Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 24 avril 2017
Antananarivo | 12h15
 

Société

Affaire Claudine Razaimamonjy

L’étau se resserre sur le Premier ministre et les ministres concernés

jeudi 20 avril | Yvan Andriamanga

L’affaire Claudine Razaimamonjy continue de secouer le monde politique et socio-économique à Madagascar. Du moins dans la capitale. Les révélations continuent sur les affaires douteuses qui impliquent la milliardaire, conseillère spéciale auprès de la Présidence. Les subventions exceptionnelles sont parmi les plus retentissantes de ces magouilles. Subventions exceptionnelles octroyées par le ministre de l’intérieur non moins Premier ministre Mahafaly Olivier et qui se chiffrent à plusieurs milliards d’Ariary. Les voix s’élèvent pour réclamer la démission et la poursuite en justice de tous les concernés par ces magouilles à commencer par le chef du gouvernement et non moins ministre de l’intérieur Mahafaly Olivier Solonandrasana. La confédération des syndicats des agents de l’Etat qui regroupe 47 syndicats réclame la tête du Chef du gouvernement qu’elle accuse ou du moins qu’elle estime aussi chef des magouilleurs au vu de la situation. Andriafeno Hery, membre de cette confédération exige des explications de la part du président de la République : « si ce régime nous explique que désormais les assassinats dont les vindictes populaires, les vols dont ceux perpétrés le Premier ministre et les ministres, les destructions des biens publics dont celle commise par le sénateur Riana Andriamandavy sont autorisés maintenant, nous nous tairons. Dans le cas contraire, que le président de la République les limoge et les traduit devant la justice comme tous les justiciables de ce pays ».

Le syndicat des pénitenciers aussi réclame la tête de son ministre de tutelle, Charles Andriamiseza. « Alors que l’affaire était encore au sein du Bianco (Bureau Indépendant Anti-Corruption), le ministre s’est permis de donner des ordres, alors que le Bianco n’est même pas sous sa tutelle. Alors on imagine bien qu’il donne des ordres aux juges qui sont sous sa tutelle  » estime Rasolonandrasana, président du syndicat des pénitenciers. Le syndicat des magistrats (SMM) pour sa part va tenir une assemblée générale ce 21 avril et invite tous les magistrats à venir défendre l’indépendance de la justice. L’affaire Claudine Razaimamonjy sera parmi les sujets à débattre selon le SMM.

78 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril à 09:01 | I MATORIANDRO (#6033)

    Misy diso be ny tiako ho lazaina omaly ; ny tena tiako lazaina de zao :« aleon-ty fitondrana fotaka natsangan’domelina sy ny forongony ty halam-bahoaka toy izay halan’reo andevo mpangalatra, mpangoron-karem-pirenena sy mpivarotra tanindrazana mialokaloka manodidina azy reo » ; ka noho izany araky ny fomba fiasany dia tsy hamaly sy haneho fahamatoran-tsaina eo mihintsy ry zareo reto mahaksika ty raharaha ty fa dia avelany ho mamtsina tanteraka eo ny toe-draharaha.

    Mahakasika ty hetsika ataon’reto sendika mivorivory reto dia tsotra fotsiny rehefa tsy mahasahy mivantana mitaona vahoaka hanongana zao fitondrana kitoatoa zao dia mangina fa aza manao sarin’ady fotsiny !

    Io ve de tsy resy eee !!!

    Samia velon’aina !

    Répondre

    • 20 avril à 09:53 | racledaclems (#9021) répond à I MATORIANDRO

      Tsy rajaodainga no tsy mahasahy maka décision ry tony fa manana conseillère spéciale faharoa koa anie izy en la personne de voahangimbola e ! IZA NO TE HANAMBOLA io ny mail rajaodaingambola @hvm.fric

    • 20 avril à 10:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      @ racledaclems (#9021)

      Koa maninona no tsy asainy dakany otran’ny nanaovany an’le vevavy teo alohany koa raha zany no ahatsara endrika azy ry tony e !

      Samia velon’aina !

    • 20 avril à 11:35 | Bena (#494) répond à I MATORIANDRO

      On souhaite une procédure normale qui aboutisse à la sud-coréenne. Sinon, ce sera une procédure extra-constitutionnelle et cela risque de péter très fort pour Rajaonarimampianina.

  • 20 avril à 09:23 | Boris BEKAMISY (#4810)

    La meilleure option pour HERY HVM POURRI ,c’est de changer de Premier Ministre et de Gouvernement et concevoir UNE AUTRE RECOMPOSITION POLITIQUE CRÉDIBLE en dehors de son HVM POURRI !
    Mais il a tellement une PEUR BLEUE DE LA PRISE DÉCISION qu’ il va décider de ne pas décider COMMEDHAB préférant que la GANGRENNE SUPPURÉE ET PUANTE gagne l’ensemble de son RÉGIME qui va tomber comme une pomme pourrie !

    Les Syndicats bouillonnent à l’extérieur du Régime tandis qu’à Intérieur du Mur de Mavoloha même entre différentes chapelles HVM la CONSPIRATION et Révolution de Palais commence à gagner du terrain et HERY HVM POURRI ne sait plus sur quel Saint se vouer ! Très très belle ambiance !

    Les MALAGASY donc en train d’entamer ENCORE ET MALGRE NOUS de ce qu’on appelle :
    CRISE POLITIQUE 2017 !
    Fa de maninona loatra ianao ry Fireneko no tsy mitsahatra mivembena mahonena !
    BB

    Répondre

    • 20 avril à 09:31 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      « Fa de maninona loatra ianao ry Fireneko no tsy mitsahatra mivembena mahonena » ? BB pourri.

      Aza mody adala ry le mpanavakavaka ty a !!!

      Ara-drariny be le zava-misy satria olona firinga hevitra ohatranao no isan’ny maro nametraka azy teo !!!

      Na zany aza :
      Samia velon’aina !

    • 20 avril à 09:37 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Boris BEKAMISY

      Matoariandro !
      Fa tsy te-hiady hevitra akory amin’ny DOCKERS misolitika menaka TIKO i BB !
      Tohizo ny lalanao sy ny rediredinao raMatoriandro !
      BB

    • 20 avril à 09:56 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Boris BEKAMISY

      @ bb pourri

      Zay no tena mahadondrona sy tsy misy saina anao ; mbola porofon’lay fanambaniana olona mitovy lenta @zao ataon’ty fanjakana fotaka tianao harodana ty ihany zay nareo ihany no nametraka azy teo ty !

      Ngah enao mihinan-kanina na manana reo fitaovana rehetra ilainao ao an-tranonao raha tsy misy mibata reo zavatra rehetra reo !

      Samia velon’aina !

    • 20 avril à 11:33 | rakoto-neutre (#8588) répond à Boris BEKAMISY

      Iray kopaka ireo ka tsy afaka hifandao. Salaka sy ravim-body !

  • 20 avril à 10:07 | Saint-Jo (#8511)

    Bonjour !

    Le pouvoir en place a de plus en plus du mal à se dépêtrer de cette affaire Claudine .
    Les plus hautes autorités de l’Etat gasy semblent pétrifiées et se vautrent dans un silence absolu . En attendant . Mais en attendant quoi , au fait ?

