Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h35
 

Politique

Joachim Chissano

« L’espoir est le dernier à mourir »

mercredi 10 juillet 2013

« L’espoir est le dernier à mourir » a lancé Joachim Chissano, le médiateur en chef de la SADC à la presse ce 9 juillet à son arrivée à Ivato pour dire qu’il est toujours optimiste dans la mission qu’il conduit à Madagascar. Joachim Chissano estime qu’il est encore possible d’organiser des élections durant le second semestre 2013. Il s’informera sur les réactions et recueillera les avis des parties malgaches durant son séjour qui prendra fin le samedi 13 juillet. Chissano n’a pas manqué d’apprécier le développement de la situation avec l’esprit d’initiative des parties malgaches, notamment l’entreprise FFKM.

Mais le doute demeure quant à l’issue rapide de la crise. Chissano a en effet expliqué que les sanctions décidées le 26 juin dernier à Addis-Abeba, ont été prises à l’unanimité par l’ensemble mais que chaque pays, chaque organisation, est libre dans la manière de les appliquer. La France a déjà interdit l’accès sur son territoire à Andry Rajoelina et famille, Didier Ratiraka et famille et Lalao Ravalomanana et famille. L’Union européenne qui est représentée elle aussi dans la délégation du Groupe international de contact Madagascar (Gic-M) qui a débarqué à Ivato, a suivi le chemin tracé par la France et semble vouloir étendre ses sanctions à d’autres personnalités bien ciblées, entre autres, les proches collaborateurs et les financiers.

Le Gic-M étant également dans le pays dans le cadre de cette mission internationale, n’a donc pas une position commune dans la manière d’appliquer les sanctions. Le Chargé d’Affaires américain, Eric Wong, avait déclaré lors de la célébration de l’ « Independance day » que les décisions d’Addis-Abeba étaient une décision de l’ensemble mais que les Etats-Unis avaient les siennes propres. Il avait laissé entendre le 3 juillet dernier que Washington est davantage favorable à des élections avec la participation de tous ceux qui ont rempli les conditions réclamées par la loi et les règlementations en vigueur à Madagascar ; que Washington souhaite des structures qui autorisent la participation de tous à l’élection car s’il y a des exclus, cela risque de créer des problèmes à venir. Face aux souhaits des uns et des autres de révision ou de changement dans la composition de la Cour électorale spéciale, Eric Wong n’a pas voulu s’exprimer car cela relève de la souveraineté nationale malgache et c’est aux parties malgaches d’en prendre la responsabilité.

En tout cas, Joachim Chissano demeure optimiste et s’attend à ce que les positions évoluent comme depuis toujours. Il a rappelé que le problème de versatilité dans les déclarations peut être un atout pour trouver des solutions à la crise ; un jour on dit ceci mais le lendemain on dit autre chose et cela évolue ainsi, conclut-il. Autrement dit, il ne faut pas perdre espoir.

Recueilli par Bill

137 commentaires

Vos commentaires

  • 10 juillet 2013 à 09:48 | reglisse (#6117)

    Les Etats Unis d’Amérique soutiennent la mouvance Ravalomanana, et reconnaitront le résultat des élections si la Ra8 est élue.

    Et si elle n’est pas élue, s’engagent ils à reconnaitre un autre résultat ????

    Mais ça, ce n’est pas de l’ingérence dans le pays !?!?

    • 10 juillet 2013 à 10:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à reglisse

      La position américaine :
      - « Laisser les Malgaches choisir librement leur dirigeant/dirigeante ».
      Soutenir le clan Marc RAVALOMANANA est votre propre interprétation.
      Veuiller nous référer à la dernière déclation de la Présidente de CENI-T :
      - soit convaincre la CI que les 41 candidats se présentent librement à l’élection pour l’élection présidentielle 2013
      - soit,se préparer pour éxécuter les élections Malgaches par les Malgaches ;

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 13:08 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ambom_po diso toerana ny anao basile vos propos me font penser ceci:M/ar n’aura plus besoin ni d’importer ni d’exporter

    • 10 juillet 2013 à 13:16 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      la Chine est là uniquement pour défendre leurs propres intérêts ,alors arrêtez un peu cette ambition mal placée

    • 10 juillet 2013 à 13:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à reglisse

      Réaction typiquement faux-Q ! quand les pays étrangers, Europe et USA en tête, mettent la main à la poche pour renflouer nos finances à hauteur de 70% du budget de l’état, on ne parle plus d’ingérence là ! On fait des courbettes et des ronds de jambe ! Quand on dépend à ce point de l’aide extérieure on met son petit orgueil mal placé en sourdine, point-barre !

    • 10 juillet 2013 à 13:56 | Inglewood (#6780) répond à reglisse

      On peut démultiplier les hypothèses cela ne feraient que multiplier les sénarii possibles des résultats. On restera toujours dans les combinaisons multiplicateurs, sans rien résoudre.
      Le pragmatisme américain est simple : les élections sont ouvertes, à Tout candidat, mais avec un stricte contrôle, sans précédent, des phases de déroulements administratifs des élections. Cela signifie que vous allez avoir une mutitude d’observateurs internationnaux, à tous les échelons, pour éviter les contestations répartis sur l’île de M/car.
      L’exploitation informatique et le téléphone portable seront particulièrement surveillés.
      Le profil de la transition existante sera revue : Les tombeurs de pouvoir ne sont pas les organisateurs des élections.
      C’est cette volonté politique décrite qui n’existe pas à l’heure actuelle.
      Dans l’état actuelle des situations. Ceux qui croient se trouver au second tour risquent de se désanchanter, fortement, des résutats du premier tour.
      La population, elle sait ce qu’elle veut.

    • 10 juillet 2013 à 14:24 | hrrys (#5836) répond à Paulo Il leone

      ce n’est pas parceque la CI nous aide financiérement qu’elle nous impose à suivre une décision manifestement illégale

    • 10 juillet 2013 à 14:24 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à hrrys

      On peut exporter ailleurs. Depuis plus de 50 ans, pourquoi la vie des Malgaches et les affaires des Malgaches sont toujours aussi difficiles si la France et l’Union Européenne nous aidaient tant que ça. Sans compter que lorsqu’on négocie avec eux, il y a toujours ces préjugés « ancien colonisateur-colonisés » qui plombent tout. Vous voulez toujours la France, autrement posée ma question : vous voulez toujours rester esclaves ?

    • 10 juillet 2013 à 14:28 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      ce sera la même CI qui va nous obliger le résultat proclamé même entraché de vices d’irrégularités ambava omana

    • 10 juillet 2013 à 14:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      rectif:obliger d’accepter

    • 10 juillet 2013 à 14:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à hrrys

      La France aussi n’est là que pour ses intérêts. Pourquoi il y a cet imposant hôtel IBIS, pourquoi Total a construit ce grand bâtiment, vous croyez vraiment que c’est pour que les Malgaches vivent mieux ? Alors qu’ils déclarent à tout bout de champ, dès qu’il y a une émission sur Madagascar, que c’est le « pays le plus pauvre du monde », on en a marre d’entendre ça. Alors, pourquoi ils viennent là si c’est le pays le plus pauvre du monde ? Pourquoi ne restent-ils pas chez eux ? Pourquoi le pays reste si pauvre alors qu’ils sont là SOIT-DISANT POUR NOUS AIDER A NOUS DEVELOPPER, CA FAIT 50 ANS QUE CA DURE, pour quels résultats et vous voulez toujours leur lécher les bottes ? Curieux raisonnement. Maintenant, ils veulent surtout accaparer notre tourisme. Curieusement, en France, ils ne parlent que des paysages malgaches intéressants, pas des Malgaches. Et c’est ce que je ne cesse de leur dire : ARRETEZ DE RACONTER TOUT CA, IL N’YA QUE LES LEMURIENS QUI VOUS INTERESSENT ET PAS NOUS, NOTRE PETROLE ET NOS PIERRES PRECIEUSES AUSSI. Si en plus, la main d’oeuvre peu cher peut travailler pour eux pour extraire tout ça, ils feraient de quelques backshisch distribués par ci par là UN TRES BON COUP. Vous voulez marcher là-dedans. La coopération avec la France et l’UE ne nous apportera que de la pauvreté je vous dis CELA FAIT 50 ANS QUE CA DURE !

    • 10 juillet 2013 à 14:38 | hrrys (#5836) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      M/ar a signé et a ratifié divers engagements ce qui signifie que notre pays est lié internationalement à des principes et

    • 10 juillet 2013 à 14:42 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Paulo Il leone

      Si on dépend tant que ça d’eux c’est parce qu’on n’a pas laissé Ravalomanana faire. Les Malgaches eux-mêmes ont mis des entraves à des opérations qui contribuaient à l’indépendance financière du pays. C’est triste non ? Ce sont soi-disant des Malgaches très avisés pour les affaires financières qui puisent eux-mêmes dans l’argent public, où va-t-on. Aucun pays n’est réellement indépendant. Doit-on s’agenouiller devant ces pays-là parce qu’ils nous « aident » SOI-DISANT ? Vous êtes vraiment un doux rêveur ! IL FAUT RESISTER, LES FINANCIERS INTERNATIONAUX NE SONT QUE DES VOLEURS AU COL BLANC QUI SE DONNENT DES AIRS DEMOCRATIQUES ET DONNENT DES LECONS AUX PAYS SOI-DISANTS PAUVRES QU’ILS CONTINUENT D’EXPLOITER. ASSEZ DE VOTRE RAISONNEMENT !

    • 10 juillet 2013 à 14:43 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      régles internationaux mais cela ne veut dire qu’à ses cotés la CI pourra ne pas honorer leurs engagements la reciprocité oblige

    • 10 juillet 2013 à 14:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      dernière déclaration..

