::::  Site web indépendant, sans attache avec le journal papier  ::::  Les dernières actualités  Actus Générales    Annonces personnelles  Annonces    ::::    Facebook    Twitter    Google+ Google+   ::::
Antananarivo | 20h49  :  17°C  :  Clair de lune et nuages épars
samedi 20 septembre 2014
 

 > Politique

Parlement

L’essentiel est fait

vendredi 10 décembre 2010

La session ordinaire du Parlement de la transition a été clôturée ce jeudi 9 décembre 2010. La proposition de Loi des finances 2011 a été examinée et adoptée sans problème. Sachant que cette deuxième session était prévue comme session budgétaire, on peut dire que le Parlement a bien conduit sa mission ; l’essentiel a été fait.

Quant aux autres sujets qui préoccupent les politiciens, ils ont été plus ou moins discutés sans qu’aucune décision n’ait été prise. Les règlements intérieurs des deux chambres, le Congrès de la transition ou CT et le Conseil supérieur de la transition ou CST, ont été bouclés. Cependant les mesures d’apaisement ont été l’objet de vives discussions.

Raharinaivo Andrinatoandro, président du CT estime que la session qui vient de s’achever a été un succès dans la mesure où c’est la traduction d’une avancée claire de la transition dans le cadre de sortie de crise, et ce bien qu’aucune décision ne soit sortie sur les questions épineuses d’une sortie de crise. Ni l’amnistie, ni le statut de l’opposition, ni la mise en place d’une structure garante de la réconciliation nationale, rien de tout cela n’a été réglé. Aucune proposition n’a été complètement concrétisée de la part du Parlement de la transition. Toutefois, le Parlement se serait donné le mot ; il faudrait une session extraordinaire pour pouvoir trancher sur ces sujets qui sont, peut-on dire, cruciaux pour la sortie de crise.

Ainsi les projets de loi sur le statut de l’opposition, la loi sur les partis politiques, le nouveau code électoral et le comité de réconciliation malgache attendront le feu vert du gouvernement pour être soumis à la délibération du Parlement lors d’une session extraordinaire qui devrait avoir lieu en Janvier, à peu près au même moment que le remaniement gouvernemental.

Recueilli par Valis

   Imprimer cet article    Enregistrer au format PDF    Partager
 48 réactions Lire les commentaires
  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 07:25, par boanasidy boana (#4831)

    L°ESSENTIEL FUT OCCULTE
    M. RAHARINAIVO ANDRIANANTOANDRO, fraîchement « converti » au « TGVisme » fait montre de « zèle de néopjite » ! Il donne la preuve qu’il suit à la lettre les « recommandations » venues d’en HAuT ! Bien que se considérant le Chef du Pouvoir Législatif il attend encore des ordres de l’Exécutif ! C’est clair comme de l’eau de roche : ce C.T. n’ose pas s’afficher « indépendant » vis-à-vis du Gouvernement lequel se conforme toujours aux ordres de M. Andry Rajoelina. Pour résumer le C.T. n’ose pas prendre l’ « initiative des lois », ainsi reste un simple « parlement -non élu mais désigné- croupier », et c’est dans la logique des choses car les membres du C.T. n’ont aucun compte à rendre au peuple (qui ne les a pas élus) mais à ceux qui les ont désignés, à savoir aux chefs des partis politiques ! M. Raharinaivo Andrianantoandro se félicite que le C.T. a fait l’essentiel ! Or, il concède que :

    ’’Ni l’amnistie, ni le statut de l’opposition, ni la mise en place d’une structure garante de la réconciliation nationale, rien de tout cela n’a été réglé. Aucune proposition n’a été complètement concrétisée de la part du Parlement de la transition. Toutefois, le Parlement se serait donné le mot ; il faudrait une session extraordinaire pour pouvoir trancher sur ces sujets qui sont, peut-on dire, cruciaux pour la sortie de crise" !

    Lors d’une interview accordée aux journalistes il disait en substance que le C.T. va élaborer un « projet de loi » qu’il enverra au Gouvernement et ce dernier communiquera au C.T. le véritable « projet de loi » concernant tous ces sujets jugés par l’ESCOPOL et d’autres sensibilités comme essentiels. Ce qui conforte ce que j’ai écrit plus haut.

    M. le Président du C.T. parle quand même d’une « session extraordinaire » ! C’est de bonne guerre car ça permettra aux membres du C.T. de se farcir d’ « indemnités » !

    Joyeux noël et heureuse bonne année quand même !