    Des syndicalistes demandent des éclaircissements aux tenants du pouvoir . Ils font ce que bon leur semble .
    Des politiciens (sont-ils si honnêtes que ça aussi ceux-là ?) menacent la tête du pouvoir du très intimidant « vous-allez-voir-ce-que-vous-allez-voir-si … » ! Bof ! Ce n’est pas un scoop !

    Des pêcheurs en eaux troubles tentent , une fois de plus , de pousser les enfants d’Antananarivo (voire de l’Imerina) à descendre dans la rue , risquer leur vie à affronter à nouveau les forces répression .
    Nous disons clairement : non !

    Des insensés tentent de pousser les nôtres au casse-pipe , pour renverser Rajao-la-terreur ,
    afin de le remplacer par leur prétendu « charismatique » seigneur et maître à eux .
    Alors , à ceux-là , nous disons très clairement encore une fois : non !

    Que la foza nazie vache folle originaire de l’Isandra et ses complices
    . poussent leurs compatriotes de régions à affronter éventuellement les forces de répression de Rajao-la-terreur : personne ne les en empêche !
    . prennent eux-mêmes la tête de leurs éventuelles manifestations à eux , s’ils osent le faire !
    . mais laissent tranquilles les enfants de l’Imerina !

    Evidemment , l’état de grave catastrophe actuel du pays ne nous convient pas .
    Mais alors pas du tout !
    Mais les politiciens gasy et les militaires gasy nous ont échaudés par les catastrophiques usages qu’ils ont faits des victoires acquises par le sang versé par nos populations en 1972 , en 1992 et en 2002 .

    En l’état actuel des choses , nous ne voyons aucune équipe de leaders dignes de confiance et qui font l’unanimité en ce qui concerne l’éventuel suivi rigoureux , après une éventuelle victoire populaire qui probablement ne pourrait être qu’acquise au prix du sang , une fois de plus .
    Alors , méfions-nous !

    Pour l’instant laissons les militaires gasy et les politiciens , surtout les foza , s’entredéchirer !
    Plus il y aura des morts dans leurs rangs , moins de vivants il en restera !

    Répondre

    • 20 avril à 11:38 | Eloim (#8244) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      La descente dans les rues de la Capitale pourrait faire l’affaire tout en criant que justice soit faite, et que ça doit rester là, sans anicroches ni mort d’homme. L’option d’un autre coup d’Etat ou tentative de renversement du régime est à écarter sauf si le tenant du pouvoir actuel abandonne son navire de guerre tout en remettant sa démission, une chose qui plus est incertaine à l’allure où évolue la situation actuellement.
      Les malgaches sont extrêmement pauvres alors que les spectres de la crise se profilent quelque part. On se demande si le destin des 22 millions de malgaches reste entre les mains sales des mafias au pouvoir et que tout le monde continue fermer les yeux et de les cautionner d’exercer la gouvernance du pays jusqu’à la prochaine échéance électorale (2018 peut être) ? Que faire autre que le renversement du régime en place ? Quelles sanctions prévoyons-nous pour qu’un certain nombre de nos responsables payent de leurs sales besognes, appauvrissant le peuple malgache ? Des questions qu’on laisse sans réponses !

    • 20 avril à 12:17 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce ne sont pas les manifestants qui décident s’il y aura des morts ou pas .
      Que cela soit bien clair .
      Risquer de sacrifier la vie de quelques uns des nôtres pour faire tomber Rajao-la-terreur pour qu’un individu aussi c.on , aussi corrompu et aussi pourri en prenne la place ? Non ! Nos populations ont déjà trop payé de leur sang pour cela . Avec les résultats que nous vivons actuellement .
      Si une équipe de leaders potentiels dignes de confiance et de très grande rigueur morale (à toute épreuve) émerge , alors ...
      Mais à l’heure ils (politiciens gasy et militaires gasy) sont tous pourris jusqu’à leur dernière fibre . .

    • 20 avril à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Le non de Masin-Joany ne servira rien si la population de Tana décide à descendre dans la rue,...car vous et vos amis qui vous réunissez tous les dimanches dans votre cabane au bord de votre rizière, n’incarnez pas du tout la population de Tana( On ne sait plus si les merinas sont encore majoritaire à Tana Capitale de Madagascar, et appartient aux Malagasy...), qui est réputée par leur courage, ne laisse pas faire,...contrairement à vous,...qui n’osez faire qu’aboyer devant son PC dans votre maison bien verrouillée,...

      Les Tananariviens n’attendent que l’arrivée d’un charismatique pour descendre dans la rue,...

      Nous aurions fait notre manifestation à Isandra, si Iavoloha y était installé,...

    • 20 avril à 17:38 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Alors installez votre Iavoloha en Isandra et envoyez les vôtres au casse-pipe là-bas pour votre c.onnard de chef « charismatique » .
      Antananarivo est nôtre et sera toujours nôtre .

    • 20 avril à 17:46 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Masin-Joany,...

      Hihihi,...On aimerait bien, mais, votre imagination reste dans l’état imaginaire, même si vous la prenez pour réelle,...Revy gadra,...

    • 20 avril à 18:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Personnellement je ne suis pas contre le fait que les courageux originaires de l’Isandra qui passent à Antananarivo suivent leur héroïne hors du commun qu’est la foza vache folle d’Isandra affronter les forces de répression du foza Rajao-la-terreur .
      Moi , je conseillerai les nôtres de ne pas y aller . Mais je compterais les morts dans les rangs des gens de l’Isandra .
      Je les assure que nous enverrions des fleurs pour les funérailles de chacun des originaires de l’Isandra tués par les forces de répression en cette occasion .
      Plus il y a des morts , moins il en reste .

  • 20 avril à 10:07 | atavisme premium (#9437)

    Le cher Yvan Andriamanga, chroniqueur en ces colonnes ,devrait ne pas feindre d’ignorer , que le systéme de détournement des fonds publiques ,l’enquete si elle est sérieuse le démontrera facilement,est bien antérieur à la nomination de ces ministres .
    Cette dame « Claudine » a commencé ses basse œuvres au moins depuis l’époque« Rajoel » lorsque le ministre des finances ,dont la femme est une amie intime de la« néo mauricienne »,a pris ses fonctions .
    C’est bien cet ancien ministre des finances de l’époque ,qui est a l’origine de la sophistication de ce systéme de détournement de fonds publiques .Nous pouvons même dire que l’auteur de ces pratiques rationnelles et sophistiquées a bâti son avenir en arrosant ainsi plus facilement tous les « clients » du pouvoir de l’ex transition et du sien actuellement .
    Alors allez vous osez enfin attaquer le système ou ces 6 ministres ne seront ,comme d’habitude ,les boucs émissaires que l’on enverra a l’échafaud médiatique et les poches bien remplient pour ce service de sauvetage du soldat Hery !
    Les Brésiliens,les Coréens du Sud on fait la sale besogne ,encore une fois allez vous faire preuve de couardise devant votre pauvre réalité ?
    A la décharge de la caste dirigeante, qui depuis l’indépendance siphonne en toute illégalité et impunité entre 1/3 et 1/4 du trésor Malgache chaque année, ces pratiques ne sont pas nouvelles .
    Evidemment cette minorité n’a pas envie d’un grand déballage qui expliquerait l’origine des revenus de nombreuses familles de haut rang tananariviennes .
    Ceci explique cela ,il faut des coupables et si possible« cotiers »(le PM actuel entre autres ) .
    Je ne vous salue pas !!!!!!!!!