    • 10 juillet 2013 à 15:34 | ni3tzsche (#6884) répond à hrrys

      Ne dites pas n’importe quoi hrrys

      Vous voulez dire du genre accord de cotonou ?

      La CI, c’est comme les morpions, ils reviennent toujours tant qu’on couche avec la bonne... Arrêtons de se taper la bonne pour ne pas subir la CI !

    • 10 juillet 2013 à 15:51 | hrrys (#5836) répond à ni3tzsche

      non cet accord est inapplicable à M/ar,tout le monde le sait la CI exige la stabilité au niveau de notre systeme judiciaire

    • 10 juillet 2013 à 15:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      malheureusement cela ne semblera pas être le cas.Nos acteurs politiques utilisent cette institution en la dopant des argents

    • 10 juillet 2013 à 15:56 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Toujours la même rengaine infantile et victimaire « cé la fôte aux frantsay cé la fote aux étrangers bla bla bla.. » Paradoxalement, les Malgaches sont champions du monde tour à tour de la pleurnicherie et de la flagornerie. La vrai e raison des difficultés des Malgaches et de leur condition d’esclaves est à rechercher en nous mêmes !
      Esclaves de notre culture de mendicité et de malhonnêteté ! Prenons exemple sur les vietnamiens qui aurauent bcp plus de riasons de se plaindre que nous, et pourtant ils ont réussi )à surmonter un handicap autrement plus sévère.
      Moralité : ayons pour une fois le courage de nous regarder bien en face et arrêtons de blamer les étrangers pour nos propres échecs et turpitudes dont nous sommes seuls responsables.

    • 10 juillet 2013 à 16:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à hrrys

      Quelle rigolade ! Comment peut-on encore oser invoquer la légalité à Madagascar ? Depuis 2009, on vit sous le joug de l’illégalité permanente à tous les niveaux ! On est mendiant et on la ferme, ou on se débrouille tous seuls, mais on a montré qu’on en était incapables depuis 53 ans !

    • 10 juillet 2013 à 16:10 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      C’est vrai que MR était sur la bonne voie, et s’ils ont un minimum de bon sens, les Malgaches devraient se mordre les doigts d’avoir fait preuve de lacheté et de pas l’avoir soutenu au moment du putsch ! Maintenant c’est trop tard !
      Cela dit, le discours habituel infantile et victimaire « cé la fôte aux frantsay cé la fote aux étrangers bla bla bla.. » ne nous fera pas avancer d’un poil. Paradoxalement, les Malgaches sont champions du monde tour à tour de la pleurnicherie et de la flagornerie. La vrai e raison des difficultés des Malgaches et de leur condition d’esclaves est à rechercher en nous mêmes !
      Esclaves de notre culture de mendicité et de malhonnêteté ! Prenons exemple sur les vietnamiens qui auraient bcp plus de raisons de se plaindre et de baisser les bras que nous, et pourtant ils ont réussi à surmonter des handicaps et des tragédies autrement plus sévères que les nôtres.
      Moralité : ayons pour une fois le courage de nous regarder bien en face et arrêtons de blamer les étrangers pour nos propres échecs et turpitudes dont nous sommes seuls responsables. Point-barre !

    • 10 juillet 2013 à 16:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à reglisse

      Vous posez la mauvaise question (bâton de maréchal ou de réglisse ?) !! La vraie question c’est de savoir si RAN le putschiste et les clowns en uniforme qui le maintiennent au pouvoir contre le souhait du peuple accepteront et le verdict populaire si Lalao est élue et s’ils la reconnaîtront comme Présidente légitime ? On peut en douter vu la façon dont ils ont foulé aux pieds la légitimité constitutionnelle de MR démocratiquement élu en 2006.
      Depuis 2009 on subit l’ingérence permanente des macaques de l’armée dans la sphère démocratique, alors de grâce, lâchez nous les baskets avec la pseudo-ingérence étrangère !

    • 10 juillet 2013 à 16:58 | Bena (#2721) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      on voit bien l’optimisme des tamtam ramada et consort à l’’arrivée. ils ne savent pas encore la temparture du pays, et la réactions du voleur et des 40 alibaba.

    • 10 juillet 2013 à 16:59 | gasy (#7521) répond à Paulo Il leone

      Rectification, l’illégalité c’est depuis l’indépendance et intensifié par Ra8, mais pas depuis 2009.
      Et heureusement qu’il y a la crise pour que tout le monde s’en rende compte.
      Et on n’est pas mendiant, mais on nous fait croire qu’on l’est et je confirme qu’on peut se débrouiller tout seul.
      On n’a pas besoin, ni de la France, ni de la CI, ni du SADC, ni des USA.....
      Ce sont eux qui ont besoin de nos richesses.

    • 10 juillet 2013 à 19:49 | Paulo Il leone (#6618) répond à gasy

      Gasy, le déni de réalité ça se soigne ! A condition toutefois que vous acceptiez de sortir de votre profond délire qui vous a plongé dans une réalité alternative où « tout le monde il envie les gasy qui sont des gentils qui pratiquent le fihavana et non moins pauvres victimes des méchants blancs, sinon c’est bien connu les gasy seraient tous frères et tous très riches et bien portants et très heureux ! »
      Faut arrêter de délirer mon vieux ! La spoliation des richesses du pays, c’est pas le fait des étrangers, ce sont les sales types qui ont highjacké le pouvoir à la pointe des kalachs en 2009 qui pillent ce pays ! Et je vous signale que les sociétés étrangères ne se bousculent pas au portillon pour investir à Madagascar, pays à risque comme l’Ethiopie...

    • 10 juillet 2013 à 22:51 | ASSISE (#1505) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Vita izay ny 50 taona, asa izay atsy ho atsy.

      Efa nisy fotoana natao mitovitovy tamin’ny firenena hafa i Lafrantsa, saingy indrisy araka ny voalazanao mbola tsy afa-po ny gasy (na hoe ny sasan-tsasany) e !

      Tsy hoe tiany ny lémuriens, dia izay fotsiny, aza adino fa fitia mifamaly ny azy ireo.

    • 10 juillet 2013 à 22:56 | gasylahy gasykara (#6978) répond à Paulo Il leone

      Tu peux aboyer comme tu veux mais fait attention quand-même à ne pas trop en baver...on connait le ’SYSTÈME’ !!!
      ’GASY KA MANJA’ et ce ne sont que les traîtres qui sont manipulables.
      L’Etat et vos consorts espèrent-ils être en position de force tout le temps ???
      Le basculement peut vous être FATALE surtout à l’image des français innocent victime du SYSTÈME.
      ’GASIKARA KA VONTONKARENA’ et le peuple va s’accrocher jusqu’au bout même sans ARMES pour préserver ses POTENTIELS à leur profit>>>le peuple n’a ni peur ni crainte, il suffit de PERSÉVÉRER !!!
      GASYLAHY GASYKARA

    • 11 juillet 2013 à 01:03 | el che (#344) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      « pourquoi la vie des Malgaches et les affaires des Malgaches sont toujours aussi difficiles si la France et l’Union Européenne nous aidaient tant que ça »

      Aubertine ,
      Demandez donc aux dirigeants qui détournent les ressources, ils sont les principaux responsables. Rien ne se fait sans leur bienveillante complicité.
      S’ils ont accepté des commerces et des contrats inéquitables, c’est qu’on les a bien appâté par des dessous de table... Tous les malgaches sont dans la même galère, mais certains ne rament pas.Ceux-là à mes yeux sont encore pire que ces français que vous tirez à boulets rouge !!!

    • 11 juillet 2013 à 01:09 | el che (#344) répond à hrrys

      Ah bon ? Et pourquoi avons-nous signé ces accords ? C’est vrai même quand la Constitution ne plait pas, on la met de coté".

    • 11 juillet 2013 à 07:48 | el che (#344) répond à reglisse

      Ceux qui réclament la participation de tous (y compris la CES) refusent celle de marc Ravalomanana. Paradoxe, non ?. Et pour ce qui disent que ce dernier est condamné : quid de Ratsiraka et de Rajaonarivelo ?

    • 11 juillet 2013 à 08:26 | hrrys (#5836) répond à el che

      c’est pourquoi j’ai souligné hier qu’à M/ar c’est toujours LE VOULOIR d’accomplir qlq choses qui en manque les textes sont là

    • 11 juillet 2013 à 08:32 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      mais que font nos dirigeants ? ils se sont tergiversés et ont mis notre population dans toutes sorte des insécurités les peuples

    • 11 juillet 2013 à 08:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      n’ont plus de reperes

  • 10 juillet 2013 à 09:49 | Isandra (#7070)

    La position Américaine est plus proche de la réalité, qui pourrait nous amener à la sortie de cette crise, il faudrait favoriser « des élections avec la participation de tous ceux qui ont rempli les conditions réclamées par la loi et les réglementations en vigueur à Madagascar »

    Mr Wong a bien mentionné « tous ceux qui ont rempli les condition réclamées...! »

    De ce fait, les condamnés de pourront pas participer,...

    • 10 juillet 2013 à 10:06 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra,
      Si la position américaine est plus proche de la réalité , qui pourrait nous amener à la sortie de cette crise en laissant soit disant "tous ceux qui ont rempli les conditions réclamées par la loi et les réglementations en vigueur à Madagascar avec l’instrumentalisation de la CES , le non respect des règlements intérieurs,pourront nous sortir de ce bourbier ?
      >Le PT s’était exprimé au mois de Janvier qu’il ne se porterait pas candidat à la présidentielle au mois de Janvier 2013 ;
      >La CES a validé sa candidature au dernier moment ,hors délai car celle de Lalao Ravalomanana a été validé .
      >S’ajoute à celle la candidature inattendue de Didier Ratsiraka qui s’alignait plutôt à la réconciliation avec le FFKM au mois d’Avril qui a échoué.
      >Avec le recul d’un mois de la date des élections ,apparemment le PT n’a pas démissionné et veut tout avoir (le beur et son argent).
      A la fois il voulait être candidat sans démissionner ,sans respecter les 60jours pour laisser la place vacante ,etc,....
      >Les sanctions de la CI, la France ,etc...ne semblent pas apaiser la situations car il y a les bor.dels partout ,où aucun règle n’est pas respecté.
      >Tant que les militaires sont derrières cette manipulation crapuleuse ,on ne s’en sortira pas non plus .La situation d’impasse risque de perdurer encore !