    Boanasidy boana

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 08:18, Bemakely (#2060) répond à boanasidy boana (#4831)

      Merci pour les vœux, mais sincèrement je reste inquiet en ce qui concerne cette nouvelle année 2011. Sans vouloir concurrencer ni Mailhol ni Shaberrah, je crains que nous soyons encore en transition dans 12 mois jour pour jour. On fêtera à grande pompe, avec des artistes de renommée internationale, le premier anniversaire de la IVème République. On inaugurera quelques trano mora et autres stades synthétiques. On mettra en prison les opposants qui n’accepteront pas de se soumettre. On aura encore à discuter amnistie, réconciliation nationale, etc. Les CST et CT seront élargis aux autres « sensibilités » assoiffés d’indemnités et de voitures 4X4. VIVA continuera à incendier tous ceux qui osent murmurer les imperfections de la transition. RNM et TVM continueront à servir SEM Andry Rajoelina. L’armée continuera à prendre en otage le pouvoir (plus de fric sinon mutinerie) et à terroriser le peuple.
      D’un autre côté, le peuple continuera à subir. Les prix des PPN continueront leur course vers le haut. Les conditions de vie en milieu urbain continueront à se dégrader (embouteillage monstre, incivisme, insécurité). Le milieu rural continuera à mourir à petit feu. L’EURO vaudra entre 3000 et 3200 AR.
      Je souhaite fortement me tromper mais rien pour le moment n’indique le contraire.

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 10:23, rakotopitazana (#4820) répond à Bemakely (#2060)

        Hélas ! triple hélas Bemakely ! et encore votre scepticisme ne concerne que l’année 2011 ! moi, ma crainte c’est que Rajoelina fasse un mandat présidentiel entier en mode transition avec tout ce que cela suppose d’arbitraire, tortures, vols ........ et j’en passe

        • L’essentiel est fait
          12 décembre 2010 14:44, rayyol (#110) répond à rakotopitazana (#4820)

          Ah oui et si on retourait aux anciens regime il n y aurait rien de cela tout les pourris redeviendrait sain automatiquement 50 ans de misere s effacerait tout seul ?????

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 12:57, Anjara (#4904) répond à Bemakely (#2060)

        Cher forumiste !!!
        j’aimerais avoir votre avis sur l’affaire de Mr Chissano,concernant le trafic de drogue et qu’il est mouillier juq’au cou !!!et qu’apparenment ces americains st au courant de tout ce qui se passe et qu’ils n’ont rien fait ?
        certain d’entre vous vt me dire que ça n’a rien avoir avec nous mais,je pense que si.
        Et vous en pensé a quoi.Regarde sur wekeleaks !
        Merci a vous !

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 11:09, mahery (#2468) répond à boanasidy boana (#4831)

      Ny ohatran-draharinaivo itony no atao hoe misolelaka, dia milelaka dia milelaka ary dia ...FARANY hihinan-t...

      Very tanteraka ny maha izy azy, milatsaha ange ianao @ manaraka raha ahazo 0.05% akory e !NY FISANDOHAHA HO TIM no entinao hamelomana ny vady aman-janakao ???

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 12:28, Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery (#2468)

        Mahery

        J’estime que vous etes allé trop loin dans votre descente de l’escalier de la chiote.

        Vous pouvez ne pas etre d’accord avec Mr RAHARINAIVO mais pas de cette façon tout de meme.

        Pourquoi , diable, à Madagascar ,on a tendance SYSTEMATIQUEMENT à faire une confusion entre la gamelle des momes ,la Marmite et la chose politique .

        C’est honteux de constater que notre pyramide de Maslow se situe encore et toujours dans sa partie basique pour ne pas dire..... mifotetaka.

        Et on s’entredechire deux années durant pour s’emparer de l’os du lasopy trongotr’omby...PA-THE-TI-QUE CE SCENE HO-RR-I-BLE !!

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 09:08, par nandrianina1 (#1939)

    http://www.guardian.co.uk/business/...

    Madagascar Oil will get 99% of the revenues from its Tisimiroro oil sands project for the next 10 years – giving the Madagascar government only 1%

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 09:44, par Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    L’essentiel,c’est que le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital puisse continuer à travailler sérieusement en 2010/2011.

    Du succès et de la joie pour l’inauguration de l’Hotel de Ville d’Antananarivo.

    C’est une « RECONCILIATION » en grandeur « NATURE ».

    BONNE FETE A TOUS.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa gmail.com

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 12:50, boanasidy boana (#4831) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      QUELLE RECONCILIATION ?

      Schez M. Basile RAMAHEFARISOA QUE LA « RÉCONCILIATION » est le dernier souci de ce régime lequel régime issu du putsch du 17 mars 2009 devra, selon les dires des putschistes eux-mêmes, le régime actuel doit céder la place à la IV république. Or ce « parlement de la transition » de mes 1+1 veut encore traîner les choses pour jouir encore des largesses de M. TGV qui puise à sa guise dans la caisse de l’État , si bien que la « réconciliation nationale » est remise aux « calendes grecques ».