    Répondre

    • 20 avril à 10:26 | rayyol (#110) répond à atavisme premium

      Et comme par hasard Le seul clean est Omer Laissez moi vous présenter votre futur président .On en reparlera surement Quel va être son mentor Car tous savent comment cela coute cher une course a la presidence

  • 20 avril à 10:09 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Le problème de notre pays depuis toujours est le Président de la République (1ère-2éme-3ème et 4ème) : Pourquoi ?
    C’est à nous tous de poser la bonne question et de trouver les réponses adéquates.
    Est-ce la malédiction ?
    Une des réponses est : Il y a trop de pouvoir aux mains d’une seule personne et pas assez de contrepouvoir pour la grande île et nous voilà à la dérive.
    La constitution de la 4ème république n’est pas mauvaise en soi mais elle n’a pas été appliquée suivant son esprit à cause des élites malintentionnées voire de mauvaise foi. A cela s’ajoute évidemment les lacunes des lois organiques sensées les compléter et le non respect de l’ordre des élections à tenir pour stabiliser le pouvoir.

    Répondre

    • 20 avril à 11:27 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Bonjour
      La volonté de ouak / 🕌 !

    • 20 avril à 16:54 | rayyol (#110) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pouvoir C est quelque chose d immateriel qui concede un ascendant sur les autre Le pouvoir peut etre bon ou méchant dépendant de l usage que l on en fait Trop pas assez rien a voir comment s en sert t on voila la question

  • 20 avril à 10:12 | Isambilo (#4541)

    Faire sauter le premier ministre et quelques comparses de son gouvernement ? Cela ne devrait pas déranger Rajaonarimampianina, c’est une de ses spécialités et ce ne sont pas les candidats à ces postes qui manquent. Et ça changera quoi au final ?
    La maturité politique n’est pas encore au rendez-vous à Dago.

    Répondre

    • 20 avril à 10:18 | rayyol (#110) répond à Isambilo

      Sa changera .Attendez que tout ce beau monde commence a se prendre au chignonBeaucoup de chosee ont justement changer

    • 20 avril à 10:21 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isambilo

      Soso-kevitra omena an-dry hery vay manta rehefa avy manala reo olona voatonontonona reo de tsotra fotsiny raha tsy tiana ny hisian’ny korontana lava reny indray de zao : tonga dia manendry tena ho pm i hery vay manta filohany dia milamindamina ny raharaha @ zay izy tonga dia tompon’andraikitra mivantana @zay zava-misy rehetra mbola ho ataony sy mety hitranga !

      Hevitra tsotra dia tsotra io ary tsy mbola nisy nanao teto ambonin’ny tany mba hialana @ le dika raikitra fanaon’dry zareo @ zay koa mba lasa avo roa heny ny vola raisiny de mba mihena kely aloha ny kolikoly ho ataony !

      Samia velon’aina !

    • 20 avril à 11:35 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Au regard de la vélocité de l’ intéressé, de sa vision au bout de son nez, + que courte, de la rapidité de ses choix & décisions, ( nomination du 1er ministre ) , changer de gouvernement à un an des élections parait des plus inutile .
      Incapable dans quasiment tous les domaines, à l’ exception des détournements polymorphes, et les inaugurations, ( le m’ as-tu vu ) que pouvez vous espérer d’ un boulet aussi nuisible ?
      Eh bien : « j’ vais vou’l dire » : RIEN !
      Si le PM est complice de cette farce, c ’est tout le gouvernement qui non seulement doit dégager, mais hery le premier, et pas à Maurice, mais bien au trou !
      Avec bien entendu confiscation de leurs biens de ceux de tous leurs proches blocage des comptes comme félicie ...

  • 20 avril à 10:14 | rayyol (#110)

    Tiens tiens .Les long couteaux ont commencer a se manifester Le 1er Omer intéresse a la présidence .voyons dans quel ordre ils vont se manifester .L odeur du sang frais les attire Que la cure commence Il s agit bien de cela cure Pauvre Hery que vont t ils lui laisser sauver A suivre

    Répondre

    • 20 avril à 10:25 | I MATORIANDRO (#6033) répond à rayyol

      Sady ry zareo efa nanao joro sy sorona teny Andohatapenaka omaly ; tena efa mijangajanga @Andriamanitra tanteraka kanefa vao omaly ry le mpihatsravelatsihy reo no namonjy sy nandray ny vatan’i Kristy tany am-piangonana !

      Samia velon’aina !

  • 20 avril à 10:27 | Gérard (#7761)

    il est vraisemblable que bien du monde soit mouillé dans ces affaires de corruption, jusqu’au plus haut niveau de l’état comme il est pudiquement dit ci dessus en parlant de « l’ancien ministre des finances »

    les hommes sont à peu près les mêmes partout dans leur nature, leur ambition, leur cupidité, quel que soit le pays, ce qui fait la différence entre la Norvège et la RDC, ce sont les systèmes, la séparation effective des pouvoirs, le fait que chacun se sente obligé de faire son travail sans pouvoir imaginer d’échappatoire

    changer ici les hommes, sans changer de système n’aurait aucun effet

    rêvons un peu et aidons ces bianco et SMM nouvelle mouture à nous conduire sur le chemin de la Norvège...

    Répondre

  • 20 avril à 10:56 | atavisme premium (#9437)

    Expliquer l’origine des revenus des plus riches a Madagascar expliquerait en même temps la faillite du système de gouvernance actuel .
    Comment expliquer autrement que par la corruption galopante et le détournement massif des fonds publiques le train de vie de nombreuses familles de la haute classe locales .
    C’est un secret de polichinelle sauf pour les 90 % de pauvres que l’on roulent dans la farine depuis l’indépendance .
    Je rêve d’une étude sur les finances Malagasy et sur la destination réelle des sommes collectées par les différents impôts .
    Je rêve également de connaitre les passe droits notamment sur toutes les taxes non acquittées sur l’or et les pierres précieuses ,le BDR ,etc,etc, qui ne rapportent pratiquement pas un ariary au trésor Malgaches .
    Et enfin sur toutes les magouilles occultes perpétrées au cœur même de l’état et dont les bénéfices ne sont jamais reversés dans les caisses .
    Ce sont ainsi des centaines de milliards d’ariary de taxes d’impôts qui sont illégalement prélevés et souvent exportés illégalement dans les paradis fiscaux et ainsi ne participe pas au développement de ce pays
    C’est même ce phénomène d’évasion fiscal qui est a l’origine de la compétition des clans mafieux pour la captation de ces richesses et qui est a l’origine de la pauvreté du peuple
    C’est peu de dire que toutes les élites mouillées dans ces comportements abjectes depuis l’indépendance ,ont une piètre opinion de l’entité « état Malagasy » comme elle est conçue actuellement
    Cela est pour ces gens qu’une vache à lait ou une pu.tain que l’on exploite sans vergogne .
    Il est évident que sans changement politique important c’est la guerre et le délitement encore plus prononcé qui sera le résultats de ces pratiques néfastes !
    Dire qu’ils vont pratiquement tous priés dans les églises et les temples sans écoutés ni comprendre la parole du Christ ,pauvre hommes !