    • 10 juillet 2013 à 10:14 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      De ce fait, les condamnés de (ne) pourront pas participer,...

      ==> Qu’est-ce qui reste ?

      Laissons la place aux juges et témoins (lesquels d’ailleurs ???)

      Est-ce que M. Chissano n’a pas dit : « le problème de versatilité dans les déclarations peut être un atout pour trouver des solutions à la crise ; un jour on dit ceci mais le lendemain on dit autre chose et cela évolue ainsi, conclut-il. »

      M. Chissano est optimiste et donc ne perd pas espoir. Il l’a été et continuera à l’être, ainsi jusqu’à demain je suppose. A qui appartient le dernier mot de la fin de l’épisode ?

      Quant à l’espoir, il fait vivre beaucoup d’entre ceux qui espèrent.

    • 10 juillet 2013 à 10:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping
      Ne perdez pas votre temps à ceci à cela..
      Les 41 candidats Malgaches se présenteront à l’élection présidentielle de 2013.
      ra_valomananakotonirainijoelina_mahefarysoa-2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 10 juillet 2013 à 10:19 | gasy (#7521) répond à Turping

      Vous avez dit vrai que Rajoelina avait déclaré qu’il ne participera pas à l’élection présidentiel et d’ailleurs R8 aussi avait fait une déclaration officiel qu’il n’y participera pas.
      Par contre, R8 a envoyé sa femme à sa place et la CI n’a rien dit. Et je me souviens encore que les journalistes avaient demandé à Chissano avant qu’il ne parte à propos du femme de R8, mais lui n’a rien dit et jusqu’à la dernière minute personne n’a rien dit même la CI et la SADC ainsi qu ele GIC-M.
      Et je pense que la réaction de RAjoelina était très normal, d’ailleurs il a déjà annoncé que si Lalao se retire il se retirera aussi.
      Le problème c’est la CI et la SADC n’est pas neutre dans toute l’histoire, mais on constate qu’ils se penchent beaucoup plus du côté de R8 car lui défend leurs intérêts sur terre Malagasy.

    • 10 juillet 2013 à 10:24 | che taranaka (#99) répond à Isandra

      Akory lahaly,

      Vouloir imposer les élections dans les conditions actuelles ne résoudra pas le PROBLEME.....nous avons un problème de DEMOCRATIE....REFONDER LE PAYSAGE POLITIQUE est une nécessité....pour ne pas tomber dans le démocratisme.....situation actuelle et source d’instabilité....politique ,économique et sociale qui peut aboutir à une GUERRE CIVILE.....

      si à priori les uns et les autres s’inquiètent des comportements partisans post électoraux des grandes puissances selon la « VICTOIRE »...de leur poulain ;on peut penser à priori que ce peuple qui manque de notion démocratique replongera dans une CRISE encore plus sévère que celle qu’il est en train de vivre....LA GUERRE CIVILE.....la Syrie,l’Irak,l’Egypte....et beaucoup de pays asiatiques ou africains ont été ou sont victimes de LA GUERRE CIVILE....

      ZAFY-RRANJEVA pourraient être les RAIAMANDRENY qui peuvent mettre en place cette TRANSITION

      REFONDER LE PAYSAGE

      DEFINIR LES REGLES DEMOCRATIQUES D’UN VRAI ETAT REPUBLICAIN FORT

      METTRE EN PLACE UN FEDERALISME

      Il faut du temps pour celà....5 ans....10 ans.....

      il faut de la SERENITE...de la SAGESSE....d’hommes politiques de qualté et d’homme d’état......

      il faut une UNITE NATIONALE forte et indéfectible....

      pour nous sortir de cette MISERE à cause des coups d’état permanents vécus depuis 1960.....

    • 10 juillet 2013 à 10:24 | dedou1 (#3831) répond à Isandra

      Le problème ne vient pas de l’extérieur ; il vient des malgaches :
      On écrit un texte (constitution,...)ou on signe un traité (feuille de route,...) qui définit des règles claires, mais que finalement on ne les applique pas.
      Ceci n’est pas compréhensible pour la C.I

      Exemple récent : FFKM voulait faire une rencontre avec les 4 ex-présidents ; cette position semblait recevoir l’aval de bcoup de gens car c’est une approche malgacho-malgache. Et patatra, un NOTAM a été encore fait par la transition pour empêcher la venue de Ra-8.

      Si on veut faire concourir tout le monde à la présidentielle, que cela soit TOUT CITOYEN (Ra-8 y compris) et c’est le peuple qui tranchera. Mais que les règles soient préalablement établies et ensuite APPLIQUEES.

      Voilou

    • 10 juillet 2013 à 10:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à ASSISE

      J.Chissano a dit aussi :
      - "Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ont l’avenir devant eux et la résolution de la situation ==devrait se faire==après la tenue des élections (-la thèse de la diplomatie française sur Madagascar-)
      Le médiateur J.Chissano de la SADC d’estimer que les élections doivent s’organiser dans l’intérêt du Peuple Malgache.
      ==QUELS PARADOXE et CONTRADICTIONS de J.C==
      Paradoxe :
      Opinion,proposition contraire à la logique,au sens commun.
      Contradictions :
      - situation de deux choses qui s’opposent,
      - action de contredire,de se mettre en opposition.
      ==LES CONTRADICTIONS de J.Chissano sur les affaires Malgaches==

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 10:29 | Isandra (#7070) répond à Turping

      Le dépôts tardif de la candidature de Rajoelina est justifié, du fait qu’il a été absent au moment de deadline, étant en mission en tant que Chef de transition,...circonstance atténuante.

      Pourtant, il a rempli toutes les conditions nécessaires, réclamées par la loi en vigueur,...

    • 10 juillet 2013 à 10:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che,
      il n’y aura pas de guerre civile à Madagascar.Allez faire un tour chez les égyptiens.
      Cordialement

      FFKM=Marc RAVALOMANANA+Andry Nirina RAJOELINA

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 10:39 | Isandra (#7070) répond à che taranaka

      ZAFY/RANJEVA = Naïf/Novice en politique.....!

    • 10 juillet 2013 à 10:59 | Isandra (#7070) répond à dedou1

      L’autorité locale a été obligé de mettre ce NOTAM, du fait qu’il n’y avait pas de concertation entre les FO et la politique ou la justice, pour mettre au claire sa situation, en place la préparation de son retour.

      Le FFKM l’avait invité comme ça sans penser d’enlever d’abord toutes les zones d’ombre autour de lui, dans la mesure où Ra8 n’est pas simple citoyen comme les autres, et qu’il est exilé en Afrique du Sud à cause des affaires politiques, judiciaires...!

    • 10 juillet 2013 à 11:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      & vous ℅ les muslim’ s brothers pour soutenir morsi , as U : no mercy .

    • 10 juillet 2013 à 11:39 | vuze (#918) répond à dedou1

      Et patatra, Lalao a lâché une caisse qui a empêché l’avion d’Air Link de se poser pour cause de visibilité réduite...

    • 10 juillet 2013 à 12:08 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      les candidatures de LalaoR8,DDR,ANR ne remplissent pas les conditions légales il faut les avouer les USA

    • 10 juillet 2013 à 12:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      interferent dans les affaires intérieures de Mada en acceptant sans critiquer la décision de la CES institution dépendante et

    • 10 juillet 2013 à 12:19 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      corrompue ,en fait, les USA attend seulement que leur poulain se présente quelque soit les conditions

    • 10 juillet 2013 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Comme c’était la CES,une institution qui a l’habilité constitutionnellement de juger si un dossier est irrecevable ont validé leurs candidatures, pour eux, sans se mêler, ni commenter les décisions de la justice gasy, tout est en règle,...ils pourront se présenter, sans problème,...

    • 10 juillet 2013 à 12:42 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      ce qui m’intrigue c’est leur malléabilité pourquoi en 2002 ils ont critiqué la décision de la HCC ?Qui semberait à leur défaveur

    • 10 juillet 2013 à 14:45 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Isandra

      OUI, c’est la seule voie mais après, il faut sortir des griffes des Américains et ne pas trop leur faire de concessions par la suite, au nom de la liberté retrouvée. C’EST UNE GUERRE D’INDEPENDANCE QU’ON MENE CONTRE LA FRANCE ET L’UNION EUROPEENNE. VIVE MADAGASCAR !

    • 10 juillet 2013 à 15:27 | Zaho-ihany (#7459) répond à dedou1

      C’est desesperant de vous lire « dedou1 ». Tout est venu de l’exterieur et ceci dès le debut du coup d’Etat : c’est la France et il n’y a qu’elle la source de tous nos problème (le NOTAM, et tout autre d’empechement ...), c’est la France qui cree des probleme un peu partout ailleure en afrique (tsy voatanisa)

    • 10 juillet 2013 à 20:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à gasy

      RAN le pété a dit tellement de choses et leur contraire qu’on pourrait imprimer plusieurs tomes de toutes les c.o.n.n.e.r.i.e.s qu’il a pu raconter depuis 2009, et c’est pas fini....

    • 10 juillet 2013 à 20:11 | Paulo Il leone (#6618) répond à Zaho-ihany

      C’est désespérant de VOUS lire !
      Dedou1 a tout à fait raison ! Le problème de Madagascar c’est d’abord et avant tout les Malgaches, et en particulier la duplicité suicidaire et le louvoiement hypocrite de ceux qui nous font semblant de nous gouverner !