      Ceux qui disent que la « transition » de devra pas traîner au-delà du 31 décembre 2010 font tout le contraire ! Ils souhaitent vivement dans leur « for intérieur » que ça traîne car plus la « transition » traîne, plus ils pourront profiter des « mannes » tombées du ciel de la H.A.T.

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 13:16, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à boanasidy boana (#4831)

        boanasidy boana,

        ces deux institutions que vous me citez sont issues d’une décision majoritaire de la conférence nationale donc je m’incline.Je ne les approuve pas mais je ne cherche pas à entraver leurs missions si non je mérite « ANTANIMORA » ou ailleurs.JE NE SERAIS PAS UN PRISONNIER POLITIQUE.

        Bien à vous,

        Basile RAMAHEFARISOA

        b.ramahefarisoa gmail.com

        • L’essentiel est fait
          10 décembre 2010 14:01, Mihaino (#1437) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

          Je vous suis puisque ces 2 Institutions appelées CT et CST : PARLEMENT BIDON que je n’approuve pas non plus a été effectivement mis en place par une décision majoritaire de la conférence nationale ???!!!

          A moins que la définition du mot « Parlement » ait changé, je crois savoir que ses membres ELUS par tous les élécteurs malgaches lors des éléctions nationales, forment l’Assemblée Nationale ( siège à Tsimbazaza bien sûr ?!)

          Ils se réunissent à huis clos , se parlent et discutent entre eux sans consulter le vrai peuple malgache ???Connaissent-ils les véritables aspirations de toute la population de nos régions ou sont-ils juste intéressés par les avantages financiers et matériels ???

          Wait and see

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 18:03, Ragasy (#3613) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

      Basile,
      Seriez-vous en train de jouer la carte de l’ironie ou, vous épateriez-vous pour
      si peu ?.
      Pourquoi tant de tam-tam autour de l’inauguration de cet Hôtel de ville dont
      l’initiative de la reconstruction revient à Ra8 qui a aussi « Toiletté et relooké » tout le Pays d’un coup de baguette magique façon "mitohy vakana :
      miara miainga /miara vita " ?.
      Loin d’être pro-Ra8 et encore moins Tim, force m’est de reconnaître que : mises à part ses erreurs monumentales...il a tout de même FAIT énormément
      pour le Pays.

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 19:37, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Ragasy (#3613)

        Ragasy,

        Je suis content de la "RECONSTRUCTION de l’Hôtel de Ville de TANANARIVE.

        C’est toute mon « enfance » retrouvée.Point barre !!

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 21:21, rjrd (#4993) répond à Ragasy (#3613)

        bonjour,
        pensez vous qu’ il a énormement fait en monopolisant des secteurs du marchés ?
        en accaparant tous le terrains privés et publics qu’ il voulais ?
        bien sue il a fait quelque chose et tous ce qui ont dirigé aussi d’ ailleurs mais pas tant que ça !!!!!

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 10:39, par Jipo (#4988)

    L’Humour du titre de Mr Valis est à la hauteur de ce qui a « été » fait, c’est à dire : rien,sinon de reporter à au sur lendemain ce que l’on aurait pu faire demain (pour ne pes dire le jour meme).
    A part la session budgetaire, et celle la ne risque pas d’etre oubliée.
    C’est du Iznogood des temps modernes à la malgache (version merne,il faut préciser).

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 12:30, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

      jipo,

      si vous êtes là pour votre version « merne »,il faut préciser,veuillez déguerpir de tribune.com

      Merci,de votre participation « INUTILE » et provocatrice

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 12:57, boanasidy boana (#4831) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        M. Basile RAMAHEFARISOA

        Laissez les gens s’exprimer librement, à leur façon et à leur guise ! Je ne discuterai point si cet espace de liberté (le seul car tous les espaces de liberté sont verrouillés par ce régime) est votre exclusivité ou encore vous en êtes le véritable « modérateur » !

        Je vois que M. Andry Rajoelina a fait des émules et pas les moindres !

        boanasidy

        • L’essentiel est fait
          10 décembre 2010 13:19, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à boanasidy boana (#4831)

          boanasidy boana,

          message reçu

          mais toute provocation entre malgache est à proscrire.

          Merci encore de votre message.

          Je ne suis pas « MODERATEUR »,mais quelqu’un qui déteste les provocateurs de tous poils.

          • L’essentiel est fait
            10 décembre 2010 16:00, Tsisdinika (#3548) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            Mille fois hélas Basile, vous ne voyez pas la poutre de la provocation que vous arborez fièrement sur les deux yeux tous les jours sur ce forum ; pour dire qu’il n’y en que pour vous.

            « ON » ne marche pas Basile ; et vous : « crevez ». C’est bien votre expression fétiche non, hein le poilu ?