    Répondre

  • 20 avril à 11:13 | Eloim (#8244)

    Deux choses qu’il faut retenir dans cette affaire :
    - Le BIANCO, malgré son « INDEPENDANCE », reste une entité sous la tutelle de la présidence de la République. Il est fort probable que la mainmise de la présidence au sein de cette entité peut en dire quelques choses : elle pourrait être derrière l’arrestation de la Dame CORRUPTION, sa condamnation, son hospitalisation enfin son évasion. Comme ça, cette affaire est classée un long métrage pour ceux qui sont des fanas du 7ème art.
    - Le Bianco a réquisitionné l’EMMOREG pour finaliser l’arrestation de la Dame CORRUPTION à Mahamasina, alors qu’incessamment, l’EMMO est sous tutelle de la Primature. Et ce qui est surprenant lors de l’arrestation, que celle-là a osé demander de l’aide au PM pour qu’on puisse la relâcher sur le champ. Ainsi, le PM se mure dans le silence total.
    Questions :
    - Est ce que ces DEUX CHEFS de l’Exécutif sont de maille courte avec cette Dame ? Dans ce cas, les cris au scandale lancés par différentes entités actives du pays, fédérations syndicales, société civiles, nos PTF, secteurs privés, ... prévoient le spectre d’une crise plus dure que ce qu’on a vécu avant. En tout, une crise qui pourrait faire payer cher les 22 millions de malgache alors que plus de 90% parmi eux sont déjà en dessous du seuil de la pauvreté.
    - Sinon, pourquoi ne pas entamer une démarche plus saine et viable pour tous valorisant la continuation de leurs exercices dans la stabilité tout en primant la bonne gouvernance et l’Etat de Droit QUE d’entretenir les SUSPENS et d’éviter de SAUVER LA FACE alors que le pays se trouve continuellement dans le délabrement total ?
    Normalement, l’île Maurice ne peut pas garder chez elle une évadée frappée deux fois d’IST, sauf
    exception près, cette île paradisiaque des affairistes viole le principe de Droit International concernant la circulation des « prévenus sous mandat » des pays voisins. Donc, l’extradition de la Dame se fait par voie administrative normale après expiration du visa octroyé. La demande d’asile, dans ce cas, n’a sa raison d’être sauf une démarche en haut lieu qui va parfaire son effectivité. Dans cette logique, sa suite va également être frappée par cette mesure d’expulsion du pays hôte avec des sanctions administratives graves d’abandon de poste car ils sont munis d’OM dûment signés par leurs supérieurs hiérarchiques respectifs après la date butoir de leur visa de séjour à Maurice.

    Répondre

    • 20 avril à 11:49 | Jipo (#4988) répond à Eloim

      J’ avais posé la question l’ autre jour : y a -t-il des accords d’ expulsion entre Madagascar et Maurice ou les iles voisines : réponse d’ une personne, ( que je remercie ) : NON !
      Ce qui répond à votre question , Maurice n’ a pas à expulser cette ressortissante Malgache, tant que cette dernière ne commet pas de délit sur son territoire , idem avec RUN ou Comores.
      De toutes façons elle s ’est déjà barrée de Maurice, faut arrêter de se leurrer et de prendre les interlocuteurs pour des kons !

    • 20 avril à 12:18 | betoko (#413) répond à Eloim

      Selon la loi mauricienne , Mme Claudine a le droit de rester sur cette île jusqu’ au lundi 24 avril et parait qu’elle n’a pas le droit de prendre l’avion (ou un bateau) sauf à destination de Madagascar . Mais si elle a de quoi vivre pendant X temps à l’île Maurice , personne ne peut pas l’interdire . En effet il lui suffit de demander à sa banque qui se trouve par exemple en France ou ailleurs de lui envoyer de l’argent si son compte bancaire est approvisionnée et elle pourrait bien demander une carte de séjour renouvelable au gouvernement mauricien
      Il ne reste plus au gouvernement malagasy de d’envoyer au gouvernement mauricien une demande d’extradition , mais ce n’est pas dans l’intérêt de nos responsables , donc attendons le 24 avril , à moins qu’elle a pu quitter l’île Maurice en douce pour aller sous d’autres cieux

    • 20 avril à 14:51 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Jipo,
      Accords ou pas, c’est l’expiration du visa qui prime pour quelqu’un qui séjourne n’importe où dans le monde, sauf exception près, le prolongement - une situation dite exceptionnelle ou de complaisance qui engage une certaine responsabilité d’où vient qu’elle soit (?), vue la qualité de l’intéressée peut être (?) et le motif qui la pousse à se trouver dans une telle situation. Est ce un cas pareil à la demande d’asile ?
      Jipo, le motif est bien clair : EVASAN pour une durée de 15 jours (normalement expiré le 25 avril prochain). Donc au delà de cette date, le sort de l’intéressée dépend du comportement du pays hôte. est ce que l’île Maurice se comporte en COMPLICE d’une EVASION d’une détenue sous mandat de dépôt ? Certes, avec, l’IST émise par l’Etat malgache, l’île Maurice n’a que deux possibilité :
      - elle garde la Dame Corruption chez elle ou
      - elle expulse pour une destination unique, Madagascar.

  • 20 avril à 12:41 | justice_sociale (#3810)

    je reste pantois et bouche bée en observant de tout ce qui se passe d’execrables dans ce pays.
    et pour moi c’est la bouche bée de colère.

    peut-on encore parler d’un pays pourvu d’institutions à madagascar ? non mais ....c’est incroyable ce que l’on vit quotidiennement !!!!

    pour faire simple, est-il si difficile de commencer( je dis bien de commencer car il a bcp à faire) par coffrer ceux par lesquels l’évasion de la voleuse s’est faite de manière rocambolesque ?

    est-il si difficile de coffrer celui qui a agi à la façon des racailles et à fortiori il est le représentant d une institution et à ce titre il est censé faire respecter la loi et par conséquent aucune circonstance attenuante ne lui sera admise ?
    et les différents chefs dans tout cela, chef detat, chef de gouvernement, ministre de l’injustice et chefs des parlementaires, n’ont ils pas au moins qqchose à dire à expliquer du comment et pourquoi de cette vilaine pratique existe toujours par respect du vahoaka,

    les tous pourris et le jeu de barbichette sont bel et bien ancrés et installés dans ce pays.