    • 11 juillet 2013 à 01:18 | el che (#344) répond à Isandra

      Ah oui ? Ce dernier a donné sa parole : juré, craché il ne se présentera pas.
      Respect de la parole donnée, ou langue de p..?

    • 11 juillet 2013 à 07:33 | el che (#344) répond à Isandra

      RANJEVA a un statut internationale, connait la loi : 2 énormes atouts dans ce pays de n’importe-quoi. Rajoelina n’a aucune bille à son avantage , si ce n’est que celle d’un enfant gâté.

    • 11 juillet 2013 à 07:54 | el che (#344) répond à gasy

      Rajoelina n’a aucun droit d’empêcher ra8 de se présenter : le vrai problème est là !!!

  • 10 juillet 2013 à 10:01 | toafrica (#7008)

    ce n’est pas de l’ingérence dans le pays !?!? ------ Plate-forme Commerciale Chine-Afrique http://www.toafrica.net

    • 10 juillet 2013 à 10:09 | elena (#3066) répond à toafrica

      Peu importe l’ingérence,il est un peu tard maintenant pour faire du nationalisme.
      On n’a toujours pas été capable à ce jour de résoudre nos problèmes entre nous, maintenant ce qu’il faut regarder avant tout c’est l’intérêt seul de la population.
      Ça a été la honte depuis le 26 janvier 2009 jusqu’à aujourd’hui.
      Alors finissons cette crise avec dignité, avec ce qu’il nous reste de dignité.
      C’est notre dernière chance.

    • 10 juillet 2013 à 10:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à elena

      La honte,dîtes-vous ?
      Cette TRANSITION a réveillé un peu le « NATIONALISME MALGACHE ».
      ==Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale==
      REMETTRE LA PENDULE MALGACHE A ZERO.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 10:47 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu parles !
      Le nationalisme:c’est avec Ravalo que ça a commencé, c’est une des raisons qui l’ ont fait tomber.

    • 10 juillet 2013 à 11:41 | Jipo (#4988) répond à elena

      Bravo Madame , comme partout la médiocrité supplante son contraire , je pense à A el Sadate ou Gandhi entre autres .
      Il est hélas plus facile d’ etre médiocre que s’ en dépêtrer voir en sortir , les partisans des solutions de facilités & moindre effort sont légion votre interlocuteur en est la triste démonstration .

    • 10 juillet 2013 à 12:35 | Paulo Il leone (#6618) répond à elena

      Entièrement d’accord avec vous ! A ce stade de descente aux enfers, l’ingérence, supposée ou réelle, est bien le moindre de nos soucis !

    • 10 juillet 2013 à 13:17 | aromedespoir (#6682) répond à elena

      Exellente elena tu es inspirée pour le peuple malgache !

    • 10 juillet 2013 à 13:50 | elena (#3066) répond à aromedespoir

      Merci, mais le peuple, c’est toi, moi, nos familles,nos amis,nos voisins etc...

    • 10 juillet 2013 à 14:49 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à Jipo

      MOINDRE EFFORT, et qu’est ce que vous proposez ? De la transition pour 5 générations avec des idiots à la tête ? Si vous avez la solution, donnez-là. Les Malgaches sont marrants, cela fait 4 ans que tout ce monde prétend tout savoir mais ne trouve pas de solution tangible.

    • 10 juillet 2013 à 16:01 | Jipo (#4988) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Madame , vous semblez maitriser l’ art d ’intrepreter le faux pour espérer le vrai , voir de comprendre de travers pour vous donner + de crédibilité, & manifester votre animosité , égratignant au passage votre meilleur ami : le colon , qui depuis 50 ans n’ est toujours pas été digéré .

      " On n’a toujours pas été capable à ce jour de résoudre nos problèmes entre nous, maintenant ce qu’il faut regarder avant tout c’est l’intérêt seul de la population.
      Ça a été la honte depuis le 26 janvier 2009 jusqu’à aujourd’hui. « Ne pas le reconnaitre, voir le nier comme le fait le cinglé du 9/3 , moimoi-zeuzeu , est ce que je dénonce comme : moindre effort & médiocrité , le fait de se complaire dans cette situation , mieux la cautionner & perdurer en la soutenant, plus facile que de se retrousser les manches , »aller au charbon "et déloger ce ☠ qui prend tout le monde pour ce qu’ il est, les malgaches les premiers .

      Qu ’est ce que je propose ?

      S ’ il n’ en tenait qu’ à moi , ça fait longtemps que j’ attendrais ma libération de l’ asile dans lequel j’ aurai été enfermé , pour acte politiquement incorrect dans l’ intéret supérieur de la nation et etre ovationné à postériori comme sauveur , ayant mis fin à cette supercherie .
      Le fait de s’ allonger devant le responsable de ce désastre comme vous le faites fait partie du moindre effort , de la médiocrité généralisée qui préfère des réunions, des conseils et des kabary ( à huis clos ) à n’ en plus finir pour faire durer cette situation sans ne rien résoudre et aucun scrupule devant les compatriotes affamés ; également forcés d’ assister pieds & mains & bouches liés à ce lamentable spectacle .
      La preuve est faite qu’ ils se foutent magistralement du Pays et son peuple , en plus de prouver au quotidien leur incompétence & arrivisme .
      Si cela ne vous aveugle pas , c ’est que vous l’ êtes déjà , inutile de consulter .
      Votre obsession des vazah vous empêche de voir ce que vous avez / les yeux , et dont ils n’ ont jamais fait, le 10 ème .
      Piller le Pays comme vos compatriotes demeure invisible , puisque , du jamais «  : vu » ...

    • 10 juillet 2013 à 20:15 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      Bien dit Jipo !

    • 11 juillet 2013 à 08:02 | el che (#344) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile se fout de ceux qui souffrent et qui meurent à cause de cette crise. Le nationalisme idiot prime dans sa petite tête de bidasse écervelé...

  • 10 juillet 2013 à 10:04 | gasy (#7521)

    Madagascar est un pays LIBRE, et donc libre de choisir son dirigeant.
    Le CES a dit son verdict à nous de suivre ce qui ont été dit et c’est tout.
    Sinon une question se pose : « le droit de l’homme » ça existe pour nous ou pas ? le droit de voté, le droit d’élire qui on veut ? le droit pour tout citoyen de prendre part à l’élection ? le droit de se mettre dans la cours en tant que candidat à l’élection ?
    Encore une fois Madagascar est un pays LIBRE

    • 10 juillet 2013 à 11:50 | Jipo (#4988) répond à gasy

      Absolument , libre de piller le Pays , d’ affamer sa population , meme libre de s’ obstiner à boycotter le pays et rester en Sud Afrique .
      Libre de faire un coup d ’état et de s’ y accrocher comme une verrue .
      Si vous alliez en glisser 2 mots derrière les esgourdes du trisomique & pas que des platines ?
      Cela fait aussi partie des libertés exercées dans cette démocratie que tout le monde envie , soutient & défend ...

    • 10 juillet 2013 à 17:33 | gasy (#7521) répond à Jipo

      On est libre de faire le bien que le mal. Et mettre en prison les gens qui vous ont volé et pillé c’est tout. Si vous trouvez qu’on vous a pillé, si vous avez les preuves nécessaire mettes-les en prison.
      Et encore je m’excuse, il n’y avait pas eu de coût d’état en 2009 mais une démission. Mais encore, si la population constate l’incapacité du dirigeant, on est libre de le faire tomber. C’est ça la démocratie.

    • 11 juillet 2013 à 08:05 | el che (#344) répond à gasy

      oui ; et ra8 n’est pas un homme pour être écarté du « droit de voter qui on veut » ? Vous me faites marrer !!!

  • 10 juillet 2013 à 10:28 | jansi (#6474)

    La situation n’a pas évolué d’un pouce pour que des élections puissent être tenues cette année.
    Le forcing en Égypte a conduit à la situation calamiteuse actuelle. La même chose arrivera au Mali qui devrait voter le 28 prochain.
    Mada n’est pas prêt ni politiquement ni techniquement pour les élections. Les employés de le Cenit n’ont rien foutu car hormis Attalah, ils ont ps reçu leurs salaires depuis 2012.
    La démarche Ffkm est notre seule chance. Une nouvelle transition préparera les élections dans 2 ans. L’aide internationale économique et budgétaire reprendrait aux dernières nouvelles pendant cette nouvelle transition sans CT ni Cst.

    • 10 juillet 2013 à 15:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Vous voulez parler d’aides internationales pour faire vivre les ONG..
      Ces aides sont programmées pour la ==SURVIE== des ONG.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 16:19 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous continuez à dire n’ importe quoi , après la peine de mort pour la corruption, que vous préconisez ,( il ne resterait pas grand « chose » de l’ équipe de bras cassés que vous soutenez , vous le 1er ), la castration des géniteurs , vous allez vous retrouver entre eunuques , les filles se donnant au premier qui passe et vous à implorer hollande qu’ il conseille aux branquignols qui restent d’ appliquer le mariage pour tous comme Félicie .
      Vous voulez parler de votre " programmation : à dire des konneries qui vous a tété donnée non seulement en héritage , mais également génétiquement ;
      Une faveur exclusive aux races pures souches leurs permettant de se reconnaitre & peter + Ht que leur Q .

    • 10 juillet 2013 à 20:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Arrêtez de radoter contre les ONG Basile ! heureusement qu’il y a des ONG et associations étrangères pour faire le boulot que les Malgaches devraient faire s’ils avaient un tant soi peu de compassion pour leurs compatriotes les + vulnérables. Trop facile de vitupérer contre les « étrangers » qui profitent" quand on est à l’abri et au chaud, le ventre bien plein, en pays étranger de surcroit !

