny tenako amin’izao sedra iainany manoloana an’ireto babakoto adala ireto.

  • 2 septembre 2015 à 10:22 | ramaso (#7441)

    Vraiment ce GL FLORENS R.doit repondre a bcp de BAVURES des FDO et encore il justifie que c´est normal que les FDO ont ainsi agi pour immobiliser l´etudiant qui n´a pas pu du tout resister face a ces terroristes D´ETAT cette fois ce GL FLORENS ne doit plus echapper a toutes les accusations contre ses SBIRES LES PREUVES SONT TRES TRES TRES VIVANTES il faut juger cette affaire avec une fermete et sincerite de la justice,c´est une goüte d´eau qui va faire deborder le vase et qui va etre fatale pour ce regime qui joue au feu sur tous les fronts,on dirait que ce GL FLORENS n´a pas vu les videos de la violence !Il est pret a vendre sa mere pour une ETOILE DE PLUS.

    • 2 septembre 2015 à 13:38 | Ndremaro (#9172) répond à ramaso

      Avez vous déjà vu un Gal en prison ?! Non !!! Ou si oui dite le nous ! Mais un étudiant, OUI ! OUI ! Mille fois OUI ! Car ces gens je vous le dit, sont des personnes propre et n’ont jamais commis aucune faute ! Ils sont plus immaculés que la vierge elle même ! Quelles que soient leurs bavures, leur méthodes, leur implications dans des affaires louches ! Alors ne rêvez pas ! Laissez leur le temps d’éteindre le feu, vous n’y verrez plus que du feu... l’histoire sera close ! D’ici là vous ne vous en soucierez plus ! Croyez moi.

    • 2 septembre 2015 à 13:57 | ramaso (#7441) répond à Ndremaro

      Je vous ai bien compris cher NDREMARO,j´ai aussi ecrit dans mon post que toutes les autorites sont complices,ce sont des intouchables,j´imagine la grande douleur des parents de JEAN PIERRE en voyant leur fils frappe par les FDO.

  • 2 septembre 2015 à 10:36 | leclercq (#4410)

    Bonjour
    HONTE , aujourd’hui pour la première fois , je peux dire que j’ai honte d’être « Malgache » car malgré moi associée avec gens- là .

    • 2 septembre 2015 à 10:56 | Isambilo (#4541) répond à leclercq

      Je ne pense pas que le fait d’être Malgache implique une solidarité avec n’importe quel Malgache, sinon on ne serait pas sorti de l’auberge.
      Les bavures ne sont pas une spécialité malgache. Il est simplement dommage qu’on ait un peu trop de « senegaly mahazo baiko ». Mais faut-il s’en étonner quand, comme il est dit plus haut, les étoiles sont distribuées à qui mieux mieux.

    • 2 septembre 2015 à 11:10 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Comment réagiriez-vous à la place des forces de l’ordre ?

    • 2 septembre 2015 à 11:15 | Eloim (#8244) répond à Apache

      Le professionnalisme ? il en manque autant. L’immobilisation d’une personne de cette taille n’est pas aussi difficile que ça. Pourtant, ils ont réagi comme des bagarreurs de rue, mais pas en matière de maintien de l’ordre.

    • 2 septembre 2015 à 11:33 | Isambilo (#4541) répond à Apache

      Selon mes valeurs. Mais comme je n’ai jamais eu l’intention de faire partie des forces de l’ordre, je ne me suis jamais posé la question.

    • 2 septembre 2015 à 11:38 | Apache (#7156) répond à Eloim

      Peut-être. Mais savez-vous que pareille situation se produise dans les rues du monde où une émeute éclate ? Dernièrement en ukraine par exemple où deux policiers ont été tué par les manifestant or vs FDO malgache, ils sont « plus professionnels ». De même en Grêce, il y a 1 mois lors du vote du plan de rigueur : des policiers blessés, des émeutiers traînes par les pieds et les cheveux.
      Alors "professionnel’ ... bof, tout dépend de la situation. Ce jean-pierre (il porte bien son nom, jean-pierre ... jean-vato mpitora-bato) n’est ni blessé ni dans le coma. Ces gendarmes ont été professionnels.
      Vous rappelez-vous de Laza Razafiarison à analakely, également soulevé par les pieds car incontrôlable. Il est bien vivant, non ?

    • 2 septembre 2015 à 11:41 | Apache (#7156) répond à Isambilo

      Comme tout le monde mon cher Isambilo ... Pour comprendre, Just put yourself in their shoes. ♪♫ If I were a « gendarme » ♪♫

    • 2 septembre 2015 à 11:56 | Isambilo (#4541) répond à Apache

      But don’y want to be in their shoes. Je suis bien dans mes sabots...

    • 2 septembre 2015 à 12:08 | leclercq (#4410) répond à Isambilo

      Bonjour
      Je voulais simplement dire que ; menatra aho amin’izao fotoana izao raha mieritreritra fa hoe gasy no manao zavatra mampalahelo oatra izany , déjà contre leurs propres compatriotes c’est inadmissible , encore plus révoltant lorsqu’’ils s’en prennent aux jeunes qui ne font que défendre leur avenir !!! mais il est vrai que dans ce pays avec des dirigeants pourris , quel avenir peut-on espérer ??? à part des bastons de la part des gros tas jiolamboto qui si cela se trouve n’ont même jamais mis les pieds à l’école mais à qui justement on confie des armes sans état d’âme, ainsi ils sont sûrs qu’ils obéissent aux doigts et à l’oeil et exécutent des ordres tels des pit-bulls sans cervelles .

    • 2 septembre 2015 à 12:14 | rakotoson (#8023) répond à Apache

      ### ...Peut-être. Mais savez-vous que pareille situation se produise dans les rues du monde où une émeute éclate ? Dernièrement en ukraine par exemple où deux policiers ont été tué par les manifestant or vs FDO malgache, ils sont « plus professionnels ».###

      @ Apache ,

      Qu’ avez - vous , donc , à la place de votre cervelle ? Même pas du petit pois ! Du caca ...

      Je voudrais voir votre fils , votre frère à la place de Jean Pierre .Mais , bien sûr , vous me répondriez que ce sont des ... anges . Ca ne regarde que vous

      En tout cas , ce n’ est pas que ça se fait en Ukraine ou ailleurs que ça se fera aussi à Madagascar .Ce que vous ignorez , sacré Apache , c’ est que vous ne savez pas la réaction des ukrainiens voire de la CI face à de tels actes de barbarie .

      Avec de telle réactions de votre part , le pays restera sous - devéloppé dans les sens du terme . A propos , je crois entendre Florens en livant vos inepsies

    • 2 septembre 2015 à 12:28 | DIPLOMAT (#846) répond à Apache

      D’abord il y a une formation pour interpeller un individus. Ici , les videos montrent bien une volonté de casser , et non pas d’arrêter.
      Le ridicule est tel, que certains éléments le tirent dans un sens opposé aux autres.
      Enfin, je vous invite à observer les charges de CRS , et JAMAIS , vous n’y verrez autant d"éléments s’acharner autour d’un individu à terre aussi longtemps !