    Répondre

    • 20 avril à 13:07 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      Et qu espérer vous trouver d autre au royaume des pourris si ce n est de la pourriture Ici meme l air est pourri .Madagascar un pays vous voulez rire c est de la pourriture Essayer de toucher quelque chose sans en avoir plein sur vous impossible Que faire Rien absolument rien que vous ne pouvez faire rien ne se tient tout est pourri .Pensez positif pas la peine c est déjà pourri

    • 20 avril à 18:30 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      @ Eloim .
      Vous me surprenez !
      Certes quand un visa arrive à expirat° on doit sortir, mais quid de ce visa ???
      Sachant que Maurice donne généralement 6 mois de visa d’ office, à part pour quelques ressortissants comme la Corée du Nord, de l’ Érythrée ou le Soudan/ somalie & quelques autres ...
      On ne connait pas quel type de visa lui a été accordé, l’ histoire de Evasan, soit évacuat°sanitaire Malagasy, je pense que Maurice s’ en fout (autant qu’ hery et les dirigeants successifs de leurs compatriotes) magistralement .
      A partir du moment ou cette dernière ne commet pas de malversat° / le sol Mauricien, et qu’ elle y dépense son fric, le reste, n’ est que du sentimentalisme à la sauce gasy, qui s’ émeut quand ça l’ arrange, et s’ indigne pour les memes raisons .
      Il n’ y a pas de cas de complaisance qui tienne, pas plus que de complicité de l’ Etat Mauricien, vous allez ou , là ?
      Pendant que vous y êtes c ’est la côte aux mauricien si elle a pu quitter leur territoire , mieux selon vous propos, ils seraient caution et comme déjà dit complice ???
      Les complices ce sont ceux qui vous dirigent ./
      @ justice zozial
      Ceux qui on couvert son exfiltration ne peuvent l’ avoir fait sans l’ accord je dis bien l’ accord du prézidia lui-meme , alors les arrêter ? pour en faire quoi ?
      Une balle perdue pour le Bd des allongés serait nettement plus porteuse d’ espoir et rendrait immédiatement ce qui fait défaut depuis trop longtemps : la justice, mais bon je sais , les fachos de mon espèce sont heureusement une race en voie de disparition au profit de plus politiquement correctes à la BHL, c.fourest, cohn bendit ou « je suis tous charlie » : liste non exhaustive ...
      Il y a quelques années on disait les aubergines ? vous en descendez quelques unes et plus un seul ne voudra vous mettre de PV, là c ’est un peu pareil .
      Que voulez vous la majorité préfère la vaseline ...

  • 20 avril à 13:01 | Behantra (#9165)

    I Annick Rajaona aloha dia efa ’limogée’ (ambasadaoro tany Genève i ramatoa)

    Toa hoe i rafotsy mae hono no isolo azy (ilay ministra ny raharahambahiny talohan’ny Attalah)

    Tsy maintsy misy ny remaniement fa raha tsy izany dia tsy hisy vola ihiditra ao Madagasikara

    Izany hoe tsy afaka anao ’propagandy’ i rajao

    Asa ra mba narahinareo tsara fa ireo vola nahodin’ny clodinona ireo dia vola natokana itabatambazana ben’i tanana mba anohana tsara ny ’candidat’ rajao

    Ary tsy ny be’i tanana ihany fa ny fanoloana any ilay rivo koa

    Oatrany tena lavitra izany làlana ho diavin’ny rajao zany ?

    Répondre

  • 20 avril à 13:13 | atavisme premium (#9437)

    Dans l’affaire « Claudine »la continuité des pratiques de corruption massive dans l’affaire des marchés truqués ne désigne qu’une seule personne .
    En effet qui était assez puissant lors de la transition pour mettre en place ce système et qui l’était encore plus pour le soutenir jusqu’à maintenant ,quitte a y laisser sa vie politique ?
    La réponse est évidente c’est le PRM actuel .
    Tout acteur proche des tenants du pouvoir connait parfaitement cette loi d’airain.
    Alors que les bénéficiaires des largesses de claudine ,simple pion certes stratégique, mais pas essentiel,veuillent noyer le poisson est plus qu’une réaction normale .
    Donné en pâture a l’opinion les quelques ministres, dont le PM ,qui n’ont que la faute d’être là au mauvais moment, ne changera strictement rien a l’affaire .
    Ces pratiques de détournement de marchés publiques par la surfacturation de prestation existantes ou fictives existent depuis l’indépendance mais aussi depuis l’époque coloniale.
    C’est l’ampleur des détournement voulus par l’ex ministre des finances et PRM qui sont plus a remarquer et à fustiger .
    C’est évidemment la découverte de l’ampleur du système et le non partage de la manne avec certains autres grands acteurs Malagasy qui est a l’origine de la crise actuelle .
    La jalousie humaine est finalement utile a quelques chose .
    Les futurs prétendant au pouvoir suprême doivent se demander ,après la fin de l’exploitation massive du BDR et sans doute la fin de ce type de trafics « type claudine », comment ils vont se constituer une manne personnel !

    Répondre

  • 20 avril à 14:12 | Eloim (#8244)

    Un autre fait inédit dont certains d’entre nous oublient c’est ce qu’a déclaré l’Ex super Ministre, Président du HVM qui s’élance au soutien inconditionnel à la Dame Corruption. Est ce la voix du parti HVM ou sa voix à lui tout seul et qui n’engage que lui ? Dans ce cas, est ce forcement le PRM se doit adhérer à ce point de vue ? Une raison pour laquelle je suis un peu étonné de ne pas voir sur l’encart des photos de ceux qui sont de mèches avec l’évasion de la dame en question le beau visage de ce grand M’sieur.

    Répondre

    • 20 avril à 14:51 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Je suis SIDÉRÉ de lire à quel point les OBSERVATEURS et COMMENTATEURS des mt-com manquent beaucoup d’ELEMENTS/METHODES dans l’analyse de cette affaire CLAUDINE ;

      Ils analysent TOUS cette affaire avec leur MENTALITE GASIGASY DE REPUBLIQUE BANANIERE que quand on est PRESIDENT DE REPUBLIQUE ou PREMIER MINISTRE on EST SEUL DIEU sur Terre et qu’on peut faire tout le temps et pour toujours LA PLUIE ET LE BEAU TEMPS d’une affaire de CORRUPTION de cette ampleur !

      NON MESSIEURS , le PRM , le PM et CLAUDINE ne sont que des ACTEURS parmi tant d’AUTRES ACTEURS et qu’il arrive que les AUTRES ACTEURS trouvent des ASTUCES pour leur DIRE STOP ET STOP comme c’est le cas actuellement surtout quand il s’agit de gestion de l’argent issus DES CONTRIBUABLES de nos partenaires techniques et financiers chez qui LA CORRUPTION est toujours consideré comme un SCANDALE et vue d’un autre œil pas comme à Madagascar ou Claudine est prise pour être la plus INTELLIGENTE des Malagasy..

      Dire que seul RAJAO et SON PRM tirent à eux seuls la ficelle dans cette affaire pour faire comme il souhaite pour faire la pluie et le beau temps c’est DU NON SENS !
      BB

    • 20 avril à 16:07 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      BB,
      Ne vous fantasmez pour rien à ce sujet des faits divers qui sans nul doute n’ont pas besoin ni vos soi-disant éléments ou méthodes d’analyses que vous même n’arrivez pas à faire sortir de vos trous noirs(?). A ce que tout le monde sache, ce forum est libre et chacun expose selon ce qui lui plaît, tout ce qui n’engage que soi-même, n’est ce pas ?
      Selon vous, qui d’autres plus influents que ce que nous appelons les tenants du pouvoir actuels AUTRES que ces deux Chefs de l’Exécutif ? C’est pourquoi, vos mélodrames si fantasmagoriques pour juger n’importe qui, contributeurs de ce forum, ne sont pas pris en compte de façon prépondérante durant toute la journée. Focalisez plutôt vos visions sur des faits plus réalistes, objectifs loin de toutes idées de rêvasse subjective, pour ne pas dire utopiques ou énigmatiques creuses.