  • 10 juillet 2013 à 10:41 | ramano231 (#7542)

    Mon espoir pour Madagascar c’est que les soit disant politiciens, car il n’y en a pas pour le moment, la presse, les ONG, et surtout un vrai Malgache réviseront ou prépare une loi concernant les codes de procédure pénale et civile.
    Réconciliation oui mais que la justice soit fiable.
    Nous avons le système de justice ancestral (antranobe) qui est très sévère que nous pourrions exploité d’avantage.
    Prôner la démocratie sans créer une justice indépendante n’est qu’un mensonge.
    Que la CI nous aides pour y arrivé.

    • 10 juillet 2013 à 11:10 | ASSISE (#1505) répond à ramano231

      Tandremo sao ilaozan’ny train (TGV), efa mipetrapetraka ireo (sady Tena manara-penitra).

      (Isandra) De ce fait, les condamnés de (ne) pourront pas participer,...

      ==> Laissons la place aux juges et témoins (lesquels d’ailleurs ???), la justice de côté.

    • 11 juillet 2013 à 08:07 | el che (#344) répond à ramano231

      les lois existent, mais ne sont pas appliquées : signe de décadence...

  • 10 juillet 2013 à 10:44 | che taranaka (#99)

    Akory lahaly,

    illet 10:09, elena (#3066) répond à toafrica (#7008)

    « ....maintenant ce qu’il faut regarder avant tout c’est l’intérêt seul de la population. »

    ELENA....votre OBJECTIF est louable et très juste....

    ....depuis 1960 ...ce peuple attend et s’attend à ce qu’on l’aide ..à ce qu’on s’occupe de lui..

    Malheureusement ce sont les POLIFIKAS et les CAC40 et la Bourgeoisie compradore et lesKARANAS sinoas... qui se sont servis en premier et exclusivement...sur le dos des Gasy taxés injustement de kamo be tenda....!

    La richesse de ceux là donc est inversement proportionnelle à la MISERE des GASY....un constat ,une réalité....

    on diagnostique cette réalité..... je ne suis pas sûr que REMMETTRE AU POUVOIR des gens qui ont causé et qui causent cette misère est une bonne idée par exemple LALAO RAVALO disait « quand je serai présidente mon mari s’occupera de son entreprise TIKO...... »... ils recommençeront alors leurs méfaits origines de la crise actuelle....???.....

    rien ne sert de courrir à ces ELECTIONS sans REFONDER LE PAYS .....mais de fond en comble...

    EXCLURE les soi-disant INCONTOURNABLES...des vrais mafieux....

    • 10 juillet 2013 à 10:57 | elena (#3066) répond à che taranaka

      Che Taranaka,
      Je suis d’accord avec le terme de bourgeoisie compradore,cela rappelle nos années 72 !
      Mais il faut un apaisement, puisque de toutes façons il y aura toujours une bourgeoisie compradore. A moins de revenir à un régime communiste(c’est dépassé maintenant) ou alors à une expérience chaviste.
      Moi, je suis pour que tout le monde se mette d’accord même en toute hypocrisie, car dans tous les cas, ce n’est pas nous qui subirons le plus, la dérive totale.
      Faire comme Guy Maxime,et ravaler son amour propre et aller saluer le PT.
      L’important, c’est que les sorties soient honorables pour tout le monde !!!!

    • 10 juillet 2013 à 12:21 | claude (#3141) répond à che taranaka

      « ils recommençeront alors leurs méfaits origines de la crise actuelle....???..... »

      Je ne suis pas sur, rien ne l’indique.

    • 10 juillet 2013 à 19:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      che,
      tout l’or de Madagascar était transféré en m !étropole depuis 1960.
      Notre banque centrale n(-pseudo-BC-)se trouvait en France.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 10 juillet 2013 à 10:53 | ravel (#4625)

    LA MISSION DE CHISSSANO ,ETANT DONNE LORDRE DE MISSION ISSU DES PÖVCONS ,EST DE PERDURER LA TRANSISTION ET RAJOELINA ET SON POUVOIR ,Rajoelina president installé par La France qui n’a ni mandat électoral,ni mandat légal ,est planqué sur la tête des Malgaches comme la bouze expulsée par une vache.
    Autre objectif ,comme certain pays avance l’idée de la non reconnaissance d’élection donc de la personne choisie lors de cette election ,
    l’objectif que la personne elue subisse le même sort que son poulain Rajoelina ,c’est à dire il lui faudra 4 ans au moins pour obtenir une rconnaissance internationale.
    Or dans ce cas c’est le peuple Malgache qui subit les méfaits de toutes ses manoeuvres de cette diplomatie trés puissante.
    La crise Malgache a duré 4 ans comme la transition et le pouvoir Rajoelina,
    C’est pas assez longue peut etre ,en côte d’ivoire la crise a duré 10 ans ,
    pour affaibir et anéantir un peuple et son patriotisme il faut du temps !

    • 10 juillet 2013 à 11:52 | ni3tzsche (#6884) répond à ravel

      Si j’ai bien compris ce que vous dites, toute cette mierda a commencé quand Rajoelina a pris la tête du pays par la force, et que cela prendra fin seulement quand il en partira ? (comme il est venu ?)

    • 10 juillet 2013 à 19:43 | Zaho-ihany (#7459) répond à ni3tzsche

      Bien SURE !

    • 10 juillet 2013 à 20:34 | ravel (#4625) répond à ni3tzsche

      Bien sûr ,mais ce qu’on craint que la puissance colonisatrice en soutenant Rajoelina ,va le garder 10 ans comme c’était le cas en cote d’ivoire .
      et Rajoelina va rester aussi longtemps président de je ne sais pas quoi jusqu’à ce que les desirs des colons soient satisfaits .

    • 10 juillet 2013 à 23:14 | Jipo (#4988) répond à ravel

      Devoir de mémoire ou culte du martyre ?

  • 10 juillet 2013 à 11:11 | che taranaka (#99)

    ELENA,

    - puisque de toutes façons il y aura toujours une bourgeoisie compradore.

    - L’important, c’est que les sorties soient honorables pour tout le monde !!!!

    NON....ELENA....la sortie ne doit pas être honorable pour tout le monde...!!!

    on établit des REGLES.....

    les fautifs doivent être sanctionnés....ZERO TOLERANCE...!!!

    vous allez voir que la bourgeoisie compradore n’est pas une FATALITE.....

    Vous voulez que çà soit un SOLDAT DE 2 ième classe qui appliquera ces règles à sa manière.....??!....

    Il ne suffit pas de dire que la GUERRE CIVILE est IMPOSSIBLE dans ce pays....

    RARE sont les peuples qui acceptent l’INJUSTICE et l’ESCLAVAGE....indéfiniment.....

    Beaucoup se sont révoltés et c’est logique....

    • 10 juillet 2013 à 12:32 | claude (#3141) répond à che taranaka

      « les fautifs doivent être sanctionnés....ZERO TOLERANCE...!!! vous allez voir que la bourgeoisie compradore n’est pas une FATALITE..... »

      Donc il faut s’y mettre d’accord a priori.

    • 10 juillet 2013 à 13:44 | elena (#3066) répond à claude

      Je ne suis pas d’accord pour le ZERO TOLERANCE, à ce compte à tout le monde va en prison, mais nous n’en avons pas les moyens. Donc plus facile à dire qu’à faire.
      Il faut peut-être déterminer un seuil de tolérance, mais en fait ça reviendrait à réinventer la justice.
      Pour qu’il y est justice, il faut qu’il y est sanction et pour que ça tourne il faut une force exécutoire.
      Actuellement,il suffit qu’un quelconque individu ait un peu de pouvoir pour qu’on soit envoyé en prison. Pour exemple la magistrate dont le nom commence par P...envoie un quidam en prison pour trois mois pour une place de parking !Un officier de police met en garde à vue un employé qui lui réclame le coupon de sa redevance à l’aéroport pour embarquer. Peu importe qui a raison ,qui a tort,c’est la procédure de mettre en prison quelqu’un qui vous ennuie, qui est insupportable. Il y a beaucoup à dire sur cette RSA, mais c’est aussi l’exemple d’un pouvoir féodal. Il y a un type qui décide tout seul sans en référer à son ministre de tutelle, ni prévenir personne que maintenant, on doit régler une redevance pour la sécurité. Le baron féodal en question est sur son territoire, il peut même empêcher quelqu’un de prendre l’avion !!!
      Ben voilà, chacun peut faire ce qu’il veut chez lui, sur son territoire.
      Il faut qu’on reconstruise tout ça et donc la justice, la loi en particulier. On en a du boulot ! Et avant tout revenir l’État de droit
      Chapeau pour celui(celle) qui sera élu(e),il faudra une sacrée main de fer dans un gant de velours pour renverser la vapeur !!!Dia miverina amin’ny loana

  • 10 juillet 2013 à 11:19 | vuze (#918)

    Depuis 4 ans qu’on répète sans cesse que c’est une organisation banannière et incompétente... Aucune mesure concrète, non respect des accords, ils torchent tout cela et mènent le pays en bourrique..

    Et les pro voleur/menteur/spoliateur qui nous bassinent avec leurs chiffres de la banque mondiale ou de Slate afrique ou de je-ne-sais-quoi !!! La majorité crevait de faim mais il y’ avait de la croissance à l’époque, qu’ils nous disent... Bien sûr, de beaux immeubles, de belles villas, de beaux restaurants etc... ont été construits ! Pour qui ??! Pour les plus riches de ce clan de m.... !

    Rendez nous notre élu riche ! Et le pire, c’est que ceux qui soutiennent ce spoliateur sont à Genève, bien planqués car ils ont bien bouffé à l’époque...