    • 2 septembre 2015 à 12:38 | DIPLOMAT (#846) répond à leclercq

      J’avais déjà eu honte lorsque j’avais vu le Commandant Charles violentant un vieillard en plein milieu de la nuit ! Puis une femme ensuite !

      Il n’y a aucune déontologie dans nos armées.

      L’usage de la force doit est proportionnel à la menace, elle doit être encadré et codifié. c’est la base de la formation :

      Maître de sa force, il respecte l’adversaire et veille à épargner les populations

      Membre d’une équipe solidaire et fraternelle, il agit avec honneur, franchise et loyauté

      Fier de son engagement, il est toujours partout un ambassadeur de son régiment, de l’armée .

      Elle est où la maitrise de la force ?
      Elle est où la loyauté ?
      Elle est où leur fierté ?

      Oui, je vous rejoins, cette armée fait honte, mais des Malgaches comme vous aussi sont outragés et dénoncent de tels agissements.

    • 2 septembre 2015 à 12:49 | Mailaka (#2536) répond à Apache

      You really have a weird way of looking at things. You cannot compare what happened in Madagascar with the situations you cite here. Students on strike, asking to go back to school and fights in Ukraine, Lybia, etc. Or is it that you just want to boast that you know what is happening somewhere else ? If so, you have no credit, everybody knows that. Hughhhh.

    • 2 septembre 2015 à 13:15 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      Mr DIPLOMAT il faut reconnaitre que MADAGASCAR est un pays sans lois,les plus forts font la loi:LES FORCES DE L´ORDRE qui font tout et n´importe quoi font la terreur,MAITRISE DE LA FORCE-LOYAUTE-FIERTE ces mots n´existent pas dans leur language Mr DIPLOMAT,le peuple a perdu completement confiance aux autorites qu´il ne sait plus sur quel saint se vouer,regader le cas de JEAN PIERRE qui a ete tabasse par les FDO il va etre juge aujourd´hui,la victime devient coupable et la justice joue le jeux c´est pour ca que j´ai dit MADAGASCAR EST UN PAYS SANS LOI,toutes les autorites sont complice.

    • 2 septembre 2015 à 13:47 | Apache (#7156) répond à rakotoson

      Cher M. RakotoCon, je réitère mes propos : bien fait ! Les quelques bleus de Jean Pierre pourront se soigner par une pommade de 10000Ar, une échoppe brûlée, des véhicules vandalisées ne se remplacent qu’avec des millions. Jean-pierre, leader autoproclamé, n’avait qu’à maîtriser ses amis manifestants et les avoir interdit de caillasser les fdo.

      PS, lire Rakotoson mais non Rakotocon

    • 2 septembre 2015 à 13:51 | Ndremaro (#9172) répond à ramaso

      Les choses sont ainsi et vont encore même s’empirer... que faire ?! que faire ?!

    • 2 septembre 2015 à 14:03 | ramaso (#7441) répond à Ndremaro

      Oui NDREMARO les choses vont encore s´empirer mais pour combien de temps ?

    • 2 septembre 2015 à 17:51 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      Oui Ramaso, et vous qui êtes un fin observateur, il ne vous aura pas échappé que cette violence n’était pas dans le comportement de l’ancienne génération.

      Le respect des anciens.
      La tradition.
      Le dialogue.
      L’honneur.

      Qu’en avons nous fait ???

      Corruption,
      Vols
      Violence
      Hypocrisie
      Corruption
      Insultes
      Racisme

      Voilà la vérité !

    • 2 septembre 2015 à 18:06 | ASSISE (#1505) répond à DIPLOMAT

      L’armée a laissé le temps faire son temps.

      L’armée, époque coloniale / néo-coloniale / nationale / révolutionnaire / en flottement.

      Et aujourd’hui, faut faire gaffe, l’armée en mutation (se référant à l’international) peut passer en mode révolutionnaire (mora mora).

      Qui vivra verra.

    • 2 septembre 2015 à 20:45 | ramaso (#7441) répond à DIPLOMAT

      C´est tres domage Mr DIPLOMAT vous avez montre le tableau exact de la realite:RESPECT DES ANCIENS...L´HONNEUR,ont fait placce a la CORRUPTION-VOLS-VIOLENCE,il est loin le temps de la legendaire sagesse des MALGACHES,la mentalite a completement change le GVNT doit tjrs essayer de redresser la barre pour sauver le pays pour ne pas tomber dans l´anarchie voire une division du pays en plusieurs petites republiques,c´est le cas chez lesTCHEQUES,en UKRAINE la division a commence avec la guerre,il ne faut pas que MADAGASCAR tombe dans une situation pareille,sinon les CHINOIS ET LES KARANAS ont deja leurs territoires !

    • 2 septembre 2015 à 23:24 | DIPLOMAT (#846) répond à ramaso

      Et oui..
      le peuple est à l’image de ceux qui le gouverne.
      L’exemplarité Ramaso ! Qui a valeur d’exemple pour la jeunesse Malgache ?
      Quel homme ou femme politique reflète l’intègrité et la légitimité et qui serait des symboles de reussite par la méritocratie . Je parle d’une reussite sans tâche, ni arnaques, ni casseroles, ni corruption.

      Certainement pas Rajoelina. Le DJ putchiste .
      Certainement pas Deba, qui est à l’origine de la pagaille actuelle .
      Zafy inspire le respect, mais aucunement le charisme
      Rav8 .... inspire le travail , l’opiniâtreté, mais pêche par lacune de communication et tact le management de son entourage....
      Il reste cependant l’homme par lequel l’espoir devra renaître...

    • 3 septembre 2015 à 22:09 | rakotoson (#8023) répond à DIPLOMAT

      ###J’avais déjà eu honte lorsque j’avais vu le Commandant Charles violentant un vieillard en plein milieu de la nuit ! Puis une femme ensuite !
      Il n’y a aucune déontologie dans nos armées.L’usage de la force doit est proportionnel à la menace, elle doit être encadré et codifié. c’est la base de la formation :###

      @ Diplomat

      Je ne le vous fais pas dire . Mais , permettez - moi tout de même de compléter votre post .C’ est le DJ Andry Rajoelina , alors commandant en chef de a Révolution Orange , qui se mure aujourd’hui dans un silence de cathédrale de peur qu’ on n’ aille pas remettre sur le tapis ce qu’ il avait commis avec le commandant Charles et les bidasses du CAPSAT

      Rappelez - vous , en février 2009 , les poursuites jusque dans les moindres ruelles d’ Antananarivo par les hommes du commandant Charles et de l’ adjudant chef Alain Ramaroson kalachnikov et fusil de gaz lacrymogène à la main , poursuivant tous ceux et toutes celles qui entravent la marche de « sa » révolution orange ( celle du disck jockey bien entendu )

      Hery Rajaonarimampiana qui était déjà aux côtés du DJ - Putschiste Andry Rajoelina était ni plus ni moins déjà à la bonne école . Au lieu et place du commandant Charles , de Richard La Bombe , commandant Lylison , il y a aujourd’hui le Gal Florens élevé à ce grade il y a seulement quelques mois . D’où , son incompétence et son culot de dire que « dans tous les pays du monde ce qu’ avaient fait ses hommes sur l’ étudiant Jean Pierre était tout ce qu’ il y avait de plus normal face à un individu qui refuse d’ obtempérer . »
      Pour rappel à ceux et celles qui n’ ont pas vu les images à la télé de ce qui s’ était passé ce jour - là à Ankatso : des hommes armés jusqu’ aux dents frappant à coups de crosse de kalachnichov , des matraques , de taiseurs chargés de courant électrique , de rangers ... Jean Pierre est tiré - comme un vieux sac - par les mains et les pieds pour être ensuite jetés sous la banquette d’ un pick up sur lesquels les bidasses tortionnaires se vont s’ asseoir de peur de le voir encore s’ enfuir . Certains sont cagoulés - le comble de la lâcheté - comme si les bidasses ont question ont peur du retour de manivelle en croisant , un jour , leur victime dans la rue .