    • 20 avril à 16:26 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      Eh ben , quelle mouche à piquer l’ELOIM ?
      Qui pourrait empêcher ELOIM d’étaler ici SA NAIVETE ou SON POINT DE VUE ,personne !
      Même pas votre DIEU SUR TERRE que vous appelez TENANTS DE POUVOIR ne peuvent pas retenir tes doigts pour exprimer ICI tes intelligentes analyses en agitant tes Sanga petaka !
      Ils ont tellement le POUVOIR qu’ils feront encore la pluie et le beau temps DE LA CORRUPTION DE CETTE AMPLEUR pour les 50 prochaines années à Madagascar..... !
      Pfffff !
      BB

  • 20 avril à 14:19 | justice_sociale (#3810)

    vous m’avez censuré et pourtant je n’ai rien dit de faux,
    je prends acte et j’ajoute qu :
    je souscris entièrement à tous les « posts » et commentaires publiés par atavisme premium ici sur ce site

    Répondre

    • 20 avril à 14:31 | atavisme premium (#9437) répond à justice_sociale

      Ils vous ont censuré pour quelle raison ?
      Je doit admettre que MT ne me censure jamais ,allez savoir pourquoi ?

  • 20 avril à 14:42 | Jipo (#4988)

    Pour completer les post ci-dessus :
    Qui a octroyé tous les marchés publiques à cette personne, comment se fait-il qu’ elle rafle tous les appels d’ offres (s’ il y en a) & au passage : tous les crédits alloués , qui transitent par des comptes dont la proximité des propriétaires ne peut non seulement être justifiée, mais de plus mettre à nu et au grand jour le népotisme qui règne depuis que ratsyraka en a lancé l’ exemple à suivre .
    On comprendra mieux la fuite de cette racaille soutenue par la meme bande : de racailles dont le mutisme donne un aperçu de l’ iceberg & l’ embarras difficilement dissimulable, moins encore justifiable de cette mafia au pouvoir, dont le chef honoris causa en économie, / le dos de ses compatriotes, à savoir le Peuple et la Nation Malgache , c ’est quand meme bô la souveraineté ...

    Répondre

  • 20 avril à 15:20 | justice_sociale (#3810)

    je n’en sais rien ap,
    demandez aux administrateurs dudit site pourquoi un commentaire disparait subitement et ............

    dans ce pays, le chavirage à commencer bien après la 1ère république puis c’est devenu de pire en pire..pour atteindre l’apogée ou le summum depuis jusqu’à ce jour.
    le mal s’est multiplié comme un nénuphar dans la mare, et la prolifération des cellules cancéreuses est presque incontrôlable.

    quant au changement du chef de gouvernement ou de tous les ministres véreux, pourquoi pas mais
    je pense que, ce n’est vraiment pas une solution, car cela reste du rafistolage, on a déjà vu cela à maintes fois.
    il faut rétablir l’état de droit, l’impunité régnante dans ce pays n’augure rien de bon,

    ils ont raté la coche car ils n’ont pas réussi ou osé sevir sévèrement et vigoureusement tous les maffieux de ce pays par manque de volonté politique mais...lorsque ceux qui vont le faire sont aussi mouillés et trempés jusqu’au coup, alors la justice populaire devient la règle.......

    Répondre

  • 20 avril à 15:24 | atavisme premium (#9437)

    Chaque ariary des centaines de milliards détourné par le PRM et sa complice claudine est une insulte mortelle à tous les pauvres de ce pays ,mais aussi à toutes les institutions internationales qui cherchent a aider ces pauvres Malagasy à sortir de la misère .
    Le mépris ,le rejet ,le racisme ,la xénophobie sont derrière ces pratiques d’un autre age .
    Tous ceux qui s’en rendent coupable de ces actes doivent être exclu de la communauté humaine.
    C’est intolérable ,,surtout dans un pays ou même l’aide au population dans la famine du au kéré ou du dernier cyclone , est refusée par l’état et donc son chef ,qui est en même temps est le voleur de l’argent public .
    Quelle est donc cette éducation ,cette philosophie ,qui permet de telle agissements ?
    Quelle serait la morale l’éthique de cette classe de gens qui se croit au dessus de tout et de tous ?
    Que font ces gens dans les églises et les temples alors que leurs comportements les en exclus derechef ?
    Selon certain de plus cette femme « claudine » serais considérée comme une diva ,la femme la plus intelligente de Madagascar !
    Ou sommes nous donc ,pour se prêter a de tels compliments envers une voleuse ,une criminelle, quand des millions de gens sont dans une misère noire issue justement de ces comportements les plus vils .
    Qui peut croire que personne,surtout a l’étranger, ne remarque ces dérives fachistes de plus en plus extrême .
    A quand les camps d’exterminations et les fours crématoires ?

    Répondre

  • 20 avril à 15:37 | rayyol (#110)

    Maintenant quel est le fil conducteur de tout cette affaire Vous croyez savoir Détrompez vous car vous ne savez rien Dans un amas de pourriture avez vous deja essayer de trouver queque chose qui se tient Impossible car vous ne pourrez jamais deviner Vous croyez que la situation est simple bon, mechant ,prison .
    Détrompez vous vous n en savez que rien Le tout va changer sous vos yeux Vous ne reconnaitrez meme pas la situation Laissez faire le jeu des petites malettes Vous allez voir coment tout s explique Quand tout ce beau monde se retracte
    Jusqu a revenir a une situation somme toute normale Sachez qu a Madagascar vous ne pouvez juger de rien sans y laisser votre ame et vous tromper a chaque fois
    Les revirements de situation sont si etonnants qu ils vous laissent sans voix Seulement au pays du mora mora ou une telle chose est possible

    Répondre

  • 20 avril à 15:54 | rayyol (#110)

    Vous croyez connaître une personne Vous ne connaitrez jamais une personne
    Son ame est pourrie L enveloppe semble belle Detompez vous du tape a l oeil
    Assez que vous en venez a douter de vous meme N etes vous pas une de ces personnes
    Ex mon gardien m a voler pour des millions d ariary d equipement c est vrai .
    Le lendemain on me propose d acheter des pneus tres connu flambant neuf pour une portion du prix .
    On me propose d acheter un engrais tres dispendieux pour presque rien .
    On m amene du materiel electronique de qualité pour une somme dérisoire
    Parce que l on sait que j ai des sous Qui profite vraiment vous vous dites cela compense le matériel vole par mon gardien Vous vivez a Mada cela vous est tous arriver
    Soyez honnête qu avez vous fait Voila la pourriture c est nous tous Pour quelle raison tout cela
    Celui qui vous vend dit je n ai pas assez de sous pour faire vivre ma famille Je doit voler mon employeur Et le gardien pourquoi croyez vous qu il vous a voler

    Répondre

    • 20 avril à 19:04 | olivier2 (#9829) répond à rayyol

      ET OUI

      BIENVENUE A MADAGASCAR..le pays ou CEPAMAFOTE

      Le pays ou « la vérité est ailleurs »...