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 21:55, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Mr Basile, désolé mais d’une part je n’ai pas l’intention de cesser de M’exprimer / ce forum.
        Pour ce qui est de « Version Merne », ce qui semble vous toucher, directement, vous m’en voyez : Ravi, c’est en effet pour des gens comme vous que c’était adressé, je suis egalement surpris, que vous n’ayez pas relevé leVizir Iznogood, Vous ne connaissez pas l’histoire du Grand Vizir qui voulait etre Calife à la place du Calife ?
        ça vous est également adressé,Vous representez le coté obscur du peuple Merne, vous pouvez etre fier d’en etre la honte,et si vous vous sentez visé, c’est que la vérité peut blesser, ce qui semble etre le cas.
        Je Précise puisque vous me le demandez:A-t on jamais vu:un VEZO, un SAKALAVA ou Tsimety,ou Betsimisaraka Agir de la sorte ? A ma connaissance , JAMAIS, ce qui me dérange chez vous , c’est votre NARCISSISME, votre Auto-Suffisance, et Vos PRETENTIONS.
        Je ne parlerai pas des Anneries que vous affirmez, sans aucune gene,qui sont pour moi plus que des Provocations.
        Si cela vous arrange de ma qualifier de perturbateur, a votre guise, pensez que ces jugements ne sont que les votres et que je pourrai éprouver à votre égard, mais ce serait encore vous donner l’importance quà defaut d’avoir, vous vous octroyez, et ce n’est pas parceque vous etes pupille de la Nation ou à moitié car on l’est par le Père , que cela vous permet de vous comporter comme vous le faites.
        Que vous soyez PRO Rajoelina, Pro HAT, c’est votre choix, Sachez que ce n’est pas l’avis de tout le monde , que vous etes meme minoritaire, avec un Maximum de 20%, A ce titre cela ne vous donne absolument aucun Droit sur les 80% qui ne sont pas d’accord avec vous !
        Pour ce qui est d’accuser de perturbateur, je reconnais là les methodes dictatoriales pour envoyer les gens en prison, Je comprend donc pourquoi vous vous reconnaissez dans votre Idole, un petit dictate comme vous , en Attendant , il ,n’y a que la vérité qui blesse.
        Pour ce qui est de la Nationalité Française, elle est assurément plus facile à obtenir que la Malgache, et qu’elle est accordée ,sans la contre partie de renier celle de son origine, comme Ratsiraka, et rajoelina, ce qui n’a pas empeché ce premier de cracher à la gueule des Français une fois arrivé au pouvoir , et de vite y retourner pour s’installer dans le 16ème,Qui parle d’insulte ? VOUS !!!
        Pour ce qui est de Merne, race que je respecte ceratinement plus que vous, je tiens à présenter mes plus Sincères excuses à ceux que j’ai pu blesser, je parle bien sur des vrais Mernes, ceux que je fais sourire, ceux qui ne me lisent pas au premier degré, ceux : Dignes de ce Nom .
        pour finir car je suis Hors sujet, que vous me trouviez :« mal dans ma peau, paumé, aigris, perturbateur, et tous les noms d’oiseaux que votre cellule »grise« puisse contenir, je n’ai jamais vu pareil MYTHOMANE que ce basile MOI MOI MOI, NON NON et NON . . . / / / et j’espère vous déranger au moins autant que ce que vous Dérangez, en attendant que vous alliez consultér comme déjà suggéré,. et si votre nationalisme et »Amour " de la Patrie est à la hauteur de ceux des présidents que vous soutenez, quand tous vos compatriotes crèvent de FAIM, et bien des Nationalistes qui aiment leur pays comme vous, j’en fait un tous les matins, Salama .

        • L’essentiel est fait
          12 décembre 2010 17:19, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Jipo (#4988)

          jipo,

          merci de m’avoir répondu,mais en toute sincérité ,j’ai déjà effacé de mon esprit tout ce que vous avez raconté.

          Je ne suis pas pupille de la nation,mais j’avais toutes les latitudes pour la nationalité française .Elle ne m’intéresse pas .Avec la nationalité Malgache,je nage comme un poisson dans l’eau.

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.asile ramahefarisoa gmail.com

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 12:22, par meloky (#637)

    Toutes reussites semblent celebrées suite d’une paix et des inaugurations presque des constructions à Tana, évidement le capital de la grande île !!!

    Mais est-il bien que ce genre des cris fait la va-vite au gloire sans aucune considèration à des mésures tangibles et faisables pour un vrai équilibre régional et proportionnel ??? Ce dernier est l’épreuve primordial qu’un gouvernement doit se faire face et délivrer !!!

    Car la différence entre et inter régionale se fait de plus en plus remarquer !