      Une chose est certaine . On ne verra jamais de tels bidasses de Florens dans les opérations des Nations - Unies , de l’ UA, de l’ UE dans les pays d’ Afrique en guerre .Sûr qu’ ils se cacheront dans l’ arrière - boutique d’ un bar malfamé attendant que les derniers obus se taisent !

  • 2 septembre 2015 à 10:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Quelle photo sensationnelle !
    - « L’étudiant résistant est soulevé par quatre ou trois »Forces de l’Ordre« ==aux bras et aux pieds ».==« JAMAIS TRAÎNE PAR TERRE »==comme raconte notre célèbre BEKOTO !
    - « ON PARLE D’ÊTRE TRAÎNE PAR SES VÊTEMENTS ».
    Merci d’avoir publié cette photo qui annule tous les propos==« mal-vaillants »==vis-à-vis des « FORCES DE L’ORDRE ».

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous n’avez qu’à ausculter avec une loupe l’état du pantalon proche de son genou gauche pour infirmer votre affirmation gratuite.

    • 2 septembre 2015 à 11:20 | Eloim (#8244) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Sous la projection des différentes caméras, à la télé, on l’a bien vu traîné par ces vêtements suivi des coups de pied. Nos FO ont commis les plus pires des bêtises en matière de maintien de l’ordre. Neutraliser l’adversaire se fait dans la règle de l’art, ce que j’appelle professionnalisme ; mais là, c’était vraiment nul. Nos FO sont vraiment des nuls en matière de COMBAT !

    • 2 septembre 2015 à 11:33 | Parole (#2602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cher monsieur,
      Si vous regardez la vidéo, et pas seulement la photo, vous y verrez clairement que les gendarmes frappent un homme à terre. Ceci est contraire aux règles élémentaires du maintien de l’ordre. Les forces de l’ordre, comme leur nom l’indique, ont pour mission de défendre l’ordre et non d’exercer une vengeance. La moindre des choses aurait été que le CIRGN reconnaisse un usage abusif de la violence et ordonne une enquête pour clarifier les circonstances de l’incident, au lieu de dire bêtement :« on l’a frappé parce qu’il résistait ».
      Pour mémoire, un incident du même genre a déclenché des émeutes aux Etats-Unis en 1991, c’était la fameuse affaire Rodney King.
      (« Le 3 mars 1991, repéré pour excès de vitesse, Rodney King est tabassé par quatre policiers pour avoir refusé d’obtempérer. Filmée, la scène sera diffusée sur toutes les télés américaines. Lors de leur premier procès, les policiers seront acquittés par un jury majoritairement blanc, donnant lieu aux émeutes urbaines les plus meurtrières de l’histoire américaine et à une vaste réforme de son système policier ». Marianne 20 août 2014)

    • 2 septembre 2015 à 12:41 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Coup de pied dans la tête, dans le ventre et au côtes..
      Pourquoi une demi douzaine de fauves pour s’en prendre à un homme à terre ?

      Vous êtes lamentable Basile, et vous ne suscité aucun intérêt.

      La force certes face à des Dahalos, armés ou des bandits violeurs, mais JAMAIS face à un étudiant qui n’est pas pas un casseur et qui est à terre dans un CAMPUS !

    • 2 septembre 2015 à 16:03 | zaho (#699) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, vous êtes à côté de la plaque. Si je comprends bien, vous soutenez ce que les forces de l’ordre ont fait. Honte à vous Basile. Votre attitude me dégoûte car ce qui a été fait par ces forces de l’ordre est indigne d’un pays civilisé, à moins que Madagascar soit restée à l’ère de la Préhistoire. Arrêtez de défendre l’INDEFEDABLE Basile. Ceci vous honorera.

    • 2 septembre 2015 à 16:04 | zaho (#699) répond à zaho

      Lire : Arrêtez de défendre l’INDEFENDABLE.

  • 2 septembre 2015 à 10:47 | vohitsara (#8896)

    (1.) Ny MAFIA mamono an´i Madagasikara amin´ny fandrombana ny
    Andramena sy ny Arena-ambanin-ny-tany : omena fahafahana madiodio.

    (2.) Ny Mpanao-Gazety sy ny Mpianatra : tonga dia vangoina, halefa eny
    Antanimora, na tonga dia any Tsihafahy.

    (3.) Fehiny :
    Ny Fanjakana toy ny trondro ; ny lohany no masiso voalohany !

    • 2 septembre 2015 à 10:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à vohitsara

      - « IL FAUT UN ETAT FORT ».Point barre !
      - « LA CHIENLIT » !,c’est terminée.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:00 | RAZANAKA (#400) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bjr,

      Arrêtez avec agression ce pauvre étudiant ne résout pas l’éventualité de l’année BLANCHE au niveau de l’Université,

      Que les Dirigeants malgaches trouvent de résolution concrète pour débloquer le paiement de ces Enseignants et c’est tout.

      RAZANAKA

    • 2 septembre 2015 à 11:02 | Apache (#7156) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Caillasser les forces de l’ordre, détruire des échoppes à partir de l’enceinte de l’université et oser se protéger derrière la « franchise universitaire » ... mon Q !
      Faire des trafics en tout genre dans l’enceinte de l’université et se cacher derrière la « franchise universitaire » ... mon Q !
      Normal si personne ne les embauche à leurs sorties d’Ambohitsaina.
      Moi je dis bien fait ! Bravo gendarmes ! Merci d’empêcher ces écervelés de détruire nos biens.
      Toutes les personnes qui n’ont jamais eu de biens détruits par des manifestants hors la loi qui n’ont eu aucune autorisation ne comprendront jamais.

    • 2 septembre 2015 à 11:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAZANAKA

      - « des avantages accordés par == »CHANTAGE« ==ou »COMPLICITE" avec un régime de transition.
      IL FAUT REVOIR LE SYSTEME D’ENSEIGNEMENT A MADAGASCAR.
      Et que tous ces enseignants-chercheurs déclarent leur gain==supplémentaire== hors « UNIVERSITE d’ETAT ».Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:07 | Apache (#7156) répond à RAZANAKA

      Voilà ma solution : supprimer cette « bourse » mensuelle. Seuls les sérieux et travailleurs qui auront terminés avec brio leurs cursus se verront dotés d’un joli pactole qui leur permettra de s’installer dans le milieu professionnel.