      CEPAMAFOTE..

       :)

  • 20 avril à 16:02 | justice_sociale (#3810)

    toutes les affaires de vols, par combinaison de détournements de bien publics de l état et ayant comme conséquence le délabrement des infrastructures, de l’appauvrissement du service public et donc des populations.
    quels résultats pour mettre hors d état de nuire à ces maffieux ?

    le pillages de ressources de toutes sortes se passant tous les jours à ivato aux barbes des agents de polices de frontières, des douaniers etc...
    pas des moindres sur toutes les côtes vouées à de vraies passoires..
    et les expoitants sauvages de saphirs, de l’or, un peu partout dans le pays, ne profitant pas aux populations mais plutôt détruisant leur environnement en laissant des paysages de désolation avec des trous beants et contaminant les eaux souterraines ou de ruissellement ?

    y a-t-il un commandant digne de ce nom au bord ?
    rien n’est moibs sûr.

    Répondre

    • 20 avril à 16:21 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      Justement les mafieux c est vous c est tout le monde C est un mode de survie Ne juger pas et vous ne serez pas juger

  • 20 avril à 16:11 | rayyol (#110)

    Rationalité, Il n y a pas de rationalité ici a Madagascar .Tous n attendent que l occasion qui fait le larron je dit bien tous
    Prenez sur la rue, prés de chez vous au travail n importe lequel individu proposez lui un marche louche ou il sort gagnant
    Aucun ne vas jamais refuser qui qu il soit et le pire c est que l on n a même pas honte a demander car c est considérer normal
    Alors comment juger les autres Claudine etc
    Dissuasion est le seul mot pas d impunite responsabiliser intolerance mecanisme de surveillance
    Quand le Malgache aura comprit cela

    Répondre

    • 20 avril à 16:33 | olivier2 (#9829) répond à rayyol

      @ Rayyol

      pourriez vous SVP expliquer à vos compatriotes - dirk kab et consorts- que leurs gesticulations sont RIDICULES ET PITOYABLES ?

      merci

       :)

  • 20 avril à 16:17 | rayyol (#110)

    A l aéroport c est une vraie farce Tous me connaissent Jamais l on ne me fouille je suis genereux de petit cadeaux connaît leur histoire familiale j essai de les aider un peu a l occasion
    Faut dire que ceci tend a changer ils se surveillent un peu plus Mais croyez moi l oiseau retrouve toujours son nid

    Répondre

  • 20 avril à 16:20 | ratiarivelo (#131)

    Salama jiaby : Inona indray moa no hambara****Betsaka no efa voalaza @ny ity RAHARAHAN’ i clodina ity : ny amenoko : samy miady taolana ny alika « HVM » i clodina no sirika, dia tafaporitsika***** ny AHY dia tsotra , efa NADIO ny RANO niampitany, dia vita hatreo aloha fa tafahaona IZY sy BEKASY***vono VORONA ny sisa ???? JEREO-NAREO anie e !! SINEMA no betsaka ry zareo o !!

    Répondre

  • 20 avril à 16:21 | Eloim (#8244)

    Assez de blablater sur cette affaire Claudine. Nos regards tournent maintenant vers ceux qui pourraient nous fournir un certain nombre d’infos sur le mutisme de nos Dirigeants. Je me demande où sont nos professionnels en INVESTIGATION ? Est ce qu’ils n’ont pas accès à des sources fiables auprès de ces institutions (la présidence et la primature) ? ou est-ce que les responsables de ces institutions là sont aussi préoccupés de cette affaire et qu’ils n’ont pas eu le temps d’accepter les audiences si le motif en question touche un peu mots sur cette affaire. Où en est-on sur ce que le SMM et le Procureur Général de la Cour d’Appel de poursuite à l’encontre de ceux qui contribuent de près ou de loin de cette évasion organisée ? Plutôt, mieux vaut attendre l’expiration de la date du visa (le 25 avril prochain) et on verra comment se comportent ces gens dits de « COMPLICES » ?

    Répondre

    • 20 avril à 16:41 | rayyol (#110) répond à Eloim

      Vous n avez pas comprit Tout le monde a la main dans le sac jusqu’ a un certain point Personne ne veut faire hara-kiri Tout ces organismes ont vu défiler les petites valises tout ce beau monde se tient par la barbichette Qu espérez vous ils font tous dans leur froc A la 1er occasion ils vont s desister

    • 20 avril à 16:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Eloim

      ELOIM c’est Andriamandavyvii ou Rivo Rakotovao pour nous siffler la fin de recréation et nous empêcher de« blablater » sur l’Affaire Claudine ,
      Non Monsieur on n’attendra pas 25 Avril pour continuer à nous jaser sur cette scandaleuse affaire ! Meme l’Histoire de cette échéance de 25 Avril n’est pas une CERTITUDE pour justifier de fonder toute l’analyse autour de cette date balancée dans l’air par ELOIM
      BB

  • 20 avril à 16:48 | ratiarivelo (#131)

    Ny mahagaga : dia tsy ilay MILAZA azy ho tena MILAY : asa aloha fa dia nangina ny Andrian-DRERAKA ilay be taim-bava : i RAMBO n-danitra***** izay miseho AZY ho tena MAHAY :" IRENY no KARY mihomehy VORONDOLO : ka ny mandady indray no mihomehy ny MANIDINA**** mahereza !

    Répondre

  • 20 avril à 17:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Et voilà le mini-remaniement du PR HR avec 2 ministres (Eau/Tim RA8 et communication) et 1 Secrétaire d’état (Gendarmerie) remerciés et 2 ministres nommés (Energie et communication) et 2 Secrétaire d’état nommés (Gendarmerie et affaire étrangère).
    Dia izay izany no vita ny anareo sy Herivaimanta r’i Matoriandro : Mompera vaky damizana (DAME JEANNE) zany ianareo ka samy vita zanako.

    Répondre

  • 20 avril à 17:43 | râleur (#3702)

    “Un dictateur, en effet, n’a pas de concurrent à sa taille tant que le peuple ne relève pas le défi”

    Mitterrand, in « le coup d’Etat permanent »

    Tant que le peuple malgache ne se relève pas en face d’eux, ces voyous mafieux se croiront les plus forts et impunis !

    Qu’ils partent tous en exil

    Répondre

  • 20 avril à 17:53 | justice_sociale (#3810)

    rayylou
    «  »Justement les mafieux c est vous c est tout le monde ...."

    si vous permettez, je vous apporte mon petit bémol
    et vous réponds sur ce propos insensé un peu confus.
    mais tout de même, n’incluez pas dans votre, « tout le monde mafieux » innocents et les laissés pour compte qui représentent la majorité,

    vous dites aussi :
    «  » Ne juger pas et vous ne serez pas juger «  »

    vous récidivez encore et vous avez rater l’occasion de vous taire en confondant juger et dénoncer les mauvaises pratiques car il s’ agit de 2 choses différentes.
    sinon que faites sur ce forum de mt.com monsieur rayloul, quel qualificatif peut-on adresser en votre endroit sur votre assiduité ici ?