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 12:35, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à meloky (#637)

      meloky,

      - n’oubliez pas ceci :

      (monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+ districts/FORCES DE L’ORDRE (sans F.I.S et BIANCO et C°)

      MONJA et Andry RAJOELINA ,chacun de son côté au premier tour de l’élection Présidentielle mais au second tour une alliance incontournable.

      QUE LE MEILLEUR GAGNE !!!!!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 15:38, meloky (#637) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        On est tjrs dans le chemin.

        Je m’inspire bcp sur la nouvelle néé et la 4éme République, donc le futur de la grande île !!! en prenant des lecons déjà pour éviter ces maledictions et cycliques crises !!!

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 17:06, mahery (#2468) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

        Mr ramahefarisoa,s’il vous plait, ne dites pas de n’importe quoi sur ce forum.
        Comme si Madagascar n’appartient qu’aux fozaorana de votre genre, si ce n’est pas rajoelina, ce sera Monja ?

        Et les autres ? ILS NE SONT PAS MALAGASY ?Vous êtes sur terre ou dans l’éspace,mr le demagogue.

        Vous savez bien que Monja rejoindra les 3 mouvances après l’appel de Mme Ravolomanana.Et on verra la suite.

        Votre parenthèse (monja) fermera pour toujour !N’oubliez pas que Monja est un fils d’un Nationaliste malagasy, tandis que andry c’est un DJ à double nationalité:pas vraiment gasy et pas francais non plus.

        On ne peut pas faire confiance aux doubles nationalités.

        • L’essentiel est fait
          10 décembre 2010 18:32, Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery (#2468)

          Mahery,

          Pauvre 3 Mouvances qui servir maintenant de Monja Roindefo pour esperer reussir ce qu’elles n’ont pas reussi jusqu’ici !!

          la suite on le voit dejà Mahery, il n’y aura pas de miracle ,vous n’allez recolter que des echecs encore

          Monja Roindefo n’est pas aussi bete que ça !

          il n’ acceptera de reediter un 7 fevrier bis devant le portail d’Ambohitsorohitra pour faire revenir RAVALO

        • L’essentiel est fait
          10 décembre 2010 19:53, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery (#2468)

          mahery,

          j’ai toutes les latitudes pour avoir la nationalité française mais je garde fièrement ma nationalité malgache et je ne critique pas « MES COMPATRIOTES » qui ont opté la nationalité française.

          Monja ,nationaliste,je l’admets sans réserve,même Monsieur le Président Didier RATSIRAKA a du respect pour cet « HOMME »,je suis témoin ,en personne.

          Pour mon slogan :

          "(MONJA)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE ,c’est ma propriété personnelle.Vous acceptez ou non,je m’en moque totalement.

          Ces deux jeunes leaders sont à l’origine de la transition,vous ne pouvez pas le nier.Il en est de même pour le Général RAKOTONANDRASANA.

          Le chemin est chaoteux pour la transition mais il faut s’attendre à des tourbillons ou des secousses,de temps en temps.

          Objectif:IV ième République pour le 11 Décembre 2010.

          Le reste viendra ......avec le Gouvernement « solidaire » de Transition du Général Camille Vital.

          Faut-il changer une équipe qui gagne ????

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

          • L’essentiel est fait
            10 décembre 2010 22:29, Jipo (#4988) répond à Basile RAMAHEFARISOA (#417)

            Une équipe qui « gagne » ? ? ? qui gagne vite la france avec tout l’argent qu’ils ont volé à la Nation et au peuple,pour gagner : je dirai meme plus RE-gagne avant de se faire lyncher,on ne doit pas les canger, vous avez raison, on doit les VIRER ! et le + vite sera le mieux pour Madagasikara.

        • L’essentiel est fait
          12 décembre 2010 17:27, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à mahery (#2468)

          mahery,

          ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit.

          Madagascar n’appartient pas à MONJA/Andry RAJOELINA.

          Ces deux ont commencé d’entamer « UN CHANGEMENT A MADAGASCAR ».Point barre.

          En cours de route il peut avoir une divergence de point de vue mais ils finiront par « TRAVAILLER ENSEMBLE ».

          Monja peut répondre à un appel de qui que ce soit mais c’est le « FOND » qui compte.

          (Monja)/Andry RAJOELINA/REGIONS+districts/FORCES DE L’ORDRE (y compris le Général Noël RAKOTONANDRASANA).

          Basile RAMAHEFARISOA

          b.ramahefarisoa gmail.com

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 14:09, par stand up (#2470)

    Quel essentiel ? Est-ce l’adoption à l’unanimité de votre loi de finance qu’ est l’essentiel ? Qu’est ce qui diffère l’adoption de la dernière ordonnance (2010) par les faty de celle de 2011 par les toandro et consorts ? Pire que celle du précedent régime bien qu’on clame haut et fort que toutes les tendances politiques y sont représentées au nom de l’intéret supérieur de la ration mais pas pour jouer le role d’un contre pouvoir et controleur de l’executif !!!!
    La verité c’est qu’ils ne sont pas tous à la hauteur de ce qu’on devrait leur attendre !