    • 10 juillet 2013 à 14:43 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Il n’est pas nécessaire de nous (malagasy) rendre les : voleurs/menteurs/spoliateurs et leurs pro.

      Il n’était pas nécessaire aussi de laisser au temps de nous mettre en place les nouveaux : voleurs/menteurs/spoliateurs, avec un faux départ au starting.

      Il ne suffit pas de faire le beau parleur « mpandainga » (mikôfesy ve dia avotra ?).

    • 10 juillet 2013 à 15:03 | vuze (#918) répond à ASSISE

      J’ai rien compris... Quelqu’un peut traduire ? Pourquoi les gens n’arrivent pas à parler simplement ? Pour cacher quelque chose ?

    • 10 juillet 2013 à 17:40 | vuze (#918) répond à vuze

      Ah oui, j’ai compris... C’est comme la politique à Madagascar... On brouille les pistes pour ne plus rien y comprendre....

    • 10 juillet 2013 à 22:59 | ASSISE (#1505) répond à vuze

      Ouahhhhhhhhh

      Un intello de plus

  • 10 juillet 2013 à 11:29 | leclercq (#4410)

    Au point où nous en sommes , à quoi servira t-il de faire tant de tapages ??? chacun impose ses conditions :et des , je me retire si ??? et« si R8 » remet les pieds au pays ?? et des« si »à ne plus en finir , point d’élection cette année où alors ce sera une pagaille générale voire carrément une guerre civile !!!!avec sans , c’est déjà le vrai « BORDEL » !!!

  • 10 juillet 2013 à 11:47 | ni3tzsche (#6884)

    Ceux qui soutiennent Lalao Ravalomanana et Andry rajoelina représentent la majorité des malgaches....

    Alors, pour l’intérêt de qui œuvrent les sadc/ua ?

    On a déjà l’aval, même indirect, de l’oncle sam et des pays orientaux, des puissances et des partenaires économiques d’envergures... Alors qu’est ce qu’on en a à br.anler de ces mamadous qui nous mènent en bateau depuis 4 ans sans résultats concrets ?

    Le seul hic je trouve c’est que les malgaches, comme je l’avais déjà dit, ne s’aiment pas et que la mouvance ra8 a déjà crié sur tous les toits qu’il ne s’allieront jamais aux positions de rajoelina et que rajoelina lui joue la sourde oreille et enchaîne inauguration après inauguration.

    Mais le fait est que ce sont les 38 autres candidats qui ne reflètent pas la voix du peuple et si eux étaient des patriotes, de vrais, il s’aligneront respectivement derrière les vrais leaders de ce pays au lieu de jouer les cupides avides de pouvoir sans espoir d’être élu.

    Alors les saraha, rajemison et le docteur robinson, vous savez quoi faire. Voninahitsy et les généraux qui disent ne pas avoir de problème avec le retour du laitier, vous ne devriez aussi ne pas avoir de problème avec sa femme.

    Les dolins et les foza modernes qui ont jouit de la transition avec le lapin... Pour l’intérêt de la nation comme vous dites, faites un geste.

    Pour Rolland, dédé et Kouakou, vous ne prenez pas les urnes pour des machines à laver par hasard ? et Madagascar la maison familiale ?

    Roindefo, en mémoire de votre père et en représaille du coup bas que vous aviez subi de la part du colonel général diplomate... choisissez bien votre camp car contrairement aux autres, la population de tana a déjà compris que vous n’étiez qu’une marionnette le 07/02/09. Il est temps de se racheter. La nation a besoin que vous prenez une décision sage.

    • 10 juillet 2013 à 12:01 | vuze (#918) répond à ni3tzsche

      « Ceux qui soutiennent Lalao Ravalomanana et Andry rajoelina représentent la majorité des malgaches.... »

      Avant de dire n’importe quoi, attendez qu’elle se présente au moins à une élection dans sa vie !!!

    • 10 juillet 2013 à 12:15 | Jipo (#4988) répond à vuze

      YES ; vuze : PREZIDENT . /

    • 10 juillet 2013 à 14:54 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à ni3tzsche

      UNE TRES BONNE ANALYSE SELON MOI. UN FRANCAIS M’A DIT RECEMMENT : BEAUCOUP DE MALGACHES N’AIMENT PAS LEUR PAYS. L’ANALYSE EST JUSTE.

    • 10 juillet 2013 à 17:45 | gasy (#7521) répond à ni3tzsche

      Ka ireo anie mitady seza fotsiny fa tsy miheritreritra izay hampandrosoana an’i Madagasikara e !

  • 10 juillet 2013 à 11:47 | alamady (#6775)

    alamady à Chissano : « L´espoir fait vivre les imb..... »

    • 10 juillet 2013 à 11:56 | ni3tzsche (#6884) répond à alamady

      Et donc ce sont les imbéciles qui vivront en dernier !

    • 10 juillet 2013 à 12:17 | Jipo (#4988) répond à ni3tzsche

      Héhé : normal , ils sont « facilement » : + nombreux ...

    • 10 juillet 2013 à 13:15 | ASSISE (#1505) répond à ni3tzsche

      Tsy ratsy : les imbéciles chanceux (mourront les derniers).

      Beaucoup préféreront le rester.

      Misary gaigy ?

  • 10 juillet 2013 à 12:13 | Jipo (#4988)

    « Le problème de versatilité & blabla »
    Finalement quand on ne sait que dire mieux vaut se taire , que dépenser autant de temps & d’ argent pour déblatérer des banalités, alors qu’ un communiqué de presse suffisait ...
    Finalement c ’est un merci indirect à la girouette sans parole ni foi ainsi que le séjour offert voyage compris défiant toutes concurrences , à l’ arriviste en place .
    Si le rat zouel « n’ aurait » pas renié sa parole, chissano « n’ aurait » pas venu ...
    Qu’ il aille balayer devant sa porte, au lieu de s’ occuper de ce qui se passe ℅ les voisins, et dire qu’ il y en a qui sont payés pour ça : même pas honte !

    • 10 juillet 2013 à 15:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      S.V.P
      Déguerpissez S.VP..
      On n’en veut pas de votre proposition == MAO/bob denard.==
      Du vent !!! Jupe/jipo
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 10 juillet 2013 à 16:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Héhé , le phoque fait des vents pour continuer d’ avancer ...

  • 10 juillet 2013 à 12:49 | Ratsimilaho (#6905)

    Mr Chissano !

    where there is a will there is a way.Since the beginning, you pledge to implement the roadmap and still...Mr Ravamlomanana is away.
    Do you know the meaning of the word "commitment ?

    In my opinion, you should not be allowed to do the following « 5 S » in Madagascar until you propose an arrival date for Ravalomanana’s return :

    - to smoke
    - to sip
    - to stake
    - to screw
    - to soca dance

    • 10 juillet 2013 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à Ratsimilaho

      YES : No results , No return , nor salary .

  • 10 juillet 2013 à 15:29 | hrrys (#5836)

    ces 3 candidats dits indésirables jouent avec la notion de la souveraineté dont ils maitriseront mal dés leur arrivée au pouvoi

    • 10 juillet 2013 à 15:50 | ni3tzsche (#6884) répond à hrrys

      Vous en faites pas, lalao aura la recon de l’oncle sam, le lapin aura les orientaux.
      Ces derniers temps, la CI a été reduit à la sadc/ua=france-tanzanie et la COI... Y ad’autres bestioles dans la basse cour autre que le coq sportif hrrys...

      Si lalao (je devrais dire « quand lalao ») est élue, c’est la sadc qui viendra implorer Madagascar... ce ne sont qu’une bande de... (faut que je m’arrête)

    • 10 juillet 2013 à 16:24 | hrrys (#5836) répond à ni3tzsche

      quand Lalao sera élue on s’agenouillera devant la CI pour faire la mendicité comme R8 l’avait fait car ce sera certain

    • 10 juillet 2013 à 16:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qu’il lui tirera les ficelles

    • 10 juillet 2013 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      merci pour le scoop .

    • 11 juillet 2013 à 08:11 | el che (#344) répond à ni3tzsche

      C’est tellement vrai que de nombreux pays ont boycotté le 26 juin....
      Zarathoustra s’est égaré dans ses hauteurs....

  • 10 juillet 2013 à 15:32 | regisson (#7075)

    Pour resume

    Quand l’Homme fût crée, ,il etait prévu que la tête prendrait le commandement, rouit allait très bien...... mais un jour, le coeur se révolta, et se mis en grève quelques instants..... dès lors, il passa chef........

    Quelques jours plus tard, les jambes refusèrent de marcher...... rebelote les c=jambes etaient le chef.....

    Le trou du Q... un beau matin, voulait aussi sa place de chef.... tout le monde rigolait et se foutait de lui......

    Vexé, il se nuit en grève, constipation, complication, il ne voulait pas céder... puis le cerveau, jambes, bras etc firent allégeance ..

    ceci date de la nuit des temps et explique pour quoi les trous du Q.. dirigent le monde ...

    pour Mada, chacun mettra un nom sur ce trou du Q.....

    voici la situation aujourd’hui....

    il y a encore quelques jours, tout le monde criait , la CI dehors, Madagascar au Malagasys.....

    et aujourd’hui, les CI viennent avec des sous, et on oublie le passé.....

    le problème à Mada, c’est que s’il y avait qu’iun seul trou du Q.....

    mais « trou » le monde veut le sien...

  • 10 juillet 2013 à 16:40 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les GASY font le même constat aujourd’hui et cela est une bonne chose et c’est une première :

    - leur pays est bel et bien en crise !

    Espérons que les partis politiques et leurs leaders respectifs font le même diagnostic, est-ce vraiment le cas ? Ce n’est pas évident :

    - NANJAVONA AIZA DAHOLO LES 41 CANDIDATS TSY HENONOHENO INTSONY ? Ils se sont tu ! attitude peu compréhensive en période de crise. Un exemple parmi tant d’autres, un constat qui permet de nous alerter du peu de sérieux et de fiabilité des gens qui souhaitent diriger le pays.