    • 2 septembre 2015 à 11:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Apache

      En France,un Ministre de l’Université a déposé sa démission parce qu’un jeune étudiant « MALADE »==un marocain== s’est fait tabasser par des « Forces de l’Ordre » en moto.Il s’était abrité dans une porte cochère
      Montée de toutes pièces==l’accusation contre le Ministre==,parce que l’étudiant était d’origine étrangère ==marocaine==,ce brave DUVAQUET a déposé sa démission.
      Quel gâchi !
      Pour ce brave Ministre.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Apache

      Des universitaires==sans débouchés==,pourquoi faire ??
      - « SERVICE MILITAIRE-SOCIAL OBLIGATOIRE DES L’ÂGE DE MAJORITE » !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:24 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fanjakana mitanjaka no misy eto sy tadiavin’ny hery vay manta atao fa tsy fanjakana matanjaka !

      Tsy hain’ny hery vay manta akory ny manavaka ny hoe andraikitra sy zara asa !

      - Fanjakana matanjaka ve midika hoe hery vay manta ?
      - Fanjakana matanjaka ve midika hoe manao barofo ?
      - Fanjakana matanjaka ve midika hoe fa ho any fa ho any ?
      - Fanjakana matanjaka ve midika hoe amidy mora @ vahiny harem-pirenena ?
      - Fanjakana matanjaka ve midika hoe arovana ny mafia eto an-toerana ?
      - ......

      Ho ela velona anie ny fanjakana mitanjaka entin’ny hery vay manta !

      Samia velon’aina !

    • 2 septembre 2015 à 11:24 | betoko (#413) répond à Apache

      Je ne défends pas aveuglement ces étudiants , c’est vrai que certains ont caillassés ou ont détruits des échoppes , mais pourquoi la force de l’ordre ne s’est focalisée que sur ce pauvre Jean -Pierre et dans l’enceinte de l’université en plus et l’avoir maltraité , pourquoi cette force d’ l’ordre n’a pas arrêté d’autres étudiants ?
      Basile , vas voir le reportage vidéo sur Madagate.com d’abord , et après sur You Tube . Tu vas me dire comme d’habitude , Madagate.com rien à cirer
      Tu lis tous les jours Madagate et tu fais des commentaires quand ça t’arrange
      Toutes les chaînes de télé privées ont tous diffusé et rediffusé l’arrestation de Jean Pierre , Il n’avait en aucune manière s’opposer à son arrestation , et de plus il avait dit , d’accord mais s’il vous plait pas de brutalité
      La brutalité de cette force de l’ordre me rappelle les SS du temps d’Hitler ou des FRS en 1972 ou des CRS en 1968 à Paris

    • 2 septembre 2015 à 11:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Ah !
      - "VOUS AVEZ VECU LE TEMPS de SS du temps d’HITLER !
      Bravo !
      D’autre part,la photo publiée,ce jour dans notre MADA TRIBUNE.com me suffit largement pour annuler toutes vos allégations mesquines==sur les comportements== des « FORCES DE L’ORDRE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:40 | Parole (#2602) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un État fort certes mais intelligent...C’est pas très malin de tabasser un homme à terre devant les caméras de télé, pour ne parler que de l’aspect médiatique de l’affaire.
      P.S. Vous signez toujours 1943. Est-ce votre année de naissance ou un hommage au régime de Vichy, au pouvoir à cette époque ?

    • 2 septembre 2015 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à betoko

      Si les « FORCES DE L’ORDRE » se sont dirigés vers cet étudiant parce qu’ils ont des « RENSEIGNEMENTS FIABLES et COMPROMETTANTS » sur cet étudiant.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 11:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - parcequ’elles ont des renseignements......

    • 2 septembre 2015 à 11:49 | Apache (#7156) répond à betoko

      Pourquoi les fdo se sont rués sur jean-pierre ? Pour la simple raison qu’il s’est dit être le leader des manifestants et dans n’importe quelle démocratie du monde, le(s) chef(s) des perturbateurs est(sont) tjrs un(des) cible(s) de 1er choix.

    • 2 septembre 2015 à 11:51 | Apache (#7156) répond à betoko

      SS du temps d’hitler ... exagéré kosa ry baina a, tsy excès de zèle ve ny anano zany ? Les SS ont tué, hier ou avant-hier, personne n’est mort à Ankatso.

    • 2 septembre 2015 à 11:52 | che taranaka (#99) répond à Apache

      AKORY LAHALY,

      s’invectiver sur ce forum....

      c’est la seule et dernière discussion que nous pouvons faire...

      mais pourquoi tout ceci...???

      Bidon ville,malette à l’AN...étudiant en déroute..militaire toton-makoto..route défoncée..argent jeté par la fenêtre pour des soi-disantes élections démocratiques..jénéraly kapisily..juges corrompus (dixit le PM à Ankazoabo...)....

      RAJAO IMPOTENT pour cause d’INCOMPETENCE....?...

      Baisile a encensé la TRANSITION et maintenant il dit que c’est la Transition qui est fautive par rapport au SECES...?!

      GABEGIE...ABUS de POUVOIR....

      En province chacun fait ce qu’il veut...le trafic du BDR continue...les exploitations de nos richesses minières n’améliorent pas la qualité de nos vies...

      Bref RAVELONARIVO est à Paris..à Moscou...Washington..etc...mais la première chose à faire est peut être ..c’est de remettre de l’ordre à Ankazoabo.. des jénéraly kapisily...des juges corrompus...etc...insécurité..

      mais je crois qu’il est incompétent...lui même Mafieu...Abdul rasoul..seimad...

    • 2 septembre 2015 à 11:57 | che taranaka (#99) répond à I MATORIANDRO

      AKORY LAHALY,

      voalazanao tsara amin’ny tena tsotra ny ZAVA MISY ETO...

      Misaotra anao

    • 2 septembre 2015 à 12:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - il s’était abrité==sous==une porte cochère lors du passage des forces de l’ordre en moto

    • 2 septembre 2015 à 14:59 | Eloim (#8244) répond à Apache

      La solution que vous nous avez avancé est la plus « BÊTE » que j’ai jamais vu de toute ma vie en parlant des études supérieures.
      Je ne sais pas si vous fréquentiez une université, mais à ce que je sache, à travers vos arguments, si vous voulez aller un peu plus loin ..., vous devrez être à la conquête d’une bourse d’étude ou de recherche. Et cette formule là est valable partout dans le monde, que ce soit dans des pays sous développés plus encore dans les pays développés.
      Comme ça, vous pensez à travers votre culotte, qui ne connaissez pas que 80% des étudiants qui fréquentaient les universités publiques sont issus des familles à faibles revenus ; bien sûr, qui vont être les futurs « ELITES » de notre pays.

    • 2 septembre 2015 à 16:34 | Midabetsy (#8062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « RENSEIGNEMENTS FIABLES et COMPROMETTANTS »
      Asa aloha na izaho no tsy nianatra na ianao no mahay loatra na ny monde misy antsika no samy hafa fa somary hafa loatra izany fijerinao izany !
      Sa ataonao hoe sagnagna anay ka tsy hahay manavaka sy setroka sy ny tomany ?
      Aza mihevi-tena ho tafa raha mbola tanin’olona no iainana.