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 15:57, par nandrianina1 (#1939)

    Pendant que le petit peuple malgache célébrait sa démocratie, sa liberté et sa souveraineté, les tout puissants eux prospectaient la terre et la mer malgache, et découvraient plusieurs grands gisements pétroliers, avec des réserves ahurissantes. Le seul site de Bemolanga est évalué à 16 milliards de barils. C’est à dire une exploitation de 1800000 baril/jour pour au moins 30 ans. Il faut savoir que 16 milliards de barils représentent au cours moyen du baril à 75 dollars, un potentiel se chiffrant au bas mot à 1200 milliards de dollars, ou encore 600000 milliards de francs CFA. Comprenez ce que représente ce pactole. Cette somme est trop importante pour être laissée entre des mains inexpertes de va-nu-pieds africains, il leur faut des tuteurs pour manager ces richesses pour eux. En 2008, Total rachète les droits d’exploitation de 60% du site de Bemolanga pour la somme de 5 milliards de dollars, soit 2500 milliards de francs CFA. Mais il reste le problème Marc Ravalomanana, qui comme Lissouba, pense qu’il a le droit de diversifier ses partenaires en signant des contrats avec des firmes des pays Anglo-Saxons et même au delà. Il faut donc un président malgache plus « raisonnable ». Ce futur président raisonnable est tout trouvé, en la personne d’un ex-disc jockey (ils savent les dénicher nos ancêtres les gaulois). Comme pour Lissouba, ouste la démocratie et le président « démocratiquement élu », le nouvel homme fort sera installé par coup d’état. Ça tombe bien, par coïncidence il est jeune et pourra rester président pendant 30 ans, le temps d’épuiser le pétrole. Après, s’il y a encore des richesses à exploiter, on pourra peut être installer son fils… Mais oui ça s’est déjà vu quelque part en Afrique de l’ouest et centrale. Entrée triomphante de « TGV » Andry Rajoelina au sommet de l’état malgache, en compagnie de Bernard Kouchner pour la régence hexagonale et de Jean Ping pour la pseudo-médiation du tout aussi pseudo processus de paix. Comme on l’a vu au Congo-Brazzaville, la Françafrique vient de marquer un autre coup. Et les africains dans tout ça ? Eh bien, les Africains peuvent compter leurs morts.

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 18:39, Ragasy (#3613) répond à nandrianina1 (#1939)

      Nandrianina,
      Tout cela est bien beau, mais est-ce que le Pays et le Peuple en profiteront ?.
      Bien évidemment,il sera construit : des dispensaires,des E.P.P agrémentées de cantines qui serviront du grain ( comme pour une basse-cour) et du lait en poudre d’origine douteuse. Tout ça comme d’hab ! .
      Ce qui est sûr c’est que les factures + intérêts + pénalités vont pleuvoir de toutes parts et , au final... NIÈT pour les Malgaches !.

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 20:03, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1 (#1939)

      nandrianina1,

      toutes ces ressources minières sont connues depuis longtemps,mais avec la fluctuation du dollar U.S.A,la remise en cause était permanente.

      De 3o dollars le baril à 120 dollars ,on a tout vu.

      de 1ollar=presque 1euro,on a déjà vu aussi.

      de 1euro = 1,30 dollar,on a déjà vu aussi.

      CROYEZ-MOI,NOUS ARRIVONS ,un jour ,vers un système donnant=donnant.PATIENCE !!

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa gmail.com

    • L’essentiel est fait
      12 décembre 2010 17:32, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à nandrianina1 (#1939)

      nandrianina1,

      l’affaire de pétrole à Madagascar ne date pas d’aujourd’hui.

      MADAGASCAR OIL aussi.

      Discussion à suivre.

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 16:38, par vuze (#918)

    Message (non personnel) à Valis :

    Hier dans son article, il parlait de "Devant un stade d’Alarobia assez bien garni,..

    Je viens de voir des photos sur Sobika et en effet, le stade était bien DEGARNI !!!

    Merci pour tes infos..

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 16:48, Tsisdinika (#3548) répond à vuze (#918)

      Pauvre vuze. Obligé de faire la pêche aux infos sur d’autres sites des fois que le stade était bien rempli. Maintenant on est soulagé ; c’était pas si bien garni que ça, ouf !

      Vraiment, y en a qui ne vivent que pour du vent. Attention à la tempête.

      • L’essentiel est fait
        10 décembre 2010 17:13, mahery (#2468) répond à Tsisdinika (#3548)

        Ce n’est jamais un vuze ni bekamisy qui apportera un vrai changement à Madagascar.Ce ne sont que des anti-Ravalo mais pas des pro-Rajoelina.

        • L’essentiel est fait
          10 décembre 2010 18:15, rabri (#2507) répond à mahery (#2468)

          Vuze, Cher Ami,

          On fait un petit break en ce qui concerne les bourdes de M’sé Valis ! (sur un autre forum, je lui ai même concocté le menu Gasy le plus succulent des grandes fêtes). Tout le monde est invité cordialement demain pour la GRANDE FETE :

          * 38 ans après, la renaissance de l’Hôtel de ville de la capitale de Madagascar. Il a fallu qu’un « gosse » né 3 ans plus tard soit à la tête du pays pour penser sérieusement à cette renaissance. Les Deba, Zefa, DadaValo, tous voleurs au pouvoir pfffffffff !!!

          * la voie vers la IV° république, obtenue avec fierté et combat acharné, grâce au patriotisme d’un certain TGV.

          Place à la FETE alors et sachons la savourer avec NOS PRODUITS LOCAUX :

          * les liquides : bières, betsabetsa (avec modération), vins (lazan’i betsileo & Co), limonade « bonbon anglais », jus de fruits naturels divers

          * les solides : LE RIZ ROUGE accompagné des mets les plus succulents et les amuse-gueules (sambos, masikita avec les différentes sauces,....), ....
          à compléter par les METS REGIONAUX à base de fruits de mer

          Hummmhh !! Zé prends l’avion ce soir et J’ ARRRRRRRRIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIVE !!

          • Cracher dans la soupe !
            10 décembre 2010 18:58, repoblikanimadagasikara (#4788) répond à rabri (#2507)

            Vivement cette grande fête, avec feux d’artifices, concerts, et j’en passe...

            En ces jours festifs, une petite, toute petite pensées aux 700’000 personnes dans le sud de MADAGASCAR, qui sont dans une insécurité alimentaire qui va encore grossir ces prochains jours.

            AAh, oui j’oublie ! mais, il y a le PAM, et cette communauté international sur le quelle on crache, celle qui est là pour mettre la main au porte feuille est sauver des malgaches qui souffrent de la faim, pendant que d’autres pensent à leur train de vie et promettent des jet d’eaux, stade, hôpitaux, dans un seul but... Réveillez-vous les Malgacho malgaches, demain c’est vous !

            • Cracher dans la soupe !
              10 décembre 2010 21:14, rjrd (#4993) répond à repoblikanimadagasikara (#4788)

              pourriez vous nous dire, quels action l’ ancien gouvernement a t-il fait pour le sud ? il y avait un temps , la situation au sud était catastrophique alors que d’ autres ont acheté un avion FORCE ONE de plusieurs millions de dollars !!!!!!!!!
              qu’ est ce que vous en pensez ?
              donc ne regardez pas ce que vous considérez comme paille dans l’ oeil d’ une personne alors que vous ne voyez pas la poutre dans le votre !
              et tous ces infrastructures dont vous avez cités ci dessus ne sont pas t’il pour l’ interet général non pas comme ceux des autres ?

              • Cracher dans la soupe !
                11 décembre 2010 10:43, repoblikanimadagasikara (#4788) répond à rjrd (#4993)

                Le S A P , par exemple...système d’alerte précoce.

                La situation dans le sud devient plus catastrophique d’année en année, c’est normal les forêt de Madagascar sont coupées, brulées, avec les feux de brousse, il ne restera bientôt plus qu’un désert...

                L’avion, la HAT devrait le vendre, comme le bois de rose.

                La poutre en bois de rose, utilisez là pour vous crucifier, on manque de prophète ici.

                Croire que ces « infrastructures » promise AVANT le référendum, sortiront de terre un jour, vous êtes naïf, comme beaucoup. Je n’ai pourtant pas de doute, concernant le jet d’eau « chorégraphique » de Tamatave, mais sa n’engage que moi...

                Même si des hôpitaux, sortent de terre, avec quels personnels compétents ? qui payera les salaires, qui va entretenir les machines, des ingénieurs ?

                Vous citez les anciens gouvernements, d’accord, mais pourquoi reproduire les mêmes erreurs, pourquoi ne pas être plus altruiste, moins menteur, que ses prédécesseurs.

                Ces discussions sont stériles, comme la terre du sud. Les seules personnes qui ont le pouvoir de les changer préfèrent organiser des feux d’artifices.
                Bienvenue à Madagascar 4 (comme la république)

                • Cracher dans la soupe !
                  11 décembre 2010 11:03, rjrd (#4993) répond à repoblikanimadagasikara (#4788)

                  On trouvera toujours des moyens d’ investissemnt ne vous en fait pas, L’actuel pst est un bon gérant, pas comme l’ ancien et atendez vous à ce que d’ ici peu , toutes les promesses vont etre réalisées.
                  Il faut que vous n’ ignorez pas que madagascar a pas mal de choses pour pouvoir se developper si il existe un bon dirigeant comme monsieur le jeune pst Andry Nirina Rajoelina.

                • Cracher dans la soupe !
                  11 décembre 2010 11:05, repoblikanimadagasikara (#4788) répond à repoblikanimadagasikara (#4788)

                  live - 10H45. CARNAVAL : Andry Rajoelina et son épouse accompagnent un carnaval de danses folkloriques qui a quitté Manjakamiadana pour aller vers l’Hôtel de ville en passant par Amtovinaky, Ambatonakanga et Ambohijatovo.

                  CARNAVAL OU MASCARADE, voilà des termes qui tombent à point !

        • L’essentiel est fait
          10 décembre 2010 18:40, Boris BEKAMISY (#4822) répond à mahery (#2468)

          Mahery

          Ah ouais !! c’est rigolo

          Dis moi Mahery !! qu’est qu’il y a de commun entre le changement et l’huile de table ???...devinette !

          Ce sont deux produits declarés MONOPOLE de TIKO et de Zanakidada

          IL est interdit à VUZE ni à BEKAM’S de s’en servir.

          Hi hi hi !!!! C’est la fete radem !Vive la quatrieme Republique , Vive RAJOELINA

    • L’essentiel est fait
      10 décembre 2010 20:06, Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à vuze (#918)

      vuze,

      j’ai relevé aussi « bien garni » mais d’une information visuelle,sur place, de Madagascar « dégarni ».

      C’est la bataille de communication ,VUZE.

      J’approuve votre remarque.

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 21:05, par rjrd (#4993)

    MANAOAHOANA JIABY !
    zao kosa nge re olona isany no tokony tsy ho adinoana, t@ fitondran’ ing Ravalomanana teo aloha anie ka maro lavitra ny mpanohitra no lasa teny tsiafahy sy antanimora ary tsy itsy ireo nohenjehina sy notapenam-bava tsotra izao toy ry Cacheur raha mba saika haneho hevitra t@ megaphone fotsiny de police gagulé be no nisambotra azy, ary sao adino ary fa ireo olona manohitra anio ireo anie ka noho ny fiakaran’ Andriamatoa Rajoelina no hahafahany mamoaka hevitra, raha teo ny filoha moa va nisy afaka nody ireo lasa sesitany ? ary t@ andron’ ing Ravalomanana @ fo tsy miangatra de hitantsiaka hoe nanao ahona ny haino amannjery malagasy. ataoko fa zon’ ny VIVA @ maha privé azy ny maneho fanohanana.
    ary indraindray anie isika re olona mody minia tsy mijery e ! efa hita fa sambo efa tena handeha ny @ izao ka avelao handeha aloha hojerena e !
    Raha mikasika ny parlement tsy maika aza ve tena chambre d’ enregistremen,t fotsiny izy io taloha ? ary moa t@ andron’ ny fitondrana teo aloha nisy resaka reconciliationa na koa amnistie sns ?
    amiko rariny ny an’ ing Raharinaivo aleo mijery ny tombontsoan-pirenena ?
    mikasiak ny mpanohatra moa nisy sahy nilahatra ve t@ andron’ ing Ravalomanana ?
    raha misy hevitra hantsara raisina an-tanadroa fa rahahandrava efa kosa de aoka hitsia e !
    ZAO E AVELAO ALOHA LE OLONA MBA TENA HITONDRA ZAY POLITIKANY FENO DE AVY EO MITSARA ISIAKA E ! TSY HIASA TSARA LE OLONA DE HO HITA EO !
    zay aloha resy lahatra fa hiova ho tsara i Madagasikara e !
    ela velona anie ny 4è republique.
    mirary taona sambatra ho antsiaka jiaby e !

  • L’essentiel est fait
    10 décembre 2010 22:59, par rasoulou (#4222)

    Qu’est ce que c’est, ces gesticulations, qui ne mènent à RIEN, ET RIEN DU TOUT.....juste pour le FRIC..... RIEN POUR NOTRE CHER MADA !!!!

Vols, Hôtels, Séjours :
Les meilleurs prix

Un Top des prix tous les jours


La météo à Madagascar

 

Nous suivre

     
Publicité sur Madagascar-Tribune.com

 

Le Petit Futé

 

  • Version pour Smartphone
  • m.madagascar-tribune.com

  • Version pour IPhone
  • iphone.madagascar-tribune.com

    Visiteurs connectés : 250  



    Mettre en page d'Accueil | Ajouter á mes Favoris | Newsletter | © Madagascar-Tribune.Com | Propulsé par Vahiny |  Motorisé par SPIP

    Découvrez aussi : Xbox 360