    On a entendu des déclarations, des rassemblements, des menaces mêmes venant des certains candidats et des responsables politiques, que deviennent-ils ? À mon sens, la vraie question qui mérite d’être posée à ce stade c’est de savoir si la classe politique du pays pense que Madagascar est en crise. Si elle le pense, qu’elle :

    - un, le dit.

    - deux, qu’elle comprenne la crise.

    - et trois, qu’ensuite, elle nous l’explique enfin.

    J’ai dit ici qu’on doit aborder la crise sous l’angle économique. En effet, parler de l’économie est à la portée de toutes et tous les GASY. Tout le monde sait qu’en vendant moins cher ce qu’on acheté plus cher, on perd de l’argent. Et tout le monde sait que pour que les activités économiques aient lieu, existent dans un pays, il faut un État avec des dirigeants qui les organisent, surveillent, les régulent, etc....Notre État est en crise et de surcroit les gens qui sont à la tête dudit état ne sont pas des élus du peuple, doit-on s’étonner alors si le pouvoir de ces dirigeants ne sont par reconnu ? Non ! Cela aussi, il faut le dire, le comprendre et l’expliquer :

    - comment serait-il possible dans cette condition d’organiser la vie politique et surtout économique du pays. La faiblesse de l’État aurait des conséquences sur la vie politique et économique d’un pays, imaginez si dudit État est invisible, pire, n’existe tout simplement plus ? Une catastrophe politique et économique vous attend ! Et la catastrophe, soyons assurés, si nous ne changeons rien, elle arrivera.

    Aborder la crise sous l’angle purement économique priverait les partisans des mouvances d’étaler leurs désaccords. L’économie a trois ennemis bien identifiables ( et ce ne sont pas les mouvances GASY ) :

    - absence de l’État.

    - instabilité politique.

    - et absence de vision d’une politique économique à court et à long terme des dirigeants légaux.

    Et au beau milieu de foutoir institutionnel qui allait s’installer dans le pays, une chose que la classe politique GASY n’a jamais réussi à comprendre, ce qu’on ne laisse jamais longtemps un vide à la tête de l’État, jamais. Un vide à la tête d’un État crée les désordres et surtout affaiblirait les forces politiques du pays et plus grave encore métrait en cause la légitimité des partis politiques et leurs leaders respectifs et que dire des conséquences sur la société malgache et les differentes Institutions de notre pays ? Inimaginable !

    C’est exactement le cas en ce moment. Pour négocier une sortie de crise, la communauté internationale ne négocie pas avec les partis politiques et leurs leaders, mais individuellement, et avec les hommes qu’elle pense les hommes forts du moment parce que le pays n’a plus des partis politiques bien identifiables et des leaders politiques bien identifiés. Par contre on prétend capable d’identifier les gens qui prennent en otage le pays, Rajoelina, Mme Ravalomanana et Ratsiraka HONO ????? Aujourd’hui et demain ce serait qui ?

    La crise doit être clairement définie et les interlocuteurs, les protagonistes doivent être clairement identifiables enfin qu’on puisse parler, négocier avec eux de ladite crise. Les représentants de la Communauté internationale ne l’ont jamais fait :

    - pourquoi n’a-t-on pas encore réussi à faire rentrer dans son pays Mr Ravalomanana alors même que ce Monsieur, nous dit-on, est l’un des protagonistes de cette crise ? La Communauté internationale n’a jamais réussi à mettre d’accord les mouvances Rajoelina et Ravalomanana qui veulent voir leurs champions se présenter à l’élection présidentielle. Il faut faire rentrer Ravalomanana et le tour est joué.

    En reculant la date des élections, tout doit rentrer dans l’ordre. Et en y ajoutant la démission de tous les candidats de la transition actuelle et en mettant des personnages neutres à la tête des Institutions que l’actuel pouvoir a mises sur pieds, je ne vois pas comment Madagascar ne serait pas capable d’organiser des élections fiables et acceptables qui satisferont tout le monde avec Rajoelina et Ravalomanana candidats. Que les généraux qui soutiennent Rajoelina cessent de parler au nom de l’Armée malgache.

    Rajoelina ou Ravalomanana, l’un d’eux a peur des élections. À ce stade, Rajoelina a beaucoup à perdre. Il sait que le jour où il quitte la présidence de sa transition illégale, il serait jeté en pâture, les gens invisibles derrière lui tomberont toujours sur leurs quatre pattes !

    Et Ratsiraka est en embuscades.....lui, il a tout compris, il a vite identifié les blocages à une sortie de crise, forcement, il connait la sortie, il attend partiellement pendant que les autres s’agitent :

    - on va finir par admettre que le sommet à quatre est incoutournable !

    • 10 juillet 2013 à 16:47 | vuze (#918) répond à diego

      Zuttt me suis trompé..

      eyo eyoooooooooooooooooooooooooooooo

      ça faisait longtemps... Il est revenu après avoir crashé le B777... Attention ACARS te surveille...

    • 10 juillet 2013 à 17:05 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      Connaissant votre fidélité à ratsy hiraka , on ne peut que comprendre que vous le croyiez en embuscade , il n’ en est rien , il est coincé à dago car il n’ a pas d’ autres endroits ou aller , & à son age il a plus celui de faire un ange que de sortir Magascar de cette crise à laquelle il a plus que largement participé avec + d’ 1 génération de dictature .
      Quant au sommet des 4 qu’ en esperez-vous sincèrement , ils ont tous prouvé que l’ intérêt de la Nation passait apres le leur, et dont ils se sont foutu ( encore aujourd’ hui ) de manière magistralement édifiante en + de manifeste : refuser de le reconnaitre ne démontre pas une objectivité particulièrement impartiale .

  • 10 juillet 2013 à 16:46 | vuze (#918)

    eyo eyoooooooooooooooooooooooooooooo

    ça faisait longtemps... Il est revenu après avoir crashé le B777... Attention ACARS te surveille...

    • 10 juillet 2013 à 17:08 | Jipo (#4988) répond à vuze

      toujours tres interessant vos post que l’ on lit avec le + vif intérêt :
      eyo eyoooooooooooooooooooooooooooooo

    • 10 juillet 2013 à 19:13 | diego (#531) répond à Jipo

      Vous n’y êtes pas Jipo !

      Le jour où je décide de prendre position, je vous dirai le candidat de mon choix. Et pourtant, je prends beaucoup de précausion pour ne pas froisser les uns et les autres en disant à chaque fois que je n’ai pas encore dégainé...lol....

      Mais puisque vous me parlez de Ratsiraka. Le sentiment d’aimer ou détester une personne est un sentiment souvent mystérieux, on entrerait là dans le domaine privé :

      - je n’ai pas à expliquer ici pourquoi je détesterais Zafy, haïr Ratsiraka et adorerait Ravalomanana ou en amour avec Rajoelina etc....

      Ce n’est pas le sujet et cela n’interesse personne, le sujet est :

      - il y a eu un coup d’État en 2009. Chacun peut dire ce qu’il en pense, mais il y a eu coup et comme conséquence, il y a un vide à la tête de l’État malgache, le pays est privé d’élus depuis quatre ans. Je n’ai pas à vous faire la démonstration qu’un vide à la tête de l’État français aurait comme incidence sur la classe politique, et les conséquences sur l’économie de ce pays et par ricochet sur l’économie de la zone euro, etc.....

      J’attire votre attention sur les conséquences d’une crise qui va entrer dans ses 5es années maintenant et sur la classe politique malgache, mais surtout sur l’économie de ce pays pauvre, un des plus pauvres de la planète et surtout les conséquences d’une telle crise sur la population et la société malgache d’une manière générale :

      - pour vous dire, que j’attends bien que notre conversation soit une conversation d’adultes ou on parlerait du blocage politique actuelle par exemple et d’une manière sérieuse. Mais aussi, il faut aborder, à ce niveau, les conséquences de la crise sur le plan économique. On entrera là sur le vif du sujet, mais j’ai comme l’impression que tout le monde l’évite. Et ce serait une méconnaissance de l’économie locale ou la peur de ne pas être à la hauteur tout bêtement du sujet abordé ?

      Source orange.

      « - BANQUE MONDIALE : Un rapport de la Banque Mondiale rélève que l’instabilité et l’énorme incertitude que la crise a causé aux investissements privés ont fait perdre un peu plus de 4 mille milliards de francs CFA à Madagascar. »

      La crise porte bien son nom etc.....et ceci constituerait une alerte chez les politiciens intelligents.

      Et je termine en vous disant, n’ayant toujours pas dégainé, parmi les politiciens Malgaches, et il n’y a pas un parmi les 40 candidats, jusqu’ici, a pu faire un aussi bon diagnostic que l’Amiral. La majorité des politiciens GASY n’est plus capable de distinguer une bonne idée de la mauvaise. L’Amiral est bien conscient, 20 et plus à la tête du pays cela compte, que son pays est divisé et que la classe politique malgache est bien divisée, les élites malgaches sont marginalisées. Dois-je rajouter ici que lorsqu’il était au pouvoir, Madagascar a été dirigé.....mal, ou bien....c’est selon, mais 53 ans après notre indépendance, nous voilà, avec un ex-DJ, non élu, à la tête du pays :

      - et c’est cela le problème, pas Ratsiraka, Ravalomanana, Zafy ou que saisj-je encore.....

      Au plaisir......

      NB :

      - il y en a qui a envie de nous parler de l’aviation.....lol.....en tout cas, votre réponse m’a fait sourire.....