    Répondre

    • 20 avril à 18:19 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      Bah tout comme vous je m amuse de la stupidite humaine

    • 20 avril à 18:28 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      er es hypocrites tant que vous voulez vous n aimez pas etre face aux realitees Mon assiduite sur ce site verifier tres rare Sauf si il y a des sujets qui en valent la peine 99 % ce site n est qu un lieu d insulte ou tous s invective a qui mieux mieux France France Afrique politique depassee sujet totalement nul pour discussion
      Maintenant j aime car c est le vif c est le moment de sensibiliser les consciences pour ceux qui en ont Les pur les naifs sont mit au parfum La realite choque de vous faire dire que vous faite aussi parti du troupeau
      Offusquer vous tant que vous voulez ce que je dit ici n est que la strict verite ame pure tiens je ne savait pas qu il en existait encore comme on dit mangeux de tabernacle

  • 20 avril à 18:13 | justice_sociale (#3810)

    rayyol

    «  » Justement les mafieux c est vous c est tout le monde..."
    n’exagérons rien raylolou, soyez lucide, je vous apporte mon petit à vos propos un peu confus.
    l’amalgame n’est jamais un gage d’honnêteté , sachez faire la différence entre les maffieux aux commandes des affaires et la population victime de ces pratiques mafieuses.
    ressaisisez rayniloulou

    2) vous appuyez vos dires par ceci :
    «  » Ne juger pas et vous ne serez pas juger«  »

    mais raylou, encore une fois vous avez perdu l’occasion de vous taire :
    sachez faire la différence entre juger et dénoncer les pratiques mafieuses.
    sinon, que faites-vous ici sur ce forum ? vous êtes présent ici sur mt.com avec une assiduité remarquable.

    Répondre

  • 20 avril à 18:15 | justice_sociale (#3810)

    lire : mon petit bemol

    Répondre

    • 20 avril à 18:46 | rayyol (#110) répond à justice_sociale

      Et il se fait raison indépendante de ma volonté j ai du temps devant moi ce qui est rare
      Tout arrive a point un sujet qui me passionne car c est maintenant que les vrais changements peuvent arriver et du temps libre

  • 20 avril à 18:26 | Boris BEKAMISY (#4810)

    Iavoloha : remaniement gouvernemental
    Les 4 nouveaux ministres ,le TIM fait son entrée au gouvernement !
    - Lantoniaina Rasoloelison : Ministre de l’Eau, de l’Energie et des Hydrocarbures. ( TIM/RAVALO)
    - Harry Laurent Rahajason : Ministre de la Communication et des relations avec les Institutions(Ex_MAPAR ou MAPAR 36)
    - Général Alfred Randriamahavalisoa : Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale
    - Bary Emmanuel Rafatrolaza : Secrétaire d’Etat chargé de la coopération et du développement( TIM/ RAVALO)

    A vos commentaires !
    Une nomination qui n’ aucune relation avec l’affaire Claudine ,c’est du pipi-chat dans l’océan)
    BB

    Répondre

    • 20 avril à 18:53 | rayyol (#110) répond à Boris BEKAMISY

      On essai de noyer le poisson Aberrant ce que l on peut trouver comme moyen Ce Hery prend vraiment les Malgaches pour ce qu ils sont réellement Et le pire il a raison

    • 20 avril à 18:59 | Jipo (#4988) répond à Boris BEKAMISY

      Ce que vous dites a un nom : de la diversion.
      Si « ministres » sortants il y a, cela revient à non pas un remerciement mais une grace présidentielle et le tour est joué, ces ministres vont continuer à être payés à ne rien foutre, seule punition ils ne pourront plus se gaver comme les autres .
      Encore une pirouette de majorette dont hery est devenu émérite , un nouveau doctorat mention excellent à inscrire au CV déjà bien fourni de cet expert en détournement de biens publiques.
      Une courte vue lui laissant juste de quoi compter sans voir plus loin que le bout de son râtelier .

    • 20 avril à 19:19 | lysnorine (#9752) répond à Boris BEKAMISY

      Laharam-pamehana ny FANDRAVANA tsy misy hataka andro ny ANTENIMIERAM-PIRENENA sy ny hanaovana haingana fifidianana solombavam-bahoaka.

      Hohazavaina tsara amin’ny vahoaka mpifidy amin’izay fa :

      Ny FANOVANANA ny LALÀM-PANORENANA ankehitriny no andraikitra voalohany ampiantsorohana ny Antenimiera vaovao ka velarina mazava tsara aminy MILOHA ny FOTO-PITSIPIKA LEHIBE hiompanan’izany fanavaozana izany.

  • 20 avril à 18:59 | olivier2 (#9829)

    @ rayyol

    et oui..

    LA gasytude...du ministre au gardien..

    HYPOCYSIE et MANIPULATION

    Le tout pratiqué dans un AQUARIUM..

    QUELLE RIGOLADE

    Répondre

  • 20 avril à 19:20 | olivier2 (#9829)

    @ Boris le « comme les autres »..c’est à dire pas grand chose...

    "Remaniement gouvernement : le gouvernement de combat se consolide
    (20-04-2017) - Avec cette nouvelle vague de nomination fini le suspense en ce qui concerne le remaniement tant attendu.
    © PrésidenceQuelques changements dans le nouveau gouvernement de Mahafaly Solofonandrasana Olivier. "

    LA HONTE TOTALE !

    Un premier ministre COMPLICE de CLAUDINE

    et des nominations RIDICULES

    et il est content le RA boris...

    QUELLE POILADE !

    HAHAHAHAHAHA

    Répondre

  • 20 avril à 19:53 | justice_sociale (#3810)

    en effet, cela s’ appelle de la diversion, de l’esquive inutile, de la mauvaise réponse à une bonne question ou alors c’est du pire rafistolage qui ne répond à aucune logique.
    et pour résumer, c’est de l ’indifférence vis-à-vis de la misère généralisée du pays.

    ceux par lesquels la deviance est arrivée restent évidemment assis confortablement à leur place à l’instar du ministre de l’injustice, et à travers lequel le désordre n’a d’aucune commune mesure au niveau du foutour mais il y a aussi d’autres.

    quant aux arrivants ou arrivistes, poofff c’est du déjà vu c’est tout juste fait pour amuser la galarie.

    on attend la suite du plat...

    Répondre

    • 20 avril à 20:39 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Kitoza & moussakiki hallal pour tous , que la fêty commence !

  • 20 avril à 21:42 | justice_sociale (#3810)

    mais pepejupo,
    amusez-vous bien,
    vous le valez bien non !!!!
    d’autant que vous n’avez de choix que de pepeté ici ?

    Répondre

    • 20 avril à 23:44 | Jipo (#4988) répond à justice_sociale

      Manifestement nous n’ avons pas le meme menu ?

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité

Vols, Hôtels, Séjours

Les meilleurs prix


Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 481