    • 2 septembre 2015 à 17:37 | vatomena (#7547) répond à che taranaka

      Ne pas entretenir d’illusions funestes . A supposer que le bois de rose soit exploité honnetement et au bénéfice de la nation toute entière cela ne suffirait pas à nos besoins . Il faut bien d’autres activités pour donner du travail ,de l’espoir à notre jeunesse .Nous tirons pour l’instant nos richesses de ce que la nature a bien voulu nous accorder .Il est dramatique de ne pouvoir créer d’autres richesses par notre main ou notre intelligence .Ce sont les incapacités qui nous condamnent à la misère éternelle ..Notre intelligentsia est stérile en tout .

  • 2 septembre 2015 à 12:05 | denysraffarin (#9174)

    Bonjour. Vous allez me dire, certainement, en qualité de français, de me mêler de ce qui me regarde. Mais, je ne peux m’empêcher de réagir à l’agression contre Jean-Pierre, qui n’est q’un étudiant manifestant pour le respect de ses droits. Agressé par des forces de l’ordre et je trouve ceci inadmissible, dans quelque pays qu’il soit. Ceci se serait passé en France, j’aurai réagi de même. En attendant, la vidéo a été diffusée sur les réseaux sociaux, pour information, de Amitié Franco-Malgache/Finamanana Malagasy-Frantsay, que je représente, pour en témoigner. Bien amicalement à chacun(e) d’entre vous.

    • 2 septembre 2015 à 12:14 | Saint-Jo (#8511) répond à denysraffarin

    • 2 septembre 2015 à 12:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à denysraffarin

      Les réseaux sociaux sont devenus ==« UNE ARME DANGEUREUSE »==pour la Paix dans le Monde.Point barre.
      A cette époque,les réseaux sociaux n’étaient pas encore en vogue :
      - « Dès que l’occident a fini d’armer »SADA« contre l’Iran,il faut payer les frais d’armement ,seule issue de »SADA« c’est d’occuper le »KOWEIT" pour faire pression,c’est la guerre déclarée.
      Maintenant avec les réseaux sociaux,le Guide Suprême est éliminé :
      - parce que « S » n’est pas content,
      - parce que les réseaux sociaux ont divulgué le financement de sa campagne présidentielle (-soit disant financée pa le Guide Suprême « K »-)
      IL A ELIMINE « K ».
      Et la TUNISIE,avec ses enfants en vadrouilles dans les jardins publics de Paris et environs..
      Et le Egyptiens...les africains et cetera..
      Et tous ces africains ,en passant par la LYBIe et l’ITALIE
      Et MAINTENANT la hongrie bloque tout.
      L’EUROPE avec ces réseaux sociaux savoure l’arrivée par millions de migrants.

      LES RESEAUX SOCIAUX SONT DEVENUS UNE ARME DANGEUREUSE POUR LA PAIX SUR CETTE PLANETE.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 12:46 | mailomikaroka (#2508) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dixit basile :
      "Maintenant avec les réseaux sociaux,le Guide Suprême est éliminé : parce que « S » n’est pas content, parce que les réseaux sociaux ont divulgué le financement de sa campagne présidentielle (-soit disant financée pa le Guide Suprême « K »-)

      IL A ELIMINE « K »."

      Questions : S = Sarkozy ? K = Kadhafi ?

      Tu vas avoir des problèmes.
      Es-tu sûr de ce que tu avances ? Des preuves ! ! !
      Les écrits restent et ton adresse e-mail traçable.

  • 2 septembre 2015 à 12:36 | Isambilo (#4541)

    Les troupes étant à l’image de leurs chefs et comme les chiens ne font pas des chats, le reste est bavardage.
    Papy Jeannot a eu son scoop. Ce n’est qu’un bon coup médiathique, sans plus.

    • 2 septembre 2015 à 13:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Isambilo

      J’ai vu une partie de vidéo :
      - « Franchement ce J.P. a du faire quelque chose d’insupportable humainement pour que les »JEUNES MILITAIRES" lui rendent la monnaie de sa pièce.

  • 2 septembre 2015 à 13:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Visite officielle de notre « PREMIER MINISTRE JEAN RAVELONARIVO »
    - en France.
    le convoi de la visite officielle du Premier Ministre Malgache,Général Jean RAVELONARIVO,a été marqué par :
    - la rencontre qui s’est tenue, ce mercredi 02 septembre 2 015,
    - avec le Président du Sénat Français Gérard LARCHER.
    Le ministre des Finances et du Budget ainsi que le Ministre de l’Environnement,de l’Ecologie,de la Mer et des Fôrets ont également fait partie de la délégation gouvernementale.
    Le Président du Sénat Français Gérard LARCHER a exprimé ==son soutien==à Madagascar dans le cadre de la conférence des Nations-Unies pour le changement climatiquer (-COP21-) qui se tiendra du 30 Novembreau 11 Décembre 2015 ,à PARIS, et sera présidée par la FRANCE.

    AMORCER LA COOPERATION DECENTRALISEE.
    Avec le soutien du Sénateur du Val-de-Marne :
    - Christian CAMBON
    en même temps :
    - Vice Président de la Commission des Affaires Etrangères,de la Défense et des Forces Armées
    pour « RELANCER » la coopération décentralisée.

    • 2 septembre 2015 à 13:48 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      LET IT BE...!!

      bientôt un maréchal BOKASSA...MOBUTU...dans ce pays.....????

      REFAIRE les routes...les hôpitaux...la discipline dans l’armée...

      ....ILS NE SONT PAS COMPETENTS.....!!!

      ....

    • 2 septembre 2015 à 14:05 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      les hôpitaux..
      Pourquoi faire..
      Vous avez un bateau amarré au Port ..

      Tant que les ONGS pillulent à Madagascar,il n’y aurait jamais de « POLITIQUE DE SANTE » dans les Pays en voie de développement.
      Même,en France,il manque de « MEDECIN DE FAMILLE » malgré les quotas de l’école de médecine.
      - « TOUS IRONT VERS LES ONGS POUR AGREMENTER LEUR CARTE DE VISITE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefrisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 15:05 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile ,
      - Malheureusement , nos agriculteurs n’ont pas de tracteurs pour venir dans la capitale Tanà pour manifester et bloquer nos routes nationales ( cf actualité en France en ce moment , minimisant la visite de notre PM à Paris) !
      - Heureusement, nos étudiants n’ont pas d’armes pour répondre aux attaques de certains éléments des forces de l’ordre (gaz lacrimo etc, etc...) comme du temps des régimes précédents : 1ère République de PSD avec les FRS , 2è & 3è République de l’AREMA , parti très puissant durant un quart de siècle , 4è République de TIM avec les zana-dambo et de la HAT dominée par le parti TGV puis actuellement avec HVM et consorts ...)
      TOUS CES REGIMES demandent toujours du secours à la mère-patrie au nom de nos coopérations depuis de longue date et notre Histoire commune .
      La France fournit des matériels ( motos, costumes , ...) à nos agents de police , nos gendarmes, nos officiers et généraux qui sont bien habillés maintenant.
      On a le droit de poser la question suivante : Quand et comment pourrions-nous sortir de ce joug colonial et d’assumer nous-même notre avenir ????
      Wait and see ....

    • 2 septembre 2015 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Mihaino

      Mihaino,
      J’ai vu la photo avec quatre MILITAIRES qui portent gentiment ce fameux « JEAN PIERRE » qui voudrait être le « MARTYR ».
      Oui,j’ai vu les photos pour son « EMBARQUEMENT » da ns la voiture des « FORCES DE L’ORDRE » mais je me pose la question :
      - « Qu’est-ce qui s’est passé entre temps » ?

      Les militaires étaient révoltés,hors d’eux.
      Et je cherche à comprendre.Point barre !
      J.P a reçu son scoop,il serait un futur ==martyr 2 015== .....à la mode Jeannot Ratsimbazafy.
      S’il y a un excès de la part des forces de l’Ordre,il y a forcément :
      - « Une » ou des raisons.Point barre !

      - « JE SUIS TOUJOURS AVEC LES FORCES DE L’ORDRE ».
      - « Il faut un Etat Fort » et « la chienlit ne passera pas ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 19:22 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mihaino,
      Pour l’histoire des agriculteurs français,c’est l’échec de la politique agricole européenne.
      Les espagnols,les portuguais ,les polonais et cetera paient 2 ou trois fois moins==chers== les ouvriers agricoles== sans penser== aux différentes charges des agriculteurs français.
      Les surplus agricoles==européens== étaient envoyés aux PAYS Povrs maintenant,ce sont les « GENS » de ces pays dévastés par les armes fabriquées en Europe qui viennent s’aggluitinuer==directement==en Europe.
      C’est le « CHAOS » partout !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 19:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      s’agglutiner pour faire plaisir à « dadabe »

  • 2 septembre 2015 à 13:52 | Roland (#8808)

    Ces prétendus gendarmes ne semblent pas connaitre ce que le droit de l’homme signifie, ils me font plus penser aux SS nazi s’attaquer aux juifs. Ils semblent faire partie des bras droits d’un régime totalitaire et de dictature qui s’implante à grand pas dans ce pays comme on rencontre dans certains pays d’Afrique et comme jadis dans certains pays de dictature d’Amérique du Sud tel que le Chili et l’Argentine par exemple, les gendarmes malgaches sont sur la même voie hélas ... Ils sont minables à s’attaquer à plusieurs de la sorte à une personne à terre, çà ne les honore pas par ces actes sauvages et barbares comme ces soldats rwandais massacrer sa propre population, il faudrait s’attendre au pire à l’avenir hélas quand on les voit à la tête de certaines opérations de kidnapping ou de prises d’otages à Tamatave, ça ne rassure personne ...

    • 2 septembre 2015 à 19:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Roland

      Les« affaires » de TAMATAVE et d’ANTANANARIVO méritent certaines réfléxions.
      Il y a des véreux dans chaque corps de métiers.
      - « Le cambriolage du bureau de la »SECTION lV de la Brigade Criminelle ==dans la nuit du mercredi à jeudi,la veille du ==défèrement au Parquet==des individus dans le rapt du Conforama,semble rejoindre « LA FUITE D’INFORMATIONS » dans les affaires de « KIDNAPPING ».
      - "Le dossier y afférent a été sensé (-censé-) y être gardé avec une somme de 20,5 Millions d’ariary (-une partie de la rançon-) .
      Malheureusement,une implication de certains policiers est fortement suspectée.
      - « SEULES LES PERSONNES EN CONNAISSANCE DE L’EXISTENCE DE L’ARGENT et DU DOSSIER PEUVENT SE TROUVER DERRIERE CE CAMBRIOLAGE ».

      L’Inspection Générale de la Police est saisie dans « cette affaire macabre ».
      Les éléments ayant assuré le tour de permanence ,la nuit où l’effraction a été commise ,ont été les « PREMIERS » auditionnés.

      Affaire à suivre !

      - "Il ne faut pas salir,sans cesse, nos forces de l’ordre qui travaillent consciencieusement.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 septembre 2015 à 15:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Les fdo font aussi de la JUSTICE POPULAIRE, c’est la porte grande ouverte à la guerre civile.
    NY FANAOVAN’NY MPITANDRO FILAMINA FITSARAM-BAHOAKA DIA VARAVARANA MISOKATRA HO AN’NY ADY AN-TRANO.

    • 2 septembre 2015 à 17:33 | che taranaka (#99) répond à plus qu'hier et moins que demain

      AKORY LAHALY,

      hélas tout va à vau- l’eau.....

      le problème est encore plus grave que le cas de Jean-Pierre...

      moins de pouvoir d’achat..insécurité galopante...scandales du Bdr...la crise politique continue...l’AN ...la JIRAMA..Airmad..aucune société d’état fonctionne...les robinets des aides restent fermés...

      les mpitondra gesticulent et finalement n’apportent aucune solution...

  • 2 septembre 2015 à 15:37 | diego (#531)

    Bonjour,

    Mr R. Hery doit apprendre qu’il ne faut jamais, jamais, faire courir les Institutions, alors aucune Institution et surtout pas la Justice, de la République derrière aucun citoyen.

    Dans un des pays les plus pauvres de planète, l’Armée doit être rassurante.

    Et puis, un jeune homme qu’on amène devant la justice pour incitation des troubles à l’ordre public dans un pays dans lequel les grands fonctionnaires auraient supporté durant cinq ans avoir un supérieur un ex DJ non élu :

    - est insupportable !

    Venir arrêter, faire la morale et vouloir juger un jeune homme, de surcroit un étudiant, enverrait quel message à la population et aux Bailleurs des Fonds ?

    En faire un cas d’un étudiant, d’un côté, et dire vouloir développer et lutter contre la pauvreté de l’autre :

    - il y a erreur de casting !!!

    Et on doit se demander, qui n’était pas à sa place l’étudiant ou les gouvernants !!!

    • 2 septembre 2015 à 16:27 | ramaso (#7441) répond à diego

      Mr DIEGO lä vous avez tire dans le mille,ce cas de JEAN PIERRE va avoir une grande repercussion politique et economique,les bailleurs de fonds vont bpc se mefier de la democratie a MADAGASCAR,et ce GL FLORENS a encore enfonce le clou avec ses propos qui soutiennent ses terroristes,jamais aucun regime malgache n´est alle si loin pour torturer en live un etudiant,jusqu´a present il n´y a pas de condamnations officielles du regime,le PM est a PARIS et le PRM HERY oü est il ?TSIRANANA a perdu la bataille avec les etudiants,le POUVOIR CA SE PERD PAR SURPRISE,JAMAIS PREVENUE.

    • 2 septembre 2015 à 17:42 | che taranaka (#99) répond à diego

      AKORY LAHALY,

      un PREZIDA par hasard...pas de programme politique..les caisses sont vides...les aides ne se débloquent pas...

      RAVALO l’attend aux tournants..

      RAJOELINA ...sa revanche...

      « Et on doit se demander, qui n’était pas à sa place l’étudiant ou les gouvernants !!! »(DIEGO)..

      les soi-disants GOUVERNANTS...évidemment..ce jeune est en colère..on lui promet une année blanche..car même avec un diplôme il aura du mal à trouver du travail ..mais sans diplôme ..sans espoir....!...

    • 2 septembre 2015 à 17:45 | RAZANAKA (#400) répond à che taranaka

      Voir le fil info ORANGE DE CE JOUR

      16h30 - AFFAIRE JEAN PIERRE : l’ambassade des Etats-Unis dénonce les violences perpetrées par les forces de l’ordre sur l’étudiant Jean Pierre Randrianamboarina et recommande l’ouverture d’une enquête pour éviter que l’incident du lundi 31 août ne revienne plus pendant les procédures d’arrestation.

    • 2 septembre 2015 à 18:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à ramaso

      Qu’est-ce-qu’ils ont fait ces étudiants==avant==de se réfugier à l’enceinte de l’UNIVERSITE d’Ankatso ?
      Ce Jean Pierre parâit être le meneur==l’excitateur==des étudiants.
      Je suis toujours derrière les « FORCES DE L’ORDRE » mais je pose et repose la ou les questions :
      - « AVANT qu’ils==se réfugient== à l’intérieur de »ZONE UNIVERSITAIRE« ,quels sont-ils les actes violents de ces pseudo-étudiants,face aux »FORCES DE L’ORDRE" ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 septembre 2015 à 00:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAZANAKA

      L’Ambassade des USA doit voir ce qui se passe chez lui,==avant de se mêler==de ce qui se passe à Madagascar.
      - "Entre eux,ils se bouffent NOIR/BLANC,même avec un Président café au lait.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 septembre 2015 à 17:43 | Dadabe (#9116)

    Allons bon, nous avions Basile, Jipo et quelques autres. Voici un drôle d’indien qui apparaît (Apache). Autant dire que les débats sur ce forum ne vont pas nécessairement gagner en clarté et en dignité. Je les imagine bien planqués derrière leur clavier d’ordinateur (trop de fautes d’orthographe !) à se répandre en bêtises plus grosses qu’eux, en toute impunité, bien sûr. Car, avouons-le, c’est un festival de propos en dessous de la ceinture, d’injures faciles, de contresens, de hors sujet, d’analyses bancales, d’inculture et, pour tout dire, de c...eries. Mais, je le répète avec plaisir, Michel Audiard avait autrefois prononcé cet axiome définitif : ’’les cons ça ose tout, c’est même à cela qu’on les reconnaît’’)... Il ne vous aura pas échappé que, moi aussi, je suis un peu hors sujet en ce moment. C’est qu’il est fatigant de ne pouvoir participer à un débat sans devoir subir les diarrhées de certains.

    • 2 septembre 2015 à 17:57 | betoko (#413) répond à Dadabe

      J’avais beaucoup d’estime envers vous Dadabe avant , mais aprés nos dernières échanges , vous n’êtes pas mieux , pire je dirai
      Il n’y a pas de plus con que celui qui s’ignore

    • 2 septembre 2015 à 19:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à Dadabe

      Mada tribune.com était créée !
      - pour ==libre échange==et libre parole,
      - avec le minimum du respect mutuel.
      Si vous n’êtes pas satisfait de cette ligne directrice :
      - allez==ailleurs==.
      Merci !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 20:04 | che taranaka (#99) répond à Dadabe

      AKORY LAHALY,

      mon cher ami DADABE,

      quelques années maintenant que je participe à ce forum sur MT.COM....

      il se peut que le niveau du débat ne vole pas très haut...il se peut que la qualité des écritures ne soit pas celle des « académiciens »...

      MAIS le site nous (minorité des minorités...) permet d’avoir des échanges...

      et c’est l’essentiel pour moi....

      Au pays chacun fait avec ses SAIM-PANTANY...du wagmestre au PREZIDA....!!!!

      je vous parle même pas du Polisy an-dalam-be jusqu’au JUGE ..Dahalo col blanc....(dixit l’actuel PM)...

      Il n’est plus question de faute de français ou de philosophie au rabais..mais plus grave que celà...

      MISERE..INSECURITE...ABUS DE POUVOIR...DETOURNEMENT..et j’en passe...

      qui a comme conséquence la MALNUTRITION...ANALPHABETISATION et même MORT d’homme....

      ainsi soyons tolérants et modestes....

      l’ESSENTIEL est ailleurs..notre pays mérite mieux que la CHIENLIT actuelle....!!

      Dites moi...

      .... C’est qu’il est ...«  »fatigant....".. de ne pouvoir participer à un débat sans devoir subir les diarrhées de certains.(DADABE)..

      ou FATIGUANT....?.???...

      je vous salue bien bas mon ami....

      l’essentiel est ailleurs..mais nous devons faire un effort...c’est vrai...

    • 2 septembre 2015 à 20:42 | Dadabe (#9116) répond à che taranaka

      Cher Che Taranaka, vous n’étiez pas visé par mon petit « coup de sang » essentiellement dû aux interventions intempestives de Basile et d’Apache (que je découvre avec déplaisir). Certes, cet espace est un lieu de libre parole. Mais la liberté, précisément, peut faire l’économie de propos injurieux, parfois racistes, souvent très bêtes ou séniles (Basile se reconnaîtra). Par ailleurs, le débat est vaste entre l’adjectif ’’fatigant’’ et le participe présent ’’fatiguant’’. En écrivant ’’il est fatigant’’ (sans ’’u’’), je pense user d’un adjectif (j’aurais pu écrire, ’’ il est facile’’, ’il est bon’’, ’’il est agréable’’ etc.) En revanche, dans l’expression ’’on ne peut bien penser qu’en se fatiguant un peu’’, il est question d’un participe présent, celui du verbe fatiguer, donc avec un ’’u’’. Pardonnez cette petite leçon mais je ne pense pas me tromper bien que je ne sois pas infaillible (Betoko pense même que je suis con, c’est dire...). Cela dit, je préfère une faute d’orthographe ou de grammaire à une faute de goût... Bien à vous.

    • 2 septembre 2015 à 21:24 | che taranaka (#99) répond à Dadabe

      AKORY LAHALY,

      mon cher DADABE,

      j’avoue que je suis celui qui ne met d’importance à la forme (en l’occurence l’ortho-graphe..qans notre cas....trop carré..

      ...plus le fond que la forme...!)..

      ...voyez vous le français est un argot qui a réussi ..comme l’église catholique était une secte qui a conquis...!!...

      nos orthographes pas très catholiques triompheront-elles un jour ....!!!...le monde est en perpétuel mouvement...

      Merci quand même pour ce petit cours de français ..c’est toujours utile....!

      à mon avis en ce qui concerne le fond des débats sur ce site....il réflète bien la mentalité des Gasy actuels...!!!....nous sommes en perdition totale..

      plus de respect pour Raiamandreny..des Raiamandreny qui ne se respectent et qui ne respectent plus les zanakas...la parole donnée...le respect du HASINA...l’incendie d’Ambohidratrimo en est l’exemple...entre fratrie on ose filouter.....etc...

      ces POLIFIKAS qui pavannent avec l’argent mal acquis...DEBA qui n’a aucun remord et s’érige en donneur d’espoir...!!!..le monde à l’envers...!!

      Ainsi je vous invite à être PLUS clément devant les « INSUFFISANCES »

      autre temps ...autre moeurs...???!

      ce pays mérite mieux....mon Cher DADABE...je sais que vous êtes quelqu’un de bien...quelques énervements..un peu comme nous tous..ENRICHISSEZ le DEBAT....vous faites oeuvre patriotique...MERCI...

    • 3 septembre 2015 à 00:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      - « Avec quelques mois d’absence pour bouffer ailleurs ».

  • 2 septembre 2015 à 19:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « Jean Pierre » martyr de 2015
    comme AV7,martyr de 2009
    « Jeannot lapin » martyr de 1972.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 septembre 2015 à 19:46 | diego (#531)

    Bonjour,

    Si le président tenait son monde, il n’aurait pas du mal à trouver les coupables politiques dans cette affaire. Responsables politiques, c’est important de le marquer.

    Il faut définir le champ de responsabilité de chacun. Surtout ceux des gens qui détiennent un pouvoir comme les Ministres, et les grands fonctionnaires et les Chefs des Institutions du pays.

    Il y a manifestement faute et quels sont les personnages qui en sont les responsables. Je dirais :

    - un, le ministre de la defense ;

    - et deux, le chef des corps et de l’Armée et de la Gendarmerie.

    Au début de son mandat, Mr R. Hery a eu déjà du mal à définir sa mission et ce qui se passe aujourd’hui le confirme. Mr R. Hery a du mal à réaliser qu’il est à la tête d’un pays instable et pauvre et en faillite.

    Quelles sont les conversations dans la grande Île :

    - les délestages, Air Mad, la Jirama, open sky, privatisation par ici et par là, inauguration à gauche et à droit etc....

    Aucun régime ne pourra tacler autant des problèmes en un mandat et de surcroît il n’a pas de majorité !

    Ce sont des problèmes qui demandent plus de dix mandats pour les résoudre. Nous sommes encore et toujours dans une gestion absurde de la politique du pays.

    Il faut revenir et vite aux fondamentaux :

    - État, Constitution, Institutions et appareils politique !

    À l’état actuelle de chose, le pays saigne de partout :

    - Mr R. Hery serait-il capable d’arrêter cette hémorragie ? Parce qu’il s’agit bien de l’hémorragie.

    Nous avons une crise grave. Et d’autres crises viennent s’y ajouter :

    - le responsable de pays s’appelle bien Mr R. Hery !!!

    • 2 septembre 2015 à 20:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à diego

      NON Diégo !
      L’HOMME qui relevera Madagascar c’est :
      - SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de MADAGASCAR
      Chef Suprême des Institutions.
      Deux ans ou quelques 24 mois de « PATIENCE »,cela suffit :
      - « LA CHIENLIT ne passera plus ».
      - « Avec une bonne équipe solidaire,toutes les difficultés seront surmontées ».
      2015 Sommet du Climat (-COP21-) PARIS
      2015 Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie,à Madagascar
      2017 François Hollande/Ségolène Royale Président de la République Française
      2018 Hery RAJAONARIMAMPIANINA/Voahangy Ra..Président de la République Malgache ;

      HR/FH:même combat

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 20:12 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Put-in » : il a intégré ☛ « LA » chienlit ☚ hip hip hip hourra !
      alors là roséfarisaoul je vais de ce pas écrire au guiness book, vous risquez perdre votre première place ...

    • 3 septembre 2015 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - 2016 Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophonie à Antananarivo,Madagascar

  • 2 septembre 2015 à 20:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    Durant la visite officielle du Premier Ministre Général Jean RAVELONARIVO,en France,c’est le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO qui assure la « Fonction de Premier Ministre par intérim ».

    Bon courage, Monsieur le Ministre d’Etat Rivo RAKOTOVAO.

    Basile TAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 2 septembre 2015 à 20:16 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tiens , une nouveauté , un cousin à vous, un sosie, un usurpateur ?
      Basile TAMAHEFARISOA-1943 , un coup de « le chienlit » assurément ...

    • 2 septembre 2015 à 20:21 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      AKORY LAHALY,

      Mr Basile TAMAHEFARISOA-1943....b.ramahefarisoa gmail.com..

      toujours veule et thuriféraire...!!!

      révolu le temps où vous avez magnifié ..sublimé...le LAPINOU..!!!!??

      ....je croyais qu’il était incontournable dans le paysage politique ...pour les 20 ou 30 prochaines années...

      à mon avis ce n’est pas en tant que pisodia izahay mandrapahatinay qu’on résoudra les problèmes...!

    • 2 septembre 2015 à 22:11 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Mais voyons c’est tout simplement son frère jumeau mais sa mère ne savait plus qui était le père !! alors un beau jour !!! le voilà qui se rappelle au plus grand bonheur de son frérot l’exilé .

    • 2 septembre 2015 à 23:06 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      En ce cas je comprend « doublement » qu’ ils y aient mis un terme !
      La première fois elle ne savait pas mais une deuxième, c ’est qu’ elle y a pris gout .
      Ils nous ont éviter le 203 à temps !
      Votre histoire me rappelle les Surfs, « son père n’ est pas son père et sa mère ne l’ sait pas » ...
      Le bonsoir à tous les deux .

    • 3 septembre 2015 à 01:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à che taranaka

      - "Si Andry Nirina RAJOELINA aurait pu se présenter aux élections,je l’aurais soutenu,
      - "Il a ses faiblesses et ses valeurs.
      TOUT PEUT S’ARRANGER AVEC :
      - Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale« + »MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+

      Le PADESM et ses héritiers.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 septembre 2015 à 22:17 | nesy (#9178)

    aiza ireny HERY sy TANJAKA teny ANKATSO ireny no tsy naseho tany ANKAZOABO

    • 3 septembre 2015 à 01:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à nesy

      Ces DAHALOS,enfants de Madagascar,sont bien entraînés,n’est-ce pas ?
      - « Il ne faut pas les sous-estimer ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 2 septembre 2015 à 23:12 | Jipo (#4988)

    Quand on pense qu’ un coup de lacrymo suffisait , les coupables doivent etre évincés, pour l’ exemple et leur chef en premier : virés sur le champ ./

    • 2 septembre 2015 à 23:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Avec condamnation naturellement, et indemnités , cela fera peut-etre réfléchir ces babakoto !

  • 3 septembre 2015 à 01:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107)

    - « SECES » veut porter plainte contre les « FORCES DE L’ORDRE ».
    C’est le monde à l’envers.
    SECES est la==cause== de toute cette « CHIENLIT » dans l’ensignement .
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 3 septembre 2015 à 01:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#9107) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      lire :
      - dans l’enseignement== pour faire plaisir== à « dadabe »

    • 3 septembre 2015 à 09:00 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Enao mihintsy ry dadazily ilay atao hoe adaladala manan-kevitra a !
      Miteny tapany !

      ry hery vay manta no nanome toky an’reo mpampianantra reo fa hanome vola azy reo t@ fotoan’androny !

      Samia velon’aina !

  • 4 septembre 2015 à 20:28 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    - Pourquoi dans ce forum vous êtes toujours hors sujet ?
    - Arrêtez de vous faire massacrer pour ces politiciens , pour quel résultat après ?
    - étudiant = étudier .
    - politiciens = développés le pays .
    - QUE DIEU NOUS GUIDE

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 109