    • 10 juillet 2013 à 19:53 | hrrys (#5836) répond à diego

      oui cette crise provoque des effets non negligeables sur notre economie pour ne pas dire que de l’AGOA,la fuite de l’IDE,Les

    • 10 juillet 2013 à 20:00 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      incertitudes de nos investisseurs d’où la caisse de dépot,les insécurités juridiques,..les instabilités les rackets..et le plus

    • 10 juillet 2013 à 20:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      grave est la repercussion de tout ça aux consommateurs ,aux laissers p.compte,aux squaters,alors que nos gouvernants n’ont d’

    • 10 juillet 2013 à 20:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      autres préoccupation que le statut des anciens pdts, le visa à Thailand...

    • 10 juillet 2013 à 22:32 | diego (#531) répond à hrrys

      Bonjour hrrys,

      Parler de l’économie du pays et de plus ce pays est en crise ne pourrait qu’élever les débats :

      - beaucoup des Malgaches, surtout ceux qui s’estiment instruits, en ont peur. Ces gens pensent qu’ils comprennent la crise sur le plan politique, c’est seulement un aspect, maintenant il faut les inviter à parler l’autre aspect de la crise, l’économie.

      On doit parler donc d’AGOA par exemple, des investisseurs, de l’investissement, des opérateurs économies gasy par exemple....en France et dans les pays modernes, on parle beaucoup des emprunts, c’est à notre porté avec quelques conditions, que notre pays ait un pouvoir légal et une stabilité politique serait bien acquises.

      Bref, pour vous dire que le pays peut sortir lentement peut-être de la popurisation, mais c’est certainement à notre portée. Il suffit d’avoir un pouvoir légal et des calendriers électoraux et des élections fiables et stables dans le temps.

      On n’a jamais connu un pays qui s’est sorti de la pauvreté sans élu et sans un état fort et des institutions solides, cela n’existe pas encore. Si Madagascar veut évoluer, veut se développer, il faut que ses hommes politiques se mettent d’accord sur une et unique chose :

      - installer durablement la stabilité politique dans le pays.

  • 10 juillet 2013 à 17:06 | Rakotoa (#6144)

    Comme on le sait, l’espoir permet de rester debout contre vents et marées mais ne fera jamais bouger un cailloux. Nous les Malgaches nous le savons, depuis les multiples révolutions menées dans notre chère patrie afin de gagner créance et indépendance face aux autres puissances internationales.
    Seulement voilà, il n’y a depuis fort longtemps plus du tout de patriotisme. L’individualisme est le maître mot car il est le pendant du devenir d’un pays qui veut vivre en autarcie économique et non plus culturelle.
    Bref, à vouloir imiter le système des pays industrialisés de la part des gouvernements, le peuple ne peut que subir cette marche (en arrière) en occultant son identité et sa culture. Maintenant il faut faire avec.
    Donc pour laisser MADAGASCAR AUX MALGACHES, il faut déjà que les Malgaches, AVEC UN PDT ELU ET NON PUTSCHISTE, remettent les mains à la pâte de leur identité et de leur culture AVEC FIERTE ET OUVERTURE et non pas en injuriant ou en critiquant négativement l’apport de sagesse des autres peuples (SADC, CI, etc.).
    Si J(oachim) C(hissano) espère que le peuple Malgache prenne les rênes de sa destinée, c’est que cela est possible à condition que la sagesse s’empare des gouvernants (qui n’en sont pas car on ne peut parler au nom d’un peuple ... qui ne peut parler le ventre vide). Les Malgaches qui sont sur place n’ont pas les moyens de s’exprimer, qu’ils soient étudiants, intellectuels, cadres commerciaux, etc. en ce sens qu’ils sont DANS les problèmes et que pour voir et régler ces problèmes, il faut, avec eux, une objectivité rendue juste par des observateurs qui n’ont d’autre intérêt que celui de RENDRE AU PEUPLE MALGACHE SA DIGNITE ET SON IDENTITE. Identité ne veut pas dire conservatisme, pression des préjugés ou de l’histoire sur le présent, mais bien l’intelligence de faire du neuf avec la tradition.
    Cela demande du temps, de l’action et ... de l’espoir non comme fin mais comme moyen. Ce n’est pas la faute des citoyens, trop préoccupés à penser à leur présent (se loger, se vêtir, se nourrir). Mais à cause de ce présent trop longtemps problématique (et peut-être volontairement prolongé par les gouvernants) empêchant de se projeter comme acteur d’un futur préférable, les Malgaches ne sont plus citoyens mais réduits à n’être que des sujets au service d’eux-mêmes et non plus sujets de leur identité et de leur culture.
    En somme, il faut sagesse et tradition garder, même si cela reste loin des préoccupations immédiates. Mais à force d’être depuis quelques générations floué par les pensées économiques, nous les Malgaches avons un sacré effort à faire pour devenir ce que nous étions.

    • 10 juillet 2013 à 17:35 | Jipo (#4988) répond à Rakotoa

      Bonsoir en grande partie d’ accord avec vous , particulièrement le Malgache dont les dirigeants successifs ont fait des spectateurs de leur destin , leur enlevant tout esprit d’ initiative, & les moyens qui vont avec .
      Ce qui me gène , c ’est quand vous dites revenir en arrière , pensez-vous que ce soit vraiment la solution , la votre assurément , mais nous sommes en 2013 , et vous etes déjà en tete des PMA, , reculer encore me parait plus que dangereux , pour le moins incertain, ce n ’ est pas avec des fomba d’ un autre temps que vous allez pouvoir survivre dans ce monde de spéculation économique , de + cela se saurait ,
      Bien que vous gardiez certaines coutumes , il va falloir vous ouvrir aux nouvelles contraintes mondiale si vous ne vouez pas etre mangés tout cru, .
      C ’est comme si vous demandiez à un « Bushman »de revenir à ses traditions pour survivre , particulièrement à Pekin , New York ou Paris , ou un massai d ’ élever des zébus ou chasser le lion au Tibet ou en Alaska .
      Il y a un problème de faisabilité et surtout de résultat non garanti , embarquer 20 million d’ âmes dans un tel retour aux sources me parait plus que téméraire , pour ne pas dire kamikaze .

  • 10 juillet 2013 à 18:43 | alamady (#6775)

    Ny « espoir » dia midika hoe Fanantenana.

    Kanefa efa voasoratra hoe : « Ary ankehitriny dia ireto telo ireto no mitoetra : ny Finoana, ny Fanantenana, ny Fitiavana. Fa ny FITIAVANA no lehibe indrindra amin´ireo. » 1Kor.13 ; 13

    Koa ny tady re hatsipy : any an-tandrok´ ny omby,
    Fa ny teny no hatsipy : any am-po´ny hendry.

    alamady

  • 10 juillet 2013 à 20:37 | Turping (#1235)

    Chers Compatriotes ,
    >Voici l’acte de patriotisme .Un appel provenant de Midi Madagascar/daté du 10/07/2013
    >Aimer son pays ,veut dire aimer ses compatriotes même les inconnus.
    >Si vous êtes croyants ou athée ,votre acte de bonne foi sera récompensé par le seigneur .
    Pour s’entraider tout est possible en faisant du versement compte à compte depuis l’étranger coûte 9,90euros ,par exemple ,la Banque Postale !
    Avec l’Western Union c’est plus cher ,c’est par palier !
    A part les débats politiques ici chers amis,il y a des gestes que chacun d’entre nous devrait accomplir :malgaches ou étrangers ,votre acte de bienfaisance est.
    Voici le texte et le compte bancaire de la famille du malade :
    >Libre à son geste patriotique !
    Tantely Rakontondrazaka alias KS a une histoire émouvante. Il a été victime d’un accident de la route en 1998, le menant dans un bref coma de cinq minutes. Il a été amené d’urgence à l’Hjra Ampefiloha. A l’époque, de nombreux facteurs indépendants de lui et de sa famille ont compliqué la situation, ne lui donnant pas la chance de suivre des soins adéquats. Et tout s’est aggravé. Après six mois, il eu sa première crise de convulsion qui devenait avec le temps de plus en plus fréquente et de plus en plus intense, de jour comme de nuit, même avec des traitements nécessaires. Et comme si cela ne suffisait pas à la situation de Tantely-KS, il a avait eu du mal à coordonner ses mouvements, depuis 2005. Il tombait et n’avait plus d’équilibre, il voyait mal et finissait par ne plus pouvoir bouger, malgré ses efforts « surhumains » de se débrouiller tout seul.

    Après avoir suivi plusieurs traitements en neurologie, en réflexothérapie, en kinésithérapie, même en acupuncture, son état ne s’est pas amélioré. Au contraire, tout n’a fait qu’empirer. Il attrapait de nombreuses maladies, pour finir dans un état comateux, depuis le 23 avril dernier jusqu’à maintenant. Le dernier scanner a révélé l’existence d’Hématomes Sous Duraux Bilatéraux Chroniques et il a dû subir une opération d’urgence à l’Hjra. Les médecins ont alors confirmé qu’il ne se réveillera pas de si tôt. Or, sa famille se trouve actuellement démunie puisque les frais de soins ont déjà grimpé jusqu’à 9 000 000 d’Ariary, face aux besoins médicaux futurs de 500 000 Ariary par jour. Ainsi, toute sa famille prie et remercie déjà la générosité des personnes ou associations de bonne volonté de verser les aides au compte BOA Ankorondrano 0009 05605 184221780004 65 au nom de Holivololona Rakotondrazaka.

    Arnaud R.

    - 

    • 11 juillet 2013 à 10:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Ce bonhomme n’a pas eu la même chance qu’AV7.Il aurait dû avoir l’accident en 2009.
      Commentaire strictement personnel et sans arrière pensée.

      Andry Nirina RAJOELINA aurait pris en totalité,les frais médicaux !

      ==UN PRESIDENT SANS SALAIRE